Un séjour aux Philippines serait l’un de vos plans de voyage le plus mémorable que vous puissiez faire. Les Philippines comptent plus de 7 000 îles et constituent, en effet, une escapade idéale pour découvrir un mélange de nature, de culture et de divertissement.
Les caractéristiques géographiques des Philippines garantissent la présence d’attractions naturelles où que vous alliez.
Que vous vous rendiez dans les lieux touristiques de Luzon, des Visayas ou de Mindanao, vous découvrirez des sites magnifiques, des attractions uniques, des habitants accueillants et des expériences mémorables.
Les plus belles plages des Philippines, des îles idylliques aux eaux turquoise, le volcan au cône le plus parfait du monde, le deuxième plus petit primate, des spots de surf de classe mondiale et des forteresses espagnoles vieilles de plusieurs siècles ne sont que quelques-unes des attractions qui vous attendent lors de vos vacances aux Philippines.
Avec toutes les destinations et les expériences qu’offrent les Philippines, la création d’un itinéraire peut s’avérer décourageante, en particulier pour les visiteurs qui viennent pour la première fois.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les principales destinations touristiques à ne pas manquer lors de ce séjour aux Philippines !
12 meilleurs sites touristiques à voir lors de votre séjour aux Philippines
Plage blanche, Boracay
Longtemps considérée comme l’une des meilleures plages de sable blanc des Philippines et du monde entier, Boracay doit sa célébrité à son étendue de 4 kilomètres de sable poudreux d’un blanc pur, appelée White Beach.
Aussi cliché que cela puisse paraître, White Beach est une véritable carte postale, avec ses grands cocotiers qui la bordent et ses eaux calmes et cristallines qui complètent sa beauté inégalée, ce qui en fait la principale attraction des excursions à Boracay et la meilleure destination touristique des Philippines.
Son importance dans les publications mondiales a attiré un afflux de touristes au cours des dernières décennies, et les hôtels, restaurants et bars de Boracay ne manquent pas sur l’ensemble de l’île.
Alors que ses magnifiques couchers de soleil (le ciel passe du rose tendre au rouge flamboyant) se terminent, cette petite île s’anime avec sa vie nocturne trépidante, gagnant la réputation d’être une destination de fête où l’on peut également participer à des tournées de pubs.
Il y a beaucoup de choses à faire à Boracay, et vous pouvez ajouter d’autres endroits à votre itinéraire, notamment Puka Beach et Diniwid Beach, qui offrent toutes deux un répit tranquille et quelques-unes des meilleures vibrations de détente pendant la journée.
Parmi les autres activités que vous pouvez faire à Boracay, citons les excursions à White Beach et les activités telles que le bateau banane à Boracay, le jetski à Boracay, le paddleboard, la voile à Boracay, la plongée avec masque et tuba à Boracay, la plongée avec casque à Boracay et le parachute ascensionnel à Boracay.
Lire aussi : Plages Philippines : Top 15 des plus belles plages
Collines de chocolat, Bohol
Inscrites sur la liste des monuments naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Chocolate Hills de Bohol sont une merveille géomorphologique et un véritable spectacle.
C’est l’un des sites touristiques les plus étonnants, lors de votre séjour aux Philippines, qui offre un paysage unique, avec ses 1 268 collines en forme de cône qui prennent une couleur brun chocolat pendant la saison sèche, d’où son nom.
Les collines calcaires de ce site emblématique des Philippines varient en taille, mais ont presque la même forme et s’élèvent de 30 à 120 mètres. Il s’agit d’un élément incontournable de tout itinéraire de voyage à Bohol.
Rendez-vous dans la ville de Carmen, où se trouve le point de vue principal sur les Chocolate Hills. Vous pouvez également voir les collines en faisant un tour des Chocolate Hills ou un tour de la campagne de Bohol.
Outre les Chocolate Hills, Bohol recèle un trésor de merveilles naturelles et d’autres choses amusantes à faire, notamment une croisière relaxante sur la rivière Loboc et l’exploration de l’île de Balicasag, un lieu de plongée très prisé à Bohol.
Vous pouvez également faire des excursions sur l’île de Panglao et visiter le Philippine Tarsier Sanctuary, où vous pourrez voir le deuxième plus petit primate du monde. La nuit, vous pouvez visiter la rivière Abatan et voir certaines des lucioles les plus rares des Philippines.
