La vibrante Quezon City (QC) est la ville la plus grande et la plus peuplée de Metro Manila, qui offre de nombreuses attractions aux voyageurs de tous âges. Elle possède un riche patrimoine culturel où vous découvrirez de nombreux endroits passionnants, des choses passionnantes à faire et de délicieux plats à manger.

Quezon City a été la capitale des Philippines pendant 28 ans. Fondée en 1939 par l’ancien président Manual L. Quezon, elle a été établie pendant la période du Commonwealth américain, et c’est à partir de ce moment-là que le plan de la ville de Quezon s’est étendu.

Vous trouverez de nombreux points d’intérêt historiques aux Philippines, chacun d’entre eux commémorant des événements essentiels survenus dans le passé. Certains de ces événements remarquables se trouvent à Quezon City, notamment le monument EDSA People Power et le site de Unang Sigaw ng Balintawak.

Bien qu’elle ait perdu son titre de capitale nationale en 1976, la ville a continué à se développer pour devenir une ville de premier plan, remplie d’activités et d’attractions délicieuses. Lisez la suite pour vous aider à planifier votre voyage à Quezon city.

Comment se rendre à Quezon city ?

Quezon city PhilippinesIl est facile de se rendre à Quezon City lorsque l’on arrive à Metro Manila. C’est une ville animée, où de nombreuses personnes font la navette. Certains se lèvent même tôt le matin pour éviter les embouteillages inattendus qui se produisent vers midi.

Il est utile d’avoir un plan de Quezon City pour se déplacer dans la ville. Quelle que soit la raison de votre venue, voici quelques-unes des options de transport public qui s’offrent à vous.

Il y a deux grands aéroports internationaux qui desservent les avions en provenance de l’étranger qui atterrissent à Metro Manila. Le premier est l’aéroport international Ninoy Aquino (NAIA), situé au sud de Quezon City. L’autre est l’aéroport international de Clark à Pampanga, au nord de Quezon City.

Depuis l’aéroport NAIA de Pasay, il faut compter entre 45 minutes et 3 heures pour se rendre à Quezon City, en fonction de la circulation. Voici trois façons de se rendre à Quezon City :

En bus P2P (Point to Point)

Vous pouvez prendre le bus premium qui vous amènera à l’Araneta Center à Quezon City. C’est le moyen le plus pratique de se rendre à Quezon City, et la plupart des bus P2P acceptent la carte beep, la carte utilisée pour les stations MRT/LRT.

En taxi

Vous pouvez héler un taxi depuis l’aéroport pour vous rendre à Quezon City. Notez que cela dépend des conditions de circulation, de la destination et du type de taxi. Un petit conseil : insistez sur le fait qu’il faut mettre un drapeau sur le compteur pour obtenir le tarif exact.

Applications de réservation de voitures

GrabUtilisez l’application de covoiturage Grab en la téléchargeant sur votre smartphone. Il y a également un stand ou une station Grab à la porte d’arrivée pour vous aider à réserver un trajet.

Depuis Clark, des bus P2P partent de l’aéroport de Clark en direction du centre commercial Trinoma à Quezon City.

Depuis le centre commercial, vous pouvez prendre un taxi ou une voiture Grab à la station Grab à l’entrée du centre commercial si vous n’avez pas l’application de covoiturage sur votre smartphone. Clark se trouve à environ 2 ou 3 heures de Quezon City.

Depuis d’autres parties de Luzon

Si vous venez de villes voisines de la région de Luzon, vous avez de nombreuses options à votre disposition. Veillez à télécharger ou à emporter un plan de Quezon City, au cas où vous ne vous y retrouveriez pas dans les itinéraires.

En bus

Vous pouvez prendre l’un des bus provinciaux qui desservent Cubao ou Quezon Avenue. Les tarifs sont peu élevés, mais ils dépendent de l’endroit d’où vous venez.

En voiture privée

Si vous recherchez la commodité, vous pouvez opter pour la location d’une voiture privée. Il existe des services de location de voitures. Vous pouvez également louer les services d’un chauffeur afin de vous concentrer sur la création d’un itinéraire parfait à Quezon City.

Quand partir à Quezon city ?

Il est préférable de vérifier le climat, la température et la météo de Quezon City avant votre visite. Cette section donne un aperçu de la meilleure saison pour partir, du défilé annuel de la ville, des mois les plus chauds, les plus humides et les plus secs de la ville.

Elle comprend également une section sur les vêtements à porter pour vous permettre de vous promener confortablement dans la ville. Ces rappels sont utiles pour vous éviter d’annuler des projets ou de rencontrer des difficultés pendant votre voyage.

