Madrid est l’une des villes européennes préférées à visiter en hiver. Le ciel est clair et ensoleillé tandis que le temps devient froid et frais. Qu’il s’agisse d’admirer toutes les festivités de Noël ou de se réchauffer avec du chocolat et des churros légendaires, voici les meilleures choses à voir et à faire à Madrid en hiver.
Madrid est une ville relativement sèche toute l’année, et bien qu’elle puisse descendre jusqu’à 6°C (environ 44°F), la température moyenne tourne autour des deux chiffres. Jumelez cela avec un ciel bleu clair, ce qui signifie beaucoup de soleil, vous pouvez profiter du soleil d’hiver.
Assurez-vous simplement d’emporter des vêtements adaptés à l’hiver européen, ce qui signifie des couches de vêtements.
L’hiver à Madrid est parfait pour une courte escapade citadine en Europe, avec sa délicieuse scène gastronomique, ses espaces extérieurs, son centre historique ainsi que de nombreuses activités traditionnelles autour de la saison des fêtes.
Alors que faire à Madrid en hiver ? Quels sont les types d’activités qu’il peut y avoir ? Comment passer un bon séjour hivernal à Madrid ?
Découvrons ensemble toutes les bonnes choses que vous pouvez vivre à Madrid en plein hiver, vous serez certainement ravis et impressionnés.
En savoir plus sur l’histoire de Madrid
Si c’est une journée d’hiver fraîche et ensoleillée à Madrid, profitez-en pour explorer l’histoire de la ville. Si vous voulez faire de l’exercice et en savoir un peu plus sur les informations juteuses ainsi que sur le passé sanglant de la ville, essayez quelque chose comme une visite à pied de l’Inquisition espagnole à Madrid.
Alternativement, si vous ne voulez pas marcher, le bus à arrêts multiples de Madrid est une excellente option et vous déposera sur tous les sites célèbres avec un audioguide entre les arrêts. Pour une façon plus originale de voir les meilleurs quartiers de la ville, vous adorerez la visite en Segway de Madrid.
Successivement, si vous voulez une façon plus originale de voir la ville, cette visite privée de la ville de TukTuk à Madrid est une façon amusante de se déplacer.
Le bus de Noël de Madrid
La fameuse balade en bus, le bus de Noël. Tous les mois de décembre, la ville de Madrid propose un NaviBus spécial « bus de Noël » qui transporte les passagers dans une visite festive des incroyables lumières de Noël de la ville.
Habillez-vous chaudement, asseyez-vous sur le pont supérieur et préparez-vous à une bonne dose de joie de Noël en admirant les étalages créatifs, réalisés par différents designers chaque année. Réservez des billets en ligne à l’avance.
Marché de Noël
L’un des meilleurs marchés de Noël de Madrid se trouve sur la Plaza Mayor de la ville, où on vend de tout, des personnages de la Nativité et des boules aux perruques et aux lunettes amusantes. Ceux-ci sont enfilés par les Espagnols le 28 décembre pour le Jour des Innocents, la version nationale du poisson d’avril.
El Retiro
Visitez le Parque El Retiro pour marcher, faire du vélo ou du Segway. Rien ne vaut une promenade dans ce magnifique parc de Madrid en hiver, et toujours l’un des endroits les plus populaires à visiter à Madrid.
Le parc du Retiro de Madrid est justement magnifique en hiver : ses boulevards bordés d’arbres sont remplis de promeneurs, de cyclistes et de joggeurs, tandis que les visiteurs enveloppés louent des barques et font un tour autour du lac de plaisance.
Ce merveilleux parc abrite des lacs, des monuments, un palais de cristal (Palacio de Cristal), un musée, des roseraies, des ruines, des cafés, des fontaines, des artistes de scène et des tonnes de sentiers et de feuillages pour un vrai moment de détente en plein centre-ville.
Une excellente façon de tout voir en peu de temps est de participer à une visite guidée à pied du parc du Retiro. Si vous n’avez pas envie de marcher, optez pour une visite à vélo du parc ou même en Segway.
Visitez les musées
Devenez un passionné de culture et découvrez les musées de classe mondiale. Des maîtres de l’âge d’or du musée du Prado aux chefs-d’œuvre modernistes de la Reina Sofia, les plus grands musées de Madrid sont un endroit idéal pour se réchauffer lorsque vous voulez vous protéger du froid.
