À seulement cinq kilomètres de la côte sud-est de la Tunisie, la péninsule de Djerba est l’endroit idéal pour tous ceux qui recherchent une destination balnéaire parfaite. Des eaux cristallines baignent son littoral de sable blanc, tandis que des palmiers dattiers et des oliviers tricentenaires bordent le rivage à perte de vue.

Voyage DjerbaAvec une saison de plage s’étendant de la mi-mai à la mi-octobre, Djerba est un endroit idéal pour prolonger l’été.

Avec ses 500 kilomètres carrés, Djerba est la plus grande île d’Afrique du Nord. Bien que la plupart des gens viennent pour se détendre et profiter du soleil, quelques activités remarquables sont proposées pour pimenter vos vacances.

Quelles sont les meilleures activités à faire lors de votre voyage à Djerba ? Quels sont les plus beaux endroits à visiter ?

Table of Contents

Où se situe Djerba ?

Où se situe DjerbaAu large de la côte est de la Tunisie, l’île populaire de Djerba se trouve directement sur le golfe de Gabès, dans la mer Méditerranée. Environ 125 000 habitants vivent ici sur une superficie de 320 miles carrés, le secteur économique le plus important étant le tourisme.

La monnaie officielle de Djerba est le dinar tunisien, qui équivaut à 1000 millimes (petite monnaie). Le barrage dit romain relie la plus grande île d’Afrique du Nord au continent.

C’est surtout à l’est de Djerba que de nombreux centres de vacances se sont installés, tandis qu’au nord-est, vous trouverez les plus belles plages de l’île. La flore et la faune de Djerba sont déterminées par le climat très sec et sont donc relativement pauvres en espèces.

Les oliviers et les palmiers, ainsi que plusieurs espèces de cactus, sont caractéristiques du paysage.

Une brève histoire de l’île de Djerba, en Tunisie

île de DjerbaEn ce qui concerne l’histoire de Djerba, ce sont les Carthaginois qui ont été les premiers à établir des relations commerciales avec Djerba au 8ème siècle avant JC.

Ce sont les Romains, cependant, qui ont posé les fondations du comptoir commercial, Meninx au 2ème siècle avant J.-C.. L’île a été envahie à de nombreuses reprises par les Arabes, les Berbères, les Siciliens et les Espagnols.

Tous cherchent à établir leur contrôle sur les terres fertiles de Djerba. C’est en 1881 que les Français ont pris le contrôle d’une partie importante de l’île dans le cadre d’un accord avec les Britanniques. Sous la domination française, les habitants ont été véritablement protégés par leurs ennemis.

Dans les années 1950, Djerba, qui fait partie de la Tunisie, célèbre l’indépendance de la République tunisienne après s’être libérée des Français. L’île est connue des touristes pour sa ville d’Ajim, qui a été utilisée en 1977 comme décor pour Mos Eisley, la maison d’Anakin Skywalker dans la Guerre des étoiles.

Un fait intéressant est que la construction de hauts bâtiments est interdite sur l’île. En ce qui concerne l’architecture, la plupart des hôtels sont construits dans le style traditionnel des maisons locales, des bâtiments blancs carrés avec des toits en dôme.

Ce type de construction souligne à quel point les habitants de Djerba sont respectueux des traditions.

Selon Homère, c’est l’endroit idéal pour se détendre. On pense également que les lotophages (mangeurs de lotus) vivaient ici. Les lotophages ont été décrits par le poète dans son « Odyssée ».

La légende dit que c’est Ulysse et son équipage qui ont débarqué sur cette côte et ont profité de l’effet relaxant du fruit du lotus.

Selon une autre légende, c’est notamment à Djerba que la belle nymphe Calypso a emprisonné Ulysse pendant sept ans afin de pouvoir profiter de ses caresses et de son attention.

La principale ville de Djerba s’appelle Houmt-Souk et sa population est d’environ 70 000 habitants. L’île est également connue pour abriter la plus ancienne synagogue, El Ghriba, vieille de 26 siècles.

La majorité de la population est musulmane et elle est considérée comme très éthique vis-à-vis des autres religions. Une petite communauté juive réside encore sur l’île, bien qu’elle ait considérablement diminué au fil des ans.

Comment se rendre à l’île de Djerba?

Il est assez facile de se rendre à Djerba, car l’île possède son propre aéroport international « Melita ». Il existe des vols réguliers en provenance de Tunisie et d’Europe. L’île elle-même est reliée au continent par une ancienne voie romaine. Ce beau morceau de terre est rempli d’un esprit ancien et exotique.

Comment se déplacer à Djerba ?

Pour accéder à Djerba, vous pouvez prendre l’avion ou la route. L’aéroport de Djerba-Zarzis est Mellita, qui se trouve à 6 km de la ville de Souk Houmt et entre 15 et 30 km environ des hôtels de la zone touristique. Djerba est reliée à plus de 100 villes dans le monde surtout avec des vols charter.

Par la route on arrive à Djerba est la route roumaine, qui relie le continent est via le ferry qui assure une traversée (20 minutes) entre Ajim et Djorf. Venir du nord est plus court pour passer par le bac, mais pendant les départs en vacances d’été et les veilles de fêtes l’attente peut être très longue (jusqu’à 2 heures ou plus).

À l’intérieur de Djerba, les distances entre les villes sont d’environ 10 à 20 km. Pour les déplacements, utilisez les transports en commun, mais il est toujours plus facile de prendre un taxi.

Bus à Djerba

Bus à DjerbaLa station centrale des bus domestiques et interurbains est située à Houmt Souk. Des lignes quotidiennes assurent des liaisons avec les villes de : Zarzis, Médenine, Gabès, Sfax, Sousse, Tunis, Bizerte, ….

Pour les trajets à l’intérieur de l’île, il existe un service de bus pour relier les différentes villes et pour relier Houmt Souk aux différents hôtels. La fréquence des bus est en moyenne d’un bus toutes les heures et le service s’arrête en début de soirée.

Taxis collectifs louages

Les Louages sont des « taxis » reliant les différentes villes du pays. Ils sont pratiques et plus rapides que le transport en bus ou en train. La station des louages se trouve juste à côté de la gare centrale.

Taxis à Djerba

Taxis à DjerbaLes taxis sont le moyen le plus pratique pour se déplacer pendant votre séjour à Djerba. Leur prix est relativement abordable : 5 à 10 dinars en moyenne, juste un peu plus pour une course de l’aéroport à la zone touristique. Dans tous les cas, les taxis sont équipés de compteurs.

Vous trouverez une station de taxi dans le centre de chaque ville et assez facilement à l’aéroport ou à votre hôtel.

Quand partir à Djerba ?

Quand partir à Djerba Djerba est une magnifique île tropicale située au large de la côte sud de la Tunisie, en Afrique du Nord. L’île a un climat méditerranéen très chaud et sec avec des températures élevées tout au long de l’été et des hivers légèrement plus frais.

Le printemps est la meilleure période pour se rendre à Djerba avant l’arrivée de la chaleur torride de l’été. Il fait toujours chaud, mais les températures sont plus confortables, avec 20°C en mars qui passent à 25°C en mai.

La saison des pluies commence dans la seconde moitié d’octobre, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de subir des averses légères à modérées pendant vos vacances. Pour un climat plus sec, le meilleur moment pour visiter Djerba est l’été.

Juillet et août sont les mois les plus chauds de l’année, avec des températures atteignant 33°C.

