Bastia est une grande ville au nord-est de la Corse et au sud-est du Cap Corse, la péninsule au nord de l’île. La ville est le principal centre portuaire et commercial de la Corse.
Comme pour de nombreuses villes corses, l’histoire de Bastia commence avec les Génois qui contrôlaient l’île à partir du 14ème siècle.
En raison de cet important patrimoine, Bastia est classée Ville d’Art et d’Histoire en France.
Explorez Bastia
Bastia possède un vieux port dans le centre-ville avec la citadelle et la vieille ville sur une colline au-dessus du port, et des boulevards et places du XIXe siècle au nord du port.
1. Vieux-Port
Promenez-vous le long des quais du port, où les maisons sont densément regroupées sur les pentes de la ville.
Ces bâtiments sont peints dans des tons pâles d’ocre, et au-dessus de tous se trouvent les coupoles jumelles de l’église baroque de St. Jean le Baptiste.
Vous trouverez également plusieurs restaurants autour du port, c’est donc un endroit agréable pour s’arrêter pour déjeuner.
Il y a un port commercial plus récent au nord d’ici qui est maintenant utilisé pour plus de commerce industriel et de bateaux à passagers commerciaux, de sorte que l’ancien port est réservé aux petits navires.
Du côté sud du port, vous pouvez passer par le jardin de Romieu pour rejoindre la citadelle. C’est la ville génoise d’origine qui est protégée par des murs défensifs ajoutés au XVe siècle.
Dans l’autre sens, vous pouvez vous promener le long des quais pour prendre des photos des maisons et observer de plus près les anciens phares qui gardent l’entrée.
2. Église Sainte-Marie
Cette merveilleuse église baroque du XVIIe siècle fut en fait la cathédrale de Bastia pendant des siècles jusqu’à ce que le diocèse de Mariana soit dissous et que Bastia passe sous le diocèse d’Ajaccio.
L’architecture actuelle est issue d’une reconstruction entre 1604 et 1625, et est un brillant exemple du style baroque génois, comme vous le remarquerez avant d’entrer lorsque vous verrez les pilastres et les frontons qui festonnent la façade ouest.
Les trois nefs de l’intérieur sont décorées de manière extravagante de marbre et de dorures : voyez la statue dorée de l’Assomption de Marie des années 1700. Elle est portée en procession chaque 15 août.
3. Citadelle de Bastia
Enfilez des chaussures confortables pour explorer la citadelle perchée au sommet des falaises au sud du vieux port.
Ce quartier fortifié était connu sous le nom de Bastiglia et c’est d’où vient le nom de Bastia.
Il a été construit à partir de 1380 sous l’ordre du gouverneur génois Leonello Lomelli.
Les Génois contrôlèrent la citadelle à partir de cette date, jusqu’en 1768 lorsque l’île fut cédée à la France.
Les remparts ont été bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ont été entièrement restaurés.
4. Le Palais des Gouverneurs
Ces gouverneurs génois contrôlaient toute la Corse depuis ce palais, construit en même temps que le reste de la citadelle.
Au début, son objectif principal était défensif, en tant que tour de guet située à l’entrée du port.
À la fin du XVe siècle, il était devenu une résidence permanente somptueuse pour les gouverneurs et était convenablement décoré.
L’intérieur est aujourd’hui le Musée de Bastia, qui suit.
5. Musée de Bastia
Le musée provincial a été rénové au début de cette décennie et compte maintenant 17 salles.
Des panneaux d’information détaillés vous donneront un résumé complet de la naissance et de la croissance de Bastia, de son rôle en tant que siège du pouvoir, de la culture qui s’y est épanouie et des personnes qui ont gouverné le Palais du Gouverneur.
Il y a une maquette à grande échelle de la ville, des meubles, des peintures, des trésors liturgiques et une foule d’objets maritimes, y compris des coffres de marins, mettant en lumière l’importance de la mer pour les Génois.
Vous pouvez également sortir pour une vue imprenable sur le vieux port depuis les positions des canons.
