Lisbonne est une ville de sept collines qui surplombe l’océan Atlantique sur l’estuaire du Tage. Son labyrinthe de montées pavées, de trottoirs inégaux, d’escaliers et d’ascenseurs est presque une énigme à explorer. Le terrain sinueux de la ville signifie également qu’elle possède une abondance de points de vue étonnants, également connus sous le nom de miradouro, chacun offrant une perspective unique sur le paysage urbain de Lisbonne.
Nous avons rassemblé ici les meilleurs points de vue de Lisbonne pour vous aider à trouver l’endroit idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, une visite ou simplement pour admirer le paysage.
Miradouros de Lisbonne : Un bref historique
Lisbonne est une ville qui vous surprend souvent par ses paysages. Lors de vos explorations à pied, vous perdrez le compte des fois où vous marcherez le long d’une rue ou d’une allée apparemment fermée, pour soudain déboucher au coin d’une rue sur une vue à couper le souffle.
C’est pourquoi il vaut mieux garder son appareil photo à portée de main à tout moment ! Sinon, vous vous retrouverez souvent à fouiller dans votre sac pour le sortir et immortaliser l’instant.
Les miradouros de Lisbonne sont nombreux et généralement situés au sommet ou à proximité d’une colline, mais ce n’est pas toujours le cas. La ville offre tant de dénivelés différents et une telle variété de paysages urbains colorés que vous trouverez souvent des points de vue dans les endroits les plus inattendus.
Plusieurs points de vue de Lisbonne ont été transformés en attractions touristiques. Vous y trouverez des plates-formes bien entretenues avec beaucoup d’espace, des sièges dédiés, des barrières, des télescopes d’observation, des cartes détaillant les points d’intérêt du paysage, et souvent un restaurant ou un café avec des tables en plein air.
Quelques conseils pour découvrir les points de vue de Lisbonne
Les points de vue de Lisbonne offrent des expériences très différentes le jour et la nuit. Il est possible que vous souhaitiez vous y rendre à plusieurs reprises afin de profiter de ces perspectives contrastées. Le moment le plus populaire de la journée pour visiter les miradouros de Lisbonne est souvent le coucher du soleil, en particulier ceux qui sont orientés vers l’ouest autour de l’Alfama (Vieille ville).
Comme on peut s’y attendre, l’accès aux miradouros de Lisbonne nécessite souvent une bonne dose de marche en montée. En général, il est préférable de prévoir un peu plus de temps que ne le conseille Google Maps si vous les parcourez à pied. Apportez également de l’eau – vous aurez besoin de rester hydraté !
Si vous avez l’impression de vivre un cauchemar en grimpant des côtes, mais que vous souhaitez tout de même découvrir la magie des points de vue de Lisbonne, vous pouvez opter pour le populaire tour en vélo électrique. Ce circuit explore les sept collines de la ville et comprend plusieurs des miradouros que nous avons compilés dans cet article. Le tout avec un minimum d’effort !
Top 10 des miradouros de Lisbonne
La plupart des points de vue sont assez faciles à atteindre par les transports publics, l’emblématique tram no. 28, qui passe directement devant de nombreux points de vue. La Lisboa Card vous permet d’utiliser de manière illimitée les trams et les bus de la ville.
Admirer la ville depuis la myriade de points de vue est l’une des meilleures choses à faire à Lisbonne, mais par où commencer ? Jetons un coup d’œil…
Miradouro da Senhora do Monte
Le Miradouro da Senhora do Monte (qui se traduit par « notre dame de la colline »), sans doute l’un des points de vue les plus spectaculaires de Lisbonne, est situé au point le plus élevé de la ville.
Surplombant l’Alfama par l’arrière, cet endroit offre un panorama tout simplement incroyable qui englobe tout le paysage de la ville. Le château de São Jorge se trouve juste en face, au sommet de sa propre colline, et la ville s’étend au loin, adossée au Tage.