Saison sèche et saison des vacances – de décembre à avril

La meilleure période pour visiter Quezon City s’étend de décembre à avril. Le temps n’est pas trop humide par rapport aux mois d’été, de mai à juillet, et le ciel n’est pas trop nuageux, avec un risque élevé de précipitations au cours des mois suivants.

La plupart des visites et activités passionnantes à faire à Quezon City sont disponibles tout au long de l’année. Pour une visite agréable, les mois précédant la période de Noël sont une période idéale.

Parade annuelle des lanternes

À la mi-décembre, la parade annuelle des lanternes se tient à l’université des Philippines, à Diliman. C’est l’occasion d’exposer des lanternes brillantes et colorées, créées par les différents établissements d’enseignement supérieur.

Les étudiants en beaux-arts ont la réputation de créer les lanternes les plus créatives, qui s’illuminent la nuit. Le climat de la ville de Quezon est également chaud pendant cette période.

Hébergement, où loger ?

Que vous ayez un budget serré ou que vous préfériez dépenser plus pour un hébergement luxueux, il est préférable de planifier votre séjour à Quezon City.

Quelle que soit votre préférence, vous trouverez forcément ce que vous cherchez dans une ville aussi grande que celle-ci. Évitez ceux qui se trouvent dans des endroits peu recommandables.

Toutefois, si vous êtes curieux de connaître les hébergements les plus populaires dans la ville elle-même, en voici quelques-uns :

Hébergement économique

Red Planet Quezon Timog**

Red Planet Quezon Timog Cet excellent hôtel permet d’accéder facilement aux attractions touristiques telles que le Quezon Memorial Circle et l’Araneta Center, puisqu’il se trouve à proximité de la station de MRT GMA-Kamuning. Il est également proche de la vie nocturne à Tomas Morato et Timog Ave.

L’hôtel dispose de chambres propres et de lits faits sur mesure. Elles disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite et rapide et de douches à effet de pluie puissantes dans la salle de bains. Elles sont également climatisées et disposent de tous les équipements nécessaires pour une nuit de repos confortable et sans souci.

Google map : https://goo.gl/maps/Vv5hPEsWsiEygrHW6

Hébergement de milieu de gamme

Hôtel Meranti****

Cet hôtel a ouvert ses portes en 2015, ce qui en fait l’un des plus récents de Quezon City. Il se trouve à 5 kilomètres du musée Vargas, un musée de Quezon City.

Il se trouve également à quelques minutes de marche de la station de MRT et dispose de tous les équipements et du confort que vous pouvez attendre d’un hôtel bien noté. Une terrasse ensoleillée, une piscine et un jardin ? Vérifiez.

Une salle de bains privée avec bidet et articles de toilette gratuits ? Oui. Petit-déjeuner buffet et chambres bien aménagées ? Oui, oui, oui !

Outre la télévision par câble, les sols en marbre, le sèche-cheveux et l’habituelle combinaison minibar-réfrigérateur-bouilloire, les chambres sont également dotées de matériel de repassage et de chaussons gratuits. Certaines offrent même des vues sur la ville, dans un cadre calme et sécurisé.

Google map : https://goo.gl/maps/ZHVFpkkTJcm5Ja5E7

Hébergement de luxe

The Cocoon Boutique Hotel****

The Cocoon Boutique Hotel QuezonCet hôtel, qui se targue d’être le premier hôtel véritablement vert de Quezon City, est fortement recommandé par des sites de voyage réputés. Chaque chambre présente une esthétique moderne et classique qui reflète l’engagement de l’hôtel en faveur de la durabilité environnementale.

Outre les équipements habituels (Wi-Fi à haut débit, réfrigérateur avec minibar, climatisation), l’hôtel propose également un service de conciergerie, l’utilisation d’installations telles que la piscine, le spa et un centre de remise en forme avec salle de sport.

Il dispose également d’un centre de médecine esthétique et d’un salon de coiffure.

Avons-nous mentionné que l’hôtel utilise des draps et des serviettes en coton égyptien de 600 fils au pouce carré, des couettes en duvet d’oie à 90 % et des accessoires de salle de bains certifiés biologiques ? Ces extras luxueux font de votre séjour à l’hôtel un moment confortable et respectueux de l’environnement.

Google map : https://goo.gl/maps/Fm1Gry1ap86yC4i39

Gastronomie, où manger ?

