Si vous cherchez à vous échapper de l’agitation de la vie quotidienne, les plus belles iles du monde sont votre coin de sable idéal.
Certaines îles évoquent des rêves de paradis : une échappatoire à la course folle et un parfait coin de sable où vous pouvez vous détendre sous des palmiers bruissants et contempler une mer bleue sereine.
Mais toutes les îles ne sont pas égales. La beauté de certaines se définit davantage par la mer qui les entoure, qui peut captiver les connaisseurs par sa clarté cristalline et ses récifs coralliens florissants.
D’autres îles présentent des jungles luxuriantes et des sommets veloutés, et certaines enchantent les voyageurs par leurs joyaux culturels.
Que vous soyez à la recherche de plages sublimes, de paysages à couper le souffle ou de cultures exotiques, ces îles sont loin de l’agitation de la vie quotidienne mais proches de tout confort.
Consultez ci-dessous notre liste des plus belles iles du monde pour commencer à préparer votre voyage.
Top 5 en Afrique et dans l’océan Indien
Maldives
Chaîne de 26 atolls et de plus de 1 000 îles dans l’océan Indien, la République des Maldives comporte des iles parmi les plus belles du monde. Elle regorge de villas de luxe mégawatts et de bungalows sur l’eau, et la plongée est irréelle (bien que, malheureusement, une partie du corail ait été menacée par le blanchiment). Pourtant, il y a une plongée pour tous les niveaux de compétence à Ari Atoll, où vous pouvez nager avec des raies et, plus profondément, des requins de récif.
Conseil de pro : Soneva Fushi, le centre de villégiature numéro un de l’océan Indien, compte 59 villas de luxe, certaines avec piscine privée, toutes avec majordome privé.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Malé, puis transférez-vous vers la station ou l’atoll approprié.
Djerba, Tunisie
Djerba, il y a quelque chose de captivant même dans son nom et fait d’elle l’une des plus belles iles du monde. Vous ressentez une profondeur de sérénité unique à cette île, que vous n’avez connue nulle part ailleurs. Plongez dans l’eau chaude et placide, elle a l’aspect et le toucher de l’huile d’olive. Absorbez le soleil, les rayons embrassent votre peau d’un éclat de bronze. Respirez l’air frais et léger. Écoutez l’absence de mouvement. Explorez l’abondance de trésors sur l’île de Djerba en Tunisie.
Conseil de pro : Consultez cet article pour mieux connaître Djerba, nommé la douce.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion de l’Europe ou de l’Afrique jusqu’à l’aéroport international de Melita.
Maurice
Instagram et Pinterest ont suscité un regain d’intérêt pour cette île de l’océan Indien, grâce à sa « cascade sous-marine » – un ruissellement de sable et de limon visuellement stupéfiant qu’il vaut mieux voir d’en haut. À environ 550 miles à l’est de Madagascar, l’île Maurice pourrait également abriter un continent perdu qui se cache sous les vagues.
Conseil de pro : Ne vous fiez pas aux balances de l’île Maurice : l’île a un champ gravitationnel plus fort, ce qui fait que les choses (et les gens) pèsent plus lourd.
Comment s’y rendre ? L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de l’île est votre lien pour les vols vers d’autres villes d’Afrique, ainsi que vers les principales villes d’Europe, d’Asie et d’Australie.
Seychelles
Le Prince William, Kate Middleton et Victoria et David Beckham ont passé leur lune de miel sur l’île du Nord des Seychelles. Pourtant, certaines étendues de sable sont si désertes que des parties du film Castaway y ont été tournées. Mais ce qui attire le plus les visiteurs, c’est la nature : les plages de sable blanc sont si belles qu’il est presque religieux de les visiter.
Conseil de pro : Les locaux pensent que le véritable site du jardin d’Eden se trouve à la Vallée de Mai, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui produit des noix de coco de mer pesant jusqu’à 10 kg.
Comment s’y rendre ? Air France, Air Seychelles et Turkish Airlines assurent des vols réguliers à partir de l’aéroport international des Seychelles (SEZ), situé au sud de la capitale Victoria.
Zanzibar, Tanzanie
L’île tropicale la plus célèbre de Tanzanie est connue pour ses épices, ses eaux luminescentes et ses palmiers qui se balancent. Ces dernières années, la destination a connu un engouement sans précédent, grâce à la richesse de son histoire et de sa culture, ainsi qu’à l’apparition d’une nouvelle vague de stations balnéaires chics et pieds nus. Il suffit de jeter un coup d’œil au Zuri Zanzibar Hotel & Resort, un hôtel de style village afro-moderne qui a apporté une touche de design et une conscience sociale à l’île de l’océan Indien. C’est certainement l’une des iles les plus belles du monde.
Conseil de pro : Si vous avez besoin de faire une pause sur la plage, allez voir Stone Town, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui présente une architecture swahilie et des bâtiments inspirés des palais indiens.
Comment s’y rendre ? Il existe des vols quotidiens sans escale depuis Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, ainsi que des vols depuis de plus petites pistes situées dans les parcs nationaux.
Lire aussi :
- Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023
- Île Tanzanie : Top 10 des meilleures îles tanzaniennes en 2023
- Restaurant Zanzibar, top 20 des meilleures adresses en 2023
- Surf Zanzibar, Tanzanie : Guide des 10 meilleurs spots en 2023
- Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots
Top 5 en Asie
Boracay, Philippines
Avec moins de quatre miles carrés, cette île philippine compacte s’est transformée de sous le radar à surtouriste en l’espace de quelques décennies rocheuses – elle a même été temporairement fermée en 2018 pour permettre un réaménagement et une réhabilitation très nécessaires. Mais avec ses sables sucrés, ses couchers de soleil magiques et ses eaux claires à perte de vue, nous soupçonnons que la popularité de Boracay n’est pas prête de s’estomper.
Conseil de pro : Sur les côtes orientales de Boracay, les vents réguliers offrent les meilleures conditions de kitesurf et de windsurf de la région.
Comment s’y rendre ? Prenez un vol d’une heure depuis Cebu ou Manille.
