Filmé par tous ses atours, le Parc National de Serengeti en Tanzanie a dévoilé sa cavalcade des animaux notamment par Arte.tv Nous avons pu voir une série documentaire passionnante qui permettait au futur voyageur de découvrir la vie intense et souvent difficile des familles de lions, d’éléphants et des singes dans leur habitat naturel. Leur périple et leur fort instinct de survie et de combattant pour faire face à la sécheresse, aux incendies, au manque de nourriture et d’eau, aux prédations diverses.

La vraie vie de la faune de la savane !

Vous souhaitez voir les animaux au plus près, ne cherchez plus, dans votre expérience safari en Tanzanie, prenez la destination magique du Serengeti National Park !

Un compromis parfait pour un safari Nord Kenya et Tanzanie

Répartie sur le territoire kenyan et tanzanien, cette dernière plus grande réserve sauvage au monde propose une immersion grandiose au plus proche de la faune africaine ! Visitez le Parc de Serengeti est un bon compromis lors d’un  safari au Kenya ou en Tanzanie. N’hésitez pas à lire notre article sur cet itinéraire.

La plaine de Serengeti est le lieu de la plus grande migration animale dans laquelle plus d’un million de gnous plus des centaines de milliers d’autres ongulés s’engagent dans un trek circulaire annuel de 1 000 km, à cheval sur les deux pays voisins du Kenya et de Tanzanie.

migration serengeti tanzanie

Programmez un safari de 2 à 3 jours dans le Parc national du Serengeti

Partir en Afrique, vers les terres tanzaniennes et kényanes , c’est pour vivre une expérience safari, je dirais obligatoirement pour réaliser un voyage enrichissant. La visite du Parc de Serengeti fait partie le plus souvent des circuits safaris guidés du Nord de la Tanzanie, ca vaut vraiment le coup d’économiser pour faire ce voyage.

Vous pourrez faire une excursion de plusieurs jours en safari en camping de 2 nuits et 3 jours incluant trois jours au sein du parc du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro.

Réservez le programme ici :

Activités safari : Circuit Game Drives à travers la savane

Pour un safari animalier en 4X4, le Parc du Serengeti donne vraiment l’occasion de voir un maximum d’espèces animales et de s’immerger dans leurs habitats naturels. Dans les vastes plaines de Serengeti, sur un million et demi d’hectares de savanes, les migrations annuelles vers les points d’eau permanents d’immenses troupeaux de millions d’herbivores – gnous, gazelles, zèbres – suivis de leurs prédateurs, offrent un spectacle d’un autre âge, l’un des plus impressionnants au monde. Sans oublier l’occasion de côtoyer les populations, comprendre leurs cultures et traditions, un vrai enrichissement et des souvenirs tellement inédits.

En formule Game Drives, vous pourrez réaliser un circuit à bord d’un véhicule 4X4 ou d’un Land Rover. Accompagné d’un guide ou un ranger, vous parcourez la savane pour aller à la rencontre de la faune africaine. Pour voir le maximum d’animaux, les Game drives sont proposés très tôt le matin ou en fin de journée. Impossible de faire cela à un autre moment car les animaux sont moins actifs et donc, moins visibles.

Partez à la rencontre des villages Masaï pour un bain de culture

Impossible à manquer lors de votre voyage safari au Parc Serengeti, etre au plus prés de l’humanité en visitant les populations des villages Masai. Peuple enrichissant et aux traditions ancestrales, le plus connu au monde, les guerriers se reconnaissent par leur tenue en couleur rouge ornés de bijoux fait main. Comme le veut la coutume, il faut se présenter au chef avant de pouvoir explorer leurs terres et découvrir leur quotidien. Vous vivrez des moments uniques et notamment lors de la représentations de danse et de chant en l’honneur des jeunes guerriers masaï.

The Maasai people of Serengeti National Park in Tanzania – Meet your hosts

Vous remarquerez rapidement que cette communauté est vraiment chaleureuse, accueillante et prête à vous introduire à leurs traditions et coutumes. En règle générale, vous participerez également à un repas avant de vous procurer des bijoux artisanaux.

Comment rejoindre le Parc du Serengeti ?

Pour rejoindre le Parc National du Serengeti, plusieurs solutions existent selon l’endroit où vous êtes

Depuis l’aéroport d’Arusha

il est possible de réserver un billet d’avion pour rejoindre le site. Le parc comporte quelques pistes d’atterrissage pour établir un lien direct. Globalement, les prix ne sont pas très élevés, mais il faut vraiment se rendre à Arusha, une ville située dans le nord-est du pays. Réservez un chauffeur depuis Arusha. C’est une solution qui peut être onéreuse, sachant que la durée du trajet est d’environ 8 heures.

Rejoindre le parc en bus

Vous pouvez rejoindre le parc en bus. C’est une alternative économique mais pas très pratique, surtout si vous partez en Tanzanie avec des enfants. La plupart du temps, les bus vous emmènent jusqu’à l’entrée ouest du parc. Peu recommandé.

Réserver une voiture de location

si vous vous sentez apte à conduire. Par contre, optez pour un véhicule 4X4, c’est indispensable.

Les valeurs exceptionnelles de la réserve du Serengeti

Inscrit tout naturellement au Patrimoine Nationale de l’Unesco, par ses valeurs universelles exceptionnelles, son écosystème le plus diversifié du continent africain et sa préservation de la faune et des peuplades ( selon les critéres (vii) et (x). En effet, la superficie du parc avoisinant 1,5 million d’hectares de savane qui sont dominés par des bosquets et des bush. Il y a également des forêts dans les zones les plus humides, ainsi que des lacs et des étangs. Ces parties un peu plus reculées et éloignées permettent d’abriter de nombreuses espèces animales tout en préservant les végétaux.