Lire aussi : Chocolate Hills : Un endroit magique à ne pas rater
Rivière souterraine de Puerto Princesa, Palawan
La porte d’entrée de la dernière frontière des Philippines, Palawan, est sa capitale, Puerto Princesa. C’est là que se trouve la plus longue rivière souterraine navigable du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rivière souterraine de Puerto Princesa ou le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa.
Pour explorer cette attraction de renommée mondiale et l’une des meilleures grottes des Philippines, réservez une excursion sur la rivière souterraine de Puerto Princesa.
Les bateaux à aubes des circuits de la rivière souterraine de Puerto Princesa traversent des falaises de calcaire pittoresques tout en se frayant un chemin à travers la zone accessible (1,5 km) de la grotte de la rivière souterraine.
Le parc regorge également d’animaux sauvages tels que des singes mangeurs de crabes, des varans et des chauves-souris.
Les escapades sur l’île de Honda Bay et la visite de la ferme aux crocodiles sont également recommandées parmi les nombreuses activités à faire à Puerto Princesa.
Lire aussi : Puerto Princesa : Top 16 des sites à ne pas manquer
Cloud 9, Siargao
L’ascension de Siargao en tant que destination touristique de premier plan aux Philippines est tout simplement fulgurante. Autrefois île endormie de Surigao del Norte, elle est devenue l’une des destinations et l’un des terrains de jeu préférés des voyageurs, et ce principalement grâce à une activité : le surf.
Elle est aujourd’hui connue comme la capitale du surf aux Philippines, et certains la considèrent même comme la Mecque du surf en Asie.
Les surfeurs sont charmés par Cloud 9, le spot de surf le plus célèbre de tout le pays et un incontournable de l’itinéraire des visiteurs de Siargao. De novembre à avril, tout va bien avec les tubes épais de Cloud 9, ce qui en fait l’emplacement parfait pour s’enflammer (attention : il est recommandé aux surfeurs confirmés uniquement).
Mais il n’est pas nécessaire de faire du surf à Siargao pour profiter de cette destination insulaire, car il existe d’autres sites touristiques à Siargao à visiter, comme les piscines rocheuses, les chutes d’eau et le lagon de Sohoton, tout proche, où vous pouvez nager avec des milliers de méduses non stagnantes.
Vous pouvez faire le tour des îles de Siargao pour visiter certaines de ses attractions naturelles, notamment le lagon de Sugba, l’île Naked, l’île Daku et l’île Guyam.
Lire aussi : Siargao : Top 21 des attractions et activités à faire
Plages et sites de plongée de Cebu
Cebu fait partie du réseau des villes créatives de l’UNESCO, mais son principal trésor se trouve dans les profondeurs de l’île.
L’île attire chaque année plus de deux millions de voyageurs étrangers, qui sont accueillis par des eaux riches regorgeant d’une vie marine abondante. Il existe également de nombreux hôtels à Cebu que vous pouvez réserver pour votre voyage.
La plongée à Cebu est également une expérience formidable, car l’île possède de nombreux sites de plongée magnifiques, avec des grottes sous-marines, des épaves peu profondes et des sanctuaires marins.
Les excursions sur l’île de Cebu sont très populaires, grâce aux plages de Cebu, de Mactan, de Camotes et de l’île de Bantayan. Des excursions sur l’île de Moalboal sont également disponibles, pour ceux qui souhaitent explorer une plus grande partie de Cebu et pour passer un beau séjour aux Philippines.
À l’extrême nord de Cebu, la minuscule île de Malapascua réserve bien des surprises, notamment la plongée avec les requins-renards. Outre la plongée à Malapascua, vous pouvez également faire une excursion à la recherche de sardines.
Lire aussi : Cebu : Top 15 des meilleures attractions en 2023
Rizières en terrasses de Banaue, Ifugao
Sculptées à la main il y a quelque 2 000 ans, les rizières en terrasses de Banaue, dans l’île d’Ifugao, au nord de Luzon, sont une destination remarquable. Il s’agit véritablement de l’un des plus beaux endroits des Philippines, considéré comme l’un des sites emblématiques de l’archipel.
Prenez place à bord d’un jeepney coloré qui sillonne les routes sinueuses de Banaue et admirez les spectaculaires rizières en terrasses aux murs de boue.
