Visiter le Portugal est un excellent choix, mais que faire au Portugal surtout si vous aimez tout ce qui touche à la mer et car l’immense Portugal s’étend sur 800 kilomètres le long de la côte de l’océan Atlantique, offrant une multitude d’aventures enrichissantes et vous laissant perplexe en ce qui concerne le choix des programmes à suivre.
En effet, la majeure partie du pays est un mélange de paysages accidentés et pittoresques et d’étendues ondulées de paysages méditerranéens. Comme il est situé le long de la côte, vous y trouverez de belles plages, ainsi que des criques, des villages antiques et une scène culturelle florissante notamment à Lisbonne, la capitale.
Le Portugal possède également une série d’îles sur sa côte dont vous pourrez profiter, comme Madère, connue sous le nom d’île-jardin grâce à sa végétation luxuriante, ou l’archipel des Açores, isolé et serein. Où que vous choisissiez d’aller, le Portugal ne vous décevra pas et vous serez étonné de tout ce que vous pouvez faire en visitant ce petit mais passionnant pays.
Carte géographique du Portugal
Que faire au Portugal ? Top 47 des choses à découvrir
Visiter le monastère des Hiéronymites
Situé à Lisbonne, le monastère des Hiéronymites est l’un des bâtiments les plus importants de tout le Portugal.
L’église et le monastère attenant sont construits dans le style manuélin et une grande partie de l’intérieur est décorée, en particulier la section connue sous le nom de portail sud.
Il y a aussi de gracieux cloîtres et vous y trouverez aussi des monuments comme la tombe de Vasco de Gama et du célèbre poète portugais Luis de Camoes.
S’émerveiller devant l’Oceanario de Lisboa
L’océanarium de Lisbonne est l’un des meilleurs endroits à visiter dans la ville si vous voyagez avec des enfants et il est dédié à l’éducation du public sur la conservation marine.
L’aquarium est rempli d’une grande variété de créatures et vous trouverez quatre écosystèmes distincts qui sont divisés géographiquement pour représenter les océans Antarctique, Atlantique, Pacifique et Indien.
Parmi les créatures que vous trouverez ici, citons les requins, les raies, les loutres de mer et les pingouins.
Lire aussi : Aquarium Lisbonne : Guide 2023 du meilleur oceanarium d’Europe
Escalader la Torre de Belem
Située dans le quartier de Belém à Lisbonne, cette tour emblématique a été construite en 1521. L’objectif de la fortification était de se prémunir contre une invasion par le fleuve Tage et le bâtiment est considéré comme un cours magistral sur la façon de construire une forteresse réussie.
La tour est conçue dans le style manuélin et est recouverte d’une façade pittoresque.
Ne manquez pas les touches maritimes gravées dans la pierre, comme des cordes et une sphère armillaire.
La tour est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en dit long sur sa beauté.
Lire aussi : Visiter la tour de Belém à Lisbonne : Ce que vous devez savoir
Visiter le Palacio Nacional de Sintra
Le palais national de Sintra se trouve sur sa place centrale et vous le reconnaîtrez dès que vous le verrez grâce aux énormes cheminées rondes qui sortent de son sommet.
Le palais date du XIVe siècle et a la réputation d’être le plus ancien palais encore debout au Portugal.
Il s’étend sur plusieurs étages décorés, chacun ayant un thème différent, et l’une de ses caractéristiques est la Sala dos Brasoes, le hall principal surmonté d’un dôme étincelant.
Ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil aux 72 armoiries exposées ici.
Profiter d’un bain de soleil sur la plage de Matosinhos
La plage de Matosinhos se trouve au nord de Porto et se compose d’une longue bande de sable doré bordée d’une promenade.
Les locaux affluent ici, en particulier pendant les mois d’été, et vous trouverez des sauveteurs en service, ce qui signifie que c’est un bon choix pour les familles avec de jeunes enfants qui peuvent se baigner ici en toute tranquillité.
Les activités de plage comprennent le football et le volley-ball et vous trouverez également de nombreuses possibilités de sports nautiques.
Lorsque la houle est bonne, vous pouvez même y faire du surf.
Faire du canoë au lac Furnas
L’un des meilleurs endroits des Açores est le lac Furnas, un lac de cratère connu pour ses eaux bleues teintées de vert, situé sur des collines couvertes de volcans de boue et de sources chaudes.
Si vous aimez les paysages volcaniques, c’est un endroit à ne pas manquer. Vous pouvez faire des randonnées le long des caldeiras ou faire du canoë, ce qui vous permet de vous approcher des eaux multicolores.
Lire aussi :
- Randonnée à Madère, le guide ultime des 20 meilleurs sentiers
- Randonnée Portugal : Les 11 sentiers les plus spectaculaires
Découvrir le Convento do Cristo
Le Convento do Cristo est situé à Tomar, une jolie petite ville au bord de la rivière.
Il a été fondé en 1160 et était utilisé par l’ordre des Templiers, c’est pourquoi vous remarquerez des touches maçonniques dans la décoration ici.
Un autre élément caractéristique du couvent est la fenêtre manuéline, conçue par l’un des sculpteurs les plus célèbres du Portugal.
Visiter Bom Jesus do Monte
Le Bom Jesus do Monte est considéré comme le plus grand de tous les édifices religieux du Portugal et se trouve sur une pente au milieu de forêts luxuriantes.
Il se trouve à six kilomètres de Braga et reste un lieu de pèlerinage pour les dévots de tout le pays.
Il se compose d’un grand escalier et de l’église de Bom Jesus, et vous y trouverez une série de petites chapelles, ainsi que des fontaines et des scènes bibliques sculptées complexes.
Les pèlerins montent le long escalier de granit qui s’étend sur 116 mètres et passe devant les 14 stations du chemin de croix.
Découvrir l’Université de Coimbra
L’université de Coimbra date de 1290 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (l’un des nombreux sites du pays !). Vous pouvez visiter différentes sections du bâtiment, comme la place centrale connue sous le nom de Paco das Ecolas et les ailes Alta et Sofia, qui faisaient également partie de la résidence royale.
Les visiteurs ne doivent pas non plus manquer la Biblioteca Joanina, une magnifique bibliothèque décorée dans un style somptueux et construite en 1717. Étonnamment, vous pouvez même monter dans la tour de l’horloge qui date du 18e siècle.
Lire aussi : Que faire à Coimbra ? 19 principales attractions touristiques et excursions faciles d’une journée
1S’émerveiller devant les collections du Museu Calouste Gulbenkian
L’un des musées les plus célèbres de Lisbonne est le Museu Calouste Gulbenkian, qui possède 6 000 objets ayant appartenu à Calouste Sarkis Gulbenkian, un ressortissant arménien vivant au Portugal qui a fait don de sa collection d’art au musée avant sa mort.
En conséquence, vous pouvez vous attendre à trouver une incroyable collection qui vous ramènera 4 000 ans en arrière et qui couvre toutes sortes de pièces telles que l’art oriental, classique et européen.
Parmi les pièces les plus remarquables, citons des médaillons romains, des peintures de Rembrandt et de Turner, et des meubles qui auraient appartenu à Louis XV et à Louis XVI.
Explorer le château de Guimaraes
Le Castelo de Guimaraes a la prétention d’être le lieu de naissance du premier monarque du Portugal, Dom Afonso Henriques.
Il aurait été autrefois la capitale de Portucale, l’ancien nom du Portugal, et constitue un autre site du pays inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le château date du 10e siècle et a été légèrement modifié au fil des ans.
Bien que la majeure partie de la structure soit telle qu’elle aurait été, vous pouvez toujours voir l’endroit où Dom Afonso a été baptisé dans la chapelle Sao Miguel et visiter la Torre de Menagem au centre du complexe.
Lire aussi : Que faire à Guimarães, le berceau du Portugal : 15 meilleures choses à découvrir
Prendre un train pour traverser le pont du 25 avril
Ce grand pont suspendu est l’un des sites les plus reconnaissables de Lisbonne et vous offre les meilleures vues de la ville.
Contrairement à d’autres ponts suspendus, il n’y a pas de passage pour les piétons, mais vous pouvez le traverser en voiture ou en train et profiter du Tage qui s’étend sous vos pieds.
Le pont a également la réputation d’avoir la plus grande portée de toute l’Europe, c’est donc un endroit assez spécial à visiter si vous êtes à Lisbonne.
Escalader la Torre de Clerigo
La Torre de Clerigos à Porto est une structure emblématique en forme d’aiguille qui domine la ville de 75 mètres et date du 18e siècle.
Si vous voulez atteindre le sommet, vous devrez monter quelques 200 marches et avoir le vertige.
Le voyage en vaut toutefois la peine pour profiter de la vue magnifique qui s’étend du sommet sur Porto et le magnifique fleuve Douro.
Découvrir le Castelo de Sao Jorge
Situé sur une colline de Lisbonne, le Castelo de Sao Jorge domine l’horizon de la ville et le quartier de Baixa.
Le château aurait été construit à l’origine au 12e siècle sous le règne du roi Afonso Henriques avant d’être rénové à plusieurs reprises.
Une grande partie du château est désormais ouverte au public et vous pouvez vous promener le long des anciens remparts et admirer les tours ornées.
L’une d’entre elles, appelée Torre de Ulisses, est équipée d’une caméra qui projette des images de la ville sur les murs du château.
Vous pourrez également profiter de l’une des plus belles vues de Lisbonne, qui s’étend jusqu’à l’eau.
Lire aussi : Château Saint Georges Lisbonne, le guide incontournable 2023
Contempler les trésors archéologiques d’Evora
Située dans la province de l’Alentejo, la ville d’Evora est connue pour son histoire romaine, les Romains s’y étant installés en 57 avant Jésus-Christ. J.-C. Par conséquent, vous trouverez ici les ruines d’un temple romain qui aurait été construit entre le deuxième et le troisième siècle.
Après l’invasion romaine, Evora a été reconquise par les armées chrétiennes, ce qui explique la présence de la Se, une cathédrale consacrée en 1204 et construite dans les styles roman, baroque et gothique.
Admirer le monastère du palais national de Mafra
Le palais national et le monastère de Mafra datent de 1717 et devaient être un monastère typique avec une basilique sans fioritures.
Cependant, en raison de la richesse qui affluait au Portugal à l’époque, le projet est devenu plus ambitieux et il s’est transformé en un luxueux palais construit dans le style baroque.
Vous pouvez participer à une visite guidée du palais, du monastère, de la basilique et de l’église adjacente. Vous y trouverez même une bibliothèque tapissée de marbre qui contient plus de 40 000 livres.
Découvrir l’église Santo Antonio et le musée municipal
Le musée municipal de Lagos regorge de pièces archéologiques provenant de la région de l’Algarve, au Portugal, et d’une série de souvenirs culturels tels que des objets d’art et d’artisanat et même une maquette d’un village de l’Algarve pour que vous puissiez imaginer à quoi ressemblaient les choses autrefois.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la mosaïque romaine Opus Vermiculatum et à l’Igreja de Santo Antonio, qui regorge de décorations dorées.
S’émerveiller devant le château de Silves
Situé à Xelb, le château de Silves était autrefois la capitale de l’Algarve mauresque.
Le château se trouvait ici pour protéger la région des intrus, mais il a ensuite été capturé par les croisés.
L’architecture est remarquable car le bâtiment est fait de grès rouge. C’est également là que se déroule le festival médiéval qui a lieu chaque année en août.
Visiter le Palacio da Bolsa
Le Palacio da Bolsa de Porto est un arrêt inattendu sur l’itinéraire car il s’agissait autrefois du principal bâtiment de la bourse de la ville.
Datant du 19e siècle, lorsqu’il a été construit par des marchands locaux, c’est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez vous attendre à de belles galeries ainsi qu’à un mobilier luxueux.
L’une des principales attractions du palais est la salle arabe, conçue dans le style de l’Alhambra de la ville voisine de Grenade, en Espagne.
Manger du gâteau à Amarante
Nommée d’après un centurion romain, Amarantus, la ville d’Amarante est située près de la rivière Tamega et de la Serra do Marao.
Outre son histoire illustre, Amarante est connue pour ses gâteaux, alors si vous avez la dent sucrée, ne la manquez pas dans votre itinéraire.
Si vous êtes ici pendant la fête de Sao Goncalo, cherchez les gâteaux pour lesquels Amarante est le plus célèbre. Ils ont la forme de phallus et ont été conçus pour la première fois dans le cadre d’un rituel de fertilité à l’époque païenne.
