La Spezia est une ville portuaire, à proximité des Cinque Terre, dans la province de Ligurie au nord de l’Italie. Après Gênes, c’est la deuxième plus grande ville de la province.
La Spezia abrite une importante base navale italienne et est considérée comme une porte d’entrée des Cinque Terre; la célèbre chaîne de cinq villages balnéaires pittoresques.
De nombreux voyageurs utilisent la Spezia comme base pour des excursions d’une journée aux Cinque Terre; et à d’autres points d’intérêt à proximité. La ville a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale; et nombre de ses bâtiments historiques ont été détruits.
Mais La Spezia a encore plusieurs attractions intéressantes à explorer; et vous pourriez facilement y passer une journée ou deux avant ou après votre voyage à travers les Cinque Terre.
Est-ce que la Spezia vaut le détour ?
En tant que destination touristique, La Spezia possède une excellente combinaison de bâtiments historiques; de beaux paysages et de sites environnants fantastiques.
En raison de son emplacement, La Spezia est un lieu de séjour privilégié si vous souhaitez éventuellement explorer la Ligurie et la Toscane et vous pouvez facilement vous rendre à Pise; Florence et Gênes en utilisant son service de train.
Où aller à la Spezia à proximité des Cinque Terre en Italie ?
Faites une promenade en bateau vers les Cinque Terre
Alors que de nombreux visiteurs partent de La Spezia pour un voyage de plusieurs jours consacré à la randonnée entre les cinq villages des Cinque Terre; tout le monde n’a pas le désir ou l’endurance physique pour le voyage.
Plusieurs entreprises proposent des visites régulières et charters des villes des Cinque Terre; au départ de la marina de La Spezia.
C’est une façon incroyablement pittoresque de voir cette célèbre partie de la côte; en particulier si vous ne voulez pas faire beaucoup de marche et que vous vous contentez de visiter les points forts.
Se promener dans le Centro Storico
Une grande partie de La Spezia centro storico, ou centre historique; a été détruite pendant la guerre. Mais il y a quelques belles poches de bâtiments préservés; ainsi qu’une architecture d’après-guerre intéressante. Contrairement à de nombreux centros italiens avec une véritable atmosphère touristique; La Spezia est une ville habitée et active où vous pouvez vous faire une idée de la vie quotidienne dans une ville portuaire italienne.
Explorer le château de San Giorgio
Situé sur une colline surplombant La Spezia, le Castello di San Giorgio est un château-forteresse fondé dans les années 1200; bien que la majeure partie de la structure actuelle date des années 1600. Il y a un musée archéologique dans le château, avec une bonne collection d’artefacts romains. Vous pouvez monter une série d’escaliers pour atteindre le château ou prendre un ascenseur.
Visiter le Musée Technique Naval
Les passionnés d’histoire militaire et navale et les enfants qui aiment les gros canons et les canons apprécieront ce petit musée de la marine italienne. Il y a aussi une belle collection de maquettes de bateaux. Le musée est situé près du port, à l’entrée de l’Arsenal de la Marine.
L’objectif principal du musée est d’éduquer les gens sur les aspects techniques des forces navales italiennes et de leur équipement.
Vous pouvez trouver une pléthore d’objets fantastiques tels que :
- Des canons
- Des combinaisons de plongée
- Maquettes de bateaux
- Des panneaux de contrôle de cuirassés.
Ce musée brosse vraiment un tableau fantastique de la marine italienne et vous donne un excellent aperçu de son histoire
Visiter l’église Santa Maria Assunta
Cette église abbatiale date au moins du début des années 1400; bien qu’elle ait été presque entièrement détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconstruit après la guerre et reconsacré en 1954. Heureusement, bon nombre de ses œuvres d’art inestimables ont été épargnées pendant les années de guerre; y compris les sculptures en relief en terre cuite d’Andrea Della Robbia.
Admirer les beaux-arts italiens au Museo Civico Amedeo Lia
Ce musée d’art présente des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle qui faisaient autrefois partie de la collection privée d’Amedeo Lia; résident de La Spezia. La collection comprend d’anciennes sculptures romaines; des œuvres religieuses et des peintures du Titien, du Tintoret et des futuristes italiens. Les amateurs d’art doivent absolument s’y arrêter.
Visiter le Golfe des Poètes
Le plan d’eau sur lequel se trouve La Spezia s’appelle le Golfe des Poètes; ainsi nommé parce qu’il a été un lieu d’inspiration pour plusieurs poètes romantiques anglais. Percy Bysshe Shelley s’est en fait noyé dans les eaux voisines. Bien que le golfe soit beaucoup plus construit qu’il ne l’était à l’époque de Shelley; il reste assez étonnant. Envisagez de louer un bateau pour une visite autoguidée ou nolisée du golfe.
Trouver des îles et des plages cachées
Les îles pittoresques de Tino, Tinetto et Palmaria dans le golfe des Poètes valent la peine d’être visitées en bateau. Mais si vous souhaitez rester sur des terres plus sèches; les plages de galets de Lerici et Portovenere sont à une courte distance en voiture de La Spezia.
Célébrer la fête des pères italienne le 19 mars
Le 19 mars est le jour de San Giuseppe, le jour du saint Joseph (Giuseppe), époux de Marie. Elle est célébrée comme la fête des pères en Italie; mais elle revêt une importance particulière à La Spezia; car San Giuseppe est le saint patron de la ville. Il y a un énorme marché du 17 au 19 mars, et le 19 est le seul jour de l’année où la base navale est ouverte au public.
Profiter de son front de mer
La Spezia est un port important sur la côte ouest de l’Italie et il va de soi qu’il possède un magnifique front de mer avec des paysages et des attractions fantastiques.
La zone portuaire adjacente au Centro Storico et à Porto Mirabello sont des endroits incroyables pour se promener, regarder les gens et profiter du beau temps.
À l’avant du front de mer se trouve la Passeggiata Costantino Morin qui est bordée d’arbres et offre de superbes vues sur le port.
De plus, plusieurs entrées et canaux artificiels ont été créés qui offrent un excellent moyen de voir les allées et venues des différents navires de commerce et de passagers.
Il est conseillé de simplement se diriger vers le front de mer et de commencer à explorer !
Visiter la Basilique de Santa Maria Assunta
Cette église est l’une des plus importantes et reconnaissables de La Spezia et a été initialement contrastée au XVe siècle; Curieusement, la basilique n’a été achevée qu’en 1954 et a été restaurée et modifiée au cours des dernières centaines d’années.
La façade avant présente un motif en marbre rayé vert et blanc qui est similaire à d’autres églises de la ville.
De plus, l’intérieur présente de fantastiques statues en marbre de personnalités religieuses éminentes et de belles peintures historiques.
Le Parco Giardini Pubblici
Vous pouvez trouver ce magnifique jardin public au bord de l’eau et c’est un endroit idéal pour se promener tout en explorant cette région de La Spezia.
Les jardins couvrent une vaste zone et comportent une série d’allées bordées d’arbres magnifiques.
Des étendues de jardin longent la Passeggiata Costantino Morin et vous ne trouverez pas d’endroit plus agréable à La Spezia pour vous détendre.
Outre les allées, il y a aussi plusieurs monuments, statues et jeux d’eau à admirer.
En se promenant dans le centre-ville historique; les jardins sont à voir absolument et constituent un endroit idéal pour se reposer après une visite touristique.
Le Pont Thaon de Revel
Le front de mer et le port ont de belles structures et monuments; mais le Ponte Thaon di Revel est sans aucun doute l’un des plus remarquables.
Cet élégant pont moderne enjambe une partie du port et offre une passerelle entre les jardins publics et Porto Mirabello.
