Qu’est-ce que les spécialités traditionnelles portugaises ?
Les plats portugais consistants à base de viande, de fruits de mer, et de légumes sont très présents dans la cuisine locale. Il s’agit d’une cuisine méditerranéenne qui fait appel à une grande variété d’épices, dont beaucoup proviennent des anciennes colonies portugaises.
Parmi les épices les plus utilisées dans la cuisine portugaise figurent le piri-piri, le paprika, le clou de girofle, le piment de la Jamaïque et le cumin. L’ail et les oignons sont également très utilisés, tout comme les herbes comme le laurier, l’origan, le romarin et la coriandre.
L’huile d’olive est utilisée comme base dans de nombreux plats portugais, que ce soit pour la cuisson ou pour aromatiser les repas. Le pain est un aliment de base à la table portugaise.
Pour faciliter l’organisation de ce guide, nous avons classé les spécialités portugaises par catégorie.
Soupes portugaises / Accompagnements
Sopa de castanhas
Les châtaignes, l’un des snacks portugais les plus appréciés, sont des ingrédients clés pour la préparation de cette soupe traditionnelle appelée sopa de castanhas. La soupe est généralement préparée avec des châtaignes bouillies ou rôties qui ont été pelées avant d’être cuites dans de l’eau ou du bouillon (de légumes ou de poulet) avec des ingrédients tels que des oignons, des carottes, du céleri, de l’ail, de l’huile d’olive et du beurre.
Il existe de nombreuses variantes de cette soupe, et d’autres ingrédients courants peuvent être utilisés, notamment des haricots rouges, des pommes de terre, des poireaux, du chou ou des morceaux de pain rassis. Cette soupe de châtaignes simple est généralement aromatisée avec du persil, des clous de girofle, des feuilles de laurier, du sel et du poivre.
Traditionnellement, la soupe n’est pas réduite en purée, bien que, de nos jours, il soit plus courant de réduire le mélange de châtaignes en purée pour obtenir une consistance lisse. La Sopa de castanhas se déguste généralement chaude, garnie de châtaignes hachées ou émiettées et accompagnée de pain grillé ou croustillant.
Caldo Verde
Le caldo verde est l’une des soupes les plus fameuses parmi les spécialités portugaises. Il est originaire de la province de Minho, dans le nord portugais, mais est désormais consommé dans tout le pays.
Le caldo verde est traditionnellement préparé avec des pommes de terre, du chorizo (ou de la linguica), du chou frisé (ou d’autres légumes verts feuillus comme le chou cavalier) et de l’huile d’olive, et est souvent servi avec du broa à tremper dans la soupe. Le broa est un type de pain de maïs et de seigle traditionnellement fabriqué.
Le caldo verde est un plat très important dans la culture portugaise et est généralement servi lors de rassemblements pour célébrer des événements comme les anniversaires et les mariages.
Açorda
L’açorda est une soupe ou un ragoût portugais composé de pain trempé dans du bouillon, de coriandre, d’ail, d’huile d’olive et d’un œuf poché. Elle peut également être préparée avec d’autres ingrédients, comme des crevettes.
Il existe deux types fondamentaux d’açorda au Portugal : l’açorda de Lisbonne et l’açorda de l’Alentejo. La première est faite avec du pain papo seco tandis que la seconde est faite avec des restes de sopas (pain local alentejano). Cette soupe portugaise classique est originaire de la région de l’Alentejo mais, comme le caldo verde, elle est devenue l’une des soupes les plus populaires au Portugal. C’est une soupe copieuse et rassasiante qui constitue presque un repas en soi.
Açorda de camarão
Bien que semblable à la traditionnelle soupe de pain aux crustacés, l’açorda de camarão est préparée exclusivement avec des crevettes. Le savoureux bouillon de fruits de mer est combiné au pain, aux oignons sautés, aux crevettes cuites et à l’huile d’olive pour former une purée crémeuse épaissie avec des œufs et généreusement assaisonnée de coriandre.
La soupe est généralement garnie de crevettes décortiquées, et il est recommandé de la servir chaude et fraîchement préparée.
Açorda de marisco
Cette version aux fruits de mer de la populaire et polyvalente açorda portugaise est souvent décrite comme une soupe de pain sec. Elle combine une purée de pain généreusement assaisonnée, généralement infusée d’huile d’olive, d’oignons sautés et de coriandre, avec divers coquillages tels que des crevettes, des coques ou des palourdes.
