Zanzibar est une île paradisiaque et insouciante où le parfum de la vanille et de la cannelle flotte dans l’air et où les boutres à voile blanche laissent des traces scintillantes dans l’océan Indien turquoise. Mais si cet archipel est célèbre pour son piquant et ses plages idylliques, la plongée sous-marine est l’une des expériences les plus magiques que vous pourrez vivre à Zanzibar.
Entouré d’extraordinaires paysages sous-marins peuplés d’étranges et merveilleuses créatures marines, Zanzibar est une destination de rêve pour les plongeurs. On y trouve le grand safari sous-marin et certains des meilleurs sites de plongée d’Afrique et, selon de nombreux plongeurs professionnels, du monde.
Qu’il s’agisse d’explorer d’anciennes épaves inquiétantes, de braver des plongées nocturnes, de nager avec des lamantins ou de se lier d’amitié avec des grands dauphins, plonger à Zanzibar est tellement riche et mémorable.
Lisez la suite pour tout connaître sur cette discipline dans ces lieux exotiques.
Que sont les îles Zanzibar ?
Au large de la Tanzanie, à environ 60 km au nord-est de Dar es Salaam, se trouve ce que l’on appelle l’archipel de Zanzibar.
L’île d’Unguja, connue comme l’île principale de Zanzibar, est la plus grande. Stone Town, surnommée Zanzibar City, est la capitale d’Unguja. De nombreuses petites îles, dont les îles Pemba, Mafia et Mnemba, parsèment les eaux soyeuses près et autour d’Unguja.
Préparez-vous à faire de la plongée et du snorkeling à Zanzibar dans un monde sous-marin littéralement époustouflant, composé de récifs coralliens vierges peuplés d’une incroyable faune marine : marlins, tortues, dauphins, barracudas, nombreux poissons tropicaux et, si vous avez de la chance, même des requins de récif.
Imprégné d’une histoire fascinante et dramatique, Zanzibar offre de nombreuses activités aux voyageurs : navigation intime en boutre, excursions culturelles dans les villages locaux (Nungwi), promenades parmi les ruines de l’ancien palais luxueux de Maruhubi et, bien sûr, visites guidées sur les épices, qui renseignent brillamment les touristes sur les liens complexes entre le commerce des épices et le commerce des esclaves en Afrique de l’Est.
Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée à Zanzibar ?
Juillet et août sont considérés comme les meilleurs mois pour plonger à Zanzibar, mais la haute saison s’étend généralement de juillet à septembre et de décembre à janvier, lorsque le temps est le plus chaud et le plus humide.
Toutefois, contrairement à d’autres destinations de plongée dans le monde, la haute saison n’est pas toujours synonyme d’affluence à Zanzibar. Souvent, même pendant la haute saison, vous pourrez trouver un site de plongée presque vide. C’est particulièrement vrai sur l’île de Pemba.
Quelles sont les meilleures périodes pour faire de la plongée à Zanzibar ?
Bien que la plongée à Zanzibar soit généralement excellente grâce à un temps parfait et à des eaux claires, pour les plongeurs ayant des intérêts spécifiques, les saisons de migration où la concentration de certains animaux marins est la plus élevée et où les chances d’observation sont les plus grandes sont les suivantes :
Raies manta – De décembre à avril
Requins à pointe noire – De juin à mars
Requins marteaux – De novembre à février
Requin-baleine (île Mafia) – D’octobre à février
Baleines à bosse – De juillet à octobre
Tortues vertes – De septembre et février (Période de nidification)
Raies aigles – De juin à mars
Requins de récifs à pointe blanche, dauphins et tortues imbriquées – Toute l’année
Hippocampes – De juin à mars
Quelles sont les conditions de plongée et de Snorkeling à Zanzibar ?
En résumé, il est possible de plonger à Zanzibar tout au long de l’année, bien que la principale saison de plongée s’étende de novembre à mars.
Les conditions de plongée et de snorkeling à Zanzibar sont excellentes, que vous soyez un débutant ou un plongeur expérimenté. Les eaux sont incroyablement claires, les coraux sont en parfait état et la température de l’eau dans cette partie de l’océan Indien est d’environ 27-29°C entre novembre et mai.