L’été est idéal pour les sports nautiques car la mer s’est réchauffée à 24°C et monte souvent à 29°C en août. Une baignade relaxante vous aidera à vous rafraîchir, mais n’oubliez pas de porter une protection solaire à fort indice de protection car les niveaux d’UV sont assez élevés à cette période de l’année.

Sites et monuments à Djerba

Djerba est connue depuis l’antiquité. A l’époque phénicienne, elle dépendait de Carthage qui y a fondé de nombreux comptoirs commerciaux dont le plus célèbre est Meninx.

A l’époque romaine, Djerba comprenait trois principaux centres urbains. L’un d’eux, qui s’appelle aujourd’hui Henchir Bourgou, a été découvert près de Midoun. Un second centre, situé sur la côte sud-est, est un site très important pour la production de colorants à base de murex.

Les quantités importantes de marbre coloré qui ont été découvertes sur le site témoignent de la richesse de ce centre. Un troisième centre important, probablement l’antique Haribus, est situé sur la côte sud, près du village de Guallela.

Les fouilles archéologiques menées entre 1996 et 2000 ont révélé 250 sites archéologiques dont de nombreux villages puniques et romains.

De nombreuses mosquées ainsi que deux imposants forts de la période médiévale subsistent encore. Le premier de ces monuments date du XIIe siècle.

Djerba est marquée par une forte densité de mosquées qui ont assumé des fonctions multidimensionnelles dans la vie des insulaires pendant des siècles. En effet, outre leur vocation de lieux de culte, les mosquées accueillaient les étudiants, venaient en aide aux nécessiteux, servaient de lieux de règlement des différends…

Lors des guerres ou des invasions, elles sont rapidement transformées en abris où les gens se réfugient pour se défendre. Chaque mosquée de Djerba est unique et différente. Certaines des plus célèbres sont citées ci-dessous :

La mosquée Bou Messouer ou Ejjâmaa El kébîr

La mosquée Bou MessouerCette mosquée est située dans le nord de l’île. C’est la plus ancienne et l’une des plus importantes mosquées de Djerba. Elle date du Xe siècle. Cet édifice a joué un rôle religieux et éducatif important et a contribué à la formation de nombreuses personnalités théologiques soutenant la Wahbiya El Ibadhiya.

La mosquée est composée de différentes unités architecturales dont une salle de prière, une cour avec un portique, une salle d’ablutions, une salle des professeurs et des étudiants, et des mihrabs extérieurs indiquant la direction de la Mecque.

La mosquée Fadhloun

La mosquée FadhlounCe monument est situé près de Khazroun, dans le sud-est de l’île. Il date probablement du XIVe siècle.

Elle est composée d’une salle de prière, d’une cour, d’une salle d’ablutions, d’une école coranique, d’annexes internes, d’une boulangerie et d’un moulin.

La mosquée Tejdît

La mosquée TejdîtElle est située à Fatou, dans le nord de l’île, non loin de la côte. Elle date de la période précédant les années 1497-1498. Les caractéristiques défensives de son architecture fournissent des informations sur les mosquées fortifiées qui jouaient un rôle important dans le système défensif de l’époque.

Cette mosquée est composée de différentes unités architecturales, dont une salle de prière, une cour, une école coranique, une salle d’ablutions et d’autres annexes.

Mosquée Moghzèl

Mosquée MoghzèlElle est située à Bni Maaguel, dans le sud de l’île, non loin de la côte. Elle est considérée parmi les mosquées fortifiées qui constituent la base arrière de la deuxième ligne défensive. Elle date du début du XVIIe siècle.

Cette mosquée est composée de différentes unités architecturales dont une salle de prière, Mesjed. Un escalier à cinq marches se trouve à l’extrémité sud de la façade principale. Un minaret orné d’une lanterne s’élève à son angle nord-est.  Il a une forme conique et est soutenu par des petites colonnes en maçonnerie.

Outre cette unité architecturale, le monument comporte les traces d’une salle d’ablutions et d’une salle de service qui occupe une surface rectangulaire d’est en ouest, parallèle à l’extrémité nord de la façade et de la salle de prière.

Mosquée Sîdî Brahîm Eljomnî

Mosquée Sîdî Brahîm EljomnîElle est située au centre de Houmet souk. À l’origine, c’était une école malékite qui remonte à 1675 selon certaines sources historiques.

Elle a été spécialement construite en l’honneur du Cheikh Ibrahim Eljomni dans le cadre d’une stratégie adoptée par les Mouradiens, puis le pouvoir central husseinide pour promouvoir le malékisme dans l’île et apporter un soutien important à ses figures emblématiques.

Le monument est composé d’importantes unités architecturales dont une salle de prière, une salle avec portiques, une salle d’ablutions, une salle funéraire, une école coranique et une salle des étudiants.

Meninx

Le site archéologique de MeninxLe site archéologique de Meninx est un site archéologique tunisien situé sur la côte sud-est de l’île de Djerba, près de la ville actuelle de Henchir El Kantara. Il est sur deux kilomètres de long et huit cents mètres de large, une partie ayant éventuellement été submergée par la mer.

Une première recherche du site met en évidence des thermes, un amphithéâtre, un théâtre, une basilique, probablement un forum ainsi que des entrepôts. De plus, le sol est parsemé de vestiges, tels que des bases de colonnes en marbre blanc, des colonnes en granit, des chapiteaux ainsi que de nombreuses statues.

Des fouilles sont entreprises par Paul-Marie Duval en 1942. Entre 1996 et 2001, une équipe tuniso-américaine réalise des prospections sur l’île et quelques sondages, notamment à Meninx : l’occupation et l’activité économique de la cité, basée sur l’agriculture et la production de pourpre, sont précisées pour la période antique.

Depuis 2015, une équipe tuniso-allemande a réalisé des prospections géophysiques et des fouilles archéologiques sur le site ; une opération d’aménagement et un projet de parc archéologique ont également été lancés en 2018 suite à un partenariat entre l’Université Louis et Maximilien de Munich et l’Institut national du patrimoine.

Églises de Djerba

Églises de DjerbaÀ Djerba, il y a deux églises situées à Houmet Souk.

·         Saint-Joseph de Houmt Souk

·         Saint Nicolas à Houmt Souk (église orthodoxe)

Hébergement, où loger à Djerba ?

Les meilleurs hôtels attirent certainement de nombreux touristes. Avec un climat chaud, une méditerranée chaude et suffisamment d’attractions, cette belle île vaut la peine d’être visitée. Voici une liste avec les meilleurs hôtels de luxe à Djerba.

Robinson Djerba Bahiya – Tout compris ****

Robinson Djerba BahiyaTrès élégant. Situé à Djerba, à 6 km de Midoun, le luxueux Robinson Djerba Bahiya, All Inclusive se trouve sur la plage. Il propose une piscine, un court de tennis et un centre de remise en forme. Les chambres ont toutes une salle de bains privative qui donnent sur l’océan, les jardins ou la piscine.

Les équipements modernes comprennent la climatisation, un minibar et la télévision par satellite. Vous pourrez choisir parmi une sélection de bars et de restaurants servant une cuisine méditerranéenne, tunisienne et de fruits de mer.

Le centre de relaxation propose des massages, un hammam et un bain à remous. Le soir, vous pourrez vous détendre en prenant un verre dans les différents bars. Il y a un parking privé gratuit est disponible sur place.

Hasdrubal Thalassa & Spa Djerba *****

Hasdrubal Thalassa & Spa DjerbaAmbiance relaxante. Romantique. Chambres douillettes. Situé sur l’île de Djerba, cet hôtel 5 étoiles se trouve à deux pas de la plage et dispose d’un spa et d’un centre de bien-être. À l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa, profitez d’un lien étroit avec la nature, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre chambre.