Meilleurs restaurants recommandés

Ne manquez pas d’essayer les meilleurs restaurants de Quezon City recommandés par les habitants de la ville et les étrangers. La plupart des gens se rendent généralement à Maginhawa Street et à Banawe.

Située dans le village de Sikatuna, Maginhawa Street est l’un des endroits les plus branchés à explorer si vous êtes à la recherche d’une bonne cuisine à des prix abordables pour les étudiants.

Le quartier de Banawe, quant à lui, est l’endroit où vous trouverez des endroits cachés, tranquilles, mais aussi délicieux.

Voici quelques restaurants de Quezon City à découvrir, qui ont fait leurs preuves :

Maginhawa Food Park (strEAT)

Si vous êtes pressé par le temps et que vous voulez goûter à autant de types de nourriture que possible en un seul endroit, c’est l’endroit qu’il vous faut.

On y trouve des camions de nourriture et des stands qui vendent des plats traditionnels comme des pizzas, des pâtes, de la nourriture thaïlandaise, du thé glacé, des desserts à base de glace pilée et des repas à base de riz. On y sert même de la bière et du vin !

Google map : https://goo.gl/maps/VVXicj8dfLQRLvrf9

Van Gogh est bipolaire $$

Si vous cherchez un restaurant unique, inspiré par l’art, celui-ci est fait pour vous. Vous serez impressionné par l’histoire qui se cache derrière l’établissement. Vous pourriez même prendre des photos de l’endroit pour son esthétique. Essayez le repas du président Clinton pour une expérience qui vous changera les idées.

Google map : https://goo.gl/maps/9QiZ8qPL5fA7Ce7C8

Xin Tian Di

Xin Tian Di Quezon cityCe restaurant chinois haut de gamme est vivement recommandé aux amateurs de dim sum et d’autres plats typiques. Vous pourrez y déguster de la salade de crevettes, du xiao long bao, des travers de porc et du canard rôti.

Vous adorerez ce restaurant qui ne propose que des plats chinois authentiques. Réservez d’abord car il est très fréquenté, surtout le week-end.

Google map : https://goo.gl/maps/vo4hdrCCiFEh1wfh9

Les meilleures choses à faire à Quezon city

Que vous soyez à la recherche de sites touristiques historiques et patrimoniaux ou d’activités de plein air passionnantes, Quezon City a beaucoup à offrir. Cette ville est connue pour sa foule qui ne dort pas. Un peu comme à New York, mais à l’échelle locale.

C’est parce que la plupart des grandes entreprises et des sites touristiques locaux se trouvent à Quezon City. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Quezon City que vous pouvez ajouter à votre itinéraire :

Visitez les monuments historiques

Découvrez comment le peuple philippin est devenu ce qu’il est aujourd’hui en visitant des lieux essentiels qui marquent des moments importants de l’histoire des Philippines.

Unang Sigaw ng Balintawak

Connu également sous le nom de « cri de Pugad Lawin », ce lieu est le site du premier cri qui a marqué le début de la première révolution philippine contre les Espagnols.

Monument du pouvoir du peuple

Situé le long de l’EDSA et de White Plains, il commémore les révolutions pacifiques de 1986 qui ont chassé l’ancien président Marcos.

Église San Pedro Bautista

Église San Pedro Bautista Quezon citySituée à San Francisco del Monte, c’est la deuxième plus ancienne église du pays et un endroit idéal pour voir l’importance de la foi catholique dans le pays.

Monument du général Lawton

Commémore l’endroit où le général américain a été tué au combat par les Katipuneros après l’échec du pacte de Biak na Bato.

Cercle commémoratif de Quezon City

Ce monument en forme d’obélisque se dresse au milieu d’un rond-point très fréquenté et rappelle l’époque où Quezon City était la capitale du pays.

C’est également là que se trouve la dépouille de l’ancien président Quezon. C’est un endroit idéal pour faire son jogging tôt le matin ; le soir, le monument est éclairé par des lumières colorées et une fontaine dansante provenant des gratte-ciel de la ville et des zones voisines.

Faites du shopping

Lorsqu’il fait trop chaud et humide pour sortir, aller au centre commercial est un bon moyen de se rafraîchir tout en faisant du shopping. De nombreux centres commerciaux de Quezon City proposent tout ce dont vous avez besoin.

Vous y trouverez des restaurants et des aires de restauration qui proposent des repas abordables, ainsi que de superbes boutiques de marques locales et internationales. Vous pouvez regarder des films, payer vos factures, faire vos courses, et parfois même assister à la messe du dimanche au milieu du centre commercial !

