Les sept Merveilles du Portugal (Sete Maravilhas de Portugal) sont une liste des plus beaux monuments nationaux et des hauts lieux culturels du pays. Soutenue par le ministère de la culture, cette liste a été établie par un panel d’experts qui ont choisi parmi une liste initiale de près de 800 monuments candidats.
Après avoir ramené le nombre de candidats à 21 seulement, le public portugais a dû voter pour élire les meilleurs d’entre eux. En bref, il s’agit de la liste officielle de ce qu’il faut voir au Portugal.
Organisé en 2006, le concours faisait partie du concours mondial des « sept nouvelles merveilles du monde ».
Bien qu’aucun des monuments nationaux du Portugal n’ait été retenu pour la finale mondiale, il s’agit néanmoins d’icônes culturelles spectaculaires, à voir absolument pour toute personne visitant le Portugal.
Voici notre nomenclature de ces merveilles culturelles qui sont aussi étonnantes les unes que les autres.
La carte des sept merveilles du Portugal
Palais de Pena (Palácio da Pena)
Situé dans les collines au-dessus de Sintra, le palais de Pena (Palácio da Pena) est un château romantique coloré et représente l’une des 7 merveilles du Portugal. Au Moyen Âge, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Pena a été construite à cet endroit.
À la fin du XVe siècle, le roi Manuel Ier a ordonné la construction d’un monastère. Lors du tremblement de terre de Lisbonne de 1755, le monastère a été réduit en ruines.
Au milieu du XIXe siècle, le roi Ferdinand II a transformé les ruines en un palais et une résidence d’été pour la famille royale. Le château exotique, un bel exemple du romantisme du XIXe siècle, combine des éléments médiévaux et islamiques dans sa conception. Après la révolution républicaine de 1910, le palais est devenu un musée.
Aujourd’hui, le palais de Pena est l’un des musées les plus visités du Portugal. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un monument national. Le palais est entouré d’un vaste parc. On y trouve des plantes et des arbres exotiques importés du monde entier, notamment du Japon, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis.
Adresse : Estrada da Pena, 2710-609 Sintra, Portugal
Heures d’ouverture : Le palais est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 ; le jardin est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30 ; la dernière entrée pour le palais et le jardin est à 17h30.
Lire aussi : Le Palais national de Pena, l’une des 7 Merveilles du Portugal !
Tour de Belem (Torre de Belem)
Aucune visite à Lisbonne n’est complète sans un voyage dans le quartier de Belém, situé à environ 8 kilomètres (5 miles) à l’ouest du centre de Lisbonne. Et aucune visite à Belém n’est complète sans un arrêt à la tour de Belém (Torre de Belém), officiellement la tour de Saint-Vincent (Torre de São Vicente).
La construction de la tour, située sur une petite île du Tage, a commencé en 1514 et s’est terminée en 1519. À l’époque des découvertes, les marins passaient devant la tour lors de leurs voyages autour du monde. Et la tour était la première chose qu’ils voyaient à leur retour au pays.
Aujourd’hui, la tour et le bastion en calcaire de 30 mètres (98 pieds) sont l’un des plus beaux exemples du style gothique tardif manuélin portugais. Les visiteurs de la tour peuvent grimper jusqu’au sommet où ils seront récompensés par une vue sur le pont du 25 avril, le Tage et la statue du Christ Roi. Le monastère des Jerónimos (Mosteiro dos Jerónimos) se trouve à proximité, dans le quartier de Belém.
Adresse : Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal
Heures d’ouverture : Avril-septembre : 10h00-18h30 ; octobre-mars : 10h00-17h30 ; fermé le lundi, le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 13 juin et les 24-25 décembre. L’extérieur de la tour est accessible 24 heures sur 24.
Lire aussi : Visiter la tour de Belém à Lisbonne : Ce que vous devez savoir
Monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites est situé à quelques pas de la tour de Belém. Ce monastère et cette église massifs s’étendent sur 275 mètres (902 pieds) le long du front de mer de Belém. Son extérieur en pierre calcaire est un bel exemple de l’architecture manuéline du gothique tardif portugais. La construction du monastère a commencé en 1501 sur ordre du roi Manuel Ier. Les travaux ont été achevés 100 ans plus tard grâce aux taxes prélevées sur les épices rapportées au Portugal.
Le point fort de l’église est le tombeau de Vasco da Gama. Da Gama était un important explorateur portugais durant l’ère des découvertes. Le 7 juillet 1497, il a visité une petite chapelle qui se trouvait à cet endroit. Il a prié pour un voyage sûr avant de mettre le cap sur l’Inde. En 1499, Da Gama est revenu au Portugal avec de nombreuses épices et de nouveaux renseignements, ce qui a conduit à l’âge d’or du Portugal.
Heureusement, le monastère a survécu au tremblement de terre de Lisbonne de 1755 sans subir de dommages importants.
Adresse : Praça do Império 1400-206 Lisboa, Portugal
Heures d’ouverture : Mardi-dimanche : 10h00-17h00 ; lundi : Fermé.
