Dalat (également orthographié Da Lat) est situé dans les hautes terres centrales du Vietnam, à environ 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Connue pour son abondance de fleurs magnifiques et son café délicieux, c’est est un répit bienvenu par rapport à l’agitation et à la chaleur de Ho Chi Minh Ville et de Hanoi.
Si vous prévoyez de vous y rendre à entre novembre et mars, prévoyez une veste, car la température avoisine généralement les 10 °C et les pluies sont assez fréquentes. Si vous avez envie d’un peu de fraîcheur, cette ville est l’un des meilleurs endroits à visiter au Vietnam. Si la plupart des activités à faire se déroulent à l’extérieur, la cité compte également de jolis cafés, parfaits pour passer une journée pluvieuse à siroter un café.
La ville de Da lat est également considérée comme le « Petit Paris » du Viêt Nam, car les Français ont découvert ce magnifique plateau pendant leur période coloniale au Viêt Nam. En raison de son altitude élevée et de son climat de type européen, Da lat est rapidement devenue une ville de villégiature idéale et la capitale de l’Indochine française pendant la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, on trouve encore diverses architectures françaises autour de Da lat, ce qui rend cette charmante ville très différente des autres régions du Viêt Nam.
Voici quelques conseils de voyage notamment où séjourner, comment se déplacer, que manger et l’itinéraire de Da Lat entre autres.
Ce guide de voyage contient les informations les plus récentes et les plus fiables pour préparer votre voyage.
C’est parti !
Où se trouve Dalat ?
Dalat est une ville montagneuse située dans les Hautes Terres centrales du Viêt Nam, à environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et entourée par la chaîne de montagnes Langbiang. La ville se caractérise par un climat modéré, les températures à Da Lat Vietnam variant de 10°C à 25°C, et par l’abondance de forêts de pins, de cascades et de lacs.
La topographie de Da Lat est définie par des collines et des vallées ondulantes, et de nombreux quartiers de la ville offrent des vues panoramiques sur la campagne environnante. La ville est également connue pour son sol fertile et est un centre agricole majeur au Viêt Nam, produisant une large gamme de cultures telles que le café, les légumes et les fleurs.
En raison de son altitude et de ses températures plus fraîches, Da Lat est souvent appelée la « ville du printemps éternel » et est devenue une destination populaire pour les touristes nationaux et internationaux qui cherchent à échapper à la chaleur et à explorer la beauté naturelle des hauts plateaux du centre du pays.
Comment se rendre à Dalat ?
La ville de Da Lat se trouve à environ 300 km de Ho Chi Minh et 135 km de Nha Trang.Actuellement, il est très facile de se rendre à Da Lat en avion ou en bus/limousine.
De Ho Chi Minh à Da Lat
En avion
Il y a 4 vols directs de Ho Chi Minh à Dalat tous les jours (Aéroport Lien Khuong – 30km du centre de Dalat). Les prix des billets varient de VND 600 000 à VND 2 300 000, (23- 100 euros) et la durée du vol est d’environ 45 minutes.
Comment se rendre de l’aéroport de Dalat au centre-ville de Dalat : Il y a deux moyens de transport principaux : le bus ou le taxi. Le billet de bus coûte environ 1,7-2 euros et vous pouvez l’acheter directement au guichet de l’aéroport. Le coût du taxi est d’environ 12-13 euros et il y a un grand nombre de taxis juste à l’extérieur de la zone d’arrivée de l’aéroport. N’oubliez pas de leur demander le prix avant de partir.
En bus couchette
Les bus couchettes Phuong Trang et Thanh Buoi effectuent de nombreux trajets de Ho chi Minh à Dalat toutes les 30 minutes par jour. Le prix du billet est d’environ 10 euros. Le voyage dure environ 5-6 heures. Le meilleur moyen de réserver un billet de bus couchette est de s’adresser au personnel de l’auberge de jeunesse à Ho Chi Minh-Ville. Il est toutefois conseillé de réserver le billet au moins un mois avant le départ si vous vous rendez à Dalat au Vietnam en haute saison.
En limousine
De nos jours, plusieurs limousines relient Ho Chi Minh à Dalat tous les jours. Nous vous recommandons de réserver un billet en ligne avec la limousine Minh Tri ou Hoang Vu afin d’avoir un voyage agréable et sûr. Le trajet dure environ 6 heures et vous serez déposé à n’importe quel endroit du centre-ville de Da Lat.
Prix du billet : 7,5 euros
De Da Nang à Dalat
En bus
Il y a des bus directs de Da Nang à Dalat, mais nous ne vous recommandons pas d’emprunter cette voie car elle est très fatiguante et prend beaucoup de temps.
- De Da Nang à Da Lat (800km), le bus prend au moins 16 heures et coûte 12-16 euros.
- Le bus Phuong Trang part souvent toutes les 30 minutes de 14h00 à 17h00 tous les jours.
En avion
Il y a aussi un vol direct de Da Nang à Dalat qui dure environ 1 heure 50 minutes et coûte 30-60 euros.
De Hanoi à Dalat
En bus : 30-35 heures et coûte 20-30 euros.
