En ce qui concerne la cuisine en Tanzanie, les régions côtières et l’île semi-autonome de Zanzibar offrent un large éventail de saveurs appétissantes influencées par les cuisines bantoue, persane et indienne.

Les épices telles que le curcuma, le cumin, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le safran, le poivre noir et la noix de muscade, ainsi que la noix de coco, les herbes telles que la coriandre, la citronnelle et le gingembre, et les ragoûts sont la norme – que vous souhaitiez profiter d’un déjeuner Biryani dans l’après-midi ou grignoter un café avec le Kashata – les options sont infinies.  Grâce à sa proximité avec l’océan Indien, qui couvre plus de 1 400 kilomètres de côte, la Tanzanie n’est jamais à court de plats exotiques et innovants à base de fruits de mer.

La Tanzanie est bordée par cinq plans d’eau différents, et des dizaines d’autres à l’intérieur du pays. Au nord, le lac Victoria offre une sélection de plats à base de tilapia et de perche du Nil, ainsi que d’autres poissons plus petits comme les sardines. À l’ouest, le lac Tanganyika est connu pour le mgebuka et les sardines du Tanganyika (beaucoup plus maigres) que celles du lac Victoria, qui sont très populaires et tendent à se vendre à un prix relativement plus élevé.

La Tanzanie a également sa part d’aliments exotiques. En vous promenant le soir dans les rues du port commercial de Dar es Salaam, vous pouvez opter pour n’importe quel cadre, qu’il s’agisse d’un restaurant haut de gamme, d’un restaurant de style indien en plein air ou d’un vendeur de rue. Dans ces derniers, vous trouverez une pléthore de plats et d’en-cas parmi ces vendeurs, notamment du poulpe, des brochettes de bosse de bœuf, des lianes de boue, des crevettes, des pizzas de Zanzibar, et bien d’autres choses encore. Pour obtenir les meilleurs prix, il est préférable de faire ses achats sur les marchés locaux (sokoni) et dans les magasins de quartier (Duka).

Allons-y maintenant et découvrons les 20 plats tanzaniens les plus populaires.

Top 20 des plats de la cuisine culinaire tanzanienne

Soupes

Mtori (soupe à la banane)

MtoriCette soupe est un aliment de base de la tribu Chagga, dans la région du Kilimandjaro, et constitue une source d’amidon. Consommée le matin, le mtori est censé donner de l’énergie au corps pour la journée de travail dans les champs et apporter les nutriments nécessaires aux mères qui allaitent.

Il est traditionnellement préparé avec des bananes vertes du Kilimandjaro (ndizi mshale), qui ont la forme d’une flèche et ne sont pas aussi savoureuses que celles de la région septentrionale de Kagera et des hauts plateaux méridionaux de Mbeya. Les autres ingrédients sont des pommes de terre irlandaises, des côtes de bœuf courtes désossées, des légumes et du sel. Le Mtori est bouilli puis réduit en purée pour obtenir une texture douce, crémeuse et consistante.

Mchemsho

MchemshoLe Mchemsho est un bouillon que l’on trouve dans tous les foyers de Tanzanie. Non seulement il est riche en protéines, mais il constitue également un puissant remède contre la gueule de bois. Les matins de week-end, de nombreuses personnes se remettent d’une longue soirée avec un bol chaud de mchemsho. Cet aliment revitalisant est également consommé par les femmes enceintes, les mères allaitantes et les patients des hôpitaux.

Les viandes sont mijotées pendant des heures, puis des légumes frais sont ajoutés. Les ingrédients comprennent généralement du bœuf, des tripes, du poulet ou de la chèvre élevés en plein air, des pommes de terre, des bananes vertes, des carottes, des oignons et des poivrons verts. Ajoutez des tranches de piments verts scotch bonnet frais et pressez un peu de jus de citron ou de citron vert pour obtenir une saveur explosive et appétissante.

Plats de fruits de mer

Lorsque vous vous trouvez sur la côte tanzanienne, que ce soit à Dar es Salaam, à Zanzibar, à Mtwara ou même à Bagamoyo, les fruits de mer doivent absolument figurer sur la liste des mets à déguster. Vous remarquerez la riche signification culturelle côtière des fruits de mer, depuis les grands restaurants des quartiers huppés jusqu’aux petites tables des vendeurs qui bordent les rues.

