Le monastère des Hiéronymites ou monastère des Jerónimos (en portugais, Mosteiro dos Jerónimos), officiellement le monastère de Santa Maria de Belém, est un monument de style manuélin qui a été construit par le roi Manuel I.
Situé dans la paroisse de Belém, l’une des zones les plus touristiques de Lisbonne, il a été l’espace culturel le plus visité au Portugal ces dernières années.
Le monastère des Hiéronymites a été classé monument national en 1907 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, avec la tour de Belém. En outre, il a été déclaré l’une des « 7 merveilles du Portugal » en juillet 2007 et a obtenu le statut de Panthéon national en mai 2016 !
Alors, voulez-vous savoir comment visiter le monastère des Hiéronymites à l’intérieur comme à l’extérieur de la meilleure des façons ?
Continuez à lire !
Brève histoire du monastère des Hiéronymites
En 1496, le roi Manuel Ier de l’époque a demandé au Saint-Siège l’autorisation de fonder un grand monastère dédié à la Vierge Marie et destiné à l’Ordre de Saint-Jérôme, dans les environs de Lisbonne. Après avoir choisi l’emplacement, sur la rive nord du Tage et en face de l’ancienne plage de Restelo, les travaux ont commencé vers 1501-02.
Le monastère des Hiéronymites a bénéficié d’un financement important de la part du roi Manuel Ier, puisque le monarque a vécu pendant la période de la plus grande expansion de l’empire portugais, favorisant la découverte de la route maritime vers l’Inde (par Vasco da Gama) et la découverte du Brésil (par Pedro Álvares Cabral). En fait, cet « âge d’or portugais » est connu dans le monde entier comme l’âge des découvertes portugaises.
La richesse tirée des explorations maritimes, notamment du commerce des épices, a permis non seulement d’utiliser une matière première de la meilleure qualité possible, mais aussi d’engager les artistes les plus remarquables : Diogo Boitaca, João de Castilho, Nicolau Chanterene, Diogo de Torralva et Jerónimo de Rouen, entre autres.
La construction du monastère des Hiéronymites a duré un siècle, jusqu’en 1601. À cette époque, le monument se composait de l’église (avec plusieurs chapelles, une sacristie et un grand chœur), de la salle capitulaire, du réfectoire, des confessionnaux, des dortoirs et d’un cloître à deux étages.
Au XIXe siècle, le long bâtiment néo-manuelin a été ajouté à l’ouest du monastère, où se trouvent aujourd’hui le musée d’archéologie nationale et une partie du musée de la marine.
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Saviez-vous que le monastère des Hiéronymites faisait partie du premier ensemble d’inscriptions sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au Portugal ? Cette 7e session du Comité du patrimoine mondial a eu lieu à Florence (Italie), entre le 5 et le 9 décembre 1983.
Quatre autres sites portugais ont été annoncés lors de cette session : la zone centrale de la ville d’Angra do Heroismo aux Açores ; le couvent du Christ à Tomar ; le monastère de Batalha ; et la tour de Belém à Lisbonne.
Aujourd’hui, le Portugal est le neuvième pays d’Europe et le dix-huitième pays du monde qui compte le plus de sites de l’UNESCO, à égalité avec la Pologne. Il compte au total dix-sept biens du patrimoine (culturel et naturel) inscrits sur la liste mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Comment se rendre au monastère des Hiéronymites
Quel que soit le quartier de Lisbonne où vous vous trouvez, il est très facile de se rendre au monastère des Hiéronymites en voiture ou par les transports en commun.
En bus
En effet, le musée est desservi par des bus (lignes 79B, 201, 714, 727, 728, 729, 751), des tramways (numéro 15E), des trains (ligne Cascais), et même par des bateaux/ferries !
En voiture
Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer sur la place Afonso de Albuquerque (devant le Palais national de Belém et le Musée national des autocars), ou au bord du Tage, dans le parking Terreiro das Missas (entre le quai de Belém et la gare fluviale de Belém) ou dans le parking du Musée de l’électricité.
