Rien ne vaut une bonne histoire de fantômes, et notre planète en est remplie : des observations d’OVNI en Transylvanie, des meurtres sur des bateaux de croisière de luxe et des esprits errant dans les couloirs des châteaux britanniques. Quel que soit l’endroit où vous voyagez, vous êtes sûr de trouver une sorte de lieu hanté, ainsi qu’une visite guidée de fantômes pour l’accompagner.
Mais même si vous n’êtes pas un fan des activités paranormales, certains des lieux les plus effrayants valent la peine qu’on s’y attarde, que ce soit pour leur belle architecture, leurs sites à couper le souffle ou leur histoire fascinante.
Voici les 45 lieux les plus hantés du monde que vous aurez envie de visiter à tout moment de l’année, et pas seulement le 31 octobre.
Top 45 des lieux les plus hantés du monde
En Amérique
Isla de las Munecas, Mexique
Malgré son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses exemples bien préservés de la vie aztèque, le quartier de Xochimilco a atteint une certaine notoriété sur Internet pour son île des poupées. Caché parmi les nombreux canaux de la région, le site est célèbre pour les centaines de poupées – et de parties de poupées – suspendues aux arbres et éparpillées dans l’herbe. Bien qu’elle ressemble davantage à un décor de film d’horreur, la Chinampa (une sorte d’île artificielle) était autrefois la résidence d’un homme aujourd’hui décédé, Julian Santa Barrera. Après avoir trouvé le corps d’une jeune fille morte dans un canal voisin, Barrera a rassemblé et exposé les jouets dans l’espoir d’éloigner les mauvais esprits, rapporte National Geographic. Les âmes audacieuses peuvent louer leur propre bateau et voir l’île en toute sécurité depuis l’eau.
L’hôtel Stanley, Estes Park, Colorado
L’architecture géorgienne majestueuse du Stanley Hotel attire les voyageurs à Estes Park depuis son ouverture en 1909, mais l’hôtel a atteint un nouveau degré de célébrité après avoir inspiré Stephen King pour la création de l’hôtel fictif Overlook dans son roman The Shining. Cette étrange association mise à part, de nombreuses autres observations de fantômes et une mystérieuse musique de piano ont été liées à l’hôtel, et le Stanley Hotel s’appuie sur sa réputation en organisant des visites nocturnes de fantômes et des consultations psychiques avec Madame Vera.
Pénitencier d’État de l’Est, Philadelphie
Construit en 1829, le pénitencier d’État de l’Est, qui ressemble à un château, a porté l’isolement cellulaire à de nouveaux sommets. Les prisonniers vivaient seuls, faisaient de l’exercice seuls et mangeaient seuls ; lorsqu’un détenu quittait sa cellule, un gardien lui couvrait la tête avec une capuche pour qu’il ne puisse pas voir ou être vu. La prison a dû abandonner son système d’isolement en raison de la surpopulation en 1913, mais les formes de punition ne sont pas devenues moins sévères (enchaîner la langue d’un détenu à ses poignets en est un exemple) avant sa fermeture définitive en 1970. Le site accueille désormais des milliers de visiteurs chaque année, tant pour son musée que pour les célébrations d’Halloween. Des rires désincarnés, des silhouettes ombragées et des bruits de pas ont été signalés comme étant des phénomènes paranormaux.
Cimetière Bonaventure, Savannah, Géorgie
La ville entière de Savannah est une gigantesque histoire de fantômes, avec des histoires mystérieuses qui entourent tout, des parcs publics aux brasseries. Mais peu d’endroits de la ville évoquent autant de révérence que le cimetière Bonaventure, débordant de mousse espagnole et de monuments victoriens usés par le temps. De nombreuses personnalités sont enterrées ici, comme le chanteur Johnny Mercer et le poète Conrad Aiken, mais c’est la tombe de Gracie Watson que les touristes sombres devraient visiter en masse. Décédée à l’âge de six ans, sa tombe est marquée par une statue de marbre grandeur nature dont la main repose sur une souche d’arbre, symbolisant sa vie écourtée. De nombreux visiteurs déposent des jouets sur sa tombe, et certains ont déclaré avoir vu le fantôme de Gracie près du site. D’autres récits effrayants sur le cimetière font état de bruits inexplicables, comme des pleurs de bébés et des aboiements de chiens, et – le plus effrayant de tous – de statues qui sourient soudainement lorsque les gens s’en approchent.
