La France est un pays qui offre une incroyable diversité de paysages. De la montagne à l’océan, en passant par les plaines et les canyons, elle a tout pour plaire. Pour profiter pleinement de vos vacances en France, rien de mieux que de vous arrêter devant ses plus beaux sites naturels, les plus beaux paysages de France quoi.

Qu’il s’agisse d’un champ de lavande coloré, d’un lac turquoise ou d’une dune au bord de l’océan, nous avons préparé une liste de lieux incroyables pour les amoureux de la nature.

Les 20 plus beaux paysages naturels de France

Le Plateau de Valensole, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Plateau de Valensole, Provence-Alpes-Côte d'AzurSur près de 800 km², le Plateau de Valensole est un grand grenier d’arbres et de plantes à la fois méditerranéennes et montagnardes : pins, oliviers, pommiers, chênes, amandiers, vignes, et surtout lavande. C’est ici qu’il faut aller pour observer les magnifiques champs de lavande à perte de vue !

Surnommée « le grenier de la région », elle est essentiellement consacrée à la culture de la lavande et des céréales. Elle présente des aspects différents selon les saisons : les sommets enneigés des Alpes et les amandiers en fleurs en mars laissent place en juillet aux multiples ondulations bleues de la lavande alternant avec l’or des blés.

Fait intéressant : au XIXe siècle, de nombreuses familles cultivaient déjà des amandiers sur le plateau de Valensole. Un tel arbre pouvait produire jusqu’à 35 kilos !

Les calanques de Cassis, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les calanques de Cassis, Provence-Alpes-Côte d'AzurSituée entre Cassis et Marseille, cette grande chaîne de falaises offre des kilomètres de sentiers de randonnée avec des vues magnifiques sur des eaux bleues et limpides. Il s’agit d’abord d’un port romain appelé « Carsicis Portus/Cassitis », qui semble avoir disparu dans la seconde moitié du Ve siècle de notre ère. Ce n’est qu’en 1214 que le nom réapparaît.

Marinas Cassis dispose d’un port et d’un mouillage dans la crique de Port-Miou. Il accueille trois activités : la plaisance avec 500 anneaux dont 30 pour l’accueil des bateaux de passage, la pêche, et les lamaneurs pour les mini-croisières dans les Calanques.

Lac d’Allos, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Formé par la fonte des neiges, ce lac naturel de 60 hectares perché à 2 230 mètres d’altitude est le plus grand lac de montagne d’Europe et parmi les plus beaux paysages de France.

Les grands espaces, le ciel d’un bleu très pur, le mélange des couleurs, les montagnes grises autour du lac se reflétant dans l’eau d’un bleu profond, les alpages verdoyants et les mélèzes semblent dessiner une carte postale vivante.

Lire aussi : Randonnées Mercantour : Top 10 des meilleurs circuits 2023

L’Ocre de Rustrel, Provence-Alpes-Côte d’Azur

L'Ocre de Rustrel, Provence-Alpes-Côte d'AzurCe site semi-naturel du département du Vaucluse s’étend sur plus de 30 hectares et offre des paysages insolites aux teintes rouge-orange rappelant le Colorado. Ce véritable canyon a été classé « réserve naturelle nationale ».

Il est possible de découvrir les beaux panoramas qu’offrent les Gorges de l’Ardèche en canoë, en randonnée ou par la route en voiture.

Le tout petit village de Rustrel est situé contre le Plateau d’Albion dans le Parc Naturel Régional du Luberon. On y découvre une belle palette de couleurs avec d’innombrables nuances d’orange, de rouge flamboyant, de jaune et de violet, d’où le nom de Colorado Provençal de Rustrel.

La terre ocre est le résultat de dépôts de sable créés par le retrait de la mer il y a des millions d’années. Coincé entre le Luberon au sud et les Monts de Vaucluse au nord, le plus spectaculaire des sites ocriers est surnommé « le Colorado Provençal ».

