Des lagons cachés, des montagnes vertigineuses, une architecture d’inspiration européenne : Les quelque 7 000 îles et côtes maritimes des Caraïbes offrent bien plus que de magnifiques plages, même si elles ne sont pas en reste dans ce domaine.
Bien que de nombreuses îles soient continuellement frappées par des ouragans et que les voyages vers d’autres îles (comme Cuba) aient été perturbés par des interdictions de voyager, la région reste l’un de nos endroits préférés à visiter sur toute la planète.
Découvrez les plus beaux endroits des Caraïbes, y compris les merveilles naturelles, les sites sous-marins et certains des hôtels les plus prestigieux du monde.
Top 30 des meilleurs sites à découvrir aux caraïbes en 2023
Stingray City, îles Caïmans
Si vous recherchez des plages immaculées, ne cherchez pas plus loin que les îles Caïmans (Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman), qui possèdent certaines des plus belles étendues de sable de toutes les Caraïbes. Mais certains des meilleurs sites des îles se trouvent en fait sous la surface de l’eau, juste au-delà de ces rivages blancs. Ne manquez pas de vous rendre à Stingray City, au large de Grand Cayman, pour faire de la plongée en apnée avec les raies dans une eau d’une clarté stupéfiante.
Englishman’s Bay, Tobago
L’île double de Trinité-et-Tobago est la plus méridionale des Caraïbes, située à seulement sept miles du Venezuela. Alors que Trinidad est surtout connue pour son carnaval animé, Tobago est l’endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba et se promener sur la plage. Sur la côte sous le vent de l’île, la baie Englishman’s Bay, en forme de croissant et adossée à la forêt tropicale, est un endroit particulièrement magnifique pour nager dans les eaux chaudes des Caraïbes.
Willemstad, Curaçao
Bien que Curaçao ait souvent été éclipsée par son île sœur, Aruba, il y a de nombreuses raisons de visiter « l’enfant du milieu » des îles néerlandaises ABC. Tout d’abord, la capitale du XVIIe siècle, Willemstad, protégée par l’UNESCO, est aussi jolie qu’historique. Avec ses bâtiments d’inspiration hollandaise et portugaise aux couleurs pastel, l’architecture vous impressionnera sous tous les angles.
Parc national marin de Bonaire, Bonaire
À seulement 80 km de l’Amérique du Sud, Bonaire est l’île la plus à l’est des îles ABC. Bien que l’île présente un paysage désertique, sec et plutôt inquiétant, sa véritable beauté se trouve juste sous les eaux environnantes. L’ensemble du récif corallien autour de Bonaire est un parc national (Bonaire National Marine Park), avec des coraux aux couleurs vives et une faune allant des requins nourrices aux hippocampes en passant par les sympathiques tortues vertes.
Île de la Renaissance, Aruba
Deuxième plus grande des îles néerlandaises ABC, Aruba est l’une des meilleures îles des Caraïbes pour les plages, et vous avez la garantie de trouver un grand hôtel sur presque toutes les étendues de sable. Pour une expérience plus intime de la plage, rendez-vous sur l’île privée de Renaissance, avec ses criques peu profondes, ses bungalows au-dessus de l’eau et, surtout, sa population de flamants roses.
Parc national de Morne Trois Pitons, Dominique
La Dominique possède de superbes plages, certes, mais le véritable attrait de l’île se trouve un peu plus loin dans les terres. Il s’agit du parc national de Morne Trois Pitons, une forêt tropicale humide dont la flore et la faune sont parmi les meilleures de toutes les Caraïbes. Le parc est peut-être plus connu pour son lac en ébullition et ses sources d’eau chaude, mais nous le visiterions tout aussi volontiers pour ses fougères géantes, ses fleurs colorées et la possibilité de faire de la randonnée dans une forêt de nuages.
Vieux San Juan, Porto Rico
Vous trouverez des plages de classe mondiale partout à Porto Rico, mais l’île est également parfaite pour les amateurs d’architecture : Le vieux San Juan reste l’un des exemples les mieux préservés de l’architecture coloniale espagnole dans les Caraïbes, avec des bâtiments peints de couleurs vives et des rues pavées qui pourraient lancer un millier d’histoires Instagram.
