Capitale de la région de Cap-bon en Tunisie, Nabeul est une ville du nord-est, du pays située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale Tunis. C’est une ville typiquement méditerranéenne, à la croisée des chemins entre les cultures occidentales et africaines. C’est l’une des plus importantes villes de la Tunisie de point de vue population. Nabeul se caractérise par son environnement constitué de jardins et de vergers, par la beauté de la mer aux reflets turquoise, par son climat méditerranéen et par sa plage de sable fin. Avec le temps, la région est devenue l’une des meilleures destinations touristiques.
Anciennement connu sous le nom de Néapolis, baptisée par les grecs puis par les romains. Avec le temps, la cité avait subit des conquêtes, des guerres et des conspirations, avant de connaître une renaissance qui l’a mené vers une époque de prospérité économique pour devenir un centre important de production de poteries avec l’installation de nombreux commerçant et artisans juifs. L’ex- Néapolis, « place de commerce des Carthaginois » (Thucydide), s’organisait à l’époque arabe autour d’un Ksar (forteresse), qui a laissé son nom au plus ancien quartier de la ville.
Nabeul, ou encore la cité des poteries, est également un centre important de production de céramiques, artisanats. La ville habrite plus de cent ateliers traditionnels de fabrications de divers objets tel que le bois, la laine, la poterie, le cuire et le cuivres ; aujourd’hui, elle est devenu la capitale administrative du cap bon est aussi devenu incontestablement la capitale de l’artisanat tunisienne.
La ville, offre a ses promeneurs la magie de l’univers de ses souks exotiques, le marché hebdomadaire, et la beauté de ses plages infinies.
Au cour d’une randonnée dans la cité, des distilleries d’eau de fleurs d’orangers vous coupe le souffle (à voir, le festival de la fleur d’orange en mois d’avril), des senteurs paradisiaques et des symboles de la région du cap bon croiseront votre route.
Epoque moderne
En 1881 et avec l’arrivé du protectorat français, la ville devient jusqu’au 10 août 1902le siège du caïdat régional, lors de sa fusion avec le caïdat de Soliman pour former un nouveau caïdat qui se base à Grombalia, Un contrôle civil c’est établi en 18851 d’où l’organisation municipale contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens , en fournissant l’éclairage, de l’eau potable et aussi en facilitant le transport. Enfaite, les travaux d’aménagement urbain réalisé en grande partie la construction de la ligne de chemin de fer qui relie la ville de Nabeul à la capitale Tunis, a était entamée vers la fin du dix-neuvième siècles, ont étaient déterminants et on marqué le tissu urbain, et surtout dans sa périphérie européenne. Son ouverture sur l’extérieur explique aussi le fait que la cité est devenue une station balnéaire, et là, l’arrivée des voyageurs contribuant à relancer la vie économique.
En 1936, le mouvement nationaliste qui a était appuyé par locaux des deux religions musulmans ainsi que juifs, voit la naissance de la cellule du Néo-Destour, et le 19 janvier du 1952, la ville a connu une manifestation dans le cadre du soulèvement de la Tunisie pour accéder à l’indépendance.
Tourisme
Comme le prétedent certains grands voyageurs, Nabeul est la «Costa del Sole de la Tunisie». La région est, sans conteste, une station de vacances et de divertissement par excellence grâce à la conjugaison des charmes de la mer, du sable et du ciel, du soleil, des palmiers et des orangers. Les visiteurs du monde entier s’y comptent par milliers chaque année.
La ville « parfumée » parce que centre unique de distillation des fleurs d’orangers et de jasmin. La « colorée » par l’émail de ses poteries typiques et originales, si réputées où se fondent tous les tons de l’arc-en-ciel le plus moderne, par les teintes chamarrées de ses couvertures et tapis en laine traditionnels et par son marché hebdomadaire du vendredi, véritable champ multicolore de vases, amphores, assiettes, vasques, nattes, tapis où se côtoient autochtones nonchalants et touristes friands des attractions régionales devant des chameaux placides et des numéros de cavaliers acrobates. Nabeul, la « sereine » car les amoureux de la nature pourront y rêver à l’ombre des jardins lumineux et calmes des grands hôtels de luxe ou au bord de ses magnifiques plages de sable doré sur lesquelles vient doucement « clapoter » une méditerranée émeraude, loin des foules touristiques.