Entre les villages de Rustrel et de Gignac, les couleurs de la terre, dues à la présence d’ocre dans le sous-sol, offrent aux visiteurs un spectacle à couper le souffle.

Les Gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte d'AzurElles sont situées au nord dans les Alpes-de-Haute-Provence et s’étendent au sud dans le Var, dans le sud-est de la France. L’Europe l’a déjà considérée comme l’un des endroits les plus beaux et les plus époustouflants du continent. Il s’agit également des gorges les plus profondes d’Europe.

Célèbres pour former le plus beau canyon d’Europe, ces gorges exceptionnelles et la rivière turquoise du Verdon sont un lieu à visiter dans le sud de la France ! L’un des coins les plus célèbres des gorges du Verdon est certainement le lac de Sainte Croix.

Les gorges du Verdon sont un canyon creusé par la rivière Verdon. On y trouve des rapides d’eau vive et des falaises.

Le soleil brille rarement au fond des gorges et le climat baisse considérablement lorsque les voyageurs commencent à marcher vers le bas ou à faire du kayak dans la rivière.

La vallée du Queyras, Provence-Alpes-Côte d’Azur

La vallée du Queyras, Provence-Alpes-Côte d'AzurC’est une haute vallée alpine de la rivière Guil dans le département des Hautes-Alpes, dans le sud-ouest de la France. La région est connue pour sa flore (environ 2 000 espèces), qui va des variétés méditerranéennes aux variétés alpines. Le Queyras est bordé par plus de 100 sommets des Alpes Cottiennes.

Les sports d’hiver y sont populaires, et de nombreux villages avec des chalets de ski bordent la vallée.  Un mince canyon connu sous le nom de Combe de Queyras est délimité par des précipices calcaires d’environ 200 mètres de haut et se rétrécit parfois jusqu’à devenir une simple fissure. La vallée du Queyras est également un parc naturel régional situé dans le département des Hautes-Alpes.

Traversée par le Guil, rivière torrentielle du sud-est de la France, cette destination est très appréciée pour les randonnées qu’elle propose. La région compte des villages parmi les plus hauts d’Europe (alt. moyenne 2 200 m).

Les orgues d’Ille sur Tet, Pyrénées orientales

Les orgues d'Ille sur Tet, Pyrénées orientalesC’est un site géologique unique dans les Pyrénées. Les orgues ont plus de deux millions d’années !

Ce paysage est considéré comme un patrimoine exceptionnel dont la préservation présente un intérêt général. Classé en 1981 au titre des « monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », ce site est protégé. Son accès, soumis à réglementation, est aujourd’hui limité par un droit d’entrée.

Les orgues forment une sorte d’amphithéâtre naturel constitué de hauts piliers rocheux érodés en forme de tuyaux d’orgue pouvant atteindre 12 mètres de haut. Outre les formes magnifiques de la roche, elles sont toutes formées d’une roche sableuse blanche traversée régulièrement par des couches de roche jaune, ce qui leur donne un joli aspect rayé.

Les structures rocheuses sont fragiles et les conditions météorologiques qui ont donné naissance à ces merveilleuses formations les érodent progressivement.

Chaque fois qu’il pleut, de grandes quantités de sable s’écoulent des colonnes.

La dune du Pilat, Gironde

La dune du Pilat, GirondeEncadrée sur 3 km par la forêt des Landes de Gascogne et la mer du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la plus haute d’Europe. Avec une hauteur pouvant atteindre 117 mètres, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le parapente et la glisse !

Elle est située à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, en France, à 60 km de Bordeaux. Avec plus d’un million de visiteurs par an, la dune du Pilat est une destination touristique réputée.

Le bassin d’Arcachon, Gironde

Le bassin d'Arcachon, GirondeC’est une baie de l’océan Atlantique sur la côte sud-ouest de la France, située dans le Pays de Buch entre la Côte d’Argent et la Côte des Landes, dans la région Aquitaine.