Crée en 1952, Le Parc national de Serengeti est au cœur de l’écosystème de Serengeti, défini par la zone couverte par la migration annuelle. Le bien est contigu à l’Unité de conservation de Ngorongoro, zone de 528 000 ha déclarée site du Patrimoine mondial en 1979.

Les plaines de Serengeti, une migration animale intacte

Dans les vastes plaines de la réserve, dans cette faune magique, vous pourrez assister à la migration annuelle de deux millions de gnous, plus des centaines de milliers de gazelles et de zèbres – suivis de leurs prédateurs – à la recherche de pâturages et d’eau est un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la nature dans le monde. La diversité biologique du parc est très grande, avec au moins quatre espèces animales mondialement menacées ou en danger : le rhinocéros noir, l’éléphant, le chien sauvage et le guépard. Pour avoir l’occasion d’observer la plupart des animaux, il faut se rendre près des points d’eau, un lieu stratégique !

Crédits : Google Arts et Culture by Unesco

Ce phénomène spectaculaire de déplacement des troupeaux a pour cadre un paysage exceptionnel de « plaines infinies » : 25 000 km2 d’étendues sans arbres de courtes savanes spectaculairement plates, parsemées de crêtes crénelées (kopjes), et de rivières et de zones boisées. Le Parc présente aussi une des plus grandes et des plus diverses interactions prédateurs-proies du monde entier, ce qui en fait une expérience esthétique particulièrement impressionnante.

 

Un écosystème les plus productifs de la planète

Le remarquable gradient spatio-temporel de facteurs abiotiques tels que les précipitations, la température, la topographie et la géologie, les sols et les systèmes de drainage dans le Parc national de Serengeti se manifeste dans de très divers habitats aquatiques et terrestres.

Le parc de Serengeti prouve un des écosystèmes les plus productifs de la Terre notamment par la combinaison de sols volcaniques et de l’impact écologique de la migration supportant le plus grand nombre d’ongulés et la plus forte concentration de grands prédateurs dans le monde. Pour preuve, cet écosystème rassemble :

  • 2 millions de gnous,
  • 900 000 gazelles de Thomson
  • 300 000 zèbres, qui sont les troupeaux dominants.
  • 7 000 élands,
  • 27 000 damalisques,
  • 18 000 bubales,
  • 70 000 buffles,
  • 4 000 girafes,
  • 15 000 phacochères,
  • 3 000 cobs,
  • 2 700 éléphants,
  • 500 hippopotames,
  • 200 rhinocéros noirs,

Les grands prédateurs comprennent 4 000 lions, 1 000 léopards, 225 guépards, 3 500 hyènes tachetées et 300 chiens sauvages. . Il y a plus de 500 espèces d’oiseaux qui sont en permanence ou saisonnièrement présentes dans le Parc, dont cinq espèces sont endémiques de la Tanzanie. Le Parc a la plus nombreuse population d’autruches de Tanzanie et probablement d’Afrique, ce qui fait que cette population revêt une importance mondiale.

L’écosystème comprend aussi la Réserve de gibier de Maswa (2 200 km2) au sud, les réserves de gibier de Grumeti et d’Ikongo à l’est, la Réserve nationale de Maasai Mara au Kenya (1 672 km2) au nord et la Zone de chasse contrôlée du gibier de Loliondo à l’ouest. Tout l’écosystème est intact et aucun obstacle ne gêne la migration.

Une garantie de préservation du territoire et des espèces

C’est bien l’espace important de la réserve et les territoires intacts qui garantissent la survie et la vigueur de toutes les espèces à condition qu’il soit gardé dans son état actuel, mais il n’assure pas en soi la protection de tout l’écosystème.

Cependant, toutes les autres composantes de l’écosystème jouissent d’une protection plus ou moins grande. Une menace potentielle est le projet de construction d’une infrastructure de transport à travers le Serengeti. Cela aurait pour effet de couper en deux l’écosystème avec des conséquences probablement négatives pour le Serengeti. Ajouter la Réserve de gibier de Maswa et la Réserve nationale de Maasai Mara à la Liste du Patrimoine mondial, ou leur attribuer le statut de zone tampon renforcerait la sauvegarde des valeurs universelles exceptionnelles de ce bien.

Une autre menace potentielle pesant sur l’intégrité du Parc est la rareté de l’eau de surface pour les animaux durant les années de sécheresse, étant donné qu’une seule rivière (Mara) coule en permanence à travers le Parc. Une extension des limites du Parc jusqu’au lac Victoria offrant aux animaux un couloir leur permettant d’accéder à l’eau en période de sécheresse doit être étudiée à l’avenir.

Protection et  gestion du Parc de Serengeti

L’Ordonnance sur les parcs nationaux de 1959 charge les Parcs nationaux de Tanzanie de gérer le site. De plus, la Loi sur la conservation de la faune et de la flore sauvages de Tanzanie de 1974 et la Loi sur la conservation de la faune et de la flore sauvages de 2009 prévoient respectivement la protection des ressources du site et celle des ressources des zones adjacentes.

Un Plan général de gestion (2006-2016) donne des orientations sur les modalités d’exécution des diverses activités sous quatre thèmes principaux : gestion de l’écosystème, services de communication extérieure, gestion du tourisme et fonctionnement du Parc. Le site bénéficie d’un niveau raisonnable de ressources humaines et financières pour assurer une gestion efficace, mais à mesure que les activités se développent, le manque de ressources suffisantes reste un problème potentiel pour l’avenir. Les principaux soucis de la gestion concernent le braconnage, la pression touristique, les incendies et le manque de capacités adéquates de suivi des ressources.

Pour aller plus loin

Sources informations, pages officielles et réseaux sociaux du Parc National de Serengeti