Nantes, en France, est une ville magnifique qui offre de nombreuses possibilités d’exploration, en particulier ses jardins et parcs enchanteurs. De l’historique Jardin des Plantes au magnifique Parc de la Gaudinière, tout le monde peut trouver son bonheur dans les parcs de Nantes.

Ces jardins enchantés ne sont pas seulement des lieux de contemplation, mais aussi des espaces où l’on peut découvrir l’âme de Nantes à travers des fontaines, des sentiers sinueux et une diversité végétale à couper le souffle.

Vous serez transporté dans des univers variés, des jardins à la française classiques aux créations contemporaines où l’imagination se mêle à la flore et à la faune locales.

Dans cet article, nous allons explorer quelques-uns des parcs, jardins et réserves naturelles les plus renommés de Nantes. Si vous êtes à la recherche d’une escapade tranquille ou d’un endroit où vous immerger dans la beauté naturelle, Nantes est la destination idéale pour vous.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les jardins et les parcs les plus enchanteurs que cette merveilleuse ville a à offrir !

Nantes, la ville jardin

Nantes, la ville jardinLa deuxième ville la plus verte de France confirme ses ambitions avec le slogan « Faire de la ville un jardin » et son projet écologique d’envergure.

D’ici quelques années, « l’étoile verte des vallées nantaises » reliera les grands parcs et espaces verts de Nantes, offrant collectivement un réseau de 42 km de promenades urbaines le long de la Loire et d’autres cours d’eau ! C’est un projet tout à fait unique en France qui nous fait presque oublier à quel point nous sommes proches de la ville.

Où pouvez-vous profiter des espaces verts de la ville avant l’arrivée de l’Étoile verte ? Dans le jardin japonais de l’île de Versailles, l’endroit idéal pour s’évader de la ville ! Pourquoi ne pas louer un petit bateau électrique ou un canoë pour explorer la rivière Erdre ? Selon le roi François Ier, c’est la plus belle rivière de France.

Les 12 meilleurs parcs et jardins gratuits et payants

Les parcs gratuits de Nantes

Le Jardin des Plantes

Description

Le Jardin des Plantes de NantesLe Jardin des Plantes de Nantes fonctionne comme un musée pour une importante collection de plantes où les plantes sauvages de Bretagne côtoient celles d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Le Jardin des Plantes a été commencé en 1807 mais ce n’est qu’en 1865, après des années de travail par Hectot, Noisette et Ecorchard, que le jardin a été ouvert dans sa forme actuelle. Il est typique des jardins paysagers du XIXe siècle, et son style informel comprend de nombreuses cascades et des lacs, ainsi que des tapis traditionnels.

D’autres particularités sont à noter :

  • La Montagne : Ce monticule artificiel a été créé avec la terre retirée lors du creusement du lac.
  • Le Magnolia de Hectot : Cet arbre, planté en 1807 alors qu’il avait déjà 16 ans, est le plus ancien du jardin. Il représente l’introduction de cette plante à Nantes au début du XVIIIe siècle.
  • La maison des palmiers : Construite en 1898, elle abrite une collection exceptionnelle de plantes épiphytes.
  • L’orangerie : Pendant l’hiver, elle est utilisée pour abriter des plantes en conteneurs. Pendant la saison estivale, des expositions y sont organisées.
  • Les maisons de cactus : Ce jardin d’hiver réaménagé abrite aujourd’hui l’une des collections de cactus et de plantes grasses les plus complètes de France.
  • L’Ecole de Botanique : La diversité des plantes sauvages du centre de la Bretagne est présentée, y compris certaines plantes protégées.
  • Le Jardin d’Essai : Situé à proximité, il présente au public certaines des plantes (avec leur nom) qui sont utilisées chaque année dans les massifs.
  • La Collection de camélias : Cette plante, symbole de Nantes, est représentée par une collection de 600 variétés. Les camélias anciens sont regroupés du côté du lycée Clémenceau, les variétés et espèces modernes du côté de la rue. F. Caillaud.
Informations utiles

Horaires :

  • Du 26 mars au 30 septembre 2023 : 7h30 – 20h
  • Du 1er au 28 octobre : 8h – 18h30
  • Du 29 octobre au 29 février 2024 : 8h – 17h30

Que voir ?

