Si vous ne vous imaginez que les plages de Cuba, La Havane et les voitures anciennes lorsque vous envisagez vos voyages sur l’île interdite, vous ratez quelque chose. Vinales Cuba, est une petite ville nichée au milieu de la vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est ici, à Vinales, que vous trouverez des plantations de tabac et des formations rocheuses uniques appelées mogotes. Ces formations rocheuses calcaires, les mogotes, sont à l’origine du statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’endroit idéal pour se déconnecter des foules de touristes de Varadero, profiter de la nature et se rapprocher de l’atmosphère rurale de Cuba, celle qui n’a pas encore été contaminée par les appareils photo et les smartphones.
Il y a beaucoup d’activités à faire à Vinales Cuba, cette ville cubaine est assez mystérieuse et mérite d’être visitée. Alors quelles sont les meilleures activités à faire lors de votre séjour à Vinales ?
Parlons brièvement de l’histoire de Vinales Cuba avant de citer ses différentes activités.
Un bref aperçu de l’histoire de la vallée
Ce paysage intéressant trouve son origine dans l’ère géologique du Jurassique. Il y a environ 160 millions d’années, des rivières souterraines ont érodé le calcaire à tel point qu’un énorme système de grottes s’est formé.
Ces grottes étaient soutenues par d’étroites colonnes de roche plus dure. Le processus continu d’érosion a provoqué l’effondrement des grottes. Le résultat de ce développement est la formation de collines calcaires (montagnes karstiques coniques) appelées mogotes.
Pendant très longtemps, les Indiens Tainos se sont installés dans la région. La colonisation européenne s’est installée assez tard, au début du 19ème siècle.
Les premiers colons étaient des agriculteurs venus des îles Canaries, qui ont d’abord cultivé la vigne jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que le tabac était la plante qui poussait particulièrement bien sur le sol des vallées. Le nom Viñales, dérivé de viñedo (vignoble), est un vestige de la culture viticole prévue.
Où se trouve Vinales Cuba ?
Vinales, à Cuba, est située à environ deux heures et demie ou trois heures à l’ouest de La Havane, dans la province de Pinar del Rio. La petite ville de Viñales se trouve au cœur de la Valle de Viñales (vallée de Viñales), et c’est la destination vers laquelle se dirigent la plupart des visiteurs qui se rendent dans cette destination renommée.
Un avant goût de la ville de Vinales Cuba
Le plus beau paysage naturel de Cuba
Vinales est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Cuba, et constitue presque un passage obligé pour toute personne visitant le pays. Ce sont les saisissantes collines calcaires qui donnent à la région son aspect typique, rappelant celui de certains pays d’Asie.
Le village, qui compte près de vingt mille habitants, est depuis longtemps entre les mains d’agriculteurs qui, outre la culture du tabac, s’adonnent à l’agriculture traditionnelle.
L’agriculture traditionnelle
Néanmoins, ces dernières années, le tourisme est devenu très important, si bien que de nombreux habitants sont désormais directement ou indirectement impliqués dans le secteur touristique.
En raison de ce développement, le village a malheureusement perdu une partie de son charme original. Aujourd’hui, le centre du village est dominé par des pensions et des restaurants qui s’adressent aux touristes.
Heureusement, les nombreux endroits magnifiques qui peuvent être explorés dans la nature intacte de la campagne vallonnée ont pu être préservés.
La région offre des paysages à couper le souffle et des beautés naturelles époustouflantes qui comptent parmi les plus belles de toute l’île.
Pour explorer la nature, les voyageurs peuvent choisir parmi une variété d’attractions et d’activités passionnantes. Viñales est presque un incontournable lors d’un voyage à Cuba.
Comment se rendre à Vinales ?
