Vous souhaitez visiter Lyon en 2 jours, mais vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour et savoir que faire à Lyon le week end ?
Vous êtes au bon endroit !
Nichée au cœur de la magnifique région Rhône-Alpes, Lyon offre le charme d’une ville historique et la facilité d’une métropole moderne.
Connue pour sa riche culture, sa délicieuse gastronomie et ses merveilles architecturales, la ville offre une infinité d’attractions et d’activités pour une escapade française mémorable.
Même avec seulement 48 heures à votre disposition, vous pourrez découvrir les principaux sites de Lyon. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur de gastronomie ou un flâneur à la recherche de nouvelles aventures, vous trouverez ce que vous cherchez à Lyon.
Nous vous guiderai à travers un itinéraire de 2 jours à Lyon soigneusement conçu, révélant les points forts et les joyaux cachés de la ville pour que votre courte mais douce visite laisse une impression durable.
Comment se rendre à Lyon ?
Se rendre à Lyon, en France, est assez simple. L’aéroport de Lyon, officiellement appelé Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, est desservi par des vols directs depuis plus de 30 villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que depuis Montréal.
Cela dit, la plupart des visiteurs arrivent en train. Lyon n’est qu’à deux heures de Paris en TGV, et à peu près à la même heure de Genève, bien que le train soit plus lent.
Vous pouvez vous rendre à Lyon en voiture, bien sûr, mais pourquoi le feriez-vous ? La circulation est notoirement mauvaise, le stationnement difficile et les conducteurs agressifs.
Si vous venez en voiture, pensez à séjourner dans un hôtel disposant d’un parking. Vous pourrez ainsi laisser votre voiture au garage et utiliser les transports en commun.
Comment se déplacer à Lyon ?
Compte tenu de la distance qui sépare certaines attractions de la ville, vous ne voudrez probablement pas passer vos 48 heures à Lyon à les parcourir à pied. Lyon est une ville vallonnée par endroits, et les visites sont beaucoup plus agréables lorsque vous n’êtes pas fatigué et en sueur. Heureusement, les transports publics de la ville sont là pour vous aider.
Cela commence par la façon dont vous arrivez en ville. Si vous prenez le train, la gare d’arrivée dépend de votre lieu d’origine. Les deux principales gares de Lyon sont la gare de Lyon-Perrache et la gare de la Part-Dieu, Perrache étant principalement utilisée pour les trains régionaux et la Part-Dieu pour les trains interurbains à grande vitesse.
Si vous visitez Lyon en avion, vous atterrirez probablement à l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry (LYS). Pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville en transports publics, la seule véritable option est le Rhônexpress. Cette navette part de la gare de la Part-Dieu toutes les 15 minutes environ, avec un temps de trajet de 30 minutes.
Une fois dans la ville, vous avez le choix entre le tramway, le bus et le métro. Les plus simples à utiliser sont le métro et le tramway, qui devraient couvrir la plupart des endroits que vous visiterez.
Les tickets fonctionnent sur l’ensemble du réseau, le tarif le plus basique étant le ticket simple qui dure une heure et coûte 1,80 € (environ 1,97 $) dans les distributeurs automatiques ou 2 € auprès des chauffeurs de bus.
Le funiculaire vous aide à monter du Vieux Lyon à Fourvière. Si les escaliers de la colline vous semblent trop difficiles à monter, le funiculaire est une alternative plus douce.
Recommandation : Un autre excellent moyen d’explorer Lyon est de faire un tour en bus. Vous pourrez voir toutes les principales attractions – y compris la cathédrale de Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière et la place Bellecour – sans avoir à vous préoccuper de la complexité des transports en commun.
Meilleure période pour visiter Lyon
Contrairement à de nombreuses destinations en Europe, il n’est pas nécessaire d’attendre la saison intermédiaire pour visiter Lyon. Il est intéressant de noter que Lyon est aussi fréquentée à la fin du printemps qu’au milieu de l’été. La haute saison se situe entre mai et juillet, il est donc préférable d’éviter de s’y rendre pendant cette période. La meilleure période pour visiter Lyon est août ou septembre, lorsque le temps est encore chaud mais que les foules diminuent. En raison de sa proximité avec les Alpes, Lyon ne souffre pas d’une chaleur terrible comme certains endroits en France, et il est donc agréable de sortir et de se promener sous le soleil d’été.