Phare de St. Augustine, Floride
Le phare de Saint-Augustin est visité par plus de 216 000 personnes chaque année, mais il est tout aussi connu pour ses hôtes de l’au-delà. Plusieurs événements tragiques survenus sur ce site désormais historique ont contribué à l’activité paranormale présumée. Le fantôme d’un gardien de phare qui a fait une chute mortelle en peignant la tour a été aperçu en train de surveiller les lieux. Et depuis la mort horrible de trois jeunes filles, qui se sont noyées lorsque le chariot dans lequel elles jouaient s’est brisé et est tombé dans l’océan, les visiteurs affirment entendre les bruits d’enfants jouant dans le phare et autour de celui-ci.
Théâtre oriental, Chicago
On dit que des fantômes hantent l’Oriental Theater (anciennement l’Iroquois Theater) dans le quartier du Loop, au centre-ville de Chicago, où près de 600 personnes ont péri après un incendie célèbre en 1903. Même si le théâtre a été entièrement reconstruit et rebaptisé, les esprits des morts sont restés : des apparitions ont été vues dans « Death Alley », la rue derrière le théâtre où les corps ont été empilés après le désastre (et un arrêt commun sur beaucoup de tours de fantômes de Chicago).
Cimetière de la Recoleta, Buenos Aires
Le cimetière de la Recoleta compte des milliers de statues, de grottes de contes de fées et de pierres tombales complexes, ainsi que les restes de la figure la plus emblématique de l’Argentine, Eva Perón. Les allées de pierre et le labyrinthe de mausolées sont aussi beaux qu’inquiétants, et Recoleta a ses propres légendes hantées. L’une des histoires les plus célèbres concerne David Alleno, un ancien fossoyeur et concierge qui a travaillé au cimetière pendant 30 ans avant de se suicider. Aujourd’hui, les gens disent entendre le bruit des clés d’Alleno lorsque son fantôme se promène dans les allées à l’aube.
Maison Whaley, San Diego
Thomas Whaley a construit cette propriété familiale en 1857, sur l’ancien site de la première potence publique de San Diego. Peu après avoir emménagé, il a déclaré avoir entendu les pas lourds de « Yankee » Jim Robinson, un vagabond et voleur qui a été pendu sur le site quatre ans avant la construction de la maison. L’histoire familiale de Whaley a fini par être remplie de morts tragiques et de suicides – dont beaucoup se sont produits à l’intérieur de la maison elle-même. Selon le Whaley House Museum, certains membres de la famille hantent encore le lieu, courant dans les escaliers et allumant et éteignant les lumières.
RMS Queen Mary, Long Beach, Californie
Hormis un bref passage comme navire de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, le RMS Queen Mary a servi de paquebot de luxe de 1936 à 1967. Pendant cette période, il a été le théâtre d’au moins un meurtre – un marin écrasé à mort par une porte de la salle des machines – et de noyades d’enfants dans la piscine. La ville de Long Beach a acheté le navire en 1967 et l’a transformé en hôtel, et c’est toujours le cas aujourd’hui, même si les fantômes des passagers décédés peuvent y séjourner gratuitement. (Pour une dose supplémentaire de sensations fortes, essayez de visiter la salle des machines du navire, considérée par beaucoup comme un « foyer » d’activité paranormale).
Hôtel Fairmont Banff Springs, Canada
Construit en 1888 pour encourager le tourisme et vendre des billets de train, cet hôtel de style château est situé près des Rocheuses, dans le parc national de Banff au Canada. Mais il devient un peu plus gothique une fois à l’intérieur, et nous ne parlons pas de l’architecture. Le Calgary Herald a fait état de plusieurs fantômes résidents, dont une mariée qui serait tombée dans l’escalier de pierre pendant son mariage. Mais il y a aussi un esprit moins tragique : Sam le groom, qui a travaillé à l’hôtel jusqu’en 1975 et qui prétendait être revenu hanter l’endroit. Son esprit aurait fait des tours de garde pour aider les gens à faire leurs bagages avant de disparaître.
