À quelques encablures de Nice et de la côte méditerranéenne se trouve une chaîne de montagnes au nom évocateur : les Alpes Maritimes. C’est dans ces montagnes que se trouve le parc national du Mercantour, l’un des plus beaux parcs nationaux de France. Avec des sommets de plus de 3 000 mètres et des vallées formées par d’anciens cours d’eau glaciaires, le Mercantour constitue le cadre idéal pour votre prochaine aventure en montagne. Les randonneurs de tous âges et de tous niveaux pourront trouver une expérience de randonnée inégalée au Mercantour.
Certaines options du parc national du Mercantour vous permettent même de franchir la frontière avec l’Italie. D’autres destinations que nous aimons tant, comme le Tour du Mont Blanc et l’Alta Via 1 et 2, nous savons qu’il est toujours bon de s’évader un peu en Italie. La nourriture dans un Rifugio italien est toujours fantastique. Avant de nous laisser emporter par la cuisine des refuges, examinons de plus près les possibilités qui s’offrent à nous lors d’une randonnée dans le Mercantour.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette région ? Quelles sont les possibilités de randonnée ? Qu’en est-il de l’hébergement dans le Mercantour ? Nous répondons à toutes vos questions !
Êtes-vous prêt à découvrir l’un des secrets les mieux gardés de France ? Allez-y !
Où se trouve le Parc national du Mercantour ?
C’est peut-être un peu difficile à imaginer, mais le Parc national du Mercantour fait partie de la Côte d’Azur. A deux pas de Nice, sur la Côte d’Azur mondialement connue, se trouve l’un des derniers véritables espaces sauvages des Alpes. Alors que la Côte d’Azur accueille plus de 10 millions de touristes par an, seule une petite partie d’entre eux fait le trajet d’une heure pour se rendre dans ce pays sauvage. Le Mercantour est l’un des 10 parcs nationaux français et a plus de 40 ans. Au sein du parc, 20 000 habitants vivent la vie que vous souhaiteriez pour vous-même. Ici, les traditions centenaires des montagnards se perpétuent. Bergers, apiculteurs, fromagers, vaches et même loups. Avons-nous dit que le Mercantour est sauvage ?
La proximité du parc avec Nice en fait un point de départ ou d’entrée logique pour les randonnées dans le Mercantour. De là, on se dirige vers Saint Martin Vésubie. De là, vous avez un accès facile sur les parties du Mercantour du GR52. Car oui, tout comme on peut trouver des itinéraires de Grande Randonnée dans toute la France, et même en Corse avec le GR20, on peut aussi en trouver dans le Parc national du Mercantour. Pour le GR52, qui fait plus de 200 kilomètres, il faut plus de temps. Certains points forts de ce GR se trouvent cependant dans le Mercantour et permettent un circuit plus court de refuge en refuge.
Lire aussi : Parc national du Mercantour, l’un des secrets gardés de France
Quelle est la meilleure saison pour faire de la randonnée au Mercantour ?
La saison officielle s’étend de mi-juin à mi-septembre, mais si vous randonnez dans le Mercantour entre mi-juillet et fin août, vous aurez de bonnes chances d’avoir du beau temps et des sentiers non enneigés. C’est la haute saison, il faut donc réserver le plus longtemps possible à l’avance. Si vous décidez de partir en randonnée en septembre, vous en aurez encore plein les yeux et les sentiers seront moins fréquentés. Mais cela peut aussi signifier que certains hébergements sont déjà fermés pour la saison. En outre, les jours sont plus courts, le temps est plus froid et, bien que vous soyez proche de la Méditerranée, il y a un risque de neige sur les sentiers.
Juillet et août sont les meilleurs mois pour les randonnées de refuge à refuge dans les Alpes.
Hébergement de randonnée dans le Mercantour : Les refuges
Le refuge est le nom français d’une cabane où les alpinistes peuvent profiter d’un lit, d’un repas et, dans la plupart des cas, d’une boisson fraîche ou d’un bon verre de vin. Dans certains cas, les refuges appartiennent au Club Alpin, en France à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Le point commun de tous ces refuges est leur emplacement inhabituel : Dans les endroits les plus reculés des Alpes, vous pouvez vous installer dans ces petits havres de paix.
La plupart des refuges proposent une formule en demi-pension, qui comprend le petit-déjeuner et le dîner. Nous vous recommandons vivement de choisir cette option. Le fait d’avoir un repas chaud qui vous attend au refuge est non seulement une excellente façon de terminer une longue journée de randonnée, mais cela vous permettra également d’alléger vos bagages. Porter votre propre nourriture pendant le trekking signifie évidemment un poids supplémentaire sur votre dos.
