C’était une résidence royale qui a accueilli plus de 22 sultans et leurs familles. C’est pourquoi, le palais de Topkapi constitue un emblème de la grandeur de l’histoire turque. Sur la pointe du sérail, le musée du palais constitue un magnifique monument architectural. En plus, il abrite certains des trésors les plus important de l’empire ottoman. Parmi les objets on trouve des armes, des montres, des caftans, etc.

Le palais de Topkapi est devenu un musée après la création de la République turque en 1924. Sujet de nombreuses histoires époustouflantes, cette structure du XVe siècle a gravé sa présence dans la ville d’Istanbul. Beaucoup le considère comme l’emblème de l’histoire turque. Sans doute, avec sa situation au sommet de la colline la plus visible d’Istanbul, le palais de Topkapi est le symbole de la ville.

En fait cet emplacement incroyable du palais de Topkapi est au sommet de l’acropole byzantine qu’entoure la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d’Or. D’une superficie d’environ 700 000 mètres carrés, le palais se divise architecturalement en Birun (Palais extérieur) et Enderun (Palais intérieur). Le célèbre harem du palais se trouvait dans le palais intérieur. Trois portes, quatre cours, le harem et les jardins royaux confèrent au palais une composition architecturale unique.

palais-topkapi

La disposition du Palais de Topkapi

La disposition originale du palais, telle qu’a envisagé Mehmet II, existe toujours. En fait, cette merveille du XVe siècle se divise en quatre cours. Chacune a un but bien précis.

1.Première cour

L’entrée principale du palais, la première cour, est la plus grande du palais. La porte impériale permet son garde et son accés. Au-dessus de la porte impériale, vous trouverez les versets 45 à 48 du Coran en arabe. La première cour est la cour des janissaires ou cour de parade. Pour entrer dans le palais, une porte médiane vous guide à travers. Cette dernière porte le nom de Porte de la Salutation (Babussaelam). La porte impériale et la porte du milieu ont subi plusieurs rénovations depuis leurs premières installations.

La première cour était la seule partie du palais de Topkapi accessible au public. Lorsque vous franchissez la première porte, vous êtes transportés vers une époque révolue qui se distinguit par la domination impériale. La scène est impressionnante et va vous faire pondérer sur les flux et reflux que l’histoire nous a fait traverser. Le pavillon Deavi qui se trouve près de la porte de la salutation, était l’endroit où les paysans présentaient leurs pétitions au palais.

Sur le côté droit de la cour se trouvaient l’emplacement du ministère des Finances. Ici on trouvait aussi la boulangerie royale, la résidence des sujets royaux et de l’hôpital du Palais. La première cour dépeint très clairement le mélange de styles architecturaux que l’on peut observer dans toute la Turquie. Sur le côté gauche de la cour, vous trouverez l’église Hagiya Eirene. Cette dernière est la deuxième plus grande église de l’Empire romain d’Orient.

palais-topkapi-

2.Deuxième cour

La porte du milieu mène à la deuxième cour du palais. Cette dernière porte également le nom de place du Conseil. Ici se déroulaient les affaires officielles du palais. Les beaux jardins et les fontaines accueillent chaleureusement le roi et sa mère à cheval. Tandis que tous les autres doivent mettre pied à terre. Le côté droit de la cour abrite les cuisines du palais derrière le portique.

Vous y trouverez une collection de porcelaine chinoise céladon très précieuse pour les sultans pour sa beauté et sa grande valeur. Sur le côté gauche, vous pouvez trouver la tour de justice. Sur ce coté se trouve aussi une chambre en forme de dôme, où le conseil impérial tenait des réunions officielles. Près de la Chambre en forme de dôme, vous trouverez la collection d’armes du musée dans la salle du Trésor extérieur.