Les fruits de mer frais sont également faciles à trouver. Vous pouvez faire votre jogging sur les plages voisines et rencontrer des pêcheurs qui vendent leurs prises fraîches à des prix extrêmement bas.

Samaki wa Kupaka (poisson grillé à la sauce de noix de coco)

Samaki wa KupakaRien n’évoque mieux la cuisine côtière en Tanzanie que ce plat, qui incorpore une foule d’épices locales et une bonne dose de lait de coco. Spécialité de Zanzibar, le Samaki wa Kupaka a été adopté dans d’autres régions côtières de Tanzanie.

Préparez d’abord la sauce – du tamarin épicé et du lait de coco zesté d’un peu de jus de citron. Faites griller le poisson (généralement du vivaneau), enduisez-le de sauce, puis faites-le griller pendant quelques minutes. Servir avec de la sauce et du pain plat tanzanien (chapati) ou un plat de riz. Le Samaki wa Kupaka est une explosion de saveurs – fumé, riche, épais et crémeux.

Samaki na Viazi Vitamu (Poisson et patates douces)

Samaki na Viazi VitamuSi vous vous trouvez dans la zone des lacs du nord, le Samaki na Viazi Vitamu est un véritable bijou. De gros tilapias sont coupés horizontalement en trois morceaux et bouillis avec des patates douces, des oignons, des tomates, des carottes, du poivre, du sel et de l’huile de cuisson.

Ce qui distingue les régions intérieures de la Tanzanie côtière, c’est l’absence d’épices ; ce plat n’utilise qu’un peu de piment. Les saveurs de l’intérieur du pays sont généralement fumées et terreuses. Dans ce cas, les patates douces mélangées au tilapia constituent un plat sucré-salé appétissant.

Ce plat a également été adopté sur la côte tanzanienne, en particulier à Dar es Salaam et à Zanzibar. Dans ces régions, le tilapia est remplacé par des poissons d’eau salée tels que le vivaneau et le martin-pêcheur, qui sont cuits séparément, puis additionnés de lait de coco et d’épices telles que le curcuma et le cumin.

Ugali Dagaa (bouillie et sardines)

Ugali DagaaL’ugali est un repas de cuisine solide à base de maïs grossièrement moulu ou d’un mélange de maïs et de farine de manioc. Il est consommé dans toute la Tanzanie, les différentes régions y incorporant des sardines, selon les disponibilités. Les habitants du sud se nourrissent de sardines du lac Nyasa, tandis que les habitants de l’ouest se nourrissent de sardines du lac Tanganyika.

À Dar es Salaam, on trouve même des sardines (Dagaa mchele) provenant de l’océan Indien, bien qu’elles soient généralement frites plutôt que mijotées. À Dar es Salaam et à Arusha, les sardines d’eau douce sont séchées au soleil ou fumées, puis mijotées à sec avec des oignons, des tomates, du jus de citron vert, des piments rouges, du bouillon en poudre, des épices et du sel.

Plats à base de viande

Comme on peut s’y attendre, la cuisine de l’intérieur de la Tanzanie comporte plus de viande que celle des régions côtières. Aujourd’hui, le bœuf, l’agneau et la chèvre figurent dans de nombreux plats, même dans la cuisine swahilie en Tanzanie. Ce qui rend les viandes tanzaniennes particulièrement savoureuses, c’est qu’elles proviennent d’animaux élevés en liberté, qui se nourrissent dans les champs d’herbe naturelle situés à proximité de leurs habitations.

Pilau Nyama na Kachumbari (riz épicé au bœuf servi avec une salade)

Pilau Nyama na KachumbariLe Pilau est préparé à partir d’épices aromatiques telles que la cardamome, la cannelle, le clou de girofle et le cumin, de riz et de morceaux de bœuf – le résultat est un plat de riz au parfum enivrant. Il est généralement servi avec une salade tanzanienne locale (Kachumbari), composée de tomates, d’oignons, de poivrons verts, de jus de citron vert et de piments scotch bonnet.

