Tout près de l’avenue des Ramblas à Barcelone, se trouve la Plaça Reial( la place Royale en français). Cette place qu’on déniche en plein cœur de la vieille ville est une merveille de par son architecture faite d’arcades qui se succèdent. Au départ, il était prévu dans l’idée de rendre hommage aux héros de la guerre d’indépendance, pour être nommée Place des héros espagnols, mais finalement cette idée fut abandonnée au profit du nom qu’elle porte finalement aujourd’hui.
L’histoire de la Plaça Reial
A l’endroit actuel où se trouve la Plaça Reial se dressait autrefois un couvent de Capucins. En 1835, il fut ravagé par un incendie d’où la ville prévoit d’y bâtir un théâtre et organisa un concours d’architectes. Mais le théâtre du Liceu est inauguré avant qu’aucun projet ne voie le jour et fait perdre toute raison d’être au théâtre en gestation; d’où le projet est abandonné.
En tant normal, bâtiment en hommage aux rois catholiques devait y être construit au centre (d’où son nom de Place Royale). Mais ce dernier ne vit jamais le jour et c’est une fontaine de fabrication française qui le remplace la fontaine des Trois Grâces.
Située sur les Ramblas à quelques mètres seulement et d’un style néoclassique, la place attire dès la fin des travaux les classes aisées de la ville. Ils viennent pour son ambiance animée et élégante. Les touristes viennent également voir les nombreux cafés et restaurants installés sous les arcades qui protègent de la chaleur. Ça promet qu’ avec le temps, la Plaça Reial deviendra plus populaire.
Découvrir les attraits de la Plaça Reial
2-1. Contemplez le mélange d’art et architecture
La Plaça Reial doit toute sa beauté à son architecte qui a tout fait pour renforcer sa symétrie en utilisant deux trompe-l’œil étonnant. En effet, il a conçu la place en forme de trapèze et non pas de rectangle et a utilisé différentes mesures d’éloignement entre les colonnes en fonction de leur emplacement.
Sur la place, on peut également admirer l’un des premiers projets de Gaudí: les réverbères. On y retrouve l’un de ses thèmes fétiches qu’est l’identité catalane. On remarque en effet un casque avec un dragon sur la partie supérieure des lampadaires, un dessin qui rappelle les conquêtes catalanes du Moyen-âge.
2-2. Voir des scènes de rue
Il est divertissant d’observer l’animation sur la Plaça Reial. C’est un lieu fascinant et où il se passe toujours quelque chose d’intéressant. Vous y verrez peut-être un restaurant qui installe sa terrasse, des verres qui tintent, un groupe d’amis qui se rejoint, des touristes venus s’asseoir sur la fontaine centrale, et bien d’autres encore… Des spectacles de rue agréables !
2-3. Une vie nocturne animée
Le soir venu, notre place ne désemplit pas. Les nombreux bars et restaurants aux alentours sont constamment remplis de touristes et des étrangers.
Une autre attraction de la place une fois la nuit tombée, est le Jamboree. C’est un spectacle au cours duquel on assiste à un concert de jazz de qualité, à un concert de flamenco ou on danse jusqu’au bout de la nuit dans sa discothèque.
Il est ouvert 365 jours par an, propose 2 représentations par soir et accueille les meilleurs artistes nationaux et internationaux. Le weekend, il se transforme en un club très prisé de hip-hop, r’n’b et soul avec une ambiance fun et décontractée. C’est l’idéal pour vous à Barcelone si vous êtes un amateur de jazz et de blues. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur leur page Facebook.
2-4. Voir le Font de las Tres Gracias
En plein centre de la ville se trouve une fontaine monumentale. Le lieu est juste à côté de l’endroit où était érigée initialement une statue équestre du Roi Fernand VII et il est fréquent de trouver des voyageurs qui s’asseyent pour se reposer un instant. On le dénomme Font de las Tres Gracias (Fontaine des Trois Grâces) car elle est dédiée aux trois déesses de mythologie Grecque. Au même endroit, on peut observer trois petites sculptures de celles-ci.
Attention aux attrape-touristes !
La Plaça Reial est superbe et attire énormément de visiteurs. Cela a indubitablement conduit à une certaine perte d’authenticité des commerces de la place même si celle-ci n’est pas comparable avec celle des Ramblas.
Si vous recherchez un lieu sympa et apprécié des barcelonais, c’est à l’Ocaña qu’il faut faire un tour. Véritable institution à Barcelone, ce bar/restaurant s’est toujours démarqué de ses concurrents surtout pour son originalité. Le nom Ocaña qui représente un célèbre travesti emblématique de la contre-culture urbaine de la Barcelone du XXème siècle, en explique tout. Par ailleurs, le Glacial est aussi un café sympa tenu par des Français que nous nous permettons de recommander également.
Bien entendu, un cadre aussi joli ça se paye. Donc ne soyez pas étonnés de voir les prix quelquefois plus élevés que la moyenne dans l’ensemble des établissements de la Plaça Reial.
Un autre très secret Pipa Club et lieu véritablement hors du commun est « Caché » dans un des coins de la place. Rien ne laisse deviner sa présence et il est presque connu que par les initiés car il n’a ni enseigne, ni logo. D’ailleurs même s’il ouvre officiellement à 23 h, ses portes restent toujours fermées. Si vous y êtes, il faut sonner pour que quelqu’un vous ouvre la porte et vous conduise jusqu’au bar en haut d’un escalier, installé dans un ancien appartement. Avec sa décoration très ancienne des années 20 et son ambiance unique, le Pipa Club dispose d’une salle de billard et d’une petite scène pour les concerts de jazz. Les membres du Club, les fumeurs de pipe, ont accès à un salon privé et tous les dimanches, le bar accueille des cours de Tango et des Jazz Jam Sessions.
Comment s’y rendre ?
Depuis l’arrêt Monument a Colom de l’itinéraire rouge du Barcelona Bus Turístic et que vous remontez La Rambla en prenant la rue Colom sur la droite, vous arriverez facilement à la Plaça Reial.
La Plaça Reial donne une image typiquement méditerranéenne en raison des palais et des palmiers qui l’entourent. C’est le lieu parfait pour vous installer confortablement sur l’une des terrasses (assez chères) lors de votre visite de Barcelone !