Le peuple Ifugao était très doué pour sculpter le bois et les flancs des montagnes. Les rizières en terrasses de Banaue sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles offrent des vues spectaculaires de teintes émeraude pendant les saisons de riziculture d’avril-mai et d’octobre-novembre.
Banaue et ses nombreuses attractions naturelles peuvent attirer beaucoup de touristes. Vous pouvez donc vous rendre plus loin, dans les rizières en terrasses de Batad, plus tranquilles, et faire un petit plongeon dans les puissantes chutes d’eau de Tappiya.
Vous pouvez également explorer la ville voisine de Baguio ou cueillir des fraises fraîches à La Trinidad, dans le Benguet.
Lire aussi : Banaue : Top 13 des visites majestueuses
Parc Rizal, Manille
De nombreux voyageurs sautent Manille pour se rendre sur les autres îles des Philippines, mais un jour ou deux dans la capitale du pays pour faire des visites de Manille est toujours fortement recommandé, surtout pour ceux qui recherchent les meilleurs endroits pour un séjour aux Philippines en famille.
Outre l’agitation, Manille compte de nombreux sites touristiques et monuments historiques des Philippines. L’un d’entre eux est le parc Rizal, plus connu sous le nom de Luneta.
Ce parc urbain de 60 hectares abrite le monument Rizal, qui marque le lieu d’exécution du héros national du pays, le Dr Jose Rizal. La brise de la baie de Manille fait flotter le drapeau philippin sur un mât de 46 mètres situé devant le monument.
Le parc comprend également des jardins soignés, des étangs et une large fontaine qui s’illumine et danse sur des airs philippins au coucher du soleil. Le parc abrite également un réseau de musées nationaux que vous pouvez visiter.
Lire aussi : Manille : Top 62 des activités insolites
Lac Kayangan, Coron, Palawan
Le lac Kayangan, à Coron, Palawan, est sans aucun doute l’une des destinations les plus photographiées et les plus emblématiques lors de ce séjour aux Philippines.
Une excursion au lac Kayangan à Coron vous permettra de voir sa lagune qui est un mélange rêvé de bleus et de verts scintillant lors d’une journée ensoleillée. Ce lac doit absolument figurer sur votre itinéraire à Coron Palawan.
Les excursions au lac Kayangan vous permettront de découvrir les falaises calcaires déchiquetées et les îlots qui entourent le lac. Tous ces éléments forment un paysage spectaculaire, que l’on aperçoit le mieux après avoir grimpé une colline pendant 10 minutes.
Curieusement, cette vue n’est pas celle du lac Kayangan proprement dit, mais celle de la zone où stationnent les bateaux d’excursion, mais elle n’en reste pas moins époustouflante.
Aussi spectaculaire que soit la vue en surface, le véritable joyau est caché sous les eaux du lac, qui ressemblent à du verre.
Les formations rocheuses et les bancs de poissons abondent, ce qui fait de cette zone un lieu de plongée libre et avec tuba très apprécié des visiteurs et l’un des sites touristiques les plus populaires de Coron Palawan.
L’île est également célèbre pour ses excursions sur l’île de Coron et ses plongées sur épaves, parmi d’autres excursions à Coron à ne pas manquer. C’est aussi une destination romantique et un lieu populaire pour les forfaits de vacances pour les couples.
Chutes de Kawasan, Cebu
Si vous aimez sauter ou nager dans des eaux fraîches en cascade, les chutes de Kawasan, à Cebu, sont idéales. Il s’agit d’une chute d’eau à plusieurs niveaux située dans la ville de Badian et surtout connue pour ses eaux turquoise.
D’une hauteur de 40 mètres, la première cascade est l’endroit où la plupart des visiteurs séjournent, se baignent et profitent d’un massage aquatique naturel à bord d’un radeau en bambou. Une randonnée de 10 minutes permet d’accéder à la deuxième cascade, plus calme.
Les chutes de Kawasan sont également le point d’arrivée d’une activité d’aventure populaire, le canyoning des chutes de Kawasan. Cette excursion commence sur la rivière Kanlaob, dans la ville d’Alegria.
Vous vous dirigerez vers Kawasan, en nageant le long des ruisseaux, en descendant en rappel à travers des parois rocheuses naturelles, et enfin en sautant de mini-cascades.