Myrtles Plantation, Louisiane
Construite en 1796 par le général David Bradford, Myrtles Plantation est considérée comme l’un des sites les plus hantés d’Amérique. La maison se trouverait sur un cimetière indien et abriterait au moins 12 esprits différents. Les légendes et les histoires de fantômes abondent, notamment celle d’une ancienne esclave nommée Chloé, qui s’est fait couper l’oreille après avoir été surprise en train d’écouter aux portes. Elle s’est vengée en empoisonnant un gâteau d’anniversaire et en tuant deux des filles du propriétaire de la plantation, mais elle a ensuite été pendue par ses compagnons d’esclavage. Chloé se promène maintenant dans la plantation, portant un turban pour dissimuler son oreille coupée.
Xunantunich, Belize
Au cœur de la jungle du Belize, à moins d’un kilomètre de la frontière guatémaltèque, Xunantunich est une ancienne ruine maya abandonnée depuis un millénaire. Un tremblement de terre a provoqué l’effondrement de la civilisation originale, mais le complexe a été redécouvert par des explorateurs dans les années 1890. Depuis lors, Xunantunich est devenu un important site archéologique, une attraction touristique discrète et un foyer d’observation de fantômes. On dit que la ville ancienne est hantée par un fantôme féminin : une femme aux cheveux noirs et aux yeux rouges et brillants. Elle a été aperçue pour la première fois par l’une des premières équipes de recherche en 1893 et a été vue près d’El Castillo (le plus haut bâtiment du complexe) à de nombreuses reprises depuis lors. Personne ne sait exactement qui est la « dame de pierre », mais beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir d’un sacrifice humain dont le rituel de mort était exécuté au sommet de la pyramide d’El Castillo.
Teatro Tapia, Porto Rico
Porto Rico est connu pour sa beauté naturelle et sa riche histoire, cette dernière se prêtant bien aux expériences étranges. L’un des sites les plus célèbres de l’île est le Teatro Tapia, un théâtre de San Juan connu pour ses pièces, ses concerts et son activité paranormale. Selon une légende urbaine, une actrice qui a fait une chute mortelle lors d’une représentation au théâtre est revenue hanter les lieux. Certains visiteurs ont affirmé avoir vu son fantôme errer dans l’enceinte du théâtre, tandis que d’autres ont fait état de bruits de pas mystérieux, de portes qui s’ouvrent et se ferment, et d’un chœur de voix invisible venant de la scène. Le Teatro Tapia organise encore fréquemment des spectacles de ballet et de musique, alors achetez un billet pour voir des spectacles locaux – et peut-être un fantôme local pendant que vous y êtes.
Théâtre de Dock Street, Charleston
Rénové en 2010, le Dock Street Theatre de Charleston est un lieu magnifique du centre-ville, qui accueille des pièces de théâtre et des concerts tout au long de l’année. Mais le site a une histoire assez tumultueuse. Outre l’incendie qui a ravagé le théâtre d’origine en 1740, le bâtiment a été endommagé par un tremblement de terre en 1886 et est tombé à l’abandon au début du XXe siècle. Pour rendre les choses encore plus effrayantes, une femme nommée Nettie Dickerson aurait été frappée par la foudre alors qu’elle se tenait sur le balcon au milieu des années 1800, et son fantôme planerait au deuxième étage du théâtre.
Maison Carl Beck, Canada
Construite par le magnat du bois Carl Beck à la fin des années 1800, cette maison de Penetanguishene est connue comme l’une des maisons les plus hantées de l’Ontario. Selon la légende, Beck et sa famille vivaient ensemble dans la maison ; après le décès de sa femme, la fille aînée, Mary, a été chargée d’élever les plus jeunes enfants. Des années plus tard, lorsque Carl est mort, il a inexplicablement laissé à Mary un dollar dans son testament. Aujourd’hui, on dit qu’un fantôme féminin en colère – vraisemblablement Mary – apparaît aux fenêtres de l’étage. Pour tous les voyageurs curieux d’architecture victorienne avec un côté paranormal, vous pouvez en fait louer la maison Carl Beck sur Airbnb, à partir de 119 euros par nuit.
Maison de Lizzie Borden, Fall River, Massachusetts
Ce bed-and-breakfast prétendument hanté est le théâtre d’un meurtre horrible et très médiatisé. Bien qu’elle ait finalement été acquittée, Lizzie Borden a été soupçonnée d’avoir tué son père et sa belle-mère avec une hachette dans cette maison sans prétention en 1892. Depuis lors, les visiteurs ont rapporté toutes sortes d’observations étranges dans la maison. Des visites guidées et des séjours d’une nuit sont proposés aux voyageurs intrépides qui souhaitent découvrir la célèbre demeure par eux-mêmes.
