Pour les Romains, Cabo da Roca était connu sous le nom de « Promontorium Magnum » et jusqu’à l’époque des découvertes, il était considéré comme le bout du monde.
Les vents de l’Atlantique créent un habitat pour la faune la plus robuste et la plus basse, ce qui ajoute à la beauté sauvage du site.
Pour les visiteurs, c’est l’incroyable vue panoramique sur la Serra de Sintra et le littoral qui les séduit.
Pour les courageux, des sentiers de randonnée précaires de différentes longueurs suivent la topographie du promontoire. En dessous, les falaises sont battues par les puissantes vagues de l’Atlantique. C’est le lieu idéal pour la reproduction des pouces-pieds (Percebes) qui sont un mets délicat dans de nombreux restaurants de la région.
À 38º 47′ de latitude nord et 9º 30′ de longitude ouest se trouve un monument qui indique l’endroit le plus à l’ouest de l’Europe continentale. Sur le monument, une inscription dit « la terre se termine et la mer commence », écrite par Luís de Camões, et un crucifix couronne la structure de pierre.
Dans cet article de blog, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur ce lieu magnifique. Nous commencerons par quelques faits intéressants sur cet endroit, puis nous parlerons de la façon de s’y rendre, de ce que vous pouvez faire dans cet endroit magnifique et de tant d’informations utiles.
Faits historiques sur Cabo da Roca
Cabo da Roca est situé à 18 km de la ville de Sintra – dans le parc national de Sintra Cascais. Au cours de sa longue histoire, cet endroit a changé de nom plusieurs fois, mais le plus souvent il était appelé le Cap de Lisbonne, car il est situé à 40 km de la capitale. En outre, le cap portugais de Roca est connu comme le « bord de la Terre ».
Pendant de nombreux siècles, le cap et les villes environnantes ont été les symboles des voyageurs et des marchands qui partaient en voyage. Cependant, en 1755, le tremblement de terre a détruit la majeure partie du Portugal, y compris les bâtiments situés près du cap.
Le premier ministre, le marquis de Pombal, qui était chargé des travaux de restauration à cette époque, a ordonné la construction de 4 phares sur la côte ouest, car les 2 anciens (près du monastère de Saint-François et près de la côte nord de Porto) ne pouvaient pas faire face à leur tâche.
Au 18e et 19e siècle, les luminaires du phare étaient à huile, puis ils sont devenus électriques, leur puissance étant aujourd’hui de 3000 watts.
Comme auparavant, un gardien travaille au phare, qui surveille le fonctionnement des mécanismes lumineux et autres équipements.
Aujourd’hui, le cap Cabo da Roca est une destination touristique populaire qui attire invariablement des voyageurs du monde entier. La plupart des visiteurs étrangers viennent ici en juillet et en août.
Comment s’y rendre ?
De Sintra à Cabo da Roca
Bus 403
Une fois arrivé à la gare ferroviaire de Sintra, vous devrez prendre le bus 403 pour Cabo da Roca. La gare routière se trouve juste à côté de la gare ferroviaire.
Les bus pour Cabo da Roca commencent à 8 h 40 et circulent deux fois par heure. Il faut environ 20 minutes pour se rendre à Cabo da Roca. Le billet coûte 5 € pour un aller simple et vous pouvez l’acheter directement auprès du chauffeur.
Bon à savoir : Avant votre voyage, assurez-vous de vérifier à nouveau les horaires de bus Sintra – Cabo da Roca car ils ont tendance à changer tous les quelques mois.
Uber
Si vous êtes un groupe de 3 ou 4 personnes, il peut être plus pratique de prendre un Uber pour aller à Cabo da Roca. C’est plus rapide, plus confortable et le coût est presque le même.
De plus, si vous envisagez de prendre un Uber, vous n’aurez pas à vous soucier des horaires de bus et vous pourrez visiter Cabo da Roca aussi tard que vous le souhaitez.
Regarder le coucher de soleil à Cabo da Roca est magique. La lumière orange du soleil tombe sur les falaises majestueuses, créant une vue spectaculaire ! N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo !
Bon à savoir : Pour aller de Cascais à Cabo da Roca, vous devrez également prendre le bus numéro 403 ou un Uber.
