Ce qu’on peut faire à Guimarães, lieu de naissance et de résidence du premier roi du Portugal, est immense.
Méritant son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Guimarães, dans la région du Minho, au nord du Portugal, est vénérablement connu comme le « berceau de la nation ». En plus d’être le lieu de naissance du premier roi du pays, Afonso Henriques, Guimarães a été la première capitale du royaume nouvellement établi de « Portucale » et est à juste titre fière de sa place dans l’histoire du pays.
Son château, une merveille médiévale, domine l’horizon de la vieille ville. Avec le Paço dos Duques tout proche, l’ancienne forteresse est révélatrice de la profusion de bâtiments bien préservés et de monuments historiques qui embellissent le dédale de ruelles pittoresques convergeant vers la place centrale touristique de la ville, Largo da Oliveira.
Les fabuleux musées installés dans de magnifiques couvents et monastères ajoutent à l’attrait de la ville. La visite s’étend aux quartiers périphériques de la ville, où des forêts verdoyantes et des parcs aquatiques pleins de surprises attendent d’être découverts. Et non loin de Guimarães se trouve l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Portugal et une attraction touristique méritée à part entière, l’évocatrice Citânia de Briteiros.
Pour plus d’idées sur les lieux à visiter, consultez notre liste des 15 meilleures choses à faire à Guimarães ci-dessous.
Carte touristique
Hébergement
Hôtel économique
My Hostel
Le My Hostel dispose d’une terrasse avec un coin salon et une vue sur le jardin.
Lumineux et modernes, certains hébergements disposent d’une salle de bains privative, tandis que d’autres sont dotés d’une salle de bains commune. Vous pourrez utiliser la cuisine entièrement équipée pour préparer vos repas, et des distributeurs automatiques de collations disponibles. Le château de Guimarães se trouve à 10 minutes de marche.
Prix : À partir de 37 $ par nuit pour une chambre double avec salle de bains commune, taxes et frais compris, ajoutez 4 $ pour le petit déjeuner et ce tarif n’est pas remboursable.
Hôtel de luxe
Pousada Mosteiro de Guimaraes
Situé dans un couvent des Augustins du XIIe siècle, le Pousada Mosteiro de Guimaraes surplombe Guimarães. Chacune des chambres décorées individuellement est située dans ce qui était autrefois un cloître. Toutes les chambres de la Pousada Mosteiro de Guimaraes disposent d’une salle de bains privative. Vous pourrez également profiter de la piscine extérieure du Pousada Mosteiro de Guimaraes ou vous promener dans les jardins paysagers.
Prix : À partir de 130 $ par nuit pour une chambre double ou lits jumeaux standard, taxes et frais compris, petit déjeuner gratuit et non remboursable.
Monuments et œuvres architecturales
Guimaraes est une belle ville avec sa propre histoire traditionnelle, un grand nombre de monuments uniques et des curiosités architecturales. La ville se compose de vieilles rues et de places qui sont généralement dans un grand état. Parmi les sites les plus célèbres de Guimaraes se trouve le Palais Royal qui a été abandonné pendant longtemps. Il n’a été rénové qu’au XXe siècle et sert de résidence au président du pays. On conseille généralement aux touristes de visiter le Paço dos Duques de Bragança, l’église St. Francisco et le monastère Nossa Senhora de Oliveira, qui présente une grande collection d’objets historiques et religieux. Parmi eux se trouve l’armure du roi Don Juan I. Le monastère doit son nom à l’olivier qui y a été planté en 672. Guimaraes est entourée de forêts denses et de collines rocheuses. C’est une destination merveilleuse pour le tourisme de loisirs.
Le principal symbole de la ville historique est le château de Guimaraes. C’est l’un des plus anciens châteaux du Portugal et il est couvert d’un halo de légendes intéressantes. Il y a plus de mille ans, un ancien monastère se trouvait sur le site du château. La toute première fortification construite à côté date du 10e siècle. Deux cents ans plus tard, le château a été fortement reconstruit. Beaucoup de ses éléments sont restés intacts même après 800 ans. Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter la quasi-totalité du territoire du château, et se promener le long de ses murs, d’où s’ouvre une vue attrayante sur les environs.