Voici quelques-uns des centres commerciaux et des établissements qu’il est fortement recommandé de visiter :

SM City North EDSA

SM City North EDSAIl s’agit de l’un des premiers centres commerciaux construits dans la région métropolitaine de Manille et du plus grand centre commercial fonctionnant à l’énergie solaire en Asie du Sud-Est. Quoi que vous cherchiez, il y a de fortes chances que vous le trouviez ici !

De nombreux bus publics, jeepneys et tricycles desservent ce centre commercial. C’est également le point de départ vers différents quartiers de Quezon City, y compris vers des bus provinciaux de point à point.

Centre commercial Trinoma

Il est situé juste en face de SM City North EDSA. Cet établissement appartenant à Ayala a ouvert ses portes en 2007 et propose de nombreuses boutiques spécialisées, des marques de détail haut et bas de gamme et des restaurants.

Kidzoona/Awesomeville

Si vous avez besoin d’un endroit sûr, pour que votre tout-petit puisse se divertir, il existe des aires de jeux intérieures comme celles-ci. C’est là que vos enfants peuvent dépenser leur trop-plein d’énergie pendant que vous êtes au centre commercial.

Faites une pause dans la vie urbaine

Quezon City est peut-être un centre urbain développé, mais elle recèle des destinations vertes cachées, qui permettent de s’évader de la vie urbaine trépidante.

Pourquoi ne pas faire une pause dans l’air conditionné du centre commercial et respirer un peu d’air frais dans une réserve naturelle ?

La Mesa Eco Park/Dam and Reservoir (barrage et réservoir)

La Mesa Eco Park Quezon cityUn endroit idéal pour faire de la randonnée, nager et admirer la vue sur le barrage de La Mesa. Il s’agit d’un bassin hydrographique protégé qui abrite la dernière forêt tropicale de la région métropolitaine de Manille, avec un réservoir qui est la principale source d’eau des villes voisines.

Centre des parcs et de la faune de Ninoy Aquino

On ne s’attend pas à trouver 22,7 hectares de jardins zoologiques et botaniques au cœur d’une ville animée. Il existe pourtant à Quezon City. C’est un endroit magnifique pour se promener tranquillement dans la nature, et vous y trouverez un lagon, une aire de jeux, un aquarium et de nombreuses plantes dans le jardin botanique.

Université des Philippines (UP) Campus de Diliman

C’est un répit bienvenu pour les voyageurs fatigués. La vue des grands acacias alignés le long des larges routes de ce campus ne manquera pas de vous redonner de l’énergie.

Plongez dans la culture et l’art

Les Philippines abritent plusieurs galeries d’art et des musées uniques. Il est bon de savoir que vous pouvez en trouver de bons dans la région de Quezon City.

Il est préférable de planifier votre visite, car il se peut qu’il y ait de nouvelles expositions qui vous intéressent.

Musée Vargas

Musée Vargas Quezon cityIl se trouve à l’intérieur de l’UP Diliman et contient des œuvres remarquables de Juan Luna, Fernando Amorsolo, Felix Hidalgo et d’autres artistes philippins talentueux.

C’est l’un des musées les plus célèbres de Quezon City et vous pouvez également avoir un aperçu du magnifique campus de l’UP Diliman.

L’art dans l’île

C’est l’endroit idéal si vous aimez prendre des selfies et des photos amusantes. On y trouve des peintures en 3D et des photos qui donnent l’impression que vous vous tenez dans des angles étranges ou que vous montez sur un char avec des chevaux sauvages, ainsi que d’autres images farfelues que vous pouvez prendre.

FAQ / Quezon city

• Pourquoi Quezon City est-elle connue ?

Largement résidentiel, ce quartier est surtout connu pour abriter les quartiers généraux de la police nationale philippine et des forces armées des Philippines, où la révolution du pouvoir populaire s'est déroulée à proximité en 1986.

• Quelle est l'histoire de Quezon City ?

Quezon City a été fondée en 1939 pour devenir la future capitale postcoloniale des Philippines. Inspirée par les valeurs sociales du gouvernement du Commonwealth (créé en 1935), la ville devait exprimer la modernité, l'équité et l'âme philippine sous une forme architecturale et environnementale.

• Qu'est-ce qui fait la richesse de Quezon City ?

D'innombrables entreprises locales et internationales ont leur siège à Quezon City, notamment des entreprises d'externalisation des processus d'affaires (BPO) et de technologies de l'information (TI), des réseaux de médias, des entreprises de vente au détail et des services immobiliers.