La disponibilité des refuges est limitée pendant la saison et il n’est pas facile de trouver une place dans le parc national du Mercantour.
À propos de la Grande Traversée du Mercantour
Richesse du paysage de la Côte d’Azur
Lorsque la plupart des gens pensent à la Côte d’Azur, ils imaginent des villes glamour et élégantes comme Cannes, Antibes, Saint-Tropez ou Nice. Des plages luxueuses parsemées de parasols et de gracieuses chaises longues. Des villas opulentes nichées à flanc de colline parmi les arbres en fleurs et la verdure. Des hôtels majestueux situés le long des boulevards à la mode et des promenades élégantes. Tout cela est vrai, mais la Côte d’Azur est bien plus que cela.
À une heure de route au nord de Nice, vous vous trouverez entouré de hauts sommets montagneux et de vallées étroites et profondes qui regorgent de forêts de conifères, de prairies alpines et de délicates fleurs de montagne. Roulez encore une heure et vous commencerez à vous approcher des hauts sommets des Alpes du Sud, où presque tout le vert s’est évaporé et a été remplacé par de la pierre et de la roche blanches et grises. Les rivières françaises ne se limitent pas aux plages.
Qu’est-ce que la Grande Traversée ou randonnée du Mercantour ?
La Grande Traversée du Mercantour est un itinéraire de randonnée qui permet de découvrir à pied l’incroyable beauté de cette région. On ne saurait trop insister sur l’abondance magnifique de cette région étonnante. C’est une expérience unique que même les meilleurs mots et les meilleures photos ne pourront jamais vraiment transmettre. Commencer dans le petit village d’Entraunes et se frayer un chemin à travers certains des plus hauts cols de montagne du sud de la France pour finalement émerger dans la ville balnéaire de Menton est une expérience qui ne se vit qu’une fois dans une vie.
Ça en vaut vraiment la peine
C’est une expérience exigeante et stimulante qui n’est certainement pas à la portée de tout le monde. Physiquement, émotionnellement et psychologiquement, cette longue randonnée ininterrompue peut faire des ravages. Au cours des 17 étapes, dont la plupart impliquent au moins cinq à sept heures de marche à travers un terrain plutôt ardu, vous pourriez vous demander ce qui vous a poussé à entreprendre cette aventure en premier lieu. Mais les récompenses sont incomparables.
Les lourds sacs, les pieds douloureux, les genoux endoloris, les corps épuisés : tout cela vaut la peine pour les moments où, au sommet d’un col, vous voyez les Alpes du Sud s’étendre devant vous. Le ciel bleu. Les nuages blancs et gonflés. Les lacs et les rivières de la vallée en contrebas. Les fleurs et les arbres qui s’étalent sur les flancs des montagnes comme dans un rêve. Vous ne l’échangeriez pour rien au monde.
Un circuit bien balisé
La plupart des sentiers sont très bien définis et très bien balisés. Les Français disposent d’un incroyable réseau de sentiers de randonnée dans tout le pays, soit plus de 100 000 kilomètres. Ils sont divisés en plusieurs catégories, les « Sentiers de Grande Randonnée » étant les plus importants. Ces itinéraires « GR » sont marqués d’une bande de peinture rouge et blanche distinctive qui vous aide à rester sur la bonne voie.
Il y a également de nombreuses « balises », des panneaux de signalisation en bois qui indiquent le chemin et les différentes destinations dans différentes directions. Le long de la Grande Traversée du Mercantour, de petites balises vertes et blanches, portant l’inscription « GTM », sont attachées à la plupart des balises. Il est parfois impossible de créer un sentier sur les gros rochers, et il est alors très important de repérer les bandes de peinture rouge et blanche, sous peine de s’écarter très rapidement du sentier.
La Grande Traversée du Mercantour doit également être saluée parce qu’elle réduit l’impact sur l’environnement en suivant des sentiers établis depuis des décennies, voire des siècles, ce qui réduit considérablement l’impact sur les zones environnantes. Nombre de ces sentiers et chemins ont été créés par Victor de Cessole, alpiniste et philanthrope français du début du 20e siècle, qui a notamment initié la création du système de refuges de montagne qui rend cette randonnée possible.
La Grande Traversée du Mercantour a été entièrement approuvée par le Parc national du Mercantour et permet à chacun d’entre nous de profiter des merveilles exquises de cette partie exceptionnelle de la France en harmonie avec l’environnement.
La randonnée dans le Mercantour est-elle faite pour moi ?
