Thionville,Lorraine,France

Thionville, accueillante comme elle est, offre aux visiteurs des types d’hébergement et de restauration variés et nombreux. C’est la ville de la performance et du charme.
25 hôtels, 50 restaurants, 600 chambres
Village de vacances grand luxe
VTF « Le Domaine de Volkrange »
Camping, 52 ares

SA QUALITE DE VIEThionville,Lorraine,France,ballade
Elle se métamorphose. D’ancienne métropole du fer, elle est devenue une ville dynamique, phare de la Moselle du Nord. 2ème ville du département avec plus de 42 000 habitants, elle offre à sa population les qualités d’une ville de convivialité et de bien-être. Son centre ville piétonnier, en développement constant met en valeur ses monuments, ses rues et leurs commerces.
Son dynamisme économique et commercial apporte à l’ensemble de l’agglomération thionvilloise la qualité et la diversité d’une ville importante. Ses multiples établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur, offrent aux jeunes la possibilité d’effectuer l’essentiel de leurs études.
Ses nombreuses associations sportives et culturelles permettent à l’ensemble de la population de s’épanouir harmonieusement.

La Moselle, facteur économique et de liaison, a su s’affirmer comme un élément essentiel de l’image et de l’histoire de Thionville.
Elle occupe une place importante dans les loisirs et l’accueil des touristes
Croisières et promenades de tous types s’organisent au fil de son courant.
Sa halte offre la possibilité d’accueillir les plaisanciers pour des séjours multiples
Ses berges aménagées, anciens chemins de halage, sont le point de départ du chemin de la Moselle de 30 km del’Allemagne.

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Thionville,Lorraine,France,eglise de Beauregard

VILLE D’HISTOIRE
C’est en 753 que Théodonis-Villa (son nom ancien) apparaît dans l’histoire. L’empereur Charlemagne séjourna sept fois en son Palatium et y édicta le Grand Capitulaire de Thionville.
Après lui, les noms de Charles le Téméraire, Charles Quint, Condé, Cormontaigne, Merlin de Thionville, du Général Hugo ont été liés à l’histoire de cette charmante ville. Puis la révolution industrielle et la sidérurgie transformèrent complètement la vie de la cité.
De nombreux édifices témoins de ces époques subsistent encore et font sa fierté :
– La Tour aux puces qui abrite le Musée du Pays Thionvillois (XII-XIIIe siècles), construite sur une assise carolingienne
– Les anciennes demeures de la cour du château, la maison des Raville (fin XVe siècle), l’ancien couvent des Clarisses (1629) qui abrite l’Hôtel de Ville constituent le noyau historique
– La cour du Mersch, la Place du Marché avec ses arcades au pied du Beffroi (XVIe siècle)
– L’autel de la Patrie, unique rescapé des 36000 monuments édifiés durant la Révolution française
– Son château historique (XIIIe siècle) à Volkrange
– Les bastions de la fin du XVIe siècle et les fortifications du Couronné, dont les deux ponts écluses (1745 – 1746)
– L’église saint Maximin édifiée au XVIIIe siècle avec ses grandes orgues classiques, joyau de l’art baroque
– Le Fort de Guentrange construit par les Allemands (1899 – 1906)
– Le château de la Grange à Manom (début XVIIIe siècle)

musées de la Cour d’Or situés dans d’anciens thermes romains, le grenier de Chèvremont (XVème siècle) et un ensemble
d’architecture médiévale reconstituée.

ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS

VILLE CULTURELLE
Elle propose une vie culturelle riche et variéeThionville,Lorraine,France,tourisme
Le Théâtre municipal offre une programmation de référence : théâtre, danse, chanson, opérette. Le Théâtre Populaire de Lorraine (Centre Dramatique Régional), et la troupe d l’Araignée II y assurent de nombreuses créations. Le Conservatoire de musique et sa salle de concert, « L’Adagio », comble les mélomanes à travers une programmation classique et jazz.
Sa galerie d’exposition complète la vie artistique de la ville. Les bibliothèques riches de plus de 100 000 volumes contentent les lecteurs les plus exigeants. Les cinémas la Scala (salle d’Art et d’Essai) et Kinépolis, permettent aux cinéphiles de satisfaire leur passion. La Tour aux Puces, Musée du Pays Thionvillois, cour du Château, retrace l’histoire de l’époque paléolithique à la Renaissance. Le Musée de la Résistance et de la Déportation (Place de la Gare) permet au public de découvrir l’histoire de la Résistance en visitant les 6 salles d’exposition. Le Centre Culturel Jacques Brel offre au public une ouverture sur la création internationale, dans sa galerie d’art. Notamment en octobre, il favorise la rencontre des cultures avec « Art en marche ».

Durant toute l’année, de nombreuses fêtes et animations sont proposées à la population par la Ville, différentes associations et organismes.
Mai : « FESTIJEUNES » le festival des jeunes
Juillet-Août : Les Estivales, animations musicales dans les parcs de Thionville
Fin Août : et les années paires, grand rassemblement de montgolfières
Octobre : Salons Arts et Pierres, exposition géologique
Prix Charlemagne de la Photographie (manifestation biennale)
Décembre : Défilé de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine. Fêtes de Noël ; « Thionville Lumières », marché de Noël, patinoire, concours d’illuminations et de mises en lumière.