Leyte est une province de la région des Visayas qui abrite des lacs immaculés, des forêts luxuriantes, des sites historiques et quelques-unes des plus belles plages de sable blanc des Philippines. En outre, elle est également connue pour l’île de Kalanggaman, l’un des plus beaux bancs de sable des Philippines et l’une des meilleures îles des Philippines.
Outre les merveilles naturelles de la province, Leyte présente des sites culturels importants, tels que l’île de Limasawa, considérée comme le lieu de naissance du christianisme en Asie, ce qui en fait une destination incontournable pour les catholiques fervents de la région.
Avec son large éventail d’attractions naturelles et historiques, Leyte est l’un des meilleurs endroits à visiter aux Philippines pour les amateurs de plein air et les passionnés d’histoire qui souhaitent comprendre et expérimenter les charmes du pays.
Pour vous aider à planifier votre voyage dans cette province ensoleillée et l’une des destinations les plus méconnues des Philippines, on a compilé les meilleurs sites touristiques de Leyte, qui comprennent les meilleurs sites du nord et du sud de Leyte.
Comment se rendre à Leyte ?
L’un des moyens les plus pratiques de se rendre à Leyte depuis Manille, dans l’île de Luzon, est de prendre un vol. Les principales compagnies aériennes du pays, telles que Philippine Airlines, proposent des vols sans escale vers l’aéroport de Tacloban City depuis l’aéroport international Ninoy Aquino (également connu sous le nom d’aéroport international de Manille). Grâce à la proximité de Leyte avec Manille, le vol ne dure généralement qu’une heure et demie.
Une autre option populaire consiste à prendre un vol de Manille à Cebu dans les Visayas, puis à prendre un ferry pour Ormoc City à Leyte. SuperCat, OceanJet et Lite Ferries sont des compagnies de ferry populaires qui proposent régulièrement des trajets de Cebu à Ormoc et vice-versa.
Que vous prévoyiez de prendre l’avion ou le ferry pour vous rendre à Leyte, il est recommandé d’opter pour une réservation en ligne afin d’éviter les longues files d’attente et les foules lors de votre voyage.
Vous pouvez également consulter notre guide de voyage des Philippines pour en savoir plus sur les conditions de voyage aux Philippines dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage.
Quand partir à Leyte ?
Le climat
Leyte a un climat de forêt tropicale humide. Il est généralement (très) chaud, humide et pluvieux tout au long de l’année. La température annuelle moyenne à Leyte est de 56° degrés et il y a environ 342 pouces de pluie par an. Il fait sec 90 jours par an, avec une humidité moyenne de 81 % et un indice UV de 7.
La meilleure période pour visiter Leyte
La meilleure période pour visiter Leyte aux Philippines s’étend de janvier à juin, en août et d’octobre à décembre. Pendant cette période, les températures sont chaudes et les précipitations peu abondantes.
La température moyenne la plus élevée à Leyte est de 88°F en mai et la plus basse de 82°F en janvier. La température de l’eau est de 87°F au maximum et peut atteindre 76°F les autres mois.
Comment se déplacer à Leyte ?
Il existe des taxis, des tricycles, des jeeps et des camionnettes pour se déplacer à Leyte et dans les attractions touristiques à l’intérieur ou à l’extérieur de la province. Les jeeps sont pratiques et bon marché. Elles passent normalement par les lieux d’intérêt de la province ou sont au moins à distance de marche de ceux-ci.
Hébergement, où loger ?
Les possibilités d’hébergement sont plus nombreuses à Tacloban ou à Ormoc.
Cependant, la plupart des touristes utilisent Tacloban City comme base pour explorer la province, car c’est le centre de transport de la province.
Il est facile de se rendre n’importe où en excursion d’une journée à partir de la ville.
Voici quelques uns des meilleurs endroits où séjourner à Leyte selon les voyageurs :
· Hôtel Don Felipe, à Ormoc***
Google map : https://goo.gl/maps/nfzZ4zN44L1aYvULA
· The Oriental Leyte, à Palo***
Google map : https://goo.gl/maps/wmq2iECg3rMxUjaj7
· IaLodge, à Ormoc **
Google map : https://goo.gl/maps/zeFaoCDdMi8sd4YX6
· Jeamco Royal Hotel **
Google map : https://goo.gl/maps/7bJcQrst1umdWuwAA
· GV Hotel Baybay*
Google map : https://goo.gl/maps/zQJ7xaaq2jcCwtig7
Gastronomie, que manger ?
Vous devriez inclure dans votre itinéraire les plats à goûter à Leyte, voici quelques uns :
Moron
Le moron est l’une des friandises les plus populaires des Visayas orientales, en particulier à Tacloban. Il est composé de riz glutineux et ordinaire, de sucre, de lait de coco et de tablettes de chocolat ou de cacao. Il est cuit à feu doux, enveloppé dans des feuilles de bananier et sert d’en-cas rapide. Ce qui le rend savoureux, c’est le beurre mélangé au chocolat !