En Océanie
Ancien Parlement, Canberra, Australie
Tout comme Savannah, la ville entière de Canberra semble être un point chaud paranormal, surtout en ce qui concerne les bâtiments du Triangle parlementaire. L’hôtel Kurrajong, un hôtel quatre étoiles dont les couloirs sont parcourus par des fantômes de renom, abriterait le fantôme de l’ancien Premier ministre Ben Chifley, décédé dans la nuit du 13 juin 1951 après avoir fait une crise cardiaque dans la chambre 214. Son fantôme en costume gris est connu pour apparaître dans cette même pièce de temps en temps, écrit le Canberra Times. Et puis il y a l’ancien Parlement lui-même, où des gardes de sécurité et des employés de nettoyage ont rapporté avoir entendu leurs noms murmurés dans la nuit.
Château de Larnach, Nouvelle-Zélande
Cette maison extravagante a été construite entre 1871 et 1887 pour servir de résidence à William Larnach, un éminent politicien néo-zélandais. Le plus remarquable est la salle de bal de 3 000 pieds carrés, que Larnach avait fait construire comme cadeau d’anniversaire pour sa fille préférée Kate, qui mourut plus tard de la typhoïde à l’âge de 26 ans et dont on dit qu’elle hante toujours la salle de bal. Ne laissez pas ces coups sur votre épaule et ces chuchotements dans votre oreille à l’imagination : Le bâtiment a été visité par des enquêteurs paranormaux et a été présenté dans l’émission Ghost Hunters International.
Port Arthur, Tasmanie
Port Arthur a commencé comme colonie pénitentiaire en 1833, accueillant des condamnés britanniques jusqu’à son abandon en 1877. Au cours de ces décennies, l’île – décrite comme « inéluctable » – s’est attachée à corriger la moralité des détenus, en recourant à des méthodes telles que l’isolement cellulaire et les services religieux obligatoires. Depuis son abandon, l’établissement est une destination pour les touristes curieux, et il a été officiellement préservé comme site historique en 1979. Aujourd’hui, vous trouverez ce que le New York Times décrit comme « un impressionnant dispositif de commémoration, complété par un ferry, une exposition interactive pour les enfants et des guides bien formés ». Il est possible de faire des visites guidées des ruines et du musée en plein air, ainsi que de l’île voisine de l’île des morts, qui abrite les corps des condamnés décédés dans des tombes non marquées.
En Europe
Église Saint-Georges, République tchèque
Construite à l’origine en 1352, l’église Saint-Georges (à environ 125 miles à l’est de Prague) a une sacrée histoire. Le bâtiment a failli être détruit par des incendies à plusieurs reprises au cours des siècles, et son toit s’est partiellement effondré pendant un service funèbre en 1968. Après cet événement, la congrégation a été convaincue que l’église était hantée et a refusé d’y entrer ; en conséquence, le bâtiment a été dépouillé par des voleurs et est devenu la proie du vandalisme. Tout a changé en 2012, lorsqu’un étudiant en art de l’université de Bohême occidentale a eu l’idée d’attirer à nouveau les visiteurs dans l’église : une collection de 30 sculptures de fantômes assis sur les bancs, la tête baissée. Aujourd’hui, les touristes affluent à l' »Église fantôme » (qui ouvre ses portes au public tous les samedis après-midi) pour prendre des photos et même s’asseoir parmi les spectres immobiles tout en priant.
Forêt de Hoia-Baciu, Roumanie
Depuis qu’un technicien militaire a pris la photo d’un « OVNI » planant au-dessus de la forêt en 1968, Hoia-Baciu a acquis une notoriété paranormale dans le monde entier, certains croyant qu’il s’agit d’un portail qui fait disparaître les visiteurs. Ceux qui ont traversé la forêt sans être propulsés dans un autre monde ont fait état d’éruptions cutanées, de nausées et de sentiments d’anxiété, selon The Independent. Connu sous le nom de « Triangle des Bermudes de Transylvanie », les arbres sinueux qui peuplent la forêt ne font qu’ajouter à l’atmosphère étrange.