Il y a près de neuf siècles, Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, a établi son camp à cet endroit même, alors qu’il se préparait à conquérir la ville depuis le ciel.
La vue depuis le Miradouro da Senhora do Monte est particulièrement impressionnante au coucher du soleil, lorsque le soleil tombe derrière l’horizon de la ville. À ce moment-là, des foules se rassemblent sur la plate-forme du miradouro pour admirer le spectacle.
Pendant la journée, le point de vue est beaucoup plus calme, mais vous pouvez toujours trouver des camions de nourriture et de boissons pour prendre quelques rafraîchissements.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Miradouro da Graça
Perché un peu plus bas sur la même colline que le Miradouro da Senhora do Monte, le Miradouro da Graça offre également une vue imprenable sur le coucher du soleil. Nichée derrière l’église et le couvent de Graça, la terrasse du Miradouro da Graça est orientée vers l’ouest et la ville en contrebas.
Un café en plein air (Terrace Bar Esplanada) dispose d’une douzaine de tables réparties sur la terrasse. Vous pouvez commander un plat et profiter de la vue, ou vous asseoir sur l’un des bancs situés au bord de la terrasse. Le point de vue est bordé de pins, qui offrent un peu d’ombre et de répit face au soleil ardent si vous vous y rendez pendant la journée.
À cheval sur les quartiers d’Alfama et de Graça, la promenade jusqu’au belvédère est agréable. Vous pouvez également y accéder en empruntant le célèbre tramway no.28 et descendre à Graça.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Miradouro das Portas do Sol
Situé au cœur de l’Alfama, le Miradouro das Portas do Sol est le point de vue le plus photographié de Lisbonne.
Le nom, cependant, se traduit en fait par la « porte du soleil ». Il s’agit en effet d’un miradouro orienté vers l’est, ce qui en fait une excellente option pour assister au lever du soleil à Lisbonne.
Un grand balcon permet de contempler les toits rouges et les murs colorés du quartier de l’Alfama. Cette vue impressionnante est ponctuée par deux points de repère remarquables : le grand dôme blanc du Panthéon national et les tours du monastère de São Vicente.
Le soir, il règne ici une atmosphère agréable et détendue. L’endroit est merveilleusement calme, malgré le bruit des tramways qui passent et le grondement des roues des enfants qui font du patin à roulettes sur un quai voisin.
Comme Graça, Miradouro das Portas do Sol se trouve directement sur l’itinéraire du tramway n° 28. Il est également facile de s’y rendre à pied depuis le centre-ville, avec une légère montée sur le chemin.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Miradouro de Santa Luzia
Le Miradouro de Santa Luzia est peut-être le point de vue le plus romantique de Lisbonne. Non pas pour la vue elle-même, mais pour le cadre.
Cet endroit est caché à quelques pas du Miradouro das Portas do Sol. La vue est à peu près la même : les toits de l’Alfama et le Panthéon national se profilent à l’horizon, élargis par une vue plus complète sur le Tage.
Le pont d’observation se trouve sous une charmante pergola, bordée de carreaux bleus et blancs et entrelacée de vignes. Il est facile de comprendre pourquoi ce miradouro est si populaire auprès des instagrameurs et des couples locaux.
Vous pouvez y observer le coucher du soleil, puis marcher un peu pour voir la cathédrale de Lisbonne illuminée dans l’obscurité.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Les murs du château de São Jorge
Le château de Saint-Georges est non seulement l’un des bâtiments historiques et l’une des attractions phares de Lisbonne, mais c’est aussi un endroit idéal pour admirer la ville. Le château domine la ville du haut de sa colline depuis des siècles et est un monument national.
Contrairement à la plupart des points de vue sur Lisbonne que nous avons compilés ici, l’entrée au château est payante, mais les 10 euros demandés aux adultes en valent la peine. Dans le complexe, vous pouvez explorer librement l’intérieur et l’extérieur de l’enceinte du château.