De nombreuses personnes visitent Viñales dans le cadre d’une excursion d’une journée depuis Varadero ou La Havane, et c’est une excellente façon de découvrir la campagne cubaine. Cependant, si vous souhaitez passer plus de temps dans cette région du Pinar del Rio, voici comment vous rendre à Viñales à Cuba :
Comment se rendre à Vinales depuis Varadero ?
Il n’y a actuellement aucun bus Viazul de Vinales à Varadero. Vous devrez passer par La Havane pour prendre le bus. La seule option est un colectivo pour Viñales depuis Varadero.
Comment se rendre à Vinales depuis Trinidad ?
Il n’y a pas de bus Viazul directement depuis Trinidad pour le moment. Vous devrez passer par La Havane ou prendre un transfert collectif ou privé.
Comment se rendre à Viñales depuis La Havane ?
Le service de bus Viazul ne propose qu’un seul bus par jour qui va de La Havane à Viñales. La réservation en ligne par Viazul est disponible.
Le bus pour Viñales depuis La Havane prend environ 4 heures et vous devrez également vous rendre à la gare routière de Viazul à La Havane.
Un taxi colectivo de La Havane à Viñales prend environ 2,5 heures. Vous pouvez réserver par l’intermédiaire de votre casa particular et payer en espèces pour le trajet. Il est beaucoup moins compliqué de réserver à l’avance un transfert à Vinales depuis La Havane, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts.
Comment se déplacer à Vinales Cuba ?
Selon l’endroit que vous voulez visiter dans la vallée de Viñales, vous avez plusieurs options pour le transport à Viñales.
- Taxis et Colectivos : le meilleur endroit pour les trouver est soit en demandant au propriétaire de votre Casa Particular, soit en allant voir les chauffeurs de taxi qui se rassemblent devant la station de bus Viazul à Viñales.
- Louer un vélo : là encore, demandez à votre casa particular, ou consultez les options dans la rue principale de Viñales.
- Le bus Hop on Hop off de Viñales peut vous conduire aux principaux sites.
Quand partir à Vinales Cuba ?
Météo et climat à Vinales
Vinales jouit d’un climat tropical de savane (avec un hiver sec) selon la classification de Köppen-Geiger. La température maximale moyenne annuelle à Vinales est de 30°C (allant de 26°C en janvier à 33°C en août). Les précipitations annuelles sont de 1608 mm, avec un minimum de 34 mm en mars et un maximum de 247 mm en août.
- De janvier à mai le climat est magnifique. Le thermomètre monte à 31°C et il pleut en mai environ 172mm.
- Entre les mois de juin et septembre le climat est correct. Il y a par exemple 32°C comme température maximale en septembre.
- Entre les mois d’octobre et de décembre le climat est bon. En moyenne, le matin il fait 21°C et il pleut environ 56mm chaque mois.
Saisons touristiques à Vinales
- Très basse saison à Vinales
Les mois avec le plus petit nombre de touristes sont : Mai, juin, septembre et octobre.
- Haute saison à Vinales
Le nombre de visiteurs à Vinales est élevé en : Mars, juillet et novembre.
- Saison de pointe à Vinales
Le plus grand nombre de touristes visitant Vinales est pendant : Janvier, février, avril, août et décembre.
Hébergement à Vinales Cuba
Outre les avantages généraux d’un hôtel, c’est surtout l’emplacement qui plaide en faveur d’une nuitée dans l’un des hôtels de Viñales. Si vous cherchez simplement une chambre propre, vous trouverez une variété de casa particulares, qui offrent presque toujours un meilleur rapport qualité-prix. Voici quelques noms d’hôtels et casa particulares à Vinales Cuba :
Logement simple à Vinales
Hôtel Los Jazmines
L’hôtel Los Jazmines offre la meilleure vue de tous les hôtels de Cuba et, pour de nombreux visiteurs de la vallée de Vinales, cela compense tous les autres inconvénients.
Comme son nom l’indique, l’hôtel Central Vinales se trouve au centre de la ville de Vinales.
