L’une des raisons de venir en vacances à Bonifacio est qu’en plus d’être une fascinante ville médiévale riche en histoire, elle est située au centre d’une zone pleine de grandes et petites plages qui vous feront tomber amoureux. En effet, chaque plage à Bonifacio est un paradis terrestre.
En partant de Bonifacio à pied, en 5 minutes vous arrivez à la plage de Sutta Rocca, la plage de Bunafazzini.
En prenant la voiture, en 10 minutes environ, on arrive à la spectaculaire plage de Piantarella (d’où l’on peut rejoindre à pied l’île de Piana en eau peu profonde). En 10-15 minutes à pied on peut aussi rejoindre les deux joyaux de Petit et Grand Sperone.
Toujours en voiture, en prenant une route à gauche de la Piantarella, vous atteignez les merveilleuses criques de Cala Longa, où le sable fin et l’eau transparente vous accueilleront en silence.
En vous déplaçant vers l’ouest, vous pouvez atteindre les fantastiques plages de Tonnara et Stagnolu en 20 minutes (où vous pouvez trouver les yeux de Sainte-Lucie).
Au nord, en 20 minutes, vous arrivez aux plages de rêve du sud de la Corse : Rondinara, Balistra, Palombaggia et Santa Giulia où l’eau turquoise et le sable fin vous tiendront compagnie jusqu’au coucher du soleil.
Ceux qui cherchent des plages bien équipées ont peu de chances de les trouver, mais ceux qui cherchent des plages de rêve en Corse du Sud où être seul, le trouveront ici.
Retrouvez ci-dessous notre sélection des plus belles plages de Bonifacio (pas trop loin de la ville et celles un peu loin aux alentours de la région) avec tout ce que vous devriez savoir afin de profiter pleinement de votre séjour.
Les plages de Bonifacio et leur situation
Bonifacio est l’un des plus beaux endroits de Corse. Pour nous, la ville est un incontournable à visiter.
Mais la réalité est que la citadelle est installée sur des falaises qui montent jusqu’à 100m de haut… ce n’est donc pas là que vous trouverez des plages…
Ne vous inquiétez pas, dans les environs, il y a de belles plages à découvrir, parmi les plus belles de Corse !
Il vous suffit de prévoir une petite promenade à pied ou en voiture (ou les deux…).
Veuillez lire également notre guide sur les meilleures activités à faire à Bonifacio.
Top 10 des meilleures plages à Bonifacio
Plage du Petit Sperone
Description générale
La plage de Petit Sperone, près de Bonifacio, est située dans un endroit isolé d’une beauté fantastique. Comme dans tout paradis, il n’y a pas de commodités particulières, mais il y a des ondulations calmes d’eaux turquoise claires, beaucoup de soleil et du sable blanc de soie.
Pour aller à la plage du Petit Sperone, vous devez vous diriger vers le sud-est depuis Bonifacio. Vous devriez laisser la voiture à la plage de Piantarella. Après environ 15-20 minutes, vous arrivez aux plages de Sperone. La plus proche est le Petit Sperone. Après lui, si vous traversez un autre cap, vous arriverez à Grand Sperone. Plus vous marchez, plus la côte sera déserte.
C’est la beauté naturelle et l’absence de foule qui attirent les amateurs du Petit Sperone. Si vous arrivez ici avec de jeunes enfants, cela peut sembler fastidieux, mais une petite plage accueillante entourée de rochers bas et de verdure fraîche saura conquérir ceux qui aiment l’eau calme et chaude et l’absence d’attributs urbains pendant les vacances.
Il n’y a pas de commodités, seulement une étroite bande de plage, une eau transparente et des yachts à l’horizon. Nous vous conseillons d’apporter un sac à dos avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin : literie, sandwichs, eau potable, crème solaire, etc.
Accès
Pour rejoindre cette plage depuis le centre de Bonifacio, prenez la D58 puis tournez à droite sur la D260 en direction du Golf de Sperone. Suivez la route pendant 5 km jusqu’à la mer. La plage de Piantarella est située à proximité. Descendre vers le sud (en traversant entièrement la plage de Piantarella puis un point où se trouvent les ruines de Piantarella).
Caractéristiques
- Sablonneuse, peu profonde, avec une eau bien chauffée.
- Endroit idéal pour les couples romantiques.
- Adaptée à la baignade en toute sécurité, au snorkeling (il y a des habitants et de la végétation à étudier de près dans une eau fantastiquement transparente).
- Entre Petit Sperone et Grand Sperone il y a un excellent terrain de golf avec des surfaces vertes parfaites et sans vent.
- Il y a un club pour les amateurs d’équitation, mais il se trouve à Bonifacio.
Infrastructure
Il n’y a pas de maisons, de toilettes ou de magasins sur ou près de la plage. Vous devrez choisir un endroit pour vous reposer et passer la nuit dans la ville la plus proche, qui dispose de toutes les infrastructures.
Pas très loin du détroit, il y a un hôtel Santateresa, 3*. Il est installé dans un manoir du XIXe siècle, dont les terrasses offrent des vues spectaculaires sur le détroit et la Sardaigne voisine. Les appartements sont équipés selon les dernières normes, il y a un grand parking, d’où vous pouvez facilement rejoindre n’importe quel site ou plage. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse. Un endroit parfait pour toutes les catégories de touristes, y compris les voyageurs avec des enfants. Les jeunes couples en quête de romantisme ont particulièrement apprécié de vivre ici.
Non loin du Sperone Golf Club, vous pouvez louer une des villas avec un terrain d’environ 2 ha et un excellent emplacement par rapport à la ville et aux plages, de belles vues sur les îles de Lavezzi.
Les cafés et les restaurants les plus populaires sont situés plus près de la promenade. Vous trouverez dans chacun d’eux des pâtes, des gnocchis et des soupes. La place centrale est joliment occupée par les fruits de mer. Plusieurs plats et pâtisseries sont réalisés à partir de châtaignes. Le goût unique des produits carnés s’explique principalement par le fait que les animaux « suivent » également un régime à base de châtaignes, avec l’ajout d’herbes locales.