Lire aussi :
- Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques
- Plages Philippines : Top 15 des plus belles plages
- Boracay : Top 34 des meilleures choses à faire
Bali, Indonésie
Aucun endroit sur la planète n’offre la même combinaison de surf, de spiritualité et de plaisir du soleil que Bali. L’île est malheureusement devenue synonyme du concept de surtourisme, mais il existe encore des enclaves de trésors culturels cachés et de joyaux non découverts si vous savez où regarder. Pour une introduction à tout ce qui est célèbre sur Insta et hors des sentiers battus, consultez notre liste des meilleures choses à faire à Bali.
Conseil de pro : Trouvez le meilleur de la nature de Bali dans la région centrale de Tabanan, où vous trouverez des cascades, des parcs à papillons et des rizières protégées par l’UNESCO.
Comment s’y rendre ? De nombreuses compagnies aériennes relient directement les États-Unis à Bali, notamment Singapore Airlines, Delta Air Lines et American Airlines.
Koh Samui, Thaïlande
La deuxième plus grande île de Thaïlande est célèbre pour ses plages bordées de palmiers, sa vie nocturne animée et ses hôtels luxueux. L’AVANI+ Samui Resort a été élu par nos lecteurs comme l’un des meilleurs hôtels de Thaïlande, mais les villas à flanc de colline du Four Seasons Resort Koh Samui et les bibliothèques du sol au plafond de The Library valent également le détour.
En ce qui concerne les plages, ne manquez pas de visiter la plage de Chaweng, longue de huit kilomètres, bordée de cocotiers et entourée d’un récif naturel. Notez simplement que l’extrémité nord de la plage est le centre de la fête.
Conseil de pro : Si vous cherchez à faire la fête, allez au Green Mango, l’un des clubs les plus anciens et les plus célèbres de Koh Samui.
Comment s’y rendre ? Vous pouvez prendre un vol direct de Bangkok à Koh Samui. Une option plus économique consiste à prendre l’avion jusqu’à Surat Thani, puis à prendre un ferry pour Koh Samui. Cela ajoutera quelques heures à votre temps de trajet, mais les vues sont assez spectaculaires.
Langkawi, Malaisie
Situé au large de la côte nord-ouest de la Malaisie, l’archipel de Langkawi possède des plages immaculées, des récifs coralliens et des montagnes luxuriantes, sans oublier le fameux Sky Bridge dont vous avez certainement vu des photos. Cet ensemble de 99 îles est également un paradis pour les gourmands (manger est le sport national non officiel ici), avec des brochettes de satay épicées aux cacahuètes et des noix de coco machetées vendues partout, des hôtels haut de gamme aux stands sur les trottoirs.
Conseil de pro : Le Four Seasons Resort Langkawi est une excellente introduction à l’île, avec des hébergements de style malais traditionnel et des activités comme l’escalade de falaises calcaires et des services de spa sous des arbres occupés par des singes macaques locaux.
Comment s’y rendre ? Prenez un vol d’une heure depuis la capitale malaise de Kuala Lumpur.
Phuket, Thaïlande
Phuket n’est pas exactement un joyau caché, mais c’est tout de même un endroit chaleureux et charmant pour passer des vacances, que vous souhaitiez une immersion dans la vie urbaine ou une expérience tranquille et familiale. Comme il s’agit de la plus grande île de Thaïlande, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui correspond à votre itinéraire. En général, cependant, nous vous recommandons d’éviter la côte ouest surpeuplée et de vous diriger vers des coins tranquilles comme le cap Panwa, où vous trouverez des hébergements de luxe.
Conseil de pro : Phuket Town est peut-être le centre administratif de l’île, mais elle accueille beaucoup moins de touristes que les zones de plage de l’ouest. Vous pourrez y déguster des épices colorées sur les marchés, visiter les temples taoïstes vieillissants et prendre des photos des peintures murales colorées des rues.
Comment s’y rendre ? Il y a plus d’une douzaine de vols quotidiens entre Bangkok et Phuket, la plupart des voyages durent une heure et 20 minutes.
Top 5 en Australie et dans le Pacifique Sud
Fidji
Cet archipel de plus de 300 îles est un véritable paradis tropical, avec ses plages parfaites, sa vie marine colorée et ses stations balnéaires dignes de la royauté. Comme c’est généralement le cas avec les îles volcaniques, y compris la minuscule île de Waya, les paysages des Fidji sont aussi spectaculaires les uns que les autres. Avec des côtes accidentées et des montagnes couvertes de verdure, vous pourriez même être tenté de détourner le regard de l’océan de temps en temps.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion à l’aéroport international de Nadi, sur l’île principale de Viti Levu.
Bora Bora, Polynésie française
Célèbre pour ses eaux turquoise et ses montagnes verdoyantes, Bora Bora est proche du paradis sur terre et fait partie des plus belles iles du monde. L’île compte également certains des meilleurs complexes hôteliers du Pacifique Sud : l’Intercontinental Bora Bora, Le Moana Resort, le Conrad Bora Bora Nui et le Four Seasons Resort Bora Bora.
Conseil de pro : Matira Beach est non seulement la plus célèbre étendue de sable de Bora Bora, mais c’est aussi l’une des seules plages de l’île accessibles au public. Arrivez tôt pour vous assurer une place.
Comment s’y rendre ? Après avoir atterri à l’aéroport international de Tahiti, prenez un vol de 45 minutes pour l’aéroport de Bora Bora.
Tasmanie, Australie
Le seul État insulaire d’Australie possède une histoire culturelle riche et des paysages fascinants. La Tasmanie est souvent considérée comme sauvage et entièrement naturelle, ce qui est juste : l’île massive est composée de six parcs nationaux, de montagnes et de paysages grandioses et d’une absence de villes. Mais l’État s’est également débarrassé de sa réputation d’endormissement au cours des dernières années, grâce à un ensemble d’aventures culinaires, de musées avant-gardistes et d’ouvertures d’hôtels qui ont changé la donne. Nous sommes impatients de voir ce que la Tasmanie va encore faire.
Comment s’y rendre ? Melbourne est la ville continentale la plus proche de la Tasmanie et offre les vols les plus fréquents et les plus courts (environ une heure) vers l’île.
