La province de Batangas est située dans la région de CALABARZON aux Philippines. Une grande partie de la province se trouve sur la côte sud-ouest de l’île de Luzon.

Batangas est l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les voyageurs nationaux, principalement en raison de sa proximité avec Manille, la capitale des Philippines. Si vous souhaitez vous évader rapidement le temps d’un week-end ou passer des vacances, Batangas est la destination idéale, car elle n’est qu’à environ 108 km de Manille, soit à 2 heures ou 2 heures et demie de route.

La province est une destination de vacances idéale pour les familles et les grands groupes, car elle offre un large éventail d’expériences et d’attractions.

Les sites touristiques de Batangas comprennent des sites historiques, une architecture distincte et des attractions de plein air. La province abrite plusieurs plages magnifiques près de Manille, allant du noir au blanc poudreux.

Elle est propice aux aventures en plein air grâce à ses fermes, ses terrains de camping, ses chutes d’eau, ses montagnes, ses sites de plongée et ses sentiers de randonnée.

Découvrez le meilleur de Batangas grâce à ce guide de voyage qui vous aidera à planifier tous les aspects de votre voyage, de l’arrivée à l’organisation de toutes vos activités dans la province.

Comment se rendre à Batangas ?

Le principal point de départ vers Batangas est Manille à Luzon, à environ 100 km par voie terrestre. Voici les différentes possibilités pour vous rendre à Batangas.

Par voie terrestre : Véhicules privés et bus publics

Voyager par voie terrestre est le moyen le plus courant de se rendre à Batangas. Pour les véhicules privés, vous devez passer par la South Luzon Expressway (SLEX) en direction de STAR Tollway avant de sortir dans les différentes villes de Batangas.

Pour les navetteurs, de nombreuses compagnies de bus desservent Batangas via les principaux terminaux de Pasay (Buendia-Taft) et Araneta Center Bus Terminal à Cubao, Quezon City.

Par la mer

Le port de Batangas est l’un des plus grands du pays. C’est le terminal des services RORO (Roll-on/Roll-off) à destination et en provenance de Calapan (Mindoro oriental), d’Abra de Ilog (Mindoro occidental) et des services de ferry à destination de Romblon et du port de Caticlan (porte d’entrée de Boracay).

Par avion (en dehors de Manille)

L’aéroport le plus proche de Batangas est le principal aéroport des Philippines, le Ninoy Aquino International Airport (NAIA), situé dans l’agglomération de Manille. Les terminaux 1, 2 et 3 de l’aéroport et le terminal 3 de l’aéroport domestique se trouvent à Pasay City.

À votre arrivée dans ces aéroports, vous ferez un voyage terrestre de trois heures jusqu’à Batangas.

Meilleure période pour aller à Batangas

Batangas PhilippinesLes sites touristiques de Batangas sont principalement des attractions de plein air, c’est pourquoi il est préférable de planifier votre voyage pendant les mois où les risques de précipitations sont les plus faibles.

Saison sèche et estivale – de novembre à mai

Bien que vous puissiez encore trouver suffisamment de fenêtres pendant les mois de mousson pour profiter de vos vacances à Batangas, la meilleure période pour visiter la région se situe entre novembre et mai, lorsque le temps est généralement clair et ensoleillé.

Veuillez noter que dans certaines destinations touristiques majeures, la foule peut augmenter pendant les mois d’été, de mars à mai.

Festivals

Plusieurs festivals philippins sont célébrés chaque année dans la province de Batangas. Parmi les plus populaires, citons les suivants :

Parada ng Lechon

Parada ng Lechon BatangasCette fête a lieu le 24 juin, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste. Lors de ce festival, une procession de cochons grillés (lechon) défile dans les rues. La nuit venue, après une vibrante cérémonie, les habitants de la ville et les visiteurs venus d’ailleurs se régalent de lechon.

Festival de Sublian

Organisé à Batangas City, il s’agit d’une fête de deux semaines qui débute le 2 mai. Des danses de rue et des cultes cérémoniels accompagnent la célébration en l’honneur du Sto Nino.

Festival Balsa

Un défilé de radeaux en bambou sur les eaux de la plage de Matabungkay marque le festival de Balsa, qui a lieu tous les 18 mai.

Festival Ala-Eh

Le festival Ala-Eh a lieu tous les 8 décembre et dure une semaine. Cette fête commémore la fondation de la province. Toutes les villes et villages participent à un concours de danse de rue haut en couleur.