Tous ces musées sont logés dans de remarquables bâtiments. Découvrez l’architecture Art Déco dans les deux dernières suggestions. Tous ces musées disposent de galeries permanentes ainsi que d’expositions temporaires et spécialisées. Voyons quelques détails sur ces lieux exceptionnels :
• Musée du Prado
Si vous aimez vos grands maîtres, dirigez-vous vers le musée du Prado. Son nom officiel est le Museo Nacional del Prado et est le premier musée d’art national d’Espagne. Il est situé dans le centre de Madrid. Des foules du monde entier affluent vers ce musée emblématique, il vaut donc la peine de réserver des billets pour le musée du Prado pour éviter les files d’attente et éviter les foules en visitant tôt le matin.
• Reina Sofia
L’autre musée le plus remarquable de Madrid est le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía. C’est le musée national espagnol de l’art du XXe siècle. Le musée a été officiellement ouvert et nommé d’après la reine Sofía en 1990. Situé au centre, c’est une des attractions les plus fréquentées de Madrid, donc comme avec le Prado, c’est une bonne idée de réserver votre billet pour le Reina Sofia à l’avance pour éviter la file d’attente.
• Centro/Centro (Palacio de Cibeles)
Le bâtiment en lui-même vaut le détour ! Inauguré en 1919, il était autrefois la plaque tournante de tout ce qui concerne la communication à Madrid (pensez aux services postaux, aux télécommunications, etc.). Dispersés dans le hall, vous trouverez des panneaux d’information avec des pépites d’informations intéressantes sur le bâtiment et ses caractéristiques d’origine qui subsistent. Découvrez les anciens bureaux et les luminaires.
• Telefonica
C’est un super petit centre d’exposition situé dans le bâtiment Telefonica des années 1920. Bien sûr, il y a une exposition sur l’histoire de la communication allant du code Morse jusqu’aux téléphones portables modernes.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à une partie de leur collection mobile « vintage » ; Je suis sûr que j’ai des téléphones dans des tiroirs à la maison pour rivaliser avec certaines des offres ici. Ce montage permanent est une exposition très bien organisée avec beaucoup de beaux exemples pratiques.
Visitez le Palais Royal
Aucun voyage à Madrid (quelle que soit la période de l’année) ne serait complet sans une visite au Palais Royal. Situé au cœur de la ville, le Palais Royal de Madrid est la résidence officielle de la famille royale espagnole.
C’est l’un des monuments les plus emblématiques d’Espagne, occupant un gigantesque 135 000 m² de surface au sol. Le palais comprend plus de 3 418 chambres (seule une petite partie d’entre elles est ouverte au public).
Comme le palais est très populaire, attendez-vous à une longue file d’attente pour entrer. C’est une bonne idée non seulement d’arriver tôt dans la journée, mais aussi de réserver votre billet à l’avance pour éviter les files d’attente.
Cachez-vous dans un cinéma d’art et d’essai
Plongez dans un siège confortable dans le cadre chaleureux du Cine Doré, le cinéma d’art et d’essai le plus emblématique de Madrid. Le cinéma a été ouvert en 1912 et abrite aujourd’hui la Filmoteca Española, qui conserve et projette des films espagnols classiques.
Le cinéma projette également des films étrangers, notamment américains et britanniques, et accueille des saisons régulières consacrées à un acteur ou réalisateur en particulier. Il figurait dans le film, qui a eu un oscar, de Pedro Almodóvar, Talk to Her (Hable con Ella).
Visitez l’un des trois magnifiques sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
Il y a trois villes absolument admirables classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, toutes facilement accessibles depuis le centre de Madrid. Choisissez entre Tolède, Ségovie ou Avilla. Le moyen le plus simple de se rendre dans ces trois belles villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO consiste à faire une visite guidée d’une journée.
En un mot, Ségovie a l’aqueduc romain géant, Avilla est une ville fortifiée, où vous pouvez vous promener autour du mur et Tolède donne l’impression de remonter dans le temps dans une ville médiévale. Ils sont tous phénoménaux et il est difficile de choisir le meilleur.
Pendant les mois d’été, ces trois sites de l’UNESCO sont bondés, donc si vous êtes à Madrid en hiver, c’est une bonne idée de profiter des rues plus calmes.