La plupart des chambres disposent d’un balcon qui vous permet de profiter de l’extérieur dans un cadre privé. L’hôtel présente une architecture typique pour que vous puissiez vous plonger dans un monde et une atmosphère radicalement différents : profitez des arches, des fontaines et des piscines de l’hôtel Hasdrubal.

Doté d’un spa et d’un centre de bien-être, il constitue le choix idéal pour un séjour de détente. L’hôtel Hasdrubal Djerba bénéficie d’une situation idéale en face du casino, à proximité d’un parcours de golf de 27 trous et à 18 kilomètres de l’aéroport.

Royal Garden Palace – Familles et couples *****

Royal Garden PalaceHôtel de luxe. Situé à Midoun, à 300 mètres de la Plage de Sidi Mahrez, le Royal Garden Palace – Familles et Couples propose un hébergement avec un restaurant, un parking privé gratuit, une piscine extérieure et un bar. Muni d’un salon commun, l’établissement possède également un jardin, ainsi qu’une zone de plage privée.

L’hôtel est muni d’une piscine intérieure, un bain à remous, des animations en soirée et une réception ouverte 24h/24. À l’hôtel, chaque chambre est équipée de la climatisation, d’un coin salon, d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite, d’un coffre-fort et d’une salle de bains privative avec un bidet, un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits.

Le Royal Garden Palace, Familles et Couples propose certaines chambres avec vue sur la piscine, et toutes les chambres sont dotées d’un balcon. À l’hébergement, toutes les chambres disposent de linge de lit et de serviettes. Un petit déjeuner buffet est disponible tous les jours au Royal Garden Palace – Families and Couples.

L’hôtel propose une aire de jeux pour enfants. Vous pourrez jouer au tennis de table au Royal Garden Palace, Familles et Couples, et un service de location de voitures est disponible. La plage Meridiana se trouve à 2,1 km de l’hébergement, tandis que la plage Mezraia est à 2,1 km.

Tui Magic Life Plage Penelope ****

Tui Magic Life Plage PenelopeLits confortables. Chambres accueillantes. Localisé à Midoun, à 100 mètres de la plage de Mezraia, le TUI MAGIC LIFE Penelope Beach propose un hébergement avec un restaurant, un parking privé gratuit, une piscine extérieure saisonnière et un centre de remise en forme.

Muni d’un bar, l’hôtel 4 étoiles dispose de chambres climatisées avec connexion WiFi gratuite, chacune avec une salle de bains privative.

On propose une réception ouverte 24 heures sur 24, un service d’étage et un service de change pour les clients. À l’hôtel, chaque chambre dispose d’un patio offrant une vue sur le jardin.

Au Tui Magic Life Penelope Beach, les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite. L’hébergement procure un petit-déjeuner continental ou buffet.

Le Tui Magic Life Penelope Beach propose un hébergement avec un bain à remous et une aire de jeux pour enfants. Vous pourrez jouer au tennis de table, aux fléchettes et au tennis à l’hôtel, et un service de location de voitures est disponible. La Plage de Sidi Mahrez se trouve à 1 km du Tui Magic Life Penelope Beach.

Hôtel Sidi Mansour Resort and Spa Djerba ****

Hôtel Sidi Mansour Resort and Spa DjerbaSitué à moins de 600 mètres d’une plage, l’Hôtel Sidi Mansour Resort And Spa propose des chambres avec vue sur le jardin. Situé à côté de Crocodile parc, ce lieu propose gratuitement une piscine et un centre de spa.

L’hébergement est installé à environ 3,1 km de l’Aqua Park Pirate. Ranch Yassmina Djerba La Douce, peut être atteint en 10 minutes de route. Une promenade de 10 minutes vous mènera à la plage de sable. Il est situé à quelques pas du club de golf de Djerba.

Une télévision par satellite, un coffre-fort et un balcon sont inclus dans chaque chambre de cet hôtel.
Le petit déjeuner est servi tous les matins dans le restaurant. Les restaurants situés à proximité, tels que le Café Arts & The.

Gastronomie où et quoi manger ?

Ici, sur l’île de Djerba, prendre ses repas est aussi important que, par exemple, travailler ou passer du temps avec sa famille. Il va sans dire qu’aucun tunisien qui se respecte n’oserait manger debout ou en déplacement.

De plus, la majorité des familles locales ne réchauffent même pas les restes du dernier repas, mais préfèrent les jeter et cuisiner un nouveau plat. La cuisine locale est une sorte de mélange de cuisine turque, espagnole, carthaginoise, française et des traditions culinaires originales de l’île.

Cependant, il est bon de savoir qu’il n’existe pas de recette commune pour chaque plat ; les gens, non seulement de différentes familles, mais aussi de différentes villes, cuisinent les plats traditionnels à leur manière, même la fameuse harissa.

Dans les restaurants, il est plus important que les clients se sentent rassasiés qu’une belle portion, c’est pourquoi vous serez certainement agréablement surpris par la taille des portions.

Voici une liste de quelques meilleurs restaurants à Djerba :

Le Petit Marin

Le Petit Marin DjerbaLe Petit Marin est difficile à trouver mais vaut vraiment la peine. Peu de restaurants sont situés sur une plage abandonnée et celui-ci est définitivement recommandé.

En dînant à des tables en bois ombragées par des rideaux ondulants à quelques mètres seulement de l’océan bleu azur, Le Petit Marin vous donne l’impression d’un petit Club Med improvisé, et bien moins cher. Le service est impeccable et la vue est tout simplement phénoménale.

Adresse : Le Petit Marin, Sidi Jmour, Midoun, Djerba, Tunisie, +21 20 57 57 59

Voir Google maps

Dar Hassine

Dar Hassine DjerbaDans la capitale de Djerba, Houmt Souk, vous trouverez une oasis de blanc et de bleu à Dar Hassine. Ancienne maison traditionnelle tunisienne houchor, ce restaurant sert le meilleur couscous et le poisson grillé le plus croustillant de l’île.

Pour des goûts subtils, des surprises culinaires et un environnement apaisant, Dar Hassine est votre destination parfaite.

Voir Google maps

La Lagune

La Lagune Djerba Le long d’un port naturel près de Midoun, caché loin de la jungle de béton de Djerba, se trouve un petit bijou de vraie tranquillité : « La Lagune ».

Les portions sont copieuses et le poisson grillé est extra croustillant. Bien que l’on ne serve pas une goutte d’alcool, les chefs Adel et Fayçal s’assureront que vous quitterez leur restaurant avec un sentiment de bonheur.

Voir Google maps

Salon de Thé Touareg

Salon de Thé TouaregAu salon de thé Touareg, dégustez des milkshakes et des pizzas dans un cadre frais. Décoré comme s’il s’agissait d’une tente berbère ou d’une grotte traditionnelle, le thé à la menthe y est deux fois plus agréable et il y a aussi des pipes à shisha. Les spectacles réguliers de musique traditionnelle sont la cerise sur le gâteau.

Adresse : Route de la Lagune, Tezdaine, Djerba, Tunisie, +21 6 75 74 65 00

Voir Google maps

Lamparo

LamparoDîner sur la plage avec les pieds presque dans l’eau bleue cristalline et un vaste coucher de soleil à l’horizon ; que vous faut-il de plus en vacances ? Lamparo sait comment séduire et choyer ses clients et tout dans ce restaurant est amusant, beau et relaxant.