Soutenu par une série de câbles blancs; le pont est vraiment impressionnant et sa section centrale s’élève en fait pour permettre aux gros bateaux d’accéder au port.
En marchant dans le port, ce pont est une excellente structure à admirer; et les vues depuis la section centrale sont parfaites.
Visiter la ville de Lerici
De l’autre côté de la baie de La Spezia, vous trouverez la belle ville côtière de Lerici.
À seulement 8 km de La Spezia, il est possible de rejoindre Lerici en bateau depuis Portovenere ou le long de la pittoresque route côtière SP331.
Le port de cette ville est vraiment à couper le souffle; il est étonnant de voir les centaines de bateaux de pêche et de voile amarrés dans l’eau et de regarder les habitants vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Les sites remarquables incluent le château de Lerici, le port, le Lido et la plage et la place principale de la Via Giuseppe Mazzini.
Il existe également une gamme de restaurants, de cafés et de commodités si vous souhaitez rester pour la journée ou profiter d’un repas de qualité au bord de la côte.
Chiesa di Nostra Signora della Neve
Poursuivant le thème des extérieurs à rayures vertes et blanches; l’église Notre-Dame de la Neige a une belle façade qui n’est pas différente de la cathédrale de Florence.
Deux petits clochers flanquent les côtés de l’église et la porte principale présente des sculptures complexes.
Bien que cette église semble avoir été créée à la Renaissance; elle a en fait été construite au XIXe siècle et achevée en 1901. Située sur la Via Giuseppe Garibaldi; cette église est facilement accessible et constitue une autre structure fantastique à admirer dans le centre de La Spezia.
Savourer un repas à La Taverna del Metallo
La Spezia a sa juste part de restaurants de qualité et la Taverna del Metallo est extrêmement populaire.
Situé à proximité du front de mer, ce bar-restaurant est facilement accessible et présente un décor rustique fantastique avec des murs en pierres et briques apparentes et des tables et des chaises en bois rustiques.
Côté gastronomie, cet établissement propose des plats copieux qui vous laisseront un sentiment de satisfaction.
De plus, il y a une grande sélection de bières, ales, lager et vins à choisir.
La musique rock et métal est jouée ici pour ceux qui aiment le genre, mais elle est exécutée avec goût et n’agresse pas vos sens.
Prendre votre petit-déjeuner à l’ Orange Cafe’
Si vous cherchez un endroit pour faire une pause; prendre un café et vous détendre après une longue journée de visites; l’Orange Cafe est un endroit fantastique pour le faire.
Situé à quelques pas des jardins publics; ce café est un endroit idéal pour s’arrêter en se promenant dans le centre-ville.
Les petits déjeuners ici sont fortement recommandés et vous pouvez choisir parmi des pâtisseries; des croissants, des sandwichs et du jus d’orange fraîchement pressé.
De plus, le café propose une grande variété de cafés; de thés et de jus pour ceux qui recherchent un rafraîchissement.
Le personnel est sympathique, l’atmosphère est accueillante et vous pouvez même écouter de la musique jazz douce tout en vous livrant à la nourriture et aux boissons de haute qualité.
Festival international de jazz de La Spezia
Chaque année en juillet, La Spezia accueille un festival international de jazz en association avec Lerici et Porto Venere. Le festival fêtera son 54e anniversaire cette année et au fil des ans; il a mis en scène un certain nombre de musiciens de jazz de renommée mondiale qui se sont produits dans des salles intérieures et extérieures de la ville.
Les plages de La Spezia
De toutes les attractions de la région, la plupart des touristes visitent les plages. Compte tenu de la diversité du littoral autour de La Spezia; ses plages présentent de nombreuses caractéristiques différentes et peuvent donc répondre aux besoins de plusieurs types de touristes; des amoureux de la nature à ceux qui aiment se détendre sur des plages aménagées.