De Lisbonne à Cabo da Roca
Se rendre de Lisbonne au point le plus occidental de l’Europe est assez simple et très abordable. En moins de deux heures, vous pouvez passer de votre hébergement à Lisbonne à la côte portugaise accidentée.
Depuis Lisbonne, rendez-vous à la gare de Cais do Sodré. De là, prenez un train pour Cascais ; le trajet ne dure que 35 minutes environ. Une fois arrivé à Cascais, vous entrerez dans le terminal et achèterez un billet pour aller de Cascais à la gare de Sintra.
Ce trajet supplémentaire de 35 minutes vous amènera directement au Cabo da Roca.
Vous n’aurez qu’à marcher quelques centaines de mètres jusqu’aux falaises depuis la gare, ce qui en fait une activité amusante pour les personnes à mobilité réduite.
De Porto à Cabo da Roca
Le voyage de Porto à Cabo da Roca est beaucoup plus long que celui de Lisbonne, mais si vous avez l’intention d’explorer la côte sud du Portugal, un voyage en train est une façon amusante de découvrir le pays !
Le train de Porto prend environ 5 heures et comporte quelques correspondances puisque vous venez de plus au nord et que vous devrez vous arrêter à Lisbonne.
À Porto, vous vous dirigerez vers la gare de Campanha où vous devrez acheter un billet pour Lisbonne, un trajet d’environ 3 heures. Le trajet vous amènera à la gare de Santa Apolónia, où vous pourrez décider de marcher jusqu’à la gare de Cais do Sodré ou de payer une petite somme pour un trajet supplémentaire jusqu’à la gare.
La marche vous prendra environ 30 minutes alors que le train vous y conduira en 5 minutes environ. Cependant, c’est une belle promenade dans la ville !
Depuis la gare de Cais do Sodré, vous vous dirigerez vers le Cabo da Roca de la même manière que celle expliquée ci-dessus depuis Lisbonne.
De Cascais à Cabo da Roca
Depuis Cascais, vous n’avez que 40 minutes de trajet pour rejoindre les falaises ! Il suffit de se rendre au terminal ferroviaire et d’acheter un billet pour aller à la gare de Sintra, ou Sintra Estacao.
Cela vous amènera à un endroit situé à quelques centaines de mètres avant les falaises et facilement accessible à pied !
Prix d’entrée et heures d’ouverture
L’entrée à Cabo da Roca est gratuite et l’endroit est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cependant, lorsque vous planifiez votre voyage, gardez à l’esprit que les bus circulent généralement jusqu’à 19h ou 20h.
Si vous voyagez en bus, prévoyez d’arriver à Cabo da Roca au plus tard à 18 heures. Vous aurez ainsi le temps d’admirer le lieu et de profiter d’un superbe coucher de soleil. Il est toujours possible de prendre un Uber si vous voulez être maître de votre emploi du temps.
Ask me Lisboa et Lisboa Card
Si vos plans prévoient non seulement de visiter le Cap de Roca, mais aussi d’autres attractions, alors vous devriez acheter Ask me Lisboa ou Lisboa Card. Ces cartes vous permettront de visiter les itinéraires touristiques populaires avec des réductions substantielles.
Par exemple, vous pourrez voyager gratuitement dans les transports publics de Lisbonne et vous bénéficierez d’une réduction substantielle sur la visite des musées (jusqu’à 55 % du prix initial du billet). Vous pouvez acheter et activer ces cartes dans les kiosques ou les offices du tourisme de Lisbonne.
Ces cartes vous dispenseront de réserver quoi que ce soit et de faire de longues files d’attente. La durée de validité des cartes est de 24 à 72 heures.
Cependant, elles présentent un inconvénient non négligeable : vous serez obligé de suivre l’horaire et vous ne pourrez pas passer beaucoup de temps à Cabo Roca.
Que faire à Cabo da Roca ?
Profitez de la vue
Le bord accidenté de ces puissantes falaises offre certaines des vues les plus époustouflantes non seulement du Portugal, mais aussi d’Europe ! Photographiez les vagues féroces qui s’écrasent sur la côte et observez les courageux marins qui se dirigent vers la terre ferme.