Parmi les autres festivals notables, citons

  • le festival de Calacatchara (qui se tient dans la ville de Calaca tous les ans en octobre)
  • le festival d’Anihan (organisé dans la ville de Lobo tous les 27 septembre)
  • le festival de Sigpawan (célébré à Lemery tous les 15 août)
  • le festival de Kambingan (dans la ville de Tuy, tous les 12 août).

Une douzaine d’autres festivals sont organisés chaque année dans les petites villes de Batangas, ce qui fait de la province l’une des meilleures destinations pour les expériences culturelles aux Philippines.

Hébergement, où loger ?

Voici une liste d’hôtels et de stations balnéaires hautement recommandés dans la province de Batangas, classés par catégories (luxe, milieu de gamme et budget).

Hébergement de luxe

Si vous êtes prêt à faire des folies, voici un des meilleurs hébergements de Batangas, parfait pour se reposer et se détendre.

La ferme de San Benito*****

La ferme de San Benito BatangasThe Farm at San Benito est l’un des centres de bien-être des Philippines qui propose toute une gamme de services visant à procurer un état d’esprit zen à ses hôtes. Des villas tropicales modernes, des cabanes dans les arbres et des chambres de style loft font partie de ses choix d’hébergement.

Situé au milieu d’une forêt, ce centre de villégiature à l’ambiance champêtre est l’endroit idéal pour s’évader et se détendre. Le restaurant Farm’s Alive ! sert une large sélection de plats végétaliens.

Google map : https://goo.gl/maps/WYd2CPT9QR7vaTY36

Hébergement de moyenne gamme

Pour un confort optimal et un bon rapport qualité-prix, voici quelques hébergements de catégorie moyenne :

Club Balai Isabel***

Proposant des chambres spacieuses et des suites confortables, le Club Balai Isabel est situé au bord du lac Taal à Talisay et à 10 km de Tagaytay Picnic Grove, un bon endroit pour se détendre et se rapprocher de la nature.

Parmi les autres équipements du complexe, citons le parc aquatique gonflable, une destination d’excursion hautement recommandée, un parcours d’obstacles et une chapelle de mariage.

Google map : https://goo.gl/maps/Ta2c8BT7P1nZvKpc7

Gastronomie, où manger ?

De nombreuses personnes visitent la province uniquement pour faire des visites gastronomiques. En visitant la province, vous profiterez donc du meilleur des deux mondes : une nature généreuse et un choix satisfaisant de délicieuses spécialités culinaires.

Pour vous aider à faire le plein d’énergie en vue des nombreuses activités fatigantes mais passionnantes de la province, voici quelques restaurants hautement recommandés qui vous permettront de goûter à la cuisine locale de Batangas.

Café de Lipa Origins $$

Café de Lipa Origins BatangasDémarrez votre journée en passant par ce café de Lipa où vous pourrez déguster une tasse de Kape Barako de Batangas. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer l’un de leurs cafés Mood. Accompagnez-le d’une pâtisserie de leur collection.

Google map : https://goo.gl/maps/7dWd691uteCEKx6A8

Jorjhane’s House of Special Bulalo (Maison du bulalo spécial)

Jorjhane’s possède trois succursales à Batangas, celle-ci et celles de Lemery et Bolbok. Très apprécié des habitants depuis son ouverture il y a de nombreuses années, Jorjhane’s est devenu une institution alimentaire fréquentée par les visiteurs de la province en raison de son bol de bulalo satisfaisant.

Parmi les autres plats incontournables, citons le lapu-lapu, le poisson tanigue et le samara.

Google map : https://goo.gl/maps/8JeWDieBCR9YHqTp7

Don Juan Boodle House

Servant un festin familial à la manière du boodle philippin, sur des feuilles de bananier, Don Juan Boodle House permet à ses clients de se retrouver autour d’une variété de plats, dont les favoris locaux adobo sa dilaw, tapang Taal, Fried tawilis, longanisang taal, fruits de mer frais, liempo et bien d’autres encore.

Google map : https://goo.gl/maps/st9wFaSpM7YqBSHZ7

Les meilleurs sites à explorer à Batangas

Qu’il s’agisse de plages, de sentiers de montagne, de sites de plongée ou d’aventures gastronomiques, Batangas a tant à offrir que ses attractions peuvent facilement remplir votre itinéraire de voyage. Voici quelques-uns des meilleurs sites touristiques et activités à ne pas manquer :

Sillonnez les îles et prélassez-vous sur les plages

Batangas est doté d’une abondance de plages où l’on peut se baigner et d’îles aux décors pittoresques. Des îles de sable blanc aux sites de plongée, en passant par les villes côtières pittoresques, vous avez l’embarras du choix si vous voulez passer vos vacances à batifoler dans les eaux de la mer à Batangas.