Les œufs sont ajoutés en dernier et sont vigoureusement mélangés à la base de pain, ce qui leur permet de cuire et de donner l’épaisseur désirée. L’Açorda de marisco est traditionnellement décorée de crevettes décortiquées et de coriandre et il est recommandé de la déguster chaude et fraîchement préparée.
Sopa de cação
La sopa de cação est une spécialité portugaise traditionnelle composée de tranches de requin de mer cuites dans un bouillon savoureux infusé d’ail et de coriandre. Le plat est traditionnellement servi sur du pain tranché, et il est parfois épaissi avec de la farine et assaisonné avec des feuilles de laurier, du paprika moulu et du vinaigre.
On pense que cette soupe parfumée est originaire de la région historique portugaise de l’Alentejo, mais elle est aujourd’hui considérée comme un élément indispensable de la cuisine nationale portugaise.
Torricado
Le torricado est un plat portugais composé de pain grillé au charbon de bois, originaire de la province de Ribatejo, dans le centre du Portugal. Les tranches de pain sont d’abord grillées sur du charbon de bois et puis trempées dans de l’huile d’olive avant d’être badigeonnées d’ail et de sel.
Le torricado peut être servi seul, comme plat d’accompagnement, mais il peut aussi être garni d’un grand nombre d’ingrédients comme le bacalhau et les sardines.
À l’origine, il s’agissait d’un plat destiné aux travailleurs ruraux, qui permettait aux ouvriers de déjeuner facilement et à peu de frais lorsqu’ils travaillaient dans les champs. Aujourd’hui, il est généralement servi lors de réunions familiales et sociales.
Croquettes
Les croquettes sont un en-cas ou un plat d’accompagnement populaire et l’une des meilleures choses que l’on puisse manger au Portugal. Les croquettes portugaises peuvent être remplies d’un grand nombre d’ingrédients, mais la version la plus traditionnelle est la croquete de carne ou croquette de bœuf portugaise.
La viande a une consistance déchiquetée, comme un ragoût. Une autre croquette portugaise incontournable est le pastéis de bacalhau ou beignet de morue salée.
Sandwichs portugais
Francesinha
Si vous ne deviez manger qu’un seul plat à Porto, ce serait sans aucun doute la francesinha. C’est sans doute le plat le plus important de la cuisine régionale de Porto.
La francesinha est un sandwich portugais recouvert de sauce, composé de pain, de steak ou de rosbif. Il est recouvert de fromage fondu et garni d’un œuf au plat avant d’être imbibé d’une épaisse sauce aux tomates. Si cela ne semble pas assez nourrissant, il est généralement servi avec une généreuse portion de frites.
Le mot francesinha signifie littéralement « petite Française » ou « frenchie » en portugais. Il a été inspiré par le croque-monsieur français et adapté au palais portugais. Aujourd’hui, c’est un plat qui est devenu synonyme de Porto.
La francesinha est un plat tellement important de Porto que tout le monde a une opinion sur qui sert le meilleur.
Lire aussi : Spécialités Porto : Top 25 des meilleures saveurs à déguster
Prego
Le Prego est un type de sandwich portugais fait de bœuf grillé badigeonné d’une marinade à l’ail et servi dans un papo seco croustillant ou un petit pain portugais.
Le prego peut être garni d’autres ingrédients, mais la version traditionnelle faite uniquement de bœuf grillé et de marinade à l’ail est la meilleure. C’est absolument délicieux et, à notre avis, l’une des meilleures choses que vous pouvez manger au Portugal.
Il est intéressant de noter que le mot prego en portugais signifie « clou ». C’est en référence à la façon dont la saveur de l’ail est martelée dans le bœuf. L’ail haché est placé sur le boeuf et « cloué » dans la viande à l’aide d’un maillet attendrisseur.
Curieusement, le prego est autant apprécié en tant que « dessert » qu’en tant qu’en-cas. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est souvent la dernière chose que les Portugais mangent après avoir mangé des fruits de mer. Les raisons ne sont pas claires, mais certains pensent que c’est pour aider à faire le plein après un repas de fruits de mer coûteux mais moins nourrissant.