Moorea, Polynésie française
Encadrées par des montagnes déchiquetées et des vallées de jungle luxuriante, les plages de Moorea sont plus petites et souvent rattachées à des stations balnéaires uniques ; assis sur l’une d’elles, vous pourriez imaginer que vous avez l’île entière pour vous. Temae est l’une de nos plages préférées, avec tous les récifs coralliens et le sable blanc que l’on attend d’une plage du Pacifique Sud.
Conseil de pro : Prenez un taxi jusqu’au Sofitel Kia Ora Moorea et parcourez à pied la longue étendue de plage pour vous rendre à l’aéroport et en revenir.
Comment s’y rendre ? Air Tahiti propose plusieurs vols quotidiens de 15 minutes entre l’aéroport international de Tahiti et Moorea. Il y a également des ferries de passagers qui opèrent jusqu’à huit fois par jour entre le centre-ville de Papeete et Moorea.
Tahiti, Polynésie française
Tahiti est la plus grande île de Polynésie française, offrant suffisamment de lagons abrités, de montagnes vertigineuses, de vagues épiques et de marchés colorés pour satisfaire tous les types de voyageurs. Les premiers bungalows sur l’eau ont été construits ici dans les années 1950, et la tradition reste forte dans des établissements comme l’InterContinental Tahiti Resort & Spa et le Tahiti La Ora Beach Resort.
Conseil de pro : Pour une excursion amusante d’une journée loin de la côte, faites une randonnée jusqu’aux chutes d’eau de Faarumai depuis le village de Tiarei, au nord.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion à l’aéroport international de Tahiti, situé à quelques kilomètres à l’ouest de Papeete.
Top 5 en Amérique centrale et du Sud
Fernando de Noronha, Brésil
Le Brésil est célèbre pour ses plages, mais cette renommée se traduit souvent par des étendues de sable bondées et bruyantes (surtout près de Rio). Pour laisser ce chaos derrière vous, quittez la côte nord-est du Brésil pour vous rendre sur l’étonnant archipel de Fernando de Noronha. L’île principale, protégée par l’UNESCO, est comme une collection des plus grands succès de la nature, permettant aux visiteurs chanceux de faire de la plongée en apnée dans les eaux claires, de parcourir les sentiers exotiques et de regarder la lune se lever sur l’océan.
Conseil de pro : Le gouvernement brésilien limite strictement le nombre de touristes à 460 visiteurs à la fois. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la foule, mais vous devrez réserver longtemps à l’avance. Vous pouvez vous inscrire pour visiter (et payer la taxe touristique quotidienne) sur le site officiel.
Comment s’y rendre ? L’archipel n’est accessible que par avion depuis Recife, via Blue Airlines ou Goal Airlines.
San Andrés et Providencia, Colombie
Les îles de San Andrés et Providencia font peut-être partie de la Colombie, mais grâce à leur situation à 800 km au nord-ouest du continent, les habitants ont plus en commun avec leurs voisins des Caraïbes. Il faut un peu d’effort pour se rendre à Providencia, mais vous serez récompensé par des plages intactes et une cuisine locale qui met en valeur les fruits de mer frais de l’île et les mangues et goyaves indigènes.
Conseil de pro : Aventurez-vous jusqu’au parc régional naturel El Pico, où le sentier offre une vue à 360 degrés sur les Caraïbes.
Comment s’y rendre ? Il faut deux heures ou moins pour se rendre à San Andrés en avion depuis Bogota ou Panama City. Si Providencia est votre destination finale, la compagnie régionale Satena propose des vols vers l’île depuis San Andrés plusieurs fois par jour.
Roatán, Honduras
La plus développée des îles de la baie, Roatán est surtout connue comme un paradis pour les plongeurs. La quasi-totalité de ses 35 km de côtes est bordée de récifs coralliens riches en biodiversité, où vivent des poissons colorés, des dauphins et des lamantins antillais.
Conseil de pro : La meilleure façon de visiter Roatán est de participer à l’une des croisières de Virgin Voyages dans les Caraïbes, qui compte l’île hondurienne parmi ses nombreuses escales.
Comment s’y rendre ? Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez peut-être trouver un vol direct vers l’aéroport international Juan Manuel Galvez (RTB) de Roatán. Vous pouvez également prendre un vol local depuis l’un des nombreux aéroports du Honduras ou prendre le ferry Galaxy Wave depuis la ville côtière de La Ceiba.
Ambergris Caye, Belize
Le Belize abrite plus de 450 îles individuelles, appelées cayes. Ambergris Caye est la destination la plus visitée du pays, connue pour son ambiance typique des îles des Caraïbes, avec ses voiturettes de golf vrombissantes – le principal moyen de transport – et ses superbes sites de plongée et de snorkeling.
Conseil de pro : Essayez aussi les activités en surface, comme l’observation nocturne des crocodiles proposée par l’American Crocodile Education Sanctuary.
Comment s’y rendre ? Ambergris Caye est à environ 15 minutes de vol du Belize continental. Prenez un vol toutes les heures à l’aéroport international Philip Goldson avec Maya Island Air ou Tropic Air.
Îles Galápagos, Équateur
Faut-il vraiment expliquer l’attrait des Galápagos ? De nombreux lecteurs chanceux ont eu l’occasion de visiter cette partie de l’Équateur d’un autre temps, avec ses fous à pieds bleus et ses tortues géantes ressemblant à des dinosaures qui se déplacent dans les hautes herbes – et ils ont clairement aimé ce qu’ils ont vu.
Conseil de pro : Une croisière est certainement le meilleur moyen d’explorer les îles. La Xpedition de Celebrity Cruise ne transporte que 100 passagers et propose des conférences nocturnes données par des naturalistes du parc national des Galápagos.
Comment s’y rendre ? La plupart des voyageurs prennent l’avion pour Quito ou Guayaquil (qui est plus proche des îles) avant de prendre leur circuit. Vous pouvez également prolonger votre voyage et séjourner à Santa Cruz ou à Isabela dans les Galápagos, avec plus d’options d’hébergement sur Isabela.