Étant donné que vous vous trouverez au bord de l’océan Atlantique, là où la mer froide rencontre le littoral chaud, vous verrez de nombreuses nuances de bleu différentes à mesure que l’eau devient moins profonde et plus claire.
Cela crée un magnifique spectacle de bord de mer, du bleu marine profond au turquoise vibrant, que l’on peut voir à des kilomètres à la ronde !
Les amoureux de la nature peuvent apprécier la beauté brute de ce littoral magique tout en découvrant un petit bout du côté sauvage du Portugal.
Les vents violents et les embruns frais de l’océan ne sont pas rares par ici, alors n’oubliez pas d’emporter une couche chaude !
Admirez le phare
Ce magnifique bâtiment blanc et rouge surplombe l’océan Atlantique à une altitude de 165 mètres.
C’est l’un des plus anciens phares du Portugal.
Aujourd’hui, le phare de Cabo da Roca fonctionne toujours et son faisceau lumineux est visible à 46 km de distance.
À propos, le phare de Cabo da Roca est prêt à accueillir les touristes gratuitement, dans la période de 14 à 17 heures.
Dirigez-vous vers le monument de la croix
Sur le côté gauche du phare, vous pouvez visiter un beau monument en pierre avec une croix au sommet. Ici est gravé le poème Cabo da Roca de Luís de Camões.
Le poème dit « Onde a terra se acaba e o mar começa », ce qui signifie « ici la terre se termine et la mer commence ».
Vous trouverez également, près du poème, les coordonnées de Cabo da Roca et l’altitude du niveau de la mer.
Explorez les plages autour de Cabo da Roca
Les plages proches de Cabo da Roca sont tout simplement époustouflantes. Au nord de Cabo da Roca, vous trouverez Praia da Ursa. Le chemin qui mène à la plage est un peu raide et vous aurez besoin de chaussures appropriées. Nous vous déconseillons d’essayer de vous rendre à Praia da Ursa en pantoufles.
Pour vous rendre à Praia da Ursa, vous devez emprunter l’un des sentiers de terre qui partent de la route principale menant au phare vers le nord.
Suivez le sentier, passez par le belvédère de la plage d’Aroeira et vous arriverez à Praia da Ursa. Depuis Cabo da Roca, il faut compter environ 40 minutes pour arriver à Praia da Ursa.
Vous y trouverez une belle plage, avec de hautes formations de pierre calcaire qui percent l’eau. Cela rappelle un peu la plage Diamond Beach à Nusa Penida, à Bali.
Si vous avez assez de temps, vous pouvez continuer plus au nord jusqu’à Paia da Adraga.
Une autre belle plage que vous pouvez visiter est Praia do Louriçal, située au sud de Cabo da Roca.
Praia do Louriçal est célèbre pour son arche rocheuse située dans l’eau, à quelques mètres du rivage. Cette plage est moins touristique que Praia da Ursa et un peu plus petite.
Les plages près de Cabo da Roca sont toutes assez étonnantes et nous vous recommandons de prévoir quelques heures pour les visiter. Apportez de l’eau et des collations avec vous !
Contemplez le coucher de soleil
Rien n’est comparable à l’observation du coucher de soleil du haut de l’une des falaises.
Vous remarquerez que la plupart des touristes se tiennent debout et regardent le coucher de soleil depuis le phare. Si vous voulez un peu d’intimité, nous vous recommandons de suivre les sentiers à proximité. Ils mènent à des falaises moins touristiques (ne vous approchez pas trop du bord !).
Nous vous conseillons de vous rendre sur les falaises qui entourent la plage d’Aroeira. Elles sont faciles à atteindre et les vues sont époustouflantes.
Faites une randonnée
La province de Sintra offre de merveilleuses randonnées pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de difficulté. Les falaises abruptes offrent des randonnées difficiles pour ceux qui cherchent à braver les éléments entre les plages populaires de Praia da Adraga et Praia das Maças.
Ceux qui affrontent l’ascension de la paroi rocheuse déchiquetée seront récompensés par des vues exceptionnelles sur le littoral, le phare et la province de Sintra.