Heures d’ouverture et prix des billets du monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h 30 (d’octobre à avril) ou de 10 h à 18 h 30 (de mai à septembre), la dernière entrée étant à 17 h et 18 h, respectivement.
Outre le lundi, le monument est fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 13 juin (jour de la Saint-Antoine), ainsi que les 24 et 25 décembre.
Si vous souhaitez simplement visiter l’église de Santa Maria de Belém, elle est ouverte du mardi au samedi, de 10h30 à 17h (d’octobre à avril) ou de 10h30 à 18h (de mai à septembre). Le dimanche et les jours fériés, il est ouvert de 14 h à 17 h (d’octobre à avril) ou de 14 h à 18 h (de mai à septembre).
En ce qui concerne les billets, l’entrée de l’église de Santa Maria de Belém est gratuite.
En revanche, le monastère des Hiéronymites nécessite un billet d’entrée, qui coûte 10 € (adultes) ou 5 € (plus de 65 ans et titulaires de la carte d’étudiant ou de la carte de jeune), tandis que les enfants jusqu’à 12 ans ne paient pas d’entrée.
Conseil : Comme les autres monuments et musées gérés par la Direction générale du patrimoine culturel, le monastère des Hiéronymites est gratuit le dimanche jusqu’à 14 heures, pour tous les résidents au Portugal !
Ce qu’il faut voir au monastère des Hiéronymites
Façade sud
Même s’il ne s’agit pas de la façade principale du monastère des Hiéronymites, la façade sud est celle que l’on voit sur presque toutes les cartes postales de la ville de Lisbonne. Faisant face à la place de l’Empire, elle est entièrement réalisée en Lioz, un type de calcaire très présent dans la région de Lisbonne (notamment dans la municipalité de Sintra).
Il est impossible de ne pas s’arrêter pour admirer l’impressionnante architecture et la décoration sculpturale, qui font du monastère des Hiéronymites l’un des exemples les plus emblématiques de l’art manuélin. Également appelé gothique portugais tardif, ce style a été fortement influencé par l’art mudéjar et se caractérise par l’exubérance des formes et l’incorporation d’éléments et de symboles (principalement naturalistes, royaux, maritimes et religieux).
Portail Sud
Le portail sud du monastère des Hiéronymites a été conçu par le maître d’œuvre et architecte hispano-portugais João de Castilho et sa réalisation a duré deux ans (1517-18). Selon les archives historiques ; plus de 200 ouvriers ont contribué à la construction de cette structure triomphale, dont des maçons, des monteurs, des sculpteurs, etc. !
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du monument, le portail Sud mesure environ 32 mètres de haut et 12 mètres de large. Avec une iconographie beaucoup plus complexe que le portail axial (sur la façade principale), il présente un groupe sculptural de 40 figures faisant allusion à l’histoire de la Sainte Bible (apôtres, prophètes, saints et anges) et à l’histoire du Portugal (statue du prince Henri le Navigateur, armes nationales et médaillons royaux).
Cloître
Le cloître du monastère des Hiéronymites a été conçu en trois campagnes de construction successives, supervisées par trois architectes renommés de l’époque : Diogo de Boitaca (à partir de 1502), João de Castilho (à partir de 1517) et Diogo de Torralva (entre 1540 et 1541).
Avec deux étages voûtés et un plan carré aux angles coupés, le cloître du monastère des Hiéronymites est devenu le premier cloître conçu entièrement dans le style manuélin. Et comme les cloîtres d’autres monastères (et couvents), c’était un espace de méditation et de récréation pour les moines.
Une fois encore, il se distingue par la richesse iconographique des détails décoratifs, qui combinent des symboles naturalistes (animaux fantastiques et motifs végétaux), royaux (sphère armillaire, croix de l’Ordre du Christ, armoiries et emblèmes) et religieux (instruments de la Passion du Christ).