La randonnée dans le Mercantour est un peu moins alpine que, par exemple, la Haute Route de Walker ou la Peter Habeler Runde en Autriche. Ceci, et le fait que les Alpes Maritimes ont un climat plutôt doux, permet un seuil moins élevé. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de randonnée de refuge à refuge relativement douce mais intacte, la randonnée dans le Mercantour est sans aucun doute faite pour vous. Dans le Mercantour, vous trouverez 1.700 kilomètres de sentiers. Les tronçons sur lesquels nous avons concentré nos itinéraires sont conçus pour les personnes qui ont un bon appétit pour la montagne mais qui ne veulent pas aller trop loin.
L’itinéraire ne présente pas de difficultés techniques et convient à toute personne ayant une bonne condition physique. Cela laisse du temps pour de longues pauses pique-nique au bord des lacs de montagne, des vues fantastiques depuis les sommets et un verre sur la terrasse d’un refuge à la fin de la journée. En bref ? Oui, le Mercantour est sans doute fait pour vous !
6 jours de randonnée dans le parc national du Mercantour
Dans le parc national du Mercantour, vous pouvez parcourir des parties du GR5 et du GR52. Le GR5 vous fera traverser la moitié de l’Europe, et bien que le GR52 soit faisable pour la plupart des gens avec suffisamment de jours de repos, il est préférable d’élaborer votre propre itinéraire. Surtout si vous ne voulez pas randonner plus d’une semaine. Nous vous avons concocté un itinéraire qui offre une excellente combinaison de nature, des refuges du Mercantour les plus accueillants et de petites villes pittoresques. On y va !
Lire aussi : Randonnées Mercantour : Top 10 des meilleurs circuits 2023
Jour 1 : St.-Martin-de-Vésubie – Refuge de la Madonna de Fenestre
La belle petite ville de Saint-Martin-de-Vésubie est le point de départ de votre randonnée dans le parc national du Mercantour. Dans cette petite ville, vous pouvez faire vos derniers achats pour les sentiers, vous pouvez trouver un magasin de plein air, quelques restaurants, et de nombreuses petites épiceries. Votre randonnée commence par une montée raide qui vous permet de quitter la vallée pour rejoindre les sentiers plus élevés. Au Collet Cotignol, vous aurez une vue sur les forêts de pins et les montagnes environnantes. L’objectif d’aujourd’hui est le confortable Refuge de la Madonna de Fenestre, à 1903 mètres d’altitude. Bien que ce refuge soit également accessible par la route, vous ne regretterez pas la randonnée.
Distance : 13,5 kilomètres
Montée : 1.430 mètres
Descente : 500 mètres
Durée : 4:30 heures
Jour 2 : Refuge de la Madonna de Fenestre – Refuge de Nice
Après un bon petit déjeuner, il est temps de reprendre la route. Un sentier raide mais bien entretenu vous mènera par le GR52 au Pas du Mont Colomb, le point culminant de la journée. C’est difficile, mais vous pouvez prendre votre temps. En fonction de l’heure à laquelle vous avez commencé ce matin, il est probable que vous arriviez tôt au magnifique Refuge de Nice. Dans le plus pur style Mercantour, les gardiens ne cuisinent qu’avec des produits locaux et fermiers.
Distance : 6 kilomètres
Montée : 710 mètres
Descente : 370 mètres
Durée : 3 heures
Jour 3 : Refuge de Nice – Refuge de Valmasque
Depuis le Refuge de Nice à 2 232 mètres d’altitude, vous randonnez en 3 à 4 heures par la Baisse du Basto jusqu’au Refuge de Valmasque. A un moment donné, vous quitterez l’itinéraire du GR, mais si vous suivez le balisage rouge et blanc, vous trouverez certainement votre chemin. Sur votre gauche, vous verrez d’abord le Lac du Basto, puis le Lac Noir, et enfin le Lac Vert. Au bord du Lac Vert se trouve le Refuge de la Valmasque. Il existe un autre chemin entre le Refuge de Nice et le Refuge de la Valmasque, mais cet itinéraire quitte complètement le GR52.
Distance : 8,5 kilomètres
Montée : 420 mètres
Descente : 420 mètres
Durée : 3 heures
Jour 4 : Refuge de Valmasque – Refuge des Merveilles
Depuis le Refuge de Valmasque, retour sur le GR52 puis passage de la Baisse de Valmasque en 4 heures jusqu’au Refuge des Merveilles. C’est l’étape la plus facile. En chemin, vous passerez devant de magnifiques lacs de montagne et vous pourrez admirer de célèbres gravures rupestres. Pour les téméraires qui n’ont pas le vertige, l’ascension du Mont Bégo (2 873 mètres) par un sentier de randonnée est une belle récompense. Le Refuge des Merveilles, c’est autre chose. Le refuge est situé au bord d’un lac, au cœur de la Vallée des Merveilles. Entre le mont Bégo et le pic du Diable, vous serez témoin de l’histoire en vous rendant sur les lieux. Là, des dizaines de milliers de gravures rupestres sont visibles à plus de 2000 m d’altitude.