  • La Magnolia grandiflora qui a 200 ans
  • La collection nationale de référence sur les camélias
  • Les cinq serres historiques avec leurs remarquables collections
  • La palette florale des espaces verts de Nantes

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Jardin des Cinq Sens

Description

Le Jardin des Cinq Sens NantesCe jardin des cinq sens a été conçu pour être accessible à tous, même aux personnes handicapées. L’aménagement, les équipements et les plantes ont été choisis pour solliciter les cinq sens.

La source musicale et les fontaines font appel à l’ouïe, les arbres et arbustes à feuilles et fleurs aromatiques font appel à l’odorat, notamment dans le piège à senteurs où la position ensoleillée et la chaleur captée par les pierres favorisent le maintien des senteurs dans l’air.

Le cadran solaire à boutons thermosensibles permet de lire l’heure avec les doigts.

L’utilisation de différents matériaux dans les éléments du jardin et sur le sol permet d’utiliser le toucher pour se repérer grâce à une ligne de guidage surélevée sensible au froid.

Enfin, le goût n’a pas été oublié avec la plantation d’arbustes à fruits mous.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 avril au 10 septembre 2023

De 10h à 18h30

  • Du 11 septembre au 1 octobre 2023

De 10h à 17h30

  • D’octobre à avril fermeture annuelle

Que voir ?

  • Les Cinq Jardins Thématiques : Chacun des cinq jardins du site est conçu pour stimuler un sens spécifique – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Chaque jardin est aménagé avec des plantes, des matériaux et des éléments spécifiques pour engager ce sens particulier.
  • Le Jardin des Saveurs : Ici, vous pouvez explorer et découvrir des plantes comestibles et aromatiques. Il s’agit d’une expérience interactive où vous pouvez sentir, toucher et même goûter certaines des plantes.
  • La Salle à Manger en Plein Air : Dans ce coin du jardin, vous trouverez des sièges confortables pour vous asseoir, vous détendre et profiter de l’ambiance tout en vous connectant avec la nature.
  • Le Jardin des Odeurs : Ce jardin est rempli d’herbes et de fleurs parfumées. C’est un endroit idéal pour explorer les différentes fragrances et apprécier la diversité des odeurs de la nature.
  • Le Jardin des Bruits : Vous serez immergé dans les sons de la nature, avec des éléments comme des fontaines, des cloches et d’autres dispositifs conçus pour attirer votre ouïe.
  • Le Chemin de la Découverte : Ce sentier serpente à travers les différents jardins, offrant une expérience variée et engageante à chaque pas.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Parc de Procé

Description

Le Parc de Procé NantesLe parc a été créé au milieu du XIXe siècle autour d’un manoir datant de 1789 sur les plans de D. Noisette.

Il a été acquis par la Ville en 1912 alors qu’il était encore en pleine nature, mais il constitue aujourd’hui un poumon vert irremplaçable pour l’ouest de Nantes. Depuis 30 ans, il a été progressivement restauré et diverses collections ont été développées telles que rhododendrons, magnolias, fuchsias, dahlias et bruyères.

Parmi les nombreux arbres remarquables, le plus remarquable est le tulipier Liriodendron tulipifera qui est l’un des plus anciens de France. En outre, le parc a acquis un certain nombre de grandes plantes, telles que des camélias, des magnolias et des rhododendrons, qui ont été sauvées de chantiers et transplantées avec succès.

Côté boulevard des Anglais, la fontaine au milieu des fougères a été décorée de statues provenant de l’ancienne criée qui se trouvait à la pointe de l’île Feydeau.

Au sommet du parc, les quatre statues symbolisant l’Agriculture, la Forêt, la Botanique et la Sculpture proviennent de l’ancien palais du Trocadéro à Paris. Une galerie d’art et une cafétéria sont également installées dans l’ancien Manoir, ainsi qu’un rond-point et une bascule pour amuser les enfants.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 9h à 18h15

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 9h à 19h30

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 9h à 18h15

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 9h à 18h15

Que voir ?

