Le Patrimoine du Bassin Houiller est riche par la diversité de ses villages. IL mérite d’être visité ; ça vous enrichira et vous en serez éblouis.
Un circuit touristique en boucle d’environ 160 km vous permettra de découvrir les spécificités du Bassin Houiller et de faire une incursion chez nos voisins sarrois.
Ce circuit ainsi que des dépliants de visites de villes sont à votre disposition dans les Offices de tourisme de Forbach, Hombourg-Haut et Saint-Avold.
PATRIMOINE RELIGIEUX
FORBACH
Chapelle Sainte-Croix : joyau gothique, le plus ancien de Forbach (XIIIe siècle) la légende dit que la Princesse Alice s’y serait retirée après la mort violente de deux frères ennemis, ses prétendants… Classée Monument Historique depuis 1937 .Rue du Mont Sainte-Croix, Chemin de la Chapelle – Ouverte tous les jours de 9h à 21 h
A proximité : voie romaine – on peut y observer les pavages et des vestiges gallo-romains
Chapelle du Perpétuel Secours (Mariahilfskapelle) l’existence de cette chapelle remonte à 1785. Depuis cette date, elle est devenue un oratoire encore très fréquenté de nos jours par la population locale.
Rue de la Chapelle – Ouverte tous les jours de 9 h à 20 h.
Eglise Saint-Rémi : architecture de style néo-gothique (1868), construite d’après le plan de Charles Desgranges. Elle fut l’un des premiers projets du maire Pierre Adt, grand industriel de Forbach.
Rue Nationale – Visible uniquement de l’extérieur.
Eglise Sainte-Marie-Reine : construite en 1966, de style remarquable d’après les plans de l’architecte Emile Aillaud (1902-1988), cette église est au cœur du. quartier du Wiesberg (également de l’architecte Aillaud 1960 – 1965). Place des Tilleuls – Visible uniquement de l’extérieur
Synagogue : cet édifice construit en 1835 et rénové en 1862-1863 est l’une des plus anciennes synagogues de la région. Avenue Saint-Remi – Visible uniquement de l’extérieur
Temple Protestant (1892) construit par l’architecte Wahn de Metz. Rue Sainte-Croix – Visible uniquement de l’extérieur.
FREYMING-MERLEBACH
Eglise de la Nativité – rue Abbé Heydel – Ouverte les après-midi.
Eglise Saint-Maurice – rue Poincaré – Visible uniquement de l’extérieur. Toutes deux de style néo-baroque, caractérisées par leur clocher à bulbe, recouvert de cuivre. Ces églises sont inspirées des églises baroques d’Allemagne du sud.
HOMBOURG-HAUT
Village fortifié sur un éperon rocheux (vue panoramique sur la vallée de la Rosselle). Vestige de mur d’enceinte, vieille porte…
Ancien Couvent des Récollets : bâtiment à deux étages sur cave voûtée, bâti à côté de la Collégiale par des moines Récollets franciscains autorisés en 1749 par Stanislas, duc de Lorraine, à s’implanter à Hombourg. Après le départ des moines, le bâtiment servit de presbytère jusqu’en 1997. A voir : le portail baroque en grés jaune orné de la statue de Saint-François. Prendre à gauche de l’église Collégiale – Visible uniquement de l’extérieur
Chapelle Sainte-Catherine (XIIIe s.) : située à l’extrémité Est du promontoire rocheux, on y accède par une route qui domine la vallée de la Rosselle, bordée des statues des Saints-Auxiliaires ; tombée en ruine, la chapelle fut remise en état à partir de 1706, sa crypte servit d’ermitage jusqu’à la fin du XIXe siècle. Monument Historique depuis 1930. Dans le Vieux-Hombourg – suivre la rue Sainte-Catherine depuis l’église Collégiale – Ouverte de mai à fin août, le dimanche de 14h à 17h.
Collégiale Saint-Etienne occupant une position dominante au sommet du promontoire rocheux, l’édifice offre un aspect massif et trapu, de style gothique des XIIIe au XVe siècles. Monument Historique depuis 1930. L’intérieur regorgé de trésors d’architecture.
A l’extérieur : cadrans solaires, pierres tombales (XVIIIe s.), signes des maçons… – Dépliants disponibles sur les présentoirs dans l’entrée. Suivre direction Vieux-Hombourg – Ouverte tous les jours de 9h à 18 h (pas de visite lors des cultes).
A proximité : cimetière dans lequel on trouve la pierre tombale du musicien Théodore Gouvy (1819-1898) – Au fond du cimetière à gauche.
SAINT-AVOLD
Abbatiale Saint-Nabor : accueillant en 765 les reliques de Saint-Nabor, ce monastère va connaître, durant tout le Moyen-Age, un remarquable rayonnement. Entièrement reconstruite au XVIIIe s, cette église de style gothique, reconnaissable a ses trois bulbes d’ardoise, est classée Monument Historique.
A voir : le Retable de la Vierge (XVe s.), la Mise au Tombeau (XVIe s ), les boiseries du chœur (XVIIIe s ), l’orgue (XVIIIe s.), les vitraux d’Arthur Schouler (1969-1971) Rue de Gaulle (face à la Poste). Ouverte tous les jours de 7 h 30 à 18 h (hiver) – 7h30 à 19h (été).
Basilique Notre-Dame de Bon Secours lieu de pèlerinage réputé, la basilique actuelle date de 1890. Elle fut honorée du titre de Basilique Mineure en 1932. Au-dessus du portail se trouve la statue de l’Espérance ; son pendant, la statue de la Foi, est situé au-dessus du portail de l’Abbatiale. A l’origine elles se trouvaient à la cathédrale de Metz. Rue Lemire – Ouverte tous les jours de 7h30 a 20 h.
Chapelle des Comtes de Créhange : située dans l’actuel Hôtel de Paris, cette chapelle, de style gothique flamboyant, a été édifiée vers 1570. Ancienne maison franche des Comtes de Créhange, restaurée récemment, elle accueille des expositions ponctuelles. Hôtel de Paris – 45 rue Hirschauer. Ouverte tous les jours (sauf lundi matin) de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
Chapelle Sainte-Croix : datant de la fin du XVe siècle, cette chapelle de style gothique flamboyant est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Elle est classée Monument Historique.
A voir : le Groupe de la Crucifixion (de part et d’autre de la porte d’entrée} et le Chemin de Croix (5 panneaux sculptés, datant du XVIIe siècle,.scellés dans le mur de soutènement et qui encadrent la piéta Notre-Dame des 7 Douleurs). Angle rue Mangin et passage des Poilus – Visible uniquement de l’extérieur.