Le pilau tire ses origines du sous-continent indien, mais il est aujourd’hui considéré comme faisant partie de la cuisine swahilie. Aujourd’hui, le pilau de Tanzanie se distingue nettement de la version indienne, tant par sa saveur que par son aspect, grâce aux épices de Zanzibar qu’il utilise. Ce plat peu coûteux et qui prend du temps est traditionnellement préparé pendant les périodes de fête.

Biriyani ya Kuku (biryani tanzanien au poulet)

Biriyani ya KukuSemblable au pilau, le biryani tire ses origines de l’Inde et est traditionnellement préparé pendant les périodes de fête, en particulier l’Eid al-Fitr. Traditionnellement, le biriyani est préparé avec de l’agneau, mais il peut facilement être préparé avec du poulet, du bœuf, de l’agneau, de la chèvre ou des fruits de mer.

Le riz à long grain (dont la moitié est teintée de colorant alimentaire jaune) est mélangé à une sauce épaisse et consistante à base de légumes et de nombreuses épices aromatiques telles que le cumin, le curcuma et le yaourt. Le biryani est véritablement l’un des repas les plus vénérés de la côte tanzanienne.

Matoke/Ndizi Bukoba (bananes vertes et bœuf)

Ndizi BukobaLe Matoke est préparé en faisant cuire à la vapeur ou à l’eau les bananes vertes avec du bœuf, des tripes ou du poisson fumé, des légumes et des haricots ou des noix moulues, créant ainsi un repas copieux, savoureux et extrêmement rassasiant. Il s’agit d’un plat de base de la tribu Haya dans la région de Kagera en Tanzanie, au bord du lac Victoria.

Les bananes vertes de la région de Kagera sont d’un jaune plus prononcé et plus savoureuses que celles du Kilimandjaro. Elles sont cultivées spécialement pour ce plat délicieux.

Wali Maini Rosti (ragoût de riz et de foie)

Le Wali maini est un plat tanzanien classique que vous trouverez dans n’importe quel restaurant, café local ou stand de nourriture de rue (mama ntilie). Des morceaux de foie coupés en cubes sont mijotés avec des carottes, des oignons, de l’ail, des tomates, des piments et des poivrons, avec de l’huile et très peu d’eau, pour un repas aromatique et rassasiant. Le maini rosti est ensuite servi avec du riz blanc ou du chapatti.

Plats végétariens

Si vous êtes végétarien, vous n’aurez pas de mal à trouver de bonnes options sans viande en Tanzanie, car les nombreux produits frais permettent de préparer des plats végétariens vraiment spéciaux.

Wali na Maharage ya Nazi na Mchicha (riz aux haricots de coco et aux feuilles d’amarante)

Wali na Maharage ya Nazi na MchichaLe riz et les haricots accompagnés de légumes verts sont des plats de base dans tous les foyers tanzaniens. Généralement, les haricots de soja ou les haricots rouges sont bouillis jusqu’à ce qu’ils soient mous, mais pas gluants. Ils sont ensuite cuits à l’étouffée avec de l’huile de cuisson, des oignons, des tomates, du concentré de tomates, des épices telles que le curcuma et le cumin, et du lait de coco. Les feuilles d’amarante sont cuites avec très peu d’huile, d’oignons, d’épices et de piments. On n’ajoute jamais d’eau car les feuilles sont très absorbantes. Les feuilles d’amarante peuvent également être remplacées par des épinards ou des feuilles de patate douce (Matembele). Sain et délicieux.

Ugali Kisamvu (bouillie de feuilles de manioc)

Dans ce plat savoureux, les feuilles de manioc sont pilées avec de l’ail, du piment vert, des oignons et du gingembre. Elles sont ensuite mijotées pendant quelques heures et enfin cuites avec de l’huile, des carottes hachées, des oignons, des épices et du lait de coco.

Le résultat est une texture à la fois crémeuse et en morceaux qui fond dans la bouche ; vous oublierez que vous ne mangez que des légumes verts ! Ressemblant à une sauce pesto, les feuilles de coco complètent à merveille le moelleux de l’ugali.