Château d’Édimbourg, Écosse
L’une des plus grandes attractions de la capitale écossaise est également considérée comme l’une des plus hantées. Avec des sections datant de plus de 900 ans, les anciens donjons de la forteresse historique ont conduit les visiteurs à rapporter l’apparition de prisonniers coloniaux de la guerre d’Indépendance américaine et de prisonniers français de la guerre de Sept Ans, et même le fantôme d’un chien errant dans le cimetière des chiens du château.
Gunnuhver, Islande
Si vous pensiez déjà que l’Islande avait un côté surnaturel, attendez d’entendre l’histoire de Gunnuhver, la plus grande piscine de boue géothermique du pays. La région doit son nom à Gunna, une femme qui vivait sur cette partie de la péninsule de Reykjanes il y a environ 400 ans. Après être morte de faim, son esprit est revenu chez elle pour assassiner violemment son ancien propriétaire et sa femme. Les habitants de la ville ont fait appel à un prêtre pour régler leur petit problème de fantôme, qu’il a résolu en jetant Gunna dans une piscine de boue bouillante. Bien qu’aucun autre meurtre surnaturel n’ait eu lieu depuis lors, certains visiteurs prétendent apercevoir de temps en temps la silhouette fantomatique de Gunna à travers la brume des bassins.
Île de Poveglia, Venise
À moins de 800 mètres des canaux de Venise, l’île de Poveglia a servi de zone de quarantaine pour les victimes de la peste bubonique, d’espace de stockage pour les armes de Napoléon et de site d’un asile d’aliénés au début du XXe siècle. L’asile a été le théâtre d’horribles expériences médicales, rapporte The Travel Channel, et a finalement fermé définitivement ses portes lorsqu’un médecin s’est jeté du haut du clocher de l’institution. Les habitants prétendent encore entendre des carillons qui résonnent sur l’île, même si la cloche a été retirée il y a plusieurs décennies. Il est illégal de visiter Poveglia aujourd’hui, mais vous pouvez voir l’île et l’hôpital en décomposition en toute sécurité depuis les plages du Lido voisin.
Château de Leap, Irlande
Construit entre le 13e et la fin du 15e siècle, ce château irlandais a connu plus de morts horribles qu’un mariage de Game of Thrones. La légende raconte qu’au cours d’une lutte pour le pouvoir au sein du clan O’Carroll (qui avait l’habitude d’empoisonner les convives), un membre du clan a plongé une épée dans le corps de son frère, un prêtre, alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle du château. La pièce est désormais appelée « la chapelle sanglante » et on dit que le prêtre hante l’église la nuit. L’horreur ne s’arrête pas là, du moins pas selon l’histoire macabre décrite sur le site Web du château de Leap. Au cours de rénovations au début des années 1900, des ouvriers ont découvert un donjon secret dans la chapelle sanglante, avec tellement de squelettes humains qu’ils remplissaient trois charrettes lorsqu’ils ont été emportés. Le donjon était conçu de manière à ce que les prisonniers tombent par une trappe, que leurs poumons soient perforés par des pointes de bois sur le sol et qu’ils meurent d’une mort lente et horrible à portée de voix des sinistres membres du clan au-dessus.
Crumlin Road Gaol, Irlande du Nord
Crumlin Road Gaol, une prison de l’ère victorienne située à Belfast, est réputée être l’un des sites les plus hantés d’Irlande du Nord. Souvent qualifiée d’Alcatraz de l’Europe, la prison a accueilli quelque 25 000 détenus (hommes, femmes et enfants) au cours de ses 150 ans d’existence. De nombreux prisonniers ont été pendus en public et leurs corps ont été enterrés dans les murs de la prison. L’établissement a officiellement fermé ses portes en 1996, mais on dit que les fantômes des détenus décédés errent encore aujourd’hui sur les passerelles en fer. Si c’est le genre d’endroit où vous souhaitez passer du temps, vous avez de la chance : la prison derumlin Road Gaol propose des visites quotidiennes, des concerts et des repas à des prix raisonnables dans son restaurant interne (dans la prison ?). Elle sert même de lieu de conférence et, croyez-le ou non, de lieu de mariage.
Tour de Londres, Angleterre
Construite par Guillaume le Conquérant en 1066, cette forteresse intransigeante a rempli de nombreuses fonctions. Mais elle est surtout connue pour son histoire sanglante en tant que prison et lieu d’exécution : Henry VIII y a ordonné l’exécution de deux de ses femmes, Anne Boleyn et Catherine Howard. C’est également là que deux jeunes princes ont été emprisonnés après la mort de leur père, le roi Édouard IV. Ils ont disparu peu après, en 1483, et leurs restes n’ont été retrouvés qu’en 1647. Il n’est pas surprenant que les histoires de fantômes des victimes de la Tour – et les visites de fantômes dans les palais royaux historiques – abondent.
