Vous prévoyez un voyage d’aventures en Tanzanie pour gravir le Mont klimandjaro, mont mythique en Afrique, pourquoi ne pas le combiner avec un safari dans un circuit de 10 à 18 jours ? Faites la meilleure expérience voyage en Tanzanie kilimandjaro et safari pour découvrir les plus belles espèces animales du monde, des paysages naturels humides et arides à couper le souffle du Nord au Sud.
Ascension au Kilimandjaro et safari en Tanzanie, ce qu’il faut savoir
Le mont du Kilimandjaro est situé sur le circuit nord de la Tanzanie, près du parc national de Manyara, du célèbre cratère du Ngorongoro et du parc national du Serengeti. Du côté tanzanien de la frontière, à proximité du mont Kilimandjaro se trouve l’un des sites de safari les plus sous-estimés d’Afrique de l’Est. Il y a tellement de choses à faire ici, et il n’y a jamais de foule parce que la plupart des gens se concentrent sur l’ascension du plus haut sommet d’Afrique et/ou sur le circuit de safari nord le plus connu de Serengeti, Ngorongoro et Tarangire.
Pour votre circuit trek en Tanzanie, tentez l’ascension du mont mythique et dégourdissez-vous les jambes en admirant le Big Five en formule safari dans les plus belles réserves et parcs préservés. Vous pouvez simplement faire escale à Zanzibar depuis l’aéroport international du Kilimandjaro (JRO) ou Arusha, où vous pourrez faire un voyage paisible sur l’une des plus belles îles d’Afrique de l’Est. Sachez aussi que de nombreux opérateurs proposent différentes destinations safaris à partir du JRO, par petits avions vers les parcs nationaux ou location de voiture pour les destinations accessibles par ce moyen de transport.
Organisez votre voyage : quand partir ?
Le meilleur moment pour gravir le kilimandjaro est pendant la saison sèche qui s’étend de juin à octobre et de décembre à février. On conseille de réaliser un safari en Tanzanie de juin à octobre, moment idéal pour vivre la spectaculaire migration. Donc dans votre combi Kilimandjaro et safari, choisissez de partir entre le mois de juin et octobre.
Sécurité voyage : Choisir le bon voyagiste
Pour partir en toute sécurité pour votre duo voyage Kilimandjaro /safari, il faut choisir un opérateur réputé et hautement expérimenté capable et pouvant certifier les meilleurs guidages de voyageurs sur les terres africaines. Il devra connaitre parfaitement les différents endroits que vous souhaitez visiter et assurer une grande sécurité lors de votre ascension du kilimandjaro. Étudiez bien le dossier de sécurité soumis et de votre côté, apprenez sur le bout des doigts les consignes de sécurité et les instructions de votre guide. C’est la meilleure garantie de vivre une expérience hors du commun et un voyage sans mauvaise surprise.
Le guide complet : ascension Kimandjaro Tanzanie
Quels sont les meilleurs safaris prés du Mont kilimandjaro ?
Sachez que de nombreux parcs nationaux en Tanzanie à visiter en formule safari après votre ascension du mont Kilimandjaro incluent des destinations et des attractions de classe mondiale dans le circuit nord de la Tanzanie. Le Serengeti, le cratère de Ngorongoro, le parc national du Kilimandjaro, le lac Manyara, le parc national de Tarangire, le parc national d’Arusha, la gorge d’Olduvai et le parc national de Mkomazi font tous partie du circuit nord de la Tanzanie. Découvrez ci-dessous les meilleures destinations un safari après votre défi sportif au sommet du mont Kilimandjaro.
Visitez l’ouest du Kilimandjaro, terre des Massaïs
Le Kilimandjaro occidental est une destination de safari distinguée qui entoure les contreforts occidentaux du mont Kilimandjaro. Ce combo kilimandjaro / safari est la garantie de vivre des expériences culturelles, à la vue des animaux sauvages dans leur milieu naturel et des paysages à couper le souffle. Entre le parc national d’Amboseli au Kenya et le nord de la Tanzanie, la région est un corridor important pour la migration des éléphants et la dispersion des lions. Observer ces animaux et d’autres célèbres dans le terrain naturel et peu peuplé de ces sections peut être un moment fort.