Bolo do caco
Originaire de Madère, ce pain rustique et levé est préparé avec de la farine de blé, de la purée de patates douces, de l’eau et du sel. Traditionnellement cuit sur de grandes dalles de pierre basaltique, le bolo do caco est généralement plat et rond, bien qu’il puisse varier en taille. C’est la variété de pain la plus courante à Madère.
Il est généralement servi en entrée chaude avec du beurre à l’ail à tartiner, mais il peut aussi être apprécié en sandwich ou en accompagnement d’autres spécialités portugaises.
Plats de fruits de mer portugais
Bacalhau
Avec le pastel de nata, le bacalhau est peut-être le plat le plus connu de la cuisine portugaise. C’est un plat national portugais et de loin le type de poisson le plus consommé au Portugal.
Bacalhau est le mot portugais qui désigne la morue, mais dans un contexte culinaire, il fait spécifiquement référence à la morue séchée et salée. Il est produit depuis plus de 500 ans comme moyen de conservation de la morue avant l’invention de la réfrigération. Le séchage et le salage de la morue permettent non seulement de préserver ses nutriments, mais aussi de rehausser sa saveur.
Le bacalhau est un élément clé du patrimoine culinaire portugais. Il est souvent présent lors des réunions sociales et, dans certaines régions du Portugal, il est servi dans le cadre du repas traditionnel. Il est devenu populaire dans d’autres pays catholiques romains, comme plat de carême.
Une variété, le bacalhau a bras est un plat portugais composé de morceaux de morue salée, d’oignons et de frites coupées à la main, cuits avec des œufs brouillés.
Bacalhau à brás
Le bacalhau à bras est un plat portugais simple composé de morue salée cuite et déchiquetée, de lamelles de pommes de terre frites, d’oignons, d’œufs et d’olives. Une combinaison, qui est délicieuse de saveurs et de textures, donne un plat incroyablement satisfaisant et populaire dans tout le pays.
Il est généralement de persil et servi chaud, alors que les pommes de terre sont encore croustillantes. On pense que le bacalhau à bras est né dans le quartier de Bairro Alto, à Lisbonne, et qu’il est aujourd’hui l’un des plats de morue salée les plus célèbres du Portugal.
Polvo a Lagareiro
Le Portugal est bordé par l’océan Atlantique. Il est donc naturel que les fruits de mer occupent une place importante dans l’alimentation portugaise. Outre le bacalhau et la cataplana de marisco, l’un des plats de fruits de mer portugais les plus populaires est le polvo a lagareiro.
Ce plat de fruits de mer portugais est composé de poulpe bouilli et rôti servi avec des « pommes de terre perforées », de la coriandre, de l’ail et une généreuse quantité d’huile d’olive.
« Pommes de terre perforées » est la traduction littérale de batatas a murro qui fait référence à la façon dont les pommes de terre sont légèrement écrasées ouvertes pour permettre aux assaisonnements de s’infiltrer.
Polvo à lagareiro signifie littéralement « poulpe à la manière de lagareiro » et est une variante de la recette plus courante du bacalhau a lagareiro à base de morue salée.
Sardinhas Assadas
Avec le bacalhau et le poulpe, un autre fruit de mer populaire au Portugal est l’humble sardine. Elle est utilisée dans de nombreux plats traditionnels portugais, dont aucun n’est plus populaire que les sardinhas assadas.
Les sardinhas assadas sont un plat simple mais réconfortant de sardines fraîchement grillées, originaire des régions de Lisbonne et de Vale do Tejo. Les sardines sont rôties entières sur un feu ouvert et assaisonnées de gros sel marin. Il s’agit d’un plat de fête estival populaire au Portugal, à déguster de juin à août.
Les sardines grillées sont célébrées dans les festivals portugais depuis des siècles, l’événement le plus notable étant le festival de la sardine à Lisbonne. Pendant deux jours en juin, les rues de Lisbonne sont imprégnées des odeurs divines des sardines fraîchement grillées.
Arroz de Tamboril
Arroz de tamboril désigne le ragoût de lotte portugais avec du riz. Il s’agit d’un plat portugais classique composé de lotte, de riz et de nombreux autres ingrédients comme la sauce tomate, le poivron, l’oignon, l’ail, le piment et la coriandre.
La baudroie est délicieuse. C’est une sorte de baudroie que l’on trouve dans les océans Atlantique et Indien. Ce n’est pas le poisson le plus joli à regarder, mais ce qui lui manque en apparence est largement compensé par son goût et sa texture superbes. La chair de la baudroie est ferme et charnue et sa texture est plus proche de celle du homard que de celle de la plupart des poissons.