Hébergement non catégorisé à Vinales
Casa Particulares :
Casa Nenita
La Casa Nenita est l’une des plus belles casas particulares de Viñales, avec le wifi dans le hall (toujours un plus pour Cuba !) et une fantastique piscine extérieure.
Vous trouverez également une terrasse sur le toit avec des chaises longues et des tables avec parasols, le tout avec une vue imprenable sur les mogotes et le parc national.
La Casa Nenita bénéficie également d’un emplacement central, à deux pâtés de maisons de la rue principale de Viñales, ce qui vous permet d’être à quelques pas de tout ce que vous souhaitez faire en ville. Le porche d’entrée et ses chaises à bascule sont parfaits pour observer les gens.
La Casa Diana y Maykel
C’est un endroit fantastique dans le centre de Viñales avec des chambres agréables mais simples dans une maison de construction récente avec une piscine. Diana et Maykel sont d’excellents hôtes et font tout leur possible pour que leurs hôtes se sentent bien accueillis et passent un bon moment à Viñales.
La cuisine maison de Diana est étonnante et certainement recommandée pour un repas pendant votre séjour. L’Internet disponible dans la maison est un atout majeur !
Casa El Porry
Cette maison d’hôtes de quatre chambres est l’une des préférées de Viñales, et les propriétaires font un travail fantastique en se mettant en quatre pour leurs clients.
Les chambres de la Casa El Porry sont très confortables et disposent de tout ce dont vous avez envie ou besoin pour un séjour fantastique… mais la véritable star du spectacle ici est la vue.
La vue depuis le toit-terrasse sur les mogotes de la vallée est incomparable et vaut à elle seule le séjour. Vous ne voudrez pas manquer le café du matin ou l’apéritif du soir sur la grande terrasse, équipée de chaises à bascule. De plus, il y a la climatisation et une piscine pour se rafraîchir après une chaude journée.
Gastronomie, où manger à Vinales Cuba ?
Dans la localité, il existe de nombreux restaurants familiaux privés qui répondent aux besoins des visiteurs. En conséquence, le niveau de prix est assez élevé. La plupart des endroits sont situés le long de la rue principale Salvador Cisneros.
Dans les environs du village, on trouve un certain nombre de restaurants sympathiques nichés dans la belle nature, dont certains offrent des vues phénoménales et valent bien une visite.
Certains de ces restaurants sont situés dans des fermes biologiques et produisent leurs propres ingrédients. Un dîner dans l’un de ces établissements peut être une expérience merveilleuse, surtout lorsque le soleil s’enfonce dans le paysage pittoresque. Voici quelques restaurants que vous devez connaitre à Vinales Cuba :
El Cuajaní
Ce restaurant vous servira une cuisine cubaine. El Cuajaní se vante d’avoir de bons houmous, du laing et du poisson. Si vous avez faim, venez ici pour déguster de savoureux flans, che et parfaits. Il est agréable d’essayer de délicieux Mojitos, du vin ou du cordial. Comme les clients l’écrivent dans leurs commentaires, les jus de fruits frais servis dans cet endroit sont excellents.
Il est facile de trouver ce coin grâce à son emplacement pratique. Le service agréable et le personnel cool sont ses grands avantages. Vous serez peut-être surpris par les prix démocratiques pratiqués dans ce restaurant. Du point de vue des clients, l’ambiance est charmante. L’évaluation globale de El Cuajaní sur Google est de 5.
Finca Agroecológica El Paraiso
Si vous aimez les cuisines caribéenne et cubaine, venez dans ce restaurant. La plupart des clients de Finca Agroecológica El Paraiso notent que de bonnes cuisses de poulet, de la soupe et de l’agneau sont proposées ici.
Rien de mieux que de goûter de savoureux flans, che et parfaits. Saisissez votre chance de goûter à de délicieux rhums, piña colada ou Mojitos. Cet endroit est connu pour ses excellents americano, smoothies ou jus.