Mieux encore, vous pouvez grimper sur les murs du château et parcourir la majeure partie du circuit au sommet. Les vues sont spectaculaires et vous aurez une perspective différente de chaque côté du château en vous promenant le long des remparts et à l’intérieur des tours de guet.
En regardant de ce point de vue, on se rend vraiment compte à quel point il devait être difficile pour les forces d’invasion de tenter de conquérir le château !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Miradouro do Chão do Loureiro
L’un des moyens d’accéder au château de São Jorge consiste à emprunter deux ascenseurs gratuits depuis le quartier de la Baixa, le centre commercial de Lisbonne.
Au sommet du deuxième de ces ascenseurs, l’Elevador Castelo, vous débouchez directement sur le Miradouro do Chão do Loureiro. Situé un échelon en dessous du château, sur la crête de la colline, il offre une vue similaire, mais vous pouvez apercevoir plus de détails dans le paysage depuis le point d’observation légèrement plus proche.
Ce miradouro est également l’un des meilleurs endroits pour apercevoir la cathédrale de Lisbonne dans la ligne d’horizon, que vous pouvez voir à gauche depuis la plate-forme. Selon l’heure de la journée, il est possible que vous receviez la sérénade d’un musicien de rue jouant de la guitare.
Envie de passer à la vitesse supérieure ? Vous pouvez dîner en amoureux au Zambeze, un restaurant d’Afrique de l’Est qui surplombe le point de vue et dispose d’un espace extérieur pour s’asseoir.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Ascenseur de Santa Justa
Les ascenseurs et les funiculaires font partie intégrante de la navigation dans les collines et les quartiers de Lisbonne. Le plus remarquable d’entre eux est l’ascenseur de Santa Justa, qui relie les rues du centre-ville de Baixa aux quartiers branchés du Bairro Alto.
L’ascenseur de Santa Justa existe depuis plus d’un siècle, son énorme structure néogothique en fer s’avançant dans l’horizon de la ville. Au sommet, une plate-forme d’observation offre un beau panorama sur les rues de Baixa en contrebas, le château sur la colline d’en face et l’Alfama, qui s’étend à perte de vue.
L’ascenseur lui-même coûte 5,15 euros (ou est gratuit avec la Lisboa Card), mais il n’est pas nécessaire de l’utiliser pour atteindre le sommet. Il est possible de monter gratuitement en empruntant un labyrinthe de ruelles et d’escaliers. Cet article utile explique comment procéder.
Une fois en haut de l’ascenseur, vous pouvez payer 1,50 € pour accéder à la plate-forme d’observation la plus haute. En effet, vous pouvez admirer la vue depuis une plate-forme en cage située au même niveau que l’ascenseur, mais juste en dessous de la plate-forme supérieure.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pont d’observation du Parque Eduardo VII
Lisbonne possède de nombreux parcs verts, et le plus impressionnant d’entre eux est sans doute le parc Eduardo, qui s’étend sur 64 acres au cœur de la ville. Il s’agit non seulement d’un espace vert magnifiquement entretenu, mais il offre également l’une des vues les plus époustouflantes de la ville.
Un grand monument blanc se dresse près du sommet du parc en hommage à la révolution du 25 avril 1974. Autour de la base du monument se trouve une terrasse d’observation, d’où l’on peut contempler le parc vert en pente, rempli de sculptures de haies, et la vue sur la ville qui s’étend en contrebas.
Un autre monument, le Marquês de Pombal, se dresse de manière poignante au fond du parc. À bien des égards, il s’agit de la pièce maîtresse de Lisbonne. Cette colonne et statue géante ponctue la vue depuis la terrasse d’observation du parc, entourée de paysages urbains avec en toile de fond le bleu du Tage.
Le parc est bordé de larges allées. Si vous êtes un lève-tôt, c’est un endroit idéal pour courir le matin et profiter de la vue.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Expérience du pont Pilar 7
Le pont Ponte 25 de Abril est l’une des plus grandes prouesses architecturales de Lisbonne. Achevé en 1966, l’immense pont suspendu rouge s’étend sur plus de deux kilomètres de long sur le Tage, et il a même servi de lieu de tournage pour les films de James Bond.