Pouce-pied
Le pouce-pied est un plat de fruits de mer composé de bernacles en col de cygne bouillis, également connus sous le nom de « doigts de Lucifer ».
Le pouce-pied doit son surnom diabolique à son apparence et au fait que ces « doigts de Lucifer » sont notoirement difficiles à récolter. Ils poussent sur des rochers escarpés dans la zone intertidale de l’océan, où les vagues déferlantes les nourrissent régulièrement de plancton. Comme il est quasi impossible de les cultiver, les plongeurs doivent s’aventurer dans ces eaux dangereuses pour les récolter.
Les pouces-pieds sont peut-être difficiles à récolter, mais ils sont faciles à préparer. On les fait bouillir dans de l’eau de mer et on les sert tels quels. Pour les manger, il faut presser le fond pour que la chair sorte par le haut. Ils ont le goût de l’océan et une texture charnue semblable à celle des escargots de mer, mais plus ferme.
Les pouces-pieds sont courants à Vila do Bispo, dans le sud du Portugal, et à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, mais on les trouve facilement dans de nombreux restaurants de fruits de mer à Lisbonne.
Cataplana
Portant le même nom que la poêle dans laquelle elle est préparée, la cataplana désigne un vaste groupe de plats portugais qui peuvent être préparés avec divers ingrédients tels que de la viande, des fruits de mer, du riz ou des pâtes. La poêle, ainsi que les plats savoureux, sont traditionnellement associés à Faro, et on dit que chaque ville de la région a son ingrédient préféré pour ce plat.
Inventés à l’origine par les pêcheurs, les plats de cataplana se retrouvent aujourd’hui dans tout le Portugal. La version la plus célèbre du plat est la cataplana de marisco, préparée avec une variété de fruits de mer.
Conservas
Les conserves désignent différents types de fruits de mer en conserve, populaires au Portugal et en Espagne. C’est un élément emblématique du patrimoine culinaire portugais et peut-être le meilleur souvenir alimentaire que vous pouvez rapporter du Portugal.
Divers types de fruits de mer comme la morue, les moules, le poulpe et le calmar sont mis en conserve pour préparer et conserver les aliments. Comme tout aliment en conserve, les fruits de mer sont d’abord légèrement cuits à la vapeur ou frits avant d’être mis en conserve dans des bains d’eau bouillante.
La méthode ibérique de mise en conserve des fruits de mer se distingue par son liquido de cobertura. Il s’agit du liquide ajouté à la boîte pour protéger les fruits de mer du dessèchement. Selon le fruit de mer, différentes approches sont utilisées pour mettre en valeur sa saveur et sa texture.
Conditionnés dans des boîtes de conserve au décor éclatant, les fruits de mer portugais en conserve sont considérés comme un mets délicat et peuvent être trouvés dans les magasins dédiés aux conserves. Ces boîtes proviennent de l’une des plus célèbres boutiques de conserves de Lisbonne, Conserveira de Lisboa.
Elles sont relativement simples, mais certaines conserves sont présentées dans des boîtes aux décors très complexes. Elles sont magnifiques et constituent de superbes cadeaux ou souvenirs portugais.
Plats de viande portugais
Alheira
L’alheira désigne un type de saucisse fumée portugaise faite avec du pain et différents types de viande comme le poulet, le canard ou le veau. Son nom vient de alho, qui signifie ail, bien que toutes les alheiras actuelles ne soient pas faites avec de l’ail.
Il est intéressant de noter que les alheiras ont été inventées à la fin du 15e siècle par des Juifs portugais qui avaient le choix entre se convertir au christianisme ou être expulsés du Portugal. Les « convertis » qui conservaient secrètement leurs croyances continuaient à s’abstenir de manger du porc.
Pour éviter toute suspicion, les Juifs portugais ont commencé à fabriquer des saucisses avec d’autres viandes comme la volaille et le gibier, qu’ils mélangeaient à du pain pour leur donner de la texture.
Les alheiras étaient traditionnellement grillées ou rôties et servies avec des légumes bouillis, mais de nos jours, vous les trouverez souvent servies avec des frites et un œuf au plat.