Il n’est pas recommandé de faire du shopping en ville, car les prix sont assez élevés et absolument injustifiés.
Informations utiles
- Même les plages isolées comme Petit Sperone peuvent être bondées en été. Cela s’explique par sa proximité avec Bonifacio. En outre, vous devez prendre soin de réserver à l’avance l’hôtel, la navette de l’aéroport et la location de voiture. Les campings sont également bondés pendant la haute saison.
- S’il est possible de planifier un voyage ici à l’avance, vous devriez arriver tôt, avant l’arrivée de la plupart des excursions en bus, vers 10h00.
- Il n’y a souvent pas d’argent liquide au seul distributeur local.
Pendant la journée, vous devriez visiter :
- La Citadelle
- Les grottes auxquelles on ne peut accéder que par la mer
- Les îles Lavezzi
- L’aquarium de Marina Port
- Les sites religieux dans les rochers
- Bastia, Ajaccio, Calvi
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de Rondinara
Description générale
La plage de Rondinara est surtout fameuse pour la forme de la baie du même nom où elle se trouve. Un fer à cheval turquoise ou un coquillage entouré d’un rivage d’un blanc aveuglant. Cette structure spécifique de la plage permet de s’asseoir au bord des eaux calmes et chaudes, sous la protection des rochers pittoresques qui entourent cette cuvette. L’un des endroits les plus populaires de Corse se trouve quelque part entre Porto-Vecchio et Bonifacio.
On accède à cette plage par une route sinueuse qui traverse le minuscule village de Suartone, qui s’étend à flanc de montagne. Si vous y allez en basse saison, il ne vous faudra pas longtemps pour y arriver. La pente vous permet d’observer toute la zone depuis une certaine hauteur. L’image est impressionnante. Vous pouvez clairement voir la riche palette de rochers, les prairies vertes près de la plage, les pentes boisées avec des arbustes et des arbres de liège.
La plage principale est sablonneuse, généralement bondée et située juste derrière le parking. Elle est protégée du vent fort par les rochers environnants. Si vous vous dirigez un peu vers le nord, en contournant les corniches rocheuses, vous pourrez atteindre des plages plus isolées et plus profondes, dont le fond se trouve dans les galets. Toutefois, ce n’est pas un endroit pour les bébés, c’est plutôt pour les nageurs expérimentés.
On ne peut pas dire que Rondinara soit facilement accessible, surtout pour les Européens habitués aux autoroutes lisses. Les endroits y sont beaucoup plus sauvages que la Côte d’Azur. Sauf qu’en été, beaucoup de gens se précipitent vers cette beauté, créant des embouteillages sur une route étroite.
Accès
Depuis Porto Vecchio, prendre la N198 en direction de Bonifacio. Au rond-point de Figari, continuer tout droit vers Bonifacio pendant 11 km puis tourner à gauche sur la D158.
De Bonifacio, au rond-point de Propriano, prendre la N198 en direction de Porto-Vecchio sur 11 km puis tourner à droite sur la D158.
La D158 est une route sinueuse avec de nombreux lacets qui descend jusqu’au parking (payant en été) de Rondinara (7 km).
Caractéristiques
- L’occasion de se connecter avec la nature, de vérifier la véracité des histoires mystiques sur ce lieu.
- La baie au sable fin, la plage en pente douce, les eaux chaudes et calmes seront appréciées par les parents de jeunes enfants. Ici, ils seront très à l’aise et en sécurité, il y a une aire de jeux.
- Il y a un parking juste à l’entrée (le paiement est facturé pour la journée entière, pas à l’heure !)
- Vous pouvez louer un parasol, un matelas ou d’autres équipements de plage.
- Sur la plage il y a un restaurant où vous pouvez prendre le petit déjeuner ou le dîner, un café offre des boissons rafraîchissantes, des glaces.
- Le centre de la mer propose des bateaux, des catamarans, des kayaks, et des bouées à louer qui vous permettront d’amarrer votre bateau dans un endroit magnifique le long de la côte.
- La plage et le parking sont surveillés, mais il ne faut pas laisser d’objets de valeur dans la voiture.
- Seuls, ceux propriétaires de bateaux ont accès à la jetée.
- Heures d’ouverture – 9h00-22h00, si vous le visitez entre le 15 juin et le 15 septembre, un mois avant la date prévue et dans la seconde moitié de septembre – jusqu’à 19h00.
- L’une des caractéristiques de la plage de Rondinara est la présence d’animaux locaux qui tentent d’accabler les plagistes qui profitent paisiblement du soleil sur le sable. Les vaches se promènent où elles veulent, et prennent aussi des bains de soleil à côté des gens.
Infrastructure
Pour ceux qui aiment rester directement à la plage, il y a une bonne solution : monter une tente ou louer un petit mobil-home au camping. Les meilleures conditions sont créées ici pour les touristes, il y a la possibilité de se reposer, de prendre une douche et de prendre une collation. Il y a une piscine au camping, ce qui rend la vie plus facile pendant la chaleur. Les enfants ont toujours quelque chose à faire, tant au camping que sur la plage, qui se trouve à proximité immédiate.
Les amateurs de repos confortable devront parcourir au moins 10 km vers Bonifacio ou Porto-Vecchio pour passer la nuit avec les commodités habituelles. L’un des hôtels les plus proches est A Cheda, un 4*. Vous y trouverez des lits douillets et des serviettes propres et douces. Le personnel est sympathique et attentif ; des petits déjeuners sont servis. Les chambres sont décorées en style corse, avec des matériaux naturels utilisés dans la décoration. L’hôtel propose des services de spa, des massages et une piscine. Vous pouvez séjourner avec vos animaux domestiques. Les clients peuvent profiter du soleil ou de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin adjacent à l’hôtel.
Il y a de plusieurs restaurants et cafés situés plus près des centres touristiques. Chacun d’entre eux propose un menu décent, composé de plats de toute cuisine européenne, française ou purement corse. Les prix ne sont pas vraiment bas, mais le service est toujours d’un niveau élevé, la nourriture est toujours servie avec compétence. L’éventail est vaste, donc en cas de difficultés, vous pouvez toujours contacter le serveur, qui vous donnera des recommandations.
