À l’image des mots doux de la langue hiligaynon couramment parlée dans la province, Iloilo offre des paysages pittoresques, des îles de sable blanc et des villes patrimoniales.

Outre les nombreuses attractions qui jalonnent la province, un riche parcours culturel et historique, ainsi qu’une liste de savoureuses cuisines locales, attendent également les visiteurs qui explorent Iloilo.

Tirez le meilleur parti de votre voyage à Iloilo grâce à ce guide de voyage qui vous aidera à planifier des vacances inoubliables.

Comment se rendre à Iloilo ?

Iloilo est l’une des provinces les plus faciles d’accès du pays, car elle est desservie par des vols nationaux et internationaux (Hong Kong et Singapour) à destination de l’aéroport international d’Iloilo.

Des ferries se rendent également à Iloilo en empruntant les routes RoRo (roll-on-roll-off) en provenance des principales villes des Philippines.

Sa situation au cœur des Visayas la rend également accessible depuis des destinations voisines comme Boracay, Guimaras, Bacolod et Cebu. Voici les différentes possibilités pour vous rendre à Iloilo :

En avion

L'aéroport international d'IloiloL’aéroport international d’Iloilo accueille un certain nombre de compagnies aériennes qui desservent directement la ville depuis plusieurs villes des Philippines (Cebu, Clark, Davao, Cagayan de Oro, General Santos, Puerto Princesa, Cuyo et Sipalay) et même depuis quelques destinations internationales telles que Hong Kong et Singapour.

Il existe également des vols pour Manille depuis Iloilo et vice-versa (vols pour Iloilo depuis Manille).

Les principales compagnies aériennes telles que Philippine Airlines, Cebu Pacific Air et Air Asia font désormais de l’aéroport d’Iloilo l’une des principales plates-formes de correspondance du pays.

Le temps de trajet en avion entre Manille et Iloilo est d’environ une heure, tandis qu’il ne faut que 30 minutes pour les vols entre Cebu et Iloilo.

Il existe également des vols Clark-Iloilo et des vols Cagayan de Oro. Depuis Hongkong, il faut compter 2,5 heures et depuis Singapour, 3,5 heures.

En ferry

Il existe quatre ports maritimes principaux à Iloilo : le port domestique de Fort San Pedro, le port international de Loboc, le port d’Ortiz (qui relie Guimaras à Iloilo et vice versa en 15 minutes seulement) et le port de Muelle Loney (qui relie Iloilo à Bacolod en 1 heure et demie environ).

La compagnie de transport maritime géante 2Go fait également la navette entre Manille et Iloilo City en une vingtaine d’heures.

En bus

Iloilo est le centre de transport de l’île de Panay. Plusieurs compagnies de bus, comme Ceres Bus, partent directement de Boracay (4-5 heures), de Kalibo dans l’Aklan (3 heures), de Roxas City à Capiz (2 heures) et de San Jose dans l’Antique (3-4 heures).

Un service de bus RoRo (roll-on, roll-off) reliant Manille à Iloilo fonctionne également tous les jours (environ 20 heures).

Quand partir à Iloilo ?

Iloilo PhilippinesIloilo est une destination idéale presque toute l’année. Toutefois, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de l’expérience pendant la période des typhons, de juin à août, surtout si vous prévoyez d’aller sur les plages ou d’explorer les îles des Philippines.

Veillez à consulter les bulletins météorologiques pour savoir si des typhons sont prévus. Si vous souhaitez combiner la visite des sites touristiques d’Iloilo avec un événement festif, il est préférable de programmer votre visite pendant le festival Dinagyang.

Saison sèche et estivale – de novembre à mai

La plupart des attractions d’Iloilo sont en plein air ou nécessitent que vous preniez un bateau. C’est pourquoi les meilleurs mois pour planifier votre voyage à Iloilo sont ceux où il fait soleil presque tous les jours, de novembre à mai. Cette période correspond à la saison estivale aux Philippines, qui commence en mars et se termine à la mi-mai.

Festival Dinagyang | Janvier

Festival Dinagyang IloiloDansez au rythme des tambours de ce festival, connu pour sa musique entraînante, ses danses gracieuses et ses costumes colorés.

Le festival de Dinagyang, célébré chaque troisième ou quatrième dimanche de janvier, est l’un des festivals les plus populaires et les plus anciens des Philippines.

C’est le moment idéal pour découvrir Iloilo, car tout le monde est d’humeur joviale pour célébrer le festival en dansant à l’unisson sur des rythmes entraînants.

Paraw Regatta | Février

Considérée comme la plus ancienne embarcation traditionnelle d’Asie, la Paraw Regatta rassemble des marins pour une course sur les eaux du détroit d’Iloilo, d’Iloilo City à l’île de Guimaras, une province insulaire voisine d’Iloilo.

