Se trouvant juste avant le pont du Bosphore, l’Ortaköy Camii, en Turquie (Mosquée Ortaköy) doit avoir l’un des cadres les plus pittoresques de toutes les mosquées d’Istanbul. En effet, on utilise souvent les photos de la mosquée d’Ortaköy, avec le pont en arrière-plan, pour démontrer cette juxtaposition particulière d’Istanbul entre tradition et modernité.
La mosquée Ortakoy est la plus belle mosquée qui se trouve du côté européen du Bosphore. Elle se trouve à Ortakoy. Ce dernier est l’un des quartiers les plus populaires d’Istanbul. La mosquée porte le nom du quartier, même si son vrai nom est la mosquée Buyuk Mecidiye.
Histoire de la mosquée Ortakoy
Construit à la vue d’une mosquée du XVIIIe siècle, on a achevé la construction du bâtiment actuel en 1855. Sa construction était sous l’ordre de Mahmut Ağa. Ce dernier est le gendre du grand vizir Ibrahim Pacha. Il a ordonné sa construction pour servir de Büyük Mecidiye Camii (grande mosquée impériale) au sultan ottoman Abdülmecid. Sa conception est l’œuvre d’un architecte arménien, Garabet Balyan, et son fils Nigoğayos Balyanl. Les deux étaient également responsables de l’architecture du palais de Dolmabahce à proximité.
Il est de style néo-baroque, avec un extérieur orné et de grandes fenêtres qui permettent à la lumière d’inonder son intérieur plus simple. La chambre principale est petite et de forme carrée, son bord mesure 12,25 m de long. Le plafond est en forme de dôme, recouvert de mosaïques roses. Il y a deux grands minarets, chacun avec un seul sherefe (balcon du minaret). Ci-joint se trouve le Hünkar Kasrı (palais d’été du sultan) à deux étages. Il a récemment fait l’objet d’une importante rénovation.
La mosquée d’Ortaköy, une mosquée moderne
Il est possible de diviser les mosquées ottomanes d’Istanbul en deux catégories : classique et moderne. Les mosquées de la période classique sont principalement situées dans la péninsule historique. D’autre part, les mosquées d’époque moderne sont situées sur les rives du Bosphore.
Les mosquées de la période classique s’inspirent du style de Mimar Sinan, l’architecte le plus célèbre de l’Empire ottoman. Ces structures de la première période de l’Istanbul ottomane se distinguent par leur simplicité.
Les mosquées de la période moderne ont été construites aux 18e et 19e siècles. Lorsque nous disons moderne, nous faisons en fait référence au mouvement d’occidentalisation de l’Empire ottoman. Pour cette raison, les mosquées ottomanes de la période tardive ont principalement une architecture européenne telle que baroque et néoclassique.
Au 19ème siècle, d’importantes structures ont été construites sur les rives du Bosphore. Le plus important d’entre eux était le palais de Dolmabahce. Le sultan Abdulmejid, qui fit construire d’importantes structures sur les rives du Bosphore, ordonna également la reconstruction de la mosquée d’Ortakoy.
Les architectes du palais qui ont façonné l’architecture de la ville dans les années 1800 sont issus de la famille Balyan depuis plusieurs générations. La famille Balyan, qui avait ses signatures sur la plupart des palais et des mosquées de la rive du Bosphore, a également été chargée de reconstruire cette mosquée.
Les structures qui représentent la période moderne dans les mosquées ottomanes attirent l’attention principalement par la richesse des décorations à l’extérieur. Les sculptures sur les colonnes de la mosquée et les reliefs sur les murs apportent un dynamisme à l’extérieur du bâtiment.
Les mosquées construites par les sultans ottomans portaient généralement le nom du sultan qui a construit le bâtiment. Cependant, parce que cette mosquée a été identifiée avec le quartier, elle s’appelle Ortakoy.
Intérieur de la mosquée d’Ortaköy
L’intérieur de la mosquée d’Ortakoy est parfaitement éclairé grâce à ses grandes fenêtres. La vue sur le Bosphore depuis ces fenêtres la rend unique parmi les mosquées d’Istanbul.
Bien sûr, il y a des mosquées avec vue sur la mer dans de nombreuses parties du Bosphore. Cependant, comme la mosquée d’Ortakoy est située au plus beau point du quartier, elle regarde la mer comme un pavillon avec vue.
L’intérieur de la mosquée a une décoration flamboyante comme on peut le voir sur les photos de la mosquée d’Ortakoy dans l’article. Les décors baroques sont soutenus par des couleurs chaudes et vibrantes.
Les assiettes décorées de calligraphie accrochées aux murs de la mosquée sont la propre conception du sultan. Le sultan Abdulmejid, qui était également calligraphe, a personnellement contribué à la décoration intérieure de la mosquée.