Makande Ya Nazi (haricots et maïs bouillis)

Makande Ya NaziLe Makande ya Nazi (qui signifie « haricots et maïs ») est un plat très populaire en Tanzanie, en particulier chez les jeunes enfants. Pour le préparer, il faut d’abord faire tremper des haricots rouges dans de l’eau pendant une nuit, puis les faire bouillir avec du maïs pendant quelques heures.

Le lait de coco est ensuite ajouté au mélange et mijoté pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le lait de coco soit dissous, laissant derrière lui un mélange sucré-salé épais. Certains cuisiniers ajoutent du sucre, d’autres des oignons et de l’ail.

Cuisine de rue en Tanzanie

La Tanzanie peut sans aucun doute être considérée comme l’un des paradis de l’Afrique en matière d’en-cas. Avec son mélange d’influences swahili, persanes et indiennes, le pays offre un large choix de plats à déguster, en particulier le long de la côte. Jetons un coup d’œil à ce qui se fait de mieux en matière de cuisine de rue en Tanzanie.

Chipsi Mayai (frites et œufs)

Chipsi MayaiÉgalement connu sous le nom de zege, le chipsi mayai est on ne peut plus simple : Des frites et des œufs battus dans une poêle avec très peu d’huile, préparés à la demande dans votre échoppe de rue préférée.

Pour s’assurer que les deux côtés sont bien cuits, le chef retourne le zege, qui ressemble à une tortilla espagnole, de sa toute petite poêle – un spectacle artistique auquel vous aurez plaisir à assister. Certains chefs ajoutent des ingrédients supplémentaires au mélange, tels que des oignons, des poivrons et de la coriandre fraîche. Le Zege est généralement servi avec du kachumbari (salade tanzanienne) et du chachandu (sauce piquante locale).

Nyama Choma (Viande au barbecue)

Nyama ChomaVous n’avez pas vraiment connu la Tanzanie sans avoir goûté au nyama choma, la viande grillée locale. Nyama choma se traduit simplement par « viande grillée », souvent du bœuf, de la chèvre ou du poulet (Kuku Choma).

La viande est simplement assaisonnée de sel et de poivre ou marinée avec un mélange de jus de citron vert, de gingembre, de sel, de poivre et d’ail. Normalement mangé à la main, le nyama choma est vendu dans les stands de bord de route et servi avec des frites, du ndizi choma (plantain grillé) ou de l’ugali avec du kachumbari.

Urojo (mélange de Zanzibar)

UrojoConnu localement sous le nom d’urojo, le mélange de Zanzibar est un plat populaire à Zanzibar et à Dar es Salaam, vendu sur les stands de rue et sur le célèbre marché de nuit de Forodhani. La base est une délicieuse soupe épaisse à base de farine de sorgho, agrémentée d’une vaste sélection de garnitures, dont les suivantes :

Copeaux de manioc frits, petites brochettes de bœuf richement persillées (mishkaki ya sururu), boulettes de pommes de terre enrobées de pâte (kachori), pakora (bajia), pois chiches, quartiers de pommes de terre, coriandre fraîche hachée, chutney de noix de coco, sauce au tamarin, sauce piquante locale (chachandu) et sauce à la mangue. A consommer avec modération !

Lire aussi : Restaurant Zanzibar, top 20 des meilleures adresses en 2023

Mishkaki ya Nundu (brochettes de bosse de bœuf)

Mishkaki ya NunduLes brochettes de bosse de bœuf sont couramment vendues dans les bars locaux et les restaurants de barbecue en plein air de style indien. Le steak de bosse de bœuf désossé est enrobé d’une sélection d’épices maison et grillé sur un gril à charbon de bois.

La viande est tendre et marbrée grâce à sa graisse généreuse, ce qui lui confère une saveur incroyable. Le bœuf gras et chaud mélangé aux épices crée une explosion de saveurs dans la bouche. Toutefois, pour protéger votre santé, il est préférable de limiter votre consommation à des portions minimales !

Sambusa na Kababu (Samosa et Kebab)

Originaires des régions côtières sous influence indienne, les samosas et les kebabs sont des en-cas populaires dans toute la Tanzanie. Les samosas sont des pâtisseries frites fourrées de bœuf, de poulet, d’agneau, de mouton ou de légumes hachés, tandis que les kebabs sont préparés à partir de bœuf, d’agneau ou de poulet hachés, roulés en boules avec des oignons, de l’ail, du gingembre, de la coriandre fraîche et des épices.

