Visitez le parc national du Serengeti et découvrez pourquoi la Tanzanie est l’une des destinations préférées des touristes du monde entier. Situé dans le circuit de safari du nord de la Tanzanie, le Serengeti est véritablement le cœur de la Tanzanie, offrant des expériences typiques de la nature sauvage africaine. Avec ses plaines sans fin, une visite dans cette zone protégée ne vous laissera jamais dans le même état d’esprit qu’à votre arrivée en Tanzanie.
Expérimentez quelque chose d’unique dans votre vie de voyageur en visitant ce parc national, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui forme le vaste écosystème du Serengeti entre le Masai Mara et la région du Simiyu. Le Serengeti est l’un des plus anciens parcs d’Afrique, créé en 1951, et ses frontières s’étendent sur 14763 km².
Ce lieu compte trois secteurs/régions principaux exceptionnels : le secteur sud, qui comprend la vallée de Seronera, la zone centrale, le corridor occidental, avec la rivière Grumeti, et la région nord, avec la zone de Lobo, qui relie le Serengeti, en Tanzanie, au Masai Mara, au Kenya.
Le parc étant l’un des endroits les plus populaires pour les safaris, l’une de nos spécialités en termes de connaissances sur les circuits tanzaniens, nous sommes parfaitement placés pour vous fournir ce guide ultime.
Lisez la suite pour tout savoir sur cette faune et flore unique.
Où se situe le parc national du Serengeti ?
Le parc national du Serengeti est situé sur le deuxième plus grand continent du monde, l’Afrique, dans le nord de la Tanzanie. Il couvre une superficie de 14 700 kilomètres carrés, qui touche la partie sud-ouest du Kenya. L’écosystème du Serengeti s’étend sur 25 000 kilomètres carrés, avec toutes sortes de tribus et une grande variété d’animaux sauvages.
Histoire du parc
Le plus grand parc national du monde, le Serengeti, a été créé en tant que parc national en 1951, avant d’être considéré comme une réserve de chasse. Vingt-cinq ans après sa création, en 1979, il est considéré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO. La nature éblouissante de ce parc se compose de plantes médicinales, de forêts, d’animaux magnifiques et disparus, de plaines herbeuses et de lacs.
Ce qu’il faut savoir sur le parc national du Serengeti
Si vous partez en safari pour la première fois ou si c’est la première fois que vous visitez cette réserve riche en faune et en flore, voici quelques informations à connaître sur le parc national du Serengeti :
- La signification de Serengeti est dérivée de la langue masaï et signifie « plaines sans fin ».
- Ce parc national tanzanien possède l’une des plus grandes densités de population d’animaux sauvages au monde.
- Le parc safari du Serengeti est célèbre pour son spectacle annuel d’animaux sauvages appelé migration des gnous.
- Ce parc national tanzanien est le meilleur endroit pour observer les lions dans leur habitat naturel.
- Des troupeaux de girafes et d’éléphants sont observés dans les forêts ouvertes du nord du Serengeti.
- Le film Le Roi Lion de Disney s’inspire des plaines du sud du parc Serengeti.
- Le Serengeti possède une biodiversité étonnante et un écosystème important.
- Le parc national du Serengeti est l’écosystème le plus ancien et le plus unique de la planète.
- Les membres de la tribu Masai sont restés en harmonie avec la faune et le bétail pendant des milliers d’années.
- Depuis les années 1960, la migration se poursuit dans le parc du Serengeti.
- La vallée de la rivière Seronera est une destination incontournable du parc du Serengeti.
Comment aller au parc national du Serengeti ?
Arusha et Mwanza sont les villes les plus proches du parc national de Serengeti, Arusha étant plus adaptée car les autres parcs du Nord sont plus proches. La ville d’Arusha n’a pas d’aéroport international. Si vous souhaitez voler à proximité du parc du Serengeti, envisagez d’atterrir à l’aéroport international du Kilimandjaro (JRO) à Moshi. L’aéroport international du Kilimandjaro se trouve à environ 50 kilomètres de la ville d’Arusha.
Les vols internationaux au Kilimandjaro arrivent souvent tard dans la nuit ! Vous pouvez passer la nuit à Arusha avant de prendre un vol charter pour rejoindre le Serengeti.
