Vous préparez votre prochaine escapade sur la côte ? Voici quelques-unes des plus belles plages d’Europe pour vous aider à choisir parmi les nombreux sites balnéaires charmants du continent.
D’une beauté de sable blanc sur l’une des îles Baléares espagnoles à un joyau peu connu situé au-dessus du cercle polaire arctique (oui, vraiment), nous avons rassemblé les étendues de front de mer les plus impressionnantes du continent. Nous pouvons pratiquement sentir le bronzage arriver.

Top 30 des plus belles plages d’Europe

Les plus belles plages d'Europe
Plage d’Oludeniz, Turquie

Plage d'Oludeniz, TurquieOludeniz possède l’une des plus belles plages de Turquie et d’Europe (également connue sous le nom de lagon bleu), avec des rivages de galets et des eaux aigue-marine.
La plage se trouve également être l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du parapente, grâce à un temps stable et à de superbes vues panoramiques.
Le site de lancement pour la plupart des entreprises est la montagne Babadağ, avec des points de saut atteignant 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Praia da Marinha, Algarve, Portugal

Praia da Marinha, Algarve, PortugalAvec de beaux affleurements rocheux et une eau propre et calme, Marinha est généralement reconnue comme l’une des meilleures plages du Portugal – et du monde.
Située dans la célèbre région de l’Algarve, Praia da Marinha est connue pour ses falaises abruptes, son sable doux et ses eaux calmes, idéales pour la plongée en apnée.

Lire aussi : Que faire en Algarve ? L’incontournable des 20 meilleures activités

Golfe de Gascogne, Biarritz, France

Golfe de Gascogne, Biarritz, FranceLieu de villégiature réputé des familles royales et des célébrités (vous vous en souvenez peut-être grâce au film d’Hemingway Le soleil se lève aussi), les plages de Biarritz, au Pays basque, le long du golfe de Gascogne, ne sont pas seulement magnifiques, elles sont aussi très populaires auprès des surfeurs grâce à leurs vagues douces et sans danger pour les débutants.

Reynisfjara, Vik, Islande

Reynisfjara, Vik, IslandeL’Islande n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux plages, mais on ne peut nier la beauté et le côté spectaculaire de son littoral accidenté.
Vous ne verrez ni palmiers ni sable blanc ici : À Vik, le sable est noir comme du caviar et la plage est parsemée de colonnes de basalte vertigineuses, ce qui, à notre avis, la rend encore plus spéciale et belle.

San Fruttuoso, Ligurie, Italie

San Fruttuoso, Ligurie, ItalieSituée à mi-chemin entre Portofino et la petite ville de Camogli, San Fruttuoso est la plus idyllique des plages italiennes, et ce n’est pas peu dire.
L’attrait de la petite crique réside dans son emplacement caché (vous ne pouvez l’atteindre qu’en faisant une randonnée depuis Portofino ou en prenant un ferry), ses eaux d’un bleu magnifique et sa toile de fond, une abbaye médiévale entourée de montagnes.

Zlatni Rat, Brač, Croatie

Zlatni Rat, Brač, CroatieLa Croatie ne manque pas de belles plages, mais Zlatni Rat se distingue par sa forme frappante et inhabituelle (qui change en fait en fonction du courant).
Bien qu’elle ressemble à une plage de sable doré, son rivage est composé de petits galets lisses et s’étend sur un demi-mile de chaque côté de la pointe.
Ce n’est pas seulement un endroit pour se prélasser : Zlatni Rat est également un endroit populaire pour la planche à voile, le jet-ski et le stand-up paddle boarding.

Santa Giulia, Corse
Santa Giulia, Corse

La Corse regorge de belles plages, mais la merveilleuse baie de Santa Giulia, au sable blanc et en fer à cheval, est en tête de notre liste. À quelques kilomètres au sud de la ville glamour de Porto Vecchio, le lagon brillant et peu profond de la plage est parfaitement adapté aux familles avec des enfants en bas âge – et populaire auprès des kayakistes et des paddle-boarders qui profitent des vents faibles. Étendez-vous à l’ombre d’un vieux pin parasol ou rejoignez les hordes de vacanciers parisiens élégants qui se font bronzer sur le sable : en plein été, il y a du monde, alors arrivez tôt pour trouver votre place.

Praia da Falesia, Albufeira, Portugal

Praia da Falesia, Albufeira, PortugalLe Portugal ne manque pas de plages incroyables, mais peu sont aussi uniques que la Praia da Falesia en Algarve.
Elle est dotée d’un sable doux et doré et d’eaux chaudes propices à la baignade, mais son principal attrait réside dans l’intérieur des terres : des kilomètres de falaises d’un rouge orangé saisissant, avec des pins en haut et des fleurs en bas. Il n’y a vraiment pas de mauvaise vue ici.