Catacombes de Paris, France
Après qu’un épisode prolongé de fortes pluies ait inondé et déterré le cimetière surpeuplé des Innocents au printemps 1780, une vague de cadavres en décomposition a déferlé sur la propriété voisine. Selon le Smithsonian Mag, cet événement horrible a déclenché un projet de 12 ans visant à déplacer les corps des cimetières de Paris vers les anciennes carrières de calcaire de la ville, pour finalement remplir les tunnels souterrains de quelque 6 millions de corps. Aujourd’hui, près d’un kilomètre de ce labyrinthe souterrain est ouvert aux visiteurs, qui peuvent visiter les tunnels et les expositions d’ossements disposés avec art.
Ponte Sisto, Rome
Dans une ville aussi ancienne que Rome, pratiquement chaque brique de chaque bâtiment a une histoire qui l’accompagne. Dans certains cas, ces histoires sont carrément effrayantes. L’une de ces histoires concerne le Ponte Sisto, un pont romantique qui enjambe le Tibre près du centre-ville de Rome. Selon la légende locale, si vous vous rendez sur le pont au lever du soleil, vous verrez une calèche conduite par le fantôme d’Olimpia Maidalchini, conseillère du pape Innocent X (d’où son surnom de « femme pape »). Ce phénomène spectral serait la tentative d’Olimpia de fuir la ville avec l’or de l’église, comme elle l’aurait fait après la mort du pape Innocent X en 1655. Bien que le Ponte Sisto soit fermé à la circulation piétonne, vous pouvez visiter le pont dans le cadre de la promenade nocturne quotidienne de Dark Rome intitulée « Fantômes, mystères et légendes de Rome ».
Vicaire hanté de Borgvattnet, Suède
Construit à l’origine en 1876, des événements étranges ont été notés dans ce presbytère depuis les années 1960. La structure grise en bois sert aujourd’hui de chambre d’hôtes dans une région rurale du nord de la Suède où l’on pratique la motoneige, la pêche et… pas grand-chose d’autre. Les clients de Borgvattnet ont affirmé avoir entendu des bruits de pas, de la musique et le son de trois femmes en pleurs provenant de l’auberge. Les propriétaires vous récompenseront en vous remettant un certificat attestant que vous êtes resté toute la nuit.
Parador de Jaén, Espagne
Situé dans une forteresse arabe du XVIIIe siècle surplombant le paysage andalou, le Parador de Jaén a quelques histoires effrayantes qui se cachent derrière ses murs imposants. Selon le site Internet de l’hôtel, un client de la chambre 22 a été réveillé brutalement une nuit par les pleurs d’une femme et les coups frappés à la porte. Une équipe d’enquêteurs paranormaux a été appelée à tout vérifier dans les années 1980, et ils ont conclu que la chambre était en fait hantée par l’esprit d’une jeune femme qui était morte d’un chagrin d’amour dans la forteresse il y a plusieurs siècles. La chambre est restée calme depuis l’enquête, mais ce n’est pas la seule histoire de fantômes dans le coin. L’hôtel serait également hanté par l’esprit du « Terrible Lézard », surnom d’un prisonnier mort de faim alors qu’il était enfermé dans la forteresse.
Ancient Ram Inn, Angleterre
Construit en 1145, l’Ancient Ram Inn de Wotton-under-Edge a joué de nombreux rôles au fil des siècles : résidence de prêtres, logement de maçons et d’esclaves, auberge et débit de boissons. Il s’agit également d’un endroit sérieusement hanté. Architectural Digest écrit : « Avec des enfants fantômes, une grande prêtresse et même un incube (cherchez sur Google, mais ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus) errant dans les couloirs, des clients auraient sauté des fenêtres dans une frénésie d’évasion. »
Burg Eltz, Allemagne
Le château d’Eltz date de 1157. La liste des mythes qui l’entourent est donc assez longue. L’histoire la plus fascinante est celle d’une jeune comtesse nommée Agnès, qui était fiancée à un autre noble mais qui a annulé ses fiançailles après l’avoir rencontré. Le noble méprisé a assiégé le château et Agnès a péri après avoir pris les armes pour défendre son château. Son esprit de deuil est encore perceptible aujourd’hui, notamment dans son ancienne chambre, où sont exposées son armure percée et sa hache de guerre.