Gastronomie
Chaque restaurant de Guimarães propose à ses clients des plats intéressants issus d’une variété de cuisines du monde. Les touristes étrangers préfèrent souvent les restaurants nationaux aux autres, mais les amateurs d’autres orientations culinaires peuvent facilement trouver un endroit où se restaurer. Histórico de Papaboa est considéré comme l’un des meilleurs restaurants servant une cuisine locale. La principale caractéristique de cet endroit est une énorme sélection de desserts. Les amateurs de sucreries apprécieront certainement les gâteaux aux fruits, les pâtisseries fraîches et autres douceurs préparées par les chefs selon leurs propres recettes.
En général, la cuisine de Guimaraes est assez simple. Il existe de nombreux plats à base de riz et de haricots qui restent les garnitures les plus populaires pour la viande et le poisson. Les méthodes de cuisson sont également assez traditionnelles – le poisson est généralement trempé dans la pâte molle et frit. La majorité des restaurants locaux cuisent la viande sur un grill.
Toutes sortes de salades constituent un élément essentiel du menu national. Elles contiennent souvent des fruits de mer. Les gourmets trouveront intéressant de commander une salade avec des poulpes. Les crevettes et les palourdes sont un ingrédient plus répandu dans de nombreuses salades. Certains types de garnitures végétales peuvent paraître assez inhabituels aux yeux des invités étrangers. Par exemple, il existe des salades très intéressantes composées d’oignons, de fenouil et d’olives. À elles seules, les olives constituent une collation et un amuse-gueule très populaires dans la région.
Lire aussi : Top 30 des spécialités portugaises à tomber par terre
Un retour aux origines avec les 15 meilleures choses à découvrir
Guimarães, le centre-ville historique
Le vieux centre de la ville est constitué de ruelles étroites et sinueuses entre de dignes bâtiments en granit.
Ces derniers sont disposés sur des pentes raides et vous déposeront sur de grandes places où se trouvent de majestueux couvents, églises et manoirs comme le Toural et la Mota Prego.
Ce paysage urbain présente des arcades, des balcons et des passages en fer forgé, tandis que vous marchez sur des pavés lissés par des centaines d’années de piétons.
Tous les quelques mètres, une autre vue vous fera tourner la tête, mais l’une des meilleures choses à propos de Guimarães est que, malgré son inscription à l’UNESCO, c’est une ville vivante et active et non une pièce de musée.
Rua de Santa Maria
La rue la plus jolie et la plus ancienne de la vieille ville descend la pente du nord au sud.
La Rua de Santa Maria présente beaucoup d’architecture cultivée des 15e et 16e siècles, car elle a été privilégiée par la noblesse et les familles aisées de Guimarães.
Auparavant, elle était tracée pour relier le monastère du Xe siècle, situé sur l’actuel Largo da Oliveira dans la partie basse de la ville, au château dans la partie haute.
Le chemin est parsemé de bâtiments historiques, comme la Casa do Arco, la Casa dos Peixotos, la Casa dos Valadares de style gothique et le couvent de Santa Clara.
Château de Guimarães
Le château de Guimarães, dominant le centre-ville, est l’une des forteresses médiévales les plus complètes et les mieux préservées du Portugal. Datant du Xe siècle, son énorme donjon carré et les huit tours crénelées qui l’entourent restent un point de repère familier et très apprécié. Il est considéré l’une des 7 merveilles du Portugal !
Le château est considéré comme le lieu de naissance, en 1110, du premier roi du Portugal, Afonso Henriques, et à ce titre, il est considéré par beaucoup comme un sanctuaire national. Les fonts baptismaux très visités où il a été baptisé sont conservés dans la chapelle romane de São Miguel, nichée à l’extrémité ouest du château. Une messe y est célébrée chaque année le jour de l’anniversaire du roi pour commémorer l’événement.
Le donjon susmentionné – connu sous le nom de Torre de Menagem – était réputé d’abriter un couvent bénédictin du XIe siècle fondé par la comtesse Mumadona. Les visiteurs peuvent parcourir les lourdes courtines et gravir les marches étroites jusqu’au sommet de la tour, d’où l’on peut admirer de superbes vues sur la ville et la campagne.
Emplacement : Rua Conde Dom Henrique, Guimarães
Église de São Miguel do Castelo (13ème siècle)
À quelques pas en bas de la pente du château se trouve une église du début du 13e siècle.
Conformément à la période romane, c’est un bâtiment modeste avec peu d’ouvertures dans ses murs et seulement de petits éclats de décoration géométrique dans la maçonnerie de granit.
