Quand il s’agit de restaurant au Burj Al Arab, il y a certainement un thème commun : le luxe. Cet hôtel cinq étoiles de 28 étages est largement considéré comme l’un des meilleurs hôtels au monde.

À tel point qu’il est souvent qualifié de « seul hôtel sept étoiles au monde », bien qu’une telle distinction n’existe pas réellement.

L’hôtel, qui se trouve sur une île artificielle et a été achevé en 1999, dispose de 202 suites luxueuses ; Rolls-Royces pour transporter les clients, un hélicoptère et un héliport, une plage privée et six restaurants, c’est vraiment un hôtel pas comme les autres.

L’héliport a servi de toile de fond à de nombreux événements médiatiques ; notamment Andre Agassi et Roger Federer jouant au tennis et David Guetta jouant un DJ set.

Considérant à quel point l’hôtel est extravagant ; il y a une quantité surprenante de choix pour dîner au Burj Al Arab, Dubai : L’hôtel le plus luxueux au monde.

Le restaurant Al Mahara est le plus célèbre, notamment grâce à son aquarium géant (près d’un million de litres) et ses résidences étoilées Michelin en constante évolution.

Les clients sont bien accueillis tout au long de la journée ; le petit-déjeuner à Burj Al Arab étant tout aussi décadent que les autres repas.

Il y a aussi des options plus détendues, car c’est un hôtel familial après tout. Ceux-ci offrent plus de restauration sous forme de buffet, avec un plus large éventail de choix.

Ici, vous pourrez commander des classiques du menu pour enfants comme des pizzas ; des pâtes et des hamburgers, ainsi que des plats plus adultes.

Burj Al Arab, la liste des restaurants

Certains des restaurants de Burj Al Arab sont du Moyen-Orient en termes de cuisine ; tandis que d’autres penchent vers un palais européen plus moderne.

Les ingrédients que vous verrez partout dans l’hôtel sont le homard, le caviar et la truffe, car ce sont les favoris de la clientèle.

Le placage est souvent d’une grande élégance ; s’accordant parfaitement au décor. Les vins et les champagnes sont également somptueux ; tout comme les beaux cocktails.

Burj Al Arab a beaucoup à offrir, et ce guide est un excellent point de départ. Ci-dessous, vous aurez un avant-goût de chaque restaurant et bar, ainsi que la façon de réserver.

Al-Mahara

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Confortablement l’un des restaurants les plus célèbres au monde, Al Mahara est situé au rez-de-chaussée du Burj Al Arab Jumeirah.

Le restaurant dispose d’un aquarium géant qui, associé à l’éclairage apaisant, donne aux convives la sensation d’être réellement sous l’eau.

Une liste de chefs assez phénoménaux a honoré ses cuisines ; dont Nathan Outlaw et Kim Joinie-Maurin.

Au moment d’écrire ces lignes, Andrea Migliaccio (du « Ristorante L’Olivo », deux étoiles Michelin de Capri) est à la barre ; proposant une élégante cuisine italienne raffinée axée sur les fruits de mer.

La vedette du spectacle est sans doute le crabe royal, qui vient avec du couscous aux carottes, de la pomme verte et de la mayonnaise au paprika. Cela peut sembler farfelu, mais entre de telles mains expertes, cela fonctionne.

  • Où : Rez-de-chaussée

Bab Al Yam

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Situé du côté de l’eau au rez-de-chaussée de l’hôtel, Bab Al Yam est un point chaud pour les habitants et les touristes.

La cuisine ouverte permet aux convives de regarder la magie se produire ; le four en brique produisant de délicieux plats.

La terrasse est un bel endroit pour profiter du soleil, tandis que le salon offre un espace plus élégant et intime pour le dîner.

Les groupes sont les bienvenus, le buffet proposant une vaste gamme de plats, notamment :

  • Des sandwichs
  • Des salades
  • Soupes
  • Des mezze
  • Des pâtes
  • Plats de riz
  • Des hamburgers
  • Des steaks
  • Du poisson et bien plus encore.

Le dessert se présente sous la forme de baklava, de salade de fruits et d’autres friandises originaires de cette partie du monde.

  • Où : Rez-de-chaussée

Al-Iwan

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Pour quelque chose d’un peu plus décontracté, Al Iwan propose de délicieux mezze et des assiettes grillées dans un cadre élégant mais plus informel.