En avion : Il y a des vols directs de Hanoi à Da Lat tous les jours et ce n’est pas cher non plus. Maximum 100 euros. Nous préférerions donc que vous voyagiez de Hanoi / Danang à Dalat en avion plutôt qu’en bus.
De Nha Trang à Dalat
Il y a plusieurs bus de Nha Trang à Da Lat, ce qui prend environ 4 heures. Les marques de bus les plus populaires sont Phuong Trang, The Sinh, Minh Tri. Le prix est généralement de 6 euros.
Comment se déplacer à Dalat ?
En moto
La moto est l’option la plus économique pour explorer Dalat. Le prix de location des motos est également assez bas, environ 3-5 euros par jour, selon le type de moto et la durée de la location (les locations de plusieurs jours sont encore moins chères). Les principales attractions de Dalat étant relativement proches les unes des autres, la moto est le moyen de transport idéal pour explorer pleinement la ville et ses environs.
En taxi
Le taxi est un moyen de transport adapté aux familles ou aux groupes d’amis pour explorer Dalat. Il vous suffit d’indiquer au chauffeur votre destination et il vous y conduira.
Les principales compagnies de taxis opérant à Dalat sont Taxi Lado, Taxi Thang Loi et Taxi Mai Linh Dalat.
En voiture privée
Location journalière (De 8h00 à 17h00) à partir de 40 euros, heures supplémentaires calculées à 4 euros / heure. Actuellement, de nombreuses compagnies de taxis proposent également ce service avec chauffeur. Vous pouvez réserver ce service auprès de votre hôtel à Dalat.
En excursion
Si vous visitez la ville seul ou en petit groupe avec des personnes âgées ou des enfants, prendre un tour pour visiter les principaux sites de Dalat est une option intéressante à considérer. Voyager avec un tour permet d’économiser de l’argent et du temps. Le circuit fournit normalement tout ce dont vous avez besoin pour le voyage, comme un bus, un guide et des tickets d’entrée pour toutes les attractions touristiques.
Il existe de nombreux circuits intéressants à Dalat qui sont proposés à des prix raisonnables et offrent un excellent rapport qualité-prix :
Dalat City Day Tour : Découvrez les sites des hauts plateaux du sud du Vietnam, tels que le monastère zen de Truc Lam, le palais d’été de l’empereur Bao Dai, des chutes d’eau, des temples et bien d’autres choses encore.
Dalat Countryside Day Tour: Explorez la campagne pittoresque de Dalat : pagodes, village de fleurs, fermes de grillons et chutes d’eau, tout en découvrant la culture et le mode de vie locaux.
Où séjourner à Dalat ?
Villa Sunset Dalat – Hôtel économique
Nous vous recommandons de réserver une chambre à Villa Sunset Dalat. Cet hôtel offre un prix très abordable (11 euros) et il est également très proche de nombreuses attractions de Dalat telles que le lac Xuan huong (1,2km), le marché central (2km), la gare routière (300m), la station de téléphérique pour le lac Tuyen Lam (500m), à proximité de nombreux restaurants, cafés et épiceries.
Cet hôtel propose également un service de location de motos (5 euros), ce qui est très pratique pour les voyageurs qui y séjournent.
Hôtels de luxe
Si vous souhaitez séjourner dans un endroit proche d’une nature tranquille, d’une atmosphère paisible, d’une forêt de pins, d’un lac, de fleurs, alors la liste des hôtels ci-dessous sera votre meilleur choix :
Da lat Wonder Resort
À 6 km du centre, dans la station du lac Tuyen Lam. Ce complexe offre une navette gratuite vers le centre-ville de Dalat tous les jours, dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de fitness… Le prix est d’environ 56 euros pour une chambre double.
Terracotta Hotel & Resort
À 5 km du centre-ville et également dans la station du lac Tuyen Lam. Ce complexe propose une piscine intérieure, un spa, un centre de remise en forme, un court de tennis, un billard et un karaoké. Le prix varie entre 45 et 60 euros pour une chambre double.
Da lat Palace Heritage Hotel
Il existe également de nombreux hôtels de luxe dans le centre de Dalat, mais le meilleur hôtel de nos jours est le Da lat Palace Heritage Hotel. Cet hôtel 5 étoiles est situé au cœur de Dalat au Vietnam, à moins de 300 m du palais Bao Dai. Les chambres sont élégantes, avec un décor colonial français des années 1920 et du parquet. Le prix varie entre 120 et 250 euros pour une chambre double.
Que et où manger à Dalat ?
Que manger ?
Da Lat est connue pour sa riche culture culinaire. Que vous soyez un passionné de cuisine à la recherche de nouvelles saveurs ou que vous souhaitiez simplement goûter à la cuisine locale authentique, ne manquez pas les plats vietnamiens de Da Lat suivants :
Sua Dau Nanh
Une boisson rafraîchissante et saine à base de lait de soja qui peut être dégustée chaude ou froide. Elle est obtenue en mélangeant des graines de soja trempées avec de l’eau, du sucre et parfois des feuilles de pandan pour donner de la saveur.