Avec des conditions de plongée incroyables et une grande visibilité tout au long de l’année, l’archipel est une destination populaire pour la plongée sous-marine, en particulier l’atoll de Mnemba et l’île de Msali, qui attirent les plongeurs expérimentés ainsi que ceux qui cherchent à faire de l’exploration pour la première fois.
Les voyageurs peuvent choisir parmi trente sites de plongée autour de Zanzibar, qui offrent des eaux constamment chaudes (27°C) et une visibilité allant jusqu’à 60 mètres, ce qui est idéal pour plonger parmi les gros poissons tels que les requins-baleines, les thons, les barracudas et les wahoos.
La bande d’eau entre Ugunja et Pemba attire de nombreux plongeurs qui visitent Zanzibar, grâce à son incroyable biodiversité marine et à ses conditions claires ; elle possède certains des meilleurs sites de plongée d’Afrique de l’Est.
La plupart des cours de plongée et des excursions d’une journée sont organisés par des sociétés réputées, mais assurez-vous que les instructeurs et les guides sont certifiés PADI avant de réserver quoi que ce soit.
Top 12 des meilleurs spots de Snorkeling et plongée à Zanzibar
Île d’Unguja (Zanzibar)
L’île d’Unguja, communément appelée île de Zanzibar, est la plus grande île de l’archipel de Zanzibar. Elle abrite Stone Town, le cœur et l’âme de Zanzibar, et est entourée d’une sélection de petites îles qui offrent des sites de plongée et des rencontres marines sublimes.
La visibilité autour de l’île d’Unguja est généralement comprise entre 20 et 60 mètres.
Parmi les meilleurs sites de plongée autour de l’île d’Unguja, on peut citer :
Leven Bank (Expérimenté)
Avec son paysage spectaculaire de montagnes sous-marines et sa vie marine abondante, Leven Bank est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée de Zanzibar. Situé en pleine mer, avec des tombants de 12 à 55 mètres et de forts courants, il est réservé aux plongeurs expérimentés.
En plus d’un incroyable éventail de coraux, vous rencontrerez des requins de récifs à pointe blanche, des dauphins, des raies, des coureurs arc-en-ciel, des murènes, des barracudas, des thons, des carangues, des poissons-guitares, des balistes, des raies électriques marbrées, des napoléons, des mérous et des nudibranches.
Nankivell & Hunga Reef (Débutant)
Situés côte à côte et avec des profondeurs maximales de 12 et 16 mètres, ces deux sites de plongée offrent aux plongeurs débutants une plongée impressionnante dans les récifs. D’énormes bommies ornées de formations coralliennes flamboyantes créent un paysage sous-marin magique qui capture parfaitement l’âme colorée de l’océan Indien.
Parmi les animaux marins que vous rencontrerez en plongeant sur ces deux sites, citons les requins de récif, les dauphins, les barracudas, les vivaneaux, les sweetlips argentés, les napoléons, les mérous, les poissons-perroquets, les poissons-chirurgiens et les langoustes.
Récif de Boribu (Expérimenté)
Ce récif sous-marin immaculé, avec ses étranges coraux columnaires et ses impressionnantes montagnes de coraux kaléidoscopes, de gorgones et d’éponges barriques massives, est l’un des meilleurs sites de plongée de Zanzibar. Plongeant à des profondeurs de 30 mètres, c’est un site idéal pour les plongeurs expérimentés.
Les habitants aquatiques de ce site de plongée comprennent des homards, des murènes, des barracudas et des thons rouges.
Les autres sites de plongée autour de l’île d’Unguja sont les suivants : Kendwa Reef, Renco Bommi, Shane’s Reef, Chakatuni, Coral Garden, Mbwangawa, Turtle Gap, Haji, Kichafi, Misoli et Leon’s Wall.