  • Le tulipier, le plus grand du département
  • La collection de dahlias
  • La palette des bruyères
  • La coulée verte de la Chézine
  • Le Château de Procé : Au cœur du parc se trouve le majestueux Château de Procé, une résidence datant du 18e siècle. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, le château offre un décor pittoresque et constitue un point focal de beauté architecturale.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Parc du Grand Blottereau

Description

Le Parc du Grand Blottereau NantesL’armateur Thomas Dobrée a légué à la Ville le parc du Grand Blottereau. Le château du XVIIIe siècle, œuvre de l’architecte Ceineray, présente sur sa façade principale des jardins en noues à la française reprenant des motifs classiques. La propriété est constituée d’un certain nombre d’éléments :

Le parc lui-même est aménagé de manière informelle avec des plantations d’espèces exotiques telles que des eucalyptus, des grenadiers, des oliviers et des mimosas. Depuis 10 ans, la Fête des Plantes se tient sur les grandes pelouses le deuxième week-end de septembre. Par ailleurs, plusieurs équipements sportifs sont mis à la disposition des habitants et des écoles : gymnase, terrains de basket, de handball et de tennis, terrains de football, allées pour les jeux de boules, etc.

En face du château, les Serres Tropicales, autrefois gérées par l’Ecole de Commerce, ont été reprises par la Collectivité. Elles abritent la seule collection française de plantes exotiques cultivées à des fins commerciales telles que le riz, le coton, le café, le cacao, l’ébène, l’acajou et le vétiver.

Dans la partie consacrée aux légumes, des bacs d’agrumes, citrons, mandarines et pamplemousses – ainsi que des plantes alimentaires éphémères comme les piments, les asperges, les pois et les arachides sont exposés au public.

Le jardinier et la pépinière de la commune produisent les plantes à feuillage et à fleurs, les arbres et les arbustes utilisés pour la décoration des bâtiments publics et des jardins.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 et 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 et 18h30

  • Du 18 novembre au 19 mars

De 8h30 et 17h30

L’entrée est gratuite mais il faut payer 3 euros/adulte pour visiter les serres tropicales.

Que voir ?

  • Les serres d’agronomie tropicale
  • Le potager tropical
  • La colline coréenne de Suncheon
  • La rocaille méditerranéenne
  • Le bayou des États-Unis

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Parc de La Gaudinière

Description

Le Parc de La Gaudinière NantesL’histoire du parc remonte à 1791, lorsque la famille Chaurand, des armateurs, acquiert le domaine de la Gaudinière et décide de créer un parc. Au fil des années et des changements de propriétaires, le domaine se développe pour inclure une maison avec une cour d’honneur, une petite chapelle avec une orangerie et un étang. En 1936, la ville de Nantes en fait l’acquisition. Plus récemment, le parc a été rénové à la fin des années 1990 pour recréer un environnement montagneux comprenant une cascade, redonnant ainsi à cet espace tout son éclat.

Le château du parc domine fièrement l’entrée nord de Nantes. Il est éclairé la nuit et vous pouvez l’apercevoir en entrant dans la ville. Des châtaigniers et des chênes centenaires côtoient des espèces exotiques plantées au XIXe siècle, dont des séquoias, des cyprès chauves et des palmiers.

Le parc de la Gaudinière offre une promenade relaxante à travers les montagnes, bien qu’il ne se trouve qu’à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Au cœur de la vallée ombragée, vous trouverez une rocaille alpine. Les milliers de bulbes de narcisses, crocus ou anémones qui fleurissent à partir de la mi-février apportent une touche de couleur printanière. Ils sont devenus les fleurs emblématiques du parc. Les pelouses ensoleillées, les aires de jeux et les oiseaux aquatiques en font un lieu de détente idéal pour les petits et les grands.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 8h30 à 18h30

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 à 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 à 18h30

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 8h30 à 17h30

Que voir ?

  • Le plus grand séquoia de Nantes
  • Une rocaille alpine
  • Les bulbes
  • La collection de rhododendrons
  • Le château et ses dépendances

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Jardin Extraordinaire

Description

Le Jardin extraordinaire NantesLe Jardin extraordinaire a été aménagé dans une ancienne carrière de granit désaffectée, la carrière de Miséry à Chantenay, dont les falaises de 25 mètres de haut offrent une très belle vue sur la Loire.

Du haut de ces dernières, une impressionnante cascade émerge d’où émane une légère brume qui assure une hygrométrie bénéfique aux fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus et autres gunnera.

L’implantation de ces espèces exotiques a été rendue possible grâce à la proximité des falaises exposées plein sud, qui protègent des vents froids et restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour, assurant ainsi une température supérieure de 4°C à celle des environs.

C’est la volonté de tenter de recréer l’univers magique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, dont la maison natale est située à proximité, qui a également guidé le choix de ces plantes luxuriantes.