Pour goûter aux spécialités locales, vous devez absolument commander quelque chose du menu poisson, de la viande de chèvre cuite au feu de bois… Les végétariens ne seront pas oubliés non plus. Les Corses d’ailleurs ont une attitude particulière envers le pain et la boulangerie. Dans chaque établissement, le pain est différent, cuit selon une recette spéciale. Toutes sortes de crêpes – le clou du programme dans chaque restaurant au bord de la plage ou dans le centre-ville.
Informations utiles
- Il ne sera pas difficile de se rendre à la plage de Rondinara avec une voiture et sans craindre les difficultés que représente une piste étroite et sinueuse. Les villes les plus proches disposant d’un réseau routier étendu sont Bonifacio et Porto-Vecchio.
- Lorsque vous allez à la plage, vous devez emporter tout ce dont vous avez besoin, surtout en basse saison. Si vous avez besoin, par exemple, d’eau potable, vous ne pourrez pas vous en procurer dans une réserve naturelle du centre où se trouve Rondinara.
- La plage, le plus souvent dans des petites baies plus éloignées, a beaucoup d’algues, ce qui crée quelques difficultés lors de la baignade. La grande quantité de végétation marine et de bateaux rend également la plongée en apnée difficile. Mais la végétation n’est pas enlevée car elle contribue à restaurer l’écologie.
- Lorsqu’on se promène sur les petites baies avec des rebords rocheux éloignés de la plage centrale, il est souhaitable de porter des chaussures pour la baignade. Les pieds nus se blessent facilement sur les rochers pointus.
- La beauté et la santé de la nature sont très chères ici. C’est pourquoi il ne faut pas jeter de restes de nourriture ou d’éclats de plastique dans l’eau. Il est recommandé d’utiliser les produits de protection solaire non pas avant mais après la baignade, les substances qu’ils contiennent ayant un mauvais effet sur la mer et ses habitants. Cependant, il ne serait pas mauvais de suivre ces règles pas seulement sur les sables blancs de la Corse.
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de Santa Manza
Description générale
Santa Manza est une petite plage très accueillante située dans la baie. Elle est entourée de hautes montagnes à la verdure luxuriante, de villages pittoresques et de forêts épaisses. Le sable doré, la mer d’un bleu éclatant, les tavernes colorées et les infrastructures flambant neuves viennent compléter ce tableau déjà magnifique.
Cette plage fascine tous les touristes. Les parents l’adorent pour sa progression douce en profondeur, son eau propre et son fond mou. Les couples aiment avoir de nombreux endroits isolés pour s’isoler des étrangers. Les touristes gastronomes sont ravis de la cuisine locale et du haut niveau de service.
Accès
Santa Manza est située dans le sud de l’île de Corse, à 7 km du village de Bonifacio. Vous pouvez vous y rendre en transport privé (en suivant la route D58) ou en taxi.
Caractéristiques
Un avantage de Santa Manza est la grande quantité de divertissements. Ici, vous pouvez louer des moyens de transport, prendre des cours de plongée, commander une excursion en bateau, faire un tour sur un bateau banane ou « tablette », vous détendre dans la piscine. Et les touristes les plus actifs partent à la conquête des montagnes, explorent le fond de la mer, font du surf, jouent au volley-ball, au football et au tennis.
Les extrêmes peuvent être modérés ou excessifs, donc si vous êtes un fan du premier type, alors Sant’Amanza vous accueille, en vous proposant le kite et le windsurf. Par contre, si ce n’est pas votre genre d’activité, nous vous recommandons de trouver une autre plage, car la présence de nombreux kitesurfeurs sur l’eau peut avoir un impact négatif sur le confort de vos loisirs.
Infrastructure
- Plage vierge sans commodités.
- Des restaurants tout proches comme La Cabane du Pêcheur.
Information utile
- La plage est située dans une zone naturelle. Pendant la haute saison, l’occupation de la plage est modérée, ce qui est très bien pour les amateurs de vacances relaxantes.
- Une attention spéciale doit être accordée au quai local : il offre la meilleure vue sur les montagnes environnantes et la surface lisse de la mer. Les visiteurs peuvent également admirer des bateaux de sport, des yachts de luxe et des bateaux à moteur pour touristes.
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de Maora
Description générale
La plage Maora de Bonifacio, qui s’étend sur environ 800 mètres, est située au fond du golfe de Sant’Amanza. Cette plage de sable facilement accessible inclut des restaurants et il est possible de louer des pédalos en été. Cependant, cette plage n’est pas abritée des vents, la mer peut être agitée. C’est un spot de surf réputé. En été, il y a un terrain de beach-volley. Le petit port de Gurgazu est situé sur le côté droit de la plage, avec quelques hôtels dans les environs.
Accès
Il y a plusieurs façons de rejoindre cette plage. Depuis le centre de Bonifacio, prenez la D58 en direction de Santa-Manza sur 5 km, puis tournez à gauche sur la D60 en direction de Porto-Vecchio (ici, ne suivez pas les indications pour Sant’Amanza). Tournez à droite après 100 mètres (panneau indiquant la plage). Il y a un petit parking à cet endroit.
De Porto Vecchio, prenez la N198 vers Bonifacio puis tournez sur la D60 vers Sant’Amanza (nombreux panneaux publicitaires indiquant la plage). Il y a un chemin sur la gauche vers la plage juste avant d’atteindre la D58.
Caractéristiques
- Parking gratuit
- Bateaux à pagaies
- Restaurants
- Volley-ball de plage
- Surf
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de la Tonnara
Description générale
Tonnara est une plage de sable située dans le sud de la Corse. Elle se compose de plusieurs rivages séparés par des rochers. Sa zone centrale comporte des chaises longues, des toilettes et des cabines de change. On y trouve des restaurants accueillants, une tour de sauvetage et des poubelles.
La partie périphérique de la plage est caractérisée par un petit nombre de personnes et une infrastructure nulle. Elle est couverte de rochers de couleur marron clair, d’énormes rochers et de plantes moussues. La baie locale possède un port, où s’amarrent des bateaux de pêche et des bateaux à moteur pour touristes.