Top 10 en Europe
Ibiza, Espagne
Oubliez tous les stéréotypes que vous avez entendus à propos de cette star du clubbing : si vous savez où regarder, Ibiza (qui fait partie des îles Baléares, en Espagne) peut être une île d’évasion parfois paisible, toujours magnifique. La ville principale regorge de boîtes de nuit, bien sûr, mais aussi d’une vieille ville charmante avec des remparts protégés par l’UNESCO et des ruelles pavées tranquilles. Choisissez un restaurant sur le trottoir pour observer les gens, puis retirez-vous dans l’un des nombreux hôtels chics de l’île.
Conseil de pro : Vous ne pouvez pas visiter Ibiza sans faire le plein de délicieux fruits de mer. Essayez le poisson grillé avec des crevettes à Es Torrent, ou les plats méditerranéens incroyablement frais à La Paloma.
Comment s’y rendre ? Vous pouvez prendre un vol pour l’aéroport d’Ibiza (IBZ) depuis la plupart des grandes villes espagnoles, ou prendre un ferry d’une durée de cinq heures depuis Valence.
Crète, Grèce
La plus grande île grecque, la Crète est aussi l’une des plus caractéristiques, avec sa culture, ses paysages, sa cuisine et son histoire mythologique uniques. Si vous ne vous arrêtez pas à la plage, ne manquez pas de visiter le palais minoen de Knossos.
Conseil de pro : La plage de Balos est l’un des endroits les plus photographiés de Crète, mais évitez les routes cahoteuses et les randonnées de trois heures. L’endroit est plus facilement accessible par ferry depuis le port de Kissamos.
Comment s’y rendre ? La plupart des vols à destination de la Crète ont une correspondance à Athènes, mais les visiteurs peuvent aussi prendre le ferry du Pirée, ouvert toute l’année, ou le ferry saisonnier d’été de Santorin.
Sardaigne, Italie
Lorsque la plupart des gens pensent à la Sardaigne, ils imaginent des côtes baignées de soleil et des plages éblouissantes. Mais cette île italienne encourage les voyageurs à regarder à l’intérieur des terres avec des ruines au sommet des collines et des montagnes escarpées. Si vous avez de la chance, vous pourrez même passer devant des chevaux Giara, une espèce parfaitement petite originaire de Sardaigne.
Conseil de pro : La petite ville d’Irgoli est une raison de plus de quitter la plage, avec d’excellentes possibilités de randonnée et un musée Antiquarium à visiter absolument.
Comment s’y rendre ? L’avion est le moyen le plus facile de se rendre en Sardaigne, et l’île compte trois aéroports. Vous trouverez de nombreux vols directs depuis Rome et de nombreuses autres grandes villes européennes, généralement sur KLM et Lufthansa.
Jersey et Guernesey, Royaume-Uni
Jersey et Guernesey font toutes deux partie des îles Anglo-Normandes, situées dans le coude de la péninsule du Cotentin en France (juste en dessous de la Manche). Les îles sont distantes d’environ 40 km mais offrent les mêmes avantages, notamment des plages dorées, des petites villes accessibles à pied et un intéressant mélange de cultures et de langues.
Conseil de pro : Utilisez Jersey et Guernesey comme point de départ pour explorer les plus petites îles de la Manche. La minuscule Herm vaut vraiment la peine d’être visitée, avec seulement 62 résidents à l’année, un hôtel et aucune voiture.
Comment s’y rendre ? Guernesey est facilement accessible par bateau (via Condor Ferries ou Channel Islands Direct) ou par avion à l’aéroport de Guernesey, avec des vols au départ de Londres, Édimbourg et d’autres villes du Royaume-Uni. Vous pouvez vous rendre à Jersey par Condor Ferries depuis Poole ou Portsmouth.
Mykonos, Grèce
Mykonos, qui aurait été l’endroit où Hercule aurait tué les géants, est imprégnée d’histoire mythologique. Étape populaire des bateaux de croisière, l’île n’a pas tout à fait dépassé sa réputation de fête débridée – qui impressionnerait même Dionysos – mais elle est en passe d’attirer un type de voyageur plus sophistiqué et haut de gamme. Pendant que vous êtes dans le coin, arrêtez-vous à Kounelas, près du port, pour manger ce que les locaux appellent le meilleur poisson.
Un conseil : Evitez les grandes foules des mois de juillet et d’août pour avoir un meilleur aperçu de la vie locale.
Comment s’y rendre ? Les vols quotidiens au départ d’Athènes durent environ 35 minutes. Les voyages en ferry, l’option la moins chère, durent entre trois et cinq heures sur des ferries rapides ou lents.
Îles de Scilly, Royaume-Uni
Des eaux cristallines, un sable parfait et un climat subtropical ne viennent peut-être pas immédiatement à l’esprit quand on pense aux plages d’Angleterre. Mais les îles Scilly possèdent des plages étonnamment belles, surtout à St. Martin, l’une des cinq îles habitées (sur 140), ainsi que des vignobles, des ports tranquilles et de nombreuses pistes cyclables et activités de plein air.
Conseil de pro : Sur St. Mary’s (la plus grande île et le site de l’aéroport), louez un kayak au Scilly Sailing Centre et explorez les eaux paisibles de Porthmellon Bay. Vous verrez peut-être même passer un phoque flottant.
Comment s’y rendre ? Pour s’y rendre, il suffit de prendre un vol Skybus depuis Exeter, Newquay ou Land’s End. Si vous pouvez vous rendre à Penzance, vous pouvez également prendre le ferry Scillonian III pour St. Mary’s ou faire un trajet de 15 minutes vers St. Mary’s ou Tresco avec Penzance Helicopters.
Sicile, Italie
La plus grande île de la Méditerranée possède une culture qui lui est propre. Régie par tout le monde, des Grecs aux Normands, la Sicile peut se vanter d’avoir une scène gastronomique tout à fait distincte, des plages immaculées aux eaux translucides, et des villes remplies de grandes cathédrales et de marchés phénoménaux. Pour une journée de plage parfaite, visitez les falaises blanches stratifiées de Scala dei Turchi ou le paradis isolé de Cala Tonnarella.
Conseil de pro : Alors que la plupart des guides vous dirigeront vers La Vucciria (un célèbre marché de rue de Palerme), évitez la foule et rendez-vous plutôt à Ballarò. Ce marché aux poissons et aux agriculteurs serpente dans les ruelles au nord du centre-ville, proposant des beignets de pois chiches, des morceaux de bœuf et des monticules de divines pistaches siciliennes.
