L’idée de partir à l’étranger est toujours séduisante, que l’on veuille vivre dans un endroit où la qualité de vie est meilleure ou que l’on ait simplement un appétit insatiable pour les voyages. Mais quelle est l’une des meilleures villes où il fait bon vivre dans le monde ?
Le Global Liveability Index de l’Economist Intelligence Unit (EIU) classe chaque année les meilleurs endroits où vivre dans le monde. L’indice recueille des données sur 172 villes dans cinq catégories différentes : Stabilité, soins de santé, culture et divertissement, éducation et infrastructures.
Dans le rapport 2023, presque toutes les villes ont vu leur qualité de vie s’améliorer, avec un indice moyen de 76,2 sur 100, soit un bond de trois points par rapport à l’année dernière et la moyenne la plus élevée depuis 15 ans. Les scores plus élevés sont dus à la réduction continue des restrictions de circulation, ainsi qu’à des améliorations dans les domaines de la santé et de l’éducation, de la culture et de l’environnement, et des projets d’infrastructure. (La seule baisse notable concerne Kiev, en raison de l’invasion russe en cours dans cette ville).
Quelles sont donc les villes les plus agréables à vivre en 2023 ? Les dix premières places sont réparties entre l’Europe occidentale, l’Océanie, le Canada et le Japon. Deux villes européennes ont été éliminées du top 10 cette année : Amsterdam et Francfort, remplacées par deux villes australiennes. Une fois de plus, aucune ville américaine n’a été classée cette année.
Voici donc les 10 meilleurs endroits où vivre dans le monde.
Les 10 meilleures villes où il fait bon vivre dans le monde
Vienne, Autriche
- Note globale : 98,4
- Stabilité : 100
- Santé : 100
- Culture et environnement : 93,5
- Education : 100
- Infrastructure : 100
Une fois de plus, Vienne remporte la palme de la ville où il fait bon vivre au monde. La ville a obtenu une note parfaite dans presque toutes les catégories, bénéficiant d’une scène artistique et culturelle florissante et d’un système de santé et d’éducation exceptionnel. (Selon l’étude, la ville a été légèrement pénalisée sur le plan de la culture et du divertissement parce qu’elle n’organisait pas suffisamment d’événements sportifs majeurs).
Vienne « continue d’offrir une combinaison inégalée de stabilité, de bonnes infrastructures, de solides services d’éducation et de soins de santé, ainsi qu’une abondance de culture et de divertissements », indique le rapport de l’EIU. Entre l’opéra, les jardins du château de Schönbrunn et la Sachertorte (tarte au chocolat), vous ne vous ennuierez jamais ici. De plus, le gouvernement local consacre beaucoup de ressources aux infrastructures et au logement, de sorte que le coût de la vie est bien inférieur à celui des villes européennes comparables.
Copenhague, Danemark
- Note globale : 98
- Stabilité : 100
- Santé : 95,8
- Culture et environnement : 95,4
- L’éducation : 100
- Infrastructure : 100 100
Cette année encore, Copenhague se maintient à la deuxième place parmi les meilleures villes où il fait bon vivre dans le monde. Malgré sa réputation de produire des restaurants et des hôtels à la pointe de la technologie, Copenhague possède un charme intemporel qui vous donne envie d’y retourner.
Les fantasques jardins de Tivoli, qui datent des années 1800, font honte à tous les autres parcs d’attractions, tandis que la communauté bohème de Christiania est un pays de rêve brumeux et verdoyant.
La ville est chère, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un gros portefeuille pour en profiter. Les parcs publics et les galeries gratuites abondent, et les infrastructures en font l’une des villes les plus accueillantes au monde pour les cyclistes.
La propreté et l’absence de pollution font partie de l’attrait de la ville, qui s’appuie sur ses efforts incroyables en matière de recyclage, qui constituent une véritable culture communautaire, et sur la facilité avec laquelle les habitants se déplacent à vélo, leur mode de transport préféré. Tout cela contribue à un sentiment de collectivité et de communauté qui rend les habitants heureux, ce qui fait la réputation des Scandinaves. Les soins de santé de premier ordre et l’importance accordée à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sont également des facteurs d’attraction importants.