De grandes vagues, des vents forts et un temps ensoleillé sont typiques de la Tonnara. Ce fait rend la plage populaire auprès des surfeurs et des amateurs de sports de voile. Les jeunes, les couples d’amoureux et les voyageurs actifs l’apprécient également.
Accès
Cette plage est située à environ 20 minutes à l’ouest du centre de Bonifacio sur la route d’Ajaccio (N196). Prendre la route nationale sur 9 km puis tourner à gauche sur la D358 en direction de Tunnara (il y a de nombreux panneaux publicitaires indiquant des restaurants). Il y a un parking le long de la plage à 1,5 km.
Caractéristiques
- Il existe des rochers au fond de la mer. Portez des chaussons de protection pour éviter de vous blesser aux jambes.
- Plusieurs zones de la plage ont une augmentation régulière de la profondeur. Elles sont adaptées à la récréation avec des enfants.
- A 30 mètres du rivage se trouvent plusieurs petits îlots. Ce territoire est idéal pour un passe-temps isolé dans un cercle d’amis.
- Près de la plage, il y a un parking, deux restaurants, un magasin de ski nautique.
Informations utiles
- Les bus ne vont pas jusqu’à Tonnara. Le seul moyen de s’y rendre est le transport privé ou le taxi.
- Accès facile depuis le parking.
- Restaurants en saison.
Emplacement : Voir Google Maps
Plage du Fazzio
Description générale
C’est l’une des plages de la commune de Bonifacio, à 2,1 km de son centre. La plage est située dans un endroit naturel avec des vues très pittoresques, parmi les montagnes, entourée par les falaises.
Il s’agit d’un petit littoral de plusieurs baies avec une eau turquoise cristalline et du sable doré, ce qui ne nécessite pas de chaussures spéciales. L’entrée dans l’eau est très lisse. Cette plage convient à différentes catégories de personnes, voyageurs solitaires, amateurs d’escapades de détente, randonneurs, etc. Elle est partiellement bondée pendant la haute saison.
La côte de la plage de Fazzio est libre pour tous. Il n’y a pas de commodités, seulement la nature. .
Outre la baignade et les bains de soleil, vous pouvez également pratiquer d’autres activités, comme la plongée avec tuba.
Pour se rendre à la plage, il faut marcher le long d’un sentier de montagne d’environ 500 m de long.
Accès
Le moyen le plus simple d’accéder à cette crique est d’emprunter le sentier de l’avenue Sylvère Bohn (à gauche du port, entre deux stations-service au niveau des falaises). Tourner à gauche puis bifurquer après 2,5 km sur la gauche vers la crique (sinon on atteint Cala di Paraguano).
Caractéristiques
- Plage vierge sans commodités
- Recouverte de sable fin doré
- Fond de sable fin
- Bonne pour le snorkeling
- Bonne pour le Sup-surf
- Bonne pour le surf
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de Balistra
Description générale
C’est l’une des plages de la commune de Poggio d’Olmo, à 3,5 km de son centre. La plage est située dans un endroit naturel, parmi les montagnes, entourée par les falaises.
Il s’agit d’un littoral spacieux de plusieurs baies avec une eau turquoise cristalline et du sable doré, de sorte que vous n’avez pas besoin de chaussures spéciales. L’acuité de l’entrée dans l’eau est tout à fait normale. Cette plage convient à différentes catégories de personnes, aux voyageurs solitaires, aux amateurs d’escapades de détente, aux propriétaires d’animaux, etc. Elle est partiellement bondée pendant la haute saison. Veuillez noter que la zone à proximité est possible pour le camping sauvage.
La côte de la Plage de Balistra est libre pour tous. Il n’y a pas de commodités, seulement la nature. .
Outre la baignade et les bains de soleil, vous pouvez pratiquer d’autres activités.
Cette plage est facilement accessible, elle est située très près de la route. Une grande place de parking est située directement sur la plage.
Accès
Cette plage est assez difficile à trouver, car elle n’est pas indiquée (seulement un panneau pour le restaurant). Depuis le rond-point de Bonifacio en arrivant à Ajaccio, prendre la route nationale 198 en direction de Bastia sur 6 km puis tourner à droite sur un chemin de terre. Après 2 km sur la piste (rapidement en mauvais état mais on peut passer avec une voiture moyenne), il y a un parking gratuit sur la plage.
Caractéristiques
- Plage sablonneuse
- Location de matelas
- Parking gratuit
- Sauveteurs en saison
- Restaurants
- Surf
- Kitesurf
- Accès difficile
- Plage sauvage
Informations utiles
- C’est la plus longue plage près de Bonifacio.
- Derrière elle se trouve un étang avec une rivière qui le relie à la mer.
- Sachez simplement qu’il y a souvent du vent. Elle est donc idéale pour les véliplanchistes et les kitesurfeurs.
Emplacement : Voir Google Maps
Plage du Paraguan
Description générale
Située à l’ouest de Bonifacio et au sud de Capo di Feno, la plage de Cala de Paraguano (ou plage du Paraguan) est l’une des plages secrètes de la Corse du Sud. Même si elle est accessible en voiture sur une piste en mauvais état, la fréquentation est très faible (aucun panneau ne l’indique). Elle est totalement sauvage ; la présence de posidonies sur la plage est le seul bémol. Les adeptes de cette crique apprécieront la baignade en pente douce et l’eau turquoise.
La Cala de Paraguano est également le point de départ de nombreuses randonnées et promenades autour de Capo di Feno (il y a quelques petites criques isolées) ou du phare de Madonetta en passant par la crique qui fait face à l’île de Fazzio. Il y a plusieurs petites criques charmantes vers Capo di Feno.
Accès
On peut accéder à cette plage en voiture (il faut une voiture assez haute, le chemin est très caillouteux) en prenant la N196 vers Sartène. Au rond-point à la sortie de Bonifacio, parcourir 2,4 km sur la route nationale puis tourner à gauche. La plage est à 1 km. On peut également accéder à la plage depuis le port de Bonifacio à l’avenue Sylvère Bohn par un petit sentier très agréable (environ 1 heure de marche).