Les mois d’avril et d’octobre sont également des options intéressantes, avec un temps relativement agréable, même si les risques de pluie sont plus élevés. Bien sûr, certains préfèrent une visite en hiver, car Lyon n’est qu’à quelques heures des stations de ski des Alpes.
Où séjourner lors d’une visite à Lyon en 2 jours ?
Avec cette ville tentaculaire divisée par des fleuves et des collines, il peut être difficile de savoir où se loger à Lyon. Les principales attractions ne se trouvent pas toutes dans un seul coin de la ville, de sorte que, quel que soit votre lieu de séjour, vous devrez probablement vous déplacer considérablement pour tout voir. Heureusement, les transports en commun lyonnais permettent de réduire les distances et les déplacements à pied.
Si c’est la première fois que vous venez dans la ville, vous voudrez séjourner dans un endroit aussi central que possible pour accéder aux attractions et aux transports en commun. Cela signifie que les meilleurs endroits pour se loger à Lyon sont les quartiers centraux de la Presqu’île, entre Perrache et la Croix Rousse, le Vieux Lyon et le quartier voisin de Fourvière. Les quartiers de Saint-Michel-Mairie et de Voltaire-Saint-Amour pourraient également convenir, compte tenu de leur desserte par les transports en commun.
Pour profiter de votre week-end à Lyon avec style et confort, offrez-vous un séjour dans le luxueux Hôtel Le Royal Lyon. Cet hôtel cinq étoiles situé sur la place Bellecour propose des chambres spacieuses à la décoration élégante et aux lits confortables. Vous passerez certainement un excellent séjour, notamment grâce à l’excellent personnel et au concierge qui se surpassent.
Vous trouverez un grand nombre d’hébergements au cœur de la Presqu’île, y compris d’excellentes options de milieu de gamme comme l’hôtel Républik. Cet hôtel coloré vous place au cœur de l’action, à proximité de la place Bellecour, et propose un bon petit déjeuner.
Lyon n’est pas la ville la plus abordable à visiter, mais vous trouverez tout de même des dortoirs de qualité dans des établissements comme Le Flâneur Guesthouse. L’une des options les moins chères de la ville, cette auberge de jeunesse propre et conviviale se trouve à quelques pas d’une station de métro.
Lire aussi :
- Où dormir à Lyon ? Top 5 des meilleurs quartiers
- Hôtel Lyon vue panoramique : Top 10 des adresses 2023
- Hôtel romantique Lyon : Top 8 des meilleurs logements
Que visiter à Lyon en 2 jours ?
Aperçu du programme
Deux jours à Lyon suffisent pour visiter la ville, mais il faut bien s’y tenir. Les zones à visiter sont compactes et, en raison du mode de transport de la ville, il se peut que vous deviez revenir plusieurs fois dans le même quartier. Par exemple, la Presqu’île est un quartier très long qu’il vaut mieux visiter en deux fois.
Bien que l’itinéraire soit établi sur deux jours complets, n’hésitez pas à mélanger les activités en fonction du temps et de votre humeur en utilisant les demi-journées proposées dans la section ci-dessus de ce guide de voyage de Lyon, France.
Voici donc ce qu’il faut voir et visiter à Lyon en 2 jours :
Jour 1 : Matin
- Cathédrale St-Jean-Baptiste (Lyon)
- Vieux Lyon avec son architecture Renaissance et ses traboules (passages secrets)
- Déjeuner dans un bouchon
Jour 1 : Après-midi
- Croisière sur le fleuve Lyon ou Vaporetto jusqu’à Confluences
- Musée des Confluences
- Place Bellecour (Place Bellecour)
- Quartier de la Presqu’île
Jour 2 : Matin
- Fresque des Lyonnais (Lyon)
- Place des Terreaux
- Croix-Rousse
- Déjeuner aux Halles Paul Bocuse
Jour 2 : Après-midi
- Parc de la Tête d’Or
- Musée de Lugdunum (anciennement musée gallo-romain de Lyon-Fourvière)
- Basilique Notre-Dame de Fourvière
- Coucher de soleil sur la colline de Fourvière
Jour 1
Le matin / Histoire de Lyon et cuisine traditionnelle
Visitez la Cathédrale de Lyon
L’impressionnante cathédrale de Lyon est souvent la première chose que l’on remarque en entrant dans le Vieux Lyon, car elle borde la place Saint-Jean, d’où partent la plupart des rues du quartier.