Le Jardin Extraordinaire de Nantes attire principalement les visiteurs les week-ends, généralement entre 14 heures et 17 heures. Pour optimiser votre expérience, il est recommandé de le visiter en matinée ou en semaine, afin de profiter pleinement de l’ambiance unique et des plantes. Lors de votre visite, prévoyez environ 30 minutes à 1 heure en fonction de l’itinéraire que vous désirez emprunter.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 9h à 18h15

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 9h à 19h30

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 9h à 18h15

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 9h à 18h15

Que voir ?

  • Le Labyrinthe Végétal : Le jardin propose un labyrinthe végétal intrigant qui invite les visiteurs à se perdre dans ses dédales et à découvrir des surprises à chaque coin.
  • Les Parfums Envoûtants : Le Jardin Extraordinaire est conçu pour éveiller vos sens, notamment avec une grande variété de plantes aux parfums envoûtants. Promenez-vous à travers les parterres de fleurs et découvrez une symphonie olfactive.
  • La Cascade de Fleurs : Une cascade de fleurs multicolores est une attraction incontournable du jardin. C’est un spectacle visuel saisissant qui évoque une ambiance de rêve.
  • Les Espaces Tactiles : Explorez les espaces tactiles qui vous permettent de toucher et de sentir différentes textures végétales, ajoutant une dimension tactile à votre visite.
  • Les Zones d’Écoute : Installez-vous dans les zones d’écoute, où vous pourrez entendre le chant des oiseaux, le murmure de l’eau et d’autres sons apaisants de la nature.
  • La Sculpture d’Eau et de Lumière : Découvrez une sculpture unique qui combine l’eau et la lumière pour créer des effets visuels éblouissants, surtout lorsque la nuit tombe.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Parc des Oblates

Description

Le Parc des Oblates à NantesLe Parc des Oblates à Nantes a ouvert ses portes en 2013, résultant d’une collaboration avec les résidents du quartier Chantenay – Sainte Anne. Il trouve sa place sur le site d’un ancien jardin de couvent.

En 1875, suite à un pèlerinage à Rome, une femme nommée Sophie Gazeau de la Brandannière, également connue sous le nom de « Sœur Marie-Thérèse », fonde la Congrégation des sœurs Franciscaines oblates du Sacré-cœur. Elle voue sa vie au service des malades et des démunis. Après son retour à Nantes, elle établit son premier couvent rue Malherbe.

En 1886, la Congrégation acquiert le domaine de la Hallé situé dans la commune de Chantenay-sur-Loire, qui sera ultérieurement rattachée à la ville de Nantes en 1908.

La construction de la chapelle du couvent Notre-Dame du Chêne débute en 1888, suivie de la création des bâtiments conventuels entre 1890 et 1891.

Un parc enclos de hauts murs est aménagé au sud et à l’est du couvent, comprenant une petite ferme pour l’élevage d’animaux, dans le but de permettre à la communauté de vivre en autonomie.

En décembre 2011, le couvent s’est transformé en maison de retraite. Par la suite, en juin 2013, la ville de Nantes fait l’acquisition du parc des Oblates, marquant ainsi le 100e espace vert public de la ville.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 8h30 à 18h30

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 à 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 à 18h30

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 8h30 à 17h30

Que voir ?

  • La vue sur les chênes verts et les pins maritimes
  • La promenade des cèdres
  • La vue sur Trentemoult et la Loire
  • La Maison de l’Apiculture
  • La promenade du belvédère dans le quartier de Chantenay, menant au square Maurice Schwob

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Parc floral de la Roseraie

Description

Le Parc Floral de la Roseraie à NantesLe Parc Floral de la Roseraie à Nantes possède une histoire riche et une beauté naturelle qui en font l’une des destinations les plus prisées de la ville. Fondé en 1987, le parc s’étend sur près de 7 hectares et offre aux visiteurs une expérience paisible et enchanteresse au cœur de la nature.

L’histoire du parc remonte à la fin du 19e siècle, lorsque la propriété abritait une villa nommée « La Roseraie », entourée d’un vaste jardin. Au fil des années, le site a évolué pour devenir le parc floral que nous connaissons aujourd’hui.

Le Parc Floral de la Roseraie se distingue par sa collection impressionnante de roses, avec plus de 300 variétés différentes qui s’épanouissent au printemps et en été. Les visiteurs peuvent se promener le long des allées ombragées et admirer les roses aux couleurs et aux parfums variés. En plus des roses, le parc abrite une grande variété d’autres plantes, notamment des arbres, des arbustes, des vivaces et des plantes aquatiques.