La baie couvre une superficie de 150 km² à marée haute et 40 km² à marée basse. Grand lac des Landes, le bassin d’Arcachon qui s’ouvre sur l’océan Atlantique regorge de mers intérieures propices à la pêche, à la production d’huîtres.  Presque au milieu de la baie se trouve une île très particulière : L’île aux Oiseaux.

Les Marais du Vigueirat, Camargue

Les Marais du Vigueirat, CamargueSur 1200 hectares, le site naturel protégé des Marais du Vigueirat permet d’observer pas moins de 2000 espèces de faune et de flore, dont des taureaux, des chevaux de Camargue, et bien sûr les fameux flamants roses !

Gorges du Tarn, Occitanie

Gorges du Tarn, OccitanieC’est un canyon formé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, dans le sud de la France.

Prisées pour la randonnée, l’escalade et le kayak, les Gorges du Tarn sont situées dans le département de la Lozère et sont dues à l’érosion de la rivière Tarn.

Les gorges s’étendent sur plus de 50 km de long avec des falaises pouvant atteindre 500 m de haut.

Lac du Salagou, Occitanie

Lac du Salagou, OccitanieLe lac du Salagou est un lac artificiel facilement accessible depuis les plus grandes villes de l’Hérault (Montpellier, Béziers et Sète).  Il a été créé à la fin des années 1960 pour permettre l’irrigation des cultures environnantes. Il régule également les crues de la Lergue et du fleuve Hérault.

Mais ce n’est pas tout, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, combinaison de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés d’oxyde de fer) et le noir du basalte qui est d’origine volcanique et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des vagues.

Le voile de la mariée, Champsaur & Valgaudemar

Le voile de la mariée, Champsaur & ValgaudemarDans un grand cirque glaciaire du Parc National des Ecrins, à proximité du massif du Dévoluy, vous découvrirez la cascade du Voile de la Mariée ; d’où vous pourrez rejoindre le magnifique lac de Lauzon en 1h30 de marche facile, ou le refuge de Vallonpierre et son lac.

Entourée de hauts sommets de plus de 3 000 mètres, la vallée du Valgaudemar, traversée par le turbulent torrent de la Séveraisse, est une région sauvage et isolée du parc national des Écrins très appréciée des randonneurs, des alpinistes et des pêcheurs.

Autour de La Chapelle-en-Valgaudémar, les amoureux de la nature peuvent admirer de superbes cascades comme le Voile de la Mariée, le Casset et la Combefroide.

Les cascades des Tufs, Jura

Les cascades des Tufs, JuraA l’origine de ce site accessible par un sentier de randonnée : les eaux de la Cuisance s’infiltrent dans des grottes et percent une roche appelée tuf en de multiples cascades !

La grande source de la Cuisance naît au cœur du recul des Planches, situé quelques mètres plus haut, et à partir d’un calcaire massif par de nombreuses cavités, dont les planches des grottes, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. D’où le nom de la cascade, Cascade des Tufs.

Par un après-midi ensoleillé, laissez-vous guider dans ces sous-bois, où les rayons du soleil viennent percer, et découvrez un miracle des paysages jurassiens, où l’eau est une fois de plus l’élément central, et où le bleu et le vert sont les couleurs dominantes.

Le cirque de Gavarnie, Gavarnie-Gèdre

Le cirque de Gavarnie, Gavarnie-Gèdre franceIl s’agit d’un amphithéâtre calcaire spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haute de 1500 m, cette paroi verticale a une circonférence de 6,5 km. En son cœur coule la Cascade de 423 m de haut, l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe ! Les éléments majeurs du cirque sont la Brèche de Roland et les chutes de Gavarnie.