À bord des voiliers Paraw colorés, qui se comptent par dizaines et parfois par centaines, le spectacle est spectaculaire : chaque Paraw glisse doucement sur la mer.

La conception des Paraw modernes reprend le design original des voiliers Paraw des premiers colons d’Iloilo, venus de l’île de Bornéo au début du 13e siècle. Lancée en 1973, la Paraw Regatta est célébrée tous les trois week-ends du mois de février.

Hébergement, où séjourner à Iloilo ?

Hébergement à petit prix : Ong Bun Pension House**

Ong Bun Pension HouseCet établissement propose l’un des tarifs les plus abordables, idéal pour les voyageurs avisés qui souhaitent séjourner dans le centre de la ville.

Il est stratégiquement situé dans le quartier des affaires d’Iloilo City, à distance de marche des restaurants locaux, des banques et des principaux centres commerciaux de la ville (Robinsons Mall et SM Delgado).

Des jeepneys (véhicules de transport local) se rendant à Ortiz Wharf (vers Guimaras) et à d’autres attractions de la ville, telles que Casa Real et Museo Iloilo, se trouvent également juste à l’extérieur du bâtiment.

L’hôtel propose des chambres de qualité standard et un accès wifi pour tous ses clients.

Google map : https://goo.gl/maps/TRpjRKcKqDii7SNH6

Hébergement de milieu de gamme : Hôtel GT***

Cet hôtel confortable et moderne situé dans le centre-ville d’Iloilo est parfait pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Il est idéalement situé à proximité du marché central et du marché terminal si vous optez pour les jeepneys pour vous déplacer dans la ville.

Pour faire du shopping, l’hôtel se trouve également à proximité de Robinsons Place Iloilo. L’hôtel dispose également d’un restaurant, le Prima Bistro, qui sert des plats locaux et internationaux.

Google map : https://goo.gl/maps/UTvqa1Dzy2noaT6P6

Hébergement de luxe : Hôtel Seda Atria****

L’hôtel Seda Atria d’AyalaLand est l’un des hôtels de luxe les plus récents de Mandurriao.

Cet hôtel 4 étoiles bénéficie d’un emplacement stratégique dans le quartier commercial d’Iloilo City, à proximité de restaurants incontournables tels que Tatoy’s Manokan and Seafood, Netong’s Original Special La Paz Batchoy, et Felisha’s Pastry Shop, et à seulement 30 minutes de l’aéroport international d’Iloilo.

Les chambres sont dotées d’équipements de haute qualité, notamment d’un bureau de direction, d’un minibar, d’un coffre-fort électronique dans la chambre, d’une télévision haute définition de 40 pouces, d’un téléphone IDD et d’un accès wifi, ainsi que d’autres équipements spéciaux tels qu’un dressing et une baignoire.

Les clients peuvent dîner au restaurant Misto dans le hall et finir la nuit en prenant quelques verres au bar Straight Up sur le toit.

Google map : https://goo.gl/maps/UkrEKLu6vjKmT2FA6

Gastronomie, où manger ?

Meilleurs restaurants et bars recommandés

Les plats ilonggos sont largement disponibles dans la plupart des restaurants d’Iloilo, mais un certain nombre d’établissements locaux sont considérés comme les meilleurs endroits pour déguster les spécialités d’Iloilo. Voici quelques-uns des restaurants les plus recommandés à visiter lors d’un séjour à Iloilo.

Netong’s Original La Paz Batchoy

Netong's Original La Paz Batchoy IloiloPour le meilleur La Paz Batchoy d’Iloilo, rendez-vous au marché public de La Paz pour goûter à l’emblématique soupe de nouilles du Netong’s Original La Paz Batchoy.

Toujours situé à l’endroit même où il a ouvert ses portes dans les années 1940, Netong’s est devenu une institution alimentaire dans la ville en servant régulièrement sa recette originale du plat Batchoy tant apprécié.

Faites-vous une faveur en commandant un méga bol de La Paz Batchoy et régalez-vous. Commandez un paquet de puto (galette de riz à la vapeur) et trempez-le dans le bouillon de porc.

Google map : https://goo.gl/maps/zKFZvUjuiXeVFF4H8

Tatoy’s Manokan et fruits de mer $$

Tatoy’s Manokan and Seafood figure automatiquement dans tous les articles de la rubrique « Où manger à Iloilo ». On y cuisine et on y sert un pot-pourri de somptueuses cuisines indigènes Ilonggo.

Goûtez au lechon manok (poulet rôti), aux huîtres cuites au four, aux coquilles Saint-Jacques, au marlin bleu, aux crevettes, à la soupe de queue de poisson et à bien d’autres choses encore. Cet établissement est parfait pour un dîner en famille ou avec un grand groupe d’amis, car la préparation des plats est digne d’une fiesta.