Parmi les meilleurs sites de plongée et d’épaves autour de Stone Town, citons : Pange Reef, Nyange Reef, Murago Reef, Pegasus Wreck, Bahari Wreck, Great Northern Wreck et Bawe Island.
Île de Mnemba
Située à environ 4,5 kilomètres au large de la côte nord-est de l’île d’Unguja, l’île de Mnemba est une île privée entourée de magnifiques récifs coralliens qui constituent une réserve marine et abritent certains des meilleurs sites de plongée d’Afrique.
Que vous soyez un plongeur expérimenté, un débutant ou un adepte du tuba et des palmes, l’île de Mnemba offre des possibilités sous-marines incroyables pour tout le monde.
La visibilité autour de l’île de Mnemba est généralement fantastique, avec une moyenne de 10 à 30 mètres.
Wattabomi (Tous les niveaux)
Wattabomi est sans doute l’un des sites de plongée les plus célèbres de Zanzibar. Il s’agit d’un paysage sous-marin sensationnel qui s’étend en pente douce de 6 à 30 mètres. Wattabomi est idéal pour les plongées dérivantes et les plongées sur récifs, et convient aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés. D’énormes bommies de coraux et des coraux en plaques créent un éblouissant kaléidoscope de couleurs et un terrain de jeu pour de fascinantes créatures marines.
Parmi les résidents, on trouve des grands dauphins, des poissons-anges, des raies pastenagues à points bleus, des vivaneaux noirs, des mérous, des balistes à dents rouges, des plombs, des poulpes, des poissons-scorpions, des poissons-pierres, des poissons-grenouilles et des carangues.
Kichwani (Tous les niveaux)
Descendant de 2 à 30 mètres, Kichwani est un mur presque vertical qui constitue une excellente plongée en dérive, sur mur et sur récif, idéale pour les débutants, les plongeurs expérimentés et les amateurs de plongée avec tuba. Dérivez avec le courant doux ou plongez dans les profondeurs azurées à la recherche de curieux requins de récif à pointe blanche et de spectaculaires napoléons.
Parmi les autres créatures marines que l’on rencontre fréquemment autour de Kichwani, citons : la raie torpille, le poisson crocodile, la murène, le poisson scorpion, le poisson feuille, le poisson clown, le poisson trompette, le poisson grenouille, le maquereau, le vivaneau, le poisson chèvre et les nudibranches.
Big Wall (Expérimenté)
Avec des profondeurs comprises entre 14 et 70 mètres et de forts courants, Big Wall convient mieux aux plongeurs expérimentés à la recherche d’un mur spectaculaire ou d’une plongée profonde. Une descente en douceur le long d’un mur vertical révèle de magnifiques surplombs et des grottes mystérieuses ornées de coraux mous et durs et d’éponges, tandis que les sections plus profondes permettent de rencontrer des poissons pélagiques de plus grande taille.
Parmi les animaux marins que vous pourrez rencontrer, citons les murènes, les dauphins, les homards, les tortues vertes géantes, les thons, les coureurs arc-en-ciel, les barracudas, les napoléons, les mérous, les raies, les poissons licornes, les poissons chauves-souris et les requins-marteaux.
L’Aquarium (Débutant)
Considéré comme l’un des sites de plongée les plus pittoresques de l’atoll de Mnemba, l’Aquarium est un superbe site de plongée récifale pour les débutants et les amateurs de plongée avec tuba (Snorkeling), avec un mur de corail incliné entre 10 et 24 mètres. Les coraux durs de laitue créent une toile de fond fascinante qui permet de rencontrer des créatures marines remarquables.
Parmi les habitants de l’aquarium, on trouve des tortues vertes, des poissons-chèvres, des vivaneaux, des carangues bleues, des poissons-papillons, des raies, des poissons-perroquets, des poissons-chirurgiens, des idoles mauresques, des labres, des murènes, des gros yeux à queue en croissant, des poissons-lions, des langoustes, des nénuphars argentés, des fusiliers et des maquereaux à grande bouche.
D’autres sites de plongée intéressants autour de l’île de Mnemba incluent : Turtle Reef, Sand Banks, West Banks, Small Wall, Grouper’s Rock, Jack Fish Spot et West Gardens.