Caractéristiques
- Vue pittoresque
- Couvert de galets légers
- Fond avec des galets
- Entièrement protégé des vagues
- Bon pour le Sup-surf
Emplacement : Voir Google Maps
Plage du Piantarella
Description générale
La plage de Piantarella à Bonifacio est la plage la plus célèbre de la région pour la pratique des sports de glisse. Dès que le vent se lève, de nombreux kitesurfeurs et véliplanchistes se retrouvent sur cette plage, facilement accessible avec un parking au nord. Pour se baigner, la zone la plus agréable est située au sud du parking, en face de l’étang de Piantarella. Elle est recouverte de sable blanc extra-fin (comme les différentes plages de la pointe de Sperone). La fréquentation est bien importante en été.
La plage du Piantarella est aussi le point de départ pour l’île de Lavezzi. On y trouve également un centre nautique, des locations de bateaux et de Jet Ski. En été, il y a des paillotes.
Accès
Pour rejoindre cette plage depuis Bonifacio, prendre la D58 puis la D260 en direction du golf de Sperone. Le parking se trouve au bout de la route sur la côte est.
Caractéristiques
- Plage sablonneuse
- Parking gratuit
- Parking payant
- Restaurants
- Centre nautique
- Kitesurfing
- Sports nautiques
- Plage non-fumeur
Emplacement : Voir Google Maps
Plages de Cala Longa (Cara Lunga)
Description générale
Les plages de Cala Longa à Bonifacio sont situées au sud du golfe de Sant’Amanza et à 15 minutes du centre de Bonifacio. La plage principale est située au niveau du lac Purgatorio, près d’une station balnéaire. Plusieurs plages et criques sablonneuses l’entourent au nord et au sud (dans un rayon de 150 mètres). Ces plages sont préservées et la fréquentation est correcte en été (limitation naturelle concernant le stationnement).
Accès
Pour accéder à cette plage depuis le centre de Bonifacio, prenez la D58 en direction du golfe de Sant’Amanza puis tournez à droite après 3 km sur la D258 en direction de Cala Longa. Suivre la D258 jusqu’à la mer (la route départementale devient une sorte de piste près des criques). Le parking se trouve le long de la route, il y a plusieurs sentiers menant aux plages.
Caractéristiques
- Près d’un ruisseau
- Plage sablonneuse
- Plage sauvage
- Parking gratuit
Emplacement : Voir Google Maps
Top 4 des meilleures plages aux alentours de Bonifacio
Plage de Palombaggia (Porto-Vecchio)
Description générale
Palombaggia est considéré comme le plus bel endroit non seulement en Corse. La plage s’étend sur le rivage de la mer Tyrrhénienne, entre Porto-Vecchio et Bonifacio, sur environ 2 km ; elle n’est pas très large. La côte est un lagon peu profond, ce qui sera particulièrement apprécié par les vacanciers avec enfants.
Le sable sous vos pieds a une couleur mordorée, l’eau – un azur pur. La plage elle-même est aménagée. Elle est entourée de paysages agréables à l’œil : des rochers rouges et des pins massifs, qui donnent une ombre enveloppante lors des journées particulièrement chaudes.
La baie est une destination de vacances très prisée des Corses et de nombreux visiteurs. En haute saison, elle peut être très fréquentée. En marchant sur un pont en bois, les touristes observent la pureté et la transparence de l’eau de mer, admirent les blocs de granit rose éparpillés le long du rivage.
Accès
Pour rejoindre les plages de Palombaggia, prendre la direction de Bonifacio sur la N198 à la sortie de Porto Vecchio. Au grand rond-point (embranchement pour Ajaccio), tourner à gauche vers Palombaggia par Piccovaggia. Suivre la route pendant 11 km. Un parking payant est situé sur la partie nord.
Caractéristiques
- Il est interdit de faire de la plongée ici.
- Le littoral bénéficie d’un entretien approprié.
- Les hôtels du littoral veillent à ce que les clients bénéficient d’une gamme complète de services.
- Le territoire de la plage est entouré de divers établissements : cafés, restaurants où vous pouvez prendre un délicieux repas, différents clubs de sport, hôtels.
- Le meilleur endroit pour passer des vacances avec des enfants. L’eau peu profonde se réchauffe rapidement, de sorte que les jeunes nageurs ne risquent pas d’attraper froid.
- Il y a un club de yacht juste sur le territoire de la plage et les amateurs de plongée trouveront également quelque chose à faire. Des motos aquatiques, des skis, des vélos sont disponibles pour les vacanciers actifs. Après avoir loué un yacht dans le port de Porto-Vecchio, vous pouvez aller voir les petites îles inhabitées.
Infrastructure
Les touristes utilisent les services des hôtels à la mode situés au bord de la plage. Il s’agit le plus souvent d’établissements 5*, comme, par exemple, le Casadelmar. En plus des chambres luxueuses, les clients trouveront une piscine, un bain et un sauna, des procédures de beauté, des centres de fitness et de beauté et un restaurant. Il n’y a pas d’hôtels économiques en bord de mer, mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des options moins chères un peu plus loin de la plage.
L’élevage de bétail est développé dans les environs, les cafés et restaurants locaux peuvent surprendre les gourmets avec des plats de viande exquis, des produits viticoles. Les magasins proposent de nombreuses sortes de fromages de brebis et de chèvre.
La cuisine est délicieuse. De nombreux restaurants émerveillent les clients non seulement par leurs plats, mais aussi par les vues magnifiques qu’ils offrent pendant le repas. Dans les plus populaires, il est souhaitable de réserver les tables à l’avance. Mais même si vous ne pouvez pas le faire, le personnel aimable trouvera quelque chose et ne vous laissera pas sur votre faim.
Informations utiles
- La zone touristique autour de Porto-Vecchio est inondée de touristes pendant la saison. Ceux qui aiment l’intimité risquent de ne pas apprécier le Palombaggia à cette période. Vous devrez poser votre serviette juste à côté de celle de votre voisin.
- Le flux de touristes ne s’affaiblira légèrement que vers la fin du mois de septembre. À cette époque, le nombre de personnes diminue et tous les attributs des vacances à la plage sont encore préservés.