En tant qu’Istambulite, j’adore visiter cette mosquée. La mosquée est baignée de lumière du jour et dégage une atmosphère de bien-être. Il reflète également l’esprit du quartier cosy où il se trouve.
Choses à faire autour de la mosquée
Il y a des choses amusantes à faire autour de la mosquée Ortakoy. Par exemple, la promenade Ortakoy-Bebek, que nous avons ajoutée à la liste des meilleures choses à faire à Istanbul sur le blog, part de ce quartier. Par exemple, vous pouvez prendre un excellent petit-déjeuner turc au House Cafe à Ortakoy et vous promener à Bebek pour prendre un café.
Les Istanbulites qui viennent à Ortakoy prennent généralement le petit-déjeuner ou mangent du kumpir ici. Le kumpir est une pomme de terre au four farcie de divers légumes. Cette cuisine de rue est spécifiquement identifiée à Ortakoy à Istanbul.
Prendre des photos sur la place Ortakoy est l’une des choses que les habitants font le plus. Tout le monde à Istanbul a une photo de la mosquée Ortakoy et du pont du Bosphore ensemble en arrière-plan.
Le sentier pédestre entre Ortakoy et Bebek promet une vue magnifique sur le Bosphore. La meilleure piste pour marcher ou faire du jogging le long du Bosphore se trouve sur cette route. En vous promenant entre les deux quartiers, vous passerez devant Arnavutkoy. Cet endroit est célèbre pour ses restaurants de poisson.
Quels sont les horaires d’ouverture de la mosquée Ortakoy?
Comme la plupart des mosquées, elle est ouverte de 9h00 à 18h00 environ, mais fermée aux visiteurs pendant les heures de prière. Il n’y a pas de prix du billet pour la mosquée d’Ortaköy, mais les dons sont les bienvenus.
La mosquée serait ouverte entre ces heures, quel que soit l’été ou l’hiver. Cependant, après 11h30, il est possible de croiser la prière de midi à certaines périodes de l’année. Dans ce cas, vous pouvez flâner un peu dans le quartier et revenir à la réouverture de la mosquée.
Je ne pense pas que vous vous inquiétez de la fermeture temporaire de la mosquée car il est facile de passer un agréable moment dans le quartier d’Ortakoy. Cependant, vous pouvez savoir exactement à quelles heures il peut être fermé à partir des heures de prière sur la page officielle des affaires religieuses.
Lorsque vous regardez le calendrier des heures de prière, gardez à l’esprit que la mosquée sera fermée avant l’appel de l’adhan (appel à la prière). Par exemple, si la prière de midi (Dhuhr) est affichée à 13h00, la mosquée peut être fermée entre 12h30 et 13h30.
Les mosquées d’Istanbul ferment généralement une demi-heure avant l’appel à la prière et sont préparées +
pour les fidèles. Elle est rouverte après la prière de la congrégation. Cela signifie que les mosquées (en général) restent fermées pendant 1 heure. Exceptionnellement, la mosquée Sainte-Sophie est ouverte toute la journée.
Il convient également de noter qu’il n’y a pas de frais d’entrée pour la mosquée Ortakoy. L’entrée dans toutes les mosquées d’Istanbul est gratuite. Que vous alliez prier ou juste pour le voir, vous ne payez pas pour entrer dans les mosquées.
Qu’y a-t-il d’autre à proximité de la mosquée Ortakoy (Ortaköy) ?
Si vous visitez la mosquée, assurez-vous de passer du temps à explorer le quartier environnant, qui était autrefois un village de pêcheurs endormi. La mosquée elle-même est située au bout d’une jolie place en plein air, autour de laquelle se trouvent certaines des meilleures options de vie nocturne et de restauration d’Istanbul. Si vous visitez un dimanche, vous pouvez également explorer le marché artisanal qui a lieu dans les rues latérales chaque semaine. Reflétant la nature historiquement cosmopolite de la région, il y a aussi l’église orthodoxe grecque Aya Fokas (St Phocas) et la synagogue Etz-Ahayim à proximité.
Comment se rendre à la mosquée d’Ortaköy à Istanbul
Pour vous rendre à Ortakoy en transports en commun, prenez un bus 40, 40T ou 42T depuis Taksim, ou depuis Kabatas, vous pouvez prendre le bus 22, 22RE ou 25E.
Conclusion
La mosquée d’Ortakoy n’est qu’une des dizaines de mosquées de l’ère ottomane à Istanbul. Cependant, la mosquée a une place particulière en raison des caractéristiques que j’ai mentionnées dans l’article. En bref, l’excellent emplacement de la mosquée et ses caractéristiques baroques pointues la distinguent.