Mais la force d’une telle église réside dans son histoire, ce qui est évident lorsque l’on voit les nombreuses dalles funéraires au sol.
Elles portent les noms des chevaliers qui sont morts en protégeant le château et qui sont enterrés sous l’église.
Paço dos Duques de Bragança (un palais ducal)
Le palais des ducs de Bragance se dresse au pied de la colline du château. Commencée en 1401 sur les ordres de Dom Afonso, le premier duc de Bragance, cette magnifique résidence royale suit un style architectural bourguignon par respect pour le goût de Dom Afonso pour tout ce qui est français.
Le palais a été achevé en 1442 mais est tombé en désuétude après le transfert du siège de la famille Bragança à Vila Viçosa au début du XVIe siècle. En 1933, le bâtiment a subi d’importantes rénovations pour devenir la résidence présidentielle officielle pendant le règne d’António Salazar.
La visite guidée du palais permet de découvrir la plupart des pièces et leur mobilier du XVIe siècle et comprend la visite d’un petit musée où sont exposés des tapis persans, des tapisseries flamandes, des armes médiévales et une collection de peintures rares. La chapelle est remarquable pour ses vitraux éclatants.
À environ 200 kilomètres de Guimarães se trouve la ville de Bragança, siège d’origine de la Maison de Bragança, qui a régné sur le Portugal de 1640 à 1910.
Emplacement : Rua Conde Dom Henrique, Guimarães
Museu de Alberto Sampaio
Bénéficiant d’un fabuleux emplacement de plateau de tournage dans le serein cloître roman de Nossa Senhora da Oliveira, le musée Alberto Sampaio a été créé pour présenter les œuvres d’art religieux appartenant au couvent et à d’autres églises de la région de Guimarães.
Le dépôt de trésors ecclésiastiques s’étend du XIVe au XVIIIe siècle et comprend une impressionnante collection de sculptures, de peintures et de céramiques datant du Moyen Âge et de la Renaissance, des vêtements brodés, un éventail exceptionnel de bijoux rares et des objets tels que des croix de procession et des calices en or et en argent.
La salle Santa Clara est un repaire d’Aladin de sculptures dorées. Au cœur de l’exposition permanente se trouve le magnifique retable en argent doré du XIVe siècle et la tunique portée par João Ier lors de la bataille d’Aljubarrota en 1385.
Emplacement: Rua Alfredo Guimarães, Guimarães
Largo da Oliveira
Avec ses allures de carte postale et son atmosphère vénérable, le Largo da Oliveira dégage un véritable aspect médiéval. Entourée de rues pavées usées par le temps et de lourdes façades de granit, l’ancienne place est le centre historique du vieux Guimarães. Certaines des attractions touristiques les plus connues de la ville se trouvent sous les belles arcades de la place.
L’une d’entre elles, l’Igreja de Nossa Senhora da Oliveira, domine l’endroit. Cet ancien monastère, fondé par Afonso Henriques au XIIe siècle, se dresse sur le site d’un couvent antérieur construit 200 ans plus tôt. Une grande partie de la structure d’origine a été démolie, et l’église telle qu’elle apparaît aujourd’hui est en grande partie du XVIe siècle – le clocher manuélin a été ajouté au début des années 1500. Le cloître tranquille inclut le Museu de Alberto Sampaio.
Devant l’église se trouve le Padrão do Salado, un sanctuaire gothique du XIVe siècle qui protège une croix. On dit que le monument marque l’endroit où un olivier a été transplanté au 13e siècle pour alimenter la lampe de l’autel en huile.
Museu Martins Sarmento
Les amateurs d’archéologie seront comblés au musée Martins Sarmento. Ce n’est pas un hasard si l’établissement porte le nom de l’homme qui a fouillé Citânia de Briteiros en 1875, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Portugal.
Le musée est logé de manière originale dans le cloître du couvent de São Domingos, datant du XIVe siècle, et le cadre gothique confère à la collection un caractère mystérieux et étrangement romantique.
La majeure partie de l’exposition est constituée d’objets celtibères mis au jour dans les sites préhistoriques de Citânia de Briteiros et de Castro de Sabroso, mais on y trouve également de nombreuses pièces provenant d’autres sites de l’âge du fer du nord du Portugal. En fait, certains de ces objets datent de l’âge de pierre et, mis ensemble, ils offrent au visiteur un aperçu fascinant du passé paléolithique et néolithique de la région.