Construite entre 1180 et 1476, elle présente un mélange intrigant de styles architecturaux gothique et roman. Comme une grande partie du Vieux Lyon, la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nichée à l’avant de la nef, sur votre gauche, se trouve une caractéristique unique : une horloge astronomique.
Cette merveille d’ingénierie n’indique pas seulement l’heure et la date, mais prédit également les éclipses, les solstices, les fêtes chrétiennes et la position des planètes et du soleil, tout en fournissant de nombreuses autres informations sur le ciel.
Construite en 1379, cette machine complexe est l’une des plus anciennes et des plus précises au monde.
Découvrez Le Vieux Lyon et ses traboules
Après la cathédrale, il est temps de visiter le reste du Vieux Lyon, en commençant par l’artère principale du quartier, la rue Saint-Jean.
C’est dans cette rue pavée que se trouvent de nombreuses cours intérieures ainsi que les traboules de Lyon, un réseau de passages cachés qui traversent les bâtiments historiques de la ville. À l’origine, elles étaient utilisées par les soyeux pour transporter leurs fils de soie des ateliers de la colline de la Croix-Rousse jusqu’aux boutiques situées en contrebas. Lyon compte plus de 400 traboules. La plupart d’entre elles se trouvent dans le Vieux Lyon ou à la Croix-Rousse, mais seules quelques-unes sont ouvertes au public.
La plus longue traboule se trouve dans le Vieux Lyon, au 54 de la rue Saint-Jean. Il suffit de pousser la porte et d’entrer, mais sans faire de bruit, car des personnes vivent dans les appartements situés au-dessus.
Déjeunez dans un bouchon
Vous devrez peut-être réserver à l’avance pour cette expérience, mais elle sera mémorable. Un bouchon est un restaurant lyonnais typique, dont l’objectif initial était de servir les ouvriers de la soie.
Les ouvriers ont peut-être disparu, mais la tradition du bouchon demeure et il faut l’essayer au moins une fois. Veillez à choisir un bouchon authentique. Vous en trouverez plusieurs dans le Vieux Lyon ou à proximité.
Le reste de la journée / Bateaux, musées et shopping
Faites une croisière fluviale
Lyon est traversée par deux fleuves : le Rhône et la Saône. Pendant l’été, des bateaux flottent sur la Saône et permettent de découvrir l’architecture lyonnaise sous un autre angle.
Il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre la chaleur en juillet et en août que de faire une promenade en bateau. Non seulement vous découvrirez les bâtiments depuis l’eau, mais vous naviguerez également au confluent des deux fleuves jusqu’au musée des Confluences.
Vous pouvez également rejoindre le musée en prenant un bateau Vaporetto au départ de Saint-Paul, à l’autre bout du Vieux Lyon par rapport à la cathédrale.
Entrez au Musée des Confluences
Ce musée d’anthropologie, qui ressemble à un nuage flottant de verre et de métal, est saisissant quel que soit l’angle sous lequel on le regarde.
Ses plus de deux millions d’objets sont censés poser les « grandes » questions sur notre existence humaine, notre évolution et notre planète.
Des documents anciens au squelette d’un Tyrannosaurus rex, ce musée est conçu pour surprendre. Vous pouvez prendre le Vaporetto pour revenir et descendre à la Place Bellecour.
Lire aussi : Les musées de Lyon : 15 incontournables à visiter en 2023
Déambulez à la Place Bellecour
Cette immense étendue est généralement considérée comme la plus grande place piétonne d’Europe. De nombreux événements y sont organisés, comme le marché de Noël de Lyon, et c’est également là que se trouve l’office du tourisme de Lyon.