Tombe de Fernando Pessoa
Fernando Pessoa est l’un des poètes les plus importants du XXe siècle, acclamé pour avoir incarné plusieurs personnalités – Alberto Caeiro, Álvaro de Campos et Ricardo Reis – qu’il qualifiait d’hétéronymes. Cependant, son corps n’a été transféré au monastère des Hiéronymites qu’en 1985, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.
Le tombeau de Fernando Pessoa se trouve également au rez-de-chaussée du cloître, mais dans l’aile nord. Créée par le sculpteur portugais Lagoa Henriques, la pierre tombale contient une inscription du poème « To Be Great, Be Whole » de Ricardo Reis, extrait de l’œuvre « Odes par Ricardo Reis » (1933).
Haut chœur
Bien que le monastère des Hiéronymites ait survécu à la destruction massive causée par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, certaines parties du monument ont été fortement touchées par cette tragique catastrophe naturelle. L’une d’entre elles était le Haut Chœur, dont la balustrade s’est effondrée et n’a été reconstruite qu’en 1883.
On sait que les moines de l’Ordre de Saint-Jérôme fréquentaient le Haut Chœur à différentes heures de la journée, pour prier à haute voix, chanter des chants et participer à des offices religieux.
Les stalles du chœur en bois de chêne et de châtaignier, d’influence flamande et italienne, ont été conçues par Diogo de Torralva et exécutées par Diogo de Çarça et Filipe de Vries (ce dernier, l’auteur de la sculpture en bois polychrome « Christ en croix »).
Chapitre Maison
La salle capitulaire est une salle présente dans presque tous les monastères, couvents et églises collégiales, où se tenaient les réunions entre les moines, les moniales ou les chanoines et leurs supérieurs (abbés/abbesses, prieurs, doyens, etc.).
Au Portugal, certaines des salles capitulaires les plus extraordinaires se trouvent au monastère d’Alcobaça, au monastère de Batalha, au monastère de Tibães (à Braga) et au couvent des Capucins (à Sintra).
Il est intéressant de noter que la salle capitulaire du monastère des Hiéronymites n’a jamais été utilisée à cette fin, car elle n’a été voûtée et décorée qu’au XIXe siècle. En fait, la seule structure qui a été achevée au début du XVIe siècle est la porte, élaborée par Rodrigo de Pontezilha entre 1517 et 1518.
Tombe d’Alexandre Herculano
Alexandre Herculano était un écrivain, poète, historien, journaliste et homme politique du XIXe siècle, qui s’est distingué comme l’introducteur du romantisme au Portugal, défenseur du patrimoine culturel et artistique national, pionnier de l’historiographie portugaise moderne et maire de Belém (municipalité indépendante de Lisbonne jusqu’en 1855).
À sa mort, un comité exécutif a été créé pour promouvoir la projection d’un mausolée en son honneur, comme on peut le lire dans une inscription historique dans la salle capitulaire.
Le tombeau, de style néo-gothique et datant de 1887, a été réalisé par le sculpteur Eduardo Augusto da Silva. Au départ, il était doté d’un somptueux baldaquin, mais celui-ci a été retiré par la suite.
Réfectoire
Le Réfectoire du Monastère des Hiéronymites a été construit par le maître Leonardo Vaz, entre les années 1517 et 1518. Et, à notre avis, le détail le plus intéressant de cette grande salle est son plafond voûté en éventail, très caractéristique du style manuélin !
Si vous aimez les carreaux portugais, vous apprécierez encore plus cet ancien réfectoire du monastère des Hiéronymites. En effet, les murs sont recouverts de panneaux de carreaux colorés datant de la fin du XVIIIe siècle, représentant des épisodes de la Sainte Bible (comme le « Miracle du repas de la multitude ») !
Église de Santa Maria de Belém
L’église de Santa Maria de Belém est la partie la plus connue du monastère des Hiéronymites et, sans aucun doute, la plus visitée (car l’entrée est gratuite).
Avec un plan en croix latine, elle est surmontée d’une voûte complexe à plusieurs nervures, elle-même soutenue par six colonnes richement décorées.
On l’appelle « l’église-halle », car ses trois nefs sont toutes de la même hauteur, créant ainsi un espace intérieur unique et uniforme.