Depuis 2017, il est possible de visiter un nouveau centre d’expérience sur le pont et de monter dans un ascenseur jusqu’à une terrasse d’observation au sommet.
Les billets pour l’expérience du pont Pilar 7 ne coûtent que 5 euros et vous pouvez les réserver ici. Avant de monter sur la plate-forme, vous découvrirez l’histoire de la construction du pont et aurez un aperçu de la mécanique à l’intérieur de la structure.
Enfin, vous êtes transporté jusqu’à la plate-forme d’observation située au sommet du pilier. Ne regardez pas en bas si vous avez le vertige ! Même si ce n’est pas pour les âmes sensibles, la vue sur le pont, le paysage fluvial et la ville environnante est époustouflante.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Miradouro de São Pedro d’Alcântara
Alors que plusieurs des points de vue les plus populaires de Lisbonne sont concentrés autour de l’Alfama et du château de São Jorge, vous trouverez une autre perspective dans le quartier de Bairro Alto.
Bairro Alto se traduit littéralement par « quartier haut », et il n’est donc pas surprenant qu’il abrite de magnifiques miradouros. Le plus beau d’entre eux est le Miradouro de São Pedro de Alcântara.
Plus qu’un simple point de vue, il s’agit d’un lieu de rencontre communautaire. La terrasse est large, englobant un parc et des jardins sculptés. Les gens se rassemblent en groupes, s’assoient sur des bancs pour contempler ou regardent les stands d’artistes locaux qui vendent leurs œuvres.
Un télescope d’observation et une carte détaillée vous permettent d’observer le paysage de plus près. Il s’agit d’une vue étendue qui englobe une grande partie de la ville centrale, avec le château qui dépasse de la colline à l’horizon et les tours de la cathédrale qui se détachent sur le bleu du fleuve.
Le trajet jusqu’au Miradouro de São Pedro de Alcântara peut également être amusant. Vous pouvez y accéder depuis le centre de Lisbonne en empruntant l’ancien funiculaire de Glória, qui fonctionne depuis le XIXe siècle.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Conclusion
En résumé, Lisbonne offre certains des panoramas les plus impressionnants que vous pourrez admirer au cours de votre vie. Nous avons exploré sept des points de vue incontournables qui offrent des vues spectaculaires de la ville et de ses monuments.
Des couleurs vives des rues au fleuve azur, chacun de ces points de vue offre une perspective unique de la beauté de Lisbonne.
N’oubliez pas de prendre votre appareil photo, une paire de chaussures confortables et partez à la découverte de ces points de vue. Vous ne le regretterez pas !
Lire aussi :
- Que faire à Lisbonne ? 35 activités et visites incontournables
- Visiter Lisbonne en 3 jours : L’itinéraire parfait en 2023
FAQ Miradouro Lisbonne
Senhora do Monte, qui doit son nom à la petite chapelle située sur la colline, se trouve à 10 minutes du mirador de Graça et est le miradouro le plus haut de Lisbonne ! De par sa position, il offre ce qui est sans doute la meilleure vue de la ville !
Situé sur la rive sud, il permet de voir toute la silhouette de Lisbonne. Il offre également ce qui est considéré comme l'une des meilleures vues sur le pont du 25 avril. L'entrée sur la terrasse est gratuite, mais pour monter au niveau supérieur, il faut acheter un billet.
Deux des plus beaux endroits sont le Miradouro de São Pedro de Alcântara dans le Bairro Alto, d'où vous verrez la ville jusqu'au Castelo de São Jorge et au fleuve, et le Miradouro das Portas do Sol avec une vue sur l'Alfama. Santé à Lisbonne !Où se trouve le mirador le plus élevé de Lisbonne ?
Où se trouve la meilleure vue du pont de Lisbonne ?
Où se trouvent les plus belles vues de Lisbonne la nuit ?