Récif du phare, Belize
Situé à environ 80 km au large de Belize City, cet atoll de la mer des Caraïbes possède de magnifiques coraux et des eaux turquoise peu profondes, mais il est probablement plus célèbre pour le Grand Trou Bleu, un gouffre de 1 000 pieds de large, parfaitement circulaire, qui attire les plongeurs du monde entier. Mais même si vous n’avez pas envie de plonger dans l’inconnu, vous pouvez toujours profiter des sites de plongée avec masque et tuba, des poissons et oiseaux colorés et des îles sablonneuses couvertes de cocotiers de Lighthouse Reef.
Plage de Crane, Barbade
Situé sur la côte est accidentée de la Barbade, le rivage rose de Crane Beach est bordé d’une végétation luxuriante et d’eaux turquoise. La plage est connue pour ses vagues propices au boogie board et ses hôtels de luxe où vous pourrez vous sécher après avoir quitté votre chaise de plage. Nous sommes particulièrement fans du Crane, l’un des plus anciens hôtels des Caraïbes.
Les Pitons, Sainte-Lucie
Le paysage de Sainte-Lucie se résume à un site époustouflant : un duo de pics remarquables, les Pitons. Les deux pics volcaniques – Gros Piton et Petit Piton – sont les points de repère les plus emblématiques de l’île, et les visiteurs peuvent les admirer de différentes manières. Une expérience à ne pas manquer est la randonnée dans les montagnes, une activité qui prend la majeure partie d’une journée. Si vous préférez garder les pieds au niveau de la mer, posez une serviette sur la plage de Sugar Beach, située de façon spectaculaire (et pratique) entre les deux pitons.
La Samanna, un hôtel Belmond, Saint-Martin
Saint-Martin (la partie française de l’île binationale de Saint-Martin/Maarten) est synonyme de détente, de bonne cuisine et de quelques-uns des meilleurs hôtels des Caraïbes. Le Belmond La Samanna, un complexe hôtelier 5 étoiles en bord de mer apprécié de la jet set internationale, en est un bon exemple. Fin 2018, le complexe a dévoilé un rafraîchissement rétro-chic de ses chambres, villas et espaces publics, remplis de décors sarcelle et corail et de vues sur l’océan, ainsi que de nombreuses cabanas privées sur la plage.
Vieille Havane, Cuba
Des bâtiments pastel de la Vieille Havane à la mousse verte du parc métropolitain, La Havane est aussi colorée qu’énergique. La plupart de l’architecture de la ville semble figée dans les années 1950 et vous pouvez vous imprégner de cette ambiance old school en faisant une visite guidée en voiture ancienne.
Grace Bay, Turques-et-Caïques
De loin l’un des meilleurs endroits pour une escapade rapide, les Turques-et-Caïques remplissent presque toutes les conditions, qu’il s’agisse de retraites spa sur des îles privées, de kilomètres de plages désertes ou d’eau cristalline. L’île de Providenciales, en particulier, possède quelques-unes des plus belles plages de sable blanc du monde, notamment Grace Bay, qui s’étend sur 12 milles, sur la côte nord. (N’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil : Lorsque nous parlons de sable blanc, nous parlons de sable d’une blancheur aveuglante).
Ferme Belle Mont sur Kittitian Hill, Saint-Kitts
Saint-Kitts est connue pour ses champs de canne à sucre et ses forteresses bien préservées de Brimstone Hill, mais l’île abrite également certains de nos hôtels de luxe préférés. Pour un hébergement sophistiqué avec vue, réservez un séjour à Belle Mont Farm on Kittitian Hill. Situé sur les pentes nord-ouest du mont Liamuiga, ce complexe hôtelier se distingue notamment par ses piscines privées et ses baignoires à pieds en plein air qui surplombent la mer.
The Baths, Virgin Gorda
Virgin Gorda est la troisième plus grande des îles Vierges britanniques, avec une beauté naturelle couvrant la quasi-totalité de ses 8,5 miles carrés. L’île offre des plages et des criques tranquilles, ainsi que des parcs nationaux remplis de flore. Mais l’attraction la plus belle (et la plus populaire) est sans doute The Baths, une zone de bord de mer où d’énormes rochers de granit forment des bassins d’eau salée et des grottes pittoresques.
Altos de Chavón, République dominicaine
Pour une étrange tranche d’Europe dans les Caraïbes, rendez-vous à Altos de Chavón, une réplique exacte d’un village méditerranéen du XVIe siècle situé en République dominicaine. Ce charmant petit village a ouvert ses portes au public en 1982 et reste une attraction touristique populaire grâce à ses restaurants et boutiques artisanales, son amphithéâtre de 5 000 places (Frank Sinatra et Elton John y ont donné des concerts, entre autres) et ses vues incomparables sur la rivière Chavón.