Lire aussi : 

Plage de Haukland, îles Lofoten, Norvège

Plage de Haukland, îles Lofoten, NorvègeL’eau autour des îles Lofoten peut être aussi claire et bleue que celle des Caraïbes ou de la Méditerranée (mais pas aussi chaude).
Il suffit de jeter un coup d’œil aux eaux entourant la plage de Haukland pour s’en convaincre, où le kayak et la natation sont des propositions alléchantes pendant les mois d’été.
Même si vous décidez de vous y rendre en hiver et que vous renoncez à la baignade, vous serez peut-être récompensé par la vue des aurores boréales dansant sur l’eau.

Sarakiniko, Milos, Grèce

Sarakiniko, Milos, GrèceMilos pourrait bien être l’île grecque intacte que vous recherchez, avec un paysage d’apparence mythologique et l’eau la plus bleue des Cyclades.
Exemple concret : La plage de Sarakiniko. Ses grands rochers blanchis par le soleil, érodés par l’eau salée, s’étendent sur la mer, donnant l’impression que vous vous trouvez sur la lune.

Sveti Stefan, Monténégro

Sveti Stefan, MonténégroTerrain de jeu de célébrités comme Elizabeth Taylor, Sophia Loren et Kirk Douglas dans les années 1960, Sveti Stefan est aujourd’hui interdit à quiconque ne séjourne pas dans le luxueux complexe Aman Sveti Stefan, situé sur l’îlot.
La plage, qui porte le même nom que la ville côtière reliée à l’île par une chaussée, est l’un des endroits les plus photographiés du Monténégro.

Plage du Diamant, Jökulsárlón, Islande

Plage du Diamant, Jökulsárlón, IslandeLe lac glaciaire de Jökulsárlón et sa plage gelée (connue sous le nom de Diamond Beach, en raison des morceaux de glace éblouissants qui parsèment le rivage) sont considérés comme des merveilles naturelles de l’Islande, avec des sables volcaniques noirs qui servent de toile de fond à la glace et aux glaciers.
L’endroit gagne encore plus de points bonus visuels lorsqu’il reflète les aurores boréales.

Île de Porquerolles, France

Île de Porquerolles, FranceSur la Côte d’Azur, l’île de Porquerolles reste un paradis tranquille, épargné par le temps et le tourisme.
Toute l’île est interdite aux voitures – vous n’y trouverez que des plages vierges et impeccables, des forêts épaisses et une petite ville charmante.
Nous ne pouvons pas imaginer un meilleur endroit pour transporter un pique-nique.

L’île de Fårö, Suède

L'île de Fårö, SuèdeL’île de Fårö est une destination estivale très prisée des Suédois, et on comprend aisément pourquoi.
Atteignable en ferry depuis le point le plus septentrional de Gotland, l’île est un autre monde – considérez-la comme la Tasmanie sauvage de l’Australie de Gotland. Même dans un pays qui offre des paysages uniques à chaque tournant, Fårö se distingue : L’île entière est faite de calcaire et ses nombreuses formations rocheuses sont étrangement pittoresques.
C’est pour cette raison que le célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman est tombé amoureux de l’île, où il a tourné six films et une série télévisée.

Plage de Navagio, Zakynthos, Grèce

Plage de Navagio, Zakynthos, GrèceÉgalement connue sous le nom de plage des épaves en raison de l’ancien cargo enterré en son centre, Navagio est sans conteste la plus belle étendue de sable de Grèce.
Abritée par des falaises calcaires abruptes, elle est si isolée que l’on ne peut y accéder que par bateau.
Bien que vous puissiez facilement passer toute la journée à bronzer sur ses sables poudreux, sa beauté est mieux appréciée depuis la plate-forme d’observation située dans les falaises au-dessus – il suffit de suivre les panneaux indiquant le monastère d’Agios Gergio Kremnao.

Lire aussi : Que faire à Zakynthos, Grèce ? Top 35 des activités et visites

Cala Macarella, Minorque, Espagne

Cala Macarella, Minorque, EspagneSituée sur la côte sud-ouest ensoleillée de Minorque, la tranquille Cala Macarella est l’échappatoire idéale aux plages encombrées de Majorque et d’Ibiza.
Pour s’y rendre, il faut faire une randonnée : Vous pouvez soit faire une randonnée de trois kilomètres le long des falaises depuis la Cala Galdana voisine, soit emprunter une route accidentée et sinueuse depuis Ciutadella et faire une randonnée de 20 minutes à travers une forêt de pins.
Mais son sable ultra-fin et ses eaux turquoise calmes valent l’effort.