De nombreux visiteurs considèrent le Parc Floral de la Roseraie comme une alternative élégante au Jardin des Plantes. Il est indéniable que cet espace floral, offrant une promenade d’environ deux heures, dégage un charme unique. Sa beauté est comparable à celle du Parc de la Tête d’Or à Lyon ou de la Bagatelle à Paris, mais il se distingue par sa structure originale combinant vivaces et arbustes d’origines diverses. Cette juxtaposition de végétation met en valeur de manière exceptionnelle les rosiers qui ont contribué à sa renommée.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 8h30 à 18h30

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 à 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 à 18h30

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 8h30 à 17h30

Que voir ?

  • Les Jardins de Roses : Bien sûr, l’attraction principale est les jardins de roses, où vous trouverez une collection étonnante de roses de toutes les couleurs, tailles et variétés. Promenez-vous dans les allées bordées de roses en fleurs et découvrez leurs arômes captivants.
  • Le Pavillon de la Roseraie : Ce pavillon est un point central du parc, offrant une vue panoramique sur les jardins de roses environnants. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et profiter de l’ambiance paisible du parc.
  • Le Jardin des Fragrances : Ce jardin vous invite à explorer différentes plantes aromatiques et à sentir leurs parfums. C’est une expérience olfactive unique qui vous fera découvrir une variété de senteurs.
  • Le Parcours Sensoriel : Pour les visiteurs en quête d’expériences tactiles, le parc propose un parcours sensoriel où vous pouvez marcher pieds nus sur différentes surfaces, explorer des textures et des matériaux variés.
  • L’Étang aux Nénuphars : Un étang pittoresque peuplé de nénuphars ajoute une touche de sérénité au parc. Vous pouvez vous asseoir à proximité et profiter de la vue paisible.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Parc de Beaulieu

Description

Dernier vestige des zones humides de la Loire sur l’île de Nantes, le CRAPA (Circuit Rustique d’Activité de Plein Air) a été aménagé au début des années 1980 lors de l’urbanisation de la zone de Beaulieu à l’est de l’île. Grand espace vert, c’est le plus « naturel » des parcs nantais. Son extrémité orientale est classée zone d’intérêt naturel pour sa faune et sa flore. Dans les grandes prairies, des jeux pour enfants, des aires de jeux et des barbecues offrent un espace de détente idéal.

D’une plaine inondable à un espace de détente

L’île Beaulieu était l’une des dix îles de la Loire réunies pour former l’actuelle île de Nantes. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a été remblayée et rehaussée de 5 mètres. Elle a ensuite été urbanisée dans les années 1960. A sa pointe Est, le terrain conserve son niveau d’origine. Le Circuit Rustique d’Activité de Plein Air (CRAPA) y a été construit en 1985 et aménagé en 2013.

Un refuge pour une faune variée

Les jardiniers laissent la pointe du parc pousser comme la nature l’a prévu. Les arbres qui meurent sont laissés sur place et servent de refuge à une faune variée. Les berges se transforment au fur et à mesure de l’érosion. Hérons, foulques, martins-pêcheurs et martinets s’y retrouvent. Dans l’espace public, la fauche des prairies plus tardive que d’habitude permet aux papillons et aux insectes de se développer.

Un couple de chouettes chevêches (Athena noctua), les deux seules observées à Nantes, niche également dans le parc.

L’ancien bras, aujourd’hui relié à la Loire par un déversoir, accueille les grenouilles et les poissons de Loire.

Jeux pour enfants et barbecues collectifs

Les jeux pour enfants et les barbecues collectifs ont été rénovés en 2005. La visite de ce parc est l’occasion idéale de se détendre avec la ville en toile de fond.

Informations utiles

Horaires : Tous les jours, de 8h à 18h

Que voir ?