Plage de Laiya

Plage de Laiya BatangasLaiya est l’une des plages les plus connues de Batangas. On peut y pratiquer la natation, la plongée sous-marine, le snorkeling et d’autres sports nautiques. Les gens viennent ici pour se détendre et profiter de la nature grâce aux nombreux aménagements et aux stations balnéaires de Batangas qui s’adressent aux voyageurs de moyenne gamme et de loisirs.

Île Verde

Découvrez la simplicité de la vie insulaire sur cette île dépourvue de structures modernes. Du cadre rustique et charmant de l’île au joyau sous-marin des eaux qui l’entourent, le passage Verde, Verde Island est également un paradis pour les plongeurs.

Plage de Calatagan

Autre ville côtière parsemée d’agréables stations balnéaires de Batangas et d’un long rivage de sable fin, Calatagan Beach est une destination d’escapade favorite pour le week-end, une sortie d’entreprise ou un simple voyage en famille. Ne manquez pas la barre de sable de Calatagan qui apparaît à marée basse.

Si vous venez ici le matin, vous pourrez marcher sur l’ensemble de son banc de sable de près de 500 mètres de long et nager dans les eaux cristallines qui l’entourent. Il existe un autre banc de sable près de Calatagan, appelé Starfish Island.

Lire aussi : Plages Philippines : Top 15 des plus belles plages

Plage de Masasa

Au pied du mont Mag-Asawang Bato, à Tingloy, se trouve la plage de sable fin de Masasa. On y trouve de nombreux hébergements bon marché sur la longue étendue de la plage.

De nombreux voyageurs s’y rendent après avoir fait une randonnée d’une journée au sommet voisin de Mag-Asawang Bato. Les activités comprennent le beach bumming, le saut d’île, la plongée avec tuba, le banana boat et le beach volley.

Île Sombrero

Nommée ainsi parce qu’elle a la forme d’un sombrero (chapeau en espagnol) de loin, l’île Sombrero est connue pour sa plage de sable blanc et ses cocotiers imposants.

Les coraux colorés sont nombreux au large de l’île de Sombrero, alors n’oubliez pas d’apporter votre équipement de plongée avec tuba ou, mieux encore, votre équipement de plongée. L’île est accessible en 30 minutes de bateau depuis la plage de Masasa.

Plage de Sepoc sur l’île de Maricaban

Plage de Sepoc sur l'île de Maricaban BatangasVue de l’île de Sombrero, la pointe nord-ouest de l’île de Maricaban est connue sous le nom de plage de Sepoc. Cette plage située dans la municipalité de Tingloy est caractérisée par des falaises rocheuses cachant quatre criques spectaculaires avec des grottes et des plages de sable blanc.

Les quatre criques sont connues sous le nom d’Apat na Lagusan. La plage de Masasa est également le point de départ de l’excursion sur l’île pour la plage de Sepoc.

Île de la Fortune

L’île de Fortune, située au large de Nasugbu, présente des répliques des colonnes du Parthénon en Grèce qui surplombent les eaux bleues profondes de la baie de Nasugbu.

Ces structures sont les vestiges d’un ancien centre de villégiature privé situé sur l’île. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se rendre sur l’île de Fortune en payant un droit d’entrée. Pour s’y rendre, il est possible de louer un bateau au Fortune Island Resort à Nasugbu ou de réserver une excursion.

Explorez les sites de plongée

Batangas a la chance de posséder des sites de plongée considérés comme les meilleurs au monde. Les nombreux magasins de plongée et centres de villégiature s’adressent aussi bien aux plongeurs expérimentés qu’aux débutants.

Entourée d’une étendue d’eau regorgeant de ressources marines, de grottes sous-marines, d’épaves et plus encore, notamment le passage de l’île Verde, Batangas est une plaque tournante de la plongée connue non seulement des plongeurs des Philippines, mais aussi de ceux du monde entier.

Figurant sur la liste des meilleurs sites de plongée de la planète établie par de nombreux magazines de voyage, Batangas est l’endroit idéal pour passer des vacances de plongée.