Binagol
Délicatesse indigène de Leyte faite de purée de taro géant sucrée appelée talian et emballée dans la moitié d’une coquille de noix de coco recouverte d’une feuille de bananier. La ville de Dagami est le fournisseur le plus connu de délicieux Binagol.
Suman-Latik
Le Suman-Latik est une autre version du gâteau de riz. Il est servi avec de la sauce latik pour en rehausser la saveur sucrée. Vous pouvez également ajouter de la noix de coco râpée pour compléter l’en-cas. Servi de préférence avec du chocolat chaud ou du café, le Suman-Latik est un plat à ne pas manquer à Leyte !
Bukayo
Bien que le Bukayo soit vendu dans différentes régions du pays, il est considéré comme une spécialité locale à Leyte. Il est composé de noix de coco, abondante dans l’île, et d’un mélange de sucre roux. Si vous aimez les desserts très sucrés, vous devriez apprécier !
Bulalo
Outre les nombreux plats somptueux que propose Calle Z, le Bulalo est connu pour être son meilleur vendeur. Il est rempli de légumes, d’une viande savoureuse, tendre et moelleuse et, bien sûr, de la délicieuse moelle osseuse ! Son bouillon est un excellent Bulalo, à déguster par temps froid ou après une séance de boisson.
Barbecue de Tacloban
On dit que Tacloban abrite le meilleur barbecue du pays. Si vous visitez Leyte, manger un barbecue le soir est une expérience à ne pas manquer. Nous pouvons vous recommander deux restaurants : le Baldevia Siblings’ Barbecue et le Manang’s Native Chicken.
Les meilleures choses à voir et à faire à Leyte
Île de Kalanggaman
Cette île en forme d’oiseau se trouve au large de la côte de Palompon, Leyte. L’île de Kalanggaman est surtout connue pour son banc de sable blanc de 795 mètres de long qui, avec les eaux environnantes, en fait l’un des plus beaux paysages des Philippines.
Avec son sable poudreux et ses eaux aquatiques, elle est devenue l’un des meilleurs bancs de sable des Philippines et l’un des principaux sites touristiques des Visayas.
L’une des activités favorites consiste à se promener le long de la douce barre de sable, mais vous pouvez également plonger dans les eaux pour découvrir l’écosystème marin qui se cache juste sous les vagues. Les visiteurs peuvent également louer des chalets le long du rivage, où ils pourront se détendre après avoir pris le soleil et profité de la fraîcheur de l’eau.
Des tentes et des huttes sont également disponibles à la location pour ceux qui souhaitent passer la nuit sur cet îlot vierge et se réveiller au son des vagues. Pour un voyage sans tracas, il est recommandé de réserver un voyage organisé sur l’île de Kalanggaman.
Cuatro Islas
Cuatro Islas est un groupe de quatre îlots moins connus situés au large de la côte ouest de Leyte. Trois de ces masses continentales (Apid, Digyo et Mahaba) se trouvent dans les limites de la ville d’Inopacan, tandis que l’île d’Himokilan fait partie de la ville de Hindang. Ces îlots étant situés à proximité les uns des autres, Cuatro Islas est l’un des meilleurs endroits pour faire du « island hopping » aux Philippines.
L’île d’Apid est surtout connue pour son village de pêcheurs et l’artisanat de ses habitants. Les « banigs », des nattes de couchage fabriquées à partir de feuilles de palmier, sont l’un des meilleurs produits artisanaux que l’on puisse trouver sur l’île.
Quant à l’île de Digyo, elle possède une étendue de sable blanc comparable à la célèbre White Beach de Boracay, l’une des plus belles plages des Philippines.
Quant à l’île de Mahaba, les visiteurs peuvent se promener le long de ses rives de sable blanc et explorer les sanctuaires marins voisins, qui abritent diverses espèces de poissons. Enfin, l’île d’Himokilan se caractérise par une colline luxuriante, idéale pour des randonnées les jours ensoleillés, le long de ses rivages poudreux.
Île de Canigao
Située au large de la côte sud-ouest de Leyte, l’île de Canigao est une destination tropicale populaire dans les Visayas orientales grâce à son sable blanc poudreux et à ses eaux claires. Les eaux environnantes regorgent d’une faune et d’une flore marines dynamiques, ce qui en fait un lieu de vacances idéal pour les amoureux des animaux.
Outre la natation et la plongée avec masque et tuba, vous pouvez également opter pour la plongée sous-marine afin d’explorer davantage le sanctuaire marin qui entoure l’île. À la surface, vous pouvez louer un kayak ou un jet ski, jouer au beach volley, lancer un frisbee et prendre le soleil sur le rivage.
Entre deux activités, vous pouvez vous rendre au marché local pour acheter des fruits de mer fraîchement pêchés que vous pourrez faire cuire sur place. Parmi les meilleurs plats à déguster, citons les huîtres et les coquilles d’araignée.
Pont de San Juanico
Le pont de San Juanico relie la ville de Tacloban, à Leyte, à la ville de Santa Rita, à Samar, en traversant le détroit de San Juanico. Il a été inauguré en juillet 1973 et s’étend sur 2,16 kilomètres, ce qui en fait le deuxième plus long pont des Philippines après la nouvelle voie rapide Cebu-Cordova Link.