Lire aussi : Top 30 des spécialités portugaises à tomber par terre
Se promener le long de Cabo da Roca
Le Cabo da Roca est l’un des sentiers côtiers les plus célèbres d’Europe et se trouve à l’ouest du Portugal.
Il fait partie du grand parc naturel de Sintra Cascais et est connu pour ses jolis paysages qui vous emmènent le long de la côte atlantique et vous font passer devant des plages, des falaises accidentées et un élégant phare.
Une autre raison de se promener le long du sentier est de profiter de la flore et de la faune que vous trouverez le long du chemin et les observateurs d’oiseaux passionnés remarqueront une énorme section d’oiseaux à admirer.
Lire aussi : Plage Lisbonne, le top 15 de la ville et aux alentours
Profiter du district de Ribeira
Si vous visitez Porto, ne manquez pas de vous rendre dans le vieux quartier de la ville, également connu sous le nom de quartier de la Ribeira.
Cette zone donne sur le pittoresque fleuve Douro et est connue pour ses restaurants et sa vie nocturne.
La rue principale du quartier de Ribeira s’appelle Cais da Ribeira et vous y trouverez, des restaurants, des cafés et de jolis monuments comme des fontaines.
Explorer le parc naturel de Ria Formosa
Créé afin de protéger l’écosystème unique des marais de l’Algarve, le parc naturel de Ria Formosa est composé d’une grande lagune et d’un littoral qui s’étend sur 60 kilomètres.
Vous y trouverez toute une gamme de paysages tels que des dunes de sable, des marais salants et de petits bras de mer et lacs.
Si vous aimez observer les oiseaux, vous serez comblé, car vous trouverez ici un grand nombre d’espèces et plusieurs plates-formes d’observation dans tout le parc vous permettront d’observer les animaux de près.
Lire aussi : Explorez Ria Formosa, le secret le mieux gardé de l’Algarve
Faire une excursion à Porto Moniz
Porto Moniz s’élève au-dessus de la mer et se trouve au sommet de falaises volcaniques spectaculaires, ce qui lui permet d’avoir l’une des plus belles vues du Portugal.
Elle est connue pour ses piscines entourées de formations rocheuses. Parmi les autres attractions de Porto Moniz, citons l’aquarium de Madère et le fort Joao Baptista.
Lire aussi : Porto Moniz piscine naturelle, gemme cachée à couper le souffle !
Explorer la magnifique grotte marine de Benagil
Les expatriés retraités et les habitants de l’Algarve ont jusqu’à présent gardé le silence sur la beauté de la région, mais il semblerait que le secret soit désormais dévoilé.
De toutes les attractions naturelles de la côte accidentée de l’Algarve, la grotte marine de Benagil est la plus spectaculaire.
Nagez ou faites du kayak depuis le rivage jusqu’à l’une des ouvertures naturelles de la grotte, puis regardez l’énorme plafond en forme de dôme qui mène à un point de ciel bleu presque parfaitement circulaire.
Et le meilleur ? Il y a une plage de sable fin parfaitement doux sur laquelle vous pouvez vous détendre avant de retourner dans le monde réel.
Lire aussi : Visiter la grotte de Benagil – Tout ce que vous devez savoir !
Randonner dans le Parque Nacional da Peneda-Gerês
Adossé à la frontière espagnole, le Parque Nacional da Peneda-Gerês est le seul parc national du Portugal, ce qui est une raison suffisante pour le visiter.
Ajoutez à cela 700 kilomètres carrés de vallées verdoyantes, de collines boisées et de petits villages en pierre, et vous comprendrez pourquoi c’est un plaisir pour les randonneurs. C’est le Portugal dans sa version la plus sauvage – partez pour les meilleures randonnées du pays, sans foule.
Admirer le coucher de soleil à Cape St Vincent
Le Cap St Vincent est le point le plus au sud-ouest du Portugal continental, célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires. C’est un must pour tous les amoureux de la nature, car vous pouvez vous détendre et regarder la beauté se déployer devant vous.
Tenez votre appareil photo prêt à capturer le magnifique coucher de soleil et les différentes teintes du ciel. Il a tendance à être bondé, alors essayez d’y être une heure avant le coucher du soleil. Nous vous recommandons vivement d’emporter une veste, car il peut y avoir beaucoup de vent au sommet, même pendant les mois d’été.
Le Cap Saint-Vincent possède également l’un des phares les plus puissants d’Europe, avec un faisceau qui brille jusqu’à 60 km. Il protège l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde.
Explorer le Musée national des autocars
Si vous êtes à la recherche de choses à faire à Lisbonne et que vous aimez l’histoire européenne, nous vous recommandons vivement de visiter le Musée national des autocars. Il est connu pour exposer la plus vaste collection d’autocars anciens au monde.
Recevant jusqu’à 200 000 touristes par an, le musée est l’un des plus admirés de Lisbonne. La majorité des carrosses exposés ont été utilisés par la royauté portugaise. Au cours de votre parcours dans le musée, vous découvrirez comment les carrosses ont évolué au fil du temps pour devenir les voitures que nous utilisons aujourd’hui !
Le musée est adapté à tous les groupes d’âge, et vous êtes assuré de ne pas vous ennuyer avec leur rare collection de carrosses intéressants.
Visiter le Musée national d’art ancien
Un autre endroit à visiter pour les amateurs d’histoire et d’art ; vous trouverez ici une énorme collection de peintures, sculptures, céramiques, meubles et autres formes d’art du Moyen Âge.
Réparties sur trois étages, toutes les expositions du musée sont bien présentées. Vous pourrez parcourir l’ensemble du musée en deux heures.
Après avoir visité le musée, prenez un café et détendez-vous avec de belles vues sur le jardin.
Lire aussi notre article des 12 meilleurs musées au Portugal.
Parcourir l’Oficina Museu (Musée-atelier)
Ouvert en 1996 par M. J. Melo, l’entrée de l’Oficina-Museu das Capelas présente l’artisanat traditionnel açoréen de l’artiste-fondateur de San Miguel, comme les fleurs d’une délicatesse inouïe réalisées à partir de feuilles de gousses d’ail, d’écailles de poisson et de moelle de figuier. Melo perpétue également la tradition de l’art monastique en peignant des figures en terre cuite dans son atelier, dont les fenêtres permettent aux visiteurs de voir complètement son espace de travail.
