Que vous souhaitiez passer vos vieux jours sur une plage des Caraïbes ou dans un village européen, l’idée de prendre sa retraite à l’étranger est séduisante. Les pays qu’on va citer offrent des logements moins chers, de meilleurs soins de santé et d’excellentes incitations fiscales, sans parler des plages susmentionnées. Mais comment décider où passer sa retraite ? Nous vous suggérons de consulter l’indice de retraite 2022 de International Living, une liste annuelle de destinations où un couple de retraités peut vivre confortablement avec seulement 2 000 euros par mois.

L’indice de retraite, qui en est à sa 31e année, rassemble des informations provenant de centaines de rédacteurs et de correspondants sur le terrain dans le monde entier. Outre les comptes rendus personnels des rédacteurs, les pays sont quantifiés dans 10 catégories : Logement, avantages et réductions, visas et résidence, intégration/divertissement, développement, climat, soins de santé, gouvernance, opportunités et coût de la vie. L’objectif est de trouver des lieux où les retraités peuvent dépenser moins d’argent, vivre heureux et en bonne santé, et découvrir un nouveau pays sans trop s’éloigner de ce qui leur est familier.

Les dix premiers pays pour 2023 sont un mélange de centres culturels en Europe et de paradis de plein air en Amérique centrale et du Sud (nous ne voudrons peut-être pas attendre la retraite pour envisager de nous rendre dans ces endroits nous-mêmes).

Voici les meilleurs endroits où prendre sa retraite, dans le monde entier.

Les 10 pays incontournables où passer sa retraite

L’Uruguay

L'UruguayL’Uruguay est un pays décontracté, facile à naviguer et offrant un mélange de villes dynamiques et de beautés naturelles – en d’autres termes, c’est un excellent endroit où passer sa retraite. Vous trouverez des plages sur la côte et des fermes d’élevage à l’intérieur du pays, avec des températures rarement (voire jamais) inférieures à zéro dans l’ensemble du pays. La capitale, Montevideo, possède d’excellents parcs et places publiques, des cafés branchés et des tonnes de restaurants le long de la Rambla, une promenade au bord de l’eau qui s’étend sur 13 miles.

Si vous souhaitez vous installer dans une ville balnéaire, vous trouverez une communauté d’expatriés prospère dans la station balnéaire de Punta del Este. Vous pouvez travailler avec des spécialistes de la relocalisation à Punta del Esta et à Montevideo, qui vous accompagneront dans la procédure d’obtention du visa, vous aideront à vous inscrire au système de santé et à ouvrir un compte bancaire. Mais le meilleur aspect de la retraite en Uruguay ? Votre sécurité sociale et votre pension ne seront pas imposées.

Coût de la vie

Bien que le coût de la vie en Uruguay ne soit pas aussi bas qu’il y a 15 ans, vous pouvez encore obtenir beaucoup pour peu si vous venez d’Europe. Un appartement de deux chambres à Montevideo coûte en moyenne 650 euros par mois, auxquels s’ajoutent quelques centaines d’euros de frais de copropriété et de services publics. Un couple d’expatriés peut vivre très confortablement avec 3 000 euros par mois, en tenant compte des soins de santé, des transports, de l’épicerie et des loisirs.

Soins de santé

L’Uruguay propose un plan d’adhésion à un hôpital privé à un prix abordable, appelé mutualiste, qui est une excellente option pour les résidents et les expatriés à long terme. Une fois que vous avez posé votre candidature et que vous avez été accepté, vous payez une cotisation mensuelle (généralement entre 50 et 60 euros) en échange de rendez-vous de routine, de visites aux urgences et d’opérations chirurgicales, ainsi que de réductions sur les médicaments.

L’Espagne

L’EspagneIl n’est jamais trop tard pour améliorer sa qualité de vie, et c’est pratiquement garanti si vous prenez votre retraite en Espagne. Le pays offre un climat merveilleux, un niveau élevé de bien-être mental et physique parmi les citoyens et un mode de vie qui valorise la bonne nourriture et les loisirs (bonjour les siestes). Les villes situées le long de la côte méditerranéenne offrent plus de 300 jours de soleil par an, ce qui vous évitera de passer vos années de retraite à pelleter la neige ou à attendre le froid à l’intérieur.

Outre la gastronomie et le climat, l’Espagne propose également de nombreuses activités culturelles. L’architecture de Barcelone, le shopping à Madrid, les musées de Valence et les spectacles de flamenco en Andalousie sont incontournables. Ajoutez à cela des soins de santé de qualité et des infrastructures fiables, et vous obtenez une destination de retraite extrêmement confortable.