Cependant, ces falaises sont extrêmement dangereuses et seuls les randonneurs expérimentés, connaissant parfaitement le matériel d’escalade et la région, devraient tenter l’ascension.
Lire aussi : Randonnée Portugal : Les 11 sentiers les plus spectaculaires
Informations intéressantes avant de visiter Cabo da Roca
• Si vous voulez profiter du Cap du Rocher seul, alors venez ici au plus tard à 9 heures et au plus tard à 19 heures. À 11 heures, il y a déjà plein de bus de touristes avec des invités étrangers. Si vous voyagez vous-même en voiture, n’oubliez pas qu’après 12-13 heures de la journée, toutes les places de parking sont déjà occupées et ne seront pas libérées de sitôt.
• Spécialement pour les voyageurs affamés, un café a été construit près de Cabo da Roca, où vous pourrez goûter à la cuisine portugaise.
• Il y a également un magasin de souvenirs près du cap, mais les prix y sont très élevés. Peut-être vaut-il la peine d’acquérir uniquement un certificat personnalisé de visite et d’ascension du cap. Son coût est de 11 €.
• Quoi de plus romantique que d’envoyer une lettre du « bout du monde » ? Les touristes qui visitent Cabo da Roca ont cette possibilité. Il y a un bureau de poste près du cap, d’où vous pouvez envoyer une lettre dans une belle enveloppe à votre famille et à vos amis.
• Sur le cap, le vent souffle presque toujours, alors n’oubliez pas les vêtements chauds.
• Le temps au Portugal, en raison de sa proximité avec l’océan, est changeant, et les mois les plus chauds sont stables juillet et août. La température moyenne est de 27-30 ° C. Avant le voyage, assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques – il y a souvent du brouillard dans cet endroit, et, dans ce cas, vous ne réussirez pas à faire de belles photos du cap portugais.
• Les falaises sont glissantes. Lorsque vous cherchez des points de vue, ne vous approchez pas trop près du bord.
• Le vent est très fort à Cabo da Roca. Même si vous visitez pendant l’été, nous vous recommandons d’emporter des vêtements chauds.
Réflexions finales
Très peu de personnes verront un jour le point le plus occidental de l’Europe ! Que vous voyagiez à seulement 15 kilomètres de chez vous ou à des milliers de kilomètres à travers le monde pour visiter le Portugal, le Cabo da Roca ne doit pas être manqué.
Il peut être ajouté comme une halte rapide entre Cascais et Sintra, ou vous pouvez passer une journée à photographier la vue, à vous détendre sur la plage et à explorer ses sentiers naturels.
Lire aussi :
- Que faire à Lisbonne ? 35 activités et visites incontournables
- Visiter Lisbonne en 3 jours : L’itinéraire parfait en 2023
FAQ
Absolument ! Vous pouvez visiter Cabo da Roca pendant une journée entière ou vous pouvez combiner votre visite avec d'autres arrêts à Sintra, comme le palais de Pena ou la Quinta de Regaleira.
Cabo da Roca signifie le cap de la roche et est le point le plus occidental du Portugal et de l'Europe continentale. Cabo da Roca est situé près de Sintra et peut être visité comme une excursion d'une journée depuis Lisbonne.
Depuis Sintra, vous pouvez prendre le bus 403 ou un Uber jusqu'à Cabo da Roca. Le trajet dure environ 30 minutes.
Le Cabo da Roca est aujourd'hui surtout connu pour être le point le plus occidental de l'Europe. Les visiteurs viennent du monde entier pour se promener sur ses falaises déchiquetées et balayées par le vent et admirer le paysage à couper le souffle. En regardant par-dessus l'océan Atlantique, on peut apercevoir une mer parfois agitée et les magnifiques plages qui bordent la côte du Portugal. Ce célèbre point de repère peut être facilement atteint par de nombreux endroits populaires du Portugal, ce qui en fait une option d'excursion facile et amusante !Est-ce que Cabo da Roca vaut la peine d'être visité ?
Que signifie Cabo da Roca ?
Quelle est la distance entre Cabo da Roca et Sintra ?
Pourquoi Cabo da Roca est-il célèbre ?