Mais très vite, vous comprendrez que ce musée renferme bien plus que l’art de Melo lui-même. L’Oficina Museu (musée de l’atelier) contient un éventail stupéfiant d’objets du siècle dernier, disposés dans des ateliers. Diverses pièces plus grandes d’équipement industriel du XXe siècle, comme un chariot à bœufs, sont exposées dans cet espace tentaculaire.
Essayer les Pastéis De Nata (tartes aux œufs portugaises)
Votre voyage au Portugal sera incomplet si vous ne goûtez pas à ces délices locaux. Attention, elles peuvent créer une forte dépendance une fois que vous les avez goûtées.
Chaque boulangerie a sa propre recette, mais la tarte aux œufs est généralement constituée d’une pâte feuilletée ronde et d’une crème pâtissière à base d’œufs à l’intérieur. Elles sont meilleures lorsqu’elles sont recouvertes de sucre en poudre et de cannelle.
Il vous en coûtera environ 1 à 1,15 € par tarte à la crème pâtissière, et vous pouvez déguster ces tartes toute la journée, surtout tôt le matin ou même si vous avez envie d’un goûter l’après-midi.
Lire aussi : Les pastéis de Belém à Lisbonne, un régal à déguster !
Visiter Livraria Bertrand, la plus ancienne librairie du monde encore en activité
Elle a changé de main et de lieu plusieurs fois et a été rebaptisée 11 fois. Mais pendant 285 ans, la Livraria Bertrand, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a servi les bibliophiles de Lisbonne et a été un espace de conversations intellectuelles et culturelles. Ouverte en 1732, elle détient le record Guinness de la plus ancienne librairie du monde encore en activité.
La librairie a été ouverte par Peter Faure sous la forme d’une petite boutique dans la Rua Direito do Loreto. C’était le lieu de prédilection des écrivains et intellectuels portugais de différentes générations.
Alexandre Herculano, l’historien du XIXe siècle à qui l’on attribue le romantisme au Portugal, l’historien devenu ministre Oliveira Martins et le romancier prolifique Aquilino Ribeiro sont parmi les penseurs portugais qui recherchaient des personnes partageant les mêmes idées à la librairie. M. Ribeiro, candidat au prix Nobel, a même fait publier certains de ses livres par l’imprimerie qui a été créée plus tard par la librairie, et le magasin actuel a un « coin Aquilino » dédié.
Découvrir la bibliothèque du Palais de Mafra
Les livres rococo en bois de la grande bibliothèque du palais de mafra contiennent quelque 36 000 volumes reliés en cuir, datant du XIVe au XIXe siècle. Les insectes mangeurs de livres constitueraient une grande menace pour ces vieux tomes si ce n’était des chauves-souris de quelques centimètres qui patrouillent la bibliothèque la nuit.
Dès son achèvement en 1755, le magnifique palais de Mafra s’est imposé comme l’un des trésors nationaux de l’architecture portugaise. Le palais abrite une bibliothèque tout aussi impressionnante, qui compte parmi les plus belles d’Europe.
La bibliothèque de style rococo, longue de 280 pieds, est un lieu idéal pour accueillir les milliers de précieux volumes anciens qui garnissent les étagères en bois. Ces livres sont cependant fragiles et les vers, les mites et autres insectes peuvent faire des ravages sur leurs pages délicates.
La plupart des bibliothèques luttent contre ces parasites à l’aide d’oxyde d’éthylène, de bromure de méthyle ou de rayons gamma, mais la bibliothèque du palais de Mafra dispose d’une force très spéciale de défenseurs aériens : les chauves-souris.
Pendant la journée, une colonie de chauves-souris dort derrière les bibliothèques ou dans le jardin du palais. La nuit, après la fermeture de la bibliothèque, ces petites chauves-souris se faufilent entre les rayonnages, pourchassant les nuisibles qui, autrement, auraient déchiqueté les pages de la précieuse collection de la bibliothèque.
Vivre l’expérience frissonnante dans la chapelle des os d’Evora
La chapelle des os ( Capela dos Ossos) fait partie de l’église royale de Saint-François, plus vaste, et a été construite par des moines franciscains à la fin du XVIe siècle.
L’histoire de la chapelle est bien connue. Au XVIe siècle, il existait 43 cimetières à Évora et dans ses environs, qui occupaient des terres précieuses. Ne voulant pas condamner les âmes des personnes enterrées là, les moines ont décidé de construire la chapelle et de déplacer les ossements.
Cependant, plutôt que d’enterrer les ossements derrière des portes fermées, les moines, qui étaient préoccupés par les valeurs de la société de l’époque, ont pensé qu’il valait mieux les exposer. Ils pensaient ainsi offrir à Évora, ville réputée pour sa richesse au début du XVIIe siècle, un lieu propice à la méditation sur le caractère éphémère des biens matériels face à la présence indéniable de la mort. C’est ce qu’indique clairement le message qui donne à réfléchir au-dessus de la porte de la chapelle : « Nós ossos que aqui estamos, pelos vossos esperamos », ou : « Nous, les os, sommes ici, attendant les vôtres ».
La conception de la chapelle des ossements d’Evora s’inspire de l’ossuaire de San Bernadino alla Ossa à Milan, en Italie.
L’objectif de la chapelle est clairement expliqué par un poème (traduit ci-dessous par le révérend Carlos A. Martins), écrit par le père Antonio da Ascencao, qui est suspendu à l’un des piliers :
« Où vas-tu si vite, voyageur ? Fais une pause… n’avance pas ton voyage ; Tu n’as pas de plus grande préoccupation que celle-ci : celle sur laquelle tu fixes ton regard.
Rappelle-toi combien ont quitté ce monde, Réfléchis à ta fin similaire, Il y a de bonnes raisons de réfléchir. Si seulement tous faisaient de même.
Réfléchis, toi qui es si influencé par le destin, Parmi toutes les préoccupations du monde, tu réfléchis si peu à la mort ;
Si par hasard tu regardes cet endroit, Arrête-toi… pour le bien de ton voyage, plus tu t’arrêteras, plus tu seras loin dans ton voyage. »
Au cas où toute cette mort vous ferait désespérer, au bout de la chapelle, au-dessus de l’autel, vous pouvez lire les phrases latines : « Je meurs dans la lumière » et « Le jour où je meurs est meilleur que le jour où je suis né ».