La deuxième cour a également des colonnes et des citernes de l’époque byzantine. Cependant, la zone la plus importante ou la deuxième cour mène à travers ses portes de transport est le harem.

palais-topkapi-1

 

3.Harem

Harem, qui signifie littéralement « interdit » ou « privé ». C’est ironiquement le plus grand moment fort de la visite du palais de Topkapi. Car il ne manquera pas d’éveiller votre curiosité en termes de tendances culturelles d’autrefois. La majorité des visiteurs le considère comme la plus belle partie du palais. L’entrée du Harem se trouve juste en dessous de la Tour de Justice.

Certes la visite du Harem nécessite un laissez-passer spécial. Mais on recommande fortement de profiter de cette portion du palais de Topkapi. Il est aussi possible de mieux voir les détails du palais tout en évitant la foule. Les mosaïques aux couleurs vives, les ornements dorés, les vitraux et les citations du Coran dispersées au hasard rappellent le style de l’époque.

Le Harem était le lieu de résidence des sultans, de leurs familles, des serviteurs, des concubines et des eunuques. En fait, le style qu’on voit dans la construction est une combinaison de périodes du XVIe au XIXe siècle. Les hauts murs permettent d’assurer un haut niveau de garde. Le Harem est un lieu contenant 300 chambres, 9 bains publics, deux mosquées et plusieurs quartiers de serviteurs.

L’endroit est pleins d’histoires si belles et intéressantes qui illustrent la vie à l’époque. Parmi ces histoires, celles qui racontent le rôle important que les eunuques ont joué dans la décision du palais lui-même. Le Valide Sultan a joué le rôle central dans le Harem et est bien documenté par sa chambre ornée. Un endroit remarquable où vous pourrez apercevoir la ligne d’horizon d’Istanbul, est le Salon du Valide Sultan.

La chambre privée de Murat, celle d’Ahmed II et la salle à manger sont également des trésors eux-mêmes en termes d’intérieurs. A la cour des favoris, vous trouverez des cages où les frères et fils du sultan étaient emprisonnés.

Palais-Topkapi

4. Troisième cour

On entre ici par la porte de la Félicité. En fait, la troisième cour est en grande partie l’arène privée du sultan. Elle couvre une superficie d’environ 900 mètres carrés. L’accès à cette zone était pratiquement impossible après la fermeture des portes. La salle d’audience, premier bâtiment de la troisième cour, était l’endroit où le sultan recevait les dignitaires.

Juste derrière se trouve la bibliothèque du sultan Ahmed II. C’est un vrai chef-d’œuvre de la période des tulipes. Le sultan, qui l’a instauré, était calligraphe et bibliographe et a consulté le célèbre architecte Sinan pour la construction de la bibliothèque. La bibliothèque était un précieux trésor pour les fonctionnaires et servait de deuxième école dans le palais. Les fenêtres et les volets de la bibliothèque vous étourdissent avec l’incroyable incrustation de nacre et d’ivoire.

Une autre attraction classique du palais intérieur est le dortoir des militants. Ce dernier expose actuellement les vêtements des sultans. Dans la salle privée de la chambre des reliques de Holi, vous pouvez trouver la salle de la fontaine sous le premier dôme. Sous le deuxième dôme, se trouvait le siège du sultan et la salle des pétitions était l’endroit où il lisait les pétitions.

La salle privée est une structure à deux étages avec 4 composants principaux. C’est une autre partie du palais de Topkapi qui affiche largement le brillant travail d’incrustation d’ivoire de l’époque. Cependant, la plus grande démonstration de maîtrise architecturale dans la Troisième Cour est le Pavillon Conquérant. Le pavillon se compose de quatre pièces avec un portique semi-ouvert. Les autres lieux importants de la troisième cour sont la mosquée Agalar, Kilerli Kogusu et le dortoir de la chambre privée.

palais-topkapi-2

5.Quatrième cour

La maison des pavillons, s’ouvre sur une incroyable terrasse de marbre.  C’est le point culminant de la quatrième cour. Les beaux jardins qui sont encore entretenus dans le même style à ce jour ont également une piscine. En descendant un escalier, vous atteindrez les terrasses inférieures qui se dirigent vers la mer de Marmara. La quatrième cour abrite la chambre de circoncision datant du règne du sultan Soliman le Magnifique. La salle a un style architectural distinct qui est assez discordant par rapport au reste du palais.