Généralement consommés avec du thé ou du café au petit-déjeuner ou en collation le soir, les samosas et les kebabs sont faciles à trouver dans de nombreux points de vente, notamment dans les restaurants et chez les marchands ambulants.

Chapati (pain plat)

ChapatiConsommé comme un pain ordinaire au petit-déjeuner ou comme en-cas, le chapati est l’un des aliments de rue les plus polyvalents de Tanzanie. Le pain azyme est fabriqué en pétrissant de la farine de blé et de l’eau, puis en roulant le pain plat et rond. Il est ensuite grillé avec très peu d’huile sur une plaque à griller ou une poêle plate. Le pain est doux, moelleux, rassasiant et a un goût délicieux.

Desserts tanzaniens

La Tanzanie a aussi sa part de desserts savoureux, comme les maandazi (beignets à la tanzanienne) ou les vitumbua (gâteaux de riz sucrés). Contrairement aux desserts occidentaux sucrés et crémeux, les Tanzaniens utilisent les saveurs locales pour créer leurs propres délices après le dîner.

En voici quelques-uns qui valent vraiment la peine d’être essayés.

Chai ya Maziwa (thé au lait épicé)

Chai ya MaziwaLe Chai ya maziwa est une boisson très populaire pour le petit-déjeuner et le goûter, préparée en faisant bouillir des feuilles de thé avec un mélange d’épices telles que le gingembre, la cannelle, les clous de girofle ou un mélange de thé masala, et du lait de vache frais. Le résultat est un thé crémeux, mousseux et délicieux, agrémenté d’un soupçon d’épices.

Kashata (Nougat de cacahuètes à la tanzanienne)

Nougat de cacahuètes à la tanzanienneAprès une dure journée de travail, il n’est pas rare de voir un groupe de personnes – en particulier des hommes – se défouler en jouant une partie de bao (jeu de société tanzanien) dans les rues, tout en buvant du café et en mangeant des kashata. Influencés par les Perses à l’époque du commerce, le café et les kashata sont devenus des incontournables de la côte tanzanienne.

Le kashata est un délicieux mélange de lait, de cacahuètes, de sucre, de cannelle et de noix de muscade. Il est servi avec du café noir non sucré dans des tasses persanes de type expresso. La Kashata agit comme un édulcorant, vous buvez le café et prenez une minuscule bouchée après chaque gorgée.

Conclusion

Cela nous amène à la fin de notre voyage. Comme nous l’avons vu, cette vaste nation multiculturelle d’Afrique de l’Est est certainement un paradis alimentaire, qui répond parfaitement à tous les goûts. Que vous souhaitiez des plats épicés de la côte ou des saveurs plus subtiles et terreuses des régions intérieures, la Tanzanie a tout ce qu’il vous faut.

Lire aussi : Voyage en Tanzanie, top 30 des meilleures activités en 2023

FAQ Cuisine Tanzanie

Quel est le plat le plus célèbre de Tanzanie ?

Considéré comme le plat national de la Tanzanie, l'Ugali est un plat incontournable pour quiconque souhaite découvrir la culture tanzanienne. Il s'agit d'une pâte ferme préparée avec de la farine de maïs, de manioc, de sorgho ou de millet. Ce plat est servi avec du poisson, de la viande, des légumes cuits ou une sauce aux haricots.

La cuisine en Tanzanie est-elle épicée ?

La cuisine tanzanienne est très variée. Les types d'ingrédients utilisés et les méthodes de préparation varient considérablement d'une région à l'autre. Les aliments épicés sont courants et des ingrédients comme le gingembre, la cannelle, les clous de girofle et le lait de coco sont utilisés dans de nombreux plats.

La nourriture est-elle sûre en Tanzanie ?

La plupart des aliments en Tanzanie peuvent être consommés sans danger, mais il faut se méfier de la glace dans les boissons et des salades et fruits lavés, et toujours demander d'où vient l'eau. Évitez également les aliments réchauffés ou ceux qui sont restés sur place pendant un certain temps, ce qui vaut aussi bien pour les étals de rue que pour les buffets d'hôtel.