Emplacement: Rua Paio Galvão, Guimarães
Plataforma das Artes e da Criatividade
Juste à côté du musée se trouve un centre culturel d’avant-garde, installé là où se trouvait autrefois le marché de la ville.
Le bâtiment constitue la moitié de l’attraction, surtout la nuit, lorsque sa façade austère en forme de boîte est illuminée.
Le centre inclut une exposition permanente d’art africain, précolombien et chinois ancien.
Ces œuvres ont été offertes par l’éminent artiste portugais José de Guimarães.
D’autres espaces sont consacrés à des expositions pluridisciplinaires pour de jeunes artistes contemporains, ainsi qu’une librairie, un musée et des studios.
Convento e Igreja de São Francisco
Situé à l’écart de la vieille ville, le gracieux couvent et l’église de São Francisco sont célèbres pour les azulejos du XVIIIe siècle qui ornent le chœur. Les carreaux dépeignent la vie de saint Antoine dans une série de panneaux bleus et blancs vifs qui s’harmonisent avec le dôme gothique de la chapelle principale.
Les fondations de l’église datent de 1400, mais le bâtiment a subi une reconstruction considérable dans les années 1740. Outre le travail des carreaux, les visiteurs doivent être attentifs aux splendides gravures qui décorent la nef, dont le toit en bois présente un merveilleux exemple de peinture en trompe-l’œil.
Parmi les autres éléments remarquables, citons le grand arc de boiseries dorées qui sépare le chœur du transept gothique, ainsi que le cloître à deux niveaux.
Emplacement: Largo de São Francisco, Guimarães
Parque Aquático Scorpio
Pour ceux qui voyagent dans la région en été avec des enfants et qui cherchent un moyen de les occuper, la pléthore d’attractions à thème du parc aquatique Scorpio fera des merveilles. Cette installation de loisirs de premier ordre, située à deux kilomètres du centre-ville, est l’une des activités les plus populaires auprès des familles. Il se compose de deux piscines, l’une conçue pour les adultes et les enfants plus âgés, l’autre pour les plus jeunes.
Mais l’amusement commence vraiment à Fantasyland, l’arène construite spécialement pour le parc et basée sur le château de Guimarães, où les enfants peuvent s’amuser en utilisant des toboggans aquatiques à plusieurs pistes, jouer sous les fontaines et s’approcher des animaux aquatiques jouets de la piscine. Ceux qui se sentent audacieux peuvent courir sur la « Tour du Scorpion », un tube d’eau de 30 mètres. Mais le véritable test est le « Waterslide », un toboggan aquatique de 40 mètres qui s’élève à six mètres du sol.
Emplacement : Centro Comunitário de Desporto e Tempos Livres, Multiusos de Guimarães, Guimarães
Centro Cultural Vila Flor (Centre culturel Vila Flor)
Quand l’une des plus riches demeures de la ville a été restaurée en 2005, elle a été dotée d’un centre culturel dont elle peut être fière.
Dans l’aile moderne se trouvent deux auditoriums, l’un pouvant accueillir 800 spectateurs et l’autre 200. Ils accueillent des causeries, des conférences et des spectacles musicaux allant du classique au rock.
Il y a également un espace d’exposition futuriste pour les expositions artistiques de courte durée.
Mais en dehors de tout cela, vous pouvez vous arrêter pour admirer l’architecture baroque du XVIIIe siècle du palais, ses jardins de buis en terrasses et la vue panoramique sur le château et la vieille ville depuis la balustrade.
Citânia de Briteiros
La campagne du nord-ouest du Portugal est parsemée d’établissements de l’âge du fer, appelés castros.
Ceux-ci ont été habités dès le 9e siècle avant J.-C. et certains ont survécu à la période romaine et ont continué à être occupés jusqu’au Moyen Âge.
C’est le cas de la Citânia de Briteiros, qui repose sur un promontoire à quelques minutes de Guimarães.
En arrivant ici, vous serez surpris par la taille de l’établissement, qui compte 24 hectares de murs en pierre sèche comprenant des murs défensifs, des lieux de rencontre publics, des bains publics et des dizaines de maisons.
La pièce maîtresse est la mystérieuse Pedra Formosa, un monolithe aux sculptures celtiques complexes, qui servait autrefois de chambre funéraire.