Même pendant les mois d’hiver froids et sombres, les habitants de la région trouvent des moyens de ne pas laisser cette situation nuire à leur qualité de vie. Copenhague adopte le concept danois du hygge, qui englobe une atmosphère chaleureuse et confortable, favorisant un sentiment de contenu et de bien-être.
Grâce à un système de protection sociale solide et à l’accent mis sur l’égalité sociale, Copenhague favorise un sentiment de communauté et de bien-être qui contribue à l’attrait général de la ville.
Melbourne, Australie
- Note globale : 97,7
- Stabilité : 95
- Santé : 100
- Culture et environnement : 95,8
- L’éducation : 100
- Infrastructure : 100
Passant de la dixième à la troisième place cette année, Melbourne, une autre ville australienne, reste l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. (La ville a occupé la première place pendant sept années consécutives avant de la perdre il y a trois ans).
Nous ne pensions pas pouvoir faire mieux que Sydney, mais il y a en fait une autre ville australienne qui semble pouvoir la surpasser. Melbourne arrive en effet en troisième position des villes où il fait bon vivre dans le monde. Ce joyau cosmopolite de l’Australie présente un mélange harmonieux de diversité culturelle, de paysages époustouflants, d’une scène artistique florissante et d’une qualité de vie élevée, Melbourne laisse une impression durable tant aux résidents qu’aux visiteurs. À l’instar de Toronto, la tapisserie multiculturelle de Melbourne témoigne de sa nature inclusive et accueillante. Des rues animées de Chinatown à l’ambiance bohème de Fitzroy, chaque quartier offre une saveur et un charme uniques.
Dans l’ensemble, la qualité de vie de la ville est excellente, pour les raisons habituelles. Les infrastructures bien développées de la ville garantissent des réseaux de transport efficaces, d’excellentes installations de soins de santé et un système d’éducation solide. Avec sa scène culinaire dynamique, sa culture du café et ses marchés alimentaires florissants, Melbourne est un paradis pour les gourmands. L’engagement de la ville en faveur du développement durable et des espaces verts est évident grâce à ses nombreux parcs, jardins et pistes cyclables. Melbourne trouve un équilibre remarquable entre la vie urbaine et la préservation de son environnement naturel, ce qui favorise un environnement harmonieux et vivable.
Sydney, Australie
- Note globale : 97,4
- Stabilité : 95
- Santé : 100
- Culture et environnement : 94,4
- L’éducation : 100
- L’infrastructure : 100
Après avoir quitté le top 10 l’année dernière, Sydney a fortement rebondi en 2023 pour se hisser à la quatrième place de la liste. Ce retour intervient alors que son score en matière de santé s’est considérablement amélioré (après la fin des vagues covidés qui mettaient encore à rude épreuve le système de santé du pays en 2022, selon EIU). Le dynamisme de la scène artistique et culturelle de Sydney n’a d’égal que sa beauté naturelle : La capitale australienne est entourée de parcs nationaux luxuriants et d’un littoral étonnant qui abrite certaines des plus belles plages du monde. Les habitants sont réputés pour leur décontraction et leur gentillesse – qui ne le serait pas avec environ 300 jours de soleil par an ?
Vancouver, Canada
- Note globale : 97,3
- Stabilité : 95
- Santé : 100
- Culture et environnement : 97,2
- L’éducation : 100
- Infrastructure : 96,4
Vancouver est un mélange parfait de beauté naturelle et de sophistication. La ville semble cosmopolite, mais il est toujours facile de sortir dans les limites de la ville et d’adopter le style de vie actif du Nord-Ouest. Le pont suspendu de Capilano, à North Vancouver, est toujours une attraction populaire, tout comme le parc Stanley (pour les habitants et les visiteurs). Les habitants de la ville ont régulièrement accès à des activités de plein air telles que l’observation des baleines, les raquettes, la randonnée et le VTT, selon la saison. Et surtout, les habitants sont si accueillants que vous vous sentirez immédiatement chez vous.