L’odeur du poisson grillé et des crevettes grillées vous attirera vers la plage de Sidi Mansour et son restaurant paradisiaque.

Voir Google maps

Restaurant Essofra

Restaurant EssofraCette entreprise familiale caractéristique est axée sur la maison, les amis et la cuisine traditionnelle djerbienne. Le décor original, l’utilisation de produits locaux et l’atmosphère familiale vous laissent un sentiment de détente.

La véranda est l’endroit idéal pour déguster votre soupe de chorba, une entrée de poulpe ou le délicieux couscous de poisson djerbien. Terminez par un thé à la menthe délicieusement sucré.

Voir Google maps

Le Moulin

brik à l'œuf,Le restaurant Le Moulin est célèbre pour son brik à l’œuf, l’un des grands classiques de la cuisine nord-africaine. Une sorte d’omelette pliée avec un jaune d’œuf coulant au milieu, ce plat est aimé de tous les tunisiens, et Le Moulin prépare le meilleur à Djerba.

Un lieu vif, blanc et bleu, avec un intérieur simple mais charmant, ce restaurant va conquérir votre cœur.

Le Petit Crustacé

Le Petit Crustacé DjerbaSpécialisé dans les poissons et fruits de mer, les crevettes grillées et la soupe de poisson crémeuse du Petit Crustacé sont à ne pas manquer. Le porche d’entrée est accueillant, tout comme les odeurs qui s’échappent de la cuisine.

Adresse : Rue du Bac, Ajim, Djerba, Tunisie, +21 6 75 66 11 78

Voir Google maps

El Majless

Le salon de thé El MajlessLe salon de thé El Majless  est situé dans la zone touristique de Djerba en Tunisie. Venez visiter ce lieu qui a su réunir tous les avantages d’un salon de thé paradisiaque, avec un décor d’arabesques, une lumière douce et une musique originale. On retrouve l’essence de l’Orient à travers son atmosphère très câline.

El Majless vous reçoit dans une ambiance chaleureuse au milieu de laquelle vous pourrez découvrir des narguilés aux différents parfums (pomme, menthe, cerise, melon, noix de coco, citron, etc…).

Adresse email : info@el-majless.com

Numéros de téléphone : 25 195 990/ 25 195 990

Voir Google maps

Toutes les meilleures activités à faire à Djerba

Si vous cherchez un endroit qui résume la vie insulaire, c’est Djerba. À seulement 5 km de la côte sud de la Tunisie, les plages de sable en pente douce et le climat parfait de cette péninsule en ont fait une étape populaire auprès des voyageurs.

Les villages idylliques et les paysages font qu’il est indispensable de se plonger dans la culture tunisienne et d’explorer les attractions touristiques. On vous présente ici les incontournables à faire à Djerba.

Médina de Houmt Souk

Médina de Houmt SoukLe quartier de la vieille ville de Djerba, Houmt Souk, est un pittoresque dédale de ruelles bordées de pittoresques maisons blanchies à la chaux, et est donc parfait pour une belle journée de flânerie, tout en achetant des tas de poteries peintes à la main, des bijoux traditionnels et des tapis aux imprimés colorés.

Les bougainvilliers violets qui poussent sur les façades blanches des maisons, avec en toile de fond un ciel bleu clair, sont une image que vous n’oublierez jamais.

À surveiller : Le charme général de Houmt souk qui vous époustouflera.

Adresse : Houmt Souk, Djerba, Tunisie

La plage de Djerba

La plage de DjerbaLes plus belles plages de la Tunisie se trouvent à Djerba. Il est incroyable de profiter du soleil, d’obtenir le bronzage dont vous avez toujours rêvé et de se baigner de manière relaxante et rafraîchissante dans les eaux incroyablement turquoise qui entourent l’île dite « des mille palmiers ».

Djerba n’est pas une destination touristique de premier choix pour rien, et si vous êtes à la recherche de l’évasion balnéaire parfaite, c’est ici. La plage Sidi Mahrez et la Plage de la Séguia sont parfaites pour prendre un bain de soleil, profitez des sables blancs et poudreux irrésistibles et des meilleurs plats de fruits de mer, c’est un régal !

Attention : une bonne crème solaire indice 50 pour vous protéger lorsque vous bronzez pendant des heures.

Adresse : Djerba, Tunisie

Ras Rmel (île aux flamants roses)

île aux flamants rosesRas Rmel est un paysage assez particulier, presque surréaliste. Il ne s’agit pas vraiment d’une île, mais plutôt d’une énorme zone humide. C’est une éco-réserve où des milliers de flamants roses se rassemblent.

La combinaison de la couleur rose fluo des oiseaux et du bleu azur de l’océan est magique. Depuis le Houmt souk, vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre sur l’île, faire de la plongée libre et vous baigner, faire une sieste dans les hamacs mis à votre disposition ou simplement goûter aux huîtres et coquilles divinement fraîches pêchées par les pêcheurs locaux.

À surveiller : les couleurs éblouissantes de la mer et les flamants roses.

Adresse : Ras Rmel, Djerba, Tunisie

Guellala

GuellalaLorsque vous achetez une belle poterie peinte au Houmt souk, il y a de fortes chances qu’elle ait été fabriquée dans le village de Guellala, le principal centre de poterie de Djerba.

Quelque 450 potiers vivent et travaillent ici, et la visite de l’un de leurs ateliers est une expérience époustouflante ; la manière dont l’argile est façonnée pour former ces magnifiques amphores ou jarres de stockage est une véritable forme d’art.

La plupart des habitants de Guellala sont des Berbères, et leurs traditions et leur culture sont perceptibles partout, ce qui fait de Guellala l’un des villages les plus réels et authentiques de Tunisie.

À découvrir : les tajines magnifiquement fabriqués à la main.

Adresse : Guellala, Médenine, Djerba, Tunisie

El-Ghriba

La synagogue d'El-GhribaLa synagogue d’El-Ghriba est un bel intermezzo lors de la découverte du village d’Er-Riadh, situé au centre de Djerba. Elle est le souvenir le plus marquant de la communauté juive de l’île, qui vit à Er-Riadh depuis 586 avant J.-C., et reste un important lieu de pèlerinage pour les Juifs du monde entier.

Bien qu’il ne soit pas très impressionnant de l’extérieur, l’intérieur d’El-Ghriba est un riche mélange de carreaux bleus réchauffés par la lumière du soleil qui entre par des fenêtres en verre coloré. Les rouleaux de la Torah conservés dans cette synagogue sont parmi les plus importants et les plus précieux au monde.

À retenir : l’atmosphère paisible et religieuse

Adresse : El-Ghriba, Hara Sghira, Er Riadh, Médenine, Djerba, Tunisie

Ferme aux crocodiles

Ferme aux crocodilesIl s’agit de la plus grande ferme de crocodiles de la région méditerranéenne. Vous ne pouvez pas manquer d’observer des crocodiles plus grands que nature, surtout si vous avez des enfants en vacances.

Plus de 400 de ces créatures ont été importées du Nil et de Madagascar et vivent dans un environnement tropical de type zoologique, magnifiquement conçu avec des plantes exotiques, des étangs et des papyrus. Assurez-vous d’être là à l’heure des repas ; moments effrayants et enfants excités sont assurés.

Heures d’ouverture : 9 h – 20 h

Attention : crocodiles

Adresse : Ferme des crocodiles, Midoun, Djerba, Tunisie, +21 6 75 74 52 77

Midoun

MidounMidoun est une grande ville de marché, la plus grande de Djerba et célèbre pour son marché animé du vendredi.

