Nancy,Lorraine,France.La place Stanislas

Nancy, une ville en or est un foyer européen d’histoire et de culture. Fantastique épopée artistique à la renommée mondiale, c’est sous le nom « Ecole de Nancy » que se sont fait connaître et se sont rassemblés autour de 1900 plusieurs dizaines d’artistes et industriels d’art qui ont fait de la région l’un des centres essentiels de l’Art Nouveau en Europe.
Foyer européen de la culture, Nancy l’était déjà au XVIIIème siècle, grâce à Stanislas « le bienfaisant », qui l’a doté d’un prestigieux ensemble architectural, inscrit sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et dont le fleuron, la place Stanislas, est réputé dans le monde entier.
Longtemps capitale historique, Nancy conserve, dans les ruelles de la Vieille-Ville, un héritage de son glorieux passé encore préservé du temps ; le Palais Ducal, qui fut la résidence des ducs de Lorraine et de nombreux hôtels, particuliers édifiés aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Aujourd’hui, Nancy fait perdurer sa renommée de foyer culturel avec ses festivals internationaux et ses nombreux musées où se côtoient les œuvres des plus grands artistes européens.

DE LA CITÉ DES DUCS DE LORRAINE À LA VILLE ROYALE DE STANISLAS
Il y a peu de villes au monde qui ressemblent à Nancy. Il faut absolument s’y arrêter pour vivre quelques moments exceptionnels. Cela commence au cœur de la cité, place Stanislas, lieu privilégié de la convivialité et de la fête. Ancienne place Royale, elle est aujourd’hui le théâtre de grands rassemblements à l’occasion d’évènements traditionnels, culturels ou folkloriques, avec ses terrasses animées et, les soirs d’été, son spectacle son et lumière dédié à Stanislas. C’est sur cette place, située entre la ville vieille du XIème siècle et la ville neuve du XVIème siècle que se dressent l’Hotel de ville, l’Opéra-Théatre et le Musée des Beaux-arts. Cet exceptionnel musée abrite des collections représentatives de tous les courants européens du XIVème au XXème siècle (Caravage, Rubens, Delacroix, Modigliani, Picasso, Rodin, Maillol,…) et attachées à la Lorraine avec Callot, Friant, Prouvé ainsi que la prestigieuse collection de verreries Daum.
On rejoindra ensuite la ville vieille en empruntant la place de la Carrière, au subtil équilibre urbanistique, terminée par le double hémicycle du Palais du Gouverneur construit sur les plans d’Emmanuel Héré.
Dans la ville vieille, les ruelles étroites aux nombreux hôtels particuliers qui abritèrent les grandes familles Lorraines vous convient aujourd’hui à la balade.
Le Palais Ducal, l’un des plus remarquables musées régionaux de France qui vous révèlera le riche passé de la Lorraine, expose entre autres les gravures de Callot et les tableaux de Georges de la Tour. On finira ce tour d’histoire par le XIVème siècle avec la Porte de la Craffe, dernier vestige des fortifications de cette époque. Anciennement prison, elle fut également la porte d’honneur des Ducs de Lorraine lors de leur accession au trône ducal.
A quelques pas, pour rejoindre la ville neuve édifiée par Charles III, on traversera le parc de la Pépinière. Créé par Stanislas, ce lieu privilégié de promenade des nancéiens, vous fera découvrir sa romantique roseraie et son kiosque à musique.
Cette ville neuve, jadis entièrement fortifiée, est aujourd’hui le centre de l’activité commerciale nancéienne. Des œuvres architecturales marquent sa construction : la Cathédrales construite par Boffrand et Mansart, l’église Saint-Sébastien, édifice de facture baroque et l’église Notre Dame de Bonsecours, édifiée par Héré et qui renferme les tombeaux de Stanislas et de son épouse ainsi que le cœur de leur fille Marie, Reine de France.
Nous vous convions à cette promenade à travers l’histoire et l’architecture dans la plus « méridionale » des villes de l’Est de la France.

Stanislas, Héré, Guibal, Jean Lamour et les autres…Nancy,Lorraine,France
On connaît souvent mieux le nom des princes mécènes que ceux des artistes créateurs, Stanislas, dernier duc de Lorraine ami des artistes, n’a pas pour autant terni leur gloire. Avec eux, ce roi bâtisseur a donné à Nancy un magnifique ensemble architectural inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.
Emmanuel Héré, jeune architecte de talent, dessina les façades dont l’ordonnance est un hyne à l’équilibre et à l’harmonie. Jean Lamour, ferronnier de génie, forgea les magnifiques grilles qu’il rehaussa ensuite à la feuille d’or.
Guibal sculpta les somptueuses fontaines d’Amphitrite et de Neptune d’où coulait le vin le jour de l’inauguration en novembre 1755. Leurs talents réunis ont contribué à faire de la place Stanislas la plus belle place d’Europe. Vivante, chaleureuse, colorée, elle attire aujourd’hui les visiteurs du monde entier. D’autres artistes participèrent aussi à rendre ces lieux magiques. Cyfflé, sculpteur avec Guibal de la fontaine rococo de la place d’Alliance.
Et encore Jean Girardet peintre de l’escalier et du salon carré de l’Hôtel de Ville. A travers l’admirable travail de la pierre, du bronze, du fer forgé, de la peinture, tous ont donné la plaine mesure de leur art pour atteindre ici un point de perfection.