Ce temple religieux de style manuélin et maniériste a reçu le nom officiel d’église paroissiale de la paroisse de Santa Maria de Belém, au milieu du siècle dernier.
Chapelle de Notre Seigneur des marches (Santa Maria de Belém)
La chapelle de Notre Seigneur des marches est la première chapelle que vous voyez sur le côté gauche lorsque vous entrez dans l’église de Santa Maria de Belém.
Autrefois, c’était la chapelle de Santo António, le saint patron de la ville de Lisbonne. De cette époque subsiste la structure manuéline, dont le style est clairement présent dans l’arc d’entrée.
Lorsque la confrérie de Notre Seigneur des marches a été fondée au XVIIe siècle, cette chapelle y a été dédiée. C’est également à cette époque qu’elle a obtenu son autel ostensible et sa finition en sculpture dorée.
En 1803, le peintre portugais António de Oliveira Bernardes a ajouté les quatre toiles d’anges avec les instruments de la Passion du Christ.
La chapelle du baptême
La chapelle du baptême est la première chapelle que vous voyez sur le côté droit lorsque vous entrez dans l’église de Santa Maria de Belém. C’est-à-dire qu’elle se trouve juste en face de la chapelle de Notre Seigneur des marches.
Comme la précédente, c’était autrefois une chapelle dédiée à un autre saint, en l’occurrence saint Léonard. D’après ce que l’on sait, elle a été reformulée pour servir de baptistère au monastère des Hiéronymites au XIXe siècle.
La preuve en est les fonts baptismaux néo-manuelins qui ornent le centre du petit temple catholique. Ce courant revivaliste s’est manifesté dans l’architecture et les arts décoratifs portugais entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, ce qui permet de dater la création de la chapelle baptismale !
Tombe de Vasco da Gama
Le tombeau de Vasco da Gama est l’une des principales « attractions » du monastère des Hiéronymites. Après tout, nous parlons de l’un des navigateurs et explorateurs portugais les plus influents, qui a découvert la route maritime vers l’Inde !
Transféré dans l’église de Santa Maria de Belém en 1880, son coffre funéraire a été sculpté par Vítor Bastos e Costa Mota, en 1894 et dans un style néo-manuelin. Il se trouve dans le sous-chœur, en face de la tombe de Luís de Camões.
Les éléments décoratifs de la tombe de Vasco da Gama comprennent les célèbres symboles de l’époque des découvertes portugaises et du roi Manuel Ier, comme la croix de l’Ordre du Christ, la caravelle et la sphère armillaire, ainsi que des motifs végétaux.
Tombe de Luís de Camões
Si la tombe de Vasco da Gama se trouve sur le côté gauche, après la chapelle de Notre Seigneur des marches, il est naturel que vous trouviez la tombe de Luís de Camões sur le côté droit, après la chapelle baptismale.
Luís de Camões est considéré par beaucoup comme la plus grande figure de la littérature lusophone. L’auteur du poème épique « Les Lusiades » (1572), où il raconte précisément le voyage de Vasco da Gama, est devenu un symbole national encore au XVIe siècle.
Comme vous pouvez le voir dans le style, la tombe de Luís de Camões a été construite la même année et par les mêmes auteurs que la tombe de Vasco da Gama. Mais les symboles de son tombeau – la plume, la lyre et les couronnes de laurier – font référence à la littérature et à la poésie, et non au pouvoir royal ou aux activités maritimes !
Chapelle Nord du Transept
Les trois dernières chapelles de ce guide du monastère des Hiéronymites – la chapelle nord du transept, la chapelle principale et la chapelle sud du transept – constituent le Panthéon royal (ou Panthéon national, depuis 2016).
Dans la chapelle nord du transept, à gauche, on peut voir les tombeaux des fils du roi Manuel Ier (D. Fernando, D. António, D. Afonso, D. Luís, D. Carlos, D. Duarte et D. Maria) et du cardinal D. Henrique (ou roi Henri Ier du Portugal). Ce dernier est le plus grand coffre du centre.
Commencées vers 1587, les deux chapelles du Transept alternent les tombes royales avec les autels en bas-relief. Cette disposition est typique du mouvement maniériste et a été introduite par l’architecte portugais Jerónimo de Ruão.
Chapelle principale
Partie centrale du Panthéon royal, la chapelle principale de l’église Santa Maria de Belém abrite les tombes du roi Manuel Ier, de la reine Marie d’Aragon et de Castille (sa seconde épouse), du roi João III (le fils aîné du roi Manuel Ier et son successeur au trône) et de la reine Catherine d’Autriche (son épouse).
La chapelle principale originale de Diogo Boitaca a été remplacée par la chapelle actuelle, commandée par la reine Catherine d’Autriche en 1571.
L’artiste choisi fut Jerónimo de Ruão, ce qui explique le contraste avec la structure manuéline de l’église du monastère des Hiéronymites.
Il est également important de mentionner le retable peint par Lourenço de Salzedo, où sont représentés des épisodes de la Passion du Christ et de l’Adoration des Mages.
Chapelle sud du transept
Cette visite du monastère des Hiéronymites se termine par la chapelle sud du transept, la dernière chapelle de l’église de Santa Maria Belém qui reste à décrire.
La chapelle sud du transept est très similaire à la chapelle nord du transept en termes de configuration. Comme nous l’avons déjà mentionné, toutes deux ont été conçues par Jerónimo de Ruão à la fin du XVIe siècle, pour compléter le Panthéon royal de la chapelle principale.
Tout comme la chapelle nord du transept, la chapelle sud du transept est le lieu de repos des dépouilles mortelles des fils du roi João III (D. Afonso, D. Filipe, D. João, D. Manuel, D. António, etc. Manuel, D. António, D. Afonso, D. Filipe, D. João, D. Manuel, D. António, D. Dinis, D. Isabel et D. Beatriz) et de son petit-fils (le roi Sebastião I et son successeur au trône).
Réflexions finales
Que vous visitiez Lisbonne pour quelques jours ou que vous y restiez plus longtemps, le monastère des Hiéronymites mérite amplement une visite. C’est l’endroit idéal pour admirer le paysage, faire appel à vos sens et repartir avec un sentiment d’émerveillement encore plus fort.
Inscrivez-le à votre itinéraire la prochaine fois que vous vous trouverez dans la belle ville de Lisbonne.
Lire aussi :
- Que faire à Lisbonne ? 35 activités et visites incontournables
- Visiter Lisbonne en 3 jours : L’itinéraire parfait en 2023
FAQ monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites vaut-il le détour ?
Si vous souhaitez voir la tombe de l'un des plus grands aventuriers du monde, oui. Si vous aimez les sculptures et les gravures complexes et magnifiques du XVIe siècle, oui. Si vous appréciez les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, oui. Soyons honnêtes, le monastère de Jeronimo est une attraction incontournable au Portugal.
Qui a inventé les fameuses pastel de nata ?
Une chose à ne pas manquer à Belém est ce que beaucoup considèrent comme le meilleur pastel de natas de tout Lisbonne. Il est donc logique que ce dessert désormais célèbre ait été invité ici même, au Monastère des Hiéronymites, il y a de nombreuses années. Les premières traces de vente du dessert remontent aux années 1830, mais on pense que les moines ont créé la recette environ 100 ans auparavant. À l'époque, les nonnes et les moines du monastère utilisaient de grandes quantités de blancs d'œufs pour amidonner leurs vêtements. Les jaunes restants laissaient de la place à la créativité et devenaient l'ingrédient clé de ces délicieuses friandises.
Combien de temps pour construire le Monastère des Hiéronymites ?
Il a fallu environ 100 ans pour construire le monastère, qui est un bel exemple d'architecture gothique tardive portugaise. À l'origine, le monastère était peuplé de moines de l'ordre de Saint-Jérôme (Hiéronymites), dont le travail spirituel consistait à guider les marins et à prier pour l'âme du roi.