Lire aussi : Que faire à Évora ? 15 meilleures attractions touristiques et choses à découvrir
Se promener en luge de Monte à Funchal
S’il est possible de se rendre à la ville portugaise de Funchal depuis Monte en bus, pour 15 €, il existe un moyen de transport bien plus exaltant.
Monte se situe entre 600 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et est reliée à la ville de Funchal, située au niveau de la mer, par une route escarpée et sinueuse. En 1890, les habitants ont trouvé un moyen simple et amusant de descendre la colline de 5 km : le toboggan !
Les toboggans « à l’ancienne » sont des sièges biplaces en osier qui glissent sur des patins en bois. Deux hommes chaussés de bottes en caoutchouc vous accompagnent pendant le trajet, agissant comme des freins humains et veillant à ce que vous ne dérapiez pas. La balade dure environ dix minutes, et peut atteindre la vitesse vertigineuse de 48 km/heure.
Lire aussi : Que faire à Funchal, 15 choses incontournables à découvrir
Découvrir le jardin botanique de Madère
Les arbres, les bushes et les fleurs remplissent cet espace verdoyant et les doux parfums de leurs fleurs flottent dans l’air. Des fleurs colorées et des arbres bien taillés attirent le regard, faisant de la promenade dans ce jardin botanique une expérience esthétique fantastique.
Toute l’île de Madère est une oasis de verdure riche et luxuriante, parsemée de magnifiques jardins. Mais ce n’est que dans les années 1960 que les insulaires ont pu réaliser leur rêve de créer un grand jardin botanique. Le jardin botanique de Madère a ouvert sur ce qui était auparavant un domaine privé et abrite désormais plus de 2 000 plantes magnifiques.
Le jardin est divisé en plusieurs zones distinctes. Une partie du jardin est réservée aux plantes indigènes et endémiques, tandis qu’une autre partie est réservée aux plantes grasses et aux grands cactus. Vous trouverez également une section de plantes et d’arbres agricoles et aromatiques aux fruits juteux et aux belles fleurs, ainsi qu’une section topiaire remplie d’arbres de formes différentes.
La partie la plus emblématique de ce jardin est sans doute la section des parterres de fleurs colorés et à motifs. Ces parterres méticuleusement conçus créent un mélange de géométrie visuellement frappant et un mélange d’arômes agréables. Les motifs plantés changent au fur et à mesure que les plantes vieillissent et doivent être remplacées.
Le jardin possède également un petit musée d’histoire naturelle, où vous pouvez trouver une collection de fossiles et de vieux spécimens de taxidermie, ainsi qu’un parc ornithologique rempli de magnifiques oiseaux exotiques.
Lire aussi : 20 meilleures choses à faire et endroits à voir à Madère
Jouir du passé qui rencontre le présent à Braga
Braga, l’une des plus anciennes villes du Portugal, se trouve dans le nord-est du pays et attire les visiteurs avec la promesse d’une architecture remarquable, d’une cuisine délicieuse et du charme du vieux continent.
Bien qu’il s’agisse d’une petite ville, Braga compte plus de trente églises et la plus ancienne cathédrale du Portugal, ce qui témoigne de son importance religieuse de longue date.
On pourrait vous pardonner de penser que la ville est endormie et ennuyeuse, mais ce n’est pas le cas. Les petits cafés et les restaurants contemporains maintiennent la ville dans l’air du temps.
Lire aussi : Que faire à Braga ? Top 25 des endroits à visiter
Traverser le pont international le plus court du monde
Bien qu’il ne mesure que 3,2 mètres de long, ce pont enjambe deux pays.
Financé par l’Union européenne, ce minuscule élément d’infrastructure en bois a été construit au cours de la première décennie du XXIe siècle par des ouvriers originaires des deux côtés de la rivière, en Espagne et au Portugal.
Le petit pont relie la municipalité espagnole de La Codosera à la municipalité portugaise d’Arronches. Étant donné sa petite taille, le pont est principalement destiné aux piétons et non aux automobiles, bien que les véhicules à deux roues puissent également l’emprunter.
Le titre de pont international le plus court du monde est souvent attribué à tort au pont qui enjambe la frontière entre les États-Unis et le Canada sur l’île de Zavikon. Le pont Portugal-Espagne est au moins 13 pieds (4 mètres) plus court que son homologue nord-américain.
Profiter du festival international de montgolfières de Coruche
Depuis 2017, la fin octobre ou le début novembre voit le ciel de Coruche, près de Lisbonne, se remplir de plus de 30 montgolfières. Outre les enveloppes standards, les événements passés ont vu des ballons en forme de dessins animés, de motos et du peintre néerlandais Vincent van Gogh. La ville est située dans la région de l’Alentejo, connue pour sa production de liège, et l’événement est organisé pour souligner l’importance des forêts de chênes-lièges locales. En plus de profiter des vols en ballon, les visiteurs peuvent voir les ballons illuminés la nuit et parcourir un marché de livres, d’artisanat et de nourriture de rue.
Monter sur un bateau moliceiro dans la ville pittoresque d’aveiro
L’une des meilleures excursions d’une journée à partir de Porto est Aveiro, une ville charmante connue pour ses gondoles qui sillonnent les canaux.Forte d’une longue histoire, cette ville est un véritable paradis culturel, avec de nombreux sites et expériences culinaires à la clé.
À une heure de train de Porto, Aveiro est facile à atteindre et à explorer à pied. L’activité principale consiste à monter sur l’un des bateaux colorés molicero. À l’origine, ces bateaux servaient à cultiver les algues et à maintenir la fertilité de la région, mais ils sont aujourd’hui davantage une attraction touristique populaire. Une courte promenade vous coûtera de 5 à 10 euros.
Un autre endroit à visiter est Costa Nova, une petite ville de plage avec des cabanes Instagrammables peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il est facile de rejoindre Costa Nova depuis Aveiro en prenant un bus ou en hélant un taxi.
Enfin, ne manquez pas de vous laisser tenter par les joyaux culinaires d’Aveiro. Les Ovos moles sont des en-cas traditionnels d’Aveiro, faits de jaune d’œuf sucré dans une gaufrette. De nombreux cafés en vendent, mais il n’y a pas de meilleur endroit que la Confeitaria Peixinho, où ils sont fabriqués depuis 1856. Essayez ceux qui ont la forme d’un mini-bateau molicero !