Faites du vélo dans la ville
Pour les plus énergiques et ambitieux d’entre nous, Madrid propose un circuit de 64 km qui contourne la ville. El Anillo Verde Ciclista est sûr de faire pomper le sang par une froide journée d’hiver pendant que vous visitez Madrid en hiver.
Si vous souhaitez faire du vélo et explorer à un rythme plus tranquille, vous trouverez des magasins de location de vélos à Madrid disséminés partout. Cependant, si vous préférez la commodité d’un guide pour vous montrer tous les points forts de Madrid, vous préférerez peut-être cette visite guidée de la ville de Madrid à vélo.
Si voir le côté le plus grungy de la ville est plus votre tasse de thé, alors découvrez quelques-unes des meilleures œuvres d’art urbaines lors de cette visite à vélo de l’art de la rue à Madrid.
Dévalez les pistes pour des sports d’hiver
Madrid est la capitale la plus haute d’Europe, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit entourée de montagnes. Si vous êtes à Madrid en hiver et si les conditions s’y prêtent, une excursion d’une journée depuis la capitale vous mènera dans le domaine skiable populaire de la Sierra de Guadarrama.
La zone est à environ une heure au nord de Madrid si vous louez une voiture, bien que vous puissiez vous y rendre en transports en commun. Il existe une variété de pistes dans la région allant du vert, bleu et rouge. Si vous prévoyez des sports d’hiver, vérifiez à l’avance l’état des pistes.
Plongez dans la scène du marché de rue
Si vous visitez Madrid en hiver, vous ne pouvez pas ignorer les marchés. Deux, en particulier, valent certainement la peine d’être mis sur votre radar. Le premier est : Mercado de Los Motores. C’est un super petit marché vintage qui reprend un ancien musée du train une fois par mois.
Pensez aux marchés aux puces, mais avec de nombreux stands vendant une grande variété d’articles d’une époque révolue. Même si vous ne prévoyez rien acheter, c’est une excellente façon de passer quelques heures.
L’autre est : le ginormous El Rastro; Le marché aux puces le plus célèbre de Madrid. Tenu à La Latina tous les dimanches du petit matin jusqu’à environ 14 heures, il est massif et a tellement gagné en popularité qu’il est difficile de se frayer un chemin à travers la foule.
À l’origine, il se concentrait uniquement sur les objets et curiosités vintage / antiques, mais il s’est maintenant élargi pour offrir tout, des bibelots et vêtements hippies aux lunettes de soleil et chaussettes.
Faites un voyage dans le temps à Chamberí
Probablement l’une des choses les plus cool à faire à Madrid, uniquement parce que c’est littéralement une capsule temporelle. Une visite à la station de métro abandonnée Chamberí s’impose. La station faisait partie de la ligne 1 du début des années 1900 jusqu’aux années 1960. Des années 60 jusqu’en 2008, il a été fermé au public.
La plate-forme a été rénovée et restaurée, puis ouverte en tant que musée Andén 0. Il y a encore beaucoup de fonctionnalités originales en place comme les guichets. Les murs ont encore quelques-unes des fantastiques publicités de tuiles colorées qui auraient été normales à l’époque, je ne pouvais pas imaginer ces œuvres d’art sur les murs des stations de métro modernes !
La chose super cool à ce sujet est que les trains circulent toujours le long de la ligne (ils ne s’arrêtent tout simplement pas). Chamberí n’est qu’une station fermée le long d’une ligne de métro toujours en service.
Ce que vous obtenez cependant, c’est le bruit étrange des trains qui grondent au loin, puis qui passent de temps en temps.
Des images et des clips vidéo montrant des scènes passées de Madrid sont projetés sur les murs de la gare. Ceci est mêlé à des diaporamas de panneaux d’affichage vintage qui auraient revêtu les murs. C’est un endroit assez génial.
Activités aventureuses à faire à Madrid en hiver
Avec tant de terrains accidentés et de paysages magnifiques autour de Madrid, ce n’est un secret pour personne qu’il y aura des choses pour les accros à l’adrénaline. Découvrez ces choses géniales à faire dans et autour de Madrid.