Pour s’y rendre : La Sicile compte quatre aéroports internationaux, desservis régulièrement par les principales compagnies aériennes d’Italie continentale et d’Europe. Vous pouvez également prendre un ferry de 20 minutes sur BluJet depuis la Villa San Giovanni.
Santorin, Grèce
Santorin est une île digne d’une carte postale et l’une des plus belles du monde, des couchers de soleil depuis la ville d’Oia aux plages de sable noir, rouge et blanc. Mais ce sont les villas blanchies à la chaux qui tombent en cascade sur les côtés de la caldeira de l’île qui inspirent des millions d’Instagrams. Même si vous n’aurez pas beaucoup d’espace pour vous, la facilité d’accès et la pléthore de restaurants et de divertissements sur l’île signifient que l’ennui n’est jamais une option.
Conseil de pro : Si vous avez besoin d’une pause du soleil, faites une visite au spectaculaire musée de la préhistoire de Thira, rempli de fresques et de figurines extraordinaires datant de l’âge du bronze.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion pour l’aéroport international de Thira depuis Athènes ou plusieurs autres villes d’Europe occidentale, ou prenez un ferry pour le port d’Athinios.
Hvar, Croatie
Avec des étés chauds et des hivers doux, l’île de Hvar est l’endroit le plus ensoleillé de Croatie – il y a plus de 2 800 heures de soleil par an. Elle est peut-être connue pour ses plages et son eau turquoise, mais cette île de villégiature a un autre visage. Depuis la ville de Hvar, sur la côte sud de l’île, faites la lente montée jusqu’à Tvrđava Fortica, une forteresse du 13e siècle offrant les meilleures vues.
Conseil de pro : Pour voir les spectaculaires champs de lavande de Hvar en pleine floraison, visitez l’île au début de l’été. La récolte a lieu fin juillet, mais vous pouvez acheter toutes sortes de souvenirs parfumés sur les marchés locaux toute l’année.
Comment s’y rendre ? L’aéroport de Split n’est qu’à 2,5 heures de vol de Londres. De là, prenez un taxi pendant 20 minutes jusqu’à la gare maritime et embarquez sur un catamaran ou un ferry pour la ville de Stari Grad. Le trajet complet dure environ 90 minutes.
Les Açores, Portugal
Les Açores étaient pratiquement inconnues il y a dix ans, mais il semble que le secret ait été dévoilé. Situé à environ 900 miles des côtes de Lisbonne, cet archipel portugais peut inspirer l’envie de voyager en une seule photo. Les vallées verdoyantes, les falaises abruptes au bord de l’océan et les chutes d’eau éparses font de ce groupe de neuf îles volcaniques un paradis qui mérite d’être exploré.
Conseil de pro : Les Açores sont célèbres pour leurs hortensias bleus endémiques, dont la floraison est à son apogée sur l’île de São Miguel entre juillet et août.
Comment s’y rendre ? Prenez un vol direct du Portugal continental à l’aéroport João Paulo II (PDL) de São Miguel.
Lire aussi :
- Que faire aux Açores ? L’indispensable à savoir avant de partir !
- Quand partir aux Açores ? Randonnées, festivals et encore plus !
- Paysage Portugal : Top 15 des merveilles naturelles à découvrir
Top 5 en Amérique du Nord
Cozumel, Mexique
Cozumel est un port de croisière immensément populaire, mais cela vaut la peine de débarquer et d’explorer l’île si vous le pouvez. (Ou, vous savez, réservez un vol pour venir ici par vos propres moyens.) Bien qu’il y ait des poches denses de boutiques de souvenirs et de restaurants près des quais, vous pouvez vous aventurer un peu plus loin pour trouver d’anciens cenotes, des plages dorées et des huttes à vapeur mayas.
Conseil de pro : De nombreuses plages et trous de baignade de Cozumel ont interdit aux visiteurs l’utilisation de certaines crèmes solaires, alors assurez-vous d’acheter un FPS sans danger pour les récifs avant votre visite.
Comment s’y rendre ? Vous pouvez trouver des vols sans escale à destination de l’aéroport international de Cozumel au départ de plusieurs villes américaines, dont Houston, Miami et Washington, D.C. Vous pouvez également vous rendre à Cancun et prendre un vol rapide de 20 minutes pour Cozumel.
Île de Vancouver, Canada
L’île de Vancouver est régulièrement élue comme l’une des meilleures îles du Canada, notamment parce qu’il y a tant de choses à faire. Vous pouvez pêcher le saumon, faire de la voile, vous promener le long des plages et des sentiers naturels, ou même apprendre à souffler le verre.
Conseil de pro : Allez à l’auberge Wickaninnish Inn en planches de cèdre, qui se trouve à l’entrée de la réserve du parc national Pacific Rim. Après une promenade sur l’une des plus belles plages du Canada, profitez d’un bain chaud dans une baignoire surdimensionnée avec des sels de bain aromathérapeutiques.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion jusqu’à Vancouver, puis montez dans l’un des quatre itinéraires de BC Ferries entre le continent et l’île. Si vous partez de Victoria, la traversée de l’île jusqu’à Tofino est magnifique (bien que fatigante, puisqu’elle dure plus de cinq heures).
Cap-Breton, Canada
Comprenant la partie nord-est de la Nouvelle-Écosse, le Cap-Breton est une île rocheuse et accidentée qui ne demande qu’à être parcourue. À l’extrémité nord, vous trouverez la Cabot Trail, une boucle de 185 miles considérée comme l’une des routes les plus pittoresques du Canada.
Conseil de pro : Au plus fort du feuillage d’automne, qui survient généralement vers le mois d’octobre, des crêtes entières s’embrasent d’un rouge vif, et les routes en pente et sinueuses offrent des vues constamment changeantes sous de multiples angles. Plusieurs espèces de baleines viennent s’installer le long de la côte nord du Cap-Breton au début de l’été et y restent jusqu’à la fin de l’automne.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion pour Sydney via Toronto ou Halifax, ou empruntez la route transcanadienne 104 pour vous rendre directement sur l’île du Cap-Breton.