Domaine d’Eden Brown, Nevis
Souvent éclipsé par son voisin Saint-Kitts, Nevis a tout autant à offrir aux voyageurs – en fait, il offre même plus pour les plus morbides. C’est le cas de l’Eden Brown Estate, une ancienne plantation aujourd’hui en ruines. Le domaine appartenait à l’origine à un riche homme d’affaires qui avait l’intention de l’offrir à sa fille comme cadeau de mariage. Cependant, un mystérieux duel entre le marié et le témoin a entraîné la mort des deux hommes le jour du mariage, et la fille est restée célibataire et seule pour le reste de sa vie. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs affirment avoir vu l’esprit de la femme recluse errer dans la propriété.
En Afrique
Château de Bonne-Espérance, Afrique du Sud
Bâtiment tentaculaire situé près du rivage de Table Bay au Cap, le Château de Bonne-Espérance date de 1666, ce qui en fait le plus ancien bâtiment colonial d’Afrique du Sud. Construit à l’origine par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales comme station de ravitaillement pour les navires, le site a également servi de forteresse militaire et de prison pendant la deuxième guerre des Boers, de 1899 à 1902. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les nombreuses pièces et bâtiments du fort (y compris l’horrible chambre de torture), mais vous devriez vous préparer à apercevoir un fantôme. Dans les années 1700, le gouverneur Pieter van Noodt a condamné plusieurs hommes à être pendus à mort ; l’un des hommes a maudit le gouverneur depuis la potence, et van Noodt est mort d’une crise cardiaque plus tard ce jour-là. Selon le site officiel du château de Good Hope, son fantôme hante les créneaux depuis lors.
Hôtel Lord Milner, Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est peut-être plus connue pour ses réserves animalières, mais elle a aussi sa part d’hôtels charmants et hantés. L’un de ces établissements est le Lord Milner Hotel, situé à la lisière du Grand Karoo, dans le village de Matjiesfontein. La ville a servi de quartier général de commandement pendant la guerre d’Afrique du Sud au début du XXe siècle, ainsi que de site des audiences ultérieures (et controversées) sur les crimes de guerre. Compte tenu de l’histoire intense du village, il n’est pas étonnant que l’hôtel Lord Milner soit le théâtre d’une activité paranormale. Selon l’hôtel, certains de ses clients sont des fantômes qui n’ont jamais quitté les lieux, notamment « Lucy », un spectre en déshabillé qui fait parfois du bruit derrière les portes fermées.
En Asie
Lagune de Chuuk, Micronésie
Qu’est-ce qui est encore plus effrayant qu’un cimetière hanté ? Probablement un cimetière hanté qui se trouve à 15 mètres sous l’eau. Le lagon de Chuuk (anciennement Truk), en Micronésie, a servi de base fortifiée à la marine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et a été attaqué par les forces américaines pendant une attaque aérienne de trois jours en 1944. Des dizaines de navires de guerre, d’avions, de chars et de wagons de chemin de fer ont coulé au fond du lagon, où ils se trouvent encore aujourd’hui dans ce qu’on appelle la « flotte fantôme du lagon de Truk ». Le cimetière de navires est extrêmement populaire auprès des plongeurs, PADI le qualifiant de « l’une des meilleures destinations de plongée sur épave de la planète ». Les explorateurs sous-marins peuvent nager au plus près des navires de guerre, qui sont jonchés d’armes, de masques à gaz et, selon certains plongeurs superstitieux, de quelques fantômes gorgés d’eau.
Al Madam, Émirats arabes unis
Les villes fantômes ont quelque chose d’étrangement beau, et Al Madam ne fait pas exception. Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Dubaï, le village a vraisemblablement été construit dans les années 1970 et déserté peu de temps après – un fait que la légende locale attribue aux djinns (esprits métamorphes) qui effrayaient les gens en quittant la ville. Personne ne sait si les esprits ont persisté ou non, mais Al Madam a toujours un côté hanté : les dunes empiètent sur les deux rangées de maisons et la mosquée, le sable tombe à travers les fenêtres brisées comme des vagues, et une mer apparemment sans fin de désert ocre s’étend dans toutes les directions.
