Naxos est sans aucun doute l’une des plus vastes îles de l’archipel des Cyclades, bordée de plages de magnifiques villages montagneux et dotée d’une riche histoire vénitienne, vous y passerez un moment savoureux. Moins  touristique que Santorin ou encore Mykonos, préparez votre guide voyage. Voici quelques bonnes pistes pour visiter les iles Cyclades et Naxos en 5 jours.

Découvrez la vieille ville Chora et son château vénitien

Si vous arrivez sur l’île de Naxos par le ferry, vous verrez devant vous la vieille ville de l’île. La meilleure façon d’entrevoir le quotidien de ses habitants et vivre sous l’ambiance culturelle et historique. Baladez-vous  dans la vieille ville de Naxos construite autour du château vénitien, le Kastro, datant de 1207 construit par les vénitiens au-dessus de la vieille ville de Naxos.

Lors de votre visite à Naxos, découvrez également l’église orthodoxe de Zoodochos Pigi. Elle se trouve à deux pas du port de Naxos.

Zakynthos, Greece – Street view with Holy Church of Zoodochos Pigi at summer day. People rest in a shadow

 

La Portara et son coucher de soleil depuis le temple Apollon

La ville de Naxos est aussi appelée Chora ( Hora). compte environ 7 000 habitants. C’est ici que se trouve le principal port de l’île. L’entrée du port est gardée par la « Portara » du temple inachevé d’Apollon. On estime que la construction du temple a dû commencer vers 530 ans avant J.-C., mais le temple n’a finalement jamais été achevé. Le temple se présente sous forme de porte composée de 4 blocs de marbre qui pèsent chacun 20 tonnes.

N’hésitez pas à vous y rendre en fin d’après-midi, vous pourrez profiter des plus beaux couchers de soleil avec une vue sublime de l’ile. La Portara est l’un des lieux incontournables à faire à Naxos lors de son voyage.

temple apollon naxos guide voyage cyclades grece
View of Portara and remains of temple of Apollo at sunset.

Visiter l’arrière-pays de Naxos et ses plus beaux villages

Partir à la découverte des trésors cachés de Naxos, à pied dans la vallée de Traghéa. Dans cet itinéraire sympathique, visiter le site de Kouros de Ménales et sa statue de kouroi. A partir du centre de l’ile, sur la route des églises, tombez sous le charme des petits villages de montagne, Halki et sa distillerie, Moni Apiranthos, un des plus beaux villages de l’ile avec ses maisons en marbre et son musée archéologique.

Temple de Demeter sur l’île de Naxos

Un passage obligé si vous partez à la découverte des vestiges de l’ile de Naxos.

Temple et vestiges de Demeter : Naxos is a Greek island and the largest of the Cyclades. It was the centre of archaic Cycladic culture.

Depuis Chora, en direction du village de Sangri au centre de l’île, le temple de Demeter est l’un des plus anciens vestiges antiques de l’île bâti au 6ème siècle avant Jésus Christ. Les quelques colonnes restantes se dressent de façon majestueuse et imposante Avec pour décor de fond les collines du Mont Zeus. Le panorama est sublime, tant par la beauté du site dans une vallée ou la végétation est verdoyante, que par l’endroit où il se trouve. Dédié à la déesse de l’agriculture et des moissons, il a été restauré et a gardé une grande valeur historique pour les habitants.

Faire une randonnée sur le mont Zeus, point culminant des cyclades

Rien de mieux pour avoir une vue à 360° sur l’île de Naxos et les Cyclades de partir à l’assaut par le sentier pédestre vers la cime du Mont Zeus. Situé entre 4 et 5 kilomètres du centre de Filoti, l’accès le plus facile est à partir de la chapelle Agia Marina, depuis le petit parking, le sentier est bien balisé ( petit carré rouge et chiffre 2) qui vous mènera au sommet du Mont Zeus. Prévoyez 2-3 heures aller-retour pour cette randonnée (et de bonnes chaussures !). Un peu d’effort mais la vue magnifique sur les iles Cyclades est magistral et vous récompense largement !!!

Mont Zeuz : the top of Mount Zas, which is the highest point in the Cyclades (Naxos island, Greece).

Faire une croisière vers les jolies baies de Naxos

Pour explorer les belles eaux cristallines de Naxos , nous vous conseillons de louer un bateau ou de réserver une croisière d’une journée pour faire le tour de l’ile. Différentes croisières sont proposées par les agences de voyage d’une durée de 5 à 10 heures incluant une formule déjeuner. L’occasion de vous délecter des spécialités locales grecques dans un panorama aquatique rafraichissant.

Visiter les grottes de Rina depuis Naxos

Pour des baignades inoubliables et des paysages hors du commun, La visite des grottes de Rina fait partie des meilleures activités à faire à Naxos. Lors de votre Excursion en voilier sur la côte de Naxos, à la grotte de Rina et à Koufonissi, vous naviguerez vers l’archipel de Koufonissia, les baies secrètes de Naxos et la célèbre grotte de Rina. Découvrez des baies secrètes, des plages immaculées et des criques aux eaux cristallines.