C’est le territoire Maasai, qui fait partie d’un vaste cœur qui s’étend du nord de la Tanzanie au sud du Kenya. Mais ici, il s’agit plutôt de rencontrer les tribus Massaï à leur façon, loin de la foule. Plus important encore, les panoramas dégagés sur les montagnes du mont Kilimandjaro, du mont Meru, du mont Longido et des Crater Highlands à l’ouest sont parmi les plus grands de Tanzanie. C’est une destination de safari émergente avec une poignée de lodges de tentes isolés et luxueux dans la région qui ne resteront pas longtemps secrets.
Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue
Visitez le parc national du Serengeti, foyer de la migration des gnous
Le parc national du Serengeti est notre premier choix pour la destination idéale à visiter après avoir escaladé le mont Kilimandjaro.
Un site du patrimoine mondial et l’une des régions de conservation des animaux les plus renommées au monde, est un must à voir lors de tout voyage safari tanzanien. Avec sa superficie de 14 763 km2, on comprend sa dénomination de « plaine sans fin » !
Vous pouvez vous attendre à voir les « Big Five » (lions, éléphants, rhinocéros, léopards et buffle du Cap) et de autres espéces animales constamment en mouvement du fait des grands espaces, des conditions météorologiques et des schémas migratoires. Les oiseaux sont tout aussi beaux et diversifiés avec des grandes créatures comme les aigles, les vautours, les autruches, les outardes kori, des calaos, les pintades…C’est une région idéale pour l’observation des oiseaux avec plus de 500 espèces.
Recouvert sur son territoire d’herbes longues et courtes aux plaines ouvertes au sud parsemés de kopjes, à la savane d’acacias au milieu, aux paysages montagneux et plus boisés au nord, le Parc national du Serengeti offre tant de merveilles. Le parc est aussi sillonné par de nombreuses rivières, dont la Seronera au centre, la Grumeti dans le couloir ouest et la Mara au nord.
Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023
Safari au cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro est une région protégée unique ou les peuples et les animaux vivent paisiblement. C’est aussi le plus grand trèsor naturel du monde. C’est la plus grande ancienne caldeira submergée du monde de trois millions d’années. Le Ngorongoro, autrefois volcanique, est maintenant considéré comme l’une des « quatre-vingts merveilles de l’Afrique ».
Le sol du cratère, également appelé «jardin d’Eden», est un sanctuaire naturel pour des milliers d’animaux. Vous pourrez vous imerger en formule safair parmi les gnous, les lions, les zèbres, les éléphants, les hippopotames, regarder de loin le bal des crocodiles, des autruches. C’est aussi l’endroit pour voir les rhinocéros en voie de disparition. Un voyage safari à combiner aussi avec des visites de villages maasai.
Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde
Safari au parc national de Tarangire aux baobabs géants
Paradis des éléphants et des baobabs géants, Le parc national de Tarangire, un parc merveilleusement pittoresque.
Tarangire tire son nom de la rivière Tarangire, qui traverse le cœur du parc du sud au nord-ouest, pour finalement se jeter dans le lac Burungi. Le parc national de Tarangire fait partie de l’écosystème plus large de Tarangire-Manyara, qui s’étend sur 35 000 kilomètres carrés. Ce site naturel de la Tanzanie est l’endroit idéale pour vivre une expérience vraiment spectaculaire avec ses vues majestueuses sur la savane parsemés de baobabs qui abritent une gamme variée d’oiseaux et de chauves-souris.
Les types de végétation sont les plus remarquables avec ses forêts riveraines, les terres d’Acacia tortilis, les zones humides et les plaines inondables saisonnières, les prairies riveraines, les forêts d’acacia drepanolobium, la végétation des pentes rocheuses (kopjes), la végétation profonde des ravins et les prairies avec des baobabs épars en font partie. Dans l’environnement de la steppe de Tarangire-Maasai, le parc constitue un sanctuaire de saison sèche pour la majeure partie des espèces migratrices. Il y a environ 550 espèces d’oiseaux dans le parc.
Lire aussi : Parc national de Tarangire en Tanzanie : Guide complet 2023
Visitez les gorges d’Olduvai, le berceau de l’humanité
Les Gorges d’Olduvai sont là où l’humanité a commencé ! Le Dr Louis Leakey, un éminent archéologue, a découvert ici certains des plus anciens ossements fossiles d’hominidés au début du XXe siècle. Cette visite offre une éducation appropriée pour l’avenir dans un monde plus petit et multiculturel, avec la quête permanente d’une réponse à d’où nous venons et à ce que nous sommes, culturellement et physiologiquement. Olduvai nous permet de mieux comprendre notre histoire évolutive, assurant la prospérité et le bien-être futurs de notre espèce.