Distance : 8,5 kilomètres
Montée : 290 mètres
Descente : 380 mètres
Durée : 4 heures
Jour 5 : Refuge des Merveilles – Belvédère
Aujourd’hui, vous redescendez lentement vers la civilisation, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fini. Depuis le Refuge des Merveilles, d’abord par le GR 5, puis par trois cols bas – Pas du Diable, Baisse Cavaline, et Col de Raus, en 5 à 6 heures jusqu’au village de Belvédère (800 m). Ce village aux allures de conte de fées a été le théâtre de nombreux événements historiques. Vous passerez la nuit à Belvédère ou à Roquebillière.
Distance : 19 kilomètres
Montée : 410 mètres
Descente : 1 730 mètres
Durée : 5,5 heures
Jour 6 : Belvédère- St.-Martin-de-Vésubie
De Belvédère, nous remontons vers le GR52. Cette partie est connue sous le nom de Sentier Panoramique du Mercantour et elle est certainement panoramique. Après environ 4 heures, vous finirez là où vous avez commencé il y a quelques jours.
Distance : 16 kilomètres
Montée : 860 mètres
Descente : 720 mètres
Durée : 4,5 heures
Conseils pour votre liste de bagages pour la randonnée du Mercantour
Il est évident que si vous partez en randonnée en famille pour quelques jours seulement, vous n’aurez pas besoin de vous habiller pour une expédition sur le Kilimandjaro. Cela dit, peu importe l’endroit où vous partez en randonnée et la durée de celle-ci : Il est primordial d’emporter l’équipement adéquat.
Pour une randonnée dans le parc national du Mercantour, vous aurez avant tout besoin d’un bon sac à dos. La taille de votre sac à dos dépendra du nombre de jours que vous passerez sur la montagne, de la saison et des vêtements que vous emporterez.
Nous avons préparé une liste de bagages avec les vêtements essentiels que vous devez inclure et quelques extras qui peuvent vous être utiles :
Vêtements essentiels
- Chaussures de marche (usées)
- Chaussettes de marche
- Vêtements de base – idéalement thermiques
- Vêtements de couche intermédiaire (par ex. polaire)
- Pantalon de trekking
- Chapeau pour la chaleur ou l’ombre
- Gants
- Veste imperméable
- Pantalon imperméable
- Couche chaude
- Vêtements et chaussures décontractés pour les soirées
- Vêtements de nuit et sous-vêtements
- Bouteille d’eau
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Articles de toilette
Autres articles
- Petite trousse de premiers secours
- Pansements pour ampoules
- Répulsif anti-insectes
- Adaptateur de prise électrique
- Appareil photo et chargeur
- Carte et boussole
- Sifflet
- Livre(s) de lecture
- En-cas énergétiques
- Bâtons de marche
- Banc d’alimentation
FAQ Randonnée du Mercantour
Une situation est définie comme une urgence lorsque la vie humaine (la vôtre ou celle de quelqu'un d'autre) est en danger et qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour résoudre le problème. Vous devez appeler les secours en cas d'accident, si quelqu'un est coincé, si vous vous êtes perdu ou en difficulté et que vous ne pouvez pas continuer à cause de l'heure ou des conditions météorologiques, ou si vous êtes coincé à cause de difficultés techniques d'escalade qui dépassent vos capacités. La chose la plus importante à faire en cas d'urgence est de rester calme et d'évaluer la situation. Ne paniquez pas et ne prenez pas de risques inutiles si les personnes en difficulté sont difficiles à atteindre. En cas d'urgence, il faut avant tout appeler à l'aide. Lorsque vous appelez les secours, veillez à indiquer votre position, le nombre de victimes et le type de blessures. Ensuite, protégez la victime du froid et des autres menaces environnementales et administrez les premiers soins, si vous le pouvez. Numéros de téléphone utiles en cas d'urgence : • France Urgences générales : 112 • PGHM Alpes Maritimes : +33 4 93 02 01 17
Les prix des randonnées en refuge dans les Alpes sont très variés. Il y a plusieurs variables à prendre en compte pour déterminer le prix de cette randonnée : le type d'hébergement, qui peut être un dortoir partagé ou une chambre privée dans un refuge, ou encore un hôtel en ville ; le nombre de jours que vous passerez sur la montagne et si vous ferez le circuit complet ou seulement une partie ; si vous le ferez de manière autonome ou avec un groupe guidé. Le prix de la randonnée dépendra de vos attentes.Que faire en cas d'urgence ?
Combien coûte une randonnée dans le Mercantour ?