Lau Ga la e
Un plat chaud composé de poulet frais, d’un assortiment de légumes et de feuilles de « lá é » (Gastrodia Tuber), connues pour leurs propriétés médicinales. La soupe est légère et aromatique et peut être servie avec des nouilles de riz ou du riz cuit à la vapeur.
Banh mi xiu mai
Sandwich vietnamien garni de boulettes de viande, d’une sauce à base de tomate et de légumes marinés. Sa combinaison unique de saveurs et de textures en fait un plat à goûter absolument à Da Lat.
Papier de riz grillé (Pizza vietnamienne)
Il s’agit du plat le plus populaire de la cuisine de rue de Dalat, également connu sous le nom de pizza de rue.
Fraises de Dalat
Le climat frais de la région montagneuse est propice à la culture des fraises, qui sont donc l’une des spécialités les plus célèbres de Dalat. Avec leur parfum attrayant et leur saveur aigre-douce, les fraises sont très populaires ici.
En visitant un jardin de fraises à Dalat, vous aurez l’occasion de cueillir vos propres fraises et de les manger directement dans le jardin, ce qui est une expérience formidable. À Dalat, de nombreux jardins de fraises sont ouverts aux touristes et chaque jardin cultive des variétés de fraises telles que les fraises japonaises, les fraises françaises ou les fraises de Nouvelle-Zélande.
Kem Bo
Dessert populaire à Da Lat au Viêt Nam, composé de crème glacée à la noix de coco crémeuse, riche et rafraîchissante, accompagnée de diverses garnitures telles que des cacahuètes et du riz gluant.
Où manger à Dalat ?
Biang Garden Restaurant
Biang Garden Restaurant est un restaurant de la ferme à la table et un endroit agréable pour déjeuner ! Ils ajoutent des graines de grenade à leur houmous et c’est tellement bon !
Brew & Breakfast
Celui-ci est pour les végétariens ! Brew & Breakfast sert des classiques du petit-déjeuner ainsi que d’autres plats, mais tous sont végétariens. Le burrito pour le petit-déjeuner de toute la journée est incroyable, et nous recommandons vivement de prendre le chocolat chaud « plus fantaisiste » !
Café Cheo Veo
D’accord, c’est le joyau de tous les cafés de Đà Lạt. Les vues sont parfaites pour le coucher du soleil et leur menu de café est incroyable. Ignorez simplement le fait que vous ne devriez probablement pas boire de café à 18h00. L’entrée se trouve sur une route secondaire et même là, c’est assez caché, alors gardez un œil sur votre chemin (Vous trouverez l’endroit sur Google Maps). Arrivez également tôt (vers 16 heures) pour trouver une place ! Les places se remplissent très vite pour le coucher du soleil, surtout le week-end !
Chill Chill Eatery
Pour un repas un peu plus haut de gamme, allez dîner au Chill Chill Eatery (ouvert uniquement de 16 h à 22 h). Ne manquez pas de vous installer près de la cheminée !
Que faire à Dalat Vietnam ? Les 30 incontournables en 2023
Explorez la Crazy House
La Crazy House est sans doute l’attraction touristique la plus célèbre de Dalat et vous ne devez pas la manquer lors de votre voyage. Cette maison privée excentrique propose des chambres d’hôtel à des prix tout à fait raisonnables. Vous pouvez également payer une petite somme pour vous promener et explorer la maison aussi longtemps que vous le souhaitez. La maison existe depuis 1990 et sa propriétaire, Mme Dang Viet Nga, continue de l’agrandir à ce jour.
La Crazy House porte bien son nom, car son architecture est totalement bizarre. Des ponts maigres aux rampes en forme de lianes relient les bâtiments qui semblent se fondre les uns dans les autres. Vous devrez monter des escaliers abrupts et naviguer dans de petits espaces pour vous frayer un chemin dans cette attraction. Pour cette raison, ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour emmener des enfants en bas âge.
Si vous décidez de passer une nuit à la Crazy House, les chambres sont petites mais ne ressemblent à aucune autre ! Chaque chambre a son propre design, mais le bois tordu et les formes bizarres sont des thèmes communs. Pour le prix, cela vaut vraiment la peine de passer au moins une nuit ici pendant vos vacances à Dalat !
Droits d’entrée : 2 euros par adulte, 1 euro par enfant
Heures d’ouverture : 8h30 – 17h
Prenez le toboggan alpin jusqu’à la cascade de Datanla
C’est de loin l’une de nos activités préférées à Dalat et il faut absolument l’ajouter à votre itinéraire ! La cascade de Datanla est magnifique, mais la véritable aventure de cette attraction est d’y aller et d’en revenir. Pour visiter les chutes, vous devrez faire un tour de toboggan alpin exaltant !
Vous pouvez choisir de monter seul ou avec quelqu’un et vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle vous avancez. La piste est sûre et vous serez attaché, de sorte que même ceux qui n’aiment pas les montagnes russes peuvent s’amuser sur le toboggan alpin.
Une fois en bas, vous pouvez descendre de votre voiture pour admirer la cascade aussi longtemps que vous le souhaitez. Lorsque vous aurez terminé, vous remonterez dans une nouvelle voiture pour retourner au point de départ.