Google map : https://goo.gl/maps/EMa1YiLvPrLvjqCc8

Madge Café $

Madge Café IloiloLe Madge Café fait partie intégrante de la culture du café d’Iloilo, car il a conservé son atmosphère pittoresque depuis plus de 50 ans. Malgré la décoloration de la peinture des murs et du sol, ce café est le meilleur endroit pour déguster une tasse de café chaud et rencontrer les habitants du quartier au petit matin.

Également situé à l’intérieur du marché de La Paz, le Madge Café est un lieu de visite incontournable pour les voyageurs désireux de découvrir un café authentique dans un environnement dépouillé et sans fioritures.

Google map : https://goo.gl/maps/5JQp7ChK8Jyf24t1A

Les meilleures attractions à Iloilo

Iloilo offre des activités et des sites touristiques historiques, culturels et naturels uniques que les voyageurs locaux et internationaux ne manqueront pas d’apprécier.

Que vous aimiez la plage, la gastronomie ou l’architecture et l’histoire, voici quelques-uns des sites et activités incontournables d’Iloilo.

Faites du shopping dans les îles de Gigantes

les îles de GigantesLors de votre visite des sites touristiques d’Iloilo, vous ne devez pas manquer les Islas de Gigantes ou îles Gigantes à Carles, à Iloilo. Pour s’y rendre, il faut compter environ trois heures de trajet terrestre depuis la ville d’Iloilo et une heure de plus à bord d’un bateau pour atteindre l’une des îles principales.

L’excursion Islas de Gigantes vous permettra de découvrir ces îles :

Cabugao Gamay

Également connue sous le nom de Selfie Island, Cabugao Gamay est la destination la plus populaire des excursions sur les îles de Gigantes. Il s’agit d’une petite île de sable blanc aux eaux cristallines, bordée de palmiers en son centre, ce qui en fait une escapade tropicale parfaite.

À l’une des extrémités de l’île se trouve un point de vue auquel vous pouvez grimper pour prendre des selfies ou des photos de groupe avec l’île en arrière-plan.

Lagon d’eau salée de Tangke

Cette piscine naturelle enchanteresse cachée derrière d’imposantes falaises de calcaire sur l’une des îles ressemble à un paradis intact. La piscine naturelle s’est remplie à cause des vagues qui s’écrasent sur les falaises à marée haute ou pendant la saison des typhons.

Barre de sable de Bantigue

Cette île dotée d’un long banc de sable est l’endroit idéal pour une baignade relaxante ou un bain de soleil sur le sable blanc poudreux. C’est l’un des arrêts de l’île pour les buffets de déjeuner où vous pouvez vous régaler de coquilles Saint-Jacques et d’autres fruits de mer frais pour un prix très bas.

Plage d’Antonia

Une autre île où vous pouvez prendre votre déjeuner buffet de fruits de mer frais pendant les excursions sur les îles de Gigantes.

Elle possède deux plages de part et d’autre, où vous pouvez choisir de vous prélasser pour savourer une bouteille de bière fraîche avec des amis ou faire trempette dans les eaux cristallines.

L’îlot Pulupandan

Un petit îlot célèbre pour son cocotier solitaire au centre. La plage n’est pas idéale pour la baignade à cause du rivage rocheux, mais c’est tout de même un spectacle époustouflant, idéal pour prendre des photos ou simplement profiter de la vue.

Promenez-vous sur la Calle Real

la Calle Real Iloilo CityIloilo City est l’une des plus anciennes villes du pays et elle conserve une ambiance patrimoniale grâce aux nombreux bâtiments coloniaux qui subsistent dans le centre-ville. Prenez des photos ou promenez-vous dans les rues Calle Real ou J.M. Basa, où se dressent encore des structures datant de l’époque espagnole, c’est-à-dire des années 1800.

Certains de ces bâtiments étaient les maisons des familles de l’élite de la province. C’est l’une des rues les plus animées et les plus emblématiques d’Iloilo City, parfois appelée Heritage Street. C’est également là que vous pouvez acheter le célèbre Siopao Queen de Roberto’s Siopao.

Traînez sur la River Esplanade

Marchez le long de la River Esplanade (ou Esplanade en abrégé), créée par le gouvernement local pour protéger la rivière Iloilo et promouvoir un mode de vie sain parmi les habitants. C’est un endroit idéal pour faire du jogging ou de la course tôt le matin ou au coucher du soleil, ou pour faire jouer les enfants.

Il est également connu pour être l’endroit où se trouve le panneau « I am Iloilo », qui est devenu un lieu de photo touristique. Il est facilement accessible depuis l’église de Molo et la place de Molo, en jeepneys ou en taxis.