Artisanats
La cité de Nabeul est très bien réputé en Tunisie ainsi que à l’étranger, et ce grâce à la qualité artistique de ses poteries, en particulier ses faïences et ses assiettes peintes. Cette production, a était ajouté aux traditionnels articles utilitaires poreux et cru, et est relancé grâce aux recherches des français Tessier pendant la première moitié du XXe siècle.
- La poterie depuis l’époque romaine ou même phénicienne offre une multitude d’objets utilitaires et décoratifs dans une centaine d’ateliers. Les artisans au savoir faire millenaire vous y recevront avec plaisir.
- La sculpture: La poterie est complétée par la céramique qui orne de ses couleurs chatoyantes bien des facades et par le savoir-faire en sculpture de la pierre qui permet de décorer jardins et cours.
- La distellerie des parfums utilise les fleurs du Cap Bon: rose, géranium, fleur d’oranger et jasmin.
- La broderie au fil de soie et d’argent côtoie le tissage des nattes en jonc ou en alfa de tapis aux motifs traditionnels et la sparterie(chapeaux etc …)
- Le verre: Pour terminer le tableau de ces métiers d’art, les artisans souffleurs de verre, les ferroniers d’art et … les patisseries qui amoncellent en pyramides dorées de miel les beignets et la zlabia.
Les artisans de Nabeul ont su garder un savoir faire ancestral riche et le rénover dans des couleurs et des formes plus modernes.
L’Office National de l’Artisanat en partenariat avec la Société de la Foire de Nabeul organise annuellement une édition de la foire de l’artisanat du CAP BON et ce, généralement au mois d’Août de chaque année au Centre des expositions.
Les vestiges de l ‘antique Neapolis
Lorsque vous en voyage à Nabeul, il serait bon de vous attarder parmi les vestiges de l’antique Neapolis à 2 km du centre de la ville, prendre un taxi ou y aller à pieds, selon le lieu où vous résidez. Débutées en 1965, des fouilles archéologiques soustraient au sol millénaire une importante maison romano-africaine à péristyle et viridarium (bosquet). Le beau décor de sol en mosaïque, qui fut probablement réalisé vers le milieu de IV ème siècle après J.-C., comporte des ornementations géométriques et des scènes figurées : Pégase à la source, Noces de Bellérophon, Poséidon et Ambassade de Chrysès, et la face d’Océan dans le bassin du péristyle.
Plus près de la mer, les archéologues ont découvert un complexe artisanal destiné à la fabrication de salaisons et de garum, des tronçons de rues, une sorte de sacellum (petit sanctuaire) orné d’une mosaïque figurant une couronne agonistique, entre deux délabres allumés, commémorant peut-être des jeux en l’honneur d’Artémis. Les fouilles continuent. Régulièrement, d’importantes découvertes sont faites et des vestiges imposants sont excavés. On peut admirer aussi sur le site de la maison des nymphes où avait été enterré Artémoine, un cheval sublime, vénéré jusqu’à l’adoration par son maître.
Le Musée archéologique régional est situé en plein centre-ville à l’intérieur d’un jardin, tout près de la très réputée Jarra. Le musée se caractérise par sa représentativité de l’Antiquité du Cap Bon pour les périodes punique et romaine. Néapolis, Karkouane, Kélibia, Bouargoub, Korba et Bir Drassen constituent les principaux sites présentés au public.