Ici, au premier étage, les convives peuvent commencer avec du houmous classique ou opter pour la version Beyrouth ; qui comprend également du concombre mariné, du persil, des noix, de la tomate et du cumin.

De là, il existe d’autres incontournables arabes comme le taboulé, le baba ghanoush, les feuilles de vigne farcies et le fattoush.

Passant au mezze chaud, il y a des délices comme le halloumi grillé, les ailes de poulet et les pâtisseries aux épinards.

Du grill (un must), dégustez des plats copieux comme le shawarma au poulet traditionnel, les côtelettes d’agneau grillées ou le kefta d’aubergines.

Le restaurant propose même un menu pour enfants, avec des bâtonnets de poisson, des pépites ou des spaghettis à la bolognaise pour satisfaire les petits critiques.

  • Où : Premier étage

Sahn Eddar

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Au premier étage, vous trouverez également Sahn Eddar, un salon-salle à manger familial et décontracté.

Arabe pour « réception de la maison », c’est un endroit idéal pour un déjeuner détendu avec les enfants ou même un endroit pour découvrir l’un des meilleurs  thés de l’après-midi à Dubaï.

Cela étant dit, c’est toujours le Burj Al Arab, donc le caviar est disponible en entrée pour ceux que ça intéresse.

D’autres entrées incluent le vitello tonnato, le carpaccio de crevettes rouges aux fraises ou la terrine de foie gras au chocolat blanc. Des bouchées classiques de jour sont disponibles, y compris des salades ; des plats de pâtes et de riz, des pizzas et des hamburgers, avec des touches de luxe comme la truffe et le wagyu qui font également leur apparition.

  • Où : Premier étage

Al Muntaha

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Encore plus luxueux qu’Al Mahara est Al Muntaha, situé au 27ème étage. Bien qu’il n’ait pas d’aquarium géant comme Al Mahara ; il offre une vue imprenable sur la ville environnante.

Dirigé par le chef acclamé par la critique Saverio Sbaragli, formé auprès d’Alain Ducasse, le restaurant propose aux convives une cuisine raffinée italienne et française somptueusement élégante.

En tant que tel, vous pouvez vous attendre à la quintessence du luxe en ce qui concerne le menu.

Au menu dégustation, morilles farcies au consommé ; filet mignon de veau à la cendre de romarin et artichaut violet ou caviar Sevruga Impérial au velouté de potiron.

Il y a aussi beaucoup de choix à la carte, donc toutes sortes d’invités sont certainement bien servis.

  • Où : Vingt-septième étage

Gilt

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Plus un bar gastronomique qu’un restaurant, Gilt offre des intérieurs dorés tout à fait époustouflants ; ainsi que des vues panoramiques.

Supervisé par le mixologue de renommée mondiale Thibault Mequignon, le bar sert des gorgées vraiment inoubliables ; avec des mélanges de saveurs exotiques et peut-être plus familières.

Pour quelque chose de terreux, le cocktail Toncafe comprend du whisky irlandais, de la tonka, de la liqueur d’amande, de la crème, du café et du sel noir.

Pour quelque chose de plus pétillant et fruité, essayez le Ume, composé d’umeshu, de thé vert, de verjus, de soda et d’absinthe. Petites assiettes élégantes : bao de homard, tartare de bœuf aux frites croustillantes ou pain perdu aux truffes.

  • Où : Vingt-septième étage

Skyview Bar

Restaurant Burj Al Arab Dubai

Offrant certaines des vues les plus époustouflantes de tout Dubaï, le Skyview Bar propose des cocktails classiques mais suprêmement élevés, ainsi que des mélanges maison et bien plus encore. Il existe une gamme vraiment époustouflante de whiskies Macallan, y compris des fûts rares, des bouteilles de chêne de sherry et même le M Lalique (le whisky le plus cher jamais vendu à environ 14 000 £ en argent d’aujourd’hui). Ailleurs, vous verrez des spiritueux haut de gamme du monde entier, ainsi que des vins, des vins fortifiés et des champagnes assortis. C’est probablement l’un des bars les plus distinctifs au monde, où vous pourrez déguster de somptueuses boissons à 200 m au-dessus du niveau de la mer.

  • Où : 27e étage

Lire aussi :