El Born est un quartier branché, situé à l’Est du quartier gothique à Barcelone, de l’autre côté de Via Laietana. C’est un dédale de ruelles anciennes bordées d’églises gothiques, de bars à tapas et autres restaurants tendance. Il abrite également les musées les plus connus de la ville comme le musée Picasso ou le palais de la Musique Catalane. El Born a été le quartier préféré des investisseurs étrangers, donc là vous trouverez de nombreux appartements à louer dans le quartier.
Histoire du quartier El Born
El Born était un quartier aux débuts modestes de hameau, puis ensuite un quartier médiéval connu pour ses joutes et ses célébrations. Aujourd’hui, il est devenu l’un des endroits les plus à la mode dans la ville.
En effet, à l’époque médiévale, El Born était le quartier commerçant de la ville grâce à sa proximité du port. Donc les riches marchands ont érigé de belles demeures et palais que l’on peut encore voir aujourd’hui. Avec le temps a été construite une citadelle remplaçant une partie du quartier appelé aujourd’hui Parc de la Ciutadella. A partir de ce moment, les échanges commerciaux diminuent et le quartier sombra peu à peu dans la pauvreté. Au XIXe siècle, avec la réorganisation de l’espace dû au grand chantier du quartier de l’Eixample, le quartier El Born trouva à nouveau le souffle. Puis on assiste à la création de deux larges artères qui aérèrent le quartier. Au début du XXème siècle, de nombreux immigrés s’installèrent et le quartier s’est vite vu surpeuplé.
Ce que vous pourrez faire à El Born.
2-1. Prendre votre petit déjeuner
Rien ne vaut un bon petit déjeuner pour commencer une journée. Alors nous vous proposons de prendre le meilleur croissant d’Espagne à El born ! C’est le prix qu’a reçu la pâtisserie Hoffmann en 2010 à travers des croissants au chocolat, nature, au cheesecake! Essayez d’en commander, vous allez en goûter plus d’un !
Localisation : Carrer dels Flassaders, 44, 08003 Barcelona.
2-2. Visiter le Parc de la Ciutadella
C’est probablement le plus joli parc de Barcelone. D’ailleurs, il se trouve en plein cœur de Barcelone et ça fait énormément du bien d’avoir un souffle de verdure dans une ville qui ne cesse de bouger! De plus, tès bien entretenu, il conserve des édifices depuis l’exposition universelle de 1888 tels que : l’Arc de Triomphe, une cascade gigantesque et le château des 3 dragons !
Notre guide, le Parc Ciutadella : la plus grande forteresse d’Europe à Barcelone vous donne toutes les informations pour préparer votre visite.
2-3. Voir la basilique Santa Maria del Mar
La majestueuse Basilique Santa Maria del Mar est très connue à Barcelone. Et quand on sait qu’elle n’a mis que 55 ans à être bâtie, on avoue que c’est une prouesse ! Le nom attribué s’explique par le fait que cette basilique a été financée par les commerçants du quartier et les marins. En 1960, le président du FC Barcelone aide à sa rénovation. Voilà pourquoi vous y trouverez un écusson de la célèbre équipe de foot en bas d’un vitrail en guise de remerciement
2-4. Voir le marché Ste Catherine de Barcelone
Si vous adorez les marchés, les étales remplies de fruits et de légumes, la bonne odeur du fromage et de la charcuterie, celle des épices étalées, alors c’est votre endroit ! Le marché Sainte Catherine (moins connu que celui de la Boqueria) est également un lieu touristique. Vous pourrez aussi profiter de quelques restaurants pour vous attabler et craquer pour de bons tapas ! Des petits cornets vendus au prix de 1€ et remplis de charcuterie et fromage sont également disponibles. Vous pourrez en profiter !
Le Marché reste ouvert
- du lundi au mercredi et samedi : 7h30 – 15h30
- du jeudi-vendredi : 7h30 – 20h30
2-5. Aller au Centre de la Culture et de la Mémoire
Le centre de la Culture et de la Mémoire est gigantesque sur 8000. C’est un ancien marché qui s’est transformé en centre culturel avec des expositions, des anciens gisements archéologiques dont certains datent de 1700, des représentations théâtrales ou musicales. Il se trouve non loin de la pâtisserie Hoffmann et l’entrée est gratuite. Donc vous pourrez aller faire un tour et profiter d’une pause sucrée si vous n’avez pas pu y aller pour le petit déjeuner !
Localisation : El Born Centre de Cultura i Memòria
Plaça Comercial, 12
2-6. Se prendre pour un local dans les ruelles d’El Born.
Le quartier d’El Born se résume à de petites ruelles, le linge qui sèche, des balcons fleuris et de bonnes odeurs de cuisine à chaque coin de rue. Ne manquez pas la carrer del Triangle qui fait fortement penser au Flatiron Building de New-York. Ici, retrouver tout ce que vous pourrez faire dans le quartier El Born.
En effet, chaque jour les cafés sont bondés. La nuit, les gens se dirigent vers le Passeig del Born, un endroit qui était autrefois un lieu festif où l’on réalisait des joutes. Outre, la foule vient découvrir les bars du quartier, qui servent tous un excellent mojito. D’après les résidents, c’est sur le Passeig del Born qu’on mange la meilleure pizza de Barcelone, et à €1,50 la part. Donc il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. Il y a aussi à El Born une belle église dans laquelle vous pouvez entrer et même assister à un mariage.
Vous y trouverez également la Calle Montcada, une rue médiévale qui abrite à présent le musée Picasso, le musée d’Art précolombien, le Musée du textile disposant d’un agréable petit café avec terrasse.
Comment et quand s’y rendre ?
El Born se trouve coincé entre Via Laietana, le Parc Ciutadella et Barceloneta. Il est desservi par les arrêts Barceloneta et Jaume 1 qui sont tous les deux sur la même ligne. Las Ramblas, le centre ville et la plage sont situés à 10 min environ à pied depuis El Born. Donc vous pouvez passer à la fois des vacances en ville et à la plage. Vous êtes également à proximité du Parc Ciutadella, un endroit où vous pouvez vous relaxer dans l’après-midi en regardant les hippies jouer du bongo.
El Born est le quartier parfait tant pour les locaux que pour les touristes. C’est un quartier pittoresque et culturel de Barcelone avec une ambiance superbe et des bars et cafés très sympathiques, bon à découvrir !