Bitoque
Le bitoque est un plat traditionnel portugais qui consiste en un steak maigre qui est généralement accompagné de frites, de riz et de diverses salades. Le plus souvent, il est dégusté comme plat principal, accompagné d’une sauce tomate ou moutarde et garni d’un œuf au plat croustillant.
Autrefois, il était généralement préparé avec de fines tranches de bœuf. Le bitoque est l’une des options de déjeuner les plus courantes pour de nombreux Portugais et on le trouve au menu de nombreux restaurants traditionnels dans tout le pays.
Espetada (brochettes de bœuf portugaises)
L’espetada est une spécialité de l’archipel de Madère, au Portugal. Il s’agit de brochettes de bœuf composées d’énormes cubes de bœuf marinés à l’ail et au sel, puis grillés à feu ouvert dans des charbons ardents. L’espetada est un plat d’été fantastique, surtout lors des fêtes au barbecue ou des pique-niques.
Vous pouvez également utiliser du poulpe, pour remplacer le bœuf dans la même recette, mais le bœuf est toujours le meilleur choix pour un plat madérien original. Les Portugais servent également ce plat avec du pain et des frites.
Frango assado com piri piri
Le frango assado com piri piri, souvent appelé simplement frango assado (poulet rôti), est un plat portugais aux origines vagues. Il est généralement préparé à partir d’un poulet entier en papillon qui peut être mariné dans une combinaison d’huile d’olive, d’assaisonnements et de piments piri-piri écrasés.
Après avoir été rôti ou grillé, le poulet est servi avec une sauce piri-piri – un mélange de piments secs ou frais et d’huile, ainsi que d’autres ingrédients facultatifs. Le frango assado portugais est étroitement lié à un plat africain connu sous le nom de poulet piri-piri (peri-peri), et l’origine de cette version portugaise n’est toujours pas claire.
La théorie la plus courante veut que le plat soit apparu dans les années 1970, lorsque de nombreux expatriés portugais sont rentrés chez eux après avoir quitté des colonies d’outre-mer comme l’Angola et le Mozambique. Ils ont apporté avec eux des ingrédients régionaux, notamment les piments utilisés dans la sauce piri-piri.
La plupart des émigrants se sont réinstallés en Algarve, la région qui est souvent citée comme le lieu d’origine du plat. Le plat est un aliment de base en Algarve, mais on le trouve également dans d’autres régions portugaises. Des frites ou du riz et une salade de tomates sont généralement servis en accompagnement.
Desserts portugais
Pastel de Nata
Le pastel de nata ou tarte aux œufs portugaise est de loin la pâtisserie la plus célèbre du Portugal. Elle est populaire dans certaines régions d’Europe occidentale, en Asie et dans les anciennes colonies portugaises de Macao et du Brésil.
Le pastel de nata fait référence aux tartes aux œufs inventées au XVIIe siècle par les moines du monastère des Hiéronymites à Lisbonne. À l’époque, les blancs d’œufs étaient utilisés pour amidonner les vêtements, ce qui laissait aux moines un surplus de jaunes d’œufs à utiliser dans les gâteaux et les pâtisseries. L’une des pâtisseries qu’ils ont inventées est le pastel de nata.
Vous pouvez manger du pastel de nata partout au Portugal, mais les tartes à la crème portugaises les plus célèbres se trouvent à Lisbonne. C’est là que se trouve la recette originale du monastère de Jeronimos pour ces délicieuses tartes aux œufs, une recette portugaise qui est restée inchangée même après 180 ans.
Pasteis de Belem est l’une des meilleures à servir ce délice. Ils font leurs tartes aux œufs avec une croûte ultra croustillante mais délicate qui est différente du reste.
Lire aussi : Les pastéis de Belém à Lisbonne, un régal à déguster !
Arroz Doce
Arroz doce signifie littéralement « riz sucré » et fait référence à un dessert portugais populaire, le riz au lait. Il s’agit de l’un des desserts portugais les plus célèbres et d’un plat réconfortant que beaucoup de Portugais ont mangé dans leur enfance.
Le riz au lait portugais est fait de riz à grain court cuit lentement avec des jaunes d’œufs, du lait (ou du lait concentré), du sucre, de la cannelle et des zestes de citron. C’est un dessert crémeux et citronné qui peut être servi chaud, froid ou à température ambiante.
Vous pouvez trouver du riz au lait portugais à peu près partout au Portugal. Il est servi dans les cafés, les restaurants et souvent préparé à la maison. Vous le trouverez lors de nombreuses célébrations et réunions de famille portugaises.