Jardim do Largo República do Brasil
Il doit s’agir de l’un des plus anciens jardins de la ville de Guimarães et de celui qui a conservé la même conception pendant des dizaines d’années.
Situé dans le Largo República do Brasil, face à l’église de Nossa Senhora da Consolação et Santos Passos et à l’une des nombreuses portes (disparues) de la muraille, se trouve ce jardin. Il s’étend sur une avenue entière.
La végétation est basse, il y a des haies, toujours très bien taillées, qui lui donnent un design et dessinent de petits parterres, remplis de gazon ou de fleurs de saison, qui lui donnent une touche colorée, surtout au printemps, la saison de floraison.
À une extrémité, vous pouvez voir une fontaine avec un bec, la fontaine de la place República do Brasil.
C’est un arrêt obligatoire et l’une des nombreuses cartes postales de Guimarães.
Penha de Santa Catarina
Accessible par une route de montagne pittoresque qui serpente à travers une forêt verdoyante en pente, le parc de Penha de Santa Catarina est une excursion idéale pour les touristes qui cherchent à s’évader de la ville, surtout pendant la chaleur estivale souvent étouffante.
S’élevant à 620 mètres d’altitude et pourtant à seulement sept kilomètres au sud-est du centre de Guimarães, l’espace vert fait partie d’une réserve écologique nationale et couvre 50 hectares. Véritable oasis de flore et de faune, le parc est un sérieux territoire de pique-nique et constitue une destination privilégiée pour les familles. On peut suivre un labyrinthe de sentiers qui traversent un environnement luxuriant d’arbres anciens et d’énormes rochers de granit, dont beaucoup sont taillés en escalier.
L’ancien monastère de Santa Marinha da Costa se trouve sur les pentes inférieures de la colline. Fondé en 1154, c’est aujourd’hui une magnifique pousada, mais les jardins et la chapelle sont ouverts au grand public. Au sommet (que l’on peut d’ailleurs atteindre en téléphérique) se trouve le Santuário Nossa Senhora do Carmo da Penha, un important lieu de pèlerinage. La terrasse qui entoure l’église offre une vue fantastique sur Guimarães.
Emplacement : Monte da Penha, Guimarães
Site officiel : http://www.penhaguimaraes.com
Quelles sont les destinations à visiter dans les environs de Guimarães ?
L’exploration au-delà de Guimarães récompense les touristes avec des destinations imprégnées d’histoire et de mystère, et célébrées pour leur culture et leur architecture.
Cabeceiras de Basto : il faut 40 minutes de route vers l’est pour rejoindre Terras de Basto. Parmi les monts et les forêts de cette région historique, vous trouverez une collection de statues mystérieuses, appelées bastos, qui se dressent sans sourciller sous des bois ombragés ou sur les dizaines de sentiers qui sillonnent la région. Ces statues, qui représenteraient des guerriers celtes, servaient de marqueurs territoriaux et peuvent être vues brandissant des boucliers comme s’ils étaient prêts à défendre leur royaume.
Dans la ville de Cabeceiras de Basto, la principale attraction est le splendide mosteiro baroque de São Miguel de Refojos. Son dôme de 33 mètres de haut, entouré de statues des apôtres et surmonté d’une statue de l’archange Michel, est un point de repère architectural.
Braga : Réservez une journée entière pour découvrir Braga. Située à 25 kilomètres au nord-ouest de Guimarães, Braga est le centre religieux le plus important du Portugal, avec des églises, des chapelles et des monastères qui caractérisent le quartier historique compact de la ville. La Sé, ou cathédrale, à deux tours, est l’une des attractions incontournables. Elle est réputée pour ses boiseries dorées exquises et son spectaculaire plafond peint qui retrace l’illustre histoire de la ville.
À quelques encablures à l’est de Braga se trouve le sanctuaire religieux le plus spectaculaire du pays, le Bom Jesus do Monte. Connu pour son escalier baroque monumental et son église de pèlerinage, l’ensemble du site est situé dans un parc public – lieu privilégié pour les pique-niques – et offre de nombreuses attractions pour les familles, dont une grotte cachée magique.
Conseils + itinéraire d’un jour : Comment tirer le meilleur parti de votre visite à Guimãraes ?