Entourée de vergers et de palmiers dattiers, la médina de Midoun est composée de ruelles étroites et de superbes maisons aux portes typiquement arabes, et luxuriantes de fleurs suspendues aux balcons.

La ville possède également une excellente scène gastronomique, avec une cuisine inspirée d’une myriade de cultures, notamment espagnole, française, marocaine et soudanaise.

À surveiller : les différentes couleurs et formes des magnifiques portes des maisons de Midoun.

Adresse : Midoun, Djerba, Tunisie

Dormir dans un « houch » traditionnel tunisien

houch  traditionnel tunisienUn houch est une maison traditionnelle à Djerba. Un houch ou plusieurs houchs, ainsi que des puits pour l’agriculture constituent un Menzel. Il est spécifique qu’une famille et sa famille élargie vivent dans le Menzel. C’est un concept, un houch est quelque chose d’unique qui constitue l’île.

Il s’agit en général d’un étage, blanchi à la chaux, avec des fenêtres donnant sur la cour intérieure. La composante agricole du Menzel est constituée de végétation, d’oliviers et enfin de palmiers qui se balancent. En un mot : un rêve.

En effet, pour vivre la vraie vie tunisienne, il faut absolument passer la nuit dans un houch traditionnel. Faisant le plus souvent partie d’un plus grand menzel ou d’une maison partagée, ces chambres troglodytes sont confortables, charmantes et typiquement djerbiennes, et vous donnent immédiatement un sentiment de paix et de repos.

Ces « Menzel » donnent à Djerba sa personnalité unique et charmante et sont un must pour tout visiteur.

Attention : le calme apaisant des murs épais, du patio et de l’environnement du houch.

Adresse : Partout à Djerba.

Observer le coucher de soleil à Borj Djillidj

Observer le coucher de soleil à Borj DjillidjPrès du village d’Ajim où certaines scènes de la Guerre des étoiles ont été tournées, se trouve Borj Djillidj, où l’on peut observer les plus beaux couchers de soleil.

Le petit port tranquille où les pêcheurs traditionnels rentrent chez eux après avoir pêché du poulpe et du poisson est l’endroit le plus calme et le plus serein, parfait pour observer la beauté de ce monde.

À voir : la sérénité pure d’un coucher de soleil époustouflant.

Adresse : Borj Djillidj, près d’Ajim, Médenine, Djerba, Tunisie

Le festival international Ulysse de Djerba

Le festival international Ulysse de DjerbaLes visiteurs francophones et arabophones s’en donneront à cœur joie au Festival Ulysse de Djerba, chaque année de juillet à août. Des pièces de théâtre, des spectacles musicaux et des projections de films dans les rues animées et sur les places accueillantes de Houmt Souk créent une véritable atmosphère de fête.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le don des langues, vous sentirez l’ambiance et l’apprécierez quand même. Mélangez-vous à la foule et laissez-vous porter par le courant.

À ne pas manquer : les performances des étudiants en art de Djerba.

Adresse : Houmt Souk, Djerba, Tunisie

Se balader dans les ruelles de Djerbahood

DjerbahoodDjerbahood est comparé à un magnifique musée en plein air, un quartier attrayant qui fait partie de l’île de Djerba en Tunisie et qui a été rénové en 2014.

Plusieurs artistes (environ 150) de rue du monde entier ont été invités à créer 250 fresques murales dans le quartier. Cette idée a débouché sur la création d’un magnifique musée en plein air.

En vous baladant dans le quartier, vous êtes impressionné par les couleurs qui se détachent sur les bâtiments blancs. Ces peintures murales ne sont pas seulement complétées par les murs blancs, mais aussi par les bougainvilliers et les portes colorées qui les entourent. C’est l’un des plus beaux endroits à visiter à Djerba en Tunisie, que vous ne pouvez pas manquer.

Adresse : Hara Sghira Er Riadh, Tunisie

Tour à la Forteresse de Gazi Mustafa

Tour à la Forteresse de Gazi MustafaLocalisé  à côté du port de pêche de Houmt Souk, ce fort majestueux a été construit en 1289 par un amiral d’Aragon et de Sicile. Cette forteresse offre des vues étonnantes sur la mer Méditerranée ainsi qu’une structure imposante. Plongez dans cette antiquité et son histoire étonnante.

Elle a été construite pour défendre les environs des raids des pirates. Et elle remplissait comme il faut sa fonction jusqu’à ce qu’elle soit attaquée par le cruel pirate Dragut Reis, qui a massacré toute la garnison de la forteresse. Et avec les têtes des morts, il a construit une grande pyramide.

Cette énorme pyramide est restée debout jusqu’en 1848, date à laquelle les Français l’ont démantelée. Maintenant, il y a un monument à cet endroit, qui rappelle la terrible atrocité du pirate.

Vous pouvez également partir en excursion, depuis l’île, dans le plus majestueux des déserts du Sahara, bien sûr accompagné d’un guide touristique expérimenté.

Plage Sidi Maharès

Plage Sidi MaharèsLa plage la plus populaire de Djerba est la Plage Sidi Maharès, sur la côte nord-est de l’île. C’est l’endroit idéal pour se détendre et prendre le soleil après avoir flâné dans les souks et fait des achats de céramique.

C’est la plus ancienne plage de l’île et donc la plus développée.

Le sable est bordé de nombreuses stations balnéaires, dont la plupart ont revendiqué une parcelle de sable privée. Vous trouverez un bon choix de restaurants et de cafés sur toute sa longueur, et vous n’aurez aucun mal à trouver des chaises longues, des transats et des parasols à louer.

Il s’agit d’une étendue de sable très familiale avec de nombreuses activités à faire, des promenades à dos de chameau et de cheval le long du sable aux sports nautiques tels que le kayak et le paddleboard, idéal si les jeunes membres de la famille veulent plus qu’une simple journée de soleil, de sable et de mer.

Le rivage sablonneux s’étend sur environ 13 kilomètres jusqu’au promontoire de Ras Tourgueness, où se trouve un phare à l’ancienne.

Le Park Djerba Explore

Le Park Djerba ExploreLe parc Djerba Explore se trouve sur la route côtière de l’île, à 20 kilomètres à l’est du souk Houmt. Le complexe regroupe le musée Lalla Hadria et la ferme aux crocodiles Djerba Explore.

Le musée Lalla Hadria, construit sur mesure et contemporain, est consacré au patrimoine culturel et à l’art islamique. Il contient une collection impressionnante de plus de 1 000 pièces réparties dans 15 galeries.

Les expositions de vêtements traditionnels et de costumes des XVIIIe et XIXe siècles, de céramiques tunisiennes, d’objets religieux et de textiles anciens illustrent la diversité de l’art islamique produit par les nations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

À côté du musée se trouve la ferme aux crocodiles Djerba Explore, un petit parc naturel où vous pourrez voir plus de 100 crocodiles se prélasser dans et autour d’une zone lagunaire aménagée à cet effet.

Adresse : Route Touristique, Midoun

Visitez et découvrez les mosquées de Djerba

Chassez l’une des 380 mosquées de Djerba. En effet, cette belle île comptait 365 mosquées. L’idée était que les Djerbiens (les habitants de l’île) puissent avoir une mosquée différente pour prier chaque jour. Actuellement, Djerba compte 380 mosquées. Vingt  de ces mosquées sont en fait souterraines.

Faites un tour en voiture et arrêtez-vous à une mosquée souterraine. Rentrer à l’intérieur est une expérience unique à Djerba.