Il y a une belle vue depuis cet endroit. La plupart des visiteurs sont satisfaits du personnel sympathique et du service rapide de cet endroit. Vous payerez des prix raisonnables pour votre repas. Profitez de l’atmosphère agréable qui règne ici. Ce restaurant a reçu la note Google 4.7 selon les avis des clients.
La Cocinita del Medio
Le menu des cuisines caribéenne et cubaine est recommandé à déguster dans ce restaurant. Essayez le savoureux porc bbq, la ropa vieja et le poulet que propose La Cocinita del Medio. Passez un bon moment ici et partagez un bon fromage et une délicieuse glace avec vos amis.
Comme le remarquent de nombreux chroniqueurs, la piña colada est vraiment délicieuse. Lorsque vous visitez cet endroit, vous devez absolument goûter à un excellent café.
La plupart des visiteurs déclarent que le personnel est accueillant. Le service cool est un grand avantage de cet endroit. Vous payerez des prix raisonnables pour les plats. La plupart du temps, l’ambiance charmante est au rendez-vous. Ce restaurant est classé 4,4 dans le système de notation de Google.
Magasins et boutiques à Vinales Cuba
Il y a plusieurs petits supermarchés dans le centre de Vinales, qui ont généralement les marchandises les plus importantes en vente. Non loin de la place centrale se trouve une simple boulangerie d’État. À l’extrémité est de la ville se trouve une station-service et une petite succursale d’un restaurant rapide cubain (Rapido).
Non loin du centre, sur la Calle Ceferino Fernandez, un marché de souvenirs se tient dans la journée. À Viñales, vous pouvez également acheter des cigares ainsi que des grains de café. Il est conseillé d’acheter des cigares directement chez un agriculteur dans une finca.
Comme dans tout Cuba, cependant, l’offre des magasins est souvent très limitée, de sorte que la plupart des voyageurs mangeront dans l’un des nombreux restaurants ou à la maison d’hôtes.
Top 20 des meilleures activités à voir et à faire à Vinales Cuba
Les Sites touristiques
Parmi les sites les plus importants de Viñales figurent un certain nombre de points de vue que l’on visite idéalement tôt le matin, au lever du soleil. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre tôt, il est conseillé de venir à temps pour le coucher du soleil, plutôt qu’à l’heure chaude de midi.
Parmi les sites les plus importants figurent également diverses grottes, qui peuvent être explorées avec ou sans guide. L’aperçu suivant présente les sites les plus importants.
Grottes de Viñales :
- Cueva de los Murciélagos
La Cueva de los Murciélagos est située à environ 2 kilomètres du centre et peut être atteinte à pied. Vous atteindrez la grotte en forme de tunnel après une montée assez raide. La paroi abrupte est un point de rencontre populaire pour l’escalade.
La grotte elle-même n’est pas très intéressante, mais au fond de la grotte, le visiteur peut profiter d’une vue fantastique sur la vallée derrière la grotte. L’entrée est gratuite.
- Cueva del Indio
Situé à un peu plus de 5 kilomètres au nord du centre, se trouve l’un des sites les plus visités de la région, la Cueva del Indio. Cette grotte, qui servait autrefois d’abri à des groupes indigènes, a été redécouverte en 1920.
Outre d’intéressantes formations rocheuses, la grotte abrite également une rivière souterraine. Les visiteurs commencent par marcher, puis sont emmenés à l’extérieur dans de petits bateaux à moteur le long de la rivière souterraine. L’entrée est de 5 euros.
- Cueva de San Miguel
À peu près à mi-chemin entre Viñales et la Cueva del Indio, vous trouverez la Cueva de San Miguel. En face de la grotte se trouve un restaurant. Dans la zone d’entrée de la grotte accidentée, il y a un bar sous une falaise en surplomb, qui devient une boîte de nuit populaire le samedi soir. Le prix d’entrée de la grotte est de 3 euros.