L’ensemble de la structure fait également partie de l’autoroute pan-philippine ou autoroute Maharlikha et compte parmi les sites architecturaux les plus emblématiques des Philippines.
Le pont est également devenu l’une des principales attractions touristiques de Leyte, grâce à sa qualité d’exécution. Traverser le pont pour admirer la vue fantastique sur la mer encadrée par les provinces de Samar et de Leyte fait également partie des meilleures choses à faire à Tacloban.
L’île de Limasawa
L’île de Limasawa est une destination balnéaire idyllique au large de la côte sud de Leyte. Elle est surtout connue pour être le lieu où Ferdinand Magellan et ses compagnons explorateurs ont célébré la première messe chrétienne en Asie, marquant ainsi le début du christianisme aux Philippines et dans la région.
Près du site de la première messe chrétienne, les visiteurs peuvent monter des escaliers qui aboutissent à une croix de Magellan commémorative.
Outre le fait qu’il s’agit de l’un des principaux sites touristiques de Leyte Sud pour les catholiques fervents, les visiteurs peuvent également avoir une vue fantastique sur Leyte, Bohol et Mindanao depuis cet endroit. Les rivages de l’île s’enorgueillissent de plages de sable blanc entourées d’eaux claires.
On y trouve également quelques sanctuaires de poissons, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine, deux des meilleures activités à faire aux Philippines.
Île de Sambawan
L’île de Sambawan est un petit îlot situé au large de la côte nord-ouest de Biliran, une ancienne sous-province de Leyte. Dotée de superbes étendues de sable et d’eaux fraîches avec un écosystème marin dynamique, cette île est un endroit idéal pour les plongeurs.
Pour un séjour plus pratique, vous pouvez louer des cottages et des tentes afin de vous reposer du soleil de temps en temps. En plus d’être l’un des meilleurs sites de plongée des Philippines, les eaux de l’île sont également propices à la baignade, à la plongée avec tuba et au kayak.
Outre les activités nautiques, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au point culminant de l’île, où vous trouverez une tour de guet d’où vous aurez une vue fantastique sur la mer. Si vous prévoyez de rester sur l’île jusqu’au coucher du soleil, c’est l’endroit idéal pour observer le ciel passer du bleu aux chaudes nuances d’orange et de rose.
Lac Danao
Le lac Danao est un lac de cratère en forme de guitare situé à Ormoc City. Il s’étend sur 148 hectares et fait partie des meilleurs sites touristiques des Visayas orientales et de l’un des plus beaux lacs des Philippines.
Cette étendue d’eau vierge est entourée de forêts luxuriantes et de verdure qui abritent diverses espèces de flore et de faune. Les rives du lac sont parsemées de formations rocheuses et de roches volcaniques.
Le lac est également situé à environ 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui permet de bénéficier d’un climat plus frais, idéal pour promouvoir un écosystème plus riche en biodiversité.
Outre l’admiration du paysage naturel, vous pouvez également pratiquer diverses activités telles que le kayak sur le lac, la dégustation d’un repas sur un chalet flottant et la baignade dans les eaux fraîches.
Îles jumelles (île San Pedro et île San Pablo)
Ces deux îles sont situées au large de la ville de Hinunangan, dans le sud de Leyte. Chaque îlot porte le nom d’un saint patron de la région. Les deux îles possèdent deux des plus belles plages de Leyte et des eaux pures regorgeant de vie marine.
L’île de San Pedro, la plus grande des deux, est également connue sous le nom de Pong Dako, qui signifie « grande île ». Moins de 500 personnes vivent sur l’île de San Pedro, et des cottages peuvent être loués si vous souhaitez passer une nuit sur cette île tranquille.
L’île de San Pablo est également appelée Pong Gamay (petite île). Moins de 100 maisons sont construites sur l’île, mais il y a aussi un complexe hôtelier appelé Tocmo, que vous pouvez louer pendant votre séjour.
En plus d’être un excellent endroit pour la plongée avec masque et tuba, l’île de San Pablo possède également un lagon de 12 mètres de profondeur appelé Lelang Lagoon.
FAQ / Leyte
La province abrite la magnifique île de Kalanggaman et sa plage de sable blanc, le plus long pont du pays et un site historique de la Seconde Guerre mondiale. En outre, Leyte est également une destination de choix pour la plongée, les chutes d'eau et d'autres plages magnifiques.
La langue baybay La langue Baybay, également connue sous le nom de Baybayanon, Utudnon, Waya-Waya ou Leyte, est une langue régionale distincte qui était parlée sur l'île de Leyte aux Philippines avant l'arrivée du Waray et, plus tard, du Boholano et du Cebuano. Elle est encore parlée autour de la ville de Baybay.
Abuyog, Leyte : la patrie du jacquier le plus doux du monde.• Qu'est-ce qui fait la réputation de Leyte ?
• Quelle est la langue parlée à Leyte ?
• Quel est le fruit le plus connu à Leyte ?
Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques