Les attractions touristiques de Moshi en Tanzanie sont nombreuses si l’on considère qu’elle est située au pied du mont Kilimanjaro, près de la frontière avec le Kenya.
Moshi se distingue par ses paysages remarquables et ses vues saisissantes sur la montagne depuis chaque coin de rue. Moshi se trouve à une altitude d’environ 890 mètres et bénéficie donc d’un climat frais pendant la majeure partie de l’année. Les sols volcaniques des pentes montagneuses sont très fertiles, ce qui permet au café et aux bananes de prospérer.
Moshi est l’une des deux principales villes productrices de café en Tanzanie et vous le saurez à l’odeur de l’air qui s’échappe de la principale usine de traitement du café.
Trois groupes tribaux principaux ont élu domicile à Moshi : les Chagga, les Pare et les Maasai. La principale langue parlée dans la ville est le swahili, mais vous constaterez que la plupart des gens dans la rue parlent bien l’anglais.
Bien que Moshi soit une ville productrice de café et de sucre, le tourisme est très important pour l’économie de la ville. La plupart des touristes qui visitent Moshi le font en allant ou en revenant de l’ascension du mont Kilimanjaro. D’autres visitent la ville lors d’un safari dans les parcs nationaux voisins du Serengeti, d’Arusha, du lac Manyara et du cratère du Ngorongoro. Malheureusement, la plupart des touristes ne passent qu’une nuit ou deux dans la ville et prennent rarement le temps de la découvrir.
Moshi a beaucoup à offrir aux visiteurs intéressés, comme vous le découvrirez dans les chapitres suivants. Des paysages à couper le souffle aux chutes d’eau, en passant par les sources d’eau chaude, les restaurants, les musées, les boutiques d’artisanat et la faune étonnante, Moshi a tout ce qu’il faut pour satisfaire les touristes.
Lisez la suite pour tout découvrir sur cette région fascinante.
Où se situe Moshi en Tanzanie ?
Moshi est située au nord de la Tanzanie, dans la région du Kilimandjaro, à une altitude de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer au nord et de 952 mètres au-dessus du niveau de la mer au sud.
Dans toute la Tanzanie, Moshi est la plus petite municipalité avec une superficie de 59 kilomètres carrés et une population d’environ un quart de million d’habitants, soit 250 000 personnes ou moins.
Moshi se trouve à 82 km de la ville d’Arusha et il faut compter 1 h 50 de route. L’aéroport international le plus proche de la ville de Moshi est l’aéroport international du Kilimandjaro qui se trouve à 53 minutes (42,2 km).
Brève histoire de la ville de Moshi, Tanzanie
Lorsque la Tanzanie a été colonisée par les Allemands, ceux-ci ont lancé des projets agricoles à grande échelle et ont créé des exploitations de café et des plantations au pied du Kilimandjaro et dans les environs de Moshi. La ville s’est développée à partir de bâtiments destinés aux colonialistes, de fermes et d’habitations.
Un camp de base de l’armée a été construit à Moshi à cette époque, en 1893.
Les Britanniques sont arrivés après la Seconde Guerre mondiale et ont fait de la Tanzanie leur colonie jusqu’à l’indépendance en 1961. C’est pourquoi Moshi possède une architecture et des bâtiments anciens, en particulier autour de la ville de Moshi. Ces bâtiments ont été construits à l’époque coloniale et existent encore aujourd’hui.
La plupart de ces bâtiments ont été conservés et transformés en restaurants, hôtels, lodges et même en bâtiments d’affaires.
La ville de Moshi et le mont Kilimanjaro
Les voyageurs qui souhaitent visiter et escalader le mont Kilimanjaro ont tendance à utiliser la ville de Moshi comme base avant l’ascension. La ville offre de nombreux services nécessaires à l’ascension de la montagne. Avec des services et des bureaux tels que des banques, des restaurants, de bonnes infrastructures et des hôtels pour passer la nuit avant et après l’ascension du mont Kilimanjaro, Moshi est la première option pour le camp de base du mont Kilimanjaro.
Moshi est la ville la plus proche du mont Kilimanjaro et la plus propre de toute la Tanzanie. À Moshi, vous pourrez admirer le mont Kilimanjaro en arrière-plan de la ville. La montagne enneigée est clairement visible, surtout dans un ciel bleu.
Toute la ville de Moshi est entourée d’une végétation luxuriante et d’une atmosphère naturellement tranquille et pleine d’air frais. La campagne de Moshi, qui comprend des endroits proches comme les villages de Machame, Marangu et Materuni, est toujours verdoyante.
Comment s’y rendre ?
En avion
L’aéroport le plus proche de Moshi est l’aéroport international du Kilimandjaro (JRO). L’aéroport est situé à l’écart de la route principale qui relie Arusha et Moshi. Le trajet entre Moshi et JRO dure environ 45 minutes.
Air Tanzania propose à ses passagers un service de navette gratuit entre JRO et Moshi (départ/arrivée dans le centre de Moshi, au bureau d’Air Tanzania). Precision Air propose un service de navette similaire pour environ 4 euros. Les horaires des navettes coïncident avec les départs et les arrivées des vols. Le service de taxi entre JRO et Moshi coûte environ 50 euros.
Le meilleur moyen d’arriver à Moshi est de prendre un vol pour Dar es Salaam, puis un autre pour l’aéroport du Kilimandjaro. Depuis le Kilimandjaro, vous pouvez louer un taxi ou attendre que votre tour opérateur vienne vous chercher. Il existe également des vols directs du Masai Mara et de Nairobi vers Moshi.
Par la route
Il est également possible d’utiliser le transport routier depuis Dar es Salaam, Nairobi, Kampala et Arusha jusqu’à Moshi. Cependant, le voyage par la route est fatigant et nécessite de longues heures de conduite. Il est réservé aux personnes dont le budget est limité ou à celles qui souhaitent découvrir les paysages africains uniques.
En bus
Les bus sont la meilleure option pour les voyages de longue distance et il existe de nombreuses compagnies comme Dar Express qui proposent des véhicules de qualité. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de réserver en première classe si vous le pouvez.
Comment se déplacer à Moshi ?
Il est très facile de se déplacer à Moshi, avec de nombreuses options à des prix intéressants.
À pied
Tout d’abord, il est très agréable de se promener à Moshi. Au début, les gens essaieront peut-être d’attirer votre attention, mais un simple « hapana asante » (non, merci) leur fera comprendre que vous n’êtes pas intéressé. Si vous restez longtemps, ils apprendront à vous connaître en se promenant dans la ville et vous laisseront tranquille.
Dala dala
Le dala dala est le moyen de transport le moins cher pour se déplacer en ville et dans les villages/régions voisins. Il s’agit de minibus, dont certains semblent tomber en ruine !
Les habitants utilisent régulièrement les dala dalas, en particulier pour se rendre au travail et en revenir. Ne vous étonnez donc pas si la porte se ferme à peine aux heures de pointe.
Bijajis
Les bijajis ressemblent aux tuk-tuk et sont souvent appelés ainsi par les touristes. Ils peuvent accueillir jusqu’à trois passagers à l’arrière, mais il arrive que les chauffeurs laissent monter une personne supplémentaire à l’avant. Ils sont beaucoup plus confortables que les dala dala, ce qui explique leur prix plus élevé.
Boda bodas
Les boda bodas sont des motos avec chauffeur. Vous montez simplement à l’arrière et vous payez à la fin de votre voyage ! Les boda bodas sont probablement le moyen le plus rapide de se déplacer et d’éviter les embouteillages.
Taxi privé
Il est également possible de prendre un taxi à Moshi et tout hébergement devrait pouvoir s’en charger. Si vous voyagez avec des bagages ou sur une longue distance, le taxi sera plus confortable, mais n’oubliez pas que le prix est plus élevé.
Bus longue distance
Les grands bus longue distance sont une bonne option si vous quittez Moshi pour une autre destination. Ils sont utilisés quotidiennement par les locaux et partent régulièrement de la gare routière principale de la ville. La gare routière peut être chaotique, alors n’oubliez pas de garder un œil sur vos affaires et de négocier les prix pour ne pas être surtaxé.
Que et où manger à Moshi Tanzanie ?
Nous gardons notre préféré pour la fin pour ce qu’il faut manger à Moshi. Nous croyons fermement que la Tanzanie est extrêmement sous-estimée en ce qui concerne la cuisine. Nous pensons que leur nourriture devrait être un atout pour les touristes.
Lire aussi : Cuisine Tanzanie, top 20 des meilleurs plats à essayer absolument
Manger local bon marché
La façon la moins chère, et généralement la meilleure, de manger dans n’importe quel endroit est de le faire comme un local. Vous trouverez ces plats dans tous les restaurants de la ville, dans les petites échoppes ou même dans les petits endroits des villages.
Chapatti
Le chapatti est un incontournable. Si vous ne mangez pas de chapatti local pour environ 0,09 euro, avez-vous vraiment été en Afrique de l’Est ? (Évidemment, ce plat n’est pas destiné aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten, auquel cas nous sommes désolés que vous deviez vous en priver). Le chapatti est généralement consommé au petit-déjeuner par les locaux, mais pour nous, il est consommé à tout moment de la journée. Les gens le comparent souvent au pain naan et il y ressemble beaucoup, mais en mieux.
Ugali
L’Ugali est un aliment de base, idéal pour les personnes disposant d’un budget limité. Il s’agit parfois d’une bouillie de maïs et son goût est plutôt banal, mais c’est une option extrêmement bon marché et elle est excellente lorsqu’elle est accompagnée d’une sauce aux haricots.
Pilau
Le pilau est un plat de riz local contenant généralement de la cannelle et du cumin. Il peut varier en fonction des épices disponibles et de la personne qui cuisine, mais il s’agit d’un excellent plat local bon marché.
Bananes frites
Les bananes frites sont très courantes et peuvent constituer un bon en-cas.
Maïs rôti
Le maïs rôti est facilement disponible et vous le trouverez souvent sur de petits étals au bord de la route. Pour 0,2 euro, c’est plutôt bon pour le budget !
Chips-Mayai
Les Chips-Mayai sont un plat local populaire et consistent essentiellement en une omelette de pommes de terre frites !
Riz et haricots
Le riz et les haricots sont un plat de base tanzanien que l’on trouve partout. Les plats de riz sont cuits dans de l’eau de coco avec des haricots, des tomates et tout autre ingrédient de saison. Très souvent, les Tanzaniens transforment des aliments de base en repas simples et délicieux.
Chai
Le chai est un thé épicé très apprécié, servi le matin.
Mandazi
Pâte frite locale, le mandazi est la version est-africaine du beignet ! Ils sont très abordables et disponibles dans toutes les villes et tous les villages.
Où manger à Moshi ?
La plupart des restaurants ci-dessous sont conçus pour les touristes et beaucoup sont situés à Shantytown, un quartier huppé de Moshi. Il existe de nombreux autres restaurants locaux qui sont généralement moins chers, alors n’hésitez pas à les essayer !
Mimosa
Le Mimosa propose des plats de très bonne qualité. C’est un peu plus cher que ce que l’on trouve en ville, mais si vous voulez manger occidental, c’est l’endroit où il faut aller.
IndoItaliano
Le nom est explicite : un mélange d’indien et d’italien. C’est une excellente combinaison de cuisines et leur pizza est à essayer absolument.
La Fuente Garden Mexican Restaurant
Ce restaurant mexicain dispose d’un magnifique jardin extérieur, idéal pour les soirées chaudes. Le menu propose tous les plats habituels avec de grandes portions. Leurs burritos sont énormes, mais ils sont ravis que vous rameniez les restes à la maison. Pour environ 5 euros, vous pouvez choisir entre un hamburger avec des frites, des lasagnes mexicaines au poulet ou une quesadilla.
Kilimanjaro Coffee Lounge
Situé à quelques pas de la rue principale de la ville, cet endroit vous offre le calme et la tranquillité pour savourer votre café et votre nourriture. Avec de belles places à l’intérieur et à l’extérieur, il y a beaucoup d’espace pour se détendre et profiter du service. Les prix sont raisonnables, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un café réputé situé en ville. Il offre une bonne connexion wifi (un luxe en Tanzanie), ce qui en fait un bon endroit pour travailler si nécessaire.
Union Café
Similaire au Kilimanjaro Coffee House, l’Union Café est un bon lieu de rencontre ou de travail. Il propose du café de bonne qualité et de la nourriture, comme des sandwichs grillés, des salades et des gâteaux. Il se trouve au cœur de la ville et vous pouvez donc vous asseoir sur le balcon et observer les rues animées autour de vous ou vous réfugier à l’intérieur pour vous détendre. Il peut être plus cher, mais c’est normal étant donné qu’il propose de la nourriture occidentale en pleine ville.
Où loger à Moshi ?
Kaliwa Lodge – Luxe
De loin le meilleur hôtel de Moshi. Dirigé par un propriétaire allemand, le service est excellent, les chambres sont propres et très confortables et la nourriture est très savoureuse. La vue sur le Kilimandjaro depuis la terrasse est magnifique. Le Kaliwa Lodge offre un séjour inoubliable à Moshi.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Parkview Inn Moshi – Milieu de gamme
Un hôtel très respectable, comparable à un hôtel occidental standard de prix moyen à bas. Idéalement situé dans la ville de Moshi, mais offrant à ses clients la paix et la tranquillité. Excellent service et vue fantastique sur le mont Kilimanjaro depuis le toit, où les clients peuvent se détendre !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Chanya Lodge – Economique
C’est un hébergement pittoresque et réputé qui propose des bungalows ruraux avec des vérandas pour que vous puissiez vous asseoir et déguster un délicieux plat dans la tranquillité de la propriété. La plupart des hôtels disposent d’une piscine et d’un sauna pour la détente des clients, et vous pouvez rester en contact avec votre famille grâce au Wi-Fi et aux services de téléphonie directe proposés par les hôtels. Les hôtels proposent également la télévision par satellite, soit dans chaque chambre, soit dans un salon public où vous pourrez vous détendre et rencontrer d’autres voyageurs et aventuriers de Moshi.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
Que faire d’autres à Moshi Tanzanie ?