Circuit Safari trek dans parc national d’Arusha
En partant des contreforts boisés du mont Kilimandjaro au parc national d’Arusha, le trek est plus simple que prévu.
Arusha est un parc magnifique aux paysages renommés les plus beaux d’Afrique de l’Est. Dans les limites du parc se trouvent le mont Meru, qui rivalise avec le mont Kilimandjaro en termes de grandeur, le cratère Ngurdoto (également connu sous le nom de Little Ngorongoro) et le Serengeti Ndogo, une étendue de prairies riches en faune (Little Serengeti).
Lors de votre safari trek, vous aurez la chance d’apercevoir une plétore d’animaux : singes bleus et des colobes noirs et blancs, ainsi que des girafes, des éléphants, des zèbres, des céphalophes rouges, des waterbucks, des bushbucks, des klipspringers, des dik-diks, des buffles et des hippopotames.
En kayak, vous serez au premiere loge pour apercevoir de nombreux oiseaux d’espèces différentes.
Visitez le lac Natron et Oldoinyo Lengai
Faire un raccourci vers le lac Natron depuis la route Arusha-Nairobi est une excellente option. Un voyage dans les Crater Highlands isolés est un changement de rythme si agréable par rapport à de nombreux autres sites de safari en Tanzanie. Le site du lac Natron, l’un des plus grands d’Afrique de l’Est invite à l’observation des grands troupeaux de flamants roses, et le paysage autour du lac ne manquera pas de vous inspirer. Ol Doinyo Lengai, situé juste au-delà du côté sud du lac Natron, est l’un des sommets les plus magnifiques d’Afrique.
Destination safari vers le national parc de Mkomazi
L’expérience safari au National Parc de Mkomazi offre une vue imprenable sur le mont Kilimandjaro et les belles montagnes Usambara, qui sont entourées de hautes pentes rocheuses, de baobabs et de prairies arides. Topis, élans, zèbres et girafes sont presque toujours présents.Dans le nord-ouest, on peut voir le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Et dans le sud, les montagnes Pare et Usambara créent une toile de fond spectaculaire.
Situé à la pointe sud du Sahel, Mkomazi est une zone aride classique ou poussent les buissons gris-vert de nyika entre les vieux baobabs et des collines rocheuses isolées. C’est justement cet environnement aride qui permet d’observer des animaux très recherchés comme l’oryx à oreilles frangées, le petit koudou et le gerenuk (la gazelle qui aspire à être une girafe). Des enclos pour les rhinocéros noirs réintroduits et les canidés sauvages africains, dans le but de les relâcher éventuellement dans la nature, donnent à chaque visite ici plus de sérieux. D’ailleurs, le sanctuaire du rhinocéros vous donne l’occasion de voir le rhinocéros noir, une espèce menacée !
Rando et safari sur les routes du Mont Kilimandjaro Rongai
Cette randonnée de 10 jours au mont Kilimandjaro utilisant la voie Rongai est idéale pour vivre une grande aventure et découvrir le meilleur des attractions naturelles de la Tanzanie. Vous ferez une randonnée de 7 jours jusqu’au sommet du Kilimandjaro et repartirez ensuite en safari dans trois des meilleurs parcs du circuit nord. La partie safari touche à une visite au parc national du lac Manyara, célèbre pour ses lions grimpants dans les arbres, au parc national de Tarangire et au célèbre cratère et zone de conservation du Ngorongoro.
7 jours sur la route de Rongai + 3 jours de safari animalier en Tanzanie
Avant de commencer votre safari de 3 jours dans le nord de la Tanzanie, vous gravirez d’abord le mont Kilimandjaro pendant 7 jours sur la route de Rongai, soit le chiffre de cette aventure, 10 jours. Par rapport à la route Machame, la route Rongai est plus simple et a un taux de réussite plus élevé. C’est aussi plus pittoresque que la route de Marangu.
L’un des itinéraires les moins fréquentés, le Rongai commence sur le côté nord de la montagne, juste au sud de la frontière kenyane. Vous montez le Kilimandjaro par la route Marangu du côté sud-est avant de rejoindre le Rongai pour l’ascension du sommet. De plusieurs points de vue, vous pouvez voir le Kilimandjaro.
Sur le Rongai trail, on dort sous les tentes fournies, et non dans des huttes comme sur la Marangu Route. Les porteurs monteront votre tente pour vous. Soit à l’extérieur sur une couverture ou dans une tente à manger, les repas sont fournis.
Lire aussi : Safari Kenya ou Tanzanie : Quel est le meilleur choix en 2023 ?