Zurich, Suisse
- Note globale : 97,1
- Stabilité : 95
- Santé : 100
- Culture et environnement : 96,3
- L’éducation : 100
- Infrastructure : 96,4
La plus grande ville et centre économique de Suisse peut sembler unidimensionnelle à première vue, avec une réputation d’hyper-efficacité et de sévérité. Il est vrai que vous trouverez des rues impeccables et des trains qui circulent toujours à l’heure, mais la ville est pleine de surprises.
En été, les habitants se baignent dans la Limmat, jouent au volley-ball dans les parcs et enfourchent leur vélo pour aller déguster une glace. Zurich est également un havre de paix pour les jeunes créatifs, ce qui signifie que vous trouverez de nombreuses galeries d’art et des restaurants fantastiques.
Cette année, les résultats en matière d’éducation des deux villes suisses figurant sur la liste se sont améliorés pour atteindre la note parfaite de 100.
Lire aussi : Que faire à Zurich ? Top 30 des activités incontournables
Calgary, Canada (ex aequo)
- Note globale : 96,8
- Stabilité : 100
- Santé : 100
- Culture et environnement : 87,3
- Education : 100
- Infrastructure : 100
Calgary est un autre endroit où la nature et la vie urbaine vont de pair. Vous pouvez voir les montagnes de presque n’importe quel endroit de la ville, et les merveilles de la nature comme le lac Louise et le parc national de Banff ne sont qu’à quelques heures de route. Par ailleurs, les événements culinaires et culturels se multiplient en ville, comme en témoigne le célèbre Stampede de Calgary.
Toutes les villes canadiennes figurant sur la liste ont vu leur score de stabilité s’améliorer légèrement cette année, après la fin des manifestations anti-vaccins qui ont éclaté dans tout le pays en 2022.
Genève, Suisse (ex aequo)
- Note globale : 96,8
- Stabilité : 95
- Santé : 100
- Culture et environnement : 94,9
- Éducation : 91,7
- Infrastructure : 96,4
Les septième et huitième rangs sont ex aequo, la première place revenant en partie à Genève, en Suisse.
Genève offre une expérience de vie vraiment luxueuse, caractérisée par un entretien impeccable, des services publics exceptionnels et une sécurité inébranlable. Dans le plus pur style suisse, la ville met un point d’honneur à respecter des normes élevées, garantissant un environnement soigné à ses résidents. Que vous ayez un penchant pour la culture, que vous vous laissiez tenter par des expériences gastronomiques exquises ou que vous vous lanciez dans des randonnées revigorantes en montagne, Genève peut répondre à tous vos goûts et à tous vos désirs. Dans la ville, vous pouvez profiter de riches expériences culturelles, d’un shopping de classe mondiale et de délicieux restaurants. Pendant ce temps, à l’extérieur, vous pouvez explorer les paysages à couper le souffle qui entourent Genève. La communauté multinationale de Genève signifie que de nombreuses langues sont parlées couramment, de sorte que, où que vous alliez, il y a de fortes chances que vous puissiez communiquer facilement.
La qualité de vie élevée de Genève s’accompagne également d’un prix élevé, et les résidents paient un joli centime pour élire domicile dans cet endroit idyllique des Alpes. Le jeu en vaut souvent la chandelle, car les salaires sont plus élevés que dans les pays voisins, et ce que l’on dépense pour le coût de la vie (loyer, etc.), on peut l’économiser ailleurs en utilisant les excellents transports publics de la ville et en profitant gratuitement de toute la beauté de la ville, par exemple en se promenant et en nageant dans le lac ou en faisant des randonnées dans les sentiers de la ville et dans les montagnes voisines. La ville est relativement compacte, ce qui facilite les déplacements et permet aux habitants d’accéder facilement à tout ce qu’elle a à offrir. Genève est une ville qui ne néglige aucun détail lorsqu’il s’agit d’offrir des services de qualité.