Le pavillon d’Erevan montre le travail de l’architecte Koca Kasim Aga. Sa construction commémorait la victoire du sultan Murad IV. La salle est tout à fait la pièce maîtresse avec beaucoup de beaux travaux de feuilles d’or dessinés à la main. Le pavillon de Bagdad rappelle le moment ou le sultan Murad IV entreprenait son voyage à Bagdad. Malheureusement, le bâtiment n’a été achevé qu’après la mort du sultan.

Le pavillon de Bagdad est la structure la mieux conservée de tout le palais de Topkapi. Cependant, pour une vue incroyable sur la ville, l’Iftar Gazebo est l’endroit à voir. Les colonnes en cuivre plaqué soutiennent le toit en tulipe de ce petit belvédère. On l’utilisait lors des festivités et pour rompre le jeûne pendant le Ramadan.

palais-topkapi-3

Informations de visite du Palais de Topkapi

1. Se rendre au palais de Topkapi

La gare la plus proche du palais de Topkapi est la gare Sirkeci de Marmaray. Une fois descendu à la gare, rejoignez le gouverneur d’Istanbul et suivez le chemin jusqu’à l’entrée de Gulhane pour atteindre le palais.

Les stations de tramway Gulhane et Sultanahmet sont à distance de marche du musée.

Les lignes de bus 90B et tB2 s’arrêtent près du palais de Topkapi.

palais-topkapi-4

2. Heures d’ouverture du Palais de Topkapi

Le musée du palais de Topkapi est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les horaires de visite changent selon la saison.

Saison d’hiver (du 2 octobre au 1er avril) : Le musée, le harem et Hagia Irene sont ouverts de 9h00 à 16h45. La dernière entrée est à 16h00.

Saison estivale (1er avril – 2 octobre) : Le musée, le harem et Hagia Irene sont ouverts de 9h00 à 18h45. La dernière entrée est à 18h00.

Veuillez noter que le musée reste également fermé le Nouvel An, le jour des enfants et le jour de la République. Pendant le premier jour du Ramadan et le premier jour de la Fête du Sacrifice, le musée est ouvert de 13h00 à 19h00.

palais-topkapi-3

3. Billets

Les billets pour le musée coûtent 72 TL par personne. Pour visiter Harem et Hallebardiers, vous devez acheter un billet séparé de 42 TL dans les guichets à l’extérieur du musée ou à l’entrée du Harem. Si vous souhaitez uniquement visiter Hagia Irene, un billet coûterait 36 ​​TL par personne.

Les enfants de moins de 8 ans peuvent entrer gratuitement dans le palais. Cependant, pour Harem, seuls les enfants de moins de 6 ans sont autorisés à entrer gratuitement. Les personnes âgées (65 ans ou plus), les anciens combattants et les familles avec une pièce d’identité appropriée, les personnes handicapées accompagnées, les soldats et les officiers peuvent entrer au palais de Topkapi sans frais. Les paiements sont acceptés en espèces ou par carte de crédit. Des réductions de groupe sont également disponibles pour le palais, à l’exception du Harem.

Si vous arrivez à visiter les pavillons somptueux de ce palais, le Trésor rempli de joyaux et le harem tentaculaire donnent un aperçu fascinant de leur vie. En dehors de cela, il y a quatre cours différentes et dix-sept expositions différentes que vous pouvez = passez facilement au moins trois heures dans ce lieu gigantesque, alors assurez-vous de prendre une carte du palais de Topkapi à l’entrée. Le musée du palais de Topkapi est aujourd’hui le musée qu’on visite le plus à Istanbul, recevant près de trois millions de visiteurs par an.

Plus d’informations sur Istanbul