En 1989, des étudiants de l’AUC et trois étudiants de l’ITAAUT se sont rendus sur l’île de Djerba sous la direction du professeur Stanley Ira Hallet, assisté du professeur Ali Djerbi, et ont passé une semaine à documenter les magnifiques mosquées blanches qui parsèment le paysage de Djerba, l’île qui, selon la légende, est la mystérieuse île du Lotophage dans l’Odyssée.

Les élèves ont choisi de dessiner cinq mosquées. Les dessins qu’ils ont réalisés montrent la profonde complexité de cette architecture où le sacré et le profane cohabitent harmonieusement.

Les mosquées sont situées au milieu de jardins soigneusement irrigués. Leurs minarets dominent les palmeraies. Des matériaux pauvres utilisés pour la construction, il résulte des formes monolithiques qui, combinées, créent un espace abritant les lieux traditionnels de prière et la plate-forme qui délimite l’espace ouvert du lieu sacré.

Plage de la Séguia

Plage de la SéguiaCette plage de sable blanc de cinq kilomètres se trouve entre Aghir et Ras Lalla Hadria, à 25 kilomètres au sud-est de Houmt Souk, dans la zone désormais connue sous le nom de zone touristique.

C’est un endroit agréable pour passer la journée, avec un rivage un peu moins développé que celui de la Plage Sidi Maharès, mais avec tous les services dont vous avez besoin pour une journée entière à la plage, y compris des opérateurs de sports nautiques et des activités sur la plage, comme des promenades à dos de chameau et de cheval pour les plagistes qui ont besoin d’autres choses à faire.

Il est possible de louer des parasols, des transats et des chaises longues le long du rivage, et il y a de nombreux restaurants et cafés pour les petits creux.

Ces dernières années, de plus en plus de stations balnéaires se sont ouvertes ici, notamment le long de l’extrémité sud de la plage.

C’est un bon choix pour les touristes à la recherche d’une plage moins fréquentée, bien que pendant les week-ends d’été, attendez-vous à ce qu’il y ait beaucoup d’autres personnes sur la plage avec vous.

Musée du patrimoine traditionnel de Djerba

Musée du patrimoine traditionnel de DjerbaCet intéressant petit musée est l’endroit où il faut venir si vous voulez creuser un peu plus sous la peau de la station balnéaire de Djerba.

Les galeries, bien que petites, présentent un nombre impressionnant d’expositions, toutes axées sur le patrimoine local de Djerba et sur l’exploration et la préservation des traditions culturelles de l’île.

Outre les expositions consacrées à l’histoire de l’île, on trouve des expositions bien conçues sur l’héritage juif de Djerba, ainsi que des présentations fascinantes de costumes traditionnels éclatants, de magnifiques bijoux anciens, de céramiques anciennes et de coffres de mariage sculptés de façon extravagante.

Le musée se trouve à côté de la magnifique zaouïa de Sidi Zitouni, qui date du XVIIIe siècle. Les visiteurs peuvent également entrer dans ce mausolée pour admirer ses impressionnants plafonds ornés de stalactites.

Adresse : Avenue Abdel Hamid el Kadhi, Houmt Souk

Bordj el Kebir

Bordj el KebirUn fort surplombe le port de Houmt Souk depuis le 13e siècle.

Le bâtiment d’origine a été renforcé au 15e siècle, mais il a été remplacé au 16e siècle, lorsque le corsaire notoire Dragut a construit l’imposante forteresse de Bordj el Kebir pour surveiller la baie.

D’importants travaux de restauration ont été effectués sur le bâtiment depuis les années 1960 afin de le préserver.

Si vous vous promenez jusqu’ici, vous aurez une belle vue sur le port de Houmt Souk.

Entre le port et le fort, vous verrez un petit obélisque commémorant la pyramide de crânes, que Dragut a érigée ici.

Adresse : Rue Ulysse, Houmt Souk

Croisière en bateau le Pirate

Croisière en bateau le PirateLes bateaux des pirates ou la visite de l’île des flamants roses est une aventure incontournable à Djerba. Ces dernières années, cette excursion est devenue l’une des activités touristiques les plus populaires à Djerba…

Plusieurs départs sont disponibles quotidiennement depuis le port touristique de Marina Houmt Souk. Il est conseillé de réserver à l’avance bien que vous puissiez encore trouver quelques places disponibles sur place. La qualité du service et le prix varient selon les bateaux.

Généralement, il est possible de réserver cette excursion à l’hôtel pour un prix de 25 à 35 euros.

On vous invite à vivre cette excursion avec les bateaux ayant les meilleures réputations et qualités de service.

Le programme de sortie :

A 9h le bateau quitte la marina en tête à tête avec la mer dans une ambiance musicale agréable.

Pendant le voyage plusieurs animations seront proposées. Avec un peu de chance vous pourrez observer des dauphins et les photographier. Vous assisterez également à une séance de pêche traditionnelle.

Sur place, à l’île des Flamands, vous aurez le temps de vous baigner et de bien bronzer. À midi, vous prendrez un bon petit-déjeuner dans un cadre agréable. Le menu comprend : Salade tunisienne, couscous tunisien en brique, poisson grillé, cola, thé à la menthe, fruits de saison.

Après le déjeuner, vous pourrez soit assister à une séance d’animation, soit retourner à la plage.

14h pour sonner le bonheur du retour, pour un peu plus d’un chemin de bonheur avant de rejoindre le port touristique de Houmet Souk.

La prestation comprend :

·         Le transfert entre l’hôtel et le port touristique de Houmt Souk

·         La balade sur un grand bateau pirate

·         Le petit déjeuner

Les tarifs :

·         Prix individuel : 20 euros / personne.

·         Prix couple : 38 euros.

·         Prix 2 adultes et un enfant : 49 euros.

·         2 Prix adultes et enfants : 59 euros. (9 euros s’il y a un enfant supplémentaire).

·         Supplément transport Zarzis Djerba Zarzis 8 € / personne.

Leçon de Kitesurf

Leçon de KitesurfExpérimentez le kitesurf avec une leçon privée ou en groupe de 2 heures à Djerba, dont les vents constants et la large plage en font l’une des destinations de kitesurf les plus légendaires de Tunisie.

Apprenez à contrôler votre aile et à rester en sécurité, pratiquez les manœuvres, puis montez sur la planche ; essayez le sport pour la première fois, ou affinez votre technique avec un instructeur expert.

Lancez-vous sur l’eau avec un équipement tout neuf et un instructeur certifié IKO, naviguez le long de la côte de Djerba et découvrez le sport nautique le plus excitant de Tunisie.

Itinéraire

Profitez d’un ramassage pratique à votre hôtel de Djerba et d’un transfert vers une station privée pour votre leçon de kitesurf. Une fois vous êtes à la station, rencontrez votre instructeur expert.

Apprenez-en un peu plus sur le kite surf, une combinaison de parapente, de planche à voile et de wakeboard avec un peu de gymnastique et de surf.

Entraînez-vous un peu sur la plage avant de vous lancer dans les vagues avec votre guide. Tout l’équipement nécessaire est fourni et vous bénéficierez de l’attention individuelle de votre instructeur pendant cette leçon privée.

C’est un sport difficile à apprendre, et vous apprécierez de pouvoir vous reposer sur la plage de la station après quelques heures de dur labeur.

Retournez dans l’eau lorsque vous êtes prêt à terminer votre leçon, puis prenez le transport jusqu’à votre hôtel pour le retour.

Safari dans le désert du Sahara au départ de Djerba.