- Les précipitations sont plus nombreuses à la fin de l’automne, il fait presque toujours sec en été, il fait chaud le jour et chaud la nuit. Ainsi, même par une nuit d’été, vous ne serez peut-être pas seul sur la plage.
- Le moyen le plus rapide de se rendre de Nice à Palombaggia est l’avion, qui atterrit à Ajaccio. De là, vous vous rendez à Porto-Vecchio même – en bus, en taxi ou en voiture de location. Le trajet dure près de trois heures. Si vous ne prenez ni l’avion ni la voiture, une autre option consiste à prendre un ferry et un bus qui partent des côtes françaises ou italiennes. Dans ce cas, la route prendra environ 10 heures.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Plage de Roccapina (Sartène)
Description générale
La plage de Roccapina est située dans un endroit très pittoresque au sud-ouest de la Corse. Elle est située dans la zone de la réserve naturelle protégée. Sur les côtés de ce lieu, des collines rocheuses, sur l’une desquelles on peut voir aujourd’hui une ancienne tour de guet génoise. La seconde est une sculpture moulée par la nature, connue de tous comme le Lion de Roccapina. Il existe des sentiers de randonnée à peine perceptibles pour les débutants et les grimpeurs expérimentés.
Malgré les mauvaises routes d’accès et l’éloignement de la plage des avantages de la civilisation, elle est assez populaire parmi les familles avec enfants, car le rivage est presque plat, naturellement propre, l’eau est peu profonde et le soleil réchauffe assez bien la zone en été.
Il n’y a pas d’équipement de plage, ni aucun service. Le restaurant qui est le plus proche se trouve sur le territoire d’un camping, situé à une certaine distance de la plage. Donc, quand vous partez en vacances ici, vous devez tout prévoir : prendre de l’eau, de quoi manger, des chapeaux, des panamas et des parasols pour vous protéger du soleil, car il n’y a aucun endroit où se cacher.
Seuls les randonneurs ou les amateurs d’automobiles désespérés peuvent s’approcher de la plage. Les 2,5 derniers kilomètres de chemin de terre près de la voie d’accès se faufilent entre les bosses, une voiture à faible suspension ne pourra même pas passer. Parfois, les derniers kilomètres ne sont qu’une mare de boue. Néanmoins, il y a beaucoup de monde pendant la haute saison, le parking est bondé, car personne ne le fait payer.
Accès
Vous pouvez accéder à cette plage par la N196 qui va de Sartène à Bonifacio. Près de l’auberge Coralli, prenez la route à droite. Au bord de la plage, on trouve deux parkings. L’un est à l’ouest et est préférable pour se rendre au rocher du Lion – restez à droite sur la route. L’autre est à l’est. À la fourche de la route, prenez à gauche avant d’arriver à la plage.
Caractéristiques
- 400 m de sable très propre.
- Une baie pittoresque avec une eau azur et des bateaux amarrés aux routes.
- Il n’y a pas d’activités de plage, vous pouvez pratiquer tous les sports par vous-même.
- Les environs offrent la possibilité de se développer spirituellement et intellectuellement (en visitant la tour de défense sur le rocher, en faisant des randonnées dans des endroits difficiles d’accès sur la crête du Lion, en apprenant à connaître la nature des rochers environnants).
Infrastructure
Il n’y a pas de restaurant de plage, l’endroit le plus proche pour se détendre ou se restaurer est le camping bon marché d’Arepos Roccapina, auquel mène le sentier battu. La plupart des hôtels offrant des commodités en ville se trouvent dans un rayon de 5 à 7 km. L’un d’entre eux est – Chambre D’hôtes Domaine Pero Longo, 3*, Sartène.
Le personnel multilingue est au service des clients, le parking et le Wi-Fi sont gratuits. Les chambres sont bien équipées et meublées dans un style méditerranéen. Le petit déjeuner est servi. Les animaux domestiques sont autorisés à séjourner dans l’établissement. Le territoire attenant est à mi-chemin entre un jardin et un parc. Vous trouverez des petites tables à l’ombre des arbres, où vous pourrez méditer et boire une tasse de café. Des chemins sinueux serpentent entre les parterres de fleurs et les fontaines. Les vues lointaines avec les champs et les bosquets sont fascinantes.
La nourriture des restaurants les plus proches ravit les touristes. Il s’agit principalement de viande de bœuf qui est fournie par les agriculteurs locaux. Comme il est de coutume en Corse, il y a beaucoup de plats du menu de poisson. Ici, on cuisine des confitures de tout. C’est pourquoi il est recommandé de les emporter, ainsi que des herbes et du miel pour plus tard. Tout cela a un goût et un arôme local unique. Pour goûter à l’un des plats régionaux populaires, il faut s’arrêter dans les petits établissements familiaux. C’est là que le goût authentique des plats est préservé, les hôtes accueillant les visiteurs comme des invités personnels.
Informations utiles
- Le moyen le plus simple de se rendre à Roccapina est de partir de Bonifacio (environ 30 km) ou de Sartène médiévale (c’est plus proche). La conduite sur les routes locales est plus pratique avec une voiture de location, qui peut être prise dans toutes les grandes villes.
- La saison des plages commence en mai et se termine en novembre. Le temps est presque toujours favorable sur les plateaux rocheux ouverts, et peut être venteux sur les rivages.
- Lorsque vous voyagez sur les sentiers de montagne et les crêtes du Lion de Roccapina, vous ne devez pas emmener vos enfants. Il est nécessaire d’avoir des chaussures adaptées, attention aux fourrés dans lesquels on peut se blesser. L’ascension de la « couronne » du Lion n’est possible que pour les grimpeurs expérimentés. Pour les personnes non entraînées, un tel événement peut devenir dangereux.
Les curiosités à voir dans les environs :
- Monuments architecturaux et archéologiques de la ville historique de Sartène, il est très intéressant d’assister aux représentations théâtrales qui s’y déroulent.
- Fatigués des mégapoles peuvent aller à Propriano.
- La Chapelle de Santa Reparata, l’un des monuments religieux de Bonifacio.
- La Chapelle de Santa Maria Assunta, également un édifice religieux à environ 30 km.