Lire aussi : Plage Minorque : top 21 des meilleurs endroits où nager

Scala dei Turchi, Sicile, Italie

Scala dei Turchi, Sicile, ItalieNous aimons Capri autant que les autres, mais lorsqu’il s’agit de plages italiennes isolées et sans foule, c’est la Sicile qui l’emporte.
La plage située au pied de la Scala dei Turchi, une falaise rocheuse sur la côte près de Realmonte, est particulièrement frappante par son caractère unique.
Ses sables d’un bronze ardent forment un contraste saisissant avec l’océan azur devant et les falaises gris pâle derrière.
La région est réputée pour être l’une des plus belles merveilles naturelles de l’île. Visitez-la une fois et vous comprendrez pourquoi.

Cala Goloritzé, Sardaigne, Italie

Cala Goloritzé, Sardaigne, ItalieCala Goloritzé est l’une des plages les plus célèbres d’Italie, située au pied d’un ravin sur la pittoresque côte nord-est de la Sardaigne.
Elle est minuscule mais magnifique, avec ses falaises de calcaire, son sable doux et ivoire et son océan bleu-vert saisissant.
En fait, elle est si spéciale qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Plage de Porthcurno, Cornouailles, Angleterre

Plage de Porthcurno, Cornouailles, AngleterreUne eau turquoise éblouissante et un sable doré et soyeux ne sont généralement pas les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à l’Angleterre.
Pourtant, c’est exactement ce que vous trouverez à la plage de Porthcurno, en Cornouailles, à cinq heures de route du cœur de Londres. La plage est abritée par de hautes falaises de granit et se trouve dans une baie protégée.
Attendez-vous donc à des brises douces et à de douces vagues, parfaites pour patauger.

Plage de Nugal, Makarska, Croatie

Plage de Nugal, Makarska, CroatieIl vous faudra descendre une falaise et traverser une forêt de pins pendant environ 40 minutes avant d’atteindre Nugal, une plage immaculée de la Riviera de Makarska, en Croatie.
Mais la vue spectaculaire depuis le bas – la plage est flanquée de falaises abruptes de part et d’autre – et la fraîcheur de l’eau cristalline valent bien cette randonnée.
Conseil de pro : venez après une forte pluie, et vous pourrez apercevoir une chute d’eau de 10 mètres de haut dévalant la falaise la plus au nord.

Chaussée des Géants, Irlande du Nord

Chaussée des Géants, Irlande du NordLa plage cloutée connue sous le nom de Chaussée des Géants, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est constituée de colonnes polygonales de basalte qui dépassent de la côte et de l’eau.
Elles ont été causées par une éruption volcanique il y a 60 millions d’années, mais une légende locale prétend que les colonnes ont été sculptées par un géant nommé Finn McCool (d’où le nom).
Ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour étendre une serviette et prendre un bain de soleil, mais c’est néanmoins magnifique.

Plage de Durdle Door, Dorset, Angleterre

Plage de Durdle Door, Dorset, AngleterreAvec son arche calcaire spectaculaire, ses falaises escarpées et son sable doux et doré, Durdle Door est l’une des plages les plus pittoresques de toute l’Europe.
Mais il ne s’agit pas seulement d’un joli visage – la Marine Conservation Society recommande la plage pour la baignade et la pêche, grâce à l’excellente qualité de son eau.
Elle fait également partie de la Jurassic Coast, une bande côtière de 95 miles de long parsemée de tant de caractéristiques géologiques et de fossiles spectaculaires que l’UNESCO l’a classée au patrimoine mondial en 2001.

Cap Greco, Chypre

Cap Greco, ChypreSitué dans la station balnéaire méditerranéenne d’Ayia Napa, le cap Greco est un endroit idéal pour les randonneurs et les nageurs aventureux.
Les grottes marines du cap sont faites pour être explorées (vous pouvez tout simplement y entrer à marée basse), tandis que la forêt nationale environnante est idéale pour se dégourdir les jambes et s’abriter du soleil.
Ensuite, vous pourrez vous baigner et plonger dans l’eau incroyablement claire.

Plage d’Elafonisi, Crète, Grèce

Plage d'Elafonisi, Crète, GrècePeut-être l’une des plus belles îles grecques, Elafonisi possède les commodités d’une plage de vacances populaire (parking, toilettes accessibles) mais l’impression d’une oasis isolée, grâce à son emplacement, qui est éloigné des grandes villes.
Après avoir nagé dans les eaux peu profondes, traversez le banc de sable pour prendre des photos des fleurs sauvages et des formations rocheuses – si vous n’avez pas déjà rempli votre rouleau d’appareil photo de clichés du rivage de sable rose.