Visitez Mykonos ou Santorin, les iles cyclades à partir de Naxos

Logez à Naxos ou les prix des hébergements sont moins onéreux en pleine saison que dans les iles plus touristiques  comme la festive Mykonos ou Santorin, le rendez-vous voyage de tous les amoureux de la planète est un excellent choix. Vous aurez la possibilité de visiter Mykonos et Santorin en ferry lors d’une journée. Vous pouvez organiser la visite vous-mêmes en réservant des billets de ferry aller-retour depuis Naxos, ou bien de prendre une visite qui inclut tout.

Il vous faudra de 30 minutes à 3 heures selon l’ile que vous souhaitez visiter.

  • Santorin: trajet en ferry entre 1 h 20 min et 2 h 20 depuis Naxos.
  • Mykonos: entre 40 minutes et 1h30 depuis Naxos.
  • Paros: entre 30 minutes et 1 heure depuis Naxos.
  • Milos: plus de 3 heures.

Journée farniente sur les plages de Naxos

Incontournable lorsqu’on part pour un voyage vers les iles Cyclades soit profite des magnifiques plages de Naxos ! Bien moins fréquentées que les plages des autres iles,  sachez que Naxos est la deuxième plus grande île des Cyclades et ses petits coins de paradis beach vous offriront une tranquillité assurée.

Les plus belles plages de Naxos

– Agios Georgios, au sud de Chora : proche de la capitale, cette plage est bordée de terrasses et de tavernes agréables. Parfaite pour la pratique de sports nautiques.
– Les plages d’Agios Prokopios et Agios Ana sont situées à environ 5 kilomètres de la capitale. Vous y trouverez tout le confort désiré avec des transats et des commerces environnants.
– Mikri Vigia : située sur la côte ouest, cette plage de sable fin fait le bonheur des véliplanchistes notamment, grâce au « meltemi » qui y souffle régulièrement.
– Kastraki : plus tranquille, cette plage permet de faire d’agréables pique-niques au calme. L’accès à ses criques nécessite une voiture. La plage a été classée comme l’un des sites les plus propres de l’île.
– Apollonas : à la pointe nord de l’île, cette plage de sable permet de profiter d’un peu de repos et d’admirer sa statue de Kouros

Le saviez-vous : Naxos est l’unе des meillеures îles dе lа mer Égée pоur pratiquеr le kitesurf еt la plаnche à vοile. La petitе péninsule Miкri Vigla offre des plаgеs magnifiques.

 

 

naxos et ses plages

Comment venir à Naxos?

  • En avion avec escale à Athènes : le moyen le plus rapide, car en général l’escale à Athènes ne dure pas longtemps.
  • Avion  Athènes + Ferry vers Naxos: Si vous venez en Grèce pour visiter Athènes, l’avion + le ferry vous permettront de visiter les îles Cyclades. Pour ce faire, ils arrivent d’accord à Athènes en avion, puis vont à Naxos en ferry. Comptez entre 3 h et 6 h 30 min de trajet en ferry entre Athènes (Port du Pirée) et Naxos.
  • En ferry depuis d’autres îles grecques. Il y a de nombreuses liaisons en ferry vers les îles grecques. La bonne option si vous souhaitez visiter Mykonos, Santorin ou Paros depuis Naxos.  Le trajet en seulement 40 minutes.

Ou loger à Naxos ?

La plupart des voyageurs choisissent de loger à Chora pour un périple de 5 jours ou moins. Voici quelques bonnes adresses hôtels et appart’s hôtels à Chora :

Antony Suites (Adults Only): un hôtel pour les adults uniquement. Si vous partez à Naxos lors d’un voyage en amoureux, cet hôtel est une excellente adresse. L’emplacement est idéal: à deux pas de la plage. Les chambres disposent d’un balcon, et certaines ont également un jacuzzi privé.

Adriani Hotel: situé dans un quartier pittoresque de Chora, Grotta, cet hôtel est une adresse idéale pour profiter de Naxos et sa capitale.

Galazia Studios: à 2 minutes à pied de la plage, cet appart’hôtel propose des tarifs très intéressants pour un séjour à Naxos. C’est une bonne adresse où dormir à Naxos pas cher.

 Où manger à Naxos, sélection des meilleures adresses

Sarris Tavern: très bien notée, c’est une bonne taverne comme on les aime! La soupe de poisson est un délice

Doukato Restaurant: une excellente adresse où passer un très bon moment!  Accueil, personnel, endroit, qualité des plats, rapport qualité prix, les  voyageurs recommandent vivement.

Nissaki Restaurant since 1971: situé juste face à la mer, ce restaurant est parfait pour un soirée romantique.

 

Très bon voyage à Naxos dans les Iles Cyclades en Grèce