6. Chapelle Sainte-Croix
La chapelle Sainte-Croix est une église catholique romaine. Elle a été fondée par les Jésuites en 1542, et elle fut classée monument historique en 1931.
La chapelle a été construite à l’emplacement d’un ancien temple dédié à Diane et possède encore quelques vestiges des colonnes de ce temple.
Dans la citadelle se trouve également un oratoire baroque avec un intérieur rococo, regorgeant d’or, de statues, de marbre sculpté et de riches peintures murales.
Elle contient de nombreuses œuvres d’art, notamment des peintures de maîtres italiens tels que Giuseppe Ribera et Domenico Zampieri (appelé il Parmigianino).
Un détail fascinant se trouve dans la Chapelle du Christ Noir des Miracles : dans la niche au-dessus de l’autel se trouve une statue du Christ en chêne noirci d’origine inconnue, découverte flottant dans la mer par des pêcheurs d’anchois en 1428. Celle-ci devint la patronne des pêcheurs de Bastia, et est transporté en procession dans le district de Terra Nova le 3 mai.
7. Place Saint-Nicolas
À 300 mètres sur 70, la place principale de Bastia est l’une des plus grandes de France et presque deux fois plus grande que la place Saint-Marc de Venise.
La place est bordée de palmiers et entourée de bâtiments datant du 19e siècle. Elle a été conçue par l’architecte Alain Colas pour remplacer le marché central de la place Saint-Nicolas.
En 1894 et 1898, des platanes sont plantés et une balustrade est installée. Puis cinquante palmiers en provenance d’une pépinière du continent s’y enracinent en 1907.
Plus au sud sur la place se trouve une statue de Napoléon Bonaparte. Elle est l’œuvre du sculpteur florentin Lorenzo Bartolini et le monument est inauguré le 15 juin 1854.
8. Place du Marché
La place du Marché est l’une des plus importantes places de la ville, située au cœur du centre historique de Bastia entre la rue Notre-Dame (anciennement rue de la République) au sud et la rue Saint-Michel au nord.
Elle abrite un marché en plein air tous les matins et le week-end, la place est méconnaissable, car les agriculteurs, artisans et fleuristes de la région viennent en ville pour vendre leurs marchandises.
Vous aurez une idée de la culture corse dans tous les sens, que ce soit ses spécialités comme le brocciu, les fritelli (beignets corses), le lonzu (porc fumé) et la coppa (porc salé), ou dans l’humour « magagne » des marchands.
La place accueille également des concerts publics pendant les soirées d’été.
9. Corse Miniature Animée
En plus de trois décennies, le maquettiste René Mattei a façonné avec amour un village corse miniature du XIXe siècle à partir de dix tonnes de matériaux.
Cette carte animée est un excellent outil pour vous montrer où vous pouvez trouver différents endroits sur l’île. La carte vous montrera toutes les attractions, les hôtels, les restaurants et d’autres informations utiles. Vous pouvez même ajouter vos propres épingles pour mettre en évidence les lieux importants pour vos visiteurs.
Vous devrez faire une pause devant le modèle pendant un moment pour saisir chaque détail et chaque pièce mobile, des pales du moulin au chemin de fer à vapeur. Le village est habité par un grand nombre de figurines animées : il y a un forgeron qui travaille au tour et un villageois qui lave les vêtements dans un ruisseau.
10. Église de Monserrato
L’église de Monserrato est une église catholique située dans la ville de Bastia, elle a été fondée au XVIe siècle, endommagée par les Génois en 1761 puis entièrement restaurée. Elle est dédiée à la Sainte Vierge Marie et est également connue sous le nom d’église de Notre Dame de la Miséricorde.
La chapelle a été inscrite aux monuments historiques en 1995.
Cette église baroque mérite l’effort car elle contient quelque chose que vous ne trouverez que dans quelques édifices chrétiens en Europe.
L’intérieur présente des peintures d’Alessandro Casolano et de Giovanni Battista Paggi, qui a également peint un tableau de San Pietro di Bari pour l’autel en 1760.