Détails de l’excursion

Safari dans le désert du SaharaPassez la nuit dans un camp de tentes de luxe dans le désert du Sahara tunisien, explorez et visitez les incroyables troglodytes souterrains de Matmata. Cette excursion donne vie à l’éblouissant Sahara.

Visitez Douz, également connue comme la porte du Sahara, et profitez des marchés animés et de la variété des produits artisanaux.

Passez une nuit inoubliable dans un camp de tentes de luxe dans le désert du Sahara. Complétez votre expérience du Sahara par une promenade en voiture à travers l’architecture unique du sud.

Itinéraire

1er jour (Djerba – Douz)

L’excursion commence par le transfert de votre hôtel/logement à Djerba à Douz en véhicule 4×4 privé.

Déjeuner puis enchaînement vers Douz. Visitez Douz, également connue comme la porte du Sahara, et profitez des marchés animés et de la variété des produits artisanaux.

Passez une fameuse nuit dans un camp de tentes de luxe dans le désert. Complétez votre expérience du Sahara par une promenade en voiture à travers l’architecture unique du sud.

Votre aventure commence par une vue étonnante, passant des terres de palmiers verts aux dunes de sable doré. Poursuivez à travers les immenses dunes charmantes.

Diner au camping et profiter de la nuit en jouant du tambour autour du feu de camp.

Enregistrement pour une nuit dans le camp de luxe Tembaine Sahara Desert.

2ème jour (Douz – Djerba)

Petit déjeuner au camping puis départ pour Matmata pour une visite souterraine troglodyte puis déjeuner dans une maison souterraine berbère.

Transfert retour à Djerba

Exclusions

·         Prise en charge et retour à l’hôtel dans d’autres villes (peut être organisé)

·         Pourboires (facultatif)

Excursion à dos de chameau sur l’île de Djerba

Tout sur l’excursion

Excursion à dos de chameau sur l'île de DjerbaVous serez pris en charge à votre hôtel à Djerba et vous vous rendrez au parc où vous serez accueilli par le personnel et recevrez tout l’équipement nécessaire pour commencer votre aventure à dos de chameau. Visitez le club, où vous commencerez l’expérience fascinante de monter un chameau à travers la lagune et les villages berbères.

Profitez d’un environnement naturel merveilleux en traversant en toute sécurité les magnifiques paysages qui caractérisent cette région. La balade peut être adaptée aux cavaliers expérimentés ou débutants et votre guide professionnel s’assurera que votre balade est confortable et sûre.

Il s’agit d’une expérience unique où les nobles chameaux et les paysages relaxants se rencontrent, offrant des moments spéciaux à partager avec vos proches.

Inclus dans le prix

·         Briefing sur la sécurité

·         Guide professionnel

·         Bouteille d’eau gratuite

·         Transport aller-retour à l’hôtel

Expérience d’équitation à la lagune de Djerba

Tout sur le voyage

Expérience d'équitation à la lagune de DjerbaVous serez pris en charge à votre hôtel à Djerba et vous vous rendrez au parc où vous serez accueilli par le personnel et recevrez tout l’équipement nécessaire pour commencer votre aventure à cheval. Visitez le club, où vous commencerez l’expérience fascinante de monter à cheval à travers la lagune et les villages berbères.

Appréciez le merveilleux environnement naturel pendant que vous chevauchez en toute sécurité à travers le magnifique paysage qui caractérise cette région.

La randonnée peut être adaptée aux cavaliers expérimentés ou débutants et votre guide professionnel veillera à ce que votre randonnée soit confortable et sûre.

Il s’agit d’une expérience unique où les chevaux nobles et les paysages relaxants se rencontrent, offrant des moments spéciaux à partager avec vos proches.

Visite guidée en Segway à Djerba

Tout sur le voyage

Visite guidée en Segway à DjerbaDécouvrez les sites emblématiques de l’île de Djerba en Segway. Commencez votre visite par une rencontre et un accueil, puis équipez-vous d’écouteurs, de gilets à haute visibilité et de casques. Ensuite, profitez d’une courte séance d’entraînement avant de partir pour la visite guidée. Glissez le long de l’itinéraire, en passant par des attractions passionnantes.

Admirez l’environnement magnifique en écoutant les commentaires informatifs du guide. Il y a beaucoup à voir et vous aurez le temps de vous arrêter pour prendre des photos des sites emblématiques.

Une fois que vous aurez vu les points forts de l’île, dirigez-vous vers une zone ouverte pour un temps libre sur les Segways avant de retourner à votre point de départ.

Ce qui est inclus dans le prix

·         Casque

·         Segway

·         Guide touristique professionnel

·         Bouteille d’eau gratuite

·         Transport aller-retour à l’hôtel

·         Equipement et briefing de sécurité

Excursion en quad sur l’île de Djerba

Tout sur l’excursion

Excursion en quad sur l'île de DjerbaProfitez d’une excursion en quad de 3 heures sur l’île de Djerba, adaptée à votre niveau d’expérience. Traversez les villages avant d’arriver à la plage et à la Laguna.

Parcourez de petits passages serpentant dans un village d’eucalyptus et de figuiers de barbarie au cœur de paysages magnifiques. Tous les trajets sont effectués avec un équipement de haute qualité pour une sécurité optimale.

Un guide vous accompagnera également tout au long de l’excursion. La pratique du quad à l’île de Djerba ne vous garantit que des émotions positives et des impressions inoubliables. Préparez-vous à vivre l’expérience la plus mémorable de votre vie.

Jet ski et balade en bateau pour observer les dauphins à Djerba

Description

Jet ski pour observer les dauphins à DjerbaL’expérience Jet Ski à Djerba est une activité disponible entre mars et octobre de chaque année ! Ce tour en jet ski d’une heure et demie vous offre l’opportunité de vous balader au large de la grande bleue à la recherche des dauphins !

Et oui les dauphins ! Ces merveilleux animaux vous recueilleront dès qu’ils entendront le bruit de vos machines et vous offriront un spectacle unique et inoubliable.

Ces dernières années, on a régulièrement observé des dauphins dans leur milieu naturel. On vous offre l’opportunité de partager cette joie qu’on ressente à chaque fois qu’on rencontre ce merveilleux animal.

La découverte du grand bleu est une aventure exceptionnelle d’une heure et demie dans un environnement naturel des plus réservés et de petites vagues turquoise.

Selon vos goûts, vous pourrez vivre cette aventure en jet ski ou en bateau.

Le sud de la Méditerranée recèle de nombreuses merveilles.

Alors, que vous soyez entre amis ou en famille, nous vous invitons à les découvrir au centre nautique de Djerba dans une aventure exceptionnelle d’1 heure et 30 minutes.

Points forts :

·         Admirez les superbes vues du littoral de Djerba.

·         Amusez-vous au large du grand bleu, que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille.

·         Vivez des moments d’adrénaline à bord d’un Jet 110 Cv.

·         Tentez votre chance pour rencontrer les dauphins en pleine mer et prenez-les en photo.

·         Profitez d’un transfert aller-retour gratuit assuré par notre équipe.

·         Profitez d’une expérience de 1h30 de jet ski à Djerba

Club de Golf de Djerba

Midoun Djerba

Le Djerba Golf ClubLe Djerba Golf Club a été conçu par Martin Hawtree et a ouvert ses portes en novembre 1994. Le parcours du Djerba Golf Club, d’une superficie de 120 hectares, s’étend sur 27 trous entre palmiers dattiers, acacias et étangs d’eau saumâtre.