La côte ouest de La Spezia est très escarpée et accidentée et son long brise-lames est proche de la mer.
Les plages sont principalement rocheuses et pleines de galets; bien qu’il y ait des endroits sablonneux à Levanto et Monterosso.
Les caractéristiques les plus distinctives de cette zone sont les petites criques que l’on peut voir en arrivant de la mer ou le long des sentiers les plus cachés du parc des Cinque Terre. Vous y trouverez un paysage évocateur où la nature reste intacte et la mer est limpide.
Parmi les nombreuses petites criques intactes; il convient de rappeler celles qui se trouvent sur les 7 km de côte autour de Tramonti, à la fin des Cinque Terre près de La Spezia.
La côte y est très découpée et caractérisée par une succession de promontoires; de rochers et de petits golfes. La région est moins connue des touristes que le reste des Cinque Terre car elle est beaucoup plus difficile d’accès; mais possède des caractéristiques naturelles incroyables et de beaux paysages.
La côte est
En revanche, la côte est de La Spezia comprend une étendue continue de longues plages de sable qui commencent sur le promontoire de Caprione, à Ameglia, et se poursuivent sur plusieurs kilomètres en Toscane. Dans la région, il existe de nombreuses stations balnéaires et des plages gratuites et aménagées.
Enfin et surtout, il faut mentionner la plage de Punta Corvo, située au pied de la pittoresque ville de Montemarcello, que Legambiente a reconnue en lui décernant l’honneur d’être l’une des 11 plages les plus attrayantes d’Italie.
La plage n’est accessible que par la mer ou par un chemin escarpé qui commence à Montemarcello. Il est fait de matériaux provenant de glissements de terrain et le sable est gris foncé car il provient des roches environnantes de la même couleur.
La Spezia abrite une importante base navale italienne et est considérée comme une porte d'entrée des Cinque Terre, la célèbre chaîne de cinq villages balnéaires pittoresques. De nombreux voyageurs utilisent La Spezia comme base pour des excursions d'une journée aux Cinque Terre et à d'autres points d'intérêt à proximité.
En revanche, la côte est de La Spezia comprend une étendue continue de longues plages de sable qui commence sur le promontoire de Caprione, à Ameglia, et se poursuit sur de nombreux kilomètres en Toscane. Dans la région, il existe de nombreuses stations balnéaires et des plages gratuites et aménagées.
Il y a 10 trains La Spezia Centrale — Florence directs par jour.
Environ 1h30 Il faut généralement environ 1 heure 3 minutes pour parcourir les 64 km de Pise Centrale à La Spezia en train, bien que vous ne puissiez vous rendre en seulement 42 minutes avec les services les plus rapides. Vous trouverez normalement environ 36 trains par jour circulant sur cet itinéraire.
Le prix des billets de train de Florence à La Spezia Centrale commence à 7,89 $ l'aller simple pour un billet de classe standard si vous réservez à l'avance. La réservation le jour même est généralement plus chère et les coûts peuvent varier en fonction de l'heure de la journée, de l'itinéraire ou de la classe.
Environ 90 milles La Spezia, une ville portuaire située à environ 90 miles (146 km) à l'ouest de Florence est un point de transfert commun pour rejoindre les Cinque Terre et est plus facile à atteindre en train.
Le moyen le plus simple de se rendre aux Cinque Terre est de prendre le train depuis la gare centrale de La Spezia. La Spezia est la porte d'entrée des Cinque Terre, car la ville est reliée par chemin de fer à Rome, Gênes, Milan et Florence.Pourquoi La Spezia Italie est-elle connue ?
La Spezia a-t-elle une plage ?
Y a-t-il des trains directs La Spezia — Florence ?
Combien de temps dure le trajet en train de Pise à La Spezia ?
Quel est le prix d'un billet de train Florence - La Spezia ?
Quelle est la distance entre Florence et le port de La Spezia ?
Gare de La Spezia Centrale