Il y a une Scala Santa, un escalier que les pénitents religieux doivent monter sur les mains et les genoux pour être absous de leurs péchés.
Bastia a obtenu le droit d’avoir une Scala Santa par le pape Pie VII au début du XIXe siècle en récompense pour avoir fourni l’asile à 424 prélats romains bannis de la France métropolitaine par Napoléon à la suite du Concordat en 1801.
11. Voyage en train
Vous pouvez venir à Bastia sans voiture et il reste encore un moyen de s’imprégner de la majesté des paysages sauvages de l’intérieur de la Corse, et c’est en train sur le réseau CFC.
De nombreux touristes viennent sur l’île exactement pour cette raison, car le réseau ferroviaire était un triomphe de l’effort et de l’ingénierie du XIXe siècle.
Cela a été réalisé à l’aide de nombreux tunnels et viaducs de pointe, dont l’un, à Vecchio, a été conçu par Gustave Eiffel.
Un choix serait un retour à Corte, au centre de l’île, et vous verrez défiler les montagnes, les gorges, les oliveraies, les pins parasols et les châtaigniers dans le confort d’une calèche climatisée.
12. Chemin des Glacières de Cardo
Une belle promenade au cœur de Bastia, avec des vues sur le port et la citadelle.
Juste à côté de l’église du village voisin de Cardo se trouve le point de départ d’une randonnée qui débouchera sur une tranche inattendue de l’histoire génoise.
La promenade est bien balisée et traverse un maquis parfumé et passe devant quelques sources d’eau naturelles.
Le chemin ombragé des Glacières vous emmène à travers une série de tunnels et de grottes qui ont été creusés par la glace lorsqu’elle a fondu il y a des milliers d’années. Il existe deux itinéraires principaux : Chemin des Glacières de Cardo (1km) et Chemin des Glacières de Bocognano (2km).
13. Plages
Bastia possède un certain nombre de plages dans ses environs. La plus populaire est Le Grand Bleu, qui se trouve juste à l’ouest du centre-ville. C’est l’une des rares plages de sable de Corse et elle a reçu le drapeau bleu pour sa propreté. La plage dispose d’installations comprenant des douches, des vestiaires et des toilettes, ainsi que des bars et des restaurants à proximité si vous souhaitez manger ou boire quelque chose après la baignade.
Et à moins de 20 kilomètres sur la côte est de la Corse se trouve la Plage Marine de Pietracorbara, un site d’une beauté naturelle déchirante.
Les parcours de sable blanc laissent place à des paysages montagneux d’un vert profond et seules quelques cabanes et maisons sont enchâssées dans le maquis.
14. Plongée
De vieilles guerres, des centaines d’années de navigation et une faune sous-marine colorée se conjuguent pour donner à la Corse des sites de plongée étonnants.
Et quand vous comptez avec la clarté de l’eau dans cette partie de la Méditerranée, Bastia peut être l’endroit idéal pour plonger.
Les centres de plongée de Bastia proposent des excursions sur onze sites de la région, dont des épaves historiques et les restes d’un avion de chasse américain p47 Thunderbolt.
Il existe trois centres de plongée à Bastia, et tous disposent de l’équipement et des cours nécessaires pour aider les enfants à faire leurs premières plongées.
La meilleure période pour faire de la plongée en Corse se situe entre avril et octobre.
15. La cuisine corse
En parcourant le marché, vous aimerez peut-être avoir une meilleure idée de ce que sont les spécialités corses et d’où elles viennent.
On ne peut pas aller plus loin sans parler de la châtaigne, qui a été introduite par les Génois et a longtemps été une pierre angulaire de l’alimentation traditionnelle de l’île.
Elles sont encore séchées au feu puis broyées pour en faire une farine qui entre dans presque tout, de la polenta corse à la bière, en passant par le porridge, les gâteaux et ces fritelli dont le parfum est si attrayant lorsqu’ils sont frits frais sur les marchés.