Tisvilde, Danemark

Tisvilde, DanemarkAvec ses villes côtières décontractées et ses journées qui se prolongent bien au-delà de 22 heures, la côte nord du Danemark est l’endroit idéal pour votre prochain voyage estival.
Rendez-vous dans le village de Tisvilde (à une heure au nord-ouest de Copenhague) pour découvrir l’une des meilleures cultures hygge du pays, avec ses dunes herbeuses, ses baignades nues et ses habitants qui apportent des petits pains à la cannelle et des cafetières pleines sur la plage pour le petit-déjeuner.

Luskentyre Sands, île de Harris, Écosse

Luskentyre Sands, île de Harris, ÉcossePlus de 800 îles se trouvent à portée de main du littoral accidenté de l’Écosse, mais l’île de Harris, dans les Hébrides extérieures, est peut-être la meilleure pour les plages.
Un courant de golfe rend les Hébrides étonnamment chaudes, ce qui vous permet de vous promener au milieu de l’été sur la magnifique plage de Luskentyre Sands.
Ces vents attirent également les surfeurs ; les débutants peuvent s’inscrire à des cours avec un moniteur local.

Plage de Palombaggia, Corse

Plage de Palombaggia, CorseAu sud-est de la Corse, la Plage de Palombaggia envoûte avec sa longue courbe de sable pâle et poudré qui se jette dans des eaux bleu céruléen aussi claires que le verre.
Bordée de pins parasols odorants, entourée de collines boisées où résonnent les cigales au coucher du soleil et surplombant les Îles Cerbicale, cette plage pourrait bien être celle de vos rêves méditerranéens les plus fous.
Apportez un tuba et un pique-nique.

Lire aussi : Plage Bonifacio, top 14 des spots près de la ville et alentours

Platja Illetes, Espagne

Platja Illetes, EspagneAvec sa longue étendue de sable blond et ses eaux azur translucides, la Platja Illetes de Formentera correspond parfaitement à l’image du paradis des pieds nus. Les comparaisons avec les Caraïbes ne se font pas attendre, mais franchement, pourquoi voudriez-vous vous imaginer ailleurs ? La plage forme la partie occidentale de la péninsule de Trucador et, juste au large, se trouvent les deux illetes (îlots), Pouet et Rodona, qui lui ont donné son nom.

Lire aussi : Plage à Formentera : Notre sélection des 10 meilleurs endroits

Praia da Arrifana, Portugal

Praia da Arrifana, PortugalSur la côte ouest de l’Algarve, sauvage et battue par les vents, les foules sont peu nombreuses et les vagues de l’Atlantique sont formidables. Praia da Arrifana, entourée de falaises, est un magnifique croissant doré, avec une forteresse en ruine, un restaurant de bord de mer et beaucoup de surf.
Pour en savoir plus, faites un saut vers le sud à Praia da Bordeira, au bord de la lagune, où les dunes se jettent dans la mer d’un bleu éclatant.

Plage de Myrtos, Céphalonie, Grèce

Plage de Myrtos, Céphalonie, GrèceLa route qui descend en toboggan le long de la colline escarpée menant à Myrtos, sur l’île de Céphalonie, accélère les pulsations autant que la baie elle-même.
Vu d’en haut, la côte est coupée en deux, mettant en relief cette baie de galets blancs d’une beauté féroce, encadrée par des falaises abruptes et baignée par une mer qui correspond à presque tous les bleus du nuancier.
Elle est à juste titre populaire, alors évitez les heures et les saisons de pointe.

FAQ Plus belles plages d’Europe

Combien y a-t-il de plages en Europe ?

Il y a à peu près 22 000 plages côtières et eaux de baignade en eau douce d'Europe.

L'Europe a-t-elle vraiment de belles plages ?

Quels que soient vos goûts en matière de plage, l'Europe vous comblera. Des rivages sauvages et balayés par le vent de la côte atlantique aux baies arctiques bordées de montagnes où les baleines lèvent la queue, en passant par les criques ensoleillées et douillettes d'Italie et de Grèce, l'Europe a de quoi satisfaire tout le monde.

Quelle est la plage la plus chaude d'Europe ?

Los Cristianos, Tenerife, Espagne Los Cristianos possède la plus chaude plage, avec une température hivernale moyenne de 20,6 ºC et un ensoleillement important.

Quelles sont les plages les plus propres d'Europe ?

Selon l'Agence européenne pour l'environnement, l'Autriche possède les eaux de baignade les plus propres d'Europe. Près de 98 % de ses zones de baignade - où l'on se baigne régulièrement - ont été jugées excellentes l'année dernière.

Lire aussi : Le top 40 des plus belles plages exotiques du monde en 2023

Tags