Avec une hauteur de plus de 10 mètres, la statue Le Cheval de Bronze de Louis XIV à cheval est la troisième plus grande statue équestre au monde.
Le roi est à cru et, selon la légende, le sculpteur François-Frédéric Lemot se serait suicidé en oubliant les étriers ! Personne n’en est sûr.
Promenez-vous dans le quartier de la Presqu’île
La Presqu’île, quartier central de Lyon, est une étroite bande de terre située entre les deux fleuves de la ville.
Il est connu pour être l’un des principaux quartiers commerçants, avec un mélange de magasins haut de gamme et de petites boutiques. La plupart des petites rues commerçantes autour de la Place des Terreaux proposent des magasins spécialisés, y compris des antiquités.
Vous y trouverez également de nombreux restaurants traditionnels et marchés de produits frais de Lyon, ainsi que certaines des plus belles architectures de la ville. Préparez votre appareil photo pour photographier les magnifiques bâtiments du XIXe siècle et les monuments importants.
Lire aussi :
Jour 2
Le matin / Art, soie et spécialités culinaires françaises
Recherchez la fresque Lyonnaise
Il est maintenant temps de retourner dans la Presqu’île car il y a encore beaucoup à voir. À Lyon, quelque 150 fresques murales géantes recouvrent les murs des immeubles, notamment à la Guillotière – un quartier de la Presqu’île – et à la Croix-Rousse, toute proche.
L’une des plus célèbres, la Fresque des Lyonnais, se trouve dans la Presqu’île, non loin de la place des Terreaux. Elle représente plus de 30 personnages célèbres de l’histoire de la ville sur une surface de 800 mètres carrés.
Visitez la place des Terreaux
Le point culminant de la Presqu’île est la place des Terreaux. Cette place est dominée par la fontaine Bartholdi, un chef-d’œuvre emblématique conçu par Frédéric Auguste Bartholdi, célèbre pour sa statue de la Liberté !
La place des Terreaux est également entourée de bâtiments impressionnants, dont l’arrière de l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui abrite l’une des plus belles collections d’art de France.
Lors de la Fête des Lumières de Lyon, en décembre, le spectacle de la place des Terreaux est l’un des plus beaux, les belles façades constituant une toile de fond parfaite pour le spectacle de lumière.
Explorez le quartier de la Croix-Rousse
Depuis la place des Terreaux, une légère montée vous mènera au quartier de la Croix-Rousse, qui était autrefois un quartier prospère de tissage de la soie au cœur du commerce de la soie en Europe.
Aujourd’hui, c’est un quartier bohème, rempli de bâtiments colorés et d’œuvres d’art de rue, ainsi que du marché animé de la Croix-Rousse, de boutiques vintage et d’une excellente cuisine. Pour avoir un aperçu de l’histoire du tissage de la soie à Lyon, visitez la Maison des Canuts, un musée consacré à l’industrie de la soie.
Une autre peinture murale gigantesque se trouve à la Croix-Rousse : Le Mur des Canuts. D’une superficie de plus de 1 200 mètres carrés, il retrace l’histoire du tissage de la soie à Lyon dans ses moindres détails.
Si la plupart des traboules sont situées dans le Vieux Lyon, les autres se trouvent à la Croix-Rousse – et vous pouvez les utiliser pour trouver votre chemin dans la colline, à travers des rues charmantes et des cours et tunnels cachés – tout comme les tisseurs de soie qui les utilisaient autrefois pour transporter leurs marchandises.
Mangez aux halles Paul Bocuse
Ce lieu de restauration haut de gamme porte le nom de Paul Bocuse, chef lyonnais de renommée mondiale.
Les meilleurs magasins d’alimentation de Lyon y ont des stands, ce qui vous permet d’acheter des produits à emporter ou, mieux encore, de vous asseoir dans l’un des minuscules restaurants et de déguster des spécialités telles que des cuisses de grenouille, des fruits de mer frais ou des truffes.