Le trajet en toboggan alpin ne dure que 20 à 30 minutes aller-retour. Si vous voyagez avec des enfants, sachez qu’il y a des restrictions de taille.
Droits d’entrée : 6 euros/adulte, 4 euros/enfant aller-retour
Heures d’ouverture : La billetterie est ouverte de 7h00 à 16h45.
Prenez des photos au Vuon Anh Sang Lumiere
Le Vuon Anh Sang Lumiere est une nouvelle exposition à Dalat qui doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire lors de votre visite ! Mais n’oubliez pas votre appareil photo, il est destiné à la prise de nombreux selfies.
Cette étonnante exposition sur la lumière comporte différentes salles avec des thèmes différents, mais toutes impliquent une lumière étonnante ou des expositions d’art. L’une d’entre elles contient des centaines de lanternes suspendues au plafond, une autre une fosse à balles illuminée, et une autre encore une salle de miroirs avec des guirlandes lumineuses qui semblent ne jamais s’éteindre.
Vous aurez envie de passer plusieurs heures à prendre des photos au Vuon Anh Sang Lumiere, et c’est un plaisir garanti pour tous les âges ! N’oubliez pas de vous munir d’un bâton à selfie, d’un trépied ou d’un ami pour prendre votre photo devant tous ces décors spectaculaires !
Droits d’entrée : 5 euros/adulte, 3 euros/enfant
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00
Visitez la pagode Linh Phuoc
La pagode Linh Phuoc est certainement la pagode la plus ostentatoire de Dalat, voire de tout le Vietnam ! Les carreaux de faïence élaborés ne ressemblent à rien de ce que vous verrez dans la plupart des temples du Vietnam.
La pagode Linh Phuoc est un magnifique sanctuaire bouddhiste célèbre pour ses mosaïques uniques et étonnantes. Achevée en 1952, la pagode est souvent connue sous le nom de pagode de verre brisé en raison de ses structures qui sont toutes incrustées de milliers de morceaux de terre cuite, de porcelaine et de verre brisés qui attirent l’attention. La pagode Linh Phuoc est un magnifique complexe de temples avec plusieurs grands autels, une énorme tour et bien d’autres caractéristiques qui battent des records. À notre avis, la pagode Linh Phuoc est un endroit idéal pour découvrir la culture vietnamienne et une chose à faire absolument à Da Lat au Viêt Nam. À recommander sans hésitation !
Prenez un selfie au Clay Tunnel
Le Clay Tunnel (également appelé Sculpture Tunnel) est un parc de sculptures totalement bizarre situé à environ 14 km au sud de Dalat. Le clou du parc se trouve tout au bout : il s’agit de deux grandes statues à tête humaine qui se font face au milieu d’un petit étang. Il y a des places pour se placer juste devant et c’est un endroit populaire pour prendre quelques photos.
Mais pour atteindre les statues, il faut se frayer un chemin dans le « tunnel », qui est rempli de statues d’argile à l’aspect vraiment loufoque. Des singes, des éléphants, des serpents et des cupidons, pour n’en citer que quelques-uns. La plupart d’entre elles sont vraiment terribles, ce qui vous permettra de rire un bon coup en chemin.
Et comme pour la plupart des attractions touristiques au Vietnam, vous devrez passer par plusieurs boutiques de snacks et de souvenirs le long du chemin, alors ne vous inquiétez pas d’emporter des snacks pour cette aventure.
Droits d’entrée : 3 euros/adulte
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00
Promenez-vous dans la vallée de l’amour
En parlant de choses étranges à faire à Dalat, la vallée de l’amour (Valley of love) est une autre attraction touristique plutôt bizarre mais très populaire. Ce parc est absolument gigantesque et constitue une excellente excursion si vous souhaitez sortir et vous dégourdir les jambes lors d’une matinée ensoleillée à Dalat.
La vallée de l’amour offre une grande variété d’endroits pour prendre des photos. Vous pouvez poser devant les merveilles du monde ou être une pièce d’échec sur un échiquier géant. Prenez une photo sur un escalier floral coloré ou faites un tour sur un bateau-cygne dans le lac pittoresque. C’est sans aucun doute une activité amusante pour toute la famille.
N’oubliez pas de profiter des navettes du parc – marcher partout n’est pas réaliste en raison de la taille du parc. Après tout, c’est gratuit ! Ne manquez pas non plus le musée de cire, qui regorge de sculptures de cire de célébrités vraiment effrayantes. C’est hilarant et c’est sans aucun doute l’un des points forts du parc !
Prix d’entrée : 10 euros VND par adulte/5 euros par enfant avec déjeuner buffet inclus OU 8 euros par adulte/4 euros par enfant sans déjeuner.
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 7h30 à 17h00
Déambulez dans le jardin des fleurs de Dalat
Le Dalat Flower Garden (également appelé Dalat Flower Park) présente plus de 300 fleurs indigènes et exotiques dans différents jardins sur les rives du lac Ho Xuan Huong. Si vous voulez sortir pendant une journée ensoleillée à Dalat, c’est l’endroit idéal ! Non seulement il y a des fleurs aux couleurs éclatantes à chaque coin de rue, mais il y a aussi des endroits où l’on peut prendre une boisson fraîche ou un en-cas et se reposer un peu.