Shirley Heights, Antigua
Antigua allie la beauté tropicale à l’histoire britannique – il suffit de regarder les bâtiments coloniaux couleur bonbon et les 365 plages dont on parle tant. Surplombant l’English Harbour (qui se remplit de bateaux lors de la régate annuelle de l’île), Shirley Heights devrait figurer sur votre itinéraire : S’imprégner de la vue de cette côte incurvée est une expérience inoubliable.
Mont Scenery, Saba
Gagnant le prix de la « merveille naturelle la plus littéralement nommée », le mont Scenery est un volcan actif (mais généralement calme) sur la petite île de Saba, culminant à 2 877 pieds. La randonnée sur la montagne dure environ trois heures aller-retour, mais l’effort en vaut la peine pour l’abondance de la végétation de la jungle, les forêts de nuages et les vues imprenables sur l’île que vous verrez tout au long du chemin.
Saint-Georges, Grenade
George’s pourrait facilement être confondue avec une ville côtière italienne, avec ses maisons aux couleurs vives et ses églises alignées le long de l’eau turquoise. Les voyageurs peuvent se rendre à la capitale de la Grenade pour profiter des récifs coralliens de l’île, des marchés alimentaires animés et des vendeurs de noix de muscade et de cannelle locales.
Tobago Cays, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Aucune visite à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ne serait complète sans une journée (ou dix) consacrée à la navigation. Ici, vous ne serez jamais loin de la terre, mais la plupart des bateaux d’excursion jettent l’ancre à Tobago Cays, et ce pour une bonne raison. La réserve marine comprend cinq îles inhabitées qui sont exceptionnelles, même selon les normes des Caraïbes.
Four Seasons Resort Nevis
Le Four Seasons Resort Nevis est un refuge serein niché sur Pinney’s Beach, l’une des plus belles étendues de sable de l’île. Vous y trouverez des chambres pastel avec des meubles en acajou, une spectaculaire piscine à débordement bordée de chaises de plage jaune soleil et un restaurant en plein air surplombant l’océan. L’hôtel est l’endroit idéal pour explorer Nevis, qui ne reçoit pas toujours autant d’attention que sa sœur, Saint-Kitts (mais qui devrait certainement le faire).
Terre-de-Haut, Guadeloupe
Il est facile de comprendre pourquoi la Guadeloupe est depuis longtemps un lieu de vacances préféré des touristes français, en particulier le petit groupe d’îles connu sous le nom d’Îles des Saintes (ou Les Saintes). Terre-de-Haut est la plus grande des îles et ressemble presque à un Rio de Janeiro miniature, avec des plages et des montagnes incroyables nichées dans ses trois kilomètres carrés. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux récifs riches en vie marine au large de Pain de Sucre (Sugar Loaf Beach), et de grimper sur la colline de Sugar Loaf Hill (170 pieds) pour prendre une photo unique.
Les Salines, Martinique
Avec des plages comme Les Salines, situées juste au sud de Sainte-Anne, l’île est aussi l’une de nos préférées pour le sable et le surf. Le sable blanc immaculé des Salines s’étend sur des kilomètres, tandis que les palmiers bordent le rivage et offrent beaucoup d’ombre à ceux qui souhaitent rester toute la journée.
GoldenEye, Jamaïque
De nombreuses personnes utilisent la Jamaïque comme point d’entrée dans les Caraïbes, et nous avons le sentiment que GoldenEye – l’un de nos petits complexes hôteliers préférés dans le monde – pourrait y être pour quelque chose. Autrefois résidence du créateur de James Bond, Ian Fleming, la propriété possède aujourd’hui de beaux arbres, du sable en pente douce et une mer turquoise envoûtante dont tout le monde peut profiter. (Conseil de pro : ces vues se dégustent mieux avec une tasse de café Blue Mountain sur votre véranda).
Chutes de la rivière Dunn, Jamaïque
Si les chutes de Dunn’s River, en Jamaïque, vous semblent familières, c’est que vous les avez peut-être aperçues sur grand écran : Elles apparaissent en effet dans le tout premier film de James Bond, Dr. No, sorti en 1962, lorsqu’Ursula Andress émerge de l’eau. La célébrité hollywoodienne mise à part, l’attraction aquatique est une visite incontournable de tout itinéraire jamaïcain. Les petites piscines qui s’accumulent dans les gradins de travertin sont devenues un endroit populaire pour faire trempette, tandis que les plus gros rochers qui entourent les chutes attirent des files de gens qui veulent sauter dans l’eau.