  • Le Jardin Botanique : Le parc abrite un magnifique jardin botanique où vous pouvez découvrir une grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs. C’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et de la botanique.
  • Le Kiosque à Musique : Un kiosque à musique charmant se trouve au cœur du parc. Il est parfois utilisé pour des concerts et des événements musicaux en plein air.
  • Les Étangs : Le parc comprend plusieurs étangs pittoresques où vous pouvez observer la faune aquatique et profiter de vues apaisantes.
  • Les Statues et Sculptures : En vous promenant dans le parc, vous rencontrerez différentes sculptures et statues qui ajoutent une touche artistique à l’environnement.
  • L’Arboretum : Une section du parc est dédiée à un arboretum, où vous pouvez découvrir une collection diversifiée d’arbres provenant de différentes régions.
  • Les Aires de Jeux pour Enfants : Si vous visitez le parc en famille, les aires de jeux pour enfants sont un incontournable. Vos enfants pourront s’amuser sur les structures de jeux en toute sécurité.
  • Les Espaces de Détente : Le parc offre de vastes pelouses, des bancs et des aires de repos où vous pouvez vous détendre, pique-niquer ou simplement profiter de la tranquillité.
  • Les Installations Sportives : Le parc propose des terrains de sport et des installations pour jouer au basket-ball, au football et à d’autres sports.
  • La Serre Tropicale : Explorez la serre tropicale qui abrite une collection de plantes exotiques et tropicales, recréant un petit coin de jungle au cœur du parc.

Emplacement : Voir sur Google Maps

L’Île de Versailles

Description

L’Île de Versailles NantesL’histoire de l’Île de Versailles remonte aux années 1920, lorsqu’elle a été créée sur un bras de la rivière Erdre. Ce qui était autrefois une zone marécageuse a été transformé en un espace verdoyant et pittoresque grâce à l’ingéniosité des paysagistes et jardiniers de la ville. Inspiré des jardins japonais, l’île est parsemée de ponts enjambant des ruisseaux sinueux, de petits étangs et de rochers soigneusement disposés. Le jardin a été conçu pour offrir des recoins tranquilles propices à la méditation et à la détente.

La faune et la flore de l’Île de Versailles ajoutent une dimension magique à cet espace. En vous promenant dans le jardin, vous pourrez observer une variété d’oiseaux aquatiques tels que les canards, les cygnes et les hérons. Les arbres et les plantes sont choisis avec soin pour créer des ambiances différentes à chaque coin du jardin. Des érables japonais aux feuilles rouges flamboyantes aux cerisiers en fleurs au printemps, chaque saison révèle de nouvelles facettes de la beauté naturelle de l’île.

Les éléments aquatiques jouent un rôle central dans le charme de l’île. Des cascades douces et des ruisseaux s’écoulent paisiblement, ajoutant une touche de sérénité à l’atmosphère. Des ponts en bois élégamment courbés permettent aux visiteurs de traverser ces cours d’eau, créant ainsi une interaction intime avec la nature environnante.

Lire aussi : Jardin japonais Nantes : Guide 2023 d’un petit paradis

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 8h30 à 18h30

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 à 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 à 18h30

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 8h30 à 17h30

Que voir ?

  • Les érables et pins taillés en forme de nuages
  • Des aquariums avec des poissons de l’Erdre
  • Le jardin sec au cœur du salon de thé

Emplacement : Voir sur Google Maps

Parc de La Noé Mitrie

Description

Parc de La Noé Mitrie NantesL’histoire du parc remonte à la fin du 19e siècle, lorsqu’il a été créé sur les anciennes terres de la propriété de La Noé Mitrie. Cet espace verdoyant a été ouvert au public dans les années 1960, devenant ainsi un espace de loisirs et de détente apprécié par les Nantais. Au fil des années, le parc a été aménagé avec soin pour offrir un cadre naturel accueillant, propice aux promenades en famille, aux pique-niques et à la contemplation.

Le parc abrite une faune variée qui fascine les visiteurs de tous âges. Les nombreux arbres, buissons et étangs créent un habitat idéal pour une multitude d’oiseaux, de papillons et d’autres petits animaux. Les ornithologues amateurs seront ravis d’observer des espèces telles que les mésanges, les rouges-gorges et les merles. Les écureuils espiègles ajoutent également une touche de vie au parc, tandis que les étangs abritent des canards et des oiseaux aquatiques.

La flore du Parc de La Noé Mitrie est tout aussi impressionnante. Des arbres majestueux, des arbustes colorés et des massifs de fleurs créent un paysage enchanteur qui évolue au fil des saisons. Au printemps, les cerisiers en fleurs colorent le parc de nuances douces et délicates, tandis qu’en été, les parterres de fleurs éclosent dans une explosion de couleurs vives.