Si vous avez la chance de visiter Dalat pendant le Spring Flower Fair ou le Winter Flower Festival, le Dalat Flower Garden est l’un des lieux sélectionnés tous les deux ans. C’est sans aucun doute la meilleure période pour visiter les jardins.
Droits d’entrée : 2 euros par adulte
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours
Mangez au Rung Thong Mo Farm and Bistro avec les enfants
Même si vous n’avez pas d’enfants, cela vaut la peine de faire la route pour profiter d’un déjeuner tranquille au Rung Thong Mo Farm and Bistro. Mais si vous voyagez avec des enfants, vous allez vous régaler ! Le deuxième étage de cet adorable petit restaurant dispose d’un espace spécialement conçu pour les petits, avec quelques structures d’escalade et des jouets en bois.
À l’extérieur, on trouve une structure de jeu entourée d’un bac à sable, ainsi que d’adorables petites maisons de la taille d’un enfant.
En plus des aires de jeux pour les enfants, il y a aussi de nombreuses places assises confortables et calmes – parfaites pour travailler tout en profitant de la vue. Le menu propose également d’excellentes options végétaliennes et végétariennes. C’est un peu à l’extérieur de la ville, mais ça vaut vraiment le coup !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Essayez la crème glacée à l’avocat
Un autre plat à goûter absolument à Dalat est la glace à l’avocat. Et oui, c’est aussi bizarre que ça en a l’air.
Il s’agit d’une mousse d’avocat fouettée combinée à une crème de lait condensé sucrée. Le goût est mi-sucré, mais aussi savoureux et crémeux. C’est comme manger du guacamole recouvert de glace à la vanille.
La glace à l’avocat ne convient pas à tous les palais, mais comme on peut s’en procurer une tasse pour environ un euro, il faut absolument y goûter !
Randonnez vers Elephant Falls
Elephant Falls est une impressionnante chute d’eau à Dalat qui doit son nom à un gros rocher ressemblant à une tête d’éléphant. Il s’agit très certainement d’un moment fort de votre voyage, car ces chutes sont l’une des plus belles des hauts plateaux du centre du pays.
La descente est courte mais raide et souvent glissante. Il est donc conseillé de porter des chaussures de sport et d’être prudent. Il y a une main courante sur la plus grande partie du chemin, mais ce n’est probablement pas la meilleure activité pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants.
Prenez le téléphérique jusqu’à la pagode Truc Lam
Le téléphérique de Dalat est une activité amusante de l’après-midi qui vous offrira de belles vues de Dalat par temps clair. Le trajet est relativement court et, une fois arrivé au sommet, vous pourrez explorer la pagode et le monastère de Truc Lam.
La pagode Truc Lam est charmante, mais ce sont surtout les jardins devant le monastère et les magnifiques bonsaïs disséminés au sommet de la colline qui constituent le point fort. C’est un endroit paisible où l’on peut se promener un peu, et quand on a fini, on peut prendre les escaliers pour descendre jusqu’au lac.
Et une fois arrivé au lac, vous voudrez certainement profiter de la vue depuis la Seen House !
Admirez le coucher de soleil sur le lac à la Seen House
Une fois que vous avez terminé votre trajet en téléphérique de Dalat et que vous avez visité la pagode, il ne vous reste plus qu’à marcher jusqu’au lac Tuyen Lam. Le meilleur endroit pour admirer la vue sur le lac tout en dégustant un café unique est The Seen House ! Ce petit café en plein air est l’endroit idéal pour se détendre tout en profitant de la vue sur le lac, surtout si vous êtes là au moment du coucher du soleil.
The Seen House propose des boissons au café vraiment créatives et nous vous recommandons d’essayer quelque chose de différent. Le café infusé à froid avec du citron vert et du sirop simple est délicieux et si vous voulez grignoter quelque chose, la quesadilla est un excellent choix (bien que sur le menu, elle soit indiquée comme nachos).
Marchez le long du lac Xuan Huong
Niché au cœur de Da Lat, le lac Xuan Huong est une oasis de sérénité qui offre un répit par rapport à l’agitation de la ville. Le lac porte le nom du célèbre poète et romancier vietnamien Xuan Huong et est entouré de forêts de pins et de jardins verdoyants.
Les visiteurs peuvent se détendre sur l’un des nombreux bancs qui bordent le lac, prendre une tasse de café dans un café voisin ou faire une promenade en bateau sur les eaux tranquilles. Avec son atmosphère paisible et ses vues à couper le souffle, le lac Xuan Huong est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et les romantiques.
Habillez-vous pour le High Tea à l’hôtel Dalat Palace Heritage
Qui n’aime pas se déguiser pour manger des petits gâteaux et siroter du thé dans un restaurant chic ?