Voyageurs en provenance des États-Unis
Quelques compagnies aériennes assurent la liaison entre les villes américaines et l’aéroport international du Kilimandjaro. Vous pouvez également réserver vos billets d’avion auprès de compagnies telles que Swiss, Ethiopia, Qatar et KLM.
Vous avez également emprunté d’autres compagnies aériennes pour vous rendre à Dar es Salaam, la plaque tournante de la Tanzanie. Vous prendrez un vol intérieur à destination de l’aéroport domestique d’Arusha depuis Dar es Salaam. Vous serez ainsi plus proche du parc national du Serengeti que l’aéroport du Kilimandjaro, mais le voyage peut être long et fatigant.
Voyageurs en provenance d’Europe
L’itinéraire le plus simple consiste à prendre un vol pour l’aéroport international du Kilimandjaro. KLM. Vous pouvez trouver un vol direct d’Amsterdam à l’aéroport international du Kilimandjaro pour 8 heures. Il y a de nombreux vols depuis les grandes villes d’Europe comme Londres, Francfort et Paris.
KLM, Qatar, British Airways et Kenya Airways opèrent avec un transit à Amsterdam, Doha et Nairobi.
Voyageurs en provenance d’Asie
Vous pouvez prendre un vol depuis une grande ville d’Asie jusqu’à l’aéroport international du Kilimandjaro via Qatar, avec une escale à Doha. Votre voyage durera environ 17 heures.
Les voyageurs asiatiques peuvent également se rendre à Dar es Salaam et prendre un vol intérieur à destination d’Arusha.
Voyageurs en provenance d’Afrique
Les voyageurs en provenance d’Afrique peuvent se rendre au Serengeti en prenant un vol pour l’aéroport du Kilimandjaro. Les compagnies aériennes éthiopiennes et kényanes proposent une liaison directe entre leur siège et l’aéroport du Kilimandjaro.
Comment se déplacer dans le parc national du Serengeti ?
Réserver l’un des meilleurs forfaits de safari au Serengeti est le meilleur moyen pour les voyageurs de se déplacer et de s’amuser au maximum. Votre organisateur de safari peut s’occuper de la logistique pour vous permettre de vous concentrer sur l’observation des animaux.
Les safaris sur mesure dans le Serengeti couvrent les droits d’entrée dans le parc, l’hébergement, la nourriture et le transport.
Où aller ? Les meilleures zones de safari dans le Serengeti
Nord du Serengeti
La région nord du parc est constituée de petites rivières, de collines verdoyantes et d’affleurements granitiques luxuriants (kopjes). Elle est beaucoup moins fréquentée que le reste du parc et permet d’observer la faune tout au long de l’année. C’est le coin le plus reculé du Serengeti et c’est là que se déroulent les traversées spectaculaires de la rivière Mara par la migration des gnous, vers juillet/août. C’est un endroit idéal pour faire un safari en montgolfière afin d’avoir une vue plongeante sur des milliers et des milliers de gnous, et un bon endroit pour voir des éléphants et des girafes.
CONSEIL : Bien que le parc national abrite tous les membres du Big 5 (éléphant, buffle, rhinocéros, lion et léopard), il est rare d’apercevoir des rhinocéros.
L’une de nos zones préférées dans le nord du Serengeti est le Lamai Wedge : un endroit riche en gibier et peu fréquenté où les safaris à pied et les safaris tout-terrain sont autorisés – des activités qui ne sont pas permises dans le parc public.
Sud du Serengeti
C’est la partie la plus accessible du parc, ce qui signifie qu’elle peut être un peu occupée pendant la haute saison des safaris (de juin à octobre environ). Pendant la saison des pluies, de janvier à mars, des centaines de milliers de gnous, de zèbres et de gazelles broutent l’herbe fraîche. C’est aussi l’époque de la principale saison de mise bas et les prédateurs – en particulier les grands félins (lion, léopard et guépard) – profitent de toutes les occasions pour chasser des proies faciles.