Toronto, Canada
- Note globale : 96,4
- Stabilité : 100
- Santé : 100
- Culture et environnement : 94,4
- L’éducation : 100
- Infrastructure : 89,3
Toronto a l’attrait d’une grande ville sans en avoir les inconvénients : elle est propre, sûre, facile à parcourir et extrêmement accueillante. Mieux encore, elle bénéficie des excellents systèmes de santé et d’éducation du Canada. Le centre-ville de Toronto possède un quartier artistique et théâtral dynamique, de grands restaurants et des vues sur le front de mer qui vous feront oublier tout ce que vous avez vécu ailleurs.
Auckland, Nouvelle-Zélande (ex aequo)
- Note globale : 96
- Stabilité : 95,0
- Santé : 95,8
- Culture et environnement : 97,9
- L’éducation : 100
- Infrastructures : 92,9
Auckland, en Nouvelle-Zélande, a fait un bond de 25 rangs pour se faire une place dans le top 10 de cette année, car les restrictions strictes sur les covidés ont finalement été levées. En tant que plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Auckland possède une scène culinaire florissante, notamment une nouvelle vague de restaurants qui mettent en valeur les saveurs du Pacifique.
Depuis la pandémie, Auckland a réaménagé son front de mer, avec des espaces verts et de nouveaux hôtels au design avant-gardiste.
Juste à l’extérieur de la ville se trouvent des plages sauvages et spectaculaires avec des falaises et des dunes de sable noir. De plus, Auckland est un excellent point de départ pour des randonnées dans la campagne, avec ses formations terrestres uniques et sa beauté naturelle stupéfiante.
Osaka, Japon (ex aequo)
- Note globale : 96
- Stabilité : 100
- Santé : 100
- Culture et environnement : 86,8
- L’éducation : 100
- Infrastructures : 96,4
Osaka est peut-être la troisième plus grande ville du Japon (après Tokyo et Yokohama), mais son attrait touristique rivalise avec celui de la capitale du pays. Pour commencer, Osaka est l’une des meilleures villes gastronomiques du Japon. Parmi les spécialités régionales incontournables, citons le takoyaki (boulettes de poulpe frites) et l’okonomiyaki (crêpes salées grillées agrémentées de divers ingrédients). Nous aimons aussi la ville pour sa culture du baseball, ses quartiers éclairés au néon et son magnifique château d’Osaka.
Bien qu’elle ait été classée dixième l’année dernière également, Osaka a progressé en 2023 dans la catégorie culture et environnement grâce à la fin des restrictions sur les covidés, ce qui lui vaut une note globale supérieure d’un point à celle de 2022.
FAQ villes où il fait bon vivre
Pourquoi aucune ville américaine n’est-elle classée dans le top 10 ?
Le classement peut varier d’une année à l’autre en fonction des évolutions locales et mondiales. Les critères spécifiques du Global Liveability Index influent sur les résultats, et les villes américaines peuvent être soumises à une forte concurrence mondiale.
Quels sont les avantages de vivre dans une ville où il fait bon vivre ?
Les avantages de vivre dans une ville où il fait bon vivre sont nombreux, notamment :
Une meilleure qualité de vie : Les habitants des villes où il fait bon vivre jouissent généralement d’une meilleure qualité de vie, avec une sécurité accrue, une meilleure santé, un meilleur accès à l’éducation et des infrastructures plus modernes.
De meilleures opportunités économiques : Les villes où il fait bon vivre offrent généralement de meilleures opportunités économiques, avec un taux de chômage plus faible et un revenu moyen plus élevé.
Une plus grande diversité : Les villes où il fait bon vivre sont généralement plus diversifiées, ce qui offre aux habitants une plus grande variété de cultures et d’expériences.