Île de Tumbatu
Située à l’ouest de l’île d’Unguja et entourée de récifs peu profonds, l’île de Tumbatu est un endroit idéal pour les plongeurs débutants.
Mwana Wa Mwana (Débutant)
Un récif en pente douce de 5 à 12 mètres et de magnifiques jardins de coraux ont permis à Mwana Wa Mwana d’acquérir la réputation d’être l’un des plus beaux sites de plongée de Zanzibar. De nombreux plongeurs qui ont exploré les eaux turquoise entourant l’île ont déclaré qu’elle possédait la meilleure variété de coraux au monde et l’ont comparée au récif du film « Finding Nemo » (Trouver Nemo).
La vie marine comprend : des raies à points bleus, des rascasses à feuilles, des poissons grenouilles, des anguilles rubans, des tortues vertes, des poulpes, des murènes, des balayeurs, des hippocampes, des seiches et des nudibranches.
L’île de Pemba
L’île de Pemba est un paradis isolé de soleil et de sérénité situé à environ 50 kilomètres au nord de l’île d’Unguja. Outre ses royaumes coralliens intacts et sa vie marine abondante, l’île de Pemba abrite également des ruines anciennes et une histoire marquée par la magie du hoodoo. Elle est connue sous le nom d' »île verte » en raison de sa verdure sauvage.
L’île de Pemba offre certains des meilleurs sites de plongée de Zanzibar et des meilleurs sites de plongée au monde.
La visibilité autour de l’île de Pemba varie entre 30 et 40 mètres.
Manta Point (Expérimenté)
Avec des profondeurs de 40 mètres, Manta Point est réservé aux plongeurs expérimentés. Il s’agit d’une magnifique chaîne de trois monts sous-marins ornés de jardins de coraux éclatants et d’une multitude de poissons tropicaux. Plongez dans ses profondeurs cristallines entre janvier et mars et vous vous retrouverez peut-être à glisser à côté de raies diables ou à observer des raies aigles utilisant les pinacles comme station de nettoyage.
La vie marine autour de Manta Point comprend également des chirurgiens, des requins de récif, des tortues, des carangues, des poissons-clowns, des carangues, des balistes, des poissons-globe, des poissons-globe et de nombreuses étoiles de mer.
Récif de Fundu (Tous les niveaux)
Commençant à environ 3 mètres et tombant d’une hauteur étonnante de 60 mètres dans le grand bleu, Fundu Gap offre d’excellentes possibilités de plongée pour tous les niveaux de plongeurs et de plongeurs avec tuba. Fundu Reef est composé de cinq sites de plongée (Mandela Wall, Pinnacle, Coral Garden, Crack et South Wall) qui présentent d’incroyables monticules de coraux et des cavernes.
Parmi les habitants de Fundu Reef, on trouve des raies aigles, des napoléons, des barracudas, des sweetlips, des poissons-perroquets à bosse et des thazards.
Les autres sites de plongée autour de l’île de Pemba sont les suivants : Njao Gap, Swiss Reef, Shimba Hills, Uvinje Gap, Pole Pole Mountain, Scorpions Secret, Emerald Reef et Lighthouse.
Lire aussi : Pemba, Zanzibar : Guide 2023 d’un joyau caché de l’Afrique
L’île de Misali
Avec des profondeurs turquoise de 5 mètres et des profondeurs indigo de 40 mètres, les sites de plongée autour de l’île de Misali sont idéaux pour les plongeurs débutants et avancés. Makarere Reef, Coral Mountain et Mapinduzi Reef sont trois des sites de plongée les plus populaires autour de Misali Island.
Plus de 300 espèces de coraux et de créatures marines telles que les tortues imbriquées, les dauphins, les barracudas, les wahoo, les raies aigles, les napoléons, les carangues bleues, les poissons-lions, les poissons-perroquets à bosse et les nudibranches peuvent être trouvés autour de l’île de Misali.