Le Dalat Palace Heritage Hotel a dû être l’incarnation du glamour à l’époque de sa splendeur. Les meubles anciens, les luminaires en or et le décor vintage ajoutent à son charme. Le restaurant de l’hôtel, Le Rabelais, sert le thé tous les jours de 14 heures à 17 heures. Pour la modique somme de 350 000 VND (15 euros), vous obtiendrez un énorme plateau de petits fours (Bien assez pour nourrir deux personnes) ainsi qu’un thé ou un café au choix.
Profitez d’un après-midi à siroter du thé et à déguster des friandises sucrées et salées dans l’un des plus beaux hôtels de Dalat !
Profitez de la vue de la montagne Lang Biang
Si vous êtes à la recherche de vastes vues panoramiques lors de votre voyage à Dalat, n’oubliez pas d’ajouter Lang Biang à votre liste de choses à faire ! Il y a deux façons de se rendre au sommet : soit vous faites une randonnée de 4 km, soit vous vous faites conduire dans une Jeep par un habitant de la région, moyennant paiement.
Si vous faites la randonnée vous-même, attendez-vous à un certain défi, en particulier la dernière poussée vers le sommet. Et si vous prenez la Jeep, on vous demande de descendre avec le même chauffeur qui vous attendra 30 minutes au sommet.
N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau et de quoi grignoter, car les commodités sont rares ici.
Découvrez la pagode Linh Son
La pagode Linh Son se compose d’un temple très simple à l’avant et d’une belle pagode entourée d’une végétation luxuriante à l’arrière. Il ne vous faudra pas longtemps pour voir tout ce qu’il y a à voir ici, mais cela vaut la peine de se promener dans les jardins et d’admirer la pagode.
Prenez une photo aux chutes de Pongour
Les chutes de Pongour sont l’une des plus belles de la province et figurent toujours sur la liste des choses à faire lors d’une visite à Dalat. La plupart des visiteurs préfèrent Pongour à d’autres chutes d’eau de la région, car elles sont relativement propres, il n’y a pas de statues étranges utilisées comme décor, et il n’y a pas de téléphériques ou de toboggans alpins.
La cascade de Pongour est donc certainement l’un des rares endroits de Dalat où l’on peut vraiment apprécier la beauté naturelle du paysage. Et ce, sans les artifices touristiques qui vont souvent de pair. La cascade de Pongour est composée de plusieurs couches, ou niveaux, sur lesquels l’eau tombe en cascade. Les visiteurs peuvent grimper sur les corniches rocheuses pour prendre quelques photos (attention, cela peut être glissant).
Les chutes de Pongour seront certainement l’un des points forts de votre voyage à Dalat !
Faites-vous plaisir au jardin Hoa Son Dien Trang
Hoa Son Dien Trang est un jardin écotouristique ouvert en 2017. Cette attraction de Da Lat se trouve à l’intérieur d’une forêt vierge sur le col de Ta Nung et à environ 8 kilomètres du centre de la ville de Da Lat. En outre, vous serez facilement attiré par plusieurs points de vue, tels que la main de Bouddha géante, la rose des champs de Sapa, une zone de camping en plein air, une zone de cabanes dans les arbres.
Billet d’entrée : 1,2 euro
Buvez du thé à la colline de thé de Cau Dat
La colline de thé de Cau Dat est l’une des stations touristiques de Dalat, qui fait partie du village de Xuan Truong. En arrivant à la colline du thé, vous serez immergé dans les rangées de thé vert frais. Dans les environs, on trouve également un café à conteneurs, ce qui rend la scène plus animée.
Visitez le palais d’été de Bao Dai
Le Palais d’été de Bao Dai est une activité idéale pour les jours de pluie à Dalat, car la plupart des choses que vous voudrez voir sont à l’intérieur. Le décor est très rétro et il est assez amusant de penser que ce palais était considéré comme le summum du luxe à l’époque de son apogée.
Vous devrez mettre des couvre-pieds sur vos chaussures lorsque vous entrerez pour ne pas abîmer les sols, puis vous serez libre de vous promener dans toutes les pièces des deux étages. Il y a une petite salle de souvenirs à l’arrière où vous pouvez payer pour revêtir des vêtements royaux traditionnels pour une photo si vous voulez rire pendant votre visite.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux jardins en retournant à la sortie !
Dégustez un délicieux thé sur la place Lam Vien
La place Lam Vien est un espace public animé situé dans le centre de Da Lat, au Viêt Nam. Cette place spacieuse est un centre d’activités de Da Lat, accueillant une variété d’événements et de festivals tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent assister à des spectacles de rue, à des concerts et à des jeux de lumières colorés, ou simplement se détendre sur l’un des nombreux bancs et observer les gens.
Avec son atmosphère vibrante et son architecture étonnante, la place Lam Vien est l’un des meilleurs endroits à visiter à Da Lat pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’énergie et la culture de cette ville.
Détendez-vous avec un café et un bon livre
Le temps à Dalat est souvent assez frais et parfois couvert ou pluvieux. Si vous aimez vous détendre avec une tasse de café ou de thé et un bon livre par une journée froide, vous adorerez tous les jolis cafés de Dalat. Bien que le Caphe Sua Da (café vietnamien) soit disponible partout à Dalat, la plupart de ces cafés ont des combinaisons de saveurs et des techniques d’infusion uniques.