- Cueva del Palmarito
La Cueva del Palmarito est une belle grotte de stalactites qui est accessible sur environ 250 mètres. Au fond de la grotte se trouve une piscine souterraine dans laquelle vous pouvez vous baigner. La grotte, située à environ 5 kilomètres au nord-ouest de la ville, peut être atteinte en calèche ou à pied. Le prix d’entrée de 2 euros comprend un guide.
- Cueva de Santo Tomás
La Cueva de Santo Tomás est la plus importante et, avec une bonne 46 kilomètres d’extension, également le plus grand système de grottes de Cuba et classé comme monument national.
La grotte est située à environ 17 kilomètres à l’ouest de Viñales, à la périphérie du village d’El Moncada. Certaines parties de la grotte peuvent être explorées, mais uniquement en compagnie d’un guide.
Parmi les points d’intérêt particuliers, citons les diverses formations de gouttes, les peintures murales historiques et un point de vue magnifique. Des chaussures solides sont recommandées, car vous devez grimper une centaine de mètres de dénivelé.
La visite de la grotte est passionnante et, par rapport aux autres grottes, peu touristique. Une visite guidée peut être effectuée pour 15 euros par personne.
Nature et agriculture
Jardin botanique
À l’extrémité nord-est du village se trouve un petit mais remarquable jardin botanique. C’est un endroit agréable et tranquille pour se reposer et se rafraîchir. Outre les diverses plantes, on y trouve également un petit restaurant. Il est possible d’obtenir une visite guidée en anglais pour un petit don. L’entrée est gratuite.
Plantation de tabac
À l’extrémité sud-ouest du village se trouve une plantation de tabac et de café, l’accent étant clairement mis sur le tabac. Les visiteurs ont un aperçu de la culture et du traitement de la précieuse plante jusqu’au cigare fini. Vous pouvez également acheter le produit final. Il y a un petit café, où les visiteurs peuvent goûter le café cultivé dans la plantation.
La Casa del Veguero
À la Casa del Veguero, tout tourne autour de la production et du traitement du tabac cultivé dans la vallée. Les visiteurs pourront profiter d’une explication intéressante de l’ensemble du processus de production.
On a également la possibilité de goûter des cigares et de boire du rhum ou du café en même temps. L’établissement est assez touristique et a un but précis. L’établissement est touristique et vise assez fortement la vente des produits du tabac. Il est situé à environ un kilomètre au sud-ouest du village.
Miradors à Viñales Cuba
Le Mirador de Viñales est situé à environ 3 kilomètres au sud-ouest du centre. Au Mirador se trouve un petit centre d’information qui fournit les informations les plus importantes sur la région. Depuis le balcon de l’établissement, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur le paysage.
Horizontes Los Jazmines
À environ 3 kilomètres au sud-ouest de Viñales se trouve l’hôtel Los Jazmines. Depuis la terrasse de l’hôtel, vous pouvez profiter d’une vue panoramique magnifique sur le paysage. Pour ceux qui ne séjournent pas à l’hôtel, il y a un bar appelé Piña Colada Bar.
Il est possible de se rendre à pied du centre du village en une demi-heure environ. Si vous venez très tôt le matin, vous pourrez voir un lever de soleil à couper le souffle, mais attention : tôt le matin, il peut faire frais.
Hôtel La Ermita
Un peu moins loin que l’hôtel Horizontes Los Jazmines se trouve l’hôtel La Ermita, qui dispose également d’un agréable bar avec de magnifiques vues panoramiques. Le complexe est accessible depuis le centre de Viñales en 20 minutes de marche.
Los Acuaticos
Le point de vue de Los Acuaticos est situé à environ 5 kilomètres à l’ouest de Viñales. Il peut être atteint à cheval ou à pied, en une bonne heure de marche à travers les champs.
Activités à faire à Vinales Cuba
Parmi les activités les plus populaires à Viñales figurent l’équitation et la randonnée. Mais les vacanciers en quête de sensations fortes peuvent également s’amuser.
Sentiers de randonnée
Il existe plusieurs sentiers de randonnée à Viñales. Des randonnées guidées sont proposées au Sitio del Infierno. Elles commencent le matin (8h45) ou à midi (14h30). La distance de marche est d’environ sept kilomètres, ce qui peut être maîtrisé en deux à quatre heures environ.
Le long du chemin, on peut profiter de belles vues sur la vallée, la nature et surtout les oiseaux endémiques. En visitant une ferme traditionnelle, il est possible d’avoir un aperçu de la vie d’un ménage cubain typique.
Tour à vélo
Les sites les plus importants peuvent être visités lors de visites individuelles ou guidées à vélo. Le circuit passe par le Mural de la Prehistoria (peinture murale) et le Palenque de Cimarrones, où l’on a un aperçu de la religion afro-cubaine et de l’histoire de l’esclavage.
En outre, on visite la Casa del Veguero, où la production de cigares est expliquée, et la Cueva del Indio. Le prix d’une excursion de quatre à cinq heures est de 20 euros, ce qui inclut un déjeuner.
Équitation
L’une des activités les plus populaires auprès des touristes est l’équitation. L’équitation est un moyen merveilleux d’explorer la belle nature. Le prix est de 5 euros par heure. Des tours sont disponibles à partir de deux heures.
Le circuit le plus long, d’une durée de cinq heures, comprend la visite d’une grotte, d’une ferme de café, d’un point de vue et, enfin, la possibilité de se baigner dans un lac. Par temps chaud, il est recommandé de commencer tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Escalade
Sur les parois des pittoresques falaises de calcaire, il est possible de faire de l’escalade. Il y a plusieurs murs avec différents niveaux de difficulté. Les prix pour une journée, équipement et encadrement compris, commencent à environ 20 euros.
Tour de canopée d’El Fortin
À un peu plus de 5 kilomètres à l’ouest de Viñales, il est possible de glisser à travers le paysage sur un fil d’acier. Depuis une tour de 35 mètres de haut, vous descendez la colline à travers la cime des arbres. Le toboggan convient aux familles, car il n’est pas particulièrement raide. Le prix par personne est de 10 euros.
Excursions à Vinales Cuba
Les destinations les plus importantes depuis Viñales sont deux petites îles situées sur la côte nord, à environ une heure de route. Les Cayos Levisa et Cayo Jutías sont deux belles îles vertes aux plages caribéennes de rêve. Alors que Cayo Levisa n’est accessible que par ferry, il existe une route menant à Cayo Jutías, de sorte que vous pouvez pratiquement vous rendre à la plage en voiture de location.
Cayo Jutías
À environ 50 km au nord-ouest de la vallée de Vinales se trouve le Cayo Jutías. L’île est reliée au continent par une chaussée. La plage de rêve de 5 km de long fait de cette petite île une destination d’excursion populaire.
On y trouve également des mangroves et un monde sous-marin animé à explorer. Le Cayo est inhabité, mais il y a un restaurant, un bar et des toilettes. Cependant, il est préférable d’apporter suffisamment d’eau et de nourriture. Sur la plage, vous pouvez louer un transat et un parasol pour 2 CUC.
De Vinales, on peut se rendre à Cayo Jutías en taxi collectif pour 15 euros par personne et par trajet. En général, vous partez vers 8 heures du matin et quittez la plage vers 17 heures. Les trajets peuvent également être réservés dans la plupart des casa particulares, mais vous devrez payer un petit supplément (5 euros).
Le trajet est assez inconfortable et dure environ 90 minutes, car la route est en très mauvais état. Des chauffeurs privés sont disponibles pour 60-80 euros. Si vous venez avec votre propre voiture de location, vous trouverez un parking gardé payant (2 euros).
En particulier s’il a plu, vous devez prendre des précautions contre les moustiques. Il est également conseillé de porter une protection suffisante contre le soleil. Si vous souhaitez explorer le monde sous-marin, vous pouvez faire bon usage de l’équipement de plongée avec tuba (qui peut être loué sur la plage).
Cayo Levisa
Si vous êtes à la recherche de plages solitaires, vous devriez visiter le paradisiaque Cayo Levisa. Sur cette petite île entourée de mangroves, se trouve l’une des plus belles plages des Caraïbes, qui est également connue comme un paradis pour la plongée et le snorkeling.
Le ferry pour Cayo Levisa part de Palma Rubia, à une heure de route au nord-est de Viñales. Les départs ont lieu deux fois par jour, à 10 heures et à 18 heures. Le retour se fait à 9 heures et à 17 heures. Une pièce d’identité est requise pour la traversée.
Le prix de l’aller simple est de 10 euros. Les voyageurs qui viennent en voiture de location peuvent garer le véhicule à l’embarcadère. Il est également possible de faire une excursion en bateau jusqu’à un récif corallien pour faire de la plongée libre.
Des excursions d’une journée peuvent être effectuées depuis Viñales : L’une part vers 8 heures du matin, et l’autre revient vers 17 heures. L’excursion peut être organisée à l’office du tourisme de Viñales pour un montant de 40 euros par personne.
Sur l’île, vous bénéficierez d’un buffet de déjeuner, de chaises de plage et de parasols gratuits, ainsi que de vestiaires et de douches. Ceux qui souhaitent rester plus longtemps peuvent réserver une chambre à l’hôtel public Cayo Levisa.
Vie nocturne à Vinales Cuba
En raison de la petite taille de la ville, la vie nocturne à Vianels est assez limitée. Le lieu de rencontre central des noctambules est le centre culturel Polo Montañez. Dans ce petit centre culturel, les musiciens locaux jouent souvent et les visiteurs aiment se trémousser.
Il faut également mentionner une intéressante boîte de nuit située dans une superbe grotte. Le week-end, il peut être intéressant de visiter le Bar à la grotte de Viñales, où les habitants et les visiteurs font la fête jusqu’à tard dans la nuit.
Coup de cœur
Notre coup de cœur est la nature de Vinales Cuba. La ville de Vinales est sans doute l’une des plus belles destinations cubaines, et afin de profiter de ses merveilles naturelles, la plupart des activités proposées se déroulent à l’extérieur, dans la nature. D’ailleurs, Viñales est avant tout une destination de plein air.
Qu’il s’agisse d’équitation, d’exploration de grottes ou de randonnée, c’est la nature époustouflante qui est à l’honneur dans cette perle rurale de Cuba.
FAQ/ Vinales Cuba
Pourquoi Vinales Cuba est-elle connue ?
Vinales a acquis la réputation d'avoir une nourriture délicieuse, dans les restaurants, les pensions et chez les habitants. L'une des principales raisons en est qu'une grande partie de ce qui est servi dans votre assiette a été cultivée dans les environs. La région étant extrêmement fertile, les fruits et légumes sont cultivés en abondance, et généralement de manière biologique.
Pourquoi la vallée de Vinales Cuba est-elle importante ?
La vallée de Viñales est une dépression calcaire située dans l'ouest de Cuba qui a accueilli une agriculture productive pendant des siècles, comme dans le cas de la culture du tabac. La vallée a également accueilli des communautés de marrons (esclaves en fuite), dont les traces subsistent dans les sites archéologiques de la région.
Vinales Cuba vaut-elle la peine d'être visitée ?
Vinales vaut vraiment la peine d'être visitée, même si vous ne fumez pas de cigares. Le paysage montagneux où pousse le tabac est absolument magnifique, sans parler du charme de la ville et du rythme de vie détendu dans cette partie de Cuba, surtout par rapport à La Havane.