Certains fairways ne dépassent pas la largeur de 40 mètres et le parcours se termine au bord de la mer.

Bars et vie nocturne à Djerba

Les bars sont un concept relativement nouveau à Djerba, bien qu’il y ait quelques vieux favoris fréquentés par les expatriés et les visiteurs réguliers. Généralement calmes, ils s’animent le week-end avec de la musique live, de la nourriture à bon prix et une carte des boissons raisonnable.

La meilleure vie nocturne tourne autour des hôtels haut de gamme où vous trouverez des bars, des boîtes de nuit et des salons de karaoké.  La tenue vestimentaire est élégante et décontractée et l’entrée est gratuite pour les clients des hôtels.

Détendez-vous autour de cocktails au Sunset Beach Bar

Sunset Beach BarSi la vue sur la plage, sous des parasols en paille, accompagnée de cocktails colorés, est votre façon préférée de vous détendre à la nuit tombée pendant vos vacances en Tunisie, le Sunset Beach Bar à Madanin vous plaira certainement.

C’est un endroit qui est devenu le lieu de prédilection des visiteurs des quatre coins du monde, avec une vaste glacière encastrée dans le bar où des bouteilles de bière rafraîchissantes attendent.

Vous pouvez donc réviser vos connaissances musicales locales et danser pieds nus sur le sable si le cœur vous en dit.

Chantez à tue-tête au Club 66

le Club 66Si les bars à vin et les cafés accueillants qui se transforment en lieux de musique live la nuit sont monnaie courante à Djerba, le Club 66 est le centre de karaoké de l’île. Il est donc très fréquenté par les habitants de la région, mais vous et vos compagnons de vacances, vous pouvez tout aussi bien y chanter les classiques.

Vous êtes juste au bord de la mer si l’eau est votre muse, mais il est tout aussi probable que vous vous inspiriez des bières bon marché de cet endroit à la décoration ludique.

Avec un bon mélange de chansons modernes et de classiques, vous pouvez choisir de nouveaux favoris tunisiens et chantonner jusqu’au petit matin.

Dansez toute la nuit au Texas City Djerba

Dansez toute la nuit au Texas City DjerbaDans le centre-ville de Madanin, vous trouverez le Texas City Djerba. C’est l’une des rares boîtes de nuit de l’île. Les soirées y sont bruyantes et animées, baignées de néons violets chauds, tandis que les DJ font tourner des airs fantastiques, en s’inspirant aussi bien des tubes modernes que des favoris locaux.

Si vous avez un petit creux, mangez quelques snacks ou un gros steak, et restez pour les cocktails. Vous trouverez des promotions sur l’ensemble du menu et la façon dont ils mélangent vos boissons est aussi vivante que possible.

Le Cyclone

Le CycloneLe Cyclone est situé à l’intérieur de l’hôtel Green Palm. Vous pourrez y danser avec un DJ qui joue les derniers tubes.

Informations utiles

·         Adresse : Hôtel Green Palm, Djerba

·         Téléphone : +216 2026 2020

Chichkhan

ChichkhanCet endroit est le lieu idéal pour une activité détendue en soirée. Au Chichkhan, vous pouvez choisir parmi diverses boissons alcoolisées, thés et pipes à eau fruitées.

Le décor oriental et les canapés confortables feront de votre visite un souvenir inoubliable.

Informations utiles

·         Adresse : Route de Midoun, Djerba

·         Heures d’ouverture : Du dimanche au samedi : 7.00-2.00

·         Téléphone : + 216 75765793

La Taverne Djerba

La Taverne DjerbaCe bar et bistrot est situé à l’Hôtel Haroun et vous invite à passer une soirée dans une ambiance chaleureuse. Le cadre peu éclairé du salon et la musique de fond douce en font l’endroit idéal pour s’attarder autour d’un cocktail ou deux.

Informations utiles

·         Adresse : Route Sidi Zekri, Djerba

·         Plus d’informations : Situé à l’Hôtel Haroun

·         Téléphone : +216 54 060 606

Shopping à Djerba

Shopping à DjerbaSouk signifie marché en arabe, et vous devez absolument visiter l’un d’eux à Houmt Souk, qui est la capitale de l’île. Tout ce qui se trouve entre le ciel et la terre est vendu ici. Des marchandises allant des outils à la viande crue sont des curiosités courantes.

Le marché est l’un des rares endroits où l’on voit la population féminine. Seuls les hommes sont visibles dans les cafés et autour des petits villages.

Les villages comptent des artisans locaux, notamment des potiers et des céramistes, des tapis, des paniers et des articles en cuir, pour n’en citer que quelques-uns. La richesse du bois d’olivier est mise en valeur dans les bols sculptés, les ustensiles de cuisine et même les bijoux.

Bazar du Houmt souk

Visitez le Houmt Souk Bazar pour avoir un aperçu d’un véritable bazar oriental. Les marchandises en vente ici vont des articles artisanaux aux vêtements traditionnels, en passant par les épices, les produits frais et bien plus encore. Le marchandage fait partie de l’expérience.

Informations utiles

·         Adresse : Houmt Souk, Djerba

Dar Bibine

Dar BibineDar Bibine est une maison d’architecture insulaire traditionnelle et détient diverses œuvres d’art. Passez jeter un coup d’œil sur la scène artisanale locale avec de la poterie, du design et de l’art contemporain.

Informations utiles

·         Adresse : Rue Abdel Wahab, Djerba

·         Site Internet : www.darbibine.blogspot.com

·         Téléphone : +216 94 712 482

·         Email : info@darbibine.com

Aries

Marie AriesDans cette petite boutique, vous trouverez de la soie exclusive de la région. Des écharpes aux robes, vous pouvez tout acheter et la propriétaire, Marie Aries, vous fera même du sur mesure.

Informations utiles

·         Adresse : Rue 9 Avril, Houmt Souk, Djerba

·         Téléphone : +216 75 650 100

·         Email : ariesdjerba@yahoo.fr

Coup de cœur

L’île aux flamands roses est notre coup de cœur, également appelée « Ras R’mal » (en arabe : chapeau de sable), est une péninsule située au nord de l’île de Djerba.

C’est l’un des endroits les plus visités de l’île de Djerba. Chaque année, l’île aux flamants roses accueille des milliers de touristes qui font la traversée en bateaux pirates depuis le port de Houmt Souk.

On apprécie sa plage vierge au sable blanc et fin. La mer est d’une couleur très claire allant du transparent au turquoise. Vous pouvez observer les dauphins nager et profiter de ce moment inoubliable.

FAQ / Voyage Djerba

• Djerba vaut-elle la peine d'être visitée ?

A cinq kilomètres de la côte sud de la Tunisie, les plages de sable en pente douce de cette île idyllique et son climat méditerranéen parfait en ont fait l'un des meilleurs endroits à visiter dans le pays pour les touristes à la recherche d'un séjour balnéaire en hiver.

• Pourquoi Djerba est-elle connue ?

Les plages de Djerba et Zarzis Vous aimerez Djerba pour ses plages de sable fin bordées de palmiers, ses mers aux multiples nuances de turquoise, ses paysages sereins et ses couchers de soleil colorés. Faites un plongeon sur une plage loin des hôtels. Observez le rassemblement des oiseaux migrateurs.

• Y a-t-il un pont vers Djerba ?

L'île de Djerba (Jarba), d'une superficie de 514 km², a la forme d'une molaire et est reliée à la Tunisie continentale au sud-est par un ferry à Adjim et au sud-ouest par un pont qui date de l'Empire romain.

Tags