Lorsque vous voyagez, il peut être amusant de se perdre dans une ville. Même si vous disposez d’un plan, il est toujours amusant de se perdre et de se promener, pour découvrir ce que font les habitants lorsqu’ils visitent une nouvelle ville.
Lille est un excellent endroit pour se perdre ! Elle est située dans le nord-est de la France et possède de nombreux quartiers magnifiques, remplis de boutiques et de restaurants. Lorsque vous visiterez Lille, n’oubliez pas de passer du temps à explorer ses différents quartiers !
Lille-Centre
Situé au cœur de Lille, le quartier de Lille-Centre est apprécié pour son dynamisme culturel, historique, économique et commercial. On y trouve de nombreux commerces, ainsi que des lieux de culture et de divertissement. Vous pouvez y trouver le Musée d’histoire naturelle, l’Opéra de Lille, le Palais des Beaux-Arts ou encore le Palais des Sports Saint-Sauveur. Vous êtes un amateur d’art, de culture ou de sport ? Les bâtiments que nous venons de citer feront votre bonheur. Les étudiants apprécient particulièrement le quartier de Lille-Centre car, en plus du rythme de vie dynamique, il offre un service de transport public efficace qui leur permet de rejoindre rapidement n’importe quel quartier de la ville. Les deux gares ferroviaires sont également à proximité, ce qui vous permet de rejoindre Paris en moins d’une heure et demie et Lyon en trois heures environ.
Le centre-ville lillois offre un cadre de vie particulièrement agréable.
Vous trouverez plus d’informations dans cet article: 70 activités et sorties incontournable à faire à Lille
Le quartier République Beaux-Arts à Lille et son architecture bourgeoise
Le quartier République Beaux-Arts de Lille-Centre est un quartier historique situé au centre de la ville. Il s’étend du boulevard de la Liberté jusqu’aux portes de la Citadelle. Sur la place de la République, on trouve deux monuments emblématiques : la Préfecture et l’église Saint-Denis.
La Préfecture combine des éléments architecturaux traditionnels et modernes, intégrant un beau jardin que l’on peut visiter.
Elle abrite non seulement la préfecture mais aussi l’office du tourisme et des musées qui méritent d’être visités lors de votre passage à Lille.
En remontant les rues Solférino et Liberté, vous découvrirez des immeubles haussmanniens exceptionnels, aujourd’hui bien entretenus. Mais le quartier République Beaux-Arts de Lille ne brille pas seulement par son architecture bourgeoise, il séduit aussi par son attractivité, son dynamisme et sa qualité de vie. Commerces, bars branchés, restaurants, hôtels et proximité du centre ville avec des espaces verts sont autant d’atouts qui séduisent les jeunes couples à la recherche d’un bien immobilier à Lille-Centre.
Le quartier de l’Hôpital Militaire à Lille-Centre et son architecture Art Déco
Le quartier de l’Hôpital Militaire à Lille-Centre est un incontournable pour les amateurs d’architecture Art Déco.
Grâce à sa position stratégique, il permet de traverser Lille-Centre sans voiture. La proximité de la place Rihour, de la Grand’Place et de la place du Théâtre en fait un lieu particulièrement animé. En temps normal, les Lillois se mêlent aux touristes sur les terrasses des restaurants et des cafés.
Promenez-vous dans la rue de l’Hôpital Militaire et admirez les immeubles bourgeois datant des années 1920. Leurs hautes façades se dressent fièrement, habillées de briques rouges et ornées de belles ferronneries sur leurs balcons. Malheureusement, les offres d’appartements dans un immeuble des années 20 sont rares.
Vieux Lille Est
En plein cœur du Vieux Lille, où se trouvait l’ancien port, des boutiques, cafés et restaurants branchés bordent la rue de Gand, l’avenue du Peuple-Belge et l’Hospice Comtesse. Il y a aussi de charmants restaurants situés près de l’ancienne porte de la ville, la Porte de Gand.
Vieux Lille Ouest
Dirigez-vous vers la rue Royale et la rue St André, marchez vers l’ouest en direction de la Citadelle, et arrivez sur ces deux rues avec leurs bars branchés tels que Gastama et Camden en quelques minutes seulement.
La Grand-Place
Principal lieu de rencontre et point de repère de Lille, le nom officiel de La Grand Place est Place du Général de Gaulle – du nom de l’illustre Lillois – mais tout le monde l’appelle encore la Grande Place. Pour un point de rencontre, ne manquez pas la belle fontaine centrale ou le Furet du Nord, sans doute la plus grande librairie d’Europe. A quelques mètres de là, rue Esquermoise, se trouve l’emblématique Pâtisserie Meert avec ses fameuses gaufres.