Épave du Panza » Paraportiani » (Expérimenté)
À 14 mètres sous la surface, à l’intérieur d’un passage glorieux à la pointe sud de l’île de Pemba, se trouve l’épave enchanteresse de Panza « Paraportiani », qui a été coulée en 1967. Bien qu’il s’agisse d’une plongée peu profonde, les forts courants la rendent plus adaptée aux plongeurs expérimentés.
Un éclairage magnifique et des tunnels intéressants en font une plongée incroyablement pittoresque, tandis que les résidents tels que les poissons-lions, les carangues, les napoléons juvéniles, les mérous, les poissons-verres, les poissons-licornes et les crabes offrent des rencontres marines magiques.
L’île de Mafia
L’île de Mafia est un paradis secret où les renards volants et les hippopotames pygmées vivent parmi les agrumes et les bananiers, et où de gentils requins-baleines glissent dans l’océan scintillant. Avec ses murs, ses pentes et ses chenaux immaculés, et plus de 400 espèces de poissons, cette île tropicale inexplorée est considérée comme le meilleur site de plongée de Tanzanie.
Presque tous les sites de plongée de l’île de Mafia se trouvent à des profondeurs inférieures à 30 mètres, ce qui en fait une destination de rêve pour les plongeurs sportifs.
La visibilité autour de l’île de Mafia est généralement comprise entre 5 et 40 mètres.
La passe de Kinasi (Expérimenté)
Peut-être le site de plongée le plus célèbre de Chole Bay, la passe de Kinasi est une tapisserie spectaculaire de pinacles coralliens, d’îles rocheuses et de surplombs mystérieux. Avec de forts courants et des profondeurs maximales de 26 mètres, la passe de Kinasi est réservée aux plongeurs expérimentés qui souhaitent faire une fantastique plongée dérivante.
Outre les coraux, la passe de Kinasi abrite des mérous géants, des tortues, des barracudas, des poissons-perroquets, des anguilles de jardin, des pélagiques et des poissons de récif.
Mur de Dindini (Expérimenté)
Situé à l’extérieur de la baie de Chole, le mur de Dindini (Dindini Wall) se compose d’un mur nord et d’un mur sud qui descendent de 8 à 28 mètres dans les eaux chaudes de l’océan Indien. En raison de sa situation en pleine mer, les forts courants peuvent constituer un défi pour les plongeurs inexpérimentés, c’est pourquoi ces deux sites sont réservés aux plongeurs expérimentés.
Des grottes, des surplombs et une arche regorgeant de coraux et d’animaux marins tels que des dauphins, des mérous, des requins, des tortues, des raies et des poissons de récif font du mur de Dindini une plongée passionnante et colorée.
Les autres sites de plongée autour de l’île de Mafia sont les suivants : Milimani, Coral Gardens (Utumbi), Chole Wall, The Pinnacle, Kinasi Express, Jina Reef, Juani, Kitutia Reef et Mange Reef.
Combien coûte la plongée à Zanzibar ?
Si vous allez plonger à Zanzibar, comme dans la plupart des endroits du monde, une journée de plongée comprend généralement 2 ou 3 plongées. Plus vous faites de plongées, moins la plongée est chère. Une journée de plongée avec 2 plongées peut vous coûter environ 120 euros, y compris l’équipement de plongée, l’instructeur, l’eau et les collations sur le bateau.
La plongée avec tuba (Snorkeling) est 30 % moins chère et les cours PADI coûtent entre 400 et 500 euros.
Lire aussi : Voyage Tanzanie Prix : Comment le faire avec le moindre coût ?
La sécurité avant tout : Conseils pour la plongée et le snorkeling à Zanzibar
Avant de vous lancer dans des aventures sous-marines à Zanzibar, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité.
Voici quelques conseils qui vous permettront de vivre une expérience sûre et agréable :
- Choisissez un opérateur de snorkeling ou de plongée réputé qui accorde la priorité à la sécurité et respecte des pratiques de plongée responsables.
- Vérifiez soigneusement votre équipement et assurez-vous qu’il est en bon état avant de vous mettre à l’eau.