La Cité interdite, Pékin, Chine
Aucun voyage à Pékin n’est complet sans une visite de la Cité interdite, l’ancien palais impérial chinois qui sert aujourd’hui de musée. Mais vous ne savez peut-être pas que cette destination touristique populaire a une sacrée réputation auprès des amateurs de surnaturel. Au cours de ses 600 ans d’existence en tant que palais, le complexe a connu sa part de meurtres, qu’il s’agisse de concubines jalouses s’empoisonnant mutuellement ou d’exécutions effectuées sur ordre de l’empereur. Il va sans dire que de nombreux phénomènes étranges ont été signalés depuis l’ouverture du palais au public dans les années 1940. L’histoire la plus courante concerne une femme vêtue de blanc (comme dans la plupart des bonnes histoires de fantômes) qui se promène dans le parc en sanglotant.
Haw Par Villa, Singapour
Haw Par Villa est un parc à thème des années 1930 situé à Singapour, et c’est en fait le contraire de Disneyland. Son entrée colorée composée d’arches chinoises semble assez inoffensive, mais une fois à l’intérieur, on s’aperçoit que le parc est couvert de plus de 1 000 statues, toutes plus étranges les unes que les autres. Les amateurs de tout ce qui est macabre devraient se rendre directement aux Dix tribunaux de l’enfer, une série de dioramas qui dépeignent des modes de punition sévères afin d’enseigner la moralité aux jeunes enfants. Si les représentations détaillées de démembrements sont suffisamment effrayantes, Time Out Singapore rapporte que « les statues de cire représentant des âmes condamnées prennent vie la nuit, remplissant l’infâme exposition Ten Courts of Hell de cris torturés ». Amenez vos enfants !
Fort de Bhangarh, Inde
Situées à seulement 160 km au sud-ouest de Delhi, les ruines luxuriantes du fort de Bhangarh forment une curieuse juxtaposition avec le paysage désertique du Rajasthan. À ce jour, l’oasis reste largement inhabitée en raison d’une malédiction présumée lancée par un sorcier mécontent après que ses avances aient été repoussées par une princesse locale.
Forêt d’Aokigahara, Japon
Cette forêt apparemment sereine, située au pied du mont Fuji, a un passé tourmenté. Connue sous le nom de « forêt des suicides », Aokigahara a été le théâtre de 500 suicides depuis les années 1950, rapporte la BBC. Certains attribuent cette tendance à l’association de la forêt avec des démons dans la mythologie japonaise. D’autres pointent du doigt les importants dépôts souterrains de fer, qui interfèrent avec les boussoles et font qu’il est facile de se perdre. En fait, de nombreux randonneurs marquent leur chemin avec du ruban adhésif ou de la ficelle pour retrouver plus facilement leur chemin.
Château de Himeji, Japon
Le château d’Himeji date de 1333 et est considéré comme l’un des plus grands exemples restants de l’architecture des châteaux japonais. Il est également associé à un folklore plutôt étrange, notamment l’histoire d’Okiku, une ancienne servante du palais qui fut accusée à tort d’avoir perdu des plats précieux. Elle a été tuée et jetée dans le puits du château. Son fantôme hante maintenant le château la nuit, comptant les plats d’un ton lugubre ; elle atteint neuf plats avant de hurler et de retourner dans le puits.
Lawang Sewu, Indonésie
Construit au début du XXe siècle par les colons néerlandais, Lawang Sewu (ou « Mille portes ») a servi de siège à la Compagnie néerlandaise des chemins de fer des Indes orientales avant d’être transformé en camp de détention par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, de nombreux interrogatoires musclés, des tortures et des exécutions violentes ont eu lieu entre les murs du bâtiment, ce qui contribue à son statut actuel de site le plus hanté d’Indonésie, selon le ministère du tourisme du pays. Les touristes sont libres de visiter le site abandonné aujourd’hui, peut-être pour confirmer si les nombreuses histoires de fantômes liées à Lawang Sewu qui circulent sont vraies.
Parc Tao Dan, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Sur plus de 24 hectares de jardins, le parc Tao Dan ressemble à un paradis, mais la nuit, les habitants de la région affirment que l’espace prend une autre allure. Les rumeurs disent que le fantôme d’un jeune homme tué lors d’une attaque erre toujours dans le parc, à la recherche de son amour perdu.