La région du Minho au Portugal est une province luxuriante et montagneuse d’une beauté enviable, parsemée de villes nobles et de monuments nationaux. C’est une région aux contrastes surprenants, notamment en ce qui concerne le temps : l’été peut être étouffant, tandis que l’hiver apporte souvent de fortes pluies et même de la neige. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, le moyen le plus pratique de découvrir les curiosités de la région est de participer à un circuit accompagné par un guide expert.
Excursion d’une journée au départ de Porto : le Circuit en petit groupe de Guimarães et Braga avec déjeuner et entrées au départ de Porto, vous fera découvrir deux destinations historiques majeures, chacune dégageant une atmosphère médiévale fascinante. Déambulez dans leurs charmantes rues et places pour découvrir des attractions de premier plan comme le palais des ducs de Bragance et le château de Guimarães, ainsi que la magnifique cathédrale et le sanctuaire de Bom Jesus à Braga. Les droits d’entrée, le déjeuner et le transfert de l’hôtel sont inclus.
Se déplacer à Guimarães
Guimarães est une ville où l’on peut marcher, même si elle est un peu vallonnée ! Le centre historique est sans circulation. Si vous avez besoin de bus locaux pour vous déplacer dans la ville et la banlieue immédiate, consultez le site Web des bus de la ville ; ces bus opèrent sous le nom de Guimabus. Le site est uniquement en portugais (possibilité de traduction)
Cliquez sur l’onglet « Descarragar Horários Diurno » pour les bus de jour. L’onglet » Descarrager Horários Noturno » indique les horaires des bus près 20h.
Il existe deux itinéraires circulaires (numéros 003 et 004) autour du centre, des campus universitaires et de la gare ferroviaire, exploités par des bus électriques, qui circulent toutes les 30 minutes en semaine de 7h00 à 20h30, toutes les 40 minutes le samedi.
Il existe un système de tarification par zone avec des billets pour des trajets simples à partir de 1,05 €. Un billet prépayé pour dix trajets réduit le coût d’environ 10 %.
Je n’ai pas trouvé de plan du réseau, mais il existe plusieurs cartes interactives pour vous aider à trouver un arrêt et à planifier un voyage.
Le bon service de bus est dû à la présence d’un grand campus universitaire (Universidade do Minho). Il y a un grand marché en plein air le vendredi, derrière le château, qui vaut bien une visite.
Meilleur moment de l’année pour visiter Guimarães :
Guimarães est un plaisir à visiter toute l’année, mais le début du printemps est particulièrement attrayant. À cette période de l’année, le climat est chaud avec peu de pluie, et les foules sont peu nombreuses. Cependant, pour apprécier pleinement le passé médiéval de la ville, visitez la destination la première semaine d’août pour les Festas Gualterianas annuelles, un festival costumé turbulent tout droit sorti du Moyen Âge. Elle a lieu ici depuis 1452.
FAQ :
Guimaraes, vaut-il la peine d’être visité ?
Guimaraes est une ville très importante au Portugal. C’est une belle ville médiévale pleine d’histoire à une distance facile à conduire de Porto. C’est une ville facile à visiter à pied avec de nombreuses possibilités de photos. Elle vous permet de voyager dans le temps et de découvrir de nombreux aspects de la vie à l’époque médiévale.
Quelle est la meilleure ville, Braga ou Guimaraes ?
Guimarães est très axée sur son histoire et le tourisme, et a un rythme de vie détendu. Braga est plus vivante, avec plus de boutiques et de restaurants. Le centre-ville de Braga est entièrement piétonnier, et c’est un plaisir de se promener sur les nombreuses places et rues commerçantes.
Quel est l’aéroport le plus proche de Guimarães ?
L’aéroport international Sá Carneiro de Porto est la plateforme aérienne la plus proche de Guimarães. L’aéroport est situé à Maia, à 10 kilomètres au nord du centre-ville de Porto, qui se trouve à environ 53 kilomètres et 45 minutes de route de Guimarães.
Comment se rendre à Guimarães depuis Porto ?
Guimarães se trouve à 58 kilomètres au nord-est de Porto et est facilement accessible en voiture par les autoroutes A3 et A7, avec péage.
La navette aéroportuaire Getbus assure une liaison quotidienne entre l’aéroport international Sá Carneiro de Porto et la gare routière principale de Guimarães.
Les trains CP assurent un service presque toutes les heures entre la gare principale de Porto, Campanhã, et Guimarães. La gare est située au sud du centre-ville.