Apprenez le swahili
Le swahili est facile à apprendre car chaque mot est écrit tel qu’il est prononcé. Vous pouvez survivre avec votre seule connaissance de l’anglais, mais les Tanzaniens ont un faible pour ceux qui parlent un peu le swahili. Le premier mot à maîtriser est Jambo, qui signifie « salutations ».
Explorez tous les coins de la ville
L’une des meilleures façons de découvrir la ville de Moshi est d’en parcourir le centre et les faubourgs. Cela peut se faire à pied, en dala-dala, à vélo ou à moto. Le point de départ dépend de l’endroit où vous vous trouvez, mais il est préférable de commencer par le centre-ville avant de se rendre dans les faubourgs. Vous pouvez commencer par visiter les boutiques, les restaurants et les rues intérieures de la ville.
Après avoir exploré le centre-ville, vous pouvez vous rendre dans les quartiers résidentiels à l’extérieur du centre-ville et enfin dans les bidonvilles de la ville.
Pour bénéficier des meilleures vues sur la ville, nous vous recommandons vivement de passer du temps à vous asseoir au dernier étage de l’hôtel Selig. Vous pourriez passer la journée entière à observer les habitants vaquer à leurs occupations tout en profitant de la vue imprenable sur le mont Kilimanjaro.
Visitez le marché commémoratif de Soweto
Visiter le marché principal est la première chose à faire lorsqu’on visite une nouvelle ville. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur endroit pour découvrir le mode de vie des habitants de la région. Ce n’est que dans un marché que l’on peut rencontrer toutes les catégories de personnes.
Le Soweto Memorial Market de Moshi est un excellent endroit pour faire ses courses si l’on est en ville pour quelques semaines ou quelques mois. C’est là que l’on trouve les légumes les plus frais, les fruits de la passion, les mangues, les avocats et les papayes.
Le marché central vend également d’autres articles ménagers, des tissus locaux et des vêtements d’occasion.
Le marché est très animé et, si vous êtes suffisamment attentif, vous pourrez même entendre les ragots locaux. Préparez-vous à marchander et attendez-vous à des prix plus élevés pour ceux qui ressemblent à des touristes internationaux.
Faites l’ascension du mont Kilimanjaro
La première chose qui attire l’attention à l’approche de Moshi est l’incroyable sommet enneigé du mont Kilimanjaro. Ce volcan en sommeil est la plus haute montagne d’Afrique. Il s’élève à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer et son sommet est parfois appelé le « toit de l’Afrique ».
Le mont Kilimanjaro accueille environ 45 000 touristes chaque année et atteindre son sommet est considéré comme l’un des défis les plus difficiles au monde. Il n’est pas nécessaire d’être un randonneur chevronné pour atteindre le sommet. Il suffit d’être prêt mentalement et d’avoir une certaine forme physique. La randonnée prend entre cinq et dix jours, en fonction de votre budget, de vos capacités et du temps dont vous disposez.
Il existe sept itinéraires de randonnée différents qui mènent tous au sommet : Umbwe, Shira, Rongai, Mweka, Marangu, Machame et Lemosho. Chaque itinéraire offre une expérience différente en termes de paysage (faune, caractéristiques volcaniques, forêts, plantations de café et de bananes) et de zones climatiques. L’itinéraire Machame est considéré comme le plus difficile, mais il offre les meilleurs paysages.
Quel que soit l’itinéraire choisi, vous serez récompensé par de superbes vues sur les villes voisines, les parcs nationaux et le mont Meru. Si vous avez peu de temps à perdre ou si votre budget est serré, vous pouvez opter pour la randonnée d’une journée du mont Kilimanjaro qui mène au refuge Mandara.
Lire aussi : Kilimandjaro Tanzanie, tout connaître sur une ascension incroyable
Faites un tour guidé au Kilimanjaro Animal Crew (équipe d’animaux du Kilimandjaro)
Cet établissement se trouve sur les pentes du mont Kilimanjaro, dans la ferme Makoa. Le centre a été construit pour accueillir les animaux sauvés, blessés et orphelins des parcs nationaux de la région. Les animaux sont relâchés dans la nature dès que de nouveaux individus arrivent au centre.
Kilimanjaro Animal Crew contribue à sensibiliser la population à l’importance de la conservation de la faune et de la flore.
Il y a une grande population de primates autour de l’établissement et les visiteurs peuvent s’attendre à rencontrer de près de petits singes et des chimpanzés. Il y a également des chats servals, des ânes sauvages, des cochons de brousse, des céphalophes et des cigognes marabouts, entre autres animaux.
Les animaux sont à la fois apprivoisés et sauvages et il convient d’être prudent lorsqu’on les nourrit ou qu’on s’en approche.
Une journée typique au centre consiste à faire le tour des installations et à observer tous les animaux sous la conduite d’un guide qualifié. Le meilleur moment pour visiter le centre est l’heure des repas, à 16 heures.
Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Randonnez sur le mont Meru
L’ascension du mont Meru est considérée comme un bon terrain d’entraînement pour ceux qui envisagent de faire une randonnée sur le mont Kilimanjaro. Il s’agit de la deuxième plus haute montagne de Tanzanie (4 566 mètres) et de l’une des plus hautes d’Afrique. La randonnée sur le mont Meru convient également à ceux qui trouvent le Kilimanjaro trop cher.
De nombreux randonneurs ont trouvé l’expérience de l’ascension du mont Meru encore meilleure que celle du Kilimanjaro en raison du paysage et de l’exposition à la faune du parc national d’Arusha.
Vous pourrez explorer les célèbres lacs Momella, profiter de l’incroyable biodiversité et rencontrer des animaux sauvages.
Lire aussi : Escaladez le mont Meru : Excellente alternative au Kilimandjaro
Explorez les montagnes Pare
Ces montagnes se trouvent dans un village tranquille, au sud de Moshi. Elles restent relativement inexplorées car la plupart des randonneurs préfèrent les défis du Kilimandjaro et du Meru. Cependant, si vous aimez faire quelque chose de différent et la nature, vous trouverez les montagnes Pare étonnantes.
Elles sont entourées de magnifiques forêts et d’excellents sentiers de randonnée qui impressionneront tout visiteur aventureux. Vous pouvez également visiter le lac Jipe, tout proche, et aller pêcher avec les pêcheurs locaux ou voir des hippopotames et des éléphants, surtout le matin.
Vivez le marathon du Kilimandjaro
Cet événement est organisé chaque année au début du mois de mars. Des milliers de personnes, quel que soit leur niveau de forme, s’inscrivent pour participer aux trois catégories de courses (5, 21 et 42 kilomètres). Si vous visitez le pays en mars, ne manquez pas d’y participer.
Vous apprécierez l’expérience et vous vous amuserez tout en interagissant avec la population locale. Les parcours de course passent par certains des meilleurs endroits de la ville et de la campagne.
Jouez au golf au Moshi Club
La ville de Moshi possède l’un des plus anciens et des plus beaux terrains de golf de Tanzanie. Le terrain de golf de 9 trous se trouve au pied du mont Kilimanjaro et à environ 4 kilomètres du centre-ville. Le terrain de golf couvre une superficie totale d’environ 90 acres et est membre de la Tanzania Golf Union, qui gère toutes les activités de golf dans le pays. Le Moshi Club gère le terrain de golf et a été fondé en 1920.
Au fil des ans, le club a accueilli et remporté de nombreuses compétitions nationales de golf. Le club compte une centaine de membres, mais tous ne sont pas des membres actifs. La plupart d’entre eux rejoignent le club pour le prestige et les opportunités qu’il offre en termes d’établissement de relations importantes. On y trouve des touristes internationaux, des hommes d’affaires locaux et des hommes politiques.
Louez un vélo ou une moto pour visiter la ville
Si vous n’êtes pas intéressé par les boda bodas, les taxis et les dala-dala, vous pouvez louer une moto pour la durée de votre séjour dans la ville. Les motos ou les vélos sont confortables et flexibles. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la circulation à Moshi.
Visitez des plantations de café et de bananes
En tant que ville du café, Moshi est un excellent endroit pour découvrir comment cette boisson est cultivée et traitée. La plupart des plantations de café privées se trouvent au pied du mont Kilimanjaro et dans des villages comme Materuni.
Pour atteindre les plantations, vous pouvez louer une voiture personnelle ou un dala-dala et faire un trajet d’environ 15 kilomètres. La visite du café est souvent dirigée par l’un des fermiers. Attendez-vous à découvrir l’ensemble du processus de plantation du café – la plantation, la meilleure saison, la torréfaction et la manière dont les agriculteurs trouvent des débouchés pour leurs produits.
La visite des plantations privées de café vous permettra de constater par vous-même à quel point il est difficile d’obtenir les produits finaux. Si vous manquez de temps, vous pouvez choisir de prendre du café dans la ville même, à un prix raisonnable.
Le Coffee Union, situé au centre de la ville, est le café Arabica le plus populaire de la ville et il existe depuis les années 1930.
Il ne faut pas oublier de mentionner qu’à part le café, les bananes se vendent très bien à Moshi. La plupart des bananes sont consommées comme nourriture ou utilisées pour fabriquer de la bière locale.
Devenez bénévole
Le bénévolat est l’un des meilleurs moyens de contribuer à la société. Un certain nombre d’organisations sont prêtes à accueillir des volontaires. Vous pouvez vous inscrire pour enseigner dans une école, travailler dans une clinique ou avec les jeunes et les femmes de la région. Si vous êtes déjà en ville, le meilleur moyen d’obtenir une mission de bénévolat est de vous rendre dans les écoles, les églises et les cliniques et de demander si elles acceptent des bénévoles.
