Nungwi est la deuxième plus grande agglomération, après Stone Town, sur l’île principale de Zanzibar, Unguja.
Autrefois plaque tournante de la construction de boutres, Nungwi est à cheval entre modernité et tradition. Bien que l’industrie du tourisme ait considérablement développé la région, vous pouvez toujours observer les boutres larguer les amarres pour une nuit de pêche en haute mer.
Les eaux bleues claires sont merveilleusement calmes, en partie grâce à sa situation à la pointe de l’île, où les changements de marée sont moins spectaculaires que sur d’autres îles.
Nungwi est un haut lieu du tourisme en raison de sa situation privilégiée sur l’île principale, de sa beauté exquise, de ses activités et de son hébergement pour tous les budgets.
Les lieux d’hébergement vont des hôtels 5 étoiles luxueux surplombant le sable blanc de la colombe aux boutiques, en passant par les cottages bon marché proposant des chambres en dortoir.
Si vous recherchez un séjour sur une plage tranquille et isolée, Nungwi n’est peut-être pas le bon choix pour vous.
En revanche, si vous souhaitez une escapade sur la plage avec une vie nocturne animée et que vous ne craignez pas les foules touristiques (normalement plus jeunes), alors Nungwi est faite pour vous.
Veuillez lire la suite pour découvrir pleinement ce coin paradisiaque.
Où se trouve Nungwi ?
Elle est située dans le district de Kaskazini A de la région d’Unguja Nord. Il se trouve à environ 56 km au nord de Zanzibar Town sur la péninsule de Nungwi, à environ une heure de route de Stone Town. Au sud, Nungwi partage une frontière avec les villages voisins de Matemwe et de Tazari.
Comment aller à Nungwi Zanzibar ?
Il n’y a pas de piste d’atterrissage à Nungwi, le seul moyen de s’y rendre est donc de faire deux heures de route depuis Stone Town.
Taxi
Vous pouvez louer un taxi à l’aéroport pour environ 60 euros. N’oubliez pas de négocier et ne montez pas dans le véhicule avant d’avoir convenu d’un prix avec le chauffeur.
Il est également possible de réserver des taxis partagés en utilisant The Zanzibus. C’est l’option la moins chère mais la plus longue, à seulement 10 euros par personne.
Location de voiture
La location d’une voiture est également un bon choix, mais vous devrez obtenir un permis de conduire temporaire de Zanzibar, que la société de location organisera pour vous et qui coûte environ 10 euros au moment de la rédaction du présent document.
Dala Dala
Cependant, l’option la moins chère est le dala dala, un minibus qui peut ne pas avoir de place pour les personnes voyageant avec beaucoup de bagages.
Ces minibus ne partent que lorsqu’ils sont pleins et n’ont donc pas d’horaires fixes. Si vous voulez tenter cette expérience authentique, prenez le 116 à partir de Darajani/Creek Road à Stone Town.
Cela devrait coûter environ 1 euro, mais certains chauffeurs insistent pour que vous payiez un tarif « touristique ».
Comment se déplacer à Nungwi Zanzibar ?
Le « chantier naval » de Nungwi, avec son activité apparemment décontractée, appelle à la photographie. Au coucher du soleil, une cinquantaine de bateaux partent de Nungwi, tous avec des voiles blanches inclinées, pour aller pêcher en haute mer la nuit : un autre beau spectacle.
L’aquarium situé sur la côte nord de Nungwi, près du phare, élève les petites tortues trouvées sur la plage jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes et qu’elles soient relâchées pour survivre dans la mer. L’aquarium est un étang naturel dont l’eau de mer s’infiltre à travers la falaise à marée haute. Il y a aussi un python, un varan et des tortues que l’on peut manipuler.
À marée basse, vous pouvez vous aventurer dans l’océan. Veillez à ne pas marcher sur les oursins.
Où séjourner à Nungwi ?
Hébergement de luxe
Nungwi est surtout connu pour son éventail de stations balnéaires de luxe, et l’Essque Zalu Zanzibar ne déçoit pas. Niché dans une crique surplombant l’océan et entouré de forêts, ce complexe dispose d’une grande piscine, d’un spa de bien-être et de trois restaurants, tous spécialisés dans des cuisines différentes.
Les 40 merveilleuses suites et les 8 villas de trois ou quatre chambres, toutes meublées dans un style serein avec des pièces d’inspiration swahilie et une attention particulière portée aux touches personnelles, offrent de nombreuses possibilités d’hébergement. Toutes les chambres donnent sur la paisible crique d’eau de mer ou sur le jardin.
Hébergement de milieu de gamme
Si vous recherchez un hébergement de milieu de gamme, ne cherchez pas plus loin que le GOasis, situé à seulement cinq minutes de marche de la plage et très bien noté par les voyageurs précédents.
Les chambres sont simples mais élégantes et disposent de tout ce dont vous avez besoin pour être à l’aise.
Vous pourrez vous détendre dans le salon, au bord de la piscine ou savourer un repas au restaurant.
L’établissement propose sur place toutes les visites de l’île, des massages payants, la location de vélos et de voitures.
Hébergement économique
Il existe également de nombreuses possibilités pour les petits budgets. Bien qu’elles ne donnent pas directement sur la plage, elles ne sont souvent pas très éloignées. Nakupenda Villa, Maasai Villa et Wakanda Hotel sont tous des choix populaires et se trouvent à moins de cinq minutes de la plage ou du centre-ville.
Que faire à Nungwi ?
Visitez le site de conservation des tortues de Mnarani
Le site de conservation des tortues de Mnarani est situé à droite de la plage de Nungwi, juste après le village de pêcheurs. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou marcher le long de la plage à marée basse.
Vous pourrez y observer et nourrir les tortues de mer vertes et imbriquées qui nagent librement dans un lagon de marée.
Vous pouvez également observer de minuscules nouveau-nés et découvrir chaque étape du processus de conservation.
Vous ne pouvez pas nager avec les tortues ici (comme on le voit souvent sur Instagram) – c’est le « Baraka Natural Aquarium », qui se trouve à proximité.
Pratiquez du Kite Surfing
Le kite surf est l’une des activités à faire sur la plage de Nungwi. Le kitesurf est un sport de surface alimenté par le vent qui permet aux voyageurs de se déplacer sur l’eau à l’aide d’un cerf-volant et d’une planche. Le kite surf utilise la force du vent pour propulser le rider sur l’océan à l’aide d’une petite planche de surf ou même d’un kiteboard utilisant un énorme parachute. Nungwi est l’un des rares endroits de l’île de Zanzibar où l’on peut pratiquer le kitesurf. Une leçon de kitesurf de deux heures est proposée aux voyageurs peu familiarisés avec cette activité avant de s’y lancer.
Lire aussi : Surf Zanzibar, Tanzanie : Guide des 10 meilleurs spots en 2023
Faites de la plongée en apnée
La plongée en apnée est une activité que les voyageurs visitant la Tanzanie, lors de vacances à la plage de Nungwi à Zanzibar, peuvent pratiquer. La plongée avec tuba à Zanzibar est l’une des activités reconnues que les voyageurs apprécient. Nager et faire de la plongée avec masque et tuba dans certaines des mers les plus pures d’Afrique, riches en récifs, que l’on trouve le long de la côte de Nungwi. La plage de Nungwi est l’une des meilleures plages de Zanzibar pour pratiquer le snorkeling.
Vivez une expérience de plongée surprenante
La plongée est une autre des choses à faire sur la plage de Nungwi pour les voyageurs qui visitent l’île de Zanzibar. Que vous soyez débutant ou plongeur chevronné, les conditions de plongée à Zanzibar sont excellentes et vous en profiterez. La température de l’eau à Nungwi est propice, avec des températures comprises entre 28 et 29 degrés Celsius et des coraux étonnants. Presque tous les sites de plongée de Zanzibar sont situés sur l’île de Mnemba. L’atoll de Mnemba n’est qu’à une courte distance en bateau de Nungwi. On y trouve une grande variété de vie aquatique ainsi que des dauphins.
Lire aussi : Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots
Visitez l’île de la Prison
L’île de la Prison est l’un des endroits à visiter lors de vacances balnéaires à Nungwi Zanzibr. C’est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer diverses activités, notamment la plongée avec masque et tuba.
Lire aussi : Île Tanzanie : Top 10 des meilleures îles tanzaniennes en 2023
Visitez le marché aux poissons
Tous les jours à 16 heures, les pêcheurs locaux partent pour leur pêche de nuit, des dizaines de boutres et leurs voiles blanches pointant à l’horizon. C’est un moment magnifique que vous voudrez immortaliser avec votre appareil photo. Les pêcheurs reviennent le lendemain matin, vers 7 heures, avec leurs prises de différentes formes et tailles. Sur le marché, vous trouverez des poissons et des animaux marins que vous n’avez jamais vus auparavant. C’est l’une des activités touristiques les plus agréables à faire lors de votre safari Zanzibar-Nungwi. Regardez les habitants se disputer la meilleure prise ou, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, essayez d’attraper un thon ou un vivaneau pour le faire griller.
Détendez-vous sur les plages
C’est l’une des activités touristiques les plus populaires à Nungwi, car vous pourrez vous détendre sur l’une des plus belles plages de Zanzibar qui est Nungwi, tout en sirotant votre jus tropical et en sentant la brise marine souffler sur votre corps et votre esprit, vous transportant dans un autre monde, sans stress ni problèmes. Certaines des plus belles plages du monde se trouvent à Nungwi. Vous y trouverez du sable blanc et fin et des eaux turquoise cristallines, mais vous pourrez également visiter les nombreuses autres plages magnifiques de l’île, chacune ayant sa propre personnalité.
Sur l’île de Nungwi, certaines plages génèrent leur propre ensoleillement, indépendamment du temps. Même après la tombée de la nuit, Nungwi, sur la côte la plus septentrionale de Zanzibar, possède le type de plage de corail blanc qui semble briller. La plage fait partie du hameau de pêcheurs du même nom, qui compte des restaurants et une vie nocturne animée où les routards et les locaux côtoient les clients des complexes hôteliers cinq étoiles.
Lire aussi :
- Plage Zanzibar, guide complet des 20 meilleurs spots en 2023
- Plage Tanzanie, le guide 2023 des 10 meilleures plages exotiques
Découvrez la forêt de Jozani
Voici une autre activité à faire à Nungwi-Zanzibar lors de votre safari. Le seul parc national de l’île de Zanzibar est la forêt de Jozani, plus connue sous le nom de parc national de Jozani Chwaka Bay. Il s’agit d’une petite zone (environ 50 kilomètres carrés) mais charmante et paisible à visiter. C’est une attraction à ne pas manquer lors de vos vacances à Zanzibar ou à Nungwi.
La forêt est une source merveilleuse de remèdes naturels et une pharmacie naturelle. Chaque plante ou arbre a la capacité de guérir. Le plus beau de la visite de la forêt de Jozani est la hauteur incroyable des arbres et des palmiers. Venez observer le célèbre singe colobe rouge et le légendaire léopard de Zanzibar, ainsi que 50 espèces de papillons et 40 espèces d’oiseaux, dans le seul parc national et la seule forêt tropicale luxuriante de Zanzibar.
Lire aussi : Forêt de Jozani : Guide 2023 d’un excellent parc naturel à Zanzibar
Nagez avec les dauphins
Nagez avec les dauphins dans leur habitat naturel et vivez une expérience unique. Plusieurs groupes de dauphins à bosse et de grands dauphins vivent au large de Kizimkazi, une communauté de pêcheurs. La saison sèche, qui s’étend de janvier à février et de juin à octobre, est la meilleure période pour voir et nager avec les dauphins.
Participez à la construction de boutres
Les artisans locaux qui fabriquent les boutres sont visibles juste à côté du marché aux poissons. Observez les méthodes employées depuis des décennies, voire des siècles. Une autre activité touristique fantastique à faire à Nungwi est de participer à la fabrication et à la création d’un boutre avec les habitants, ce qui vous permettra de prendre de superbes photos. Ce qui vous fera vous sentir spécial et créera un souvenir inoubliable dans votre vie après avoir vu le bateau que vous avez aidé à créer, c’est de vous promener sainement et de faire des activités sociales dans l’eau.
Quand partir à Nungwi ?
La meilleure saison pour visiter Nungwi est la longue saison sèche, qui s’étend de juillet à septembre.
Cependant, ces mois correspondent à la haute saison des voyages. Ils sont donc plus fréquentés et certains lodges, hôtels et parcs appliquent des tarifs plus élevés.
Dans la mesure du possible, évitez de visiter le pays pendant la longue saison des pluies, qui s’étend de mars à mai. Les pluies sont souvent fortes et soudaines, ce qui peut entraîner l’annulation d’activités à la dernière minute.
Lire aussi :
- Quand partir à Zanzibar ? Ce qu’il faut absolument savoir en 2023
- Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
- Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
De combien de jours avez-vous besoin à Nungwi ?
Un séjour de 5 jours à Nungwi Zanzibar est une expérience balnéaire au cours de laquelle vous participerez à différentes activités telles qu’une visite de la ville de Stone, des plantations d’épices et de l’île de Prison.
Vous visiterez également la plage de Nungwi, vous vous détendrez sur la plage et vous admirerez la beauté de Zanzibar lors d’un safari à Zanzibar. Vous pourrez également explorer les différentes attractions de l’île et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de l’île.
Lire aussi : Séjour Zanzibar : Itinéraire ultime de 10 jours en 2023
Conclusion
Vous ne manquerez pas de choses à faire à Nungwi. Explorez le centre-ville à la recherche de musées et de boutiques… ou du prochain repas délicieux. Qu’est-ce qui vous fait envie ? Un délicieux dîner de cinq plats dans le restaurant dont vous avez entendu parler ? Ou peut-être préférez-vous lire le journal en sirotant un café chaud dans l’un des cafés disséminés dans la ville. Assistez à un spectacle au théâtre ou promenez-vous simplement dans l’artère principale en regardant les gens passer.
Pourquoi passer des heures à se demander quoi faire à Nungwi ? Laissez-vous envahir par les possibilités qui s’offrent à vous en explorant cette nouvelle région. Déplacez-vous à pied et apprenez à connaître la région de manière plus personnelle. Trouvez le souvenir parfait dans l’une des petites boutiques ou réinventez votre esthétique artistique dans votre nouvelle galerie préférée.
Lire aussi :
- Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023
- Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller
FAQ Nungwi Zanzibar
Vous pouvez vous promener en toute sécurité et Nungwi est un grand village à explorer. Lorsque la marée est basse, vous pouvez même visiter la plage de Kendwa, située à 20 minutes de marche le long de la plage.
Nungwi est très sûr et le taux de criminalité est très faible, que ce soit dans les zones touristiques ou dans les villages. Faites preuve de bon sens, comme partout ailleurs. Évitez de vous promener seul à Ras Nungwi Beach, même pendant la journée. Ne vous promenez pas seul la nuit en dehors de la zone des hôtels.
Il est parfois possible d'en apercevoir au large de la plage de Nungwi. Les requins à pointe blanche vivent sur les récifs de Zanzibar et peuvent parfois être observés dans l'atoll de Mnemba sur Big Wall, Shark House et Wattabomi. Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir lors de votre plongée, mais ne retenez pas votre souffle en attendant que cela se produise.Peut-on se promener à Nungwi ?
Peut-on se promener en toute sécurité à Nungwi la nuit ?
Y a-t-il des requins à Nungwi ?