À proximité se trouve la ville de Moalboal, célèbre pour sa course de sardines, où vous nagez avec des millions de sardines au large.
Volcan et lac Taal, Tagaytay et Batangas
Les habitants et les visiteurs étrangers de Manille s’échappent souvent rapidement de la mégalopole et se dirigent vers le sud, à Tagaytay, une ville relaxante célèbre pour son climat frais, ses vues magnifiques et ses nombreux sites touristiques. Elle est réputée pour être l’un des endroits les plus accueillants pour les enfants près de Manille.
Les meilleurs hôtels de Tagaytay offrent une vue sur le volcan Taal, l’un des plus petits volcans actifs du monde. Le volcan se trouve sur une île au sein d’un lac au sein d’une île.
Pendant votre séjour à Tagaytay et à Batangas, réchauffez votre voyage avec un délicieux bol de Bulalo, un bouillon clair à base de jarrets de bœuf, de moelle osseuse et de maïs.
Lire aussi : Batangas : Top 13 des meilleurs endroits à explorer
Intramuros et Fort Santiago, Manille
Promenez-vous dans les rues historiques de la ville fortifiée d’Intramuros à Manille, l’un des sites les plus importants des Philippines. Cette forteresse espagnole de 64 hectares a été érigée par Miguel Lopez de Legazpi et a été détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, les ruines subsistent aujourd’hui et font partie des endroits les plus Instagrammables de Manille. Le quartier peut être exploré grâce à des visites guidées d’Intramuros ou à une excursion à vélo à Manille. Le quartier est devenu le siège de plusieurs universités et établissements.
On y trouve de vieilles églises de plusieurs siècles, qui sont des points de repère architecturaux aux Philippines, et des lieux historiques de Manille comme la grande cathédrale de Manille et l’église San Agustin, la plus ancienne église des Philippines, ce qui fait de ce quartier un endroit idéal pour un beau séjour aux Philippines.
Une autre attraction d’Intramuros est le Fort Santiago, une citadelle qui servait de quartier général aux armées et aux puissances étrangères. C’est un site historique important où le héros national, le Dr Jose Rizal, a été emprisonné avant d’être exécuté.
Vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire en vous rendant au Fort Santiago. Vous pouvez également faire une visite guidée à vélo en bambou ou en calèche pour explorer les murs historiques d’Intramuros.
Achevez votre voyage par un repas ou une boisson dans l’un des meilleurs restaurants philippins d’Intramuros.
L’un des établissements les plus populaires est le Barbara’s, où vous pourrez déguster une cuisine philippine traditionnelle sous forme de buffet tout en assistant à un spectacle culturel.
Volcan Mayon, Albay, Bicol
Dès l’atterrissage de votre vol à l’aéroport international de Bicol, dans la province d’Albay, le cône volcanique le plus parfait du monde et le volcan le plus actif des Philippines vous accueille avec sa majesté.
Le volcan Mayon est l’un des plus beaux sites à visiter aux Philippines et constitue l’une des principales attractions de tout circuit à Bicol.
Sa beauté pure (le nom Mayon vient du mot bicolano « magayon », qui signifie beau) cache un noyau violent, dont les éruptions passées ont rasé plusieurs villes.
Si vous aimez l’adrénaline, vous pouvez vous imprégner de toute sa beauté en glissant sur une tyrolienne à Lignon Hill ou en faisant une visite du volcan Mayon par le biais d’une promenade en VTT à Bicol. Les ruines de Cagsawa constituent un autre point de vue unique et historique sur le volcan Mayon.
En prime, depuis Legazpi, vous pouvez faire une excursion à Donsol, où vous pourrez nager avec des requins-baleines dans leur habitat naturel.
Pour conclure
Il est impossible de visiter tous les meilleurs sites touristiques des Philippines en une seule fois, à moins d’avoir tout le temps du monde.
Mais en planifiant soigneusement votre itinéraire, pour un parfait séjour aux Philippines, vous découvrirez certainement certains des paysages les plus inoubliables et des aventures les plus amusantes que vous aurez jamais vus et vécus.
Si vous souhaitez vous faire dorloter, réservez un séjour dans l’une des stations balnéaires de luxe aux Philippines ou dans l’une des meilleures stations de bien-être aux Philippines, ou encore essayez le glamping aux Philippines.
Lire aussi :