Installé dans une modeste demeure, ce musée a été totalement rénové ce qui lui permet de présenter au public, de façon attrayante, l’une des plus belles collections d’objets en provenance de divers sites du Cap Bon. Essentiellement, la collection comprend des objets en provenance, soit de nécropoles, soit de vestiges d’habitations arasées. De ce fait, c’est le mobilier funéraire qui fournit la plus grande part des objets usuels ou d’apparat qui garnissent les vitrines. Les pavements de mosaïques constituent les témoignages les plus «parlants» pour raconter les croyances, mais aussi le mode de vie qui prévalait à l’époque romaine dans ce «Beau Promontoire» (Pulchri Promontorium). Riche et varié, le répertoire des mosaïques comprend de rares spécimens dont les thèmes renvoient aux mythes de l’Antiquité.
L’aile punique du musée regorge d’œuvres en céramique, en terre cuite, stèles… provenant du monde funéraire et votif : vase-biberon, brûle-parfum, autels, amphores, statuettes, coupelles, sphinges, déesse guerrière, déesse nourricière, œnéché. Un espace est consacré à la fabrique de salaisons à Néapolis. Lequel permet au visiteur de découvrir l’une des principales activités industrielles et commerciales de l’Afrique antique, celle des industries dérivées de la pêche, salaison de poisson ou production des sauces (garum).
Horaires d’ouverture:
Du 16/09 au 31/03 : 09.30 – 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 09.00 – 13.00 / 16.00 – 19.00
Fermé Lundi
Droits d’entrée: 7 DT
Parc Sidi Slimène
Le mausolée de Sidi Slimane a retrouvé son rayonnement grâce aux travaux de restauration engagés par l’Association de Sauvegarde de la Medina et sa volonté d’en faire un espace vert convivial, familial, à vocation culturelle. A la beauté du site, aux lignes pures du monument sont venus s’ajouter un parc vert égayé par les chants d’une volière d’oiseaux et l’arrivée d’oies et de canards qui ont élu domicile prés de l’ancien puits préservé.
Devant un panorama qui invite à la détente, on peut déguster un verre de thé, du traditionnel sandwich tunisien au pain de Tabouna (Four traditionnel tunisien construit en argile) … autant de spécialités proposées par la sympathique buvette installée sur le site. Une salle d’expositions polyvalente a été aménagée. DES soirées musicales, où la musique ravira la vedette à la sono, seront organisées en plein air.
Espace Sidi Mahersi
Un espace culturel contenant des panneaux de mosaïque mis à jour et restaurés qui sont d’une grande valeur artistique.
Le Centre des arts et métiers est un village artisanal regroupant plusieurs spécificités de l’artisanat de la région (Poterie, natterie, fer forgé, broderie …)
Dar Bya
Une belle demeure traditionnelle typique gérée par Madame Amel KHARRAZ et encore habitée par les héritiers. Un modèle typique de l’architecture Andalouse, Boiseries et Céramiques. On y trouve des mannequins aux habits authentiques, des expositions d’objets d’arts anciens et d’artisanat recherchés ainsi qu’un Grand Patio Andalou.
Adresse : 4, rue Saladin pas loin de Tunisie Telecom.
Musée Dar Taieb ouvre ses portes pour vous faire découvrir à travers un espace de 600 m2 une cerina beauté, distillation des huiles essentielles, une boutique aux mille parfums, historique des thés, Salle de séjour traditionnelle (Skifa Arbi), chambre à coucher du 19ème siècle, une réserve (Bit « El mouna »), une tente bédouine berbère, une cuisine traditionelle…
Ouvert 7/7 de 10h à 20h
Adresse : route de Tunis (à côté de Kamy)
Dar Zmen
Un autre lieu incontournable à visiter, cette maison bâtie durant le XIXème siècle, a été transormée en musée dont le promoteur est Mahmoud Allani, abrite une belle collection quasiment unique de gravures et objets d’art prouvant comme il se doit l’influence des civilisations sur les Tunisiens durant les siècles écoulés.