Le parc offre une variété d’activités pour les visiteurs de tous âges. Les enfants peuvent s’amuser sur les aires de jeux, tandis que les adultes peuvent se détendre sur les pelouses ombragées. Les chemins sinueux invitent à la découverte et à l’exploration, tandis que les bancs disséminés dans tout le parc offrent des coins tranquilles pour la contemplation.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 8h30 à 18h30

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 à 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 à 18h30

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 8h30 à 17h30

Que voir ?

  • Les oiseaux et les papillons rares
  • Les cerisiers au printemps

Emplacement : Voir sur Google Maps

Les parcs payants de Nantes

Parc Floral de la Beaujoire

Description

Parc Floral de la Beaujoire NantesLe parc de la Beaujoire a été créé à l’occasion des Floralies de 1971. La fontaine monumentale, l’une des plus grandes d’Europe, préside aux manifestations qui s’y déroulent. Au nord, le Parc Floral, d’une superficie de 12 hectares, est spécifiquement dédié aux aménagements paysagers et aux jardins. À l’origine, le parc n’était qu’un simple assemblage d’éléments divers, mais au fil des ans, il a été agrandi et réaménagé pour former un tout. Malgré cela, il offre une grande diversité de plantations et de points de vue.

Le ruisseau de la Bretonnière coule dans une vallée où des rocailles construites sur d’anciennes carrières se reflètent dans deux bassins.

Le jardin des iris a été construit en amphithéâtre afin que toutes les fleurs de la collection puissent être appréciées d’un seul coup d’œil.

Le jardin des bruyères est conçu comme un damier où sont exposées 65 variétés aux fleurs et au feuillage attrayants.

L’extrémité ouest du plateau a été plantée de nombreuses espèces et variétés de plantes vivaces pour l’exposition Roc Flor 77. Cependant, la partie principale du plateau est occupée par la roseraie qui comprend 25 000 rosiers et 1 500 variétés. Ils sont disposés dans 31 enceintes et comprennent des arbustes et des plantes vivaces afin que le jardin reste attractif tout au long de l’année. La Biennale Internationale de la Rose Parfumée se tient tous les deux ans dans l’enclos ovale des bords de l’Erdre.

Enfin, les visiteurs peuvent admirer la Collection Nationale de magnolias plantés le long des allées.

Informations utiles

Horaires :

  • Du 15 janvier au 19 mars

De 8h30 à 18h30

  • Du 20 mars au 22 octobre

De 8h30 à 20h

  • Du 23 octobre au 17 novembre

De 8h30 à 18h30

  • Du 18 novembre au 14 janvier

De 8h30 à 17h30

Tarifs :

  • Adulte : 14.50 €
  • Enfant (6 à 18 ans inclus) : 8 €
  • Enfant (- de 6 ans) : Gratuit

Que voir ?

  • La roseraie internationale
  • La collection nationale de référence du magnolia
  • Le jardin d’iris
  • Le jardin des bruyères

Emplacement : Voir sur Google Maps

Conclusion

D’après des chiffres, Nantes est la championne de France des villes vertes, avec :

  • 69 € consacrés par an et par habitant à la végétalisation de la ville
  • 100 jardins et 110 nouveaux projets collaboratifs accompagnés par la ville

La ville a lancé le projet « une ville dans un jardin » avec l’idée de relier les 100 parcs entre eux pour former un réseau de parcs et donner à chaque habitant la possibilité d’avoir un jardin à moins de 300m de chez lui. Les habitants participent au projet « Green Star » et ont décidé de 110 projets de végétalisation !

FAQ Parcs Nantes

Quelle est l’histoire botanique de Nantes ?

Nantes est l'héritière d'une longue tradition botanique. La ville est reconnue pour la qualité et la richesse et la richesse de ses huit parcs. La tradition comme art de vivre qui allie l'histoire de Nantes et sa géographie. Au fil des siècles, les parcs et jardins de Nantes se sont développés, chacun avec sa propre identité et des paysages uniques. En 1687-88, le règne de Louis XIV marque le début de l'aventure horticole nantaise avec la création du Jardin des Apothicaires. L'aventure s'amplifie au XVIIIe siècle. En 1726, pour enrichir les collections botaniques du pays, Louis XV ordonne aux capitaines de navires de rapporter des plantes et des graines de leurs longs voyages en mer. Le climat tempéré et l'influence de l'océan ont permis aux plantes du monde entier de prospérer à Nantes.

Combien d’hectares d’espaces verts à Nantes ?

Nantes compte aujourd'hui 1000 hectares d'espaces verts et 100 squares, jardins et parcs publics.

Lire aussi :