Il est fort probable qu’ils acceptent les volontaires internationaux. Si vous n’êtes pas encore dans le pays, vous pouvez chercher un lieu de volontariat par l’intermédiaire d’une organisation de volontariat ou de votre compagnie de voyage. Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur leur travail et visiter leur site web pour voir ce qu’ils font réellement.
De nombreuses organisations d’aide aux personnes démunies en Afrique ont de bonnes intentions, mais elles sont mal financées ou ne disposent pas d’une bonne gestion. Vous devez ignorer ces faiblesses et vous concentrer sur l’essentiel, à savoir avoir un impact et vivre une expérience enrichissante. Les programmes de volontariat mondial Kilimanjaro, Light of Africa, Moyo Mmoja, Give a Heart to Africa, Hostel Foot Prince, Teatem et World Unite sont quelques-unes des organisations vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour trouver des opportunités de volontariat.
Toutes ces organisations ont des sites web et tout ce que vous avez à faire est de rechercher chacune d’entre elles sur Google.
Nagez dans la source d’eau chaude Chemka/Kikuletwa
La Chemka est l’une des plus belles sources d’eau chaude naturelle de Tanzanie. Elle est située au milieu d’un paysage aride (les plaines de Sanya) dans le village de Rundugai. L’eau bouillante et bouillonnante vient du sous-sol et, lorsqu’elle atteint la surface, elle est suffisamment chaude pour permettre la baignade.
Le village de Rundugai se trouve entre la ville de Moshi et l’aéroport du Kilimandjaro. Vous pourrez y admirer une vue imprenable sur deux des plus hautes montagnes d’Afrique (le mont Meru et le mont Kilimanjaro).
Les eaux offrent un pouvoir apaisant et sont entourées de magnifiques paysages, de baobabs et de cavernes naturelles. Outre la baignade dans les sources d’eau chaude, vous pouvez également observer les primates, les oiseaux et les tribus locales de la région.
Si vous trouvez l’endroit extraordinaire, vous pouvez choisir de camper pour la nuit. Il faut 1,5 heure de route pour atteindre la source d’eau chaude.
Visitez le musée/village culturel Masai (Olpopongi)
Les Masaï sont sans aucun doute l’une des tribus les plus fascinantes d’Afrique. Ils sont apparentés aux tribus Nuer et Dinka du Sud-Soudan. Ils sont relativement grands et se distinguent des autres, en particulier lorsqu’ils revêtent leurs shukas aux couleurs vives.
La plupart des Masaï sont des pasteurs nomades qui vivent près des parcs nationaux de Tanzanie et du Kenya. Nombre d’entre eux se déplacent aujourd’hui dans différentes villes pour tenter de joindre les deux bouts.
Pour comprendre les Masaï et leur mode de vie, il faut visiter le village culturel et le musée Masaï situés dans la partie occidentale du Kilimandjaro. Ce village culturel se trouve à 74 kilomètres de la ville de Moshi, entre Arusha et Moshi. Le centre offre aux touristes une occasion unique de découvrir la culture et la vie authentiques des Masaï. Il a été construit par le gouvernement afin d’éviter d’emmener les touristes dans les maisons individuelles des Masaïs, ce qui pourrait avoir un impact sur leur environnement et leur mode de vie traditionnel.
Le village culturel Masai a été construit pour ressembler à une ferme Masai typique. Il s’agit d’une grande installation avec des Manyattas, des kraals et des Masaïs. Pendant votre séjour au village, vous découvrirez les structures religieuses, politiques et sociales des Masaï. Vous découvrirez le rôle du mari et de la femme dans la structure familiale.
Les Masaïs sont amicaux et prêts à partager des informations sur leur histoire, leur vie nomade et ses liens avec les nombreux parcs nationaux de la région.
Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue
Achetez des souvenirs dans des boutiques d’artisans
L’un des aspects les plus intéressants des voyages est l’acquisition d’un objet qui vous rappellera toujours un lieu particulier. Les Tanzaniens sont de grands artistes et vous aurez de nombreuses possibilités d’acheter des souvenirs.
Parmi les meilleurs magasins de souvenirs, citons Blue Zebra, situé dans la Kibo Tower, et Chui’s Trading Limited. Blue Zebra propose une collection de sacs à main, de jouets et de vêtements locaux fabriqués à la main. Chui’s Trading Limited propose des produits artisanaux, des tissus locaux et des T-shirts souvenirs.
Vous ne devez pas vous limiter à ces deux boutiques, car il existe d’autres boutiques artisanales qui valent la peine d’être visitées. La plupart des hôtels ont leurs propres boutiques de souvenirs, mais elles peuvent être assez chères.