Selon la légende, ses parois abruptes ont été taillées dans la montagne par l’épée du héros Roland, neveu de Charlemagne. Le cirque, comme beaucoup d’autres dans les Pyrénées, a été formé par le processus d’érosion glaciaire. Un certain nombre de plantes et d’animaux rares vivent sur les sommets du bord supérieur du Cirque de Gavarnie, protégés par des parcs nationaux tant du côté français que du côté espagnol.

Mont Aiguille, Isère

Mont Aiguille, Isère franceLieu de prédilection des alpinistes, le Mont Aiguille, qui culmine à 2 087 mètres et se situe à Chichilianne, est un « morceau » de la falaise attenante dont il s’est détaché ! La montagne, connue comme l’une des sept merveilles du Dauphiné, est une mesa calcaire relativement plate entourée de falaises abruptes.

La montagne se trouve dans une zone désignée en 1970 comme le parc naturel régional du Vercors. Sa première ascension en 1492 aurait marqué la naissance de l’alpinisme.

Le Mont Aiguille a été surnommé « Mont Inaccessible » au XIIe siècle.

Le méandre de Queuille, Puy-de-Dôme

Le méandre de Queuille, Puy-de-Dôme franceIl s’agit d’une boucle naturellement formée par la rivière Sioule. Entre Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve, la Sioule forme une boucle étonnante dans un cadre verdoyant et préservé : le méandre de Queuille. Ce lieu d’une incroyable beauté peut être admiré depuis le point de vue panoramique situé près du village de Queuille.

La rive concave de la boucle est haute et constellée de rochers ; sur la rive convexe opposée, la rivière épouse la « presqu’île » de Murat, une longue bande boisée.

Les falaises d’Étretat, Normandie

Les falaises d'Étretat, NormandieÉtretat est une ville située sur la côte nord de la France. Elle est connue pour les formations rocheuses saisissantes sculptées dans ses falaises blanches, notamment l’arche de la Porte d’Aval et l’Aiguille, un pilier s’élevant au-dessus de la mer. Source d’inspiration de nombreux peintres, les falaises d’Etretat surprennent et ravissent par leur verticalité, leur blancheur calcaire.

La Normandie plaira aux citadins en quête d’un grand bol d’air : admirez les belles falaises et découvrez l’histoire de la région Les falaises d’Etretat – Source d’inspiration de nombreux peintres (par exemple Gustave Courbet et Claude Monet), les falaises d’Etretat surprennent et ravissent par leur verticalité, leur blancheur calcaire et leurs belles plages de galets.

Le Mont-Saint-Michel, Normandie

Le Mont-Saint-Michel, Normandie franceSitué dans le département de la Manche en Normandie, le Mont-Saint-Michel, qui redevient une île en cas de fortes marées, est l’un des plus beaux paysages à admirer en France.

Il possède sa célèbre abbaye, des restaurants et une vue magnifique sur la baie.

Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le désert des Agriates, Corse

Le désert des Agriates, Corse franceSitué entre la Balagne et le Cap Corse, sur la côte nord-ouest, le désert des Agriates est une micro-région. C’est l’endroit où se trouvent les plus belles plages.

Les falaises rocheuses s’avancent sur le sable avec de petits étangs épars. Vous ne trouverez pas de ville ou de maison, sauf le long de la route, car le désert a cet environnement impénétrable. De nombreuses plantes et arbres méditerranéens, tels que la bruyère, le buisson, le ciste, le myrte, l’olivier, le chêne et le pin maritime, datent des plantations établies au XXe siècle.

Les plaines agricoles, les bosquets et les prairies constituent un refuge pour la faune et la flore. Le désert des Agriates attire les touristes aventureux grâce à son littoral préservé de 35 km de long. Au cours de la promenade dans cette nature unique, vous verrez même des bergers corses avec leurs chèvres.

Conclusion

Vous avez aimé notre liste des plus beaux paysages de France ? Saviez-vous que la France possède des endroits aussi uniques et exotiques ?

Connaissez-vous d’autres paysages magnifiques en France que vous pourriez partager avec nous ? Merci d’avance.