Lire aussi : Top 20 des choses à faire à Aveiro, la Venise du Portugal !
Randonner sur le sentier des sept vallées suspendues en algarve
Il n’y a pas de meilleure façon d’apprécier la beauté du littoral de l’Algarve qu’à pied. Et heureusement, il existe plusieurs sentiers magnifiques que vous pouvez emprunter pour explorer l’une des premières destinations de vacances balnéaires du Portugal d’un point de vue différent.
Le sentier des sept vallées suspendues est l’une des promenades les plus populaires de cette partie du littoral baignée de soleil. Avec un peu moins de 12 kilomètres aller-retour, il s’agit d’une randonnée facile d’une demi-journée. Vous pouvez également l’effectuer sur une journée entière et profiter des nombreuses plages que vous croiserez en chemin.
Les plages mises à part, il y a beaucoup à voir le long du chemin, comme des grottes naturelles (dont la célèbre grotte marine de Benagil), des arches et des ponts rocheux, des piliers marins et un phare.
Cette randonnée familiale est décrite comme modérée et peut s’avérer difficile pendant les mois d’été, c’est pourquoi il est préférable de la faire en automne. À cette époque de l’année, vous bénéficierez de températures sublimes, de moins de monde et vous n’aurez pas à vous bousculer pour trouver une place de parking.
Vous pouvez effectuer le circuit dans les deux sens, en commençant par Praia Vale de Centeanes ou Praia da Marinha. Si vous n’avez pas envie de revenir sur vos pas, il est possible de le faire dans un seul sens et de prendre un taxi ou un Uber pour retourner à votre voiture.
Lire aussi : Randonnée des 7 vallées suspendues, célèbre sentier d’Algarve
Visiter le musée CR7 ( Christiano Ronaldo )
Ce petit musée, situé sur la magnifique île de Madère, au large des côtes portugaises, est la Mecque des super fans de Cristiano Ronaldo, la star internationale du football. Après avoir dépensé de l’argent pour acheter des articles de ses nombreuses lignes de produits CR7, ils peuvent y faire un tour pour se délecter de la gloire de l’athlète célèbre.
Le Museu CR7 présente tout ce qui concerne Ronaldo. On y trouve des statues, des lettres de fans et une chronologie de son impressionnante carrière. Il est rempli de maillots de Ronaldo, certains signés, d’autres non. Il y a aussi des cadeaux et des chaussures Ronaldo. Et, bien sûr, des trophées Ronaldo : beaucoup, beaucoup, beaucoup de trophées Ronaldo.
Les fans désireux de s’approcher au plus près du footballeur peuvent s’arrêter dans la section réalité augmentée, où ils peuvent faire semblant de prendre des photos avec lui.
Ronaldo est né et a grandi sur l’île de Madère. Il joue en tant qu’attaquant dans l’équipe anglaise de Manchester United et dans l’équipe nationale du Portugal. L’athlète a remporté de très nombreux prix et a pulvérisé les records de buts. On dit de lui qu’il est le meilleur joueur du pays, voire du monde.
Le musée est situé dans la magnifique zone portuaire de l’île, à Funchal, et possède son propre hôtel de luxe et son propre restaurant, au cas où vous n’en auriez jamais assez de la superstar du football et que vous souhaitiez prolonger votre expérience au-delà de la visite de la collection.
Ronaldo et les membres de sa famille étaient présents lors des inaugurations du musée et de l’hôtel. La place sur laquelle se trouve le bâtiment a même été renommée en l’honneur de l’icône de l’île, tout comme l’aéroport de l’île.
Monuments et œuvres architecturales
L’architecture du Portugal, comme tous les aspects de sa culture, est marquée par l’histoire du pays et des personnes qui se sont installées et ont laissé leur empreinte sur le territoire. Outre l’influence des principaux styles architecturaux européens tels que le roman, le gothique, la Renaissance, le baroque et le néoclassicisme, le Portugal a également développé le style manuélin. Ce style est apparu au cours du 16e siècle et incorpore des influences gothiques avec des éléments maritimes et des représentations des découvertes apportées par les voyages de Vasco da Gama et Pedro Álvares Cabral.
On peut citer l’exemple de la tour de Belém :
La tour de Belém est une tour fortifiée située à Lisbonne, au Portugal. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison du rôle important qu’elle ait joué dans les découvertes maritimes portugaises durant l’ère des découvertes qui s’est déroulée du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. La tour a été commandée par le roi Jean II pour faire partie d’un système de défense à l’embouchure du Tage et servir de porte d’entrée cérémoniale à Lisbonne.
Construite au début du XVIe siècle, elle est l’un des meilleurs exemples du style manuélin portugais, mais elle incorpore également des touches d’autres styles architecturaux. La structure a été construite en calcaire de Lioz et se compose d’un bastion et d’une tour de 30 mètres (98,4 pieds) à quatre étages. Il a été affirmé à tort que la tour a été construite au milieu du Tage et qu’elle se trouve maintenant près de la rive parce que le fleuve a été redirigé après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. En fait, la tour a été construite sur une petite île du Tage, près de la rive de Lisbonne.
Hébergement
L’hébergement au Portugal est plutôt bon marché par rapport à d’autres pays d’Europe occidentale. Dans presque toutes les villes, vous trouverez une pension de famille ou un petit hôtel offrant une simple chambre double ou à deux lits pour 40 € seulement, mais vous paierez plus cher dans les stations balnéaires de l’Algarve en été, ou toute l’année à Lisbonne ou Porto. Si vous montez en gamme, vous aurez souvent l’embarras du choix entre de magnifiques manoirs et un réseau d’hôtels confortables appelés pousadas, souvent situés dans des bâtiments historiques ou dans des lieux d’une grande beauté naturelle. Même en haute saison, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un lit dans la plupart des régions, bien que les meilleurs endroits à Lisbonne, Porto et en Algarve soient souvent complets plusieurs jours à l’avance, il est donc conseillé de réserver à l’avance.