Randonnez vers les chutes d’eau de Materuni
Les chutes d’eau de Materuni se trouvent à l’extérieur de la ville de Moshi. Elles sont entourées de belles vallées, de collines, de plantations de café et de bananes et de forêt tropicale. Des excursions d’une journée sont organisées pour découvrir cette attraction cachée, afin de découvrir les chutes d’eau ou d’avoir une vue imprenable sur le mont Kilimanjaro et la ville de Moshi. La randonnée jusqu’au sommet de ces chutes d’eau peut être physiquement éprouvante, surtout si l’on n’est pas mentalement préparé ou habitué à marcher dans des zones montagneuses. À l’aller ou au retour des chutes d’eau, les touristes peuvent s’arrêter pour une rencontre culturelle avec la principale tribu locale.
Les Chagga de la région sont connus pour leurs grandes plantations de café et de bananes. Il s’agit d’une tribu très progressiste, débrouillarde et travailleuse.
Découvrez le parc national du Tarangire
La popularité du parc national du Serengeti a empêché de nombreux touristes de découvrir l’un des véritables joyaux de la Tanzanie : le parc national du Tarangire. S’il se trouvait dans un pays comme le Rwanda, par exemple, il recevrait dix fois plus de visiteurs qu’il n’en reçoit actuellement.
Un safari dans le parc national du Tarangire est relativement bon marché par rapport à un safari dans le Serengeti. De plus, vous pourrez voir une grande partie des mammifères du Serengeti, notamment des lions, des girafes, des gazelles, des impalas, des léopards, des guépards, des gnous, des zèbres et le plus grand nombre d’éléphants au monde.
La plupart des animaux se rassemblent autour d’un grand point d’eau situé près de l’entrée du parc. La meilleure période pour visiter le Tarangire se situe entre juin et octobre. La plupart des animaux du parc migrent vers d’autres parcs nationaux entre novembre et mai, mais vous pouvez toujours aller voir ceux qui restent.
Lire aussi : Big five safari : Guide des animaux les plus célèbres en Tanzanie
Visitez le lac Chala
Le lac Chala est un lac de cratère situé au bord du mont Kilimanjaro, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Il s’est formé il y a 3 millions d’années à la suite d’une importante éruption volcanique. Le lac est entouré d’un bord de cratère (100 mètres de haut) et a une profondeur d’environ 3 kilomètres.
Le lac Chala est la masse d’eau intérieure la plus profonde d’Afrique. Le lac change de couleur selon les mois de l’année, passant d’un bleu profond à des eaux cristallines certains mois. La majeure partie de l’eau est drainée et remplie par des cours d’eau souterrains.
Une excursion d’une journée au lac de cratère offre aux visiteurs de superbes vues sur la région, le mont Kilimanjaro et les prairies de savane. Le lac offre un environnement d’une rare tranquillité, de l’air frais et la possibilité d’être proche de la nature.
On peut choisir de faire de l’ornithologie, du kayak, du canoë et des promenades dans la forêt qui entoure le lac. Par beau temps, on peut même trouver un troupeau d’éléphants se rafraîchissant sur les rives du lac, des varans, des petits singes, des babouins, des serpents et des varans.
Le lac Chala est un excellent endroit pour échapper au bruit de la ville et il n’est qu’à une heure de route du centre-ville. Nous vous recommandons de passer au moins une nuit dans l’un des lodges de qualité situés sur le site. Le gouvernement fait payer une petite somme pour entrer dans la zone du lac.
Lire aussi : Lac Tanzanie : 10 lieux hypnotiques, un régal pour les yeux
Allez vers le village de Marangu
Ce village est situé sur les pentes inférieures du mont Kilimanjaro. Les Chagga organisent des visites spéciales avant et après la randonnée sur le Kilimandjaro pour découvrir les chutes d’eau, les paysages uniques et leurs propres maisons. Une visite culturelle dans le village de Marangu permet de découvrir la cuisine locale, la langue, la musique traditionnelle et les spectacles de danse.
Vous pouvez également écouter les anciens de la tribu raconter des histoires sur la tribu et l’histoire de l’alpinisme dans la région. Hans Meyer, le premier Européen à avoir escaladé le Kilimanjaro en 1889. Hans a été accompagné par un célèbre membre de la tribu locale, Yohano Lauwo.
Lauwo a vécu plus de 115 ans et a laissé des preuves documentées de ses aventures en escaladant le mont Kilimanjaro avec d’innombrables touristes jusqu’à l’âge de 70 ans.
Parcourez le parc national d’Arusha
Il s’agit de l’un des plus petits parcs nationaux de Tanzanie. Le parc abrite une faune abondante, mais ses principales attractions sont le mont Meru, les lacs Momela et le cratère Ngurdoto. Le cratère de Ngurdoto a été créé il y a environ 15 millions d’années. Il est large de 3 kilomètres et regorge d’oiseaux et d’autres animaux sauvages.