Aletria
Si ce prochain dessert portugais ressemble beaucoup à l’arroz doce, c’est parce qu’il l’est. Il est fait avec pratiquement les mêmes ingrédients que le riz au lait portugais, mais au lieu de riz à grain court, il est fait de fines nouilles aux œufs ou vermicelles.
L’Aletria est fait de nouilles aux œufs cuites lentement dans du lait bouillant avec du sucre, de la cannelle et des zestes de citron. Une fois cuites, les nouilles sont mélangées aux jaunes d’œufs et placées dans un moule plat avant d’être saupoudrées et servies avec de la cannelle, généralement en forme de croix.
Comme l’arroz doce, l’aletria est l’un des plus célèbres desserts portugais servis à Noël et lors d’autres fêtes et célébrations.
Bolo de Bolacha
Bolo de bolacha signifie littéralement « gâteau de biscuits » et désigne un type de gâteau portugais sans cuisson fait avec des biscuits Maria. Il est fait de biscuits Maria trempés dans du café et recouverts d’une simple crème au beurre. Après avoir assemblé les couches, le gâteau est réfrigéré pendant quelques heures (ou toute la nuit) avant d’être servi.
Le Bolo de bolacha est un dessert portugais populaire apprécié par de nombreux habitants. Lorsqu’il est préparé avec de la mousse au chocolat, il devient connu sous le nom de bolo de bolacha com mousse de chocolat.
Ovos Moles de Aveiro
Les ovos moles de Aveiro (ou simplement ovos moles) sont des sucreries portugaises faites d’une gaufrette fine comme du papier remplie d’un mélange crémeux de sirop de sucre et de jaunes d’œufs. Spécialité d’Aveiro, les ovos moles signifient « œufs mous » sont un autre exemple populaire de sucreries de couvent au Portugal.
Selon la légende, ces délicieux desserts portugais riches en œufs ont été inventés par une religieuse du Convento de Jesus. On lui avait ordonné de jeûner mais elle avait trop faim pour le faire, alors elle a combiné les jaunes d’œufs restants avec du sirop de sucre et les a cachés dans la pâte qui était utilisée pour les hosties.
Personne ne sait si cette histoire d’origine est vraiment vraie, mais les ovos moles d’aujourd’hui ont généralement la forme de poissons, de coquillages ou de barils, qui sont tous des symboles de la ville côtière d’Aveiro.
Ils ont la particularité d’être le premier bonbon de couvent portugais à se voir accorder le statut d’indication géographique protégée (IGP) par l’Union européenne.
Travesseiros (célèbre pâte feuilletée de Sintra !)
Comme le pastel de nata, le travesseiros est l’un des desserts portugais les plus célèbres de cette liste. Dessert emblématique de Sintra, il désigne une pâte feuilletée portugaise croustillante légèrement saupoudrée de sucre en poudre et fourrée d’une riche crème aux œufs à base d’amandes et de jaunes d’œufs.
Travesseiro signifie littéralement « oreiller » ou « coussin » en portugais et fait référence à la texture aérée de cette pâte feuilletée populaire. Il est fabriqué et vendu chez Casa Piriquita, la même pâtisserie qui a inventé cette pâtisserie portugaise dans les années 1940. Tout comme les pasteis de nata de Pasteis de Belem, la recette des travesseiros est l’une de ces recettes portugaises secrètes.
Les travesseiros sont si populaires qu’aucun voyage à Sintra ne peut être complet sans déguster une (ou deux) de ces délicieuses pâtisseries portugaises à Piriquita qui est ouverte depuis 1862, cette pâtisserie propose de nombreuses sucreries portugaises.
Serradura
L’un des desserts les plus typiques des sucreries portugaises, la Serradura, est très populaire auprès des enfants, mais les adultes ne peuvent pas y résister non plus ! C’est un dessert parfait pour les mains moins expérimentées, car il ne nécessite que trois ingrédients : des biscuits écrasés – au Portugal, on utilise la célèbre Bolacha Maria – et un mélange de crème et de lait concentré.
Dans des bols individuels ou dans un seul grand bol, faites des couches en commençant par les biscuits écrasés et la crème. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de biscuits. En un instant, ce délice est préparé !
Lire aussi : Dessert portugais : Top 22 des délices incontournables