Visitez les églises du patrimoine

Iloilo abrite un certain nombre d’églises patrimoniales qui présentent des styles architecturaux classiques uniques. Ces églises coloniales espagnoles vieilles de plusieurs siècles sont disséminées dans toute la ville et peuvent être visitées en une seule journée. Parmi les visites incontournables, citons les suivantes :

L’église de Miagao (église Saint-Thomas de Villanova)

église de Miagao IloiloCe site du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve dans la ville de Miagao, à environ 30 à 45 minutes d’Iloilo City. Achevée en 1797, l’église de Miagao a servi de forteresse contre les pilleurs musulmans à l’époque. Elle est connue pour sa couleur jaune naturelle due aux matériaux utilisés pour sa construction : calcaire et coraux.

Église de Molo (Église Sainte-Anne)

Juste en face de la place Molo et près de l’hôtel Molo se trouve cette église de style gothique-renaissance. L’église Molo est faite de coraux et de pierres calcaires et présente deux flèches rouges distinctes. À l’intérieur de l’église, des saintes sont exposées sur les piliers.

Cathédrale de Jaro (église Sainte-Elisabeth de Hongrie)

Cette cathédrale historique a été visitée par l’ancien pape et actuel saint Jean-Paul II en 1981, où il a dit la messe et couronné canoniquement l’image miraculeuse de Notre-Dame des Cierges.

La cathédrale de Jaro est la seule cathédrale de la province d’Iloilo et l’une des plus anciennes des Philippines. Elle a été déclarée monument historique en 1976 par l’Institut national d’histoire.

Église de Tigbauan (Église St. John of Sahagun)

La façade de cette église présente une architecture latino-américaine et est connue pour ses mosaïques de pierre colorées à l’intérieur. Les mosaïques représentent le chemin de croix, Notre-Dame de Fatima et Adam et Ève chassés du jardin d’Éden.

Église de Guimbal (paroisse de Saint-Nicolas de Tolentino)

Église de Guimbal IloiloCette église vieille de 400 ans a une couleur jaune distincte et est faite d’adobe et de pierres coralliennes. Elle possède un clocher de quatre étages qui servait de tour de guet à l’époque des Espagnols aux Philippines.

Entrez dans les vieilles demeures

Outre les églises centenaires, on trouve également à Iloilo de vieilles demeures grandioses où vivaient d’importantes familles de barons du sucre de la province.

Un certain nombre de ces demeures ont été préservées et peuvent être visitées par les touristes, transformées en espace commercial ou louées pour des occasions spéciales. Voici quelques-unes des maisons ancestrales à visiter absolument à Iloilo City :

Le jardin de Nelly (Vicente Lopez Heritage House)

Cette demeure blanche dotée d’une vaste pelouse, située dans la « rangée des millionnaires » de Jaro, est la « reine des maisons du patrimoine » d’Iloilo et date de 1928. Ce site historique national a été nommé en l’honneur de Nelly Lopez y Hofileña, la fille aînée de l’homme d’État ilonggo Don Vicente Lopez.

Molo Mansion (Yusay-Consing Mansion)

Molo Mansion IloiloCette maison construite dans les années 1920 se trouve en face de la place Molo et à quelques pas de l’église Molo. Elle a appartenu à la famille Lacson-Yusay avant d’être transmise à la famille Consing.

Casa Mariquit

Cette maison de plus de 200 ans est l’une des plus anciennes d’Iloilo. Elle a servi de banque et de maison d’habitation à l’époque du propriétaire Ramon Javellana.

La Casa Mariquit est connue pour être l’ancienne demeure de sa petite-fille Maria « Mariquit » Javellana et de son mari Fernando Lopez, Sr, ancien vice-président des Philippines.

Camiña Balay nga Bato

Cette maison construite dans les années 1860 appartient à la famille Camiña et est connue comme un restaurant servant une cuisine authentique d’Iloilo. Le restaurant est connu pour son pancit molo et son savoureux tsokolate eh.

Découvrez la beauté de Garin Farm

la beauté de Garin Farm IloiloGarin Farm, à San Joaquin, est l’un des principaux sites touristiques d’Iloilo à ne pas manquer, surtout si vous aimez les pèlerinages. Il s’agit d’un centre de villégiature à l’intérieur des terres qui combine des attractions et des activités récréatives, religieuses et agrotouristiques. Vous pouvez y pratiquer des activités amusantes comme le kayak, la natation, la pêche et la tyrolienne.

Le site est surtout connu pour son lieu de pèlerinage où sont représentées 9 scènes bibliques dans un diorama grandeur nature et le Paradis sur Terre, d’une blancheur aveuglante. Pour y accéder, il faut gravir environ 500 marches.

La ferme de Garin est accessible par les transports publics et privés ou en réservant des visites guidées de la ferme de Garin. Il est préférable de s’y rendre tôt le matin ou avant le coucher du soleil.

Lire aussi :