Prenez de la hauteur au Faro de Moncloa
Ils adorent leurs bâtiments reconvertis à Madrid, et cette ancienne tour de transmission convertie en est une autre, Faro de Moncloa a une plate-forme d’observation de 92 m de haut et offre des vues jusqu’à 100 km. C’est une vue assez décente.
Où manger à Madrid ?
Madrid est certainement une ville pour les gourmands, les Espagnols aiment aussi leur vin ! La meilleure façon de se faire une idée de la cuisine espagnole est simplement d’aller manger là où les habitants mangent et d’essayer les tapas.
Si vous êtes à Madrid en hiver par une journée froide et humide, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de cuisine espagnole et apprendre à cuisiner tous vos plats préférés à la maison.
Allez visiter la chocolaterie la plus célèbre de Madrid : San Ginés, qui sert la friandise depuis 1894. Il y aura des files d’attente après le dîner, alors faites comme les locaux et dirigez-vous vers des churros de fin de soirée ; San Ginés est ouvert 24h/24 et c’est une étape favorite après une soirée.
Par conséquent, c’est un MUST DO à Madrid en hiver, bien qu’ils soient techniquement disponibles toute l’année. Les churros sont servis avec une tasse tout aussi calorique de chocolat gluant et riche dans lequel vous trempez le churro. Ne pensez même pas aux calories, asseyez-vous et savourez.
Restaurant Véga
C’est un super petit restaurant végétarien (le restaurant est minuscule) dans le quartier populaire de Malasaña, même les carnivores adorent manger là bas.
Manger de la nourriture de qualité supérieure et se sentir aussi rassasié avec une bonne bouteille de vin décente, il n y a que Madrid qui vous gâte autant !
Coup de cœur
Mon coup de cœur dans ce séjour hivernal à Madrid est l’ambiance festive. Particulièrement, le Naviluz, le célèbre bus touristique de Noël qui vous emmène voir les lumières.
Madrid est une ville qui prend les illuminations de Noël très au sérieux. Chaque année, les écrans deviennent de plus en plus grands, avec de nouvelles rues et de nouveaux quartiers intégrés à l’écran.
Les lumières de Noël de Madrid s’allument tous les jours à 18 heures et restent allumées jusqu’à une heure tardive, selon le jour de la semaine, les lumières restant allumées jusqu’à 6 heures du matin le soir du Nouvel An.
Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables
FAQ
• Quel est le meilleur mois pour visiter Madrid, Espagne ?
Cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous recherchez le temps chaud, ne venez pas en hiver. Si vous voulez les mois d’hiver les plus chauds, le début novembre est le meilleur, cependant, si vous voulez vraiment profiter de toutes les festivités, les meilleurs mois sont décembre et début janvier.
• Madrid est-il froid en hiver ?
Madrid est une ville sèche, avec de nombreuses journées fraîches et ensoleillées. La température de l’air se refroidit et il neige même en ville. Attendez-vous à ce que les températures diurnes se maintiennent autour de 12 degrés en novembre.
Le temps à Madrid en décembre et janvier peut chuter à environ 6 degrés pendant les mois les plus froids. Au soleil, il fait plus chaud, c’est donc une bonne idée d’emporter des vêtements qui peuvent être superposés. Les nuits seront nettement plus fraîches sans le soleil.
Si vous avez la malchance d’être là pendant une averse, assurez-vous d’avoir une veste imperméable ou un parapluie. Il peut faire frais !
• Est-ce qu’il neige à Madrid en hiver ?
Bref, oui. Il peut neiger, bien que cela soit garanti chaque année. La meilleure chose à faire est de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir.
• Que porter à Madrid en hiver ?
Bien qu’il y ait beaucoup de soleils, il peut encore faire frais. Vous voudrez certainement emporter des chaussettes chaudes avec une paire de chaussures imperméables (au cas où il pleuvrait) ainsi que de nombreux vêtements à superposer.
Prenez une veste chaude, surtout pour les soirées. Cela vaut également la peine d’emporter des gants et des écharpes, surtout s’il neige (bien que ce ne soit pas courant pour la neige) Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’il faut porter en hiver en Europe.
Alors, ça vous tente de visiter Madrid en hiver ? J’espère que vous avez découvert à quel point Madrid en hiver est incroyable et pourquoi tous ses visiteurs sont un peu obsédés par cette ville. C’est vraiment la ville européenne idéale pour les vacances d’hiver !