Cités anciennes, parcs nationaux incroyables, culture fascinante, faune exotique et safaris splendides, voilà ce qui définit la magnificence de la Tanzanie. Bien qu’il s’agisse de la destination par excellence pour apercevoir des lions et des gnous dans les jungles africaines, ce joyau ne se limite pas à ce que l’on peut en voir. Les gens ne savent pas que la Tanzanie regorge de plages remarquables grâce à son littoral vaste et fascinant. Il existe certainement une plage en Tanzanie qui mérite autant d’attention de la part des touristes que ses réserves de gibier et ses ruines intemporelles.

Par ailleurs, le climat doux et les côtes à couper le souffle, parées de sable blanc et d’une eau d’un bleu éclatant, font de la Tanzanie une escapade balnéaire parfaite pour les touristes.

La période la plus propice pour explorer les plages de Tanzanie est celle où le pays est le plus sec, c’est-à-dire de juillet à octobre. Découvrez ci-dessous les plus belles plages de Tanzanie.

Découvrons-en quelques-unes ici.

Top 10 des plages exotiques en Tanzanie

Plages des îles adjacentes

Plage de Nungwi (Zanzibar)

Plage de NungwiEn 2014, la plage de Nungwi, à Zanzibar en Tanzanie, a été classée par CNN parmi les « 100 meilleures plages du monde ». Parsemée de palmiers, de palétuviers et de casuarina, la plage de Nungwi est située à environ 56 km de la ville de Zanzibar. La plage de Nungwi est connue pour ses restaurants de plage luxueux et ses maisons d’hôtes de bord de mer

Points forts : C’est le seul endroit en Tanzanie à posséder un centre de soins pour les tortues.

Meilleur moment pour visiter : 17h – 19h

Comment s’y rendre : Depuis la ville de Zanzibar, vous pouvez louer un véhicule ou bien vous pouvez facilement vous y rendre en bus public ou en Dala-Dala.

Activités à faire : Jouer au volley-ball et au football, faire de la plongée ou du snorkeling, ou profiter des croisières au coucher du soleil, aquarium des tortues.

Lieux de séjour : Essque Zalu Zanzibar et Nungwi House.

Attractions à proximité : Aquarium et marché aux poissons de Mnarani.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : 

Plage de la ville de Zanzibar

Plage de la ville de ZanzibarQue diriez-vous d’un safari plein d’aventures dans les parcs nationaux emblématiques de Tanzanie, suivi d’une excursion relaxante sur la plage immaculée de Zanzibar ? Cela semble incroyable, n’est-ce pas ? Oui, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore du Serengeti, du lac Manyara et du parc national de Ruaha, tout en explorant la fascinante plage de Zanzibar. La Tanzanie abrite des espèces d’oiseaux uniques et c’est l’endroit idéal pour apercevoir des hyènes, des guépards, des léopards, des lions et d’autres animaux sauvages. Après votre safari, il est temps d’embarquer pour la plage de Zanzibar pour vous détendre corps et âme.

Points forts : Vous aurez l’occasion d’explorer un large éventail d’espèces sauvages.

Comment s’y rendre : Après avoir terminé votre safari à Arusha, la capitale du safari, dirigez-vous vers l’aéroport international de Zanzibar et de là, louez un taxi de l’aéroport à la plage.

Choses à faire : Vous pourrez faire des safaris passionnants dans les parcs nationaux et pratiquer le snorkeling, la plongée sous-marine et d’autres activités sur la plage de Zanzibar.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Plage de Kendwa (Zanzibar)

Plage de KendwaSurplombant l’île de Daloni, la plage de Kendwa est située à 3 km au sud du village de Nungwi. La plage de Kendwa attire des millions de touristes tout au long de l’année et est devenue l’une des plages les plus spectaculaires de Tanzanie pour les fêtards et les amateurs de plage. Avec de nombreux restaurants et hôtels, la plage de Kendwa crée une ambiance parfaite pour que les touristes profitent de chaque instant. Elle fait partie des meilleures choses à découvrir à Zanzibar.

Points forts : C’est la seule plage de Tanzanie qui organise chaque mois des fêtes sur la plage pendant toute la durée de la lune

Meilleur moment pour visiter : 4h du matin – 18h

Comment s’y rendre : Depuis n’importe quel hôtel de Kendwa, prendre une navette, qui coûte 10 euros par personne et prend environ 1,5 heure

Choses à faire : Parachute ascensionnel, plongée sous-marine et plongée avec tuba.

Lieux de séjour : White Sand Bungalows, Kendwa Rocks et Sunset Bungalows.

Attractions à proximité : Plage de Nungwi, Boutique de la plage de Bahati et Ocean Maze.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Plage de Paje (Zanzibar)

Plage de Paje TanzanieSituée sur la côte est de l’île de Zanzibar, la plage de Paje se distingue par une longue bande de sable blanc pur et une eau turquoise transparente. Paje Beach est un lieu de prédilection pour les kitesurfeurs, car la plage est balayée par des vents extrêmement forts. Pour les amoureux de la paix et les personnes qui aiment s’amuser, rien ne peut battre le charme de Paje Beach, qui est l’une des meilleures plages de Tanzanie.

Points forts : C’est l’une des destinations les plus célèbres pour les sports nautiques et on y trouve de bons restaurants

Meilleur moment pour visiter : 8h – 21h

Comment s’y rendre : Il suffit de prendre un minibus, un taxi ou le Dala-Dala local pour atteindre la plage de Paje.

Choses à faire : Kite-surf, planche à voile, plongée, pêche, snorkeling, safari dauphins et natation.

Lieux de séjour : Zanzibar Ocean Blue Hotel, Jambo Beach Bungalow, et Cristal Resort.

Attractions à proximité : Forêt de Jozani et Stone Town.

Emplacement : Voir sur la carte

Lire aussi : 

Plage de Jambiani (Zanzibar)

Plage de JambianiJambiani est l’une des meilleures plages de Tanzanie, connue pour sa tranquillité et ses paysages spectaculaires. Il vaut la peine d’assister à un coucher de soleil à couper le souffle, une boisson rafraîchissante à la main. La plupart des gens se rendent sur cette plage pour faire une excursion en bateau sur un boutre ou simplement pour se détendre. L’un des endroits les plus fabuleux à visiter en Tanzanie, c’est ici que vous pouvez faire une visite culturelle pour connaître les traditions de ce pays et prendre un cours de cuisine locale.

Points forts : Vous pouvez opter pour des visites culturelles et des cours de cuisine locale.

Comment s’y rendre : Vous pouvez vous y rendre en passant par Dala-Dala ou en louant un taxi.

Choses à faire : Randonnée à vélo, pêche au gros, kite surf et plongée sous-marine.

Lieux de séjour : Villaggio Seconda Stella a Destra, et Zanzest Beach Bungalows.

Attractions à proximité : Grotte de Kuza et Maison Pili Pili.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : 

Plages de Mafia Island (Mafia)

Plages de Mafia Island TanzanieL’île de Mafia est considérée comme l’une des meilleures destinations pour les esprits aventureux, les amoureux de la nature et les plongeurs. Située au large de la Tanzanie, l’île de Mafia est l’un des joyaux les plus cachés de l’océan Indien. Considérée comme l’une des meilleures plages de Tanzanie, l’île de Mafia abrite des baleines à bosse et des requins-baleines. L’île de Mafia est un lieu de vacances idéal pour tous ceux qui recherchent des activités à forte dose d’adrénaline.

Points forts : Populaire pour ses récifs sous-marins, l’île de Mafia est l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée sous-marine.

Comment s’y rendre ? Il faut environ 30 minutes, si vous voyagez en avion, de Dar-es-Salam à l’aéroport Kilindoni de Mafia.

Choses à faire : Plongée sous-marine, safari requin-baleine afro, Blue World Diving, plongée avec masque et tuba, safari requin-baleine.

Lieux d’hébergement : Kinasi Lodge, Lua Cheia et Ras Mbisi.

Attractions à proximité : Jibondo, Ras Kisimani et le phare de Ras Mkumbi.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Plages de l’île de Misali (Misali)

Plages de l'île de MisaliSituée dans un endroit serein et calme, la plage de Misali Island est idéale pour les amateurs de paix en Tanzanie. Située sur la côte de l’île de Pemba, la plage de Misali Island est totalement inhabitée. Écouter les vagues de la plage, se prélasser sous le soleil tanzanien, s’allonger sur le sable blanc et soyeux n’est rien d’autre que du pur bonheur.

Points forts : On y trouve une abondance de récifs coralliens époustouflants.

Comment s’y rendre : Prendre un bateau à Wesha pour se rendre à la plage de Misali Island. Pour des raisons de commodité, il est préférable d’organiser une excursion auprès des agences de voyage et des hôtels.

Choses à faire : Jouer avec le sable ou faire de la plongée avec masque et tuba.

Lieux de séjour : Pemba Lodge et Lala Lodge Pemba Zanzibar.

Attractions à proximité : Forêt de renards volants de Pemba et péninsule de Kigomasha.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Plage de Nakupenda (Pange)

Plage de NakupendaL’une des meilleures choses à faire, lorsque vous êtes à Nakupenda Beach, est de louer un équipement de plongée au centre de plongée de la plage pour observer la vie marine multicolore. Vous pouvez vous allonger tranquillement et regarder le soleil se coucher ou nager avec les dauphins. La plage de Nakupenda se caractérise par une eau cristalline et limpide, un sable blanc pur et une grande variété de récifs coralliens.

Choses forts : C’est un autre endroit idéal pour la plongée.

Meilleur moment pour visiter : Le moment idéal pour visiter la plage est entre 7h et 8h30, car vous pouvez apercevoir des dauphins dans la matinée.

Comment s’y rendre : Depuis la capitale de Zanzibar, vous pouvez prendre un court trajet en bateau pour atteindre la plage de Nakupenda.

Choses à faire : Savourer des fruits de saison, déguster de délicieux fruits de mer, faire de la plongée avec masque et tuba et prendre un bain de soleil.

Lieux de séjour : Park Hyatt Zanzibar et DoubleTree by Hilton Hotel Zanzibar.

Attractions à proximité : Tippu Tip’s House, Tatu et Cinnamon Spa.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Plages sur le continent côté est

Plage de Mbezi

Plage de MbeziSituée entre l’océan Indien et la route de Bagamoyo, la plage de Mbezi en Tanzanie est nichée à environ 20 km au nord du centre-ville de Dar-es-Salaam. Les couchers de soleil incroyablement beaux, l’eau bleue chaude et le sable blanc bordant l’océan Indien font de cette plage un site parfait pour les amoureux de la nature.

Points forts : Nombreux magasins à proximité.

Choses à faire : Prendre un bain de soleil, marcher sur le sable, plonger ou simplement nager.

Lieux de séjour : Ramada Resort, et Hotel White Sands – la station balnéaire.

Attractions à proximité : Galerie d’art Karibu, cathédrale Saint-Joseph et zoo de Dar-es-Salaam.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : Dar es Salaam Tanzanie, top 30 des meilleures activités et visites

Plage de Kipepeo

Plage de KipepeoCe charmant nom, Kipepeo, qui signifie « papillon » en swahili, est une plage spectaculaire à l’écart de l’agitation de la ville. Kipepeo Beach est nichée à la frontière de Dar-es-Salaam et bordée de toits de chaume et de bâtiments traditionnels en vibanda au milieu des palmiers. C’est une plage isolée que peu de gens connaissent, en particulier les voyageurs.

Points forts : Elle est idéale pour la baignade en raison de l’absence de rochers et d’oursins.

Comment s’y rendre : En taxi ou en passant par Dala-Dala.

Choses à faire : Plongée en apnée et navigation en boutre, pêche en boutre et kayak.

Lieux de séjour : Sunrise Beach Resort, Villa Dahl et Hotel South Beach Resort.

Attractions à proximité : Marché aux poissons de Kivukoni, cathédrale Saint-Joseph et pont de Kigamboni.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Conclusion

Alors, laquelle de ces plages enchanteresses de Tanzanie allez-vous découvrir en premier ? Que vous choisissiez de faire de la plongée sous-marine pour explorer les récifs coralliens colorés de l’île ou de vous prélasser au soleil au milieu de la beauté naturelle, ces plages de Tanzanie sont les lieux parfaits pour vos prochaines vacances à la plage. Faites immédiatement vos valises et partez à la découverte de ces merveilleux rivages lors de vos joyeuses vacances en Tanzanie.

Lire aussi : 

FAQ Plage Tanzanie

La Tanzanie a-t-elle des plages de sable blanc ?

Les esprits de l'eau africains ont béni la Tanzanie avec plus de 1424 km de côtes, saupoudrées de sable blanc, embrassées par le soleil africain et clapotées par des vagues azur. Une excursion à la plage après le safari est donc tout à fait envisageable.

Quelle est la qualité de l'eau en Tanzanie ?

Les eaux souterraines sont contaminées par des concentrations naturellement élevées de fluorure et d'arsenic, en particulier dans la vallée du Rift. Un tiers des sources d'eau potable souterraines présentent des niveaux de fluorure dangereux. Les eaux souterraines sont contaminées par des contaminants pathogènes.

Quelle est la température de la mer en Tanzanie ?

C'est en mars que la température de l'eau est la plus élevée, avec une moyenne 29,3°C. Le mois le plus froid est le mois d'août avec une température moyenne de l'eau de 25,6°C.

Lire aussi :