Lire aussi : Visiter le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, le guide complet
Monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha)
Le monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha) est un couvent dominicain situé dans la ville de Batalha. Son nom officiel est le monastère de Sainte Marie de la Victoire (Mosteiro de Santa Maria da Vitória).
Le monastère, qui célèbre une bataille médiévale, est considéré comme l’une des plus belles réalisations architecturales du Portugal. Il est également un symbole du Portugal. Le 14 août 1385, lors de la bataille d’Aljubarrota, João Ier et son armée ont vaincu les Castillans. Cette victoire a préservé l’indépendance du Portugal. Batalha signifie bataille en anglais. En 1386, la construction du monastère débute afin de remercier la Vierge Marie pour la victoire portugaise. Ce n’est qu’en 1517 que la construction s’est terminée.
Aujourd’hui, l’extérieur de la structure présente un style gothique flamboyant avec des pinacles, des gargouilles et des vitraux. Le point culminant est la chapelle du fondateur qui abrite les tombes du roi João I, de son épouse et de leurs descendants. Le monastère abrite également la tombe du soldat inconnu, des cloîtres et les impressionnantes chapelles inachevées.
Adresse : Largo Infante Dom Henrique, 2440-109 Batalha, Portugal
Heures d’ouverture : Avril-septembre : 9h00-18h00 ; octobre-mars : 9h00-17h00 ; fermé le 1er janvier, le Vendredi saint, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
Lire aussi : Monastère de Batalha, le site culturel le plus important au Portugal
Monastère d’Alcobaça (Mosteiro de Alcobaça)
Le monastère d’Alcobaça (Mosteiro de Alcobaça) est une église abbatiale cistercienne et un monastère. Son nom officiel est le Monastère de Santa Maria (Mosteiro de Santa Maria). Il est situé à 120 kilomètres (75 miles) au nord de Lisbonne dans la ville d’Alcobaça.
Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, a commencé la construction du monastère en 1178. Afonso a utilisé le monastère pour affirmer son autorité et son pouvoir après avoir récupéré les terres des Maures. En 1228, les premiers moines cisterciens sont arrivés. Au cours du 13e siècle, l’abbaye était un centre de culture et l’une des plus puissantes abbayes de l’ordre cistercien.
L’intérieur est grandiose mais simple et lumineux avec des lignes gothiques. Le point fort de l’église est constitué par les tombes du roi Pedro Ier et de sa maîtresse, Inês de Castro. Leurs tombes se font face afin qu’ils se rencontrent à leur lever le jour du Jugement dernier. Pedro Ier, fils d’Afonso IV, a été roi du Portugal de 1357 à 1367. Outre une église, le monastère d’Alcobaça comprend deux cloîtres, un réfectoire, une cuisine et un dortoir.
Adresse : 2460-018 Alcobaça, Portugal
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h.
Lire aussi : Monastère Alcobaça, chef d’œuvre des sept Merveilles du Portugal
Château d’Óbidos (Castelo de Óbidos)
Le château d’Óbidos (Castelo de Óbidos) est un château médiéval bien préservé situé à Óbidos. La ville est l’une des villes les plus charmantes et les plus touristiques du Portugal. Bien que touristique, Óbidos est belle avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées entourées de murs médiévaux.
L’un des points forts de la ville est l’impressionnant château d’Óbidos. Grâce aux Romains et aux Maures, une fortification d’un certain type existe à cet endroit depuis près de 2 000 ans. Au 12e siècle, le village et le château ont été envahis par les Maures sous les règnes du roi Afonso I et du roi D. Sancho I.
Au cours des siècles suivants, le château a été reconstruit, agrandi et transformé en ce que nous voyons aujourd’hui.
Aujourd’hui, le château est un hôtel de luxe, ou pousada, avec neuf chambres offrant une vue magnifique sur la ville environnante.
Adresse : R. Josefa de Óbidos, 2510-001 Óbidos, Portugal
Heures d’ouverture : L’extérieur du château est accessible 24 heures sur 24.
Château de Guimarães (Castelo de Guimarães)
Le château de Guimarães (Castelo de Guimarães) est un château médiéval situé à Guimarães. La ville est située à environ 42 kilomètres (26 miles) au nord-est de Porto. Guimarães est une ville fortifiée dont le premier établissement remonte au 9e siècle. La ville est souvent appelée le « lieu de naissance du Portugal » car Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, y serait né.
La comtesse du Portugal Mumadona Dias a ordonné la construction d’un château et d’un monastère au 10e siècle. L’objectif du château était de défendre le monastère contre les attaques des Maures et des Norvégiens. Au fil des siècles, le château a été amélioré, remodelé et agrandi. Sa forme actuelle, caractérisée par une architecture romane et gothique, date des 13e et 14e siècles.
Aujourd’hui, le château de Guimarães comporte huit tours rectangulaires, un donjon central et une place d’armes.
Adresse : R. Conde Dom Henrique, 4800-412 Guimarães, Portugal
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 ; dernière entrée à 17h30 ; fermé le 1er janvier, le dimanche oriental, le 1er mai et le 25 décembre.
Lire aussi