Gustavia, Saint-Barthélemy
Si toute mention de Saint-Barthélemy tend à évoquer des images de Rolex et de caviar, ce territoire huppé possède suffisamment de beautés naturelles et de panoramas pour que n’importe quel hôtel 5 étoiles en ait pour son argent. L’une des meilleures façons d’explorer l’île est de commencer la journée par une promenade matinale dans la capitale, Gustavia, un ensemble ordonné de vieux bâtiments aux toits rouges recouverts de pierre volcanique. Admirez la vue avant de vous arrêter dans l’un des grands restaurants de la ville ou sur l’un des marchés aux poissons.
Altamer Resort, Anguilla
Le territoire britannique d’outre-mer d’Anguilla est l’endroit idéal pour s’évader. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour s’évader que l’Altamer Resort, situé sur la magnifique plage de Shoal Bay West. Le complexe propose des villas privées avec des chambres ensoleillées, des œuvres d’art sélectionnées et des piscines juste devant la porte. De plus, les bâtiments ultramodernes conçus par Myron Goldfinger ne ressemblent à rien de ce que vous verrez ailleurs dans les Caraïbes.
Trunk Bay, St. John
Située dans le coin nord-ouest du parc national des îles Vierges, Trunk Bay est indéniablement l’un des plus beaux endroits des Caraïbes, voire du monde. L’eau calme et claire et un sentier sous-marin de 225 mètres de long pour la plongée avec masque et tuba sont des attraits majeurs, tout comme les sentiers de randonnée dans la verdure environnante, parsemée de ruines de plantations historiques de canne à sucre.
Parc national de Tayrona, Colombie
Situé sur la côte nord des Caraïbes de la Colombie, le parc national de Tayrona abrite des ruines préhispaniques, des forêts tropicales et quelques-unes des plus belles plages du pays. Si les plages bordées de palmiers constituent la plus grande attraction, le parc est également très prisé des ornithologues et des amateurs d’animaux sauvages désireux de voir des singes, des lézards et des condors des Andes dans leur habitat naturel.
Citadelle Laferrière, Haïti
Souvent négligé, Haïti continue d’étonner avec ses randonnées fantastiques et ses dizaines de plages presque vides – sans parler de sa scène artistique moderne et de ses événements culturels. Réservez une journée pour monter à la Citadelle Laferrière (généralement appelée simplement « la Citadelle »), une forteresse française abandonnée située près du village de Milot, dans le nord du pays. En atteignant le château, les voyageurs sont récompensés par une vue imprenable sur l’océan Atlantique – par temps clair, vous pouvez même apercevoir Cuba au loin.
Conclusion
Des gens aventureux, une cuisine passionnante et certaines des meilleures plages du monde font partie de l’expérience caribéenne. Nous avons dressé la liste des meilleurs endroits à visiter dans les îles des Caraïbes. Nous espérons que cette liste vous aidera à vivre les meilleures expériences lors de votre prochain voyage dans les Caraïbes.
Lire aussi : Le top 40 des plus belles plages exotiques du monde en 2023
FAQ
Quelle est la meilleure période pour visiter les Caraïbes ?
La période la plus propice pour visiter l’île des Caraïbes se situe entre décembre et avril. C’est la période où le climat est le plus agréable, plus sec que le reste de l’année et moins humide. Les habitants de l’hémisphère nord s’y rendent généralement pour lutter contre le froid.
La haute saison est-elle le seul moment pour visiter les Caraïbes ?
La haute saison est une excellente période pour visiter les Caraïbes en raison du climat agréable. Toutefois, vous pouvez toujours programmer vos vacances pendant les mois creux, comme le mois de mai. Le temps est tout aussi agréable que pendant les mois de pointe et les tarifs d’hébergement sont beaucoup plus bas.
Toutes les îles subissent-elles des ouragans ?
Les Caraïbes sont le théâtre d’ouragans et de tempêtes, mais toutes les îles ne sont pas confrontées à des conditions météorologiques extrêmes. Des îles comme Curaçao, Tobago, Grenade, Aruba et Bonaire ne connaissent pratiquement pas d’ouragans.