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de Santa Giulia (Porto-Vecchio)
Description générale
La plage de Santa Giulia est considérée à juste titre comme l’une des meilleures plages non seulement de Corse, mais aussi du monde. Ceci a été officiellement reconnu par l’UNESCO. Au sud de Porto Vecchio, plusieurs petites plages forment une baie à l’eau turquoise claire, au sable blanc et fin. Il y a des rochers pittoresques autour, une petite partie de la côte est couverte par des arbres, sous lesquels vous pouvez vous cacher de la chaleur, qui frappe tout le monde en été.
Accès
Il y a deux accès pour cette plage en direction de Bonifacio à partir de Porto-Vecchio. Le premier se fait par Santa Giulia Nord. Après le rond-point (embranchement pour Ajaccio), continuer sur 2,9 km. Au rond-point, tourner à gauche vers Bocca Di L’Oru. Suivre la route pendant environ 1,5 km et tourner à droite (de nombreux panneaux indiquent Santa Giulia Nord). Continuer sur 1,8 km puis se garer dans la pente.
Le deuxième accès est situé 1,5 km après le rond-point précédent sur la N198. Un panneau indique les différentes infrastructures du Golfe de Santa Giulia. Plusieurs parkings gratuits se trouvent à quelques centaines de mètres. Garez-vous rapidement car l’accès est alors réservé aux habitants.
Notez que pour le second accès, il existe une route aménagée pour les personnes handicapées près du quai Moby Dick – également la seule zone surveillée du golfe de Santa Ghjulia).
Caractéristiques
- Les parents de bébés n’auront pas peur que leur progéniture s’ébatte dans des eaux peu profondes. La plage s’enfonce doucement dans l’eau, le fond est peu profond, sablonneux, la vague est plutôt calme. Sur le rivage, vous pouvez faire de superbes tartes et même des gâteaux et des châteaux avec le sable local.
- Les adultes ont également un endroit pour se baigner, un peu plus loin du rivage ou au sud, où l’eau est un peu plus profonde. Dans cette zone, des parties des récifs dépassent de l’eau, entre lesquelles il y a quelque chose à faire même pour les enfants. Le fond est rocheux à quelques endroits.
- Il y a des conditions d’accès et de récréation pour les personnes handicapées.
- Un peu plus loin de la plage principale, il y a de petites piscines entourées de rebords rocheux de tous les côtés. C’est un endroit pour discuter activement, en observant le lagon de loin.
- Toutes sortes de sports nautiques sont développées ici. La plage Giulia possède l’un des meilleurs centres de voile et de surf. Les cours sont aussi disponibles en anglais et en allemand. Ils organisent des cours de ski et de plongée également.
- De nombreux cafés et restaurants sont disséminés le long de la plage et proposent des boissons, des snacks, des grillades.
- Dans les restaurants et les clubs de sport, vous pouvez louer des équipements de plage ou des articles de sport.
- Sur un bateau à moteur loué, les touristes partent explorer les baies et les plages voisines, qui découpent tout le rivage. Il est tout simplement impossible d’accéder à un grand nombre d’entre elles en voiture.
- Location de bicyclettes.
- Parking gratuit, qui se remplit très vite. À 400 m du village abandonné, il existe une autre possibilité, gratuite elle aussi. Près du restaurant de la plage, vous pouvez laisser votre voiture pour 5 euros.
- Des sauveteurs travaillent pendant la haute saison. Les faibles nageurs et les enfants devraient se baigner ici, dans la partie centrale de la plage.
Infrastructure
Sur une colline, littéralement à 100 m de la plage, vous êtes invités à prendre un appartement dans l’hôtel Carre Noir, 4*. Intérieur au design individuel, mobilier de qualité. Le personnel est toujours sur place, sympathique. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner sur la terrasse. Il y a des chambres familiales, des rampes pour les fauteuils roulants. Ce n’est pas loin des cafés et des restaurants.
Pour un voyageur de n’importe quel pays, ce ne sera pas un problème de commander son repas habituel, le menu des restaurants comprend des cuisines de nombreuses nations. Il est conseillé de réserver une table à l’avance, non seulement en raison du manque de place en haute saison, mais aussi à cause de l’abondance d’abeilles sur les terrasses extérieures (car le miel ici est de première qualité !). Pizza, truffes, fruits de mer en tout lieu sont au-dessus de tout éloge.
À Santa Giulia, les épiceries sont disponibles tous les jours. Tous les produits nécessaires sont en stock.
Informations utiles
- La plage de Santa Giulia est très facile d’accès. A quelques km seulement de Porto-Vecchio (10 min en voiture) et de Bonifacio (19 min en voiture).
- L’affluence en haute saison est multipliée, il est donc recommandé de réserver à l’avance les billets d’avion, les chambres d’hôtel, les tables dans les restaurants. Visiter la région pendant les mois d’hiver permet d’économiser beaucoup d’argent. Il y a de grandes foules en août.
- En outre, pour se rendre facilement à la plage et se garer près de celle-ci, il faut partir tôt le matin.
- Il est obligatoire de marchander lors de l’achat de nourriture ou de souvenirs sur les marchés locaux. Si un touriste le fait en essayant d’utiliser le dialecte local, les prix baissent dans la mesure où le respect à son égard augmente.
- Comme cadeau à votre famille et à vos amis, il est préférable d’apporter du fromage à pâte dure (il survit bien au vol).
Outre les rochers environnants et les excursions en bateau, les masterclasses sportives et les séminaires, les voyageurs actifs seront intéressés par des excursions plus lointaines :
- Vers Ajaccio, la ville où Napoléon est né.
- À Calvi, la patrie de Christophe Colomb.
- De nombreuses cathédrales, églises, citadelles et forteresses dans les vieilles villes.
Emplacement : Voir Google Maps
Plage de Saint-Cyprien (San Ciprianu/Lecci)
Description générale
Vous devriez chercher la plage de Saint-Cyprien dans la baie de Porto Vecchio. Plusieurs kilomètres de sable blanc font que de nombreux touristes empruntent les méandres des routes locales pour découvrir une baie accueillante avec un rivage en pente douce et des rochers rougeâtres autour. Cet endroit de la côte sud de la Corse sera choisi par ceux qui apprécient la détente totale.