Isla Mujeres, Mexique
Souvent considérée comme une excursion secondaire à partir de Cancún, Isla Mujeres est une destination à part entière. La plage principale de Playa Norte est faite de corail écrasé, a des eaux chaudes et peu profondes, et est beaucoup plus calme que les plages de l’autre côté de la baie.
Conseil de pro : Avis aux amateurs de plongée : l’île abrite la plus grande concentration de requins-baleines de la planète.
Comment s’y rendre ? Prenez le ferry de Puerto Juárez à Cancún – le trajet dure environ 20 minutes jusqu’à Isla Mujeres.
Isla Holbox, Mexique
À seulement 35 miles de la zone de fête trépidante de Cancún, Holbox est l’endroit le plus tranquille que l’on puisse trouver au Mexique de nos jours – une réserve naturelle, une étendue de plage et une seule petite ville (également appelée Holbox) qui semble complètement hors du temps.
Conseil de pro : Rosa Mexicano-aucune relation avec la chaîne américaine-est un restaurant enjoué qui sert des crevettes à la noix de coco et du poulpe avec une relish aux haricots noirs. Viva Zapata Grill est un must pour les cocktails de mezcal et la musique live.
Comment s’y rendre ? Faites deux heures de route depuis Cancún jusqu’au port de Chiquilá, garez votre voiture, puis prenez le ferry de 15 minutes jusqu’à la ville de Holbox ; les bateaux partent toutes les demi-heures pendant la journée.
Top 20 dans les Caraïbes et l’Atlantique
Saint-Barthélemy
Alors que toute mention de Saint-Barthélemy a tendance à évoquer des images de Rolex et de caviar, ce territoire cossu possède suffisamment de beauté naturelle et de vues panoramiques pour faire pâlir n’importe quel hôtel cinq étoiles. L’une des meilleures façons d’explorer l’île est de commencer votre journée par une promenade matinale autour de la capitale, Gustavia, un ensemble ordonné de vieux bâtiments aux toits rouges recouverts de pierre volcanique. Profitez de la vue avant de vous arrêter dans l’un des excellents restaurants ou marchés aux poissons de la ville.
Conseil de pro : Des sociétés comme WIMCO Villas peuvent vous proposer une splendide villa qui n’a rien à envier à une chambre d’hôtel de luxe.
Comment s’y rendre ? Montez dans un petit avion au départ de Saint-Martin ou de San Juan et préparez-vous à une approche palpitante sur la piste de l’aéroport Gustaf III de Saint-Barthélemy (SBH).
Anguilla
Vous avez besoin de vous détendre ou de reprendre contact avec vous-même ? Les lecteurs recommandent Anguilla, où la beauté intacte de l’île n’est surpassée que par celle des complexes hôteliers de classe mondiale. Située à 150 miles à l’est de Porto Rico, l’île est relativement accessible aux voyageurs nord-américains qui cherchent à échapper aux endroits plus touristiques.
Conseil de pro : Prévoyez de passer au moins une journée à Shoal Bay, dont le sable blanc et l’eau claire en font l’une des plus belles plages des Caraïbes.
Comment s’y rendre ? Depuis l’aéroport international Princess Juliana (SXM) de Saint-Martin, quatre vols de 10 minutes par jour desservent le petit aéroport international Clayton J. Lloyd (AXA) d’Anguilla. Un ferry d’une demi-heure part également de Marigot, à Saint-Martin, tout au long de la journée.
Lire aussi : Les plus belles îles des Caraïbes : Top 20 à visiter
Turks et Caicos
De loin l’un des meilleurs endroits pour une escapade rapide, les îles Turks et Caicos remplissent presque toutes les conditions, qu’il s’agisse d’une île privée avec spa, de kilomètres de plages de sable blanc ou d’une eau cristalline. L’île de Providenciales, en particulier, possède certaines des plus belles plages du monde, notamment Grace Bay, qui s’étend sur 12 miles sur la côte nord.
Conseil de pro : Bight Reef (alias Coral Gardens) est un site de plongée en apnée toujours très populaire, mais nous préférons Smith’s Reef à Turtle Cove pour avoir la chance d’apercevoir des tortues, des raies et des barracudas.
Comment s’y rendre ? L’aéroport international de Providenciales (PLS) sera votre premier arrêt, offrant des correspondances vers d’autres îles de l’archipel des Lucayes.
Bermudes
Les Bermudes sont parmi les îles d’Amérique du Nord les plus accessibles depuis la côte Est, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade de long week-end. Remplissez vos journées en explorant les grottes et les récifs spectaculaires de l’île, en vous promenant dans de charmants villages et en passant d’un excellent musée à un excellent restaurant. La plupart de votre temps devrait cependant être passé à la plage, et les Bermudes en ont à la pelle, qu’elles soient roses ou non.
Conseil de pro : Les vrais Bermudiens ne vont pas dans l’eau avant le Bermuda Day (24 mai) ou après la fête du travail, alors planifiez votre voyage en conséquence.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion à l’aéroport international L. F. Wade (BDA), qui n’est qu’à 90 minutes de vol de New York.
Barbade
La Barbade a de quoi satisfaire tous les goûts : des plages de sable rose, une faune exotique (singes, tortues de mer et huit espèces de chauve-souris) et des couchers de soleil qui ne demandent qu’à être appréciés avec un cocktail frais. Dirigez-vous directement vers la plage de Bathsheba sur la côte est, où vous trouverez de grosses vagues propices au surf et des piscines peu profondes creusées par le récif corallien au large de la côte.
Conseil de pro : Pour une vue imprenable sur l’île, rendez-vous à Cherry Tree Hill, qui domine la côte est de l’île (avec Bathsheba au loin) à 850 pieds d’altitude.
Comment s’y rendre : Prenez l’avion à l’aéroport international Grantley Adams (GAIA).
Sainte-Lucie
Cette île profondément verte et montagneuse est la préférée de ceux qui recherchent l’aventure et le romantisme. Escaladez les Pitons (les flèches volcaniques jumelles de l’île), faites de la plongée sous-marine et de la plongée avec tuba, ou installez-vous simplement dans des chambres d’hôtel offrant certaines des vues les plus époustouflantes des Caraïbes.