On y trouve de tout : fromages, viandes, pâtisseries, chocolats. Il n’y a rien de tel que de repartir les mains vides – ou affamés.
Le reste de la journée / Parcs, vues et ruines romaines
Explorez le parc de la tête d’or
Le déjeuner peut nécessiter une promenade, alors pourquoi ne pas se diriger vers le gigantesque Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France ? Il comprend un lac, un jardin botanique et un zoo.
Il est bordé d’une série de maisons cossues, dont certaines de style Art nouveau. Le parc est un îlot de verdure et de fraîcheur, un endroit idéal pour un pique-nique si vous avez décidé de garder l’appétit pour le soir.
Il est maintenant temps de monter la colline que l’on aperçoit de presque partout dans Lyon.
Découvrez le musée de Lugdunum et ses théâtres romains
Depuis l’entrée du Vieux Lyon, un funiculaire grimpe la colline jusqu’à Lugdunum, le nom de Lyon à l’époque romaine. Les ruines comprennent un théâtre, un amphithéâtre (qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs) et un forum, autrefois au cœur de la vie civique du Lyon romain.
Montez la colline de la Fourvière et sa basilique
Depuis Lugdunum, la basilique Notre-Dame de Fourvière, située au sommet de la colline de Fourvière, est accessible à pied.
Dans une ville remplie d’antiquités, la basilique est relativement récente – construite dans les années 1870 pour remercier la Vierge Marie d’avoir épargné Lyon de la destruction pendant la guerre franco-prussienne.
Derrière la basilique, la vue sur la ville en contrebas est fabuleuse, surtout au coucher du soleil. Par temps clair, on peut même apercevoir les Alpes !
Que visiter à Lyon en 2 jours ? Coût de 2 jours
Le coût d’une excursion de 2 jours à Lyon variera en fonction de votre budget ou de votre budget luxe, mais voici une estimation de ce que vous pouvez vous attendre à payer.
Hébergement
L’hébergement à Lyon est relativement abordable pour une ville française. En juillet, qui est la haute saison, vous pouvez vous attendre à payer environ 90 à 100 € par nuit pour une chambre simple dans un hôtel de catégorie moyenne. Vous pouvez également trouver des chambres à partir de 60 €, mais elles partent vite et vous devrez réserver longtemps à l’avance. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des auberges de jeunesse, mais elles ne seront pas nécessairement moins chères qu’un hôtel.
Gastronomie
Lyon est un paradis pour les gastronomes, il est donc indispensable de manger au restaurant. Cependant, cela peut coûter cher.
Si vous souhaitez goûter aux spécialités lyonnaises, privilégiez le déjeuner plutôt que le dîner. Vous pouvez manger un excellent déjeuner dans un bouchon pour 20 à 25 €, alors que le dîner sera plus coûteux, de 25 à 40 € en moyenne. Les menus du midi en semaine sont également moins chers que ceux du week-end.
Transports
Lyon dispose d’un excellent système de transports en commun, avec des tickets individuels à 2 €, valables une heure.
Il est également possible d’obtenir des tickets plus longs. Par exemple, un ticket de 48 heures coûte 12,50 €, et un ticket de 72 heures (le plus long disponible pour les visiteurs) coûte 17 €.
Les tickets sont valables dans tous les transports en commun de Lyon : bus, tramway, métro et funiculaire.
Activités
La plupart des coûts d’activités concernent les entrées dans les musées ou les attractions, ou les visites locales. Les entrées dans les musées peuvent varier de 6 à 15 €, ce qui fait de la Lyon City Card un excellent rapport qualité-prix : pour 48 heures, vous paierez 40 €, ce qui inclut la plupart des entrées dans les musées et tous les transports en commun.
Bon à savoir avant de partir : Les conseils
- Prévoyez suffisamment de temps. De nombreuses attractions lyonnaises n’étant pas nécessairement proches les unes des autres, veillez à laisser suffisamment de temps entre les activités et les destinations pour vous rendre de l’une à l’autre.