Les principales activités dans le parc national d’Arusha sont les safaris, l’observation des oiseaux, les promenades dans la nature et la visite des lacs Momela. Les safaris offrent aux visiteurs la possibilité de voir des antilopes, des singes bleus, des buffles, des éléphants, des girafes, des hippopotames, des hyènes, des léopards, des phacochères et des zèbres, entre autres créatures.
Malheureusement, en raison de la grande popularité du Serengeti et du cratère du Ngorongoro, situés à proximité, le parc national d’Arusha reçoit moins de visiteurs qu’il n’en recevrait s’il se trouvait dans un autre pays.
Lire aussi : 10 meilleures choses à faire à Arusha
Combien de jours avez-vous besoin à Moshi ?
Couvrant les attractions les plus populaires de la ville, les itinéraires pour 2 jours à Moshi sont privilégiés par les grands voyageurs.
Lire aussi : Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023
Quand partir à Moshi ?
Moshi peut être visitée tout au long de l’année, mais bien sûr, il y a des mois spécifiques pour des activités spécifiques qui en font la meilleure période pour visiter Moshi. Moshi est la ville la plus proche du mont Kilimanjaro, une attraction touristique majeure, célèbre dans le monde entier pour être la plus haute montagne isolée du monde et la plus haute d’Afrique. Outre l’ascension du Kilimandjaro, de nombreuses raisons poussent les touristes à affluer dans cette ville, qu’il s’agisse d’admirer la nature ou de faire des excursions d’une journée, comme des visites de café, des visites culturelles Chagga, des chutes d’eau, des lacs et des sources d’eau chaude.
Moshi bénéficie d’un climat plus frais que les autres grandes villes de Tanzanie, car elle est située en altitude.
Les meilleurs mois pour visiter Moshi – La saison chaude et sèche
Les meilleurs mois pour se rendre à Moshi sont évidemment les mois de janvier et février et de juin à octobre, lorsqu’il fait chaud et sec. Pendant ces mois, vous pouvez faire de nombreuses activités et profiter de votre séjour à Moshi, car le ciel est bleu, sans nuage et clair du crépuscule à l’aube. Les mois chauds et secs de janvier et février sont également propices à l’ascension du majestueux mont Kilimanjaro.
Saisons des longues et courtes pluies à Moshi
Les longues pluies tombent de mars à mai, tandis que les courtes pluies tombent de novembre à décembre, comme dans tout le circuit nord de la Tanzanie. Il fait généralement plus frais de juin à octobre et les mois de janvier à février sont plus humides, avec quelques averses ici et là.
La période la moins favorable pour visiter Moshi
C’est pendant ces mois que Moshi, le mont Kilimanjaro et ses environs reçoivent beaucoup de pluie et de précipitations, ce qui rend plus difficile que d’habitude l’ascension des pentes du mont Kilimanjaro ou la pratique de certaines activités touristiques, car le terrain est toujours boueux. Bien qu’il soit toujours possible de faire de l’escalade sur le mont Kilimanjaro, vous devrez travailler plus dur pour faire face aux conditions météorologiques alpines plus difficiles.
Ces mois marquent également le début de la saison creuse, qui ne voit pas beaucoup de touristes chercher à escalader le mont Kilimanjaro. Une chose est sûre : quelle que soit la période que vous choisirez pour escalader le mont Kilimanjaro, vous devrez être préparé physiquement et mentalement.
Lire aussi : Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
Coup de cœur
Le mont Kilimandjaro !
Ce qui rend Moshi si unique, c’est le fait qu’elle est cachée derrière l’un des plus beaux paysages du monde, le mont Kilimanjaro aux sommets enneigés. Quel que soit l’endroit où vous vous promenez à Moshi, la montagne est toujours à portée de main.
Lire aussi : Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller
FAQ Moshi Tanzanie
Lorsque vous atterrissez à Moshi, la première chose que vous voulez voir est bien sûr le célèbre mont Kilimanjaro (le plus haut sommet d'Afrique !), et pour cause : il surplombe magnifiquement Moshi et domine tout le paysage au lever et au coucher du soleil.
Les villes et villages de Tanzanie sont raisonnablement sûrs à notre avis et n'ont pas tendance à souffrir de crimes violents ou graves. C'est particulièrement vrai pour les petites villes comme Arusha et Moshi.
Le coût de l'hébergement à Moshi est toujours constant pour la plupart des hôtels et des lodges, bien que certains hôtels aient des tarifs basse saison et haute saison.Peut-on voir le Kilimandjaro depuis Moshi ?
Peut-on se promener en toute sécurité à Moshi ?
Le temps a-t-il une incidence sur le coût de la visite de Moshi ?
Lire aussi : Voyage Tanzanie Prix : Comment le faire avec le moindre coût ?