De haut en bas, de bas en haut, la Ville des Lumières s’étend sur une pléthore de niveaux, offrant souvent un point de vue à couper le souffle à Lyon et demandant une bonne dose d’énergie en chemin !
De Fourvière à la Croix-Rousse, Lyon offre quelques-uns des plus majestueux paysages urbains que l’on puisse admirer en France.
Voici 6 points de vue d’où vous pourrez saisir toute la beauté de Lyon vue d’en haut.
Les 6 meilleurs points de vue de Lyon
Quai Tilsitt
Si vous avez déjà vu des photos de la ville de Lyon, vous êtes sans doute tombé sur l’image la plus emblématique qui soit. A voir de préférence au lever ou au coucher du soleil pour profiter au mieux de la lumière, le quai Tilsitt est un lieu de pique-nique idéal pour passer du temps entre amis pendant les mois d’été.
Depuis le quai Tilsitt, outre la Basilique et la Tour de Métal qui dominent la ville, vous apercevrez les maisons aux couleurs acidulées qui bordent le fleuve, ainsi que l’impressionnante Église Saint-Georges.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Place Rouville
De tous des points de vue de Lyon, la place Rouville est l’un de ceux qui valent le plus la peine de monter les escaliers. Située à la périphérie du quartier de la Croix-Rousse, un quartier connu pour son histoire de la production de soie (et où l’on trouve toutes les Traboules qui font la renommée de Lyon), la place Rouville abrite l’emblématique maison Brunet.
Également connue sous le nom de « maison aux 365 fenêtres », elle a été construite à la fin du XIXe siècle. Le plateau devant la maison abrite une myriade de bancs et de chaises longues, qui offrent tous une vue parfaite sur Lyon. À proximité, les visiteurs découvriront rapidement que le quartier de la Croix-Rousse abrite quelques-uns des meilleurs cafés de Lyon.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Théâtre antique de Fourvière
Situé sur la colline de Fourvière, le site romain antique comprend en fait deux théâtres, côte à côte. Le théâtre principal, dont la visite est gratuite, date d’environ 15 avant notre ère et ses ruines sont parmi les mieux conservées de tous les éléments romains que l’on peut trouver en France aujourd’hui.
À proximité, le musée gratuit vaut la peine d’être visité si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les anciens ont contribué au Lyon d’aujourd’hui.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Basilique de Fourvière
Si vous souhaitez ajouter deux attractions à votre liste de choses à faire à Lyon, ne manquez pas de visiter le Parvis, entre la basilique remplie de mosaïques et la Tour Métallique de Fourvière (qui rappelle étonnamment la Tour Eiffel à Paris).
Car ici, à côté de l’édifice ecclésiastique du XIXe siècle, vous serez rapidement surpris par l’un des le beau point de vue de Lyon. Du haut de la tour, il est possible d’apercevoir la cathédrale gothique de Lyon et la Saône scintillante. Bien que les escaliers pour accéder à la basilique soient assez raides, le Funiculaire de Fourvière permet d’accéder à l’église sans marches !
Emplacement : Voir sur Google Maps
La Vue du Coquillat
A quelques volées de marches des berges du fleuve, La Vue du Coquillat offre une vue imprenable sur Lyon sans la foule des marches dans le quartier du Vieux Lyon. La Vue du Coquillat se trouve dans le quartier de la Croix-Rousse et offre un point de vue sur le Rhône et les toits lyonnais.
Ne manquez pas de vous rendre dans la Cour des Voraces. Cette cour impressionnante est une « traboule » traditionnelle, typique du quartier. Également connu sous le nom de Maison de la République, cet espace a été utilisé dans plusieurs films et est désormais classé Monument historique.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Le Jardin des Curiosités
Ce petit jardin isolé offre une vue imprenable sur la ville. L’Opéra, la place Bellecour et la Confluence, ainsi que des milliers de toits rouges et ocres, s’étendent sous vos yeux. Juste wow ! Saviez-vous que vous pouvez même apercevoir les Alpes et le Mont Blanc au loin ? Certains disent que lorsque l’on voit les Alpes, le lendemain il pleut. Être un vrai Lyonnais, c’est connaître tous ces petits secrets.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Conclusion
Lyon offre des vues panoramiques époustouflantes qui méritent d’être explorées. De l’emblématique Quai Tilsitt, où vous pouvez pique-niquer tout en admirant la Basilique et la Tour de Métallique, à la pittoresque Place Rouville avec son histoire de la production de soie, Lyon a une pléthore de points de vue à découvrir.
Ne manquez pas l’ancien théâtre romain sur la colline de Fourvière, où vous pourrez vous plonger dans la riche histoire de Lyon. Et bien sûr, une visite à la Basilique de Fourvière s’impose, car elle offre une vue imprenable sur la cathédrale gothique de Lyon et sur la Saône scintillante.
Pour une vue plus isolée, rendez-vous à la Vue du Coquillat dans le quartier de la Croix-Rousse ou au Jardin des Curiosités, où vous pourrez admirer la beauté de l’architecture lyonnaise et même apercevoir les Alpes par temps clair. Alors prenez votre appareil photo et partez à la découverte de ces 6 panoramas lyonnais !
Lire aussi :
- Que faire à Lyon ? Top 58 des activités et visites incontournables
- Visiter Lyon en 2 jours : Weekend ultime en 2023
- Hôtel Lyon vue panoramique : Top 10 des adresses 2023
FAQ Point de vue Lyon
Les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Lyon sont le Jardin des Curiosités, la Basilique de Fourvière et l'Aire de Jeux de la Place Croix Paquet.
Lyon est l'une des plus belles villes de France, située au confluent du Rhône et de la Saône, où vous trouverez des beautés naturelles et des merveilles architecturales.
La colline de Fourvière abrite la Tour Métallique, l'un des monuments les plus facilement reconnaissables de Lyon, qui a été construite à titre privé par les propriétaires terriens pour rivaliser avec la Tour Eiffel à Paris. Elle constitue le point culminant de Lyon et est en fait plus haute que la Tour Eiffel à son sommet, en raison de sa situation sur une colline.Où puis-je voir le meilleur coucher de soleil à Lyon ?
Lyon est-elle une ville panoramique ?
Quel est le point culminant de Lyon ?
Lire aussi :