- Apportez votre appétit. Même si cela peut sembler décourageant, mangez au moins une fois dans un vrai bouchon. Vous n’êtes pas obligé de manger des abats, vous pouvez manger des plats plus familiers, comme le fameux poulet de Bresse.
- Évitez de conduire. Procurez-vous plutôt une carte de transport en commun. La Lyon City Card est idéale, mais vous pouvez aussi acheter un ticket de 24 heures auprès de la TCL, la société de transport.
- Portez des chaussures confortables. Même si les transports en commun sont excellents à Lyon, vous marcherez probablement beaucoup.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, vous pourrez faire beaucoup de choses en deux jours à Lyon. En 48 heures, vous pourrez voir la plupart des points forts de la ville.
Des délicieux bouchons aux vues panoramiques de la basilique Notre-Dame de Fourvière, en passant par l’exploration des passages secrets de la ville, votre séjour à Lyon sera certainement mémorable, surtout si vous suivez l’itinéraire ci-dessus !
Sinon, découvrez notre guide complet des 55 meilleures activités à Lyon.
FAQ Visiter Lyon en 2 jours
Lyon vaut absolument la peine d'être visitée ! Tout d'abord, c'est l'une des villes de France les plus merveilleusement diversifiées, avec des paysages époustouflants allant des Alpes aux volcans, en passant par les forêts et les lacs. Lyon est également la deuxième ville de France - ou plutôt la troisième ? Cela dépend si l'on considère la taille en termes de population ou d'agglomération. En effet, la deuxième place tant convoitée de Lyon sera toujours contestée par Marseille, qui estime que Lyon est la troisième plus grande ville de France. Quelle que soit la hiérarchie, Lyon est une ville de classe mondiale, que certains considèrent comme une version plus petite de Paris - un surnom que les Lyonnais n'apprécient guère. Pourquoi ? Parce que leur fière cité refuse de se comparer à d'autres, préférant mettre en avant ses propres atouts. Lyon est également considérée comme la capitale gastronomique de la France et a été pendant des siècles le centre européen du tissage de la soie. Plus loin dans le temps, à l'époque où elle s'appelait Lugdunum, elle était la capitale de la Gaule romaine. Et sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Que de superlatifs ! Mais ce n'est pas tout : Lyon est aussi célèbre pour ses passages secrets (traboules), ses fresques murales géantes peintes dans toute la ville et ses inventions - comme le cinématographe, la plaque d'immatriculation et la machine à coudre. Bref, en matière de tourisme à Lyon, France, vous aurez beaucoup à découvrir.
Selon Travel Safe - Abroad, Lyon est une ville sûre à visiter et le risque global d'être victime d'un crime est faible, en particulier dans le centre-ville. Cela dit, si le risque d'être impliqué dans un crime violent est faible, le risque d'être victime d'une escroquerie ou d'un vol à la tire est moyen. Pour éviter les pickpockets, il est recommandé de laisser ses objets de valeur à la maison ou dans le coffre-fort de l'hôtel et de garder ses cartes de crédit et son argent liquide en lieu sûr en utilisant des vêtements anti-piqûres. Si vous partez à la découverte des nombreuses choses à faire à Lyon la nuit, essayez de rester dans les zones touristiques bien éclairées et fréquentées. Les transports publics dans le centre sont également sûrs tant qu'il y a du monde, mais il est conseillé d'utiliser Uber ou d'appeler un taxi si vous sortez tard.
Si vous voulez visiter Lyon en 2 jours, vous verrez la plupart des points forts de la ville - avec suffisamment de temps pour visiter les principaux quartiers, explorer un ou deux des meilleurs musées de la ville, manger beaucoup de la cuisine réputée de la ville, et même faire une promenade en bateau sur l'un des deux fleuves de la ville. Bien entendu, si vous disposez de plus de temps, il est préférable de passer 3 ou 4 jours à Lyon. Avec ce temps supplémentaire, vous pouvez également ajouter des excursions d'une journée, comme Avignon et Annecy en France ou Genève en Suisse.Lyon vaut-elle vraiment la peine d'être visité ?
Lyon est-elle sûre ?
Combien de jours faut-il vraiment pour visiter Lyon ?
Lire aussi :