De nombreux centres de villégiature de la province, en particulier ceux situés près de la plage, proposent des excursions de plongée et même des certifications de plongée. Pour vous aider à planifier votre voyage de plongée à Batangas, voici quelques-uns des sites de plongée les plus populaires de la province.

  • Passage Verde
  • Anilao
  • Calatagan
  • Île de Culebra
  • Île de Mabalahibong Manok

Randonnée dans les montagnes de Batangas

Doté d’un terrain géographique entouré d’un long littoral et de montagnes escarpées (70 montagnes au total), Batangas est devenu une destination populaire pour les randonnées aux Philippines.

Pour vous aider à planifier une randonnée dans la province, voici quelques destinations incontournables à Batangas :

  • Mont Maculot (Cuenca)
  • Mont Batulao (Nasugbu)
  • Volcan Taal (Talisay)
  • Mont Gulugod Baboy (Anilao)
  • Mont Talamitam (Nasugbu)
  • Mont Manabu (Sto. Tomas)
  • Mont Daguldol (San Juan)
  • Mont Masalakot et monolithe de Nalayag (Lobo)

Visitez le patrimoine de la ville de Taal

La ville de Taal abrite de vieilles maisons datant de l’époque espagnole. L’avantage est que vous pouvez entrer dans certaines de ces maisons patrimoniales, car certaines d’entre elles sont transformées en mini-musées et en auberges de jeunesse.

La ville abrite également deux vieilles églises : la basilique de Taal et l’église Notre-Dame de Caysasay. Taal Town est également un endroit populaire pour acheter des vêtements Barong Tagalog et d’autres robes Filipiniana fabriquées localement.  Une autre ville patrimoniale se trouve dans la municipalité de Balayan.

Faites une visite guidée de Visita Iglesia

La basilique mineure Saint-Martin de ToursMême si ce n’est pas la Semaine sainte, vous pouvez toujours faire une visite de Visita Iglesia à Batangas pour ne pas manquer l’occasion de vous régaler de l’architecture merveilleuse des nombreuses vieilles églises de la province.

La basilique mineure Saint-Martin de Tours (basilique de Taal), la cathédrale Saint-Sébastien de Taal, le sanctuaire de Padre Pio à Tanuan, la paroisse de l’Immaculée Conception à Balayan, Notre-Dame de Caysasay à Taal, l’église du Mont Carmel à Lipa et la basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception à Batangas City ne sont que quelques-unes des nombreuses églises que vous pouvez visiter.

Visitez le phare de Malabrigo

Le phare de Malabrigo BatangasLe phare de Malabrigo, l’un des deux phares de Batangas datant de l’époque espagnole, se dresse sur les falaises de Lobo. Il a été construit en 1891 et conçu par Guillermo Brockman.

Comme les autres phares construits par les Espagnols aux Philippines, il est fait de briques et possède un escalier métallique circulaire menant au sommet. Déclaré monument historique national, il surplombe le paysage époustouflant de l’océan et de la campagne luxuriante.

Émerveillez-vous devant le phare du cap Santiago

Le phare de Cape Santiago est l’autre phare de l’époque espagnole à Batangas. Il domine une falaise dans la ville côtière de Calatagan.

Il a été construit en 1890 et conçu à nouveau par Guillermo Brockman. Surplombant la plage de Burot et les nombreux sites de plongée qui entourent les côtes de Calatagan, le phare est un endroit idéal pour se détendre et attendre le coucher du soleil.

FAQ / Batangas

• Qu'est-ce qui fait la renommée de Batangas ?

Volcan Taal Le volcan Taal est l'emblème le plus reconnaissable de Batangas. S'élevant à seulement 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est l'un des plus petits volcans du monde. Outre sa taille, le Taal se distingue par ses caractéristiques physiques uniques.

• Quelle est la plus belle île de Batangas ?

Verde Island est une île située au large de la côte sud de la province qui possède l'une des plus belles plages préservées de Batangas, des vues pittoresques et un écosystème marin biodiversifié pour la plongée sous-marine dans le passage de Verde Island.

• Pourquoi Batangas vaut-il la peine d'être visité ?

En outre, Batangas abrite de nombreux sites magnifiques : églises, fermes, vieux phares, montagnes, stations balnéaires, et bien d'autres encore. C'est vraiment un endroit à visiter absolument, surtout si vous êtes à la recherche d'une excursion d'un week-end ou d'une journée en provenance de Manille.

Lire aussi :