Wazemmes
Wazemmes est un quartier animé et éclectique, surtout le dimanche matin pendant le marché aux puces. C’est un quartier très populaire aux influences arabes et asiatiques, d’où les fantastiques stands de nourriture. Le marché aux puces est l’un des plus grands d’Europe et attire des visiteurs de toute l’Europe et au-delà.
Le marché aux puces est rempli de boutiques de toutes sortes : vêtements, bijoux, accessoires, livres et disques, CD et DVD, produits de beauté… tout y passe ! C’est l’endroit idéal pour trouver quelque chose d’unique ou acheter un cadeau pour quelqu’un de spécial.
Wazemmes possède également d’excellents restaurants. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses cuisines différentes.
Gare Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises devenue centre d’exposition et centre culturel est facilement accessible en métro. C’est un endroit idéal pour sortir avec un groupe d’amis ou amener toute la famille. Il y a toujours quelque chose d’intéressant et généralement gratuit au programme des événements, notamment des projections de films, des expositions d’art et des performances.
Quartier Sébastopol
Cet endroit fantastique autour de la place Sébastopol est un bel endroit pour se promener un samedi matin tout en visitant le marché rempli de producteurs régionaux. Il offre également un espace idéal pour une soirée au théâtre.
Place de la République
Avec sa belle fontaine, la zone entourant la place est surtout connue pour l’incroyable musée des Beaux-Arts et aussi comme un «centre névralgique» civique car c’est le point de départ de chaque manifestation populaire.
La Citadelle
Pourquoi ne pas garder le meilleur pour la fin : le quartier de la Citadelle est l’un des plus populaires de la ville. Le week-end, les habitants affluent vers le parc pour une promenade tranquille, une course énergique le long des jardins ou pour rencontrer des familles et des amis. Profitez de l’ambiance conviviale et retrouvez-vous pour un pique-nique ou une partie de pétanque.
Jean-Baptiste Lebas, le quartier branché de Lille-Centre!
Situé à deux pas de Saint-Sauveur, le quartier Jean-Baptiste Lebas a un visage très jeune.
Le quartier Jean-Baptiste Lebas est un quartier bouillonnant, un peu hipster grâce à la gare Saint-So. On va là-bas pour des afterwork, évènements et expos où se retrouve toute la hype artistique de Lille. Mitoyen avec les quartiers Moulins (plus populaire) et République (familial), il dégage une vraie énergie. Les gens adorent chiller dans l’herbe, faire une partie de pétanque ou jouer de la musique dans le parc aux grilles rouges. Les familles fréquentent souvent les lieux pour profiter des aires de jeux.
Le quartier Jean-Baptiste Lebas est un véritable chaudron d’activité avec ses bars branchés, ses bonnes tables, ses événements et ses expositions.
Le quartier Vauban
Le quartier Vauban est en plein essor avec la revitalisation des berges de la Deûle (parc de la Citadelle). Désormais, on peut manger dans un restaurant sur une péniche, prendre l’apéritif sur des bateaux, discuter et jouer à la pétanque au Quartier Libre ou faire la fête sous les arbres à la Capucine… Il y en a pour tous les âges et tous les plaisirs.
Fives et Bois Blanc, quartier en développement
Fives et Bois Blanc sont les derniers quartiers de Lille qui n’ont pas encore été transformés par le développement d’Euratechnologies. Ces deux quartiers seront développés dans les années à venir, mais d’ici là, ils conservent leur charme tranquille.
Pour Bois Blanc, le ravalement de façade est très impressionnant à voir. Le quartier semble sortir d’une longue période de travaux permanents dus au développement d’Euratechnologies.
C’est encore une ville plutôt endormie où l’on trouve des start-up et des génies de l’informatique en journée. Le soir, c’est très calme. Cependant, l’intérêt de vivre dans ce quartier réside dans la seconde vie de l’avenue de Dunkerque, qui contient aujourd’hui de nombreux commerces de qualité. Pour Fives, ce n’est pas tout à fait la même histoire, même s’il y a une volonté de la ville d’inclure ce quartier proche de la gare dans le centre ville.
Lille est une ville magnifique à visiter, quelle que soit la saison. C’ est une ville où il fait bon se perdre. Située dans le nord-est de la France, elle possède une riche histoire . Vous pouvez trouver de nombreuses choses amusantes à faire à Lille.Il y a également de nombreux musées et théâtres qui valent la peine d’être visités si vous souhaitez en savoir plus sur la culture française ou simplement assister à de grands spectacles.
Si vous décidez de faire un voyage, essayez de vous perdre dans les quartiers et de vraiment vivre en ville.