Adresse: Impasse N°5, avenue Farhat Hached Nabeul
Le Mausolée du Rabbin Yacoub SLAMA
Talmudiste érudit originaire de Tunis où il enseigna dans la Yeshivah du vénéré Rabbin Raphael El Fassi dont il fut le collègue après en avoir été le disciple. Il alla en 1773 pour quelque temps à Nabeul, chez sa fille, où il ne tarda pas à y jouir d’une grande considération en raison de son savoir et de sa piété. Monsieur Karila, homme pieux et sensible, érigea dans l’année même un mausolée au-dessus de la sépulture du rabbin et en fit don à la communauté, en l’invitant à organiser un pèlerinage officiel annuel chaque lendemain de la Pentecôte juive.
L’Aqua Park » Les Dauphins » est situé a mi-chemin entre Nabeul et Hammamet en bord de mer. C’est l’œuvre d’un promoteur privé. Il fait le bonheur des petits comme des grands. On y trouve des cascades, des piscines, des jets d’eau, des glissoires à eau et bien d’autres espaces de jeu. L’on peut s’y amuser, s’y baigner et y manger ou tout simplement siroter une boisson chaude ou glacée.
Les Souks
Il y’a plusieurs souk comme souk Haddada (forgerons), souk Balgha, souk Ezzit (souk de l’huile) ou encor souk el Ihoud (souk des juifs). Souk el Balgha représente le cœur de la ville, dans le quel se trouve un rassemblement commercial qui joue un rôle très important dans l’économie locale. On peu accéder à la médina par divers portes, comme Bab Bled, qui représente la principale entrée de la cité, Bab El Zaouia et Bab El Khoukha.
Grâce à son climat fertile, la ville attire des flux migratoires grâce à ses activités agricole et commerciale, en provenance d’autre régions du pays, comme Kairouan et Djerba. Et à l’époque de l’afflux d’Andalous chassés d’Espagne, l’agriculture connaît un véritable renouvellement. Et l’installation de la plus part des commerçants juifs date depuis l’époque moderne, qui, désormais représente vers les 10% de la population avant l’arrivé du protectorat français en Tunisie, disposant une synagogue près de la grande mosquée et vivant au sein de la population.
Dans l’ancien souk de la médina, les efforts sont poursuivis par les artisans des ateliers, car ici la profession est transmissible de père en fils. Et plusieurs importants musées, pour leur intérêt commencent à considérer les productions comportant certaines signatures, notamment celles de ces rénovateurs.
Les nattes, sont réalisées à base de jonc vert, normalement récolté au début de la saison estive, elle est constitué de plusieurs couleurs allant du jaune au vert tout en passant par le bordeaux et le bleu violacé ; il y’a aussi la fabrication des couffins et de plusieurs autre choses.
Economie
L’économie de la région se base sur le du tourisme local et international, d’où la grande part des hôtels se trouvant au bord de mer, offrant des opportunités à ne pas rater comme les activités de sport nautiques tel que le parachute, le scooter, la banane, la planche à voile, le propulseur, le bouée, le ski nautique… aussi la pêche, les balades en mer, et les excursions en bateau…
On peu aussi citer les sites touristiques tel que le musée archéologique qui offre au visiteur une belle collection en céramique, des mosaïques romains qui proviennent des sites de la région du Cap bon ainsi que des statues puniques qui datent du VIIe siècle av. J.-C, le site romain de Néapolis qui se situe à environ deux kilomètres du centre de la ville.
Agriculture
La région du Cap Bon en général et Nabeul en particulier est réputée pour la culture des oranges, du citron ainsi que du bigaradier, qui représente la grand part de la culture fruitiers en Tunisie. Ainsi, les Nabeuliens distillent des fleurs, particulièrement le géranium bourbon, les fleurs du bigaradier et la rose de Damas et vendent leur production en grande quantité. D’où la grande partie de la quantité est destinée au marché local et le reste est destiné à l’exportation. A Nabeul, La tradition de distillation n’est pas exclusive comme dans d’autres villes qui ont su la préservé.