- Familiarisez-vous avec la vie marine locale et adoptez des pratiques de plongée et de snorkeling responsables afin d’éviter d’endommager les récifs coralliens fragiles.
- Restez dans votre zone de confort et faites de la plongée ou du snorkeling en fonction de votre niveau de compétence. Si vous êtes débutant, envisagez de prendre des cours ou d’engager un guide pour vous accompagner.
- Respectez la vie marine et son habitat naturel. Ne touchez pas et ne dérangez pas les créatures sous-marines, car cela pourrait leur nuire et vous nuire.
- Soyez conscient de vos propres limites et faites toujours de la plongée ou du snorkeling avec un compagnon.
En respectant ces consignes de sécurité, vous pourrez vivre une aventure sous-marine mémorable et responsable à Zanzibar.
Conclusion
Une fois de retour sur le rivage, embarquez pour une visite obligatoire d’une shamba (ferme d’épices) afin de découvrir pourquoi Zanzibar est connu sous le nom d' »îles aux épices », ou essayez des plats de rue étranges et alléchants tels que le curry de poulpe et l’urojo dans les jardins de Forodhani. Et lorsque le soleil commence à s’éloigner de l’horizon, vous pouvez saluer une nouvelle belle journée au paradis en sirotant un cocktail de fruits exotiques sur l’une des nombreuses plages de rêve.
Lire aussi :
- Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023
- Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
FAQ Plongée et Snorkeling à Zanzibar
Le statut protégé de nombreuses zones de plongée à Zanzibar et dans les groupes d'îles voisines garantit des plongées épiques dans les récifs, avec de grands coraux en très bon état et une abondance de vie marine. Il existe plus de 200 espèces de coraux, dont le staghorn, l'elkhorn, le brain, le tabletop, le finger, le mushroom et le corail mou. Les eaux autour de Zanzibar sont généralement claires et la visibilité peut parfois atteindre 30 mètres. On y trouve des hippocampes, des crevettes arlequin, des anguilles serpent et des pieuvres, ainsi que l'étrange et merveilleux Walkman (Poisson-démon) de l'océan Indien.
Zanzibar est un atoll corallien de faible altitude, idéal pour les plongeurs débutants. Il s'agit essentiellement d'un récif en forme d'anneau avec un bord corallien (avec de petites îles ou cayes) qui entoure un lagon. L'atoll de Mnemba, situé juste à l'est de l'île principale de Zanzibar, en est un excellent exemple. Avec ses murs coralliens parfaitement préservés et ses innombrables espèces marines dans des eaux incroyablement claires, c'est un endroit idéal pour débuter ou progresser en plongée.
Zanzibar est également l'un des meilleurs endroits au monde pour rencontrer le plus grand poisson de l'océan, le fameux requin-baleine. Les requins-baleines peuvent être aperçus entre octobre et avril, mais c'est en novembre et décembre qu'ils sont les plus nombreux, et c'est aussi la saison où l'on peut observer les baleines à bosse. North Horn, sur l'île de Pemba, est célèbre pour ses requins à pointe blanche et à pointe argentée. L'atoll de Mnemba est un récif de 7 km qui fait l'objet d'un grand projet de conservation. On peut y observer des requins-baleines, des tortues et des dauphins entre septembre et décembre.
Niché à la pointe sud-ouest de l'île, un petit endroit appelé Kizimkazi est réputé pour sa population de dauphins. On y trouve souvent des dauphins jouant dans les vagues. La baie de Kiwengo est un autre endroit idéal pour observer les dauphins, en particulier pendant la saison sèche, lorsqu'ils viennent chercher de la nourriture dans les eaux peu profondes. Des excursions d'observation des dauphins partent de la plage de Kiwengo tous les jours sauf le dimanche.Quelle vie marine peut-on observer lors d'une plongée à Zanzibar ?
Quels sont les meilleurs endroits pour observer la vie marine à Zanzibar ?
Quelles sont les meilleures périodes pour observer les requins-baleines à Zanzibar ?
Quel est le meilleur endroit pour observer les dauphins à Zanzibar ?