Notre endroit préféré pour déguster un café à Dalat était le Still Cafe. Le café se trouve à l’avant, mais la véritable joie de ce café est la cour à l’arrière. On y trouve plusieurs stands de nourriture, un petit magasin de desserts et même une boutique de souvenirs fabriqués localement. Et avec une statue géante de Totoro, une passerelle en bambou et de jolies places assises, les possibilités de photos sont infinies !
Parmi nos autres cafés préférés à Dalat, citons The Married Beans, Dreamers : Home and Coffee et Bicycle Up Cafe.
Visitez la Cathédrale de Da Lat
La cathédrale de Da Lat est un exemple étonnant d’architecture coloniale française située au cœur de la ville. Ce monument emblématique présente une façade rose remarquable et des flèches vertigineuses qui dominent l’horizon de la ville. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer les détails complexes de la cathédrale, notamment la chaire sculptée, les vitraux et les autels ornés.
La cathédrale est un lieu de culte actif, et les visiteurs sont invités à assister à une messe ou simplement à prendre un moment de réflexion dans cet espace paisible et sacré. Avec son architecture étonnante et son atmosphère sereine, la cathédrale de Da Lat est un lieu incontournable sur la carte du Vietnam de Da Lat pour tous ceux qui souhaitent explorer l’histoire et la culture de cette charmante ville.
Entrez à l’Église du Domaine de Marie
L’église du Domaine de Marie est une charmante église catholique. L’église du Domaine de Marie abrite également un couvent et un petit musée, qui présentent la vie et l’œuvre de la fondatrice de l’église, une religieuse française nommée Marie-Amélie.
Construite en 1940, l’église est connue pour son extérieur en briques roses et son architecture gothique. Le cadre paisible de l’église, au milieu des forêts de pins et des jardins, en fait une destination populaire pour les visiteurs à la recherche d’une retraite paisible. Les visiteurs peuvent explorer l’intérieur de l’église, qui comprend des vitraux complexes et de superbes peintures murales, ou simplement admirer l’architecture étonnante de l’extérieur.
Admirez les fleurs de pêcher le long de la rue tran hung dao
La rue Trần Hưng Đạo est l’un des endroits où l’on peut admirer les fleurs de pêcher à la fin du mois de janvier et au début du mois de février. Nous devons avertir les personnes venant du Japon ou de Corée que cette rue n’a rien à voir avec la route des cerisiers en fleurs de Hwagae ou avec les nombreux sites de sakura de Kyoto. Cependant, cette route est tout à fait charmante et on peut y admirer de nombreux arbres roses.
La route offre également de belles vues sur le paysage et est remplie de cottages super mignons comme des livres d’histoires qui, nous pensons, font partie d’une sorte de station, donc cela vaut la peine de se promener même en dehors de la saison des fleurs.
Prenez un beignet de Dalat tôt le matin
Le beignet de Dalat ne ressemble en rien à ce que le mot « beignet » évoque dans votre tête. Il ne s’agit pas de la pâtisserie collante, sucrée et recouverte de glaçage à laquelle vous êtes habitué. Ce beignet est un rouleau semi-sucré fourré de riz gluant, de xoi la cam (plante magenta), de noix de coco râpée et de graines de sésame. Il a une saveur merveilleusement unique et est sucré, mais pas trop.
Notre dame préférée des beignets de Dalat tient un petit stand devant le Windmills Cafe. Mais assurez-vous d’y aller tôt – avant 8h30 – car elle vend ses beignets très tôt et les remballe.
Contemplez l’art sur les murs à Dalat
Les murs des bâtiments de Dalat sont actuellement des endroits très populaires auprès des touristes, car ils constituent des toiles de fond impressionnantes, idéales pour la photographie. Parmi lesquels la Boulangerie du moulin à vent : L’ancienne toile de fond jaune et les mots classiques de style 80 ont rendu cet endroit vraiment célèbre. En venant ici, vous pouvez non seulement savourer le pain avec une variété de garnitures, mais aussi avoir l’occasion de créer des photos sympas.
Amusez-vous au ZooDoo Zoo
ZooDoo Zoo est une destination touristique idéale pour les enfants ou les amoureux de la nature et des animaux. ZooDoo Dalat est un café d’un genre nouveau et unique, associé à un zoo de style australien. Le zoo est situé sur une colline, entouré d’une immense forêt de pins. On y trouve de nombreuses espèces d’animaux telles que des singes, des kangourous, des alpagas, des chameaux et des poneys.
Faites du shopping au marché nocturne
Visiter le marché de nuit de Da Lat est l’une des principales choses à faire à Da Lat. Il ouvre ses portes de 18 heures à minuit. Le marché propose un large éventail de produits locaux tels que des vêtements, des accessoires, de l’artisanat et des souvenirs.
Les visiteurs peuvent également trouver une variété de stands de nourriture servant des plats de rue vietnamiens et des spécialités de Da Lat.
Découvrez la Gare de Dalat
La gare de Dalat est un monument emblématique qui témoigne de l’histoire coloniale de la ville. Construite dans les années 1930, la gare présente une fusion unique d’architecture française et Art déco, attirant les amateurs d’histoire et de design. C’est le point de départ d’un voyage pittoresque vers Trai Mat, un petit village situé à proximité.