Dans les hôtels, un quarto duplo comporte deux lits simples, et un quarto casal comporte un grand lit double pour un couple. Une chambre individuelle – quarto solteiro ou individuelle – coûte environ trois quarts du prix d’une chambre double. Demandez à voir la chambre avant de la prendre, et n’hésitez pas à demander si une chambre moins chère est disponible (les chambres sans salle de bains privée coûtent souvent beaucoup moins cher). Dans les hôtels de catégorie supérieure, vous obtiendrez souvent un meilleur tarif en réservant en ligne ou simplement en demandant, surtout hors saison ou en fin de journée.
Enfin, un mot d’avertissement : entre novembre et avril, les températures nocturnes dans l’intérieur et le nord du pays peuvent descendre en dessous de zéro. Cependant, peu de chambres d’hôtes ou de pensions disposent d’une forme de chauffage autre qu’un radiateur à bougie, alors vérifiez les installations avant de prendre une chambre. De même, en plein été, vérifiez s’il y a un ventilateur ou l’air conditionné, car les nuits peuvent être très chaudes.
Gastronomie
La cuisine portugaise est en pleine effervescence. Après avoir regardé pendant des décennies les cuisines plus célèbres de ses frères européens (France, Italie) comme l’apogée de la haute gastronomie, la petite nation ibérique a finalement tourné son attention vers l’intérieur dans sa quête de validation culinaire. Emmenée par les célèbres chefs deux étoiles Michelin José Avillez (Belcanto), Henrique Sá Pessoa (Alma) et Ricardo Costa (Yeatman), la renaissance de la cuisine portugaise a commencé à Lisbonne et à Porto – deux des endroits les plus chauds d’Europe depuis que le Portugal est sorti de la récession mondiale – et s’est rapidement répandue dans cette nation maritime autrefois discrète.
La cuisine portugaise est fortement influencée par l’ère des découvertes – lorsque des explorateurs comme Vasco de Gama et Pedro Álvares Cabral ont mis le cap sur le Nouveau Monde, encouragés par le prince portugais du XVe siècle, Henri le Navigateur – ainsi que par les 1 115 miles de côtes atlantiques du pays.
En conséquence, les fruits de mer dominent les cuisines portugaises. La cuisine régionale copieuse de l’Alentejo, par exemple, est basée sur l’agneau et le pain, qui sont tous servis de nombreuses façons. Par terre ou par mer, la cuisine portugaise s’appuie sur une longue liste de plats classiques aux fondements méditerranéens, mais agrémentés de touches africaines, brésiliennes et de la Route des épices. Aujourd’hui, la nouvelle coqueluche culinaire de l’Europe a fait de ce mélange mondialisé l’une des cuisines les plus exigeantes et les plus dynamiques du continent.
Lire aussi : Spécialités Porto : Top 25 des meilleures saveurs à déguster
Activités sportives 100% outdoor :
L’offre d’activités sportives est très large et diversifiée au Portugal. Golf, kayak, snowboard, plongée, rappel, escalade et alpinisme sont quelques-unes des options qui s’offrent à vous. Cependant, si vous souhaitez des vols plus élevés, vous pouvez aussi vous abandonner au parachute ascensionnel et vous sentir complètement libre.
Le Portugal dispose de conditions naturelles privilégiées pour la pratique du sport.
Venez découvrir le côté le plus sportif du Portugal !
Sports d’hiver
En grimpant jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, on peut toucher le ciel au sommet du Portugal, respirer l’air frais, profiter du soleil d’hiver et contempler le paysage idyllique de neige blanche et d’horizon bleu de la Serra da Estrela, le seul endroit au Portugal où l’on peut pratiquer les sports d’hiver. Préparez-vous à une descente excitante et appréciez la sensation de glisser sur l’une des 19 pistes du snowpark de la station de ski. Avec plusieurs options pour tous les âges, vous pouvez également choisir de faire de la luge ou d’utiliser les donuts de neige, les motoneiges ou une randonnée à l’aide de bâtons de neige et de raquettes.
Lire aussi : Parc naturel de la Serra da Estrela au Portugal : Guide ultime
Sports nautiques
La vaste côte ouest du Portugal favorise l’existence de divers sports associés à la mer, vous pouvez donc trouver plusieurs sports nautiques, à savoir :
World Elite Surfing
En se dirigeant vers le sud et la côte du Portugal, les amoureux de la mer auront des plages avec des vagues parfaites qui les attendent. Peniche est la « capitale de la vague » et la célèbre plage de Supertubos, qui accueille des compétitions mondiales de surf, comme la « World Surf League ».
En parcourant environ 50 kilomètres le long de la côte, nous atteignons le « canon de Nazaré » à Praia do Norte, où vous pourrez admirer la splendeur de la nature avec des vagues géantes qui s’élèvent à plus de 30 mètres, où le surfeur Garret Macnamara détient un record mondial de la plus grande vague surfée.
Lire aussi : Nazaré Portugal : Top 20 des visites et activités incontournables
Plongée à Berlengas
La meilleure zone de plongée du Portugal se trouve dans le centre du pays, à Peniche. L’écosystème marin des îles Berlengas est l’un des plus riches des eaux portugaises, et une destination favorite des plongeurs amateurs et professionnels.
Faire du canyoning
Que diriez-vous de vous jeter dans un courant d’eau rapide et de vous laisser porter par celui-ci pour dévaler une montagne ? Différents niveaux de canyoning peuvent être pratiqués dans l’archipel des Açores, mais les meilleurs sites et les plus extrêmes se trouvent à Flores, dans le groupe d’îles européennes le plus éloigné. São Miguel et São Jorge sont deux autres îles qui proposent des cours de canyoning et d’initiation.
L’aventure de la découverte du Portugal à vélo
Si vous préférez rester sur la terre ferme plutôt qu’en mer, le Portugal a également plusieurs options pour vous. Explorez les endroits les plus fantastiques du Portugal en pédalant. Avant de vous lancer sur la route et les sentiers, renseignez-vous sur les programmes d’itinéraires dans les centres de VTT. Dans ces espaces, vous pouvez apprendre à connaître le réseau de sentiers et profiter de conditions spécifiques pour le VTT, comme des vestiaires et une station-service pour vélos.
Pour les activités moins extrêmes, le Portugal dispose également de plusieurs itinéraires de randonnée, du nord au sud, que vous pouvez parcourir à un rythme tranquille.