Conseil de pro : Ceux qui ont de l’endurance seraient bien avisés de participer à une ascension guidée de six heures du Petit Piton pour avoir une vue spectaculaire sur Sugar Beach, 2 461 pieds plus bas.
Comment s’y rendre ? Le principal aéroport du pays est Hewanorra International (UVF), à l’extrémité sud de l’île. Les vols inter-îles à hélice utilisent l’aéroport George F.L. Charles (SLU) à l’extrémité nord.
Jamaïque
La Jamaïque est peut-être votre porte d’entrée dans les Caraïbes, que ce soit pour les vacances de printemps ou pour un voyage exclusif à GoldenEye, l’ancienne propriété de Ian Fleming – l’un de nos complexes hôteliers préférés au monde. Vous pouvez aussi venir juste pour manger… et manger… et manger. Assurez-vous de goûter à toutes les saveurs locales pendant votre visite, du poulet jerk aux gâteaux de manioc et au marlin fumé.
Conseil de pro : Dirigez-vous vers la ville de Negril, dans l’ouest du pays, où vous trouverez certains des meilleurs sites de plongée et de baignade du pays (la plage de Seven Mile Beach est particulièrement appréciée).
Comment s’y rendre ? Kingston (KIN), Montego Bay (MBJ) et Ocho Rios (OCJ) sont les trois principaux points d’entrée de l’île depuis les États-Unis.
Nevis
Elle est peut-être plus petite que Saint-Kitts, mais Nevis n’en démord pas. Le lieu de naissance d’Alexander Hamilton est presque parfaitement rond, avec des pentes douces s’élevant jusqu’au sommet de son volcan endormi, et l’île est connue pour ses auberges historiques et ses complexes hôteliers haut de gamme. Installez votre campement au Four Seasons Resort Nevis pour accéder facilement à Pinney’s Beach, un lieu de prédilection pour les familles avec enfants et les voyageurs à la recherche d’un répit tranquille.
Conseil de pro : Si vous préférez les hôtels plus historiques que modernes, vous ne pouvez pas faire mieux que le Montpelier Plantation & Beach, un établissement de 60 acres situé sur les pentes du Mont Nevis.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion à l’aéroport Robert L. Bradshaw (SKB) de Saint-Kitts, puis prenez un vol rapide ou un ferry pour Nevis.
Antigua
Antigua allie la beauté des tropiques à l’histoire britannique. Il suffit de regarder les bâtiments coloniaux aux couleurs chatoyantes et les 365 plages dont on parle tant. L’île est également une visite incontournable pour les amateurs de voile. Pendant les deux premières semaines d’avril, des centaines de yachts du monde entier convergent pour la Classic Yacht Regatta et la Sailing Week. Les jours de course, les gens se rassemblent au sommet de Shirley Heights pour avoir la meilleure vue sur le port anglais rempli de bateaux.
Conseil de pro : Même si vous visitez le port en dehors des vacances de voile, Shirley Heights doit figurer sur votre itinéraire : la vue sur le littoral incurvé du port est une expérience inoubliable.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international V. C. Bird (ANU), juste au nord de la capitale, St. John’s.
Îles Vierges britanniques
Composées de plus de 60 îles tropicales, les îles Vierges britanniques incarnent la détente caribéenne avec leurs plages de sable blanc et leurs forêts tropicales luxuriantes, sans oublier certains des meilleurs hôtels de toute la région. L’île Necker de Richard Branson est sans doute le complexe le plus célèbre, fraîchement reconstruit en mettant l’accent sur la durabilité. De nouvelles éoliennes viennent s’ajouter au parc solaire existant, de sorte que le complexe fonctionne avec 90 % d’énergie renouvelable. Même les uniformes du personnel sont fabriqués à partir de plastique recyclé.
Conseil de pro : Rendez-vous à Virgin Gorda pour l’une des plus jolies (et des plus populaires) attractions des îles Vierges britanniques : les bains, une zone de bord de mer où d’énormes rochers de granit forment de pittoresques piscines d’eau salée et des grottes.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport de Beef Island (EIS) à Tortola ou l’aéroport Cyril E. King (STT) à St. Thomas et prenez le ferry pour Tortola.
Saint-Kitts
Saint-Kitts est connue pour ses champs de canne à sucre et ses forteresses bien préservées de Brimstone Hill, mais l’île abrite également certains de nos hôtels de luxe préférés. Pour un hébergement sophistiqué avec vue, réservez un séjour à Belle Mont Farm sur Kittitian Hill, situé sur les pentes nord-ouest du Mont Liamuiga. Les piscines privées et les baignoires sur pattes extérieures avec vue sur la mer sont les principaux attraits de ce complexe.
Conseil de pro : La meilleure façon de découvrir Saint-Kitts est de prendre un train en plein air le long de la côte sud, surtout si c’est la première fois que vous venez sur l’île.
Comment s’y rendre ? Vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport Robert L. Bradshaw (SKB) depuis de nombreuses villes des États-Unis et du Canada.
Bahamas
Plus de 700 îles et des milliers de cayes inhabitées composent cette nation insulaire tentaculaire située à peine à 60 miles à l’est de la Floride. Bien qu’elles soient techniquement situées dans l’Atlantique, les eaux cristallines et turquoise des Bahamas sont comparables à celles d’îles situées plus au sud.
Conseil de pro : Vous avez probablement déjà prévu de visiter la plage de sable rose de Harbour Island, mais vous pouvez améliorer votre expérience en faisant une promenade à cheval le long de la côte au coucher du soleil.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion à l’aéroport international Lynden Pindling (LPIA) de Nassau ou dans l’un des 19 autres aéroports internationaux des Bahamas.
Îles Vierges américaines
Quel que soit le type de vacances dont vous avez envie, vous le trouverez sur l’une des îles Vierges américaines. St. John est réputée pour sa beauté naturelle, en particulier Trunk Bay dans le parc national des îles Vierges. Si vous êtes un fan d’Alexander Hamilton, rendez-vous à Sainte-Croix, où le père fondateur des États-Unis a passé une grande partie de sa jeunesse. Thomas, assurez-vous de réserver une chambre à l’incroyable Ritz-Carlton, St. Thomas.