La gare possède des intérieurs élaborés, avec un décor vintage, des mosaïques complexes et des vitraux exquis, qui ne manqueront pas de fasciner les visiteurs. La gare de Dalat est une destination hautement recommandée pour tous ceux qui souhaitent explorer le riche patrimoine de cette charmante ville, son architecture à couper le souffle et ses magnifiques environs.
De combien de jours avez-vous besoin à Dalat ? Itinéraire proposé
Honnêtement, vous aurez besoin d’au moins 4 jours complets pour explorer pleinement Da lat Vietnam (plus de 25 sites touristiques). Cependant, 4 jours semblent beaucoup si vous n’avez que peu de temps au Vietnam et qu’il reste encore beaucoup d’autres endroits intéressants.
Nous recommandons donc de passer au moins trois jours complets à Dalat. Si vous aimez les cafés et le temps frais – et surtout si vous êtes à un moment de votre voyage où vous avez besoin de vous détendre un peu – Dalat est un endroit idéal pour se relaxer.
Quand partir à Dalat ?
Dalat a un climat montagnard légèrement tempéré en raison de sa situation dans la région des hauts plateaux du centre et de son altitude de 1 500 mètres. Entourée de montagnes et de forêts de pins, la ville bénéficie d’un temps agréable tout au long de l’année, chaque saison ayant sa propre beauté particulière.
De janvier à mars, c’est la période touristique la plus fréquentée à Dalat en raison du climat frais. Les températures oscillent entre 15 et 19 degrés Celsius, ce qui en fait la meilleure période pour apprécier les fleurs au printemps.
D’avril à juin, l’été est une autre saison populaire à Dalat. Attendez-vous à une affluence touristique plus importante et à des prix plus élevés. La température moyenne est d’environ 20-22 degrés Celsius. Il peut y avoir quelques pluies en avril, mais elles sont légères. En mai et juin, il y a un risque d’orage. C’est également la période idéale pour profiter des chutes d’eau et participer à des activités palpitantes.
De juillet à septembre, la température moyenne est de 22 à 25 degrés Celsius. C’est une période calme à Dalat, parfaite si vous recherchez une ambiance paisible pour votre visite.
D’octobre à décembre, Dalat est particulièrement charmante et poétique. L’hiver n’est pas aussi froid qu’au Nord, mais il peut être un peu frais. Les nuages enveloppent souvent la ville, ce qui crée des paysages pittoresques. C’est aussi la période où les fleurs comme les tournesols sauvages, l’herbe rose et les jardins de roses fleurissent en abondance. Si vous visitez Dalat pendant cette période, n’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds.
Endroits à éviter pour ne pas être déçu
- Le lac Than Tho : Le lac des soupirs (en visitant cet endroit, vous risquez de devoir « soupirer », comme le nom de l’endroit).
- Chutes de Cam Ly : Les habitants des deux côtés de la rivière jettent leurs ordures sans discernement, ce qui gâche la beauté de l’endroit et provoque des odeurs nauséabondes.
- Les chauffeurs de mototaxi près de la vallée de l’amour vous invitent souvent à acheter des fraises, mais leurs fraises ne sont pas de bonne qualité et leur prix est élevé.
- Si vous achetez des spécialités de Dalat, allez directement au marché pour les acheter ; ne les achetez pas dans la rue, dans une zone touristique (au pied de la montagne Lang Biang) ou dans un magasin (rue Phu Dong Thien Vuong).
Conclusion
En résumé, nous recommandons vivement Dalat à tous ceux qui aiment les beaux paysages, les chutes d’eau et s’éloigner des hauts lieux touristiques. La ville est encore paisible et intacte comparée à d’autres villes du pays, alors assurez-vous de la visiter avant que cela ne change. De la nourriture aux vues et aux activités pleines d’adrénaline, c’est un endroit fantastique à explorer qui ne vous ruinera pas.
Lire aussi :
- Que faire au Vietnam ? L’itinéraire complet en 14 jours en 2023
- Voyage Vietnam : 50 activités et visites incontournables
- Visite du Vietnam, tout savoir sur la destination !
FAQ Dalat Vietnam
Il est conseillé de porter des vêtements chauds et des écharpes pendant la soirée et d'emporter un chapeau pliable et un parapluie pour faire face aux changements de temps imprévisibles. Il est recommandé de porter des chaussures souples pour se déplacer confortablement sur les terrains montagneux.
Bien que la circulation dans la ville soit fluide et qu'il n'y ait pas de feux de circulation, les routes menant aux attractions de Da Lat Vietnam peuvent être difficiles, il est donc préférable de conduire prudemment.
Bien que Đà Lạt, comme une grande partie du Vietnam, soit extrêmement abordable, surtout si vous êtes habitué à des endroits comme les États-Unis ou l’Europe, c'est un peu plus cher que la plupart des autres endroits du pays.Que faut-il porter à Da Lat ?
Quelles conditions de conduite sont à Dalat ?
Comment sont les coûts à Dalat ?