Il est impossible de visiter Istanbul en Turquie sans contempler la mosquée Suleymaniye. Au début, vous ne réaliserez peut-être pas que c’est la mosquée que vous regardez, mais c’est la plus grande de l’horizon, il est donc très probable que vous la voyiez !
Surplombant la Corne d’Or, regardant les eaux du Bosphore, la mosquée Suleymaniye est riche en histoire, en plus d’être un exploit vraiment stupéfiant de l’architecture de l’époque ottomane. Construite par le célèbre architecte Mimar Sinan, la mosquée Suleymaniye est l’un des bâtiments les plus précieux d’Istanbul, et visiter ce magnifique site est un incontournable pendant votre séjour dans la ville.
L’histoire de la mosquée Suleymaniye
Istanbul est une ville de collines. Et, la mosquée Suleymaniye se dresse sur ce que l’on appelle la « troisième colline ». Elle est immense, avec le dôme principal au centre qui culmine à 47 mètres de haut. La taille n’est pas seulement ce qui le rend si merveilleux, car les complexités et l’histoire ajoutent à son émerveillement.
Comme nous l’avons mentionné, la mosquée Suleymaniye a été construite par le célèbre architecte de l’époque ottomane, Mimar Sinan. Sinan était responsable de certains des bâtiments les plus célèbres d’Istanbul, et on pense que c’est son chef-d’œuvre de tous. Quand vous le regardez, vous pouvez voir pourquoi!
La mosquée Suleymaniye a été achevée en 1557 et a été construite en hommage au célèbre sultan Soliman le Magnifique, un sultan qui a régné sur l’Empire ottoman pendant plus de 40 ans. Pendant son règne, la ville était un endroit plus calme, avec justice et paix.
Bien sûr, il y a eu de nombreux incendies et tremblements de terre au fil des ans qui ont durement frappé Istanbul et plusieurs d’entre eux ont gravement affecté la mosquée Suleymaniye. En 1660, la mosquée a dû être restaurée en raison de dommages, avec une pièce baroque ajoutée au plan d’origine. La cour de la mosquée a été utilisée pour entreposer des armes pendant la Première Guerre mondiale, et à cette époque, il y a eu un autre incendie. La mosquée a été endommagée jusqu’en 1956, date à laquelle elle a été entièrement restaurée telle que vous la voyez aujourd’hui. Bien sûr, ces restaurations signifient que la mosquée Suleymaniye n’est pas dans son état d’origine, comme Mimar Sinan l’avait prévu, mais une grande partie de la conception principale est toujours évidente.
L’architecture de la mosquée Suleymaniye
Dans le complexe, il y a une madrasa, une cuisine, une soupe populaire, une bibliothèque, un marché (bazar) et quelques tombes différentes. Vous pouvez encore voir certaines de ces zones aujourd’hui, et certaines sont même utilisées. Vous y trouverez la tombe de Suleyman le Magnifique, ainsi que la tombe de sa femme. Celles-ci ont un joli décor dans un style opulent. Le style se caractérise par l’utilisation des vitraux et des pierres précieuses. En clin d’œil à sa plus grande œuvre, vous y trouverez également la tombe de Mimar Sinan.
Visite de la mosquée Suleymaniye
Vous verrez la mosquée Suleymaniye, mais vous ne saurez peut-être pas comment traverser les rues de la Corne d’Or pour vous y rendre ! Heureusement, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous pouvez facilement marcher d’Eminonu jusqu’à la mosquée, ou vous pouvez prendre un tram en direction du Grand Bazar et marcher quelques minutes depuis l’arrêt de tram. Il y a des panneaux qui vous dirigent, donc ce n’est pas un endroit difficile à trouver.
N’oubliez pas que la mosquée Suleymaniye est une mosquée fonctionnelle. Elle ferme donc ses portes pendant les heures de prière. Vous devez également vous rappeler de toujours respecter l’étiquette de la mosquée lors de la visite, c’est-à-dire que les femmes doivent se couvrir la tête, tout le monde doit enlever ses chaussures et tout le monde doit également s’habiller avec respect, les jambes et les bras couverts.
Les employés de la mosquée vous conseilleront s’ils pensent que vous devez vous couvrir les bras, etc., et ils vous donneront un châle si vous n’en avez pas. Il n’y a pas de frais d’entrée pour entrer dans la mosquée Suleymaniye, mais les dons sont toujours les bienvenus. Lorsqu’il s’agit de maintenir des bâtiments comme celui-ci en état de marche, les dons sont très importants.
Prenez votre temps pour explorer l’intérieur et l’extérieur de la mosquée, car certains détails sont si complexes que vous devez vraiment regarder de près pour obtenir l’effet complet. Ce sera un endroit où vous aurez probablement la bouche bée lors de votre visite, car les détails sont si magnifiques et magnifiques. Être si près d’un bâtiment d’une telle importance historique et culturelle est vraiment quelque chose de très spécial.
Quand visiter la mosquée Suleymaniye
La mosquée ouvre ses portes tous les jours et de 10h à 18h. Comme nous l’avons dit cependant, n’oubliez pas que la mosquée fermera pendant les heures de prière.
Que faire autour de la mosquée Suleymaniye
Lorsque vous avez fini d’explorer la mosquée Suleymaniye, vous êtes très proche de plusieurs autres attractions principales. Ceci étant la partie la plus ancienne d’Istanbul, vous pouvez vous attendre à plusieurs endroits importants, vous pouvez donc vous diriger vers la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi, vous promener dans les jardins paisibles du parc Gulhane, vous diriger vers la Citerne Basilique, profiter d’une heure ou deux dans le Bazar aux Épices, ou partez vous perdre dans le Grand Bazar ! Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire lorsque vous visitez cette partie la plus historique et la plus spéciale de la ville.
Bien sûr, si vous aimez les fruits de mer, continuez jusqu’à Eminonu et assurez-vous de prendre un morceau emblématique de la cuisine de rue – le balik ekmek. C’est du poisson fraîchement pêché dans du pain, avec de la salade. C’est délicieux et c’est vraiment pas cher ! Si vous préférez un repas assis, il y a plusieurs restaurants de fruits de mer de qualité supérieure sous le pont de Galata. Les prix seront plus hauts. Mais la nourriture est divine. De plus, la vue est vraiment quelque chose de très spécial.