Conseil de pro : L’un des meilleurs sites de plongée en apnée de la région est le Virgin Islands Coral Reef Monument, situé au large de St. John.
Comment s’y rendre ? Prenez l’avion à l’aéroport Cyril E. King (STT) de Saint-Thomas ; de là, vous pouvez prendre un ferry pour Saint-Thomas ou Sainte-Croix.
Aruba
Deuxième plus grande des îles néerlandaises de l’ABC, Aruba est l’une des meilleures îles des Caraïbes pour les plages – et vous êtes assuré de trouver un excellent hôtel sur presque chaque étendue de sable. Pour une expérience de plage plus intime, rendez-vous sur l’île privée Renaissance, avec ses criques peu profondes, ses bungalows sur l’eau et (surtout) une population de flamants roses.
Conseil de pro : Le parc national d’Arikok, qui occupe 18 % de l’île, est un trésor caché, un paysage de cactus qui mérite d’être exploré.
Comment s’y rendre ? Vous trouverez de nombreux vols avec ou sans escale à destination de l’aéroport international Queen Beatrix au départ de nombreuses villes des États-Unis.
Îles Caïmans
Les îles Caïmans – Grand Caïman, Caïman Brac et Little Caïman – possèdent certaines des meilleures plages de toutes les Caraïbes. La plupart des gens se dirigent vers les stations balnéaires de Seven Mile Beach à Grand Cayman, mais cela vaut la peine d’explorer les autres : Cayman Brac pour les aventures sous-marines, et Little Cayman pour un mode de vie splendidement détendu.
Conseil de pro : Ne manquez pas de vous rendre à Stingray City, au large de Grand Cayman, pour faire de la plongée avec les raies dans une eau incroyablement claire.
Comment s’y rendre ? L’aéroport international Owen Roberts (GCM) de Grand Cayman est le principal point d’entrée du pays. Cayman Airways Express peut vous amener aux deux autres îles en un peu moins d’une heure.
Grenade
Il n’y a pas de mauvaise vue sur l’île de Grenade. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il est invariablement vert, sombre et grouillant de vie végétale. Même la capitale, St. George’s, a une ligne d’horizon parfaite, avec des maisons aux couleurs vives et des églises qui rappellent une ville côtière italienne.
Conseil de pro : Rendez-vous directement au Red Lane Spa pour une liste quasi infinie de massages, de gommages corporels et de traitements aux algues.
Comment s’y rendre ? American Airlines, JetBlue et British Airways proposent des vols directs pour la Grenade. Il existe également des ferries depuis les îles environnantes, ainsi que des vols rapides sur la LIAT depuis Antigua et Barbuda.
Bonaire
À seulement 80 km de l’Amérique du Sud, Bonaire est l’île la plus orientale des îles ABC. Et si l’île présente un paysage désertique sec et plutôt inquiétant, sa véritable beauté se trouve juste sous les eaux environnantes. L’ensemble du récif corallien autour de Bonaire est un parc national (Bonaire National Marine Park), avec des coraux aux couleurs vives et une faune allant des requins nourrices aux hippocampes en passant par les sympathiques tortues vertes.
Conseil de pro : L’une des caractéristiques les plus frappantes de Bonaire est le Pekelmeer Flamingo Sanctuary, situé sur les salines du sud de l’île et abritant plus de dix mille flamants roses. Bien que le sanctuaire lui-même soit interdit aux voyageurs, vous pouvez admirer la vue depuis la plage voisine (et bien nommée) Pink Beach.
Comment s’y rendre ? Delta propose des vols sans escale d’Atlanta à l’aéroport international de Flamingo (BON) à Kralendijk ; des correspondances sont également possibles via Aruba.
République dominicaine
La République dominicaine est l’un des pays les plus actifs et les plus diversifiés des Caraïbes, que vous recherchiez des centres de villégiature tout compris, des plages de sable blanc ou d’excellents restaurants et jardins botaniques à Saint-Domingue. La nation insulaire est également célèbre pour sa scène culinaire : Ne manquez pas de goûter au plat national de la Bandera, qui utilise du riz blanc, des haricots rouges et de la viande braisée (généralement du poulet ou du bœuf) pour représenter le drapeau tricolore de la République dominicaine.
Conseil de pro : Le Playa Grande Beach Club fera croire aux critiques les plus sévères de la République dominicaine. Ce lieu de retraite bohème ne compte que neuf bungalows répartis sur un terrain de 2 000 acres, avec un accès direct à une large plage idéale pour le surf.
Pour s’y rendre : Vous trouverez facilement des vols pour la République dominicaine au départ de diverses villes d’Amérique du Nord et d’Europe, en particulier des vols à destination de Saint-Domingue et de Punta Cana.
Curaçao
On pourrait être tenté de regrouper les « îles ABC » néerlandaises, mais chacune de ces îles – les trois plus à l’ouest des Antilles sous le vent – a quelque chose d’un peu différent à offrir. Curaçao est comme une petite tranche d’Europe dans les Caraïbes, avec des rangées de bâtiments colorés d’inspiration hollandaise et portugaise dans la zone protégée par l’UNESCO du centre-ville de Willemstad, ainsi qu’un flux constant de nouveaux hôtels et restaurants.
Comment s’y rendre ? L’aéroport international de Curaçao (CUR) à Willemstad est desservi le plus souvent par American Airlines et KLM.
Porto Rico
À quelques heures seulement de la côte Est, Porto Rico offre le charme classique des Caraïbes avec un gros avantage pour les Américains : aucun passeport n’est requis. Ne partez pas sans avoir goûté au plat le plus emblématique de l’île, le lechón, tendre mais à la peau croustillante. Voici les meilleurs endroits pour le trouver à Porto Rico.
Conseil de pro : Quittez la ville. De nombreux voyageurs font de San Juan leur base arrière, mais il existe des villes de surf, des musées et des merveilles naturelles à une journée de route.
Comment s’y rendre ? Plus d’un million de croisiéristes passent par le port de San Juan chaque année, ce qui en fait le deuxième plus grand port de croisière de l’hémisphère occidental. Si Porto Rico est votre seule destination, la plupart des grandes villes américaines proposent des vols directs vers l’aéroport de San Juan.