Golf
Si c’est sur un terrain de golf que vous trouvez le plaisir du sport, le Portugal est également la destination idéale. Élu par les World Golf Awards comme meilleure destination de golf en Europe pendant six années consécutives, entre 2014 et 2019, et comme meilleure destination de golf au monde, entre 2014 et 2018, le Portugal dispose d’une grande diversité de parcours aux caractéristiques adaptées à différents niveaux de difficulté et de budget disponibles.
Saut en parachute
Une façon unique de découvrir la région rurale et accidentée de l’Alentejo est de faire un saut en parachute en tandem à 4 115 m d’altitude, en chute libre pendant environ une minute avant de survoler la capitale régionale, Évora. L’Alentejo étant l’une des régions les plus paisibles du Portugal, le saut en parachute est une façon excitante de faire bouger les choses.
Se déplacer au Portugal
Il y a tant de choses à voir au Portugal ; vous ne manquerez pas de vous déplacer dans différentes villes et villages pour profiter au maximum de votre voyage !
Le Portugal dispose d’un réseau de transport très impressionnant et bien desservi qui rend les déplacements pratiques et sans souci.
Le vaste réseau ferroviaire couvre presque tout le pays, ce qui permet aux touristes de se rendre facilement aux attractions populaires.
Si vous recherchez une option plus économique, vous pouvez opter pour le bus.
La location d’une voiture est une autre solution si vous souhaitez parcourir le pays à votre propre rythme et selon votre emploi du temps.
Toutefois, les conducteurs doivent être prêts à emprunter des routes étroites pour visiter certaines petites villes.
La meilleure façon de voir le Portugal est de loin le camping-car ! Il vous offre une flexibilité totale pour séjourner dans les endroits les plus époustouflants que le Portugal a à offrir.
Quand partir au portugal ?
Le Portugal a quelque chose à offrir en toutes saisons. Pendant les mois d’été, les foules affluent pour profiter des températures plus chaudes de l’océan et du soleil. En hiver, de nombreux surfeurs viennent attraper les grosses vagues de la côte.
Nous vous recommandons vivement de voyager pendant les saisons creuses ! Le printemps peut être le meilleur moment pour voyager au Portugal afin de profiter du temps plus chaud tout en évitant les foules, l’hiver aussi est un moment idéal.
Si vous avez un budget limité, évitez les mois d’été les plus chargés, car le pays est rempli de touristes et vous pouvez vous attendre à des tarifs beaucoup plus élevés que d’habitude.
Lire aussi : Où partir en aout 2023 ? Top 20 des endroits peu fréquentés
De combien de temps avez-vous besoin au Portugal ?
Nous vous recommandons de passer un minimum de 7 à 15 jours au Portugal pour voir tout ce que ce beau pays a à offrir et vous immerger dans la culture locale.
S’entasser sur trop d’attractions et courir d’un endroit à l’autre n’est probablement pas la meilleure façon de voyager dans le pays.
L’avantage du Portugal est qu’il s’agit d’un petit pays et qu’il est donc assez facile de s’y déplacer. Si vous avez plus de temps, vous pouvez prolonger votre séjour en effectuant quelques road trips et en séjournant dans des villages locaux.
Réflexions finales
Le Portugal est un pays riche d’histoire, de paysages magnifiques et de nombreuses choses incroyables à voir et à faire. Comme vous pouvez le constater, il y a tellement de choses incroyables à voir au Portugal.
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper si vous cochez tous ou seulement quelques-uns de ces sites étonnants.
Nous espérons que cette liste vous a été utile pendant que vous créez votre itinéraire et que vous essayez de décider quoi voir au Portugal.
Lire aussi : Paysage Portugal : Top 15 des merveilles naturelles à découvrir
Coup de cœur
Lisbonne entre autres !
Nous pensons qu’il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette ville. Vous pouvez facilement planifier quelques jours pour bien la visiter, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez d’y passer quelques jours.
La nature est omniprésente dans les nombreux éléments en pierre sculptée ; fleurs, feuilles, racines, sans oublier les créatures mythiques qui parsèment les galeries et les cathédrales qui sont partout, on ne s’en lasse pas dans cette ville de rêve !
FAQ que faire au Portugal
Le portugais est la langue principale et nationale parlée au Portugal. Toutefois, de nombreux habitants se sont également adaptés à l'anglais, à l'espagnol et au français.
L'euro (EUR) est la principale monnaie utilisée au Portugal. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont également acceptées, mais il est recommandé d'appeler à l'avance et d'informer la société émettrice de la carte de crédit de vos projets de voyage afin d'éviter tout problème pendant vos vacances.
Les différentes villes et régions du Portugal sont populaires à différentes périodes de l'année. Pour ceux qui cherchent à visiter les principales villes comme Lisbonne et Porto, la période de mai à août est idéale. Ces villes peuvent être très fréquentées par les touristes à la fin de l'été et le temps peut être plus chaud. Les foules sont moins nombreuses au printemps et en hiver. Pendant les mois d'hiver nord-américains, les clients se rendent souvent dans la région de l'Algarve, dans le sud du Portugal. Le temps y est agréable et beaucoup plus chaud que pendant l'hiver nord-américain, ce qui en fait une escapade parfaite pour les snowbirds. Ils aiment profiter des programmes de long séjour qui sont offerts en Algarve.
Les voyages en train, en bus, en taxi, en tramway et en avion sont largement disponibles dans tout le Portugal. Les clients qui souhaitent se rendre dans les régions du Portugal où les principaux moyens de transport n'aboutissent pas peuvent facilement louer une voiture et conduire eux-mêmes. La conduite se fait à droite au Portugal et les touristes nord-américains qui souhaitent conduire doivent posséder un permis de conduire international. Lisbonne, Porto, l'Algarve et Coimbra sont les seules villes du Portugal qui offrent des services de transport Uber. Lors d'une visite des villes de Porto, Lisbonne, Sintra ou Coimbra, il est fortement recommandé de faire un tour de tramway, une expérience quintessentielle du Portugal.
Le Portugal est très certainement une destination adaptée aux familles. Les familles avec de jeunes enfants peuvent toujours profiter de l'étendue du littoral et des nombreuses plages.Quelle est la langue parlée au Portugal ?
Quelle est la monnaie utilisée au Portugal ?
Quel est le meilleur moment pour voyager au Portugal ?
Comment sont les transports au Portugal ?
Le Portugal est-il une destination adaptée aux familles ?
Lire aussi :