La partie sud du parc se trouve à proximité de la zone de conservation du Ngorongoro, ce qui permet de combiner la visite du parc avec celle du cratère du Ngorongoro. Le cratère offre l’une des possibilités d’observation des Big 5 les plus faciles et les plus gratifiantes d’Afrique de l’Est.
Centre du Serengeti
Le cœur du Serengeti abrite un certain nombre de camps et de lodges, ce qui en fait une partie très fréquentée du parc, en particulier pendant la haute saison des safaris, de juin à octobre environ. Il offre un très bon accès à tous les points chauds de la migration et abrite une forte densité de gibier de plaine, de léopards, de guépards et de lions.
La vallée de la rivière Seronera crée une frontière naturelle entre les plaines herbeuses du sud et les collines boisées du nord. Par conséquent, cette zone est un havre de paix pour la faune des deux habitats, ce qui fait du centre du Serengeti l’un des écosystèmes les plus riches du parc, avec une bonne observation du gibier tout au long de l’année. Les lions et les guépards y sont fréquents, et les léopards sont souvent aperçus dans la vallée.
Est du Serengeti
Le Serengeti oriental offre des habitats diversifiés, une grande variété d’animaux sauvages et de bons pâturages pour les gnous en migration entre décembre et mars. C’est une halte populaire pendant la saison de mise bas de la migration (entre février et mars), qui attire de nombreux grands prédateurs.
Cette région est beaucoup plus calme que le reste du Serengeti et constitue un endroit idéal pour éviter les foules de touristes. C’est également une excellente zone pour observer les grands félins – l’une des meilleures pour les guépards – et pour assister aux scènes emblématiques des lions qui s’ébattent sur les kopjes.
Ouest du Serengeti
La savane du corridor occidental du Serengeti s’étend jusqu’au lac Victoria. La rivière Grumeti et ses forêts galeries traversent ce couloir du Serengeti, sanctuaire des énormes crocodiles du Nil et des hippopotames.
Chaque année, entre mai et juillet, des convois de gnous (d’une longueur d’environ 40 km) arrivent sur les rives de la Grumeti pour donner le coup d’envoi de l’événement principal : les périlleuses traversées de la rivière. Il s’agit de l’un des spectacles les plus palpitants de la nature, mais aussi d’une expérience douce-amère, car de nombreux gnous courageux sont tués par des crocodiles affamés.
Si vous êtes à la recherche d’un safari classique pour le gros gibier combiné à un hébergement de luxe loin des foules, nous vous recommandons la réserve privée Singita Grumeti. Elle borde le corridor occidental du Serengeti et se trouve directement sur la route de la migration, ce qui vous permet d’être aux premières loges pour assister à toute l’action. Il s’agit d’une zone tranquille, avec peu de camps et de lodges, qui permet d’observer toute l’année le gibier de plaine et les prédateurs tels que le lion, le guépard, le léopard, la hyène et le crocodile.
Quels animaux peut-on s’attendre à voir dans le parc ?
Le parc est connu pour ses paysages incroyables, mais c’est surtout la diversité de sa faune et de sa flore qui attire les visiteurs. Le Serengeti est situé dans la vallée du Grand Rift et est entouré par les célèbres plaines du Serengeti. Ces plaines accueillent la grande migration des gnous et la mise-bas annuelle des gnous, ce qui en fait l’un des parcs nationaux les plus populaires et les plus célèbres au monde. C’est un endroit où des dizaines de milliers d’animaux, dont la plupart sont des gnous, se rassemblent pour paître et où les visiteurs peuvent voir la plus grande concentration de gnous.
Outre les gnous, les principales attractions du Serengeti sont les grands troupeaux de zèbres, situés dans le nord du Serengeti, et la grande diversité d’animaux sauvages que l’on trouve dans le parc, notamment les grands félins et les grands herbivores comme les éléphants, les lions et les rhinocéros. Les prédateurs les plus courants dans le parc sont le lion d’Afrique, le léopard et le guépard.
Gnous et zèbres
La migration des gnous dans le parc national du Serengeti est un événement annuel depuis la fin des années 1970. La migration est une démonstration remarquable de la puissance de la nature. Pendant la migration, il peut y avoir jusqu’à 2 milliards de gnous et 200 millions de zèbres, qui peuvent parcourir 65 km par jour. Les gnous migrent au plus fort de la saison sèche, généralement vers la mi-juillet. Il convient toutefois de vérifier avant de réserver, car cela dépend légèrement des précipitations et des niveaux de nourriture.
Les gnous migrent à l’état sauvage entre le parc national du Serengeti et le Masai Mara chaque année à la recherche de meilleurs pâturages. Ils font partie d’un mouvement de longue distance qui commence avec la saison des pluies et se poursuit pendant la saison sèche. On trouve généralement les gnous dans la rivière Mara, la rivière Masai Mara et la rivière Serengeti.
La population est très variée selon les périodes de l’année. Il est très difficile de prévoir quand ils traverseront la rivière (qui est le principal attrait du parc), mais le simple fait de voir des millions de gnous galoper à travers le parc reste assez incroyable.
Les zèbres sont les antilopes rayées de l’Afrique, ce qui en fait non seulement des animaux magnifiques, mais aussi les préférés des photographes animaliers et des zoologistes du monde entier.
Lions
On trouve quelques espèces de grands félins en Tanzanie, mais le plus commun et le plus populaire est le lion, que l’on voit fréquemment dans le parc national du Serengeti, où il se nourrit principalement d’antilopes et de gnous. Les lions sont attirés par la vue de centaines de milliers de gnous qui traversent la plaine en une seule fois, un spectacle spectaculaire et un véritable festin pour les grands félins.
Léopards et guépards
Le léopard est l’un des animaux les plus populaires du parc national du Serengeti. Les léopards ne sont pas très fréquents et il est rare d’en voir un à l’air libre. On les aperçoit souvent dans les buissons et les arbres de la savane, en train de chasser leurs proies. On les trouve le plus souvent dans la partie nord du parc, où la végétation est la plus dense. Il existe deux espèces de léopards dans le Serengeti : le léopard africain et le léopard indien.
Éléphants
Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres du monde. On les trouve dans les bois, les prairies, les savanes et les forêts. Un éléphant adulte peut mesurer jusqu’à 9 mètres de long et 3,5 mètres de haut. Il peut peser jusqu’à 6,6 tonnes.
Les éléphants vivent dans le parc national du Serengeti, où ils se nourrissent principalement d’herbe et de feuilles. Le Serengeti est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer de grands troupeaux d’éléphants. Les plus grands troupeaux se trouvent dans la partie nord du parc, où la nourriture est la plus abondante, mais il n’est pas rare d’en voir dans tout le parc.
Girafes
La girafe est une icône de l’Afrique et se trouve dans le parc national du Serengeti, où elle se nourrit principalement de feuilles d’acacia. La girafe est le plus grand mammifère terrestre vivant et peut mesurer jusqu’à 18 mètres de long et 2,7 mètres de haut. Le mâle a un long cou et de longues jambes, tandis que la femelle est légèrement plus petite. Les deux sexes ont une crinière hirsute, une caractéristique qui les a rendus populaires auprès des touristes.
La girafe est un animal que l’on trouve dans les savanes, les bois, les prairies et les forêts de l’Afrique subsaharienne. Le type de girafe le plus courant est la girafe Masaï, que l’on trouve dans le parc national du Serengeti. La girafe Masaï est l’espèce de girafe la plus peuplée au monde. La girafe Masaï est surtout présente dans la partie nord du parc, mais on peut la trouver dans toute la région.
Autres animaux que l’on peut voir dans le parc
Parmi les autres animaux que l’on peut rencontrer dans le parc, citons le chat sauvage africain, les hyènes, les chimpanzés et, bien sûr, les crocodiles. Le parc abrite également une petite population de rhinocéros ainsi que de magnifiques oiseaux.
Plus de 500 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc national du Serengeti, qui est donc également très populaire auprès des ornithologues !
L’autruche, l’outarde de Kori, l’aigle pêcheur africain, l’oiseau secrétaire et l’inséparable de Fischer comptent parmi les espèces les plus prisées.
De nombreuses espèces de vautours ont également élu domicile dans le Serengeti.
Plusieurs espèces d’oiseaux sont endémiques à la région, ce qui signifie que vous ne pouvez les voir nulle part ailleurs dans le monde.
Il s’agit notamment des espèces suivantes :
- L’érismature à gorge grise
- Le traquet de Schalowi
- Le touraco de Schalowi
- Mésange à gorge rouge
- Tisserin à queue rousse
- Pie-grièche à tête grise
Principales attractions du parc national du Serengeti
Voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter dans le parc national du Serengeti.
Zone de conservation du Ngorongoro
Bien qu’elle ne fasse pas partie du parc national du Serengeti, la zone de conservation du Ngorongoro doit être visitée si vous vous trouvez dans la région. Ce site borde l’est du Serengeti et abrite la sixième plus grande caldeira volcanique intacte, le cratère du Ngorongoro, ainsi que les gorges d’Olduvai. S’étendant sur plus de 8300 km carrés, la zone de conservation du Ngorongoro est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite plus de 25 000 animaux.
Vallée de la rivière Seroner
Cette vaste vallée englobe une grande partie du Serengeti central et regorge d’animaux sauvages. Chaque jour, vous pouvez apercevoir des éléphants, des zèbres, des gnous, des gazelles, des girafes et bien d’autres espèces. La vallée de la rivière Senonera est également l’un des meilleurs endroits à visiter si vous voulez avoir l’occasion de voir les léopards insaisissables du parc.
Vallée de Lobo
Située au nord du Serengeti, la vallée de Lobo devrait figurer en tête de votre liste de sites à visiter. En 1913, l’écologiste américain Stewart White décrivait cette région tentaculaire comme un « paradis ». La vallée de Lobo est, avec la vallée de Senonera, l’un des seuls endroits du Serengeti où les trois grands félins – lions, léopards et guépards – évoluent. Vous y verrez aussi régulièrement des éléphants, des babouins et des girafes. De plus, de juillet à novembre, des millions de gazelles, de gnous et de zèbres se rendent dans la région à l’occasion de la grande migration.
Colline de Naabi
Située dans la zone de conservation du Ngorongoro, à l’est du Serengeti, la colline de Naabi est l’entrée principale du parc national du Serengeti. Le sentier de randonnée est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes après un long trajet en voiture, car il offre certaines des vues les plus époustouflantes du Serengeti. La colline couverte d’acacias est également la base d’une troupe de lions majestueux et accueille des millions de gazelles, de zèbres et de gnous. Pour apercevoir une grande variété d’animaux sauvages, visitez cette région entre décembre et juin.
Sources de Bologonja
Il s’agit d’une autre attraction majeure dans la zone nord-est du Serengeti, près de la frontière du parc national de Maasai Mara au Kenya. Les sources verdoyantes de Bologonja ont des eaux rafraîchissantes et de superbes canopées qui attirent des centaines d’animaux. Vous aurez l’occasion d’approcher de près de grands mammifères comme les girafes et les éléphants, ainsi que des espèces rares d’antilopes, comme le cobaye des montagnes, le steenbok et de nombreux oiseaux exotiques.
Meilleures choses à faire dans le Serengeti
Assistez à la grande migration
Des gens du monde entier se rendent au Serengeti pour assister à la Grande Migration. Il s’agit de la plus grande migration d’animaux au monde, et c’est un spectacle à voir. Il est important de savoir quand se déroule exactement la grande migration des gnous. Il s’agit d’un événement cyclique, mais il est essentiel de bien planifier votre voyage.
Lire aussi : Grande migration, guide mois par mois pour un safari spectaculaire
Visitez les gorges d’Olduvai
Les gorges d’Olduvai, également connues sous le nom de gorges d’Olduvai et longues de 480 km, sont situées au milieu du Serengeti et du cratère du Ngorongoro. Elles sont connues dans le monde entier pour être le site où ont été découverts des fossiles vieux de 2 millions d’années. Ces gorges permettent de remonter le temps et de marcher sur le chemin emprunté par nos anciens ancêtres. Lors de votre visite des gorges d’Olduvai, ne manquez pas de vous arrêter au musée d’Olduvai, fondé par la femme qui a découvert les fossiles, Mary Leakey.
Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde
Faites un safari aérien
Lorsque vous êtes en Tanzanie, vous devez absolument faire un safari dans le parc national du Serengeti. Mais pour avoir une vue imprenable sur le parc, rien ne vaut un safari aérien. Vous aurez une vue plongeante sur le Serengeti, un spectacle à couper le souffle. Vous pouvez réserver un vol en montgolfière adapté à votre budget. Il existe des vols de base et des vols plus luxueux ! Vous pouvez également réserver un petit avion affrété pour un voyage aérien plus aventureux.
Visitez les Moru Kopjes
Vous cherchez à faire vibrer l’aventurier qui sommeille en vous pendant votre séjour dans le Serengeti ? Vous devriez vous rendre au Moru Kopjes, la formation rocheuse la plus intéressante que vous puissiez voir. Les rochers en forme de monticule qui s’élèvent au centre des plaines du Serengeti fournissent non seulement de l’ombre mais aussi de l’eau aux animaux. C’est également l’une des meilleures zones d’observation des animaux, où vous pourrez apercevoir des prédateurs comme les léopards, les guépards et les lions. Si vous souhaitez découvrir la culture de la région, vous pourrez admirer les anciennes peintures rupestres africaines réalisées par les Masaï. N’oubliez pas de visiter le « Gong Rock », que les habitants de la région vénèrent car ils pensent qu’il s’agit d’un ancien instrument de musique.
Découvrez la culture et le mode de vie des Masaïs
Des groupes de tribus semi-nomades vivent en Tanzanie et au Kenya depuis de nombreuses années. Quelques heures au village vous permettront de découvrir le mode de vie des Maasaï dans des communautés de type villageois appelées bomas. Vous apprécierez les échanges avec les Maasai, qui sont accueillants, hospitaliers et très désireux de partager des informations sur leurs traditions, leurs coutumes et leur mode de vie.
Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue
Quand visiter le parc national du Serengeti ?
Avantages et inconvénients de chaque mois
Janvier – Février
- Avantages : Saison de mise-basse des gnous, forte activité des prédateurs, paysages verdoyants et excellente observation des oiseaux.
- Inconvénients : Haute saison avec un plus grand nombre de visiteurs, une humidité accrue et de fortes pluies occasionnelles.
Mars – mai
- Avantages : Moins de visiteurs, tarifs moins élevés dans les lodges et les camps, et paysages éclatants après les pluies.
- Inconvénients : Fortes pluies, routes boueuses et visibilité réduite en raison des hautes herbes.
Juin – septembre
- Avantages : Pic de la Grande Migration, saison sèche avec des températures plus fraîches, excellente observation de la faune et de la flore, et moindre risque de paludisme.
- Inconvénients : Haute saison avec un plus grand nombre de visiteurs et des tarifs plus élevés dans les lodges et les camps.
Octobre – décembre
- Avantages : Moins de visiteurs, tarifs moins élevés dans les lodges et les camps, températures agréables.
- Inconvénients : La saison des pluies est courte, le temps est imprévisible et la Grande Migration peut être plus difficile à observer.
La meilleure période pour visiter le parc national du Serengeti
La meilleure période pour visiter le parc national du Serengeti se situe entre juin et septembre, la saison sèche étant la meilleure période pour profiter du parc. La période de janvier à février est également idéale pour visiter la partie sud du parc. Pendant la saison des pluies, de mars à mai, le parc est généralement fermé en raison des fortes pluies et de l’impossibilité de manœuvrer en toute sécurité dans le parc.
Bien entendu, si votre objectif principal est la migration des gnous, la mi-juillet est généralement la meilleure période.
Attention : Le passage de la rivière pour les gnous se fait en fait dans le parc national de Masai Mara, plus au nord, de l’autre côté de la frontière avec le Kenya.
Il faut également tenir compte du fait que les températures sont loin d’être celles auxquelles s’attendent la plupart des visiteurs. Les températures maximales se situent généralement autour de 27 degrés Celsius au plus fort de l’été, ce qui est tout à fait supportable.
Lire aussi :
- Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
- Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
- Safari Kenya ou Tanzanie : Quel est le meilleur choix en 2023 ?
- Safari Kenya : Tout savoir, que faire, que voir en 2023
Où loger dans le parc ? Meilleur Hébergement
Le parc national du Serengeti dispose de toutes les catégories de lodges ou de camps, du plus économique au plus luxueux.
Bon marché
Les établissements bon marché comprennent notamment le Grumeti Migration Camp, le Serengeti Kati Kati Tented Camp, le Serengeti Simba, l’Ikoma Tented Camp et le Lobo Wildlife Lodge etc.
Milieu de gamme
Les lodges de milieu de gamme du parc national du Serengeti comprennent le Kubu Tented Lodge, le Serengeti Serena Lodge, le Melia Serengeti Lodge, le Serengeti Sopa Lodge, etc.
Luxe
Les hébergements de luxe comprennent le Mawe Luxury Tented Camp, le Serengeti Sopa Lodge, le &Beyond Klein’s Camp, le Four Seasons Serengeti Lodge, le Serengeti Migration Camp, le Roving Bushtop Camp, le Siringit Serengeti Camp, le Sayari Camp, le Singita Mara Camp, etc.
Nos choix d’hébergement confortable
Bougainvillea Safari Lodge – Luxe
Situé à la périphérie de la ville de Karatu, à mi-chemin entre le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro, le Bougainvillea Safari Lodge est un autre endroit idéal pour séjourner lors de votre voyage au Serengeti. Chacun des 24 cottages du lodge dispose d’un grand lit ou de lits jumeaux, d’une cheminée et d’une grande salle de bains. Luxueux mais confortable, le lodge est sans aucun doute un excellent choix d’hébergement pour les visiteurs.
Kensington Serengeti Camp – Milieu de gamme
Situé dans la zone de Kirawira du corridor de Grumeti, à l’ouest du parc, le Kensington Serengeti Camp est un superbe lieu de séjour pour vos vacances. Il se compose de 10 tentes luxueuses entièrement meublées et dotées d’une salle de bains privative. Les visiteurs à la recherche d’un hôtel de milieu de gamme dans le parc national du Serengeti ont une excellente option avec le Kensington Serengeti Camp.
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
Combien de jours passer au parc national du Serengeti ?
En raison des nombreuses choses à faire et à voir dans le Serengeti, il est conseillé de prévoir trois ou quatre jours pour visiter le parc national du Serengeti et faire un safari.
Si vous aimez la photographie, vous devriez rester un peu plus longtemps pour être sûr de capturer tout ce que le parc a à offrir et de prendre des photos étonnantes.
Lire aussi :
- Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023
- Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros
Conseils pour planifier votre safari au Serengeti
- Choisissez le bon moment : Si vous voulez assister à la traversée des rivières lors de la migration des gnous, veillez à ce que votre itinéraire corresponde aux déplacements des troupeaux.
- Réservez tôt : Les camps bien situés aux points névralgiques de la migration affichent complet très tôt, souvent un an à l’avance.
- Choisissez vos activités : Les safaris du matin et de l’après-midi sont des activités standard, et certains lodges proposent également des safaris en montgolfière. Les activités telles que les safaris de nuit et les promenades guidées dans la brousse ne sont autorisées que dans certaines zones.
- Attendez-vous à des foules en haute saison : De nombreuses régions du Serengeti sont plutôt calmes tout au long de l’année, mais les grands événements de la migration, comme les traversées des rivières Grumeti et Mara, attirent de nombreux visiteurs entre juin et septembre environ. Si vous préférez être à l’écart des foules, envisagez de visiter le Serengeti pendant la basse saison ou la saison verte pour observer les animaux sauvages et voir les troupeaux de la migration dans les plaines. Vous pouvez également opter pour un camp situé dans une zone plus privée du Serengeti.
- Privilégiez l’exclusivité : Dirigez-vous vers l’une des réserves privées du Serengeti si vous recherchez l’exclusivité – l’hébergement est excellent, l’observation du gibier est superbe et des activités de safari supplémentaires (voir le point 3) sont proposées.
Lire aussi :
- Prix safari Tanzanie : Conseils de budget pour un voyage épique
- Voyage Tanzanie Prix : Comment le faire avec le moindre coût ?
Conclusion
Le parc national du Serengeti est une destination de classe mondiale qui offre une expérience de safari vraiment remarquable et inoubliable. La diversité des paysages, l’abondance de la faune et la variété des possibilités d’hébergement permettent à chaque voyageur de trouver son bonheur.
Nous espérons que ce guide complet vous a fourni des informations précieuses pour vous aider à planifier votre safari de rêve au Serengeti.
Lire aussi :
- Parc Tanzanie, top 7 des meilleurs parcs nord et sud en 2023
- Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller
FAQ Parc national du Serengeti
La grande migration se déroulant tout au long de l'année, il y a toujours des occasions de la voir à l'œuvre. Naturellement, certaines périodes de l'année sont plus impressionnantes et plus emblématiques que d'autres. Il ne fait aucun doute que les mois les plus exaltants de la migration se déroulent dans le Serengeti. La saison de mise bas a lieu dans le sud-est du parc entre décembre et avril. C'est à ce moment-là que le troupeau d'animaux ralentit pour se nourrir d'herbes luxuriantes et donner naissance à des petits. Bien entendu, cela attire les prédateurs. Après avoir repris des forces et des effectifs, le troupeau repart à la recherche de nouveaux pâturages. C'est à cette période que l'on peut observer l'un des plus grands phénomènes naturels au monde : des millions d'animaux en marche qui s'étirent en une colonne gigantesque. C'est également à ce moment-là que l'on peut assister à la traversée d'une rivière par des gnous dans le Serengeti. Dans cette partie de la Grande Migration, le troupeau traverse les rivières Grumeti et Mara, où il doit faire face à une population importante de crocodiles surdimensionnés ! La rivière Mara, en particulier, est l'endroit où sont prises les photos les plus célèbres de la traversée de la rivière par les gnous. Étant donné que la partie la plus mouvementée du voyage se déroule dans le Serengeti, c'est un endroit fantastique pour vivre la Grande Migration.
Le Serengeti est tout simplement le meilleur parc national de Tanzanie pour l'observation de la faune et de la flore. Le cratère du Ngorongoro s'en rapproche, mais la taille et la diversité des animaux du Serengeti le rendent plus populaire auprès des visiteurs. Bien entendu, comme il s'agit de deux parcs nationaux de renommée mondiale, nous vous recommandons de les visiter tous les deux lors de votre voyage en Tanzanie, car ils offrent tous deux des expériences vraiment uniques. Dans le Serengeti, vous trouverez certains des animaux les plus emblématiques d'Afrique de l'Est. Il s'agit notamment des Big Five (lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros) ainsi que des girafes, des gnous, des zèbres et bien d'autres encore. Les gens affluent du monde entier vers le Serengeti parce qu'il transforme les safaris de rêve en réalité. Cela vaut autant pour les paysages que pour les animaux. Cette immense étendue de terre doit son nom au mot masaï siringet. Ce mot se traduit approximativement en français par l'endroit où la terre s'étend à l'infini. Ce mot résume parfaitement le potentiel infini d'aventure et de découverte qui fait du Serengeti une destination unique en son genre.
Il est conseillé de porter des vêtements confortables pour s'asseoir dans les véhicules de safari. Il est également important d'emporter des vêtements chauds, car il fait généralement plus froid pendant la nuit. Privilégiez les couleurs neutres lors de la préparation de vos vêtements et évitez les couleurs vives.
Il est conseillé de porter des vêtements confortables pour s'asseoir dans les véhicules de safari. Il est également important d'emporter des vêtements chauds, car il fait généralement plus froid pendant la nuit. Privilégiez les couleurs neutres lors de la préparation de vos vêtements et évitez les couleurs vives.
Il y a une couverture réseau dans le parc national du Serengeti, mais il y a des zones où la couverture mobile est faible, voire inexistante. Certains lodges et hôtels mettent à la disposition des visiteurs des ordinateurs et un accès WI-FI gratuit.Dois-je assister à la grande migration des gnous en Tanzanie ?
Pourquoi visiter ce parc ?
Que dois-je porter pendant le safari dans le parc ?
Que dois-je porter pendant le safari dans le parc ?
Y a-t-il une couverture réseau dans le parc national du Serengeti ?