La plage de San Ciprianu est recommandée aux vacanciers en famille qui sont fatigués des scènes urbaines de la vie quotidienne et de l’agitation. Le paysage ici n’est pas gâché par des immeubles à étages accrochés au rivage, sa beauté est naturelle, et il est protégé par des pins majestueux et des rochers vierges. La mer est calme, propre.
Le côté sud de Saint-Cyprien est le plus visité par les touristes. On y trouve des plages privées, des objets d’infrastructure destinés à faciliter la vie des touristes, à les divertir. Sur le côté nord, le croissant de la plage a une vue plus sauvage, il n’y a pas d’infrastructures touristiques ni de zones d’observation. Derrière les rochers de granit rouge, on peut avoir un peu d’intimité et rester un moment dans un silence immaculé, qui ne sera troublé que par le bruissement des vagues.
Un peu à l’écart des baigneurs, on trouve des plates-formes en bois auxquelles sont amarrés des bateaux, d’où les jeunes actifs peuvent plonger.
Caractéristiques générales
- Il n’y a jamais de foule.
- Proche du centre-ville.
- Pratique pour les groupes familiaux, le fond est assez peu profond, rapidement chauffé par le soleil, ce qui est apprécié par les couples avec enfants.
- Des loisirs, des animations et des stages de sports nautiques sont organisés pour les enfants.
- A droite de la plage, de petits récifs offrent des possibilités de snorkeling.
- En plus des kayaks, pédalos, catamarans, il y a un service de bateau-taxi.
- « Ecole de Voile San Cyprianu » donne des cours privés et collectifs de planche à voile, de voile.
- Il y a des toilettes, des centres de location, un restaurant. Si vous vous rendez dans l’un des bars locaux le matin, vous obtiendrez gratuitement une chaise longue pour toute la journée. Il est vrai que si vous ne connaissez pas votre force, les maîtres-nageurs auront peut-être plus de travail à faire.
- Un parking gratuit pratique se trouve à seulement 200 mètres.
- Vous ne pouvez pas amener d’animaux.
Infrastructure
Il n’y a pas beaucoup de bons hôtels dans les environs immédiats. L’un d’eux est la Résidence Casa Mia, 3*, où 12 appartements sont à la disposition des clients. De la maison, vous pouvez facilement rejoindre la plage ou Porto-Vecchio, l’aéroport. L’hôtel lui-même ne nourrit pas ses clients. Il y a des installations pour les personnes handicapées, un accès gratuit à Internet sans fil et un parking. Il y a une piscine sur le territoire. Sur accord préalable, un coffre-fort ou un berceau pour bébé est mis à disposition ; il est possible de réserver des chambres séparées. Dans une petite cuisine équipée d’un lave-vaisselle, vous pouvez préparer vos propres repas. Les clients peuvent utiliser des bicyclettes prises au magasin de location de l’hôtel pour explorer les environs. Un magasin, des épiceries et des restaurants se trouvent dans une zone d’un kilomètre. La plage est à 400 m, elle dispose d’un espace privé avec barbecue.
Le menu des restaurants locaux a plutôt une nuance italienne que française, ce qui est dû à un certain nombre de différences culturelles. Elle est généralement variée, la liste comprend la cuisine européenne, française et locale. Une grande attention est toujours accordée aux spécialités de poisson, aux pizzas. En plus des plats originaux, les clients se voient également proposer une sorte d’excursion historique. Les prix ne sont pas toujours bas, mais les établissements sont très accueillants et prêts à faire plaisir avec de vastes cartes des vins et à offrir des pâtisseries exquises.
Outre les vins purement corses, il faut absolument goûter les poissons à différentes sauces, les poulpes, les écrevisses frites, le risotto à la langoustine, les aubergines au fromage et la tarte aux noix.
La plupart des propriétaires aiment parler aux visiteurs, alors ne vous attendez pas à un service rapide ici. Inscription très distinctive à l’entrée de l’un des restaurants : « Nous ne servons pas les clients qui fument et parlent à leur téléphone portable. Si vous êtes pressés, continuez votre route ».
Informations utiles
- Porto-Vecchio est à deux pas de San Ciprianu. Une route lisse avec des panneaux mène à la plage.
- Il y fait presque toujours chaud. La période de transition entre l’hiver et l’été est courte. Il n’y a pas d’hivers froids. De mai à octobre, il fait presque toujours beau. Juin-septembre est caractérisé par une chaleur insupportable, il faut être prêt.
- Le centre de l’île est moins fréquenté. Il est intéressant de parcourir les sentiers de montagne sinueux, d’observer la végétation et les animaux.
- L’excursion dans le désert des Agriates deviendra inoubliable.
- Pour des vacances plus civilisées, vous devriez visiter Porto-Vecchio ou Bastia avec sa citadelle, son vieux port et d’autres monuments.
Emplacement : Voir Google Maps
Lire aussi : Camping Bonifacio Corse, top 12 des meilleurs sites
Conclusion
Chacune des plages décrites ci-dessus a son propre charme, chacune proposant des activités différentes pour ceux qui ont envie de passer une journée à la plage. Vous pouvez choisir de vous baigner au soleil ou d’explorer votre environnement pendant la journée ou vous pouvez profiter de la nuit. C’est vous qui décidez ! Dans tous les cas, Bonifacio a beaucoup de choses à offrir et constitue une destination idéale pour des vacances en famille !
FAQ Plage à Bonifacio
Peut-on se baigner à Bonifacio ?
Une jolie promenade depuis Bonifacio vous mène à une baie sablonneuse. Les eaux sont de couleur émeraude et d’un bleu profond. Vous pouvez vous baigner, prendre un bain de soleil et admirer les yachts amarrés.
Quelles sont les meilleures plages à Bonifacio pour les groupes ?
Ce sont les meilleurs endroits pour les groupes qui cherchent des plages à Bonifacio :
- Plage du Grand Sperone
- Plage du Petit Sperone
- Plage de La Tonnara
- Plage de Rondinara
- Plage de Balistra
Lire aussi : Plus belles plages d’Europe : Top 30 des meilleurs spots