Coût de la vie

Le coût de la vie en Espagne est moins élevé que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Un couple peut très bien vivre sur la côte pour 2 200 à 2 400 euros par mois. Ce chiffre augmente à Madrid et à Barcelone, mais diminue dans les petites villes régionales.

Soins de santé

Les expatriés sont tenus de souscrire une assurance maladie privée pendant les cinq premières années de leur séjour. Vous avez le choix entre des dizaines d’options, mais vous pouvez vous attendre à des tarifs d’environ 136 euros par mois pour une personne en bonne santé âgée d’une soixantaine d’années – et cela couvre tout, sans franchise ni ticket modérateur, y compris les examens de laboratoire et les soins dentaires.

Malte

MalteSituée à une cinquantaine de kilomètres au sud de la Sicile, Malte est le dixième plus petit pays du monde, mais ne vous laissez pas décourager par son manque de superficie. Cette nation archipélagique se compare au meilleur des autres pays : les plages et les villes anciennes d’Italie, les épices aromatiques et la cuisine axée sur les fruits de mer d’Afrique du Nord, la langue et la culture du thé d’Angleterre. Il n’est donc pas étonnant que 15 % des habitants soient des expatriés.

Une grande partie de la population se concentre dans la capitale, La Valette, qui se trouve à deux heures de vol de la plupart des capitales européennes. La ville regorge de musées et de délicieux restaurants de tapas. Les sites de plongée avec tuba, les sentiers de randonnée et les ruines plus anciennes que Stonehenge ne sont qu’à une courte distance en voiture ou en ferry. Le climat magnifiquement chaud, l’abondance d’activités et les habitants mentionnés plus haut font de Malte un endroit idéal où passer sa retraite.

Coût de la vie

Les appartements modernes d’une chambre à coucher à La Valette peuvent atteindre 1 600 euros par mois, mais vous pouvez trouver des options à partir de 800 euros dans les petits villages de pêcheurs. En tenant compte du loyer, des charges, de l’épicerie, des soins de santé et des transports, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 2 330 euros par mois ici.

Soins de santé

Malheureusement, les expatriés n’ont pas accès à l’excellent système de santé public de Malte, mais les options d’assurance privée sont de haute qualité et peu coûteuses (certains citoyens maltais optent même pour une assurance privée plutôt que pour le système de santé public gratuit). Les primes varient entre 50 et 300 euros par mois, mais les frais à la charge de l’assuré sont très bas – environ 20 euros pour une visite de base et 65 euros pour un spécialiste – et les médicaments ne coûtent qu’une fraction de ce qu’ils coûtent dans le reste de l’Europe.

La France

La FranceVous avez probablement rêvé de vivre en France à un moment ou à un autre de votre vie, et la retraite est l’occasion rêvée de le faire. La culture et la nature sont captivantes à chaque tournant, des villes balnéaires de la Côte d’Azur aux champs de tournesols de la Dordogne. Et si vivre dans le centre de Paris n’est peut-être pas une option rentable, il existe des endroits étonnamment abordables (et tout aussi charmants) ailleurs dans le pays. Montpellier est l’agglomération qui connaît la plus forte croissance en France, avec des tonnes de théâtres, de restaurants et d’appartements modernes à partir de 160 000 euros. La ville méridionale est également située à environ 30 minutes en navette de la mer Méditerranée. Il est également intéressant de s’installer dans l’une des nombreuses petites villes charmantes du pays, comme Rocamadour, au sommet d’une colline, ou Colmar, bordée de canaux.

Coût de la vie

Si vous évitez la Côte d’Azur et le centre de Paris, vous pouvez souvent acheter ou louer des propriétés françaises pour 50 % de moins que des maisons comparables aux États-Unis par exemple. Si vous pouvez louer un appartement pour 1 200 euros, votre budget mensuel peut facilement être plafonné à 2 500 euros.

Soins de santé

Le système de santé français est actuellement classé au premier rang par l’Organisation mondiale de la santé. Les soins sont modernes et fiables, et les coûts sont fixés par le gouvernement et ne peuvent être augmentés par les prestataires. Vous pouvez vous inscrire au système après trois mois de résidence (le coût est de 8 % de votre revenu), et vous pouvez vous attendre à payer environ 9 euros de votre poche pour une visite normale chez le médecin.

Lire aussi : Où partir en France en aout ? Top 20 des lieux incontournables

L’Équateur

L'ÉquateurL’Équateur offre une combinaison parfaite de climat, de culture et de prix abordables. Comme il n’est pas aussi envahi d’expatriés que d’autres pays d’Amérique du Sud, vous pouvez vraiment découvrir la culture locale presque partout où vous allez. L’Équateur offre néanmoins les conditions d’une vie de retraité confortable, avec l’internet à haut débit, de bons moyens de transport et le dollar américain comme monnaie.

Selon l’endroit où vous vous rendez en Équateur, vous pouvez manger du ceviche fraîchement préparé sur la plage, faire de la tyrolienne dans les Andes, du rafting dans la forêt amazonienne ou admirer l’architecture du XVIe siècle à Quito. Il existe d’importantes communautés d’expatriés dans la ville côtière de Salinas et dans la station balnéaire andine de Cuenca.

Coût de la vie

Le logement est extrêmement abordable en Équateur. Vous pouvez acheter une maison sur la plage pour environ 150 000 euros ou louer un appartement de deux chambres à coucher dans le centre-ville de Cuenca pour 500 euros par mois. Un couple peut jouir d’un mode de vie confortable, voire choyé, pour environ 1 800 euros par mois.

Santé

Un résident de 60 ans peut s’attendre à payer une prime mensuelle d’environ 70 euros pour une excellente assurance privée. Vous pouvez également opter pour le système national de sécurité sociale de l’Équateur, moyennant une cotisation mensuelle correspondant à 17,6 % de vos revenus. Les consultations chez un médecin généraliste commencent à environ 20 euros, celles chez un spécialiste à 40 euros et les nettoyages dentaires à 30 euros.

La Colombie

La ColombieLa Colombie est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, avec ses plages, l’Amazonie et les Andes à l’intérieur de ses frontières. En d’autres termes ? Pratiquement tout le monde peut y trouver un endroit confortable où se sentir chez soi. Bien que la Colombie compte de nombreuses villes excellentes, Medellín possède une communauté d’expatriés particulièrement florissante, en grande partie grâce au climat modéré de la ville. La petite ville de San Antonio de Pereira (à environ 45 minutes de Medellín) offre moins de circulation et un mode de vie plus lent, ce qui rend la retraite encore plus idyllique.

Coût de la vie

Si vous souhaitez vivre dans un quartier huppé de Medellín ou de Bogota, vous pouvez vous attendre à payer environ 1 250 euros par mois pour un très bel appartement de trois chambres. En dehors des centres-villes, les loyers peuvent descendre jusqu’à 500 euros. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, vous pouvez vivre confortablement pour environ 2 700 euros par mois (loyer compris).

Soins de santé

Le régime public de santé colombien s’appelle Entidades Promotoras de Salud (EPS) et coûte environ 12,5 % de vos revenus de retraite. Vous pouvez ensuite ajouter des plans privés à l’EPS pour une couverture supplémentaire et des avantages tels que des chambres d’hôpital privées ; la participation aux frais pour à peu près tous les types de visites chez le médecin coûte généralement entre 4 et 10 euros.

Le Portugal

Le PortugalQue vous préfériez les plages sauvages de l’Atlantique ou les villes pavées, le Portugal a de quoi plaire à tout le monde. Ce pays européen bénéficie d’un magnifique climat méditerranéen, avec des fruits de mer et de l’huile d’olive. Les résidents profitent d’un environnement décontracté avec toutes les commodités du premier monde, comme l’internet à haut débit et des aéroports et des transports publics fiables. Des villes comme Lisbonne et Porto sont des hauts lieux culturels, avec suffisamment de musées, de salles de concert et de cafés branchés pour toute une vie. Mais il existe des tonnes d’autres villes charmantes et de merveilles naturelles à quelques minutes en train : les plages rocheuses de l’Algarve et l’importante communauté d’expatriés de Cascais.

Coût de la vie

Le Portugal est l’un des pays les plus abordables d’Europe occidentale. Un couple peut vivre confortablement dans les quartiers résidentiels de Lisbonne à partir d’environ 2 200 euros par mois, tandis qu’un budget de 1 700 euros par mois peut suffire dans l’une des villes plus petites ou plus intérieures du pays.

Soins de santé

Une fois que vous avez obtenu votre numéro d’identité portugais et votre permis de séjour, vous pouvez accéder au système médical d’État. Les frais de ce système sont extrêmement bas, ne dépassant généralement pas 10 euros par visite. Vous pouvez également opter pour une assurance privée, qui coûte entre 5 et 46 euros par mois.

Le Mexique

Le MexiqueLe Mexique est un choix pratique où passer sa retraite confortablement, mais le pays offre bien plus d’avantages que sa proximité géographique.

Vous y trouverez facilement l’internet à haut débit et le service de téléphonie mobile, de bonnes autoroutes, une électricité fiable, des magasins et des restaurants connus, ainsi que des perles locales. Et grâce à l’importante communauté d’expatriés, il n’est pas nécessaire de parler couramment l’espagnol pour se déplacer facilement.

Malgré cette familiarité, le Mexique offre des paysages incroyables et une culture distincte qui en font un pays agréable à vivre. Vous pouvez découvrir les fêtes et les traditions locales, puis visiter l’une des nombreuses villes balnéaires du pays pour passer vos après-midi sur le sable blanc et dans les eaux turquoise.

Coût de la vie

Un logement meublé de deux chambres dans une région plus chère (comme Mexico ou Los Cabos) coûte environ 750 euros par mois, les charges dépassant rarement 30 euros chacune. Au total, vous pouvez vivre avec environ 1 890 euros par mois, ce qui comprend le loyer, les charges, la nourriture, les loisirs, les soins de santé et les transports.

Soins de santé

Les chômeurs peuvent s’inscrire au système de santé de l’Instituto Mexicano de Seguro Social (IMSS), qui coûte environ 45 euros par mois pour une personne d’une soixantaine d’années.

Mais de nombreuses personnes choisissent de payer de leur poche, le prix d’une visite étant généralement compris entre 15 et 40 euros.

Le Costa Rica

Le Costa RicaLa beauté naturelle du Costa Rica n’est un secret pour personne, avec ses plages, ses forêts de nuages et ses plantations de café qui occupent un territoire relativement petit. Le pays est extrêmement populaire auprès des expatriés depuis 40 ans, de sorte que vous trouverez facilement des communautés homologues établies (bien que vous devriez absolument apprendre l’espagnol si vous envisagez de vous installer de façon permanente).

Le célèbre mode de vie « pura vida » du Costa Rica encourage les gens à se détendre, à prendre l’air et à cesser de se préoccuper des petites choses. Il est toutefois facile de retrouver le rythme rapide de l’Europe, car de nombreuses compagnies aériennes desservent les aéroports internationaux de San José (SJO) et de Guanacaste (LIR).

Coût de la vie

Une personne seule peut vivre avec 1 600 à 2 000 euros par mois dans la Central Valley (où se trouvent des villes plus chères comme San José et Tamarindo), tandis que les couples retraités vivent très bien avec 2 500 à 3 000 euros par mois. Ce montant inclut tous les coûts : logement, transport, soins médicaux, services publics, nourriture et loisirs.

Soins de santé

Une fois que vous êtes résident, vous pouvez soit cotiser mensuellement au programme de médecine universelle (généralement 7 à 11 % de vos revenus), soit souscrire une assurance privée. Vous pouvez également payer de votre poche, les consultations coûtant environ 50 euros pour un médecin ordinaire et 80 euros pour un spécialiste.

Le Panama

Le PanamaC’est la 11e année que le Panama occupe la première place de l’indice de retraite, et il est facile de comprendre pourquoi. Il offre des plages du Pacifique et des Caraïbes, et des villes côtières comme Coronado ont établi des communautés d’expatriés prospères et accueillantes.

Le visa Panama Pensionado (ou Panama Retirement) est l’un des plus attractifs au monde, offrant des réductions importantes sur tous les produits, des billets d’avion aux représentations théâtrales. Les communautés d’expatriés ne sont pas aussi bien établies qu’au Costa Rica, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose : vous trouverez toujours des milliers d’expatriés et ils ont tendance à vivre parmi les habitants plutôt que dans des enclaves séparées.

Coût de la vie

Un couple de retraités peut très bien vivre à Panama City pour moins de 3 000 euros par mois (loyer compris), tandis qu’une personne seule peut prendre sa retraite pratiquement n’importe où au Panama pour 1 700 euros par mois.

Soins de santé

Le pays compte de nombreux hôpitaux et cliniques d’excellente qualité (comme l’hôpital Punta Pacifica, affilié à Johns Hopkins International), et tous les résidents légaux bénéficient d’une réduction de 20 % sur les médicaments prescrits s’ils ont atteint l’âge de la retraite : 55 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes.

FAQ Où passer sa retraite

Quel est le pays le plus sûr pour vivre ?

L'Islande Selon le rapport GPI 2021, l'Islande a été classée pays le plus sûr au monde pour la 13e année consécutive, suivie de la Nouvelle-Zélande, de l'Irlande, de l'Autriche et du Danemark.

Quelle est la meilleure région du Portugal pour prendre sa retraite ?

L'Algarve La principale attraction pour les retraités au Portugal est bien sûr la superbe région de l'Algarve, sur la côte sud du pays. Cette région regorge de plages dorées et de falaises impressionnantes. Ces